Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
Bandes-annonces
News
2,2

Siana 26

Publiée le 05/02/2013

Comédie française qui nous sort des bêtises auxquelles on est habitués dans ce genre ! Bien sûr pour ça, il faut aimer l’humour noir car ce film en est rempli et les amateurs sauront apprécier ! Le film déborde de petites phrases et de petits gags d’humour noir bien sympathique, ce n’est certes pas le film de l’année et le scénario n’est pas un chef d’œuvre mais on passe un bon moment et on rigole bien. Je reste une grande fan de Valérie Lemercier qui est toujours excellente surtout quand elle dit des infamies en gardant tout son sérieux et toute sa classe, c’est juste merveilleux pour le spectateur !

Craoux

0,5Nul
Publiée le 05/02/2013

J'avais loué le DVD ce WE (mon épouse était plus partante que moi). Au bout d'une demie heure, on a switché l'affaire. Le DVD est retourné dans son boîtier, là où l'on aurait du le laisser. Le point positif d'être chez soi est qu'on n'est pas contraint à déranger d'autres personnes comme on le ferait dans une salle. Le film ? navrant (pour ce qu'on s'est infligé). Rien d'autre à ajouter. Ah si : les acteurs ont été payés (affligeant : Lemercier et Podalydès seront-ils fiers d'afficher cette daube dans leur cursus ?), un producteur a réussi à trouver un financement - ça c'est fort, très fort ! - et un distributeur - là c'est incompréhensible).

tyler57

1,5Mauvais
Publiée le 02/02/2013

on ignore ou le film veut nous emmener.vers le rire? dans ce cas les quelques scènes drôles sont trop rares et pas franchement exceptionnelles.néanmoins on retiendra une certaine fraicheur dans le personnage sensible du héros assez sympathique.mais le film n en est pas moins captivant .

LouisF1team

0,5Nul
Publiée le 31/01/2013

Une chose (ou plusieurs) à dire : "Passes ton chemin étranger !!" "FUYEZ !!!!!" "Tu ne mérites pas ça ..." .... autant de réplique culte dans le cinéma tt entier de connerie dans ce film. Nullissime, d'un ennuie incommensurable, ma mère m'y a trainé, elle en a entendu parler pendant 3 semaine. Je cherche un point positif ... ah oui : c'est tourné a Chatou la où je fais mes footing. La bande annonce est mieux que le film dans la mesure ou elle est plus courte. Sinon, le vide intersidéral. Et dire que la place pour cette merde ni faite ni a faire est au mm prix que celle d'Avatar ... Bref, UNE IMPOSTURE !!!!!!!!!!!!!!! y'aurait une note sur 1000000 je ne mettrais pas 1.

Pier Kiroul

Publiée le 30/01/2013

Beaucoup pourront être déçus, car l'idée que l'on se fait du film, par le thème mais surtout par une médiatisation un peu mensongère, est celle d'une comédie à l'humour noir et grinçant. Or, peu de cela. C'est surtout un climat insolite avec des personnage émouvants sous un regard poétique. A 1000 lieues d'une bonne pochade. Bref, si on ne voit pas du tout ce qu'on nous laisse entendre... il ne faut pas hésiter à plonger sans résistance dans ce joli film.

jean-marie SIOUSARRAM

Publiée le 30/01/2013

Les Podalydès Bros continuent leur parcours plutôt singulier dans le paysage cinématographique français avec un charme certain et loin d'être dépourvu d'intérêt. Toujours des scripts fous à la fois si proche de l'être humain et si perché sur les cimes de l'absurde. Denis y officie comme à son habitude devant la caméra campant comme souvent le rôle de l(éternel indécis. Il y est secondé à merveille par la toujours aussi fraîche Valerie Lemercier qui copie colle ses prestations et ses charmes. Mais les qualités de ce film sont aussi ses limites, car il est très facile de perdre pied dans la narration Podalyèsienne ...

tuco-ramirez

2,5Moyen
Publiée le 30/01/2013

Armand est pharmacien et vit avec sa belle mère au dessus de la tête, sa femme qu’il aime encore par habitude et son ado de fils avec lequel il n’a plus guère de lien. A quelques encablures de trottinettes électriques, il vit une vie double avec la femme qu’il aime et la fille de celle-ci qu’il traite comme sienne. Mais voilà Mémé meurt et il faut prendre en charge les obsèques, s’affirmer auprès de la belle mère et tenter une séparation en douceur avec sa femme. Très dur pour un homme sur la réserve. Le décor est planté, c’est un vaudeville. Ce film est coupé en 2 parties de qualité très inégale. Dans les 45 premières minutes, les gags s’enchainent frénétiquement du premier au 15ème degré. Cà foisonne de bonnes idées, de dialogues enlevées et de situations loufoques ; une folie douce. Les frères Podalydès, comparses d’écriture ici, profite de ce premier acte pour présenter leurs personnages lentement en nous livrant des choses d’eux au compte goutte. On est surpris, souvent ; enchanté, tout le temps. Dans la seconde partie, on quitte le loufoque pour se consacrer à une partie plus mélancolique : le passé de mémé. Et là, çà se veut larmoyant, le film s’enlise complètement. Là c’est faiblard et sans intérêt, le côté frais et léger de la première partie s’envole à notre grand désespoir… sans jamais réapparaître. L’excellent précède le médiocre… Tant pis…

MADEMOISELLE ANANAS

Publiée le 27/01/2013

Je m'attendais à beaucoup mieux. L'histoire est trop décousue, sans fil que l'on suit vraiment. Les acteurs surnagent mais sont tellement malmené par le scénario. Vraiment décevant.

