Wrong
    Votre avis sur Wrong ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 juillet 2023
    J'aime l'absurde, quand c'est drôle, j'aime également les non sens, quand ça nous mène quelque part mais là une fois de plus Quentin Dupieux, plus prétentieux que jamais, nous sort un film quasi vide. J'avais détesté "Steak" et moyennement apprécié "Rubber", ce troisième long métrage ne va pas me réconcilier avec son auteur, j'avais pourtant la ferme intention d'entrer dans son univers mais rien n'y fait, ça n'a simplement pas de sens, on y note une simple critique du quotidien, légère mais ça apparait plutôt comme une excuse à des envolées extravagantes qui ne mènent nul part. Franchement j'ai beau faire l'effort à chaque fois, ça ne passe pas et pour ma part c'est zéro émotion et zéro réflexion, en plus d'un ennui considérable, j'ai dû regarder au bas mot pas loin de quinze fois l'heure, c'est dire, j'espère un jour me hisser à hauteur de Dupieux afin de comprendre son art et pourquoi pas de l'apprécier mais avec son "Wrong", c'est encore raté.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 4 mai 2013
    "Wrong" est un film abstrait dans la pure lignée du concept "Dupieux". Le scénario est invraisemblable mais la réalisation reste habile ce qui donne un résultat assez déconcertant. Enfin un style différent et assumé par le réalisateur. Malgré tout on regrettera un scénario trop peu attractive!!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 septembre 2013
    Wrong nous montre que Quentin Dupieux peut garde ses idées et son univers spécial tout en ajoutant un scénario et une trame suivit, là ou "Rubber" avait de bonnes idées mais n'allait nul part Wrong lui arrive a proposer ses idées décalés tout en effaçant les erreurs de ses précédents films .

On y retrouve Eric Judor excellent mais sans Ramzy Bedia, là aussi une erreur de "Steak" qui est effacé, un casting soutenu par d'autres acteurs comme Jack Plotnick ou William Fichtner .
    Mais Wrong c'est quoi ? C'est l'histoire d'un type qui a perdu son chien et qui va le chercher, a partir de là on y découvre une aventure barré mais aussi l'univers du réalisateur, mélangé a un humour déjanté et stupide .

Absurde c'est le meilleur mot pour décrire le film et ses événements, et on s'en rend compte dès la scène d'intro ou un pompier fait la grosse commission sur une route tandis que ses collègues se tournent les pouces et qu'un véhicules brule pas loin .
    Wrong c'est un film qui nous plonge dans un monde stupide, entre un type qui repeint les voitures sans raison, un réveil qui affiche 7:60, ou encore un Eric Judor qui fait couler un robinet le temps de se rhabiller .

C'est spécial et étrange mais en même temps original et astucieux car Quentin Dupieux dénonce de façon subtile et avec beaucoup d'humour la société stupide dans laquelle nous vivons .
    Exemple avec les passages dans les bureaux ou il pleut a l'intérieur, façon de montrer la morosité du monde du travail et a quel point l'homme en est dépendant .

L'humour qui en découle peu paraitre lourd et gavant tout comme hilarant et inventif, j'ai trouvé que c'était les deux a la fois mais c'est tellement original et le film dégage un style que l'on ne voit pas si souvent qu'il en est très plaisant .
    La réalisation est excellente, quelques plans bien trouvés ou encore une photographie lumineuse et éclatante montre que Dupieux avec peu de moyen sait maitriser la caméra a merveille .

Le petit reproche que j'aurais a faire serait que Wrong aurait pu être un excellent court métrage, le film a tendance a se rallonger sur la fin et a devenir un peu lassant .
    Quentin Dupieux signe une fois de plus un OVNI cinématographique original déjanté et absurde au possible avec pleins de subtilités qui le rendent intelligent dans le fond et en prime un génial Eric Judor .
    Azahi59
    Azahi59

