Wrong
    3,3
    2020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wrong ?

Publiée le 8 septembre 2012
    une scène, la scène de la pizza (Eric découvrant ce que cache en réalité la pizza) vaudrait presque à elle seule de voir le film tant l'incongruité de la situation provoque l'hilarité (ne serait ce qu'interne) du spectateur. Et des scènes de ce calibre, il y a en bcp, disons toutes celles avec Eric qui pour une fois a bien fait de la jouer solo.
    Par contre, par contre, effectivement, il y a des longueurs, et l'histoire est trop déroutante pour tenir l'attention du spectateur sur le long terme. L'idée des employés travaillant sous la pluie est géniale, mais elle ne produit rien cinématographiquement, et l'on a vraiment l'impression de se trouver dans une pub pour une banque, inventive et bien construite, mais qui ne valent que dans une vignette de 30 sec. Ici à insérer dans le film et son histoire, l'exercice est presque vain ...
    Un conseil pour les porteurs d'une carte illimitée, allez y au moins pour voir la première partie, et les scènes avec Eric, ensuite, vous restez si vous aimez, ou pas ;-)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 septembre 2012
    Quentin Dupieux continue d'exploiter la veine à la fois absurde et surréaliste de son style et il est un des meilleurs cinéastes actuels pour faire ça. "Wrong" est un film souvent drôle, parfois touchant de par l'histoire d'un homme qui a perdu son chien et qui se lance à sa recherche. Le scénario ajoute à cette histoire des éléments sans aucun rapport mais qui contribuent à faire de l'univers de Dupieux quelque chose de parfois perturbant et parfois poétique mais souvent décalé. Le problème est que malgré des idées de génie (le réveil qui passe de 7h59 à 7h60), le film finit par traîner en longueurs et c'est souvent le cas avec le réalisateur, ses idées ayant du mal à tenir sur un film d'une heure et demie. Mais il parvient à combler les blancs lors de quelques superbes séquences mais aussi grâce à ses interprètes, William Fichtner étant ici particulièrement en grande forme, avec son accent particulier et sa natte bizarre.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 8 septembre 2012
    Bon pour ceux qui connaissent pas Quentin Dupieux (en tout cas son cinéma), la première chose à dire sur ses films c’est qu’ils sont toujours ancrés dans un univers, complètement absurde et surréaliste, qui lui est propre. Cela leur donne à la fois beaucoup de charme, mais ça peut aussi s’avérer déstabilisant pour le spectateur qui ne s’y attends pas. Donc en résumé, je pense sincèrement que y’a pas de juste milieu et que c’est soit on entre dans le délire et on se fend la gueule pendant 1h30, soit on s’ennuie fermement. Et par conséquent Wrong n’échappe pas à cette règle. M’étant déjà régalé devant Rubber, je peux vous dire que j’ai pas boudé mon plaisir et je crois même que ça faisait bien longtemps que j’avais pas autant ris devant un film au cinéma. Ce côté absurde dont je parlais plus haut est juste un bonheur. On nage en plein dedans, c’est déjanté, décalé, surréaliste, et à la fois poétique et intelligent dans son incohérence. Cela fait pas mal de verbes que j’emploie un peu sans justifier, mais encore une fois c’est une vraie expérience à vivre. Enfin à regarder. Difficile d’en parler, où même d’un faire un résumé fidèle, sans nuire à l’esprit du film et je suis presque sûr que ceux qui ont vu l’ont déjà vu et qui lisent ces lignes comprendront de quoi je parle. Dupieux a également su s’entourer d’un casting formidable, Jack Plotnick et William Fichtner sont étonnants, et leurs personnages respectifs sont étrangement attachants. Quant à Eric Judor, que je n’aime pourtant pas plus que ça, il s’avère être le personnage le plus drôle du film. Déjà son horrible accent français est drôle, mais quand en plus il interprète un personnage débile (mais je parle là d’un débile drôle, pas comme dans les bouses dans lesquelles il a joué en france) c’est un bonheur. Et en plus de cela, son ignorance à un côté très touchant. Pour son troisième film, on peut réellement dire que Quentin Dupieux a fait d’énormes progrès. Alors non Wrong n’est pas parfait, on peut lui reprocher un gros manque de rythme qui rend parfois certains passages longuets, mais en tout cas l’univers et l’histoire sont ici bien plus aboutis que dans ses autres films, et une chose est sûre c’est pour l’instant sa meilleure réalisation. J’y suis resté scotché jusqu’à la fin du générique de fin et sa superbe chanson complètement à l’image du film (parenthèse vite fait, la musique du film est géniale). Le réalisateur a encore beaucoup à nous offrir, et perso j’en redemande déjà !