SansCrierArt

2,5Moyen
Publiée le 25/01/2013

On s'ennuit toujours un peu en regardant un film de Bruno Podalydes. Adieu Berthe n'échappe à la règle. Les scènes sont toutes un peu trop longues comme étirées mais chaque fois ponctuées d'une pirouette, d'un gag ou d'un bon mot, d'une note poétique. Le tout interprété par un casting de rêve. Du coup, on ne sait plus très bien si on a aimé ou pas trop. http://zabouille.over-blog.com

McLyesbee

Publiée le 23/01/2013

Le film commence sur les chapeaux de roues avec un duo Podalydès - Lemercier au beau fixe. Ces deux comédiens de grand talent nous gratifient d'un humour absurde qui étincelle lors de la première demi-heure du film. La situation, un enterrement d'une personne âgée que plus personne ne connaît vraiment, ancre le film dans une réalité vécue par de nombreuses familles. L'humour qui est découle est, j'en suis certain, issu des pensées de tous ces gens qui ont vécu cela, et qui ont certainement retenu leurs rires dans ces moments sensibles. Lâchons nous donc devant ce film, oublions le chagrin et focalisons nous sur l'atmosphère unique qui règne lors d'un enterrement. Tous les liens humains y sont exacerbés, que ce soit positif ou négatif. Ce genre d'évènements est aussi le théâtre d'étrangetés de la vie, de choses qu'on ne ferait pas ou qu'on ne dirait pas à d'autres moments. Le film présente donc une excellente première demi-heure mais essouffle par la suite, présentant un gros temps faible au milieu du film. La situation des personnages n'avançant guère, on ressent une légère lassitude au bout d'une heure de film.

tracebleue

1,0Très mauvais
Publiée le 19/01/2013

Quelqu'un peut il me raconter la fin, je me suis endormi devant... Un film lent, très lent avec des dialogues mous très mous. Seuls le casting m'a plu.

didbail

Publiée le 19/01/2013

Comme d'habitude avec les frères Podalydès c'est une comédie pleine de finesse (sans doute la raison pour laquelle tant de spectateurs n'ont pas aimé. Ils préfèrent Camping), de fantaisie, de poésie. On rit de bon coeur, les dialogues sont pleins de bons mots. Un film drôle mais aussi sentimental.

OtodidaQt

Publiée le 17/01/2013

comedie plus que sympathique. les acteurs sont au top. c est corrosif a souhait. j ai passe un tres bon moment.

nina C.

Publiée le 16/01/2013

Un film à la "Podalydès", doux-amer sans être grave avec de vrais moments de rigolades, du décalage à l'image et dans les répliques... un moment vraiment agréable servi par de bons acteurs et actrices... j'ai beaucoup aimé !

leblon35

Publiée le 16/01/2013

Séance rattrapage ce soir à l'UGC de chatelêt les halles en présence du réalisateur qui nous présente le film: "mon frère et moi écrivions les scènes au temps présent, sans nous soucier de ce qui allait arriver. Ce qui nous procurait une extrême liberté, mais il arrivait par moment que l'on se demande où l'on allait..." C'est justement là où je veux en venir. Malgré une finesse d'interprétation irréprochable et un texte adroit et juste, le film dans son ensemble manque cruellement d'intérêt et de cohérence. En créant le personnage de Valérie Lemercier, qui n'existait pas à l'origine, Bruno et Denis se sont embarqué dans une péripétie qui frise le ridicule. Armand a une femme et un fils de 18 ans avec qui il ne peut se résoudre de divorcer, une belle-mère qui exige le contrôle sur les obsèques de sa... (on se demande le lien de parenté qui unit Berthe et elle), une maîtresse qui a une fille passionnée de magie qui se dispute la rupture avec son marie. On s'y perd? Affirmatif. En voulant singer les situations et les personnages attendrissant qui composent avec le burlesque, ils ont creuser trop profondément leur tombe. Humour noir répétitif et tiroirs infinis de pharmacien. La mise en scène me plait néanmoins. Couleurs et onirisme à la Resnais. Mais d'où vient chaque figure, donnée gratuitement: la pleureuse par Noémie Lvosky:en clown de veuve épleurée (copinage bobo bonsoir), un père maboule par Arditi déchainé, un croque-mort long et fin aristo, un duo de bon gars aux obsèques concurrentielles (voilà que je joue dedans: Bruno)... Non! C'est impossible... J'ai failli m'endormir, malgré l'attendrissement difficile de fin, sur une bande originale de conte de fée moderne. Où veulent-ils aller? A Cannes, c'est déjà fait et l'on se demande pourquoi? Ah non copinage bobo bonsoir!!! Adieu Podalydès? NOOOOON je vous donne une deuxième chance...