Mon Allociné
Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
2,3 2097 notes dont 497 critiques
4% 18 critiques 16% 80 critiques 19% 92 critiques 22% 108 critiques 19% 92 critiques 22% 107 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Timothé Poulain

1,0Très mauvais • Publiée le 08/05/2013

Un film peut-il se contenter d'aligner les acteurs français en vogue pour être bon ? Non. Un film peut-il envisager d'être drôle grâce à 2 répliques bien trouvées ? Encore non. Un film peut-il enfin faire un tabac en multipliant les scènes surréalistes dénuées de sens ? Non, non et non ! Adieu Berthe, hormis 3 minutes regardables en tout et pour tout ne mérite certainement pas le détour tant il compile tous les défauts du genre. A ne pas voir...

vokdybeer

3,0Pas mal • Publiée le 08/05/2013

Le sujet de l'enterrement pris sur le ton de l'humour, rien de bien nouveau vous allez me dire. Oui mais; Ce film offre une bonne bouffée de bonne humeur et de situations burlesques qui font franchement rire. Le jeu d'acteurs (oui le s est important ici!) est bien, naturel. (mention spéciale au personnage de Pierre Arditi!) Le scénario, sans casser des briques, a fait l'objet d'une certaine recherche; évitant ainsi de tomber dans les clichés. Le petit bémol est le rythme. Certains plans sont trop longs, et cela casse le rythme de l'histoire. Un film à voir pour se détendre, en modérant ses attentes.

L'homme le plus classe du monde

4,0Très bien • Publiée le 08/05/2013

Dans "adieu Berthe", il n'y a ni quiproquo lourdingue, ni gamelle digne d'un bêtisier du 24 décembre, ni aucun autre artifice pseudo-comique que l'on retrouve dans 90% des comédies françaises. C'est là tout le talent de Bruno Podalydès qui parvient à nous faire rire avec des détails. Une sonnerie de portable, le jargon des croque-morts, les divagations d'Armand sur les volcans, et autant de petites choses qui paraîtraient insignifiantes dans un film quelconque mais qui deviennent hilarantes lorsqu'elles sont interprétées par les deux frères Podalydès, à la fois lunaires et mélancoliques.

shmifmuf

4,0Très bien • Publiée le 08/05/2013

Folie douce et poésie cohabitent parfaitement dans ce film à l'humour absurde. Selon moi, ce film se démarque de l'habituelle médiocrité de la majorité des comédies françaises.

Claude DL

3,5Bien • Publiée le 08/05/2013

Voilà le type même de film qui, selon la formule consacrée, est destiné à "un public averti". Si on prend au premier degré, on croit nager en plein loufoque, et si on regarde de plus près, on s'aperçoit que les travers de notre temps sont décrits avec beaucoup de mordant et de drôlerie. Evidemment, les jeunes potaches incultes allocinéens ne peuvent apprécier. Pour ma part j'ai bien aimé, mais c'est tout de même spécial.

jeff1233

1,0Très mauvais • Publiée le 08/05/2013

Ni vraiment drôle, ni vraiment émouvant, alors qu'il y avait matière. L'histoire mari/femme/maîtresse n'a à mon sens aucun intérêt, et j'ai impatiemment attendu la fin.

tony-76

2,0Pas terrible • Publiée le 08/05/2013

J'ai vu le film sur Canal +. Je n'ai pas trop apprécié car il y avait que des longueurs pendant tout le long du film. Bruno Podalydès ne m'a pas séduit, cependant un casting convenable et une Valérie Lemercier qui est comme à son habitude toujours excellente. Quelques dialogues bien ficelés mais l'histoire est plate ce qui est bien dommage.

metra

?Nul • Publiée le 20/04/2013

Quand je voit les notes de la presse, je me pose la question si on parle du même film ?! Que les avis diverge, c'est normal, mais la je reste dubitatif.

Seb B.

?Nul • Publiée le 09/04/2013

nul nul, super nul, au bout de trente minutes lorsqu'on réalise qu'on s'endort, on s'accroche aux dialogues, au coté (plutot) comique mais en réalité on comprend que celui qui l'a écrit ne fait pas dans la finesse mais dans le balourd, la bofferie. Ce film est rempli d'anecdotes toutes plus mauvaises les unes que les autres; même mon oncle alcoolique a plus d'humour; les critiques presse sont totalement décalées de la réalité car elles ne font que jeter des fleurs à leurs amis producteurs... Denis, fais nous plaisir écrit des films pour enfant, t'as tes chances...

joemazza

?Nul • Publiée le 04/04/2013

Au bout de 30 minutes j'ai lâché l'affaire... Pas franchement drôle et plutôt décousu. C'est juste nul. Passez votre chemin...