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 13 octobre 2014
    Il est bien dommage, après un court et deux long-métrages d'une veine absurde aussi parlante qu’immédiatement plaisante, que Quentin Dupieux cède à une paresse nombriliste avec Wrong, film sans queue ni-tête et sans réelle raison d'être. Il y a bien, comme à l'habitude, ces fulgurances comiques pour le moins étonnantes, mais cette fois-ci, celles-ci ne s'ancrent nul part, comme si Dupieux, conscient du potentiel suggestif de son cinéma, se refusait à un réel travail d'écriture en pensant que celui-ci suffirait. De fait, si vous souhaitez accorder un sens métaphorique ou une portée subliminale à Wrong, il faudra le faire vous-mêmes, dans une entreprise dont cet objet arty se déconnecte complètement, plus soucieux de jouer la pose que de s'épaissir d'une portée quelconque. Bien sûr, Wrong peut tout de même se suivre comme un bloc artistique brut, un morceau de pure abstraction, ou même encore plus simplement comme une comédie barrée pas censée apporter grand chose de plus que ses effets comiques. Et puis, il possède une petite aura sinistre, qui découle du détournement, de la perversion des caractères humains de ses personnages, ce traitement agressif qui distille un certain malaise. Mais cela ne peut pas cacher totalement le vide des situations, effacer le côté toc de l'entreprise qui peut aussi agacer par certains parti pris visuels, comme ces éternels jeu sur les focales que Dupieux apprécie tant et qui plongent à nouveau certaines parties de l'image dans un flou cotonneux qui lui donne des airs d'hallucination. Ou même cette photographie décolorée qui semble tout sauf chanter l'amour de Dupieux pour ce qu'il filme, comme si, persuadé que le caractère unique de ce qu'il entreprend se suffit à lui-même, Mr. Oizo jugeait que son produit n'a nul besoin d'être retravaillé. Pas déplaisant, mais d'une froideur qui m'a mis un peu mal à l'aise.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 9 mars 2013
    Beaucoup de difficultés à comprendre ce film. Au final, je n'ai absolument pas accroché à cette forme d'absurdité totalement assumée. Un OVNI cinématographique, pour les curieux seulement !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 août 2014
    Wrong est un ovni mais on en à l'habitude avec Quentin Dupieux. Cette comédie nous propose une histoire très banal d'apparence mais qui va se transformé en grand n'importe quoi. Les scènes se suivent mais n'ont aucune cohérence et que ce soit les personnages ou les dialogues, ils sont absurdes et bourré de non-sens. Alors il faut aimé ce style mais moi ça me plait même si au milieu du film on perd un peut en intensité (difficile à réalisé vu le peut d'intensité), les 20 dernières minutes ré haussent un peut le tout pour finir sur une fin réussi. Mais la grande force de Wrong est sa réalisation superbe de Quentin Dupieux. Chaque plan est travaillé afin de donner une esthétique magnifique aux différentes scènes, on a de jolies couleurs et une très belle photographie. Les acteurs ne sont pas en reste avec des personnages haut en couleur (notamment le détective) très inspirés et interprété par d'excellents acteurs. Le tout est accompagné par une b.o. qui bien que discrète s'avère être de qualité. Alors au final Wrong est à l'image des précédents longs-métrages du réalisateur, on l'aimera si on aime ce style décalé, moi j'y est adhéré et je conseille donc d'aller lavé un lapin dans une patinoire!
    Manu711
    Manu711