Publiée le 4 février 2013
    Une notation un peu à part pour un film à part.
    Considéré comme le maître du cinéma expérimental, Quentin Dupieux maîtrise ce long métrage sous le regard ébahi des spectateurs qui se demandent bien ce qui peut passer par la tête de cet homme, avec respect.
    Car si Dupieux sait donner de quoi nous satisfaire, il creuse encore de façon à nous attirer plus encore dans son monde, un monde dénué de logique ou tout semble normal. Mention à la scène d'ouverture, totalement incompréhensible mais absolument magnifique !
    La force de ce long métrage tient en fait de cette absence totale de logique faisant place à une absurdité omniprésente, présentée par des acteurs ayant compris leur rôle, jouant absolument comme dans un test, une expérience, ça tombe bien. Éric Judor a écopé d'un second rôle vraiment intéressant, non doublé en anglais, ce qui appuie davantage sur son côté absurde, allant de son accent minable à sa dégaine, allant même jusqu'à un petit clin d'oeil à l'un de ses anciens rôles, "en 20ans de carrière..." merci H. Jack Plotnick sait lui aussi donner le rythme, la cadence même, toujours décalé par rapport à la scène présente, que ce soit la conversation téléphonique avec la fille de la pizzeria ou encore son entretien avec le détective privé. chaque attrait de sa personnalité apporte à un personnage perdu, désemparé, allant même jusqu'à faire de la télékinésie avec son chien.
    Wrong, film unique, au titre et à l'affiche très indicatifs laisse une trace particulière mais magnifique dans le cinéma, prologue d'un genre encore peu exploité qui saura faire son immersion en tant voulu. Son pauvre score au box office reste assez normal, mais doit faire sourire le réalisateur, sûr de son oeuvre.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 14 avril 2013
    "Wrong" n'est pas seulement une comédie loufoque qui fait la part belle à des situations absurdes, mais il s'agit aussi d'un film très touchant transporté par des acteurs incroyablement justes dans leurs émotions et qui font réellement croire en ce monde. Plus qu'un simple prétexte pour rire, "Wrong" rappelle les liens qui lient les hommes aux animaux, et devrait ainsi être vu par tous. Encore une fois, Quentin Dupieux évite tous les écueils du genre et la vacuité d'un scénario bidon : on ressort de la salle changé et prêt à faire le bien – un peu comme après "The Tree of Life" ou n'importe quel film de Wes Anderson. Après avoir vu ça, on peut penser que le réalisateur aurait été un choix plus évident que Michel Gondry pour adapter "L'Écume des Jours", tant la douceur poétique et décalée du scénario se rapproche de celle du roman de Boris Vian.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 septembre 2016
    C’est l’histoire d’un homme dont le chien a disparu et qui apprend qu’il a été kidnappé par Maître Chang afin de renforcer son attachement auprès de l’animal. Cela se veut absurde et cela n’a ni queue ni tête mais n’est pas les Monty Python qui veut. Pourquoi être parti en Californie (bonjour le budget !) pour tourner ce film alors que le 9-3 aurait très bien convenu. Eric Judor (de Eric & Ramzy) joue le rôle d’un jardinier au méchant accent français. Qu’est-il venu faire dans cette galère d’autant qu’il l’aurait fait gracieusement ? Judor est marrant pour déconner sur une estrade de patronage mais n’a pas démontré son réel talent d’acteur.
    Publiée le 12 octobre 2013
    Un film complètement absurde, où l'on ne comprend pas le pourquoi du comment. Des situations cocasses certes, mais un court métrage aurait été largement suffisant pour cet exercice de style.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 26 juillet 2021
    Quentin Dupieux revient aux Etats-Unis pour un nouveau film d'une absurdité hors-normes. Là où le réalisateur réussissait à nous tenir en haleine avec ce pneu tueur dans "Rubber", ici l'absurdité va tellement loin que l'on décroche complètement. L'humour est lourdingue et ce n'est pas drôle du tout. La palme de la nullité revient sans doute à Eric Judor en jardinier complètement benêt. Ce film n'a ni queue ni tête, c'est bien de pouvoir faire n'importe quoi dans un film mais dans "Wrong" ça dépasse les bornes. Un énorme navet, il est difficile de faire pire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 mai 2021
    “Wrong” est le troisième long-métrage du pro de la bizarrerie cinématographique Quentin Dupieux. Jack Plotnick y incarne un américain moyen déprimé d’avoir perdu son chien. Chaque jour, il se rend à son travail alors qu’il y a été viré. Il engage aussi un détective pour retrouver son animal. En parallèle, son jardinier cherche à comprendre pourquoi le palmier s’est transformé en sapin et la vendeuse est tellement bête qu’elle pense que les deux hommes sont la même personne qu’elle aime. Comme pour “Steak” et “Rubber”, Quentin Dupieux rend sérieux l’impensable ou alors risible le crédible, c’est selon le spectateur. Aussitôt écrit, le scénario est détruit par des grands n’importe quoi assumés. “Wrong” est une énigme qu’on prendra plaisir à ne pas comprendre... ou pas.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 10 décembre 2022
    Chouette comédie de Dupieux. Un peu moins loufoque et absurde que les autres, il manquait un certain rythme / côté déjanté pour que ça soi parfait mais j'ai quand même passé un bon moment.
    Publiée le 10 septembre 2012
