Wrong
    Votre avis sur Wrong ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 janvier 2013
    Bienvenue au pays de l'absurde. "Wrong" porte bien son nom en nous proposant uniquement des situations improbables. Un style particulier totalement surréaliste qui, dans l'idée était à exploiter, mais qui sur 1h30 devient vraiment lourd. Quentin Dupieux et sa réalisation ne m'ont pas convaincu, contrairement au jeu de Jack Plotnick. Quant à Eric Judor, que fout-il là ? A part tirer le film vers le bas... Je regrette également la présence de l'excellent William Fichtner. Bref, un choix d'acteur inefficace (mis à part bien entendu Mister Plotnick) pour ce film qui n'est en aucun cas une comédie. Au final on ne retient que l'idée ; on aurait aimé voir ce projet dans les mains d'un autre cinéaste, un qui n'aurait pas eu peur d'exploiter cette idée plus profondément en servant une histoire un peu plus alléchante qu'un chien disparu. Au bout de 5 minutes le délire est compris, on flotte sur ce film sans jamais réellement avancer, mais on ne peut pas lui reprocher le fait qu'il soit original et décalé. Il y avait tellement mieux à faire sur un monde dénué de toute logique...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 11 septembre 2013
    J'avais déjà beaucoup aimé "Steak" de Quentin Dupieux, j'avais donc très envie de voir "Wrong" et je n'ai pas été déçu loin de la.

Dupieux trace sa route dans le cinéma expérimental, voir psychédélique et totalement barré dans la forme parce-que fond il y a, comme dirait Yoda.
    Tous ces personnages sont loufoques, têtus et con aussi il faut le dire.
    Le film est aussi une réflexion sur la vie, sur les choix, sur l'entêtement.
    Un mec perd son chien il essaye de le retrouver par amour, une femme débarque dans sa vie et le déconcentre de son objectif, son jardinier ne se souci que du jardin.
    Un jardinier avec un accent Français très prononcé.

Et puis un ami qui part en road trip.
    Aaaah quand on à une idée en tête, on peut conduire une voiture dans le désert jusqu'à l'infini.

Il pleut dans les bureaux (il pleut toujours dans ces bureaux tristes).

C'est un film burlesque très drôle et très sérieux.
    J'ai vraiment craqué quand j'ai vu William Fichtner en Chinois spirituel qui kidnappe des chiens, oh et puis l'accent chinois qu'il prend et son jeu, j'ai trouvé ça hilarant.

C'est étrange et bizarre. J'adooore.

Les gens le compare Dupieux à David Lynch, on pourrait aussi bien dire Gregg Araki ou les Coen pour l'imagination et le style.

On ne sait pas comment le film va finir.

La mise en scène est très bien. c'est bien réalisé et l'image est belle.

Quentin on en redemande, mais faudrait que tu revienne en France un peu, hein tintin.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 7 octobre 2012
    L'histoire du wrong man dans la wrong situation au wrong moment... non, bien sûr de la part de M. Oizo, c'est plus subtil que ça.

Quel plaisir de voir des films différents, bien sûr, c'est peut-être facile, peut-être réservé aux aficionados, mais quelle importance quand on ressort le sourire aux lèvres vu qu'on était le public visé ?

Le début est un peu raide, mais dès la scène du logo de la pizza, on sait que ce sera aussi réussi que “Rubber”. C'est filmé d'une manière étrange, toujours au reflex numérique et aux optiques ultra lumineuses, mais avec un traitement colorimétrique blanchâtre qui fait également son originalité.

Ensuite, les situations s'accélèrent dans l'absurde, et Eric Judor n'est étonnament pas le moins déméritant.
    Beaucoup de thèmes spécifiquement américains sont traités du bout de la lorgnette d'un frenchie, mais tellement noyés sous les aberrations scénaristiques que l'on ne peut rien conclure, ce qui est sans doute le but.

Moins spectaculaire que “Rubber”, plus ambitieux et sympathique.