Publiée le 23 février 2014
    Je m’étais lancé dans les Dupieux il y a quelques semaines de ça et avais laissé trainer le petit Wrong. Allez, on lance, histoire de finir fermer la parenthèse Mr Oizo jusqu’à la sortie imminente de Wrong Cops.

Ce que j’aime bien avec Dupieux, c’est qu’il nous emmène dans son monde complètement délirant de manière totalement assumé. L’absurde n’est pas là juste pour faire de l’absurde. C’est l’essence même du cinéma de Dupieux. On a l’impression de rêver, d’être sous drogue, de voir un truc complètement wtf. Mais moi j’aime bien ça, ce mec nous fait des films risqués avec une très forte personnalité.

On ne comprend pas toujours le pourquoi du comment, mais c’est justement là que c’est intéressant. On n’est de toute façon pas là pour avoir un truc logique. Un mec qui perd son chien, un certain Master Chang qui revendique être à la base du kidnapping, un jardinier français, un détective, bref c’est n’importe quoi et plutôt kiffant.

Mais malheureusement avec Dupieux c’est toujours pas mal mais je trouve que ça ne décolle jamais vraiment trop. Ca pourrait aller encore plus loin. Mais bon, ça a au moins le mérite d’être totalement assumé et c’est déjà bien.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 juillet 2023
    Sorti en 2012, le troisième long-métrage de Quentin Dupieux est une encyclopédie du non-sens. Si on retrouve l’univers déjanté du réalisateur, le côté absurde est moins loufoque que d’habitude. Certes, les aventures de cet homme ayant perdu son chien donnent lieu à des rencontres improbables, avec des personnages aux réactions décalées (mention spéciale à Éric Judor). Mais l’ensemble reste trop sage et finit même par tourner en rond. Bref, une œuvre qui aurait mérité plus de peps ou une durée plus courte.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 16 septembre 2012
    Après Rubber, Dupieux poursuit dans le cinéma non-sense avec cette histoire d'un homme qui recherche son chien. Multipliant les situations et les personnages déjanté, Dupieux nous transporte dans son monde, à mi-chemin entre rêve et réalité, rythmé par la musique électronique de Mr Oizo (Dupieux). On se marre du début à la fin tant les situations sont barrés. Côté acteur, en plus de Jack Plotnick qui semble perdu dans ce monde, on retiendra la performance d'Eric Judor et son accent pourri. Un film fabuleux qui montre que Dupieux en à encore sous le pied après la merveille Rubber.
    Axel Frechet
    Axel Frechet

Publiée le 6 octobre 2012
    « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé »

Réduire Wrong à un collage de saynètes surréalistes serait mal jauger le talent de Quentin Dupieux réalisateur qui, s’il cultive un certain goût pour l’aléatoire, le décalé, l’improbable et le n’importe quoi, parvient à imposer un univers singulier dans le paysage cinématographique Français depuis sa première réalisation ( "Nonfilm" en 2001 ). Et si faire abstraction de tout raisonnement intellectuel parait être la meilleure solution pour appréhender son travail, son nouveau bébé déroge (quelque peu) à cette règle : Tout le non-sens invoqué dans Wrong n’entache en rien la crédibilité et la cohérence d’un film par ailleurs très soigné visuellement. La nuance est subtile mais a toute son importance...

Ma critique complète sur :
    www.generationcinema.over-blog.fr
    Auto
    Auto

Publiée le 26 mai 2013
    Rubber n’était-il qu’un coup de chance ? Qu’un bel accident de parcours dans la carrière de Quentin Dupieux ? Ce serait un peu être un hater médisant que de se poser cette question car si nous prenons la peine de revoir la vidéo de « Flat beat » mettant en scène son avatar fumant des saucisses en guise de cigare, nous pouvons nous rendre compte que depuis le début et ce malgré l’emballage hype qui entoure ses productions, Mr Oizo n’a jamais dévié de sa ligne directrice. C’est un auteur singulier qui fonctionne selon ses propres références et codes narratifs aussi bien dans le cinéma que dans la musique même si dans la deuxième catégorie il me parle moins.

L’introduction de Rubber son deuxième film dans laquelle un policeman fait un long discours au spectateur pourrait être vu comme un tutoriel où Quentin nous indique comment envisager son cinéma : « Tout les grands films contiennent une part importante de no reason parce que la vie en elle-même est pleine de no reason » Dans Wrong, le palmier qui se transforme en sapin pour no reason, les bureaux envahis par la pluie pour no reason ou le réveil qui indique 7h60 par exemple renvoient directement à ce discours. C’est donc encore à une apologie de l’absurde et du non sens que nous auront affaire dans sa dernière œuvre. Le talent de Quentin réside dans sa capacité à faire sortir de ce non sens, de ce vide quelque chose. Une logique, une musique, une poésie de l’absurde et au final même si il n’a rien dit, on sort de la séance avec l’impression d’avoir compris ce néant qu’il avait à nous transmettre.

Comme je l’ai laissé entendre, l’emballage du produit est très soigné. Belles images d’une Amérique fantasmée, musique expérimentale qui sera téléchargé sur Itunes par les gens dans le vent et surtout, casting étonnant composé d’habitués du réalisateur (Jack Plotnick, Eric Judor ) et de rescapés de sériés télé U.S (William « Prison break » Fichtner et my man Steve « East fuckin bound and dawn » Little). Wrong est donc un film convaincant.

