Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
    2,3
    2510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé ?

Publiée le 23 juin 2012
    Film sans intérêt. Même les acteurs, plats. Heureusement la musique est pas trop mal pour accompagner toutes ce montage. Autant de temps pour réfléchir et monter aussi peu de choses.
    Publiée le 2 août 2012
    Déçu car je pensais que ce serait drôle... En réalité c'est plus une réflexion sur l'amour. Le héros tiraillé entre sa femme qu'il pense ne plus aimer et sa maitresse. La mort n'est que la trame de fond...
    Publiée le 20 juin 2012
    un petit bijou : drole et subtil. ça change des comédies françaises
    velocio
    velocio

Publiée le 20 juin 2012
    N'ayant apprécié ni "Liberté-Oléron", ni "Le mystère de la chambre jaune", ni "le parfum de la dame en noir, ni, enfin, "Bancs publics (Versailles rive noir)", je ne m'attendais pas à des miracles avec ce nouveau film de Bruno Podalydès. Eh bien, je n'ai pas été déçu ! Dans un film où sont convoqués de grands ressorts du rire, adultère, belle-mère, tours de magie, enterrement, seules 3 ou 4 répliques ont réussi à générer chez moi de courts éclats de rire. Le reste du temps s'est partagé entre ennui face à une réalisation assez plan-plan et irritation face à un océan de gags téléphonés et de dialogues très forcés et souvent vulgaires qui faisaient rire à gorge déployée les spectateurs autour de moi. Franchement, c'était doublement dur à supporter ! Comme était dure à supporter une Valérie Lemercier outrancière et pas drôle du tout. Le seul vrai moment de plaisir, celui où on entend « Live Forever », la très belle chanson de Billy Joe et Eddy Shaver, interprétée ici par Joe Ely. Tout n'est donc pas négatif.
    Voir développement de cette critique sur www.critique-film.fr
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 18 juin 2013
    Un film à l'humour noir et décalé très particulier autour du thème de la crise de la cinquantaine, qui gravite avec tendresse et compassion autour de personnages singuliers très bien interprétés. Malheureusement le scénario et le montage sont un brin trop bordélique pour que le spectateur y rentre totalement. Chose d'autant plus frustrante, le film se fini en eau de boudin, dommage!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 27 juin 2012
    On retrouve l'ambiance habituelle de la marque Podalydès, le vaudeville gentillet, l'humour vieille France avec belle-mère acariâtre et croque-morts croquignolets. Le scénario est un peu court pour la distance et on n'évite pas les redites et les longueurs. Quelques numéros d'acteurs parfois à la limite du cabotinage (n'est-ce pas Pierre Arditi?), quelques bons mots et scènes réussies ne suffisent pas à transformer cette aimable comédie plus proche de "plus belle la vie" que des comédies américaines ou d'Alain Resnais, en un grand film d'humour.
    Publiée le 29 mai 2012
    La comédie française n'est pas morte ! Heureusement que Podalydès est là pour nous sauver du marasme ambiant et réenchanter le monde. Un film... merveilleux !
    BenZaccaria
    BenZaccaria

Publiée le 2 juillet 2012
    Très joli film. Il y a, avec certaines allégories ou dans certaines métaphores de très beaux moments. C'est pas un grand film hilarant mais c'est un film apaisant, intelligent, spirituel et joyeux. Je le conseille.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 novembre 2012
    Attention, malgré quelques passages vraiment loufoques, ce film n'est pas une comédie au sens premier mais un film d'une grande poésie et d'une belle nostalgie sur le temps qui passe et sur les êtres qui doivent aimer avant de partir. C'est beau et généreux même si la mise en scène manque un peu d'énergie.
    Publiée le 18 mai 2012
    Film sans intérêt, plat malgré la qualité du casting ( Arditi, Lemercier ) à oublier .
    galary
    galary

Publiée le 25 juin 2012
    Le retour des Podalydes en grande forme, veine "Liberté oléron".
    Un film drôle, burlesque et très touchant.
    Lemercier retrouve enfin un rôle dans lequel elle n'est pas obligé de surjouer ou de faire son numéro.
    Denis Podalydes en serial lâcheur est irrésistible.
    Narendra J.
    Narendra J.

Publiée le 15 mai 2012
    Du nonsense à la française, des petits riens, des situations décalées, de l'humour noir, ... Je ne suis pas sûr que, mis bout à
    bout, cela fasse un film malgré quelques dialogues savoureux.