Attention, à force de commettre des ovnis, on va finir par apprendre que M. Oizo est un alien...
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 23 août 2014
    J'aime beaucoup l'univers de Quentin Dupieux et particulièrement l'univers de ce film. C'est audacieux , déjanté et même poétique je trouve. J'adore ça. Très bon film.
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 12 mai 2013
    70% du film repose sur le jeu d'Eric Judor. C'est assez pour en faire un bon film ! (attention de Dupieux cependant, il faut savoir à quoi s'attendre)
    Nico591
    Nico591

Publiée le 28 novembre 2014
    Avec seulement quatre films à son actif, Quentin Dupieux alias "Mr Oizo" a créer son propre univers visuel avec un sens de l'absurde et du non sens unique.
    Dans ce film toute cette absurdité métaphorique finit par devenir cohérente dans le récit, pour peu qu'on veuille bien s'embarquer dans un trip cinématographique qui pourra en rebuter certains.
    Publiée le 10 octobre 2012
    En voilà une bonne surprise ! Après "Steak", véhicule décalé pour comiques télé en quête de reconnaissance ciné, et "Rubber", délire schizophrène et décevant (idée géniale du pneu tueur, idée pourrie du public assistant aux évènements), Quentin Dupieux nous pond avec "Wrong" une petite perle surréaliste se situant quelque part entre Buñuel et Lynch. "Wrong", c'est un petit peu "Le Charme discret de la Bourgeoisie" dans les suburds américains (comme dans le Bunuel, d'ailleurs, on passe de la réalité au rêve sans trop prévenir) ou alors "Blue Velvet" sans le personnage psychopathe de Dennis Hopper (quoique... plusieurs personnages de "Wrong", un peu poussés, pourraient très bien répondre aux critères...). Outre les nombreux gags nonsensiques (le réveil qui affiche 7h60, le bureau dans lequel il pleut sans que cela ne gêne le moins du monde les employés dans l'exécution de leur tâche...), ce qui est intéressant dans "Wrong", ce sont ces petits moments où une situation ou une conversation des plus banales se teintent soudain d'absurde. Et ce qui est encore plus intéressant, c'est la façon dont Dupieux va jusqu'au bout de ces situations absurdes en les développant de manière cohérente pour arriver à chaque fois (ou presque) à une conclusion d'une logique finalement implacable. Sans être encore totalement aboutie (quelques impasses, un rythme chancelant sur la fin...), l'écriture de Dupieux a énormément gagné en substance et en cohérence en comparaison avec "Rubber". Bon, peut-être qu'en faisant des films un poil plus courts... A côté de ça, l'amour du réalisateur pour la belle image est toujours bien visible à l'écran et la partition de son alter ego musical Mr. Oizo est au top. Et puis le casting est au diapason. Jack Plotnick, William Fichtner ou (à ma grande surprise) Eric Judor sont absolument parfaits. En les voyant enchaîner les situations burlesques avec un sérieux à la fois naturel et recherché, à la Buster Keaton, on sent de leur part une adhésion totale au projet. L'adhésion totale, ce n'est sans doute pas ce que recherche Quentin Dupieux venant des spectateurs. Attention quand même à ce que cet anticonformisme louable ne se transforme pas en marque de fabrique clonable à souhait (les pavillons de banlieue US, les flics en uniforme avec des Ray-Ban... si on pouvait éviter tout ça la prochaine fois...). Enfin, pour le film dont il est question, là, présentement, on peut le dire : "Wrong", c'est bien !
    Publiée le 13 février 2013
    j'adore, hypnotisant, se laisse regarder, il faut poser son cerveau à coté de soi et le regarder ensemble.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 novembre 2018
    Comme avec Réalité c’est le gros bazar ce film. Aucun sens, avec des dialogues irrationnels, mais ça j’aime bien. C’est très troublant à voir, alors qu’il n’y a rien de vraiment horrible. Le contexte humoristique est utilisé à merveille. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 29 septembre 2012
    Un film poseur qui joue d'une manière arty sur l'absurde des personnages et des situations, mais la sauce ne prend pas et j'ai préféré les films précédents du réalisateur, ""Steak" et "Rubber". TOUT dans le film se veut décalé, du coup l'anormalité devient la norme et finit par ennuyer. "Wrong" contient de bonnes idées (le lien télépathique avec le chien, la mémoire de l'étron canin...) mais un court métrage aurait suffi, car sur un long c'est parfois à la limite du foutage de gueule.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 16 mai 2019
    "Wrong" est une douce berceuse, drôle, apaisante et poétique narrée par l'imaginatif Quantin Dupieux.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 30 novembre 2013
    Après Steak, Rubber, voici Wrong, troisième long-métrage du très singulier Quentin Dupieux. Encore un titre court et peu "cinématographique" pour un nouvel objet filmique non identifié. Encore un numéro d'homme-orchestre, puisque Dupieux est crédité en tant que réalisateur, scénariste, chef opérateur et compositeur (sous le pseudo de Mr. Oizo). Si l'histoire déjantée de Rubber (les aventures sanglantes d'un pneu psychopathe dans le désert californien) n'avait pas tenu toutes ses promesses, se dégonflant un peu sur la longueur, celle de Wrong tient mieux la route, plus aboutie dramatiquement, moins limitée à une dimension parodique et potache.
    Dupieux inscrit son scénario dans un cadre classique (une banlieue pavillonnaire américaine, digne d'une série TV) et pose un élément d'intrigue banal (un homme a perdu son chien). Il va donner à ce canevas de base une tournure surréaliste et absurde, en opérant un dérèglement minutieux du quotidien. À mi-chemin entre le cinéma de David Lynch et celui des Monty Python. Pour un résultat unique : hilarant par moments, intrigant toujours, inquiétant parfois. Dans le jardin de Dolph, un palmier s'est transformé en sapin. Sur son lieu de travail, un bureau où il continue d'aller même s'il a été viré trois mois plus tôt, il pleut continuellement. Dolph va aussi rencontrer un justicier-gourou, défenseur de la cause animale et manipulateur, un détective qui analysera l'inconscient d'une crotte de son chien, ou encore une femme, opératrice d'un livreur de pizzas, qui décidera de s'installer chez lui après avoir couché avec son jardinier... Ce qu'il y a de plus déconcertant et jubilatoire dans ce film, c'est qu'il est à la fois complètement dingue et très intelligent. Une fois le non-sens posé, le réalisateur développe en effet des situations et des réactions bizarrement logiques, une mécanique narrative impeccablement huilée. Ce "n'importe quoi" hypermaîtrisé est aussi une aventure esthétique et poétique : la réalisation léchée offre de superbes images en HD, la musique (excellente) contribue parfaitement au climat du film et quelques scènes sont d'une beauté étrange et envoûtante (notamment la dernière). Enfin, la réussite de ce projet fou doit beaucoup à ses interprètes principaux, qui jouent le jeu à fond : Jack Plotnick, Éric Judor, William Fichtner. Irrésistibles.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 5 octobre 2012
    J'ai d'abord aimé l'insolite, le fait d'être pris à contrepied, dans un environnement absurde et donc parfois, drôle... Les personnages sont parfois caricaturaux (le gourou, la blonde qui veut fonder une famille) parfois étranges (le jardinier). L'improbable des situations peut faire naître un soupçon d'inquiétude... Tout peut arriver, comme dans la vraie vie... Paul va revenir, mais quand, comment ? J'ai aimé le regard de Tiff qui donne son avis et je regrette de ne pas avoir eu ce regard... Après une entame brillante, un ton, j'ai trouvé que le film se liquéfiait puis je me suis ennuyé.
    Publiée le 29 avril 2013
    Ce film est exceptionnel... Rubber avait placé la barre très haut dans le thème du non-sens, du "no reason" alors j'avais peur que Wrong ait du mal à suivre... Ce n'est pas du tout le cas, Wrong s'inscrit totalement dans ce registre, mais d'une manière bien différente... Ayant regardé tous les films de Dupieux, on retrouve les idées de nonfilm et de Rubber.

