Wrong
    3,3
    2020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wrong ?

Publiée le 12 juin 2018
    Le mot « absurde » est chouette mais aujourd'hui il ne veut plus dire grand chose en fait! Malheureusement [...] Avec son climat particulier, "Wrong" est le quatrième long-mètrage de Quentin Dupieux et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'attache jamais à l'histoire qu'il nous raconte! Un film indèpendant français tournè en anglais et aux Etats-Unis! Pas si absurde que ça pourtant quand on regarde certaines oeuvres de Dupieux avec son processus bien à lui pour l'ècriture! Mais là, il ne se passe absolument rien et Dupieux dira même que "Wrong" est un film tout à fait normal en ressemblant à la vie ("7h60") . Les amateurs du non sens et de l'irrationnel lynchien se règaleront devant Eric Judor, second rôle ègarè, voire mort (???) et pas crèdible une seule seconde! Les autres prèfèreront revoir "Steak", le meilleur film à ce jour de Dupieux! Face à une histoire aussi vide qu'une coquille, toute l'èquipe du film semble avoir perdu les moyens! Reste pour se consoler Alexis Dziena qui avait laissè un assez bon souvenir à la gente masculine dans "Broken Flowers" de Jarmusch! Sinon les chiens reviennent toujours chez leur maître! C'est prouvè...
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 6 septembre 2012
    Wrong, comme dans le rêve halluciné du cadavre rieur, s'étire, bouge, change sa forme au gré des pensées des acteurs, au fil des envies de la caméra. (A) Dolph, ultime symbole pathétique du manque, comble le vide de par son jeu d'acteur, par lui-même. Le corps comme unique retranchement, lieu vierge qui ne sera point souillé - ni la femme, la télépathie ou la colère n'envahiront le bonhomme. Triste, peut être, mais toujours fidèle à lui même, fidèle comme à son chien. Paul, son travail, le palmier, l'amour, autant d'indices, autant de signes, l'énergumène surnage dans ce putain de cauchemar halé , sur la peau de chaque plan luit le soleil, même sous les trombes d'eau de bureau, une affichette placardée en arrière plan rappelle l'astre tout puissant. Pression généreuse sur le jouet qui couine, recherche désespérée DU monde meilleur, perte des repères, balbutiement de la pensée, Wrong parvient, par moment, à toucher du bout des pattes cet infini royaume que l'on ne peut voir.. Wrong, comme LA pizza poivron olive ananas haricot gigot gratin de homard sauce béarnaise de Jesus Organique Pizza.
    Publiée le 17 janvier 2013
    A l'instar des autres films signés Quentin Dupieux, "Wrong" ne déroge pas à la règle. C'est un film fou, inventif, et complètement décalé comme le furent "Rubber" et "Steak". Pourtant, de tous ces films cités, "Wrong" en est le plus abouti, le mieux écrit, le mieux mis en scène. Et comme d'habitude chez Dupieux, son univers est immédiatement mis en avant par cette scène ou un pompier commence à faire ses besoin tandis que ses collègues le regardent avec attention en laissant un bus cramer. Le "no reason" de "Rubber" est de retour. Sauf qu'à la place d'un univers chaotique ou un pneu éclatait les têtes des gens, "Wrong" est plus poétique, plus onirique. Dolph (Jack Plotnick), antihéros parfait voit son chien Paul disparaître. S'ensuit une multitude de scènes aussi loufoques que belles. Car "Wrong" a cet atout visuel en plus, ce côté bleuté qui inspire une atmosphère douce et étrange à l'ensemble. Etrange comme les personnages rencontrés: un jardinier (Eric Judor) faisant diversion sur la personne en compagnie d'une livreuse de pizzas nyphomane (Alexis Dziena), un kidnappeur de chiens télékinésiste (William Fichtner) ou encore un détective aux méthodes hors du commun (Steve Little). "Wrong" possède ce petit plus par rapport à "Steak" ou à "Rubber", cette ligne directrice à laquelle se mèle des saynètes hilarantes. En gros, "Wrong" est le meilleur film de Quentin Dupieux à ce jour, comme si le monsieur avait atteint une certaine maturité dans son univers en le perfectionnant de mieux en mieux au fil des films réalisés. Rien n'est cohérant, rien n'est logique et c'est justement le but de ce film: faire perdre le spectateur dans les limbes du non-sens et de la poésie. Vivement que les "Reality" et "Wrong Cops" de Dupieux sortent en salle, voir comme ce dernier évolue.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Un film tout à fait contournable si vous aimez les films qui racontent une histoire (ou tentent de le faire). C'est mon cas, et je fuis ce genre d'objet comme la peste !
    Publiée le 17 janvier 2014
    Rien a voir avec le merveilleux steak que j'ai adoré ! Ce film est absurde au point qu'on perd le fil et qu'on y comprend plus grand chose. Heureusement que le personnage principal sauve le film de part son jeux d'acteur fabuleux. On pleure avec lui quant a la disparition de Paul et on jubile avec lui quand il le retrouve. La scène des retrouvailles est très émouvante. Petit point positif également pour Éric Judor qui reste fidèle a lui même, même si on lui aurait préferé un plus grand rôle. 2/5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mars 2024
    Dolph a perdu son chien, Master Chang pourrait en être la cause et le détective Ronnie la solution…