Cependant, je ne peu m’empêcher de me dire qu’avec ce que je baptiserais son « Diptyque de l’improbable » Quentin à atteint les limites de ce que cette approche du cinéma pouvait proposer. L’effet de surprise Rubber est passé, et si à l’avenir il nous présente encore un film voisin il risque fort de passer pour un rabâcheur. Une boucle est donc bouclé et à présent Mr Oizo va devoir faire la chose la plus dure pour un artiste se réinventer.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 5 décembre 2013
    Une atmosphère unique qui tombe dans une incohérence parfois trop poussée..
    islander29
    islander29

Publiée le 5 septembre 2012
    Ceux qui connaissent rubber (les aventures d’un pneu qui roule tout seul pendant 80 minutes), ne seront peut-être pas étonnés de ce film qui prend beaucoup de libertés avec la réalité….un chien disparait…Son maitre va tout mettre en œuvre pour le retrouver et entrer dans un univers aussi excentrique que paranormal……pour ceux qui connaissent un peu Dominique Abel, le belge (l’iceberg, rumba) , on retrouve un « peu » cet humour de l’absurde, vu par un américain….Les personnages se succèdent avec un scénario qui tient surtout dans le souci de surprendre par les dialogues et les mots, par les situations , un scénario pas spécialement approfondi…. On se demande par moment si on aime ou pas, si c’est drôle ou pas, mais en sortant de la salle, j’étais plutôt content, ce genre de film est rare et donc mérite le détour……Seul le jeu d’Eric (Eric et Ramzi) m’a dérangé (pas en harmonie avec le reste des acteurs et cet air « je suis intelligent mais je prends à dessein des airs niais », jeu plutôt limité à la longue)…..J’ai aimé ce film très (trop ?) décalé…..
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 septembre 2012
    C'est original , absurde , quelques scenes marquantes mais passe l'exercice de style , c'est creux et sans interet.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 janvier 2018
    Ce film réalisé par Quentin Dupieux et sorti en 2012 est très bon, enfin de mon point de vue. J'ai découvert Dupieux avec le film controversé "Rubber" que j'avais trouvé vraiment très intéressant et puis cela faisait longtemps que je n'avais pas vu l'un de ses films et je l'ai donc reprise avec celui-ci et je n'en suis franchement pas déçu ! En ce qui concerne ce réalisateur, il faut toujours s'attendre à quelque chose de particulier, pour réellement apprécier, il faut oublier tout ce qu'on a déjà vu et se laisser porter par le film. Parce-que avec ce réalisateur, nous avons le droit à un cassage de genres et de codes assez violent, on est complètement perdu et on n'adhère pas du tout si on est trop fermé ! C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à un récit narratif classique où l'histoire commence à un point A et se termine à un point B avec quelques rebondissements dedans, ici nous sommes confronté au néant oui mais au néant bien pensé, rien n'est là par hasard ! Dans tout ce non-sens, il y a finalement du sens que l'on arrive plus ou moins à percevoir et chaque spectateur aura sa propre vision du film car il ne s'adresse pas à une masse, ce n'est pas un film grand public et c'est d'ailleurs bien dommage que nous n'ayons pas plus de films comme ça ! C'est donc l'histoire d'un homme qui perd son chien et il cherche absolument à le retrouver. Bon alors dit comme ça, ça n'a pas du tout l'air alléchant mais encore une fois, c'est du Dupieux et le scénario prends forme petit à petit tout au long du film avec de terribles absurdités, comme par exemple le fait qu'il spoiler: pleuve dans le bureau, le fait que le jardinier revienne à la vie, le fait que la fille ne s'aperçoive pas que ce ne soit pas le même homme, le fait que le palmier se transforme en sapin et ce qui m'a le plus plu, le fait que le réveil n'affiche pas "8h00" mais "7h60"
    et des absurdités comme celles-ci, il y en a encore des tonnes et je trouve que c'est génial, tout simplement. Certains diront que ça s'adresse aux gens qui veulent se donner un genre en "voulant faire croire qu'ils comprennent Dupieux alors que ça n'a aucun sens" mais c'est ça le principe, ce n'est pas se donner un genre et ce n'est même pas essayer de comprendre son cinéma, c'est tout simplement l'apprécier sans se poser de questions. Dans "Blow Up" d'Antonioni, il n'y avait pas d'histoire, pas de fil conducteur et pourtant le film à fait un carton alors pourquoi ne pas donner sa chance à Dupieux et nous laisser envahir par son univers débordant d'imagination car même si tout cela découle du non-sens, il faut quand même les avoir les idées, surtout sans que tout ne tombe dans le ridicule. La réalisation est quant à elle très bonne, Dupieux innovant par ci par là, nous offrant de très beaux plans et la photographie est magnifique. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Jack Plotnick, William Fichtner, Alexis Dziena etc. qui sont très bon et nous avons également Éric Judor dont je n'aime pourtant ni les films ni l'humour mais qui ici joue très bien et je dirais même qu'il se révèle, il nous prouve qu'il est capable de sortir de l'humour Éric & Ramzy. "Wrong" est donc un film très particulier qui m'a personnellement beaucoup plu.