D'après moi (ceci n'est que mon interprétation) l'intrigue "principale" du chien perdu est complètement accessoire aux autres scènes... Le vrai message, la vraie réflexion de Dupieux est a chercher dans les autres intrigues, les autres scènes, et c'est ce qui pourrait justifier ce titre de "Wrong" qui s'oppose à la traditionnelle intrigue centrale entourées d'histoires secondaires...

Comme toujours la BO homemade colle parfaitement aux scènes...
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 6 avril 2014
    Le troisième film de Quentin Dupieux est certainement le plus absurde et dérangé de ce réalisateur si atypique. Le plus génial aussi. Poussant son univers décalé à l'extrême, Dupieux intègre à ce récit loufoque une dimension existentialiste presque émouvante. « Wrong », à la différence de « Steak » ou « Rubber » possède également une réelle intrigue même si elle est des plus simplistes. Et c'est là que c'est fort : réussir à accrocher le spectateur avec la question « Dolph va-t-il retrouver son chien ? ». Le sens fondamental du film n'a que peu d'importance, l'esthétique hallucinée et la dimension créative indéniable font de celui-ci un petit bijou d'OVNI cinématographique. Pour peu que l'on aime l'humour totalement absurde, les dialogues décalés, les situations illogiques et les personnages venus tout droit d'un univers psychédélique lointain, « Wrong » est une sorte de référence déglinguée qui rebutera certainement les plus cartésiens d'entre nous.