Pour son troisième long-métrage, Quentin Dupieux nous entraîne dans une quête oscillant entre l’absurde et le mystique, une comédie singulière et irrationnelle où pêle-mêle, on y retrouve un réveil affichant 7h60, un open-space sous l’eau, le subconscient d’une crotte de chien, un gourou affublé d’une ridicule queue-de-rat qui kidnappe des clebs, …

Un joyeux fourre-tout qui nous entraîne dans les délires du cinéaste qui se joue de nous en mettant en scène toutes les idées qui peuvent lui venir à l’esprit. Pour l’occasion, le réalisateur retrouve des acteurs qu’il avait auparavant dirigé, tels que Jack Plotnick (Rubber - 2010) & Eric Judor (Steak - 2007), aux côtés de quelques nouvelles têtes, notamment William Fichtner.

Wrong (2012) et son univers aussi décalé soit-il, séduira les uns et agacera les autres, libre à vous d’y adhérer ou de rester sur le bas-côté de l’illogisme…

(critique rédigée en 2012, réactualisée en 2024)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 septembre 2013
    Quentin Dupieux est en train de tracer son sillon unique,quelque part entre Bunuel et Lynch,en faisant de la trivialité son arme principale amenant à la déviance et au suuréalisme. "Wrong",tourné avec une belle malice,inclue une multitude de personnages foldingues autour d'un ex-fonctionnaire à la recherche de son chien kidnappé. Les acteurs récitent leurs dialogues avec une articulation exagérée et une impassibilité à toute épreuve,pour évidemment provoquer le décalage avec le ridicule et l'étrangeté des situations. L'humour,à priori décalé,est en réalité sinistre,tant les gens semblent être des automates aux réflexions bornées. Cet objet filmique joue avec cet unique argument tout du long,et ça fonctionne étonnamment bien. Même si pour le prochain coup, devra gommer les scories arty,limite prétentieuses, qui parasitent ses films.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 7 octobre 2013
    Après Rubber, le fantasque Quentin Dupieux s'offre un autre délire existentiel un genre différent et loin des clichés habituels, mise en scène burlesque, dialogues luanires, il n'y a qu'un pas entre lui et David Lynch ou Luis Buñuel notamment. On retiendra aussi les seconds rôles qui se font bien plaisir Eric Judor en tête.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 10 janvier 2015
    Une ode à l'absurde. Réalisation impeccable, il faudra cependant adhérer à cette avalanche de loufoquerie. Dans le meme genre mais en plus accessible et surtout plus drole, préférez Wrong Cops.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 23 mars 2015
    Comment écrire une critique sur un truc aussi absurde? J'avais bien aimé Rubber qui, malgré un gros manque de rythme, avait une idée derrière, parlait au spectateur. Bref il y avait quelque chose. Wrong se résume à vouloir installer un sentiment de malaise, sans qu'il y ait de développement, d'intrigue, de dénouement , sans un seul éclairage. On pourrait prendre ce sentiment de malaise pour de la qualité, car on est pas vraiment dérangé, c'est flottant, on pense pouvoir se rattraper à quelque chose, on l'espère. L'idée est pas mal, mais on se demande légitimement à quoi cela a servi? Idem pour la réalisation, qui semble trop parfaite, trop fluide, c'est malsain. Mais c'est aussi c'est très moche en fait, comme si l'absence d'esthétique propre pouvait passer pour de la beauté... On est à mille lieux d'un Lynch pour le côté rêve/réalité. Et surtout il y a toujours ce cruel manque de rythme, on s'amuse pendant 20 minutes à voir ce truc absurde, mais après le film ne propose rien de plus, et même faire redoubler ses gags, tout en étant hyper lent. Un non-film pour moi...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 septembre 2013