    J'entends bien les éloges de plusieurs critiques et spectateurs sur ce film "déjanté", "iconoclaste", "humour décalé", "burlesque du quotidien", "original", etc, etc... Je regrette de n'avoir vu là-dedans qu'un film extrêmement vide, dénué du moindre intérêt, à l'écriture cinématographique des plus ordinaires ; c'est parfois vulgaire, toujours ennuyeux, jamais drôle. J'entends parler de Bunuel... pas possible, là je rêve. Disons que je vieillis et que je passe totalement à côté, après tout je pourrais l'admettre ; mais quand même rien à voir ni à comparer avec l'auteur du "Charme discret de la bourgeoisie" et d' "Un chien andalou" ; je ne suis pas encore tout à fait mûr pour prendre des vessies pour des lanternes !
    Publiée le 8 septembre 2012
    La machine tourne à plein régime, bien que très silencieusement. Mais ne nous laissons pas embobiner par la critique de la publi-information et appelons un chat un chat : "Wrong", c'est du solide!
    Quelques plans surprenants, un sommet d'humour absurde captivant. Le surréalisme est encore au rendez-vous, le réalisateur a au la judicieuse idée de le mettre au service d'un propos et non d'un grand n'importe quoi, au bout du compte franchement radical. Esthète surdoué, Dupieux ne s'enferme pas dans le piège du soliloque et en permanence violente son spectateur.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 mai 2017
    Cinéaste du non-sens, Quentin Dupieux occupe une place à part dans le paysage cinématographique français. Pour autant, sa singularité est-elle une raison suffisante pour s'extasier à chacun de ses films ? Si le dernier en date, "Réalité", convainquait par une drôlerie rigoureusement écrite et par une poésie qui naissait d'un entremêlement de niveaux vertigineux, "Wrong" ennuie très vite par un manque d'inventivité des gags et par une fixité globale - pour le dire très simplement, le film tourne en rond - qui confine à la pose. Prétentieux Dupieux ? Un peu, parce que se croire génial à force d'étirer toutes les situations alors qu'on a deviné leur déroulement dès le premier plan, c'est tout de même ridicule. Le système absurde du cinéaste atteint donc ici un niveau de prévisibilité qui dit bien à quel point le film est à court d'idées et ne surprend quasiment jamais - la fin est d'ailleurs complètement ratée - hormis quelques scènes tout à fait réjouissantes (la scène géniale du détective qui annonce en clôture de son enquête à Dolph que son chien a été kidnappé alors qu'il s'agissait de le retrouver) qui échappent à la petite mécanique de l'ensemble. Reste que tout cela est trop étriqué et, de la part de Dupieux, assez décevant.
    Publiée le 2 avril 2014
    Deuxième film aux States de Dupieux et deuxième avec Eric Judor, Wrong pousse son désir de brouiller les pistes plus loin que jamais dans sa filmographie. Le but, banal en soi, de récupérer son chien nous entraine dans un délire métaphysico-fantastique comme rarement on en a vu au cinéma. Plus chelou encore que son Steak ou son Rubber, le film n'est cependant pas dénué d'ironie. Des idées géniales comme le bureau en constante saison des pluies, la télékinésie, ou encore la notion de temps complètement absente nous bouscule, nous angoisserait presque. On pouvait avoir peur d'un enchainement d'idées absurdes sans rien d'autre à raconter. Au contraire, cette masse de lois propres à l'univers du film donne une étonnante cohérence à son univers. On est face à un OVNI qui nous semblerait déjà familier après avoir passé deux minutes avec lui. Qu'on soit mécontent du film et son scénario complètement ouf, ou à l'inverse surpris et content de cette expérience unique, on est forcé d'avoir était marqué par cet univers foisonnant sans être brouillon.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 12 juillet 2014
    Bien que je ne sois pas un grand fan de la musique de Quentin Dupieux, son passage derrière la caméra a quand même attisé ma curiosité. Et ce qui est intéressant avec ce long métrage est de voir que le réalisateur apporte sa propre vision du cinéma en créant ses propres codes. Rien qu'à travers Wrong, on sent la patte Dupieux. Cela se traduit par une intrigue qui se déroule sans réel fil rouge, et avant tout, un aspect totalement absurde ce qui confère au film un caractère complètement imprévisible et une force comique certaine. Il se crée un véritable univers, avec sa propre logique. Et dans l'ensemble, c'est plutôt plaisant de voir une production qui ose sortir de la sorte des conventions du genre. À part quelques moments un peu lourds, la plupart des situations décalées fonctionnent bien, mais il est clair que ce type d'humour ne parlera pas à tout le monde. Ce n'est pas un film grand public, il faut vraiment que le spectateur soit réceptif ce côté absolument saugrenu. Ceci dit, ce délire cinématographique dispose d'une très belle photographie et fourmille de trouvailles visuelles. Les acteurs délivrent également tous des prestations impeccables. Outre les obsédés de la cohérence dans un film, Wrong devrait plaire à tous les cinéphiles à la recherche d'une nouvelle expérience sortant des sentiers battus, mélangeant subtilement comédie et émotions au sein d'un monde déboussolant mais indéniablement poétique. Dans sa recherche de repoussement des limites du cinéma, Wrong peut sûrement paraître pour un film prétentieux mais je pense qu'il s'agit d'une oeuvre qui ne prétend avoir une portée philosophique et qui s'apprécie sans vraiment chercher à la comprendre.