    Un OFNI attachant, drôle, déconcertant, et surtout absurde. L'univers crée par Quentin Dupieux s'avère pourtant cohérent, offre pourtant quelques réflexions (légères les réflexions) sur le rapport au monde, la normalité, l'incommunicabilité. Bien sur, le fil scénaristique est ténu (le fil directeur est le chagrin et la quète d'un homme pour retrouver son chien) et certains passages sont redondants mais le sentiment d'étrangeté s'infuse dans l'esprit du spectateur et le suspend à un récit ubuesque mais globalement maitrisé... Belle cohérence artistique entre la lumière ensoleillé écrasante, et le son, pour créer cette ambiance mais certaines idées scénaristiques sont également géniales (une de mes préférés : le jardinier qui retrouve son palmier transformé en sapin..)
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 2 mars 2015
    Le début m'a captivé parce qu'il est peu commun. Et tout le reste aussi. Mais ca perd en valeur parce que quitte à faire un film décalé, le réalisateur aurait du aller plus loin. Ca s'avère trop gentillement, donc décevant au fur et à mesure.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 septembre 2012
    Un film assez surréaliste, comme d'habitude, Dupieux continue dans la lignée de ses précédents films, et c'est tant mieux pour nous. ça fait plaisir de voir un OFNI de temps en temps.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 août 2016
    Film atypique cultivant l'absurde auquel il faut adhérer pour l'apprécier pleinement, pas loin d'être un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 9 septembre 2012
    S'il revendique dès le générique de début sa bizarrerie, Wrong ne filme pourtant pas tant l'irruption brutale de l'absurde dans le quotidien que l'extrème banalité de celui ci. En effet, le réveil sonne tous les matins, les voisins discutent entre eux, Dolph se rend à son travail chaque jour... La routine. Mais quelle routine ? Il est assez étonnant de constater que ce réveil indique 7h60 et que des trombes d'eau s'abattent dans le bureau, et ceci tous les jours, et cela semble parfaitement normal aux personnages de Dupieux. Cela porte à réfléchir sur la légitimité de ce qu'on appelle "quotidien", "normalité", etc... Ainsi, lorsque le palmier de Dolph se change en pin, c'est moins l'étrangeté de cette mutation qui l'inquiète (une mutation qui semble d'ailleurs minime, particulièrement grâce aux ressemblance entre les termes palm tree et pine tree), que le fait qu'il doive être impérativement remis en place. C'est sur ce modèle, d'ailleurs, que Wrong se construit. Ne pas dévier du quotidien. Tous les personnages du film de Dupieux semblent tout faire pour s'agripper à cette ligne droite, rassurante. Dolph, licencié, se rend encore et toujours à son travail, dans la continuité de ses habitudes, ses collègues le méprisent parcequ'il rompt la logique sociale (quand quelqu'un est viré, il est parfaitement normal qu'il ne remette plus les pieds aux bureaux...), un jardinier (interprété avec brio par Eric, qui a trouvé le réalisateur qui lui convenait) qui meurt et ressucite sans arrêt pour trouver un compromis entre l'état moral de Dolph (troublé déjà par l'enlèvement de Paul, son très cher chien) et une certaine rationalité (c'est pas permi de ressuciter comme ça !). Tous les personnages sauf un, en vérité : le voisin de Dolph, qui refuse d'admettre qu'il fait du jogging, et qui s'en va, du jour au lendemain, pour fuir cette banalité qui le répugne. Magnifique vision que de le voir parcourir cet immense désert blanc, dans une sorte d'apaisement existenciel, au bout du monde. Esthétiquement, d'ailleurs, Wrong est magnifique, tout en pastel, sans couleurs agressives qui viendrait (encore une fois) perturber le spectateur comme le personnage. Wrong, c'est une reflexion sur le quotidien, sa légitimité, et c'est la mise en opposition de deux images magnifiques : celle de Dolph retrouvant son chien et sa routine, et celle de son voisin parcourant sans but réel une immensité à la périphérie de tout. Sans nul doute le plus beau film de Quentin Dupieux.