N.W.A - Straight Outta Compton
    4,2
    4906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur N.W.A - Straight Outta Compton ?

Pierre D.
    Pierre D.

Publiée le 23 septembre 2015
    Comment ont-ils pu faire un film aussi plat sur un groupe aussi subversif?, c'est une énigme. On ne retrouve rien du caractère explosif qui avait fait le succès du groupe. C'est filmé comme un téléfilm sans aucune ambition. Dommage. Mieux vaut passer 2h27 à réécouter leurs disques.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 août 2018
    Étant un fan inconditionnel du rap américain des années 90 et 2000, NWA envoie vraiement du lourd, c’est tout simplement l’un des meilleurs biopics qui m’ait été donné à voir. Un bon casting pour de très bonnes interprétations. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Publiée le 12 octobre 2015
    Le meilleur film de rappeur allez le voir il est vraiment Lourd le film si vous aimez les films d'action de rap se film est pour vous
    Publiée le 8 août 2016
    Je ne connais pas trop N.W.A, je ne me suis jamais arrêter sur ce groupe, j'ai tout de même décidé de voir ce film, car j'aime les biopics,notamment musicaux. Et j'ai pas été déçu, d'après quelques critiques que j'ai pu lire ça montre les choses d'un certain point de vue en cachant certains truc, mais le film est entraînant, le style du film n'est pas forcément original mais néanmoins assez efficace, on voit absolument pas les 2h30 passer, c'est certains. Le seul point noir je trouve c'est de n'avoir développer réellement que 3 membre sur 5, quitte à avoir un film de cette longueur, autant rajouter du temps encore pour prendre le temps avec les 2 autres. Mais sinon, film très intéressant, qui me donne envie d'écouter du N.W.A !
    Publiée le 7 juillet 2016
    Fresque intemporelle, le rap US est la meilleure des musiques et voir les piliers de ses fondations n'est que du plaisir pour un fan. F Gary Gary à su maîtriser à la perfection chaque scènes, chaque rôles et chaque plan séquence. On à au final un film de plus de 2h30 qui passe relativement vite tel l'action est intense ainsi que les battle ou les retournements de situation. Je pense que Ice Cube et Dr Dre ont du être heureux du rendu final, de plus les acteurs ressemblent vraiment aux artistes. Un film qui vous plongera au cœur de Compton, vraiment du lourd. Je précise bien évidement que regarder ce film en VF serait une très grave erreur.
    Publiée le 6 octobre 2015
    Une véritable tuerie ce Film, surtout pour moi grand Fan de Hip Hop ,juste génial..... les acteurs ressemble vraiment au originaux, mise en scène dynamique, Bande son génial..... ils sont tous présents dans le Film , 2Pac, Warren G, Snoop Dog. ... un véritable Hommage au précurseur NWA
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 6 août 2016
    Un très bon film sur le milieu du gangsta rap (avec son lot de violences verbales et physiques, de tenues vestimentaires "bling bling", de répressions policières, de femmes, d'armes et de drogues etc...).
    Publiée le 23 octobre 2015
    Rock, jazz et disco avaient été célébrés dans multitude de biopics ou documentaires quand le rap restait le parent pauvre de la production cinématographique. Voilà un impair réparé avec ce récit des premières années du courant gangsta, via ses figures de proue: Docteur Dre, Ice Cube et plus globalement le groupe N.W.A.
    Dés les premières minutes le parti pris du projet est clair: nous suivrons les évènements du point de vue des rappeurs, dont les deux plus emblématiques sont aussi producteurs du film, autrement dit avec un regard impliqué/partisan. Impossible dés lors de ne pas tiquer sur quelques ficelles un peu faciles ou devant l'insistance sur certains points (opposition on ne peut plus manichéenne entre les "pauvres" jeunes des quartiers et les "méchants" flics racistes), mais cet aspect est vite gommé par l'intérêt supérieur de l'entreprise. Si le récit comporte mensonges ou inexactitudes, cela relève davantage de l'ommission que de la falsification, d'un angle privilégié à un autre. À ce petit jeu la réalisation sobre de Felix Gary Gray (auteur des efficaces Braquage à l'italienne, Négociateur ou Be cool) rend service à l'évocation du phénomène planétaire causé par l'irruption du gangsta rap. Au-delà des jeux de pouvoir entre tenants de l'industrie musicale, largement développés, le film démontre l'impact sociétal du mouvement, via notamment l'affaire Rodney King, ce jeune noir tabassé par les forces de l'ordre pour un simple excés de vitesse. La caméra s'efface devant les faits, suggère les zones d'ombres sans cacher un attachement viscéral aux personnages. Le casting, apte à convaincre les fans les plus ultras du groupe, achève la consécration de ce long-métrage en étendard d'une époque. Malgré des défauts évidents sur lesquels on pourra toujours pinailler, le film s'apprécie pour ce qu'il est: une autofiction à la fois personnelle et générationnelle.
    theodorik57
    theodorik57

Publiée le 3 octobre 2015
    Alors, ça faisait longtemps que j'étais pas sortit aussi secoué d'une salle de cinéma. Je ne voulais même pas aller voir ce film, finalement, je suis très content d'être aller le voir. Un peu long, mais on ne s'ennuie jamais. Il y'a de l'action, une bonne bande son et de l'émotion. Le film ne peine pas à tenir en haleine et est réussit de A à Z. La spoiler: mort de Eazy-E
    à la fin est très triste et ça faisait longtemps que j'ai du retenir mes larmes. Bref, je vous conseille à tous d'aller le voir car c'est une réussite totale.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 5 avril 2020
    Très bon film que j'ai vu à l'époque quand il venait de sortir. Il nous raconte avec précision le destin de ce groupe de rap. Je valide et je recommande.
    Publiée le 26 septembre 2015
    LE film qui trace le fondement du groupe NWA (groupe qui a servi de tremplin pr divers talents comme il en existe peu de nos jours...) dans une société où plusieurs sujets font polémique. Un film réaliste, amusant et émouvant. À voir absolument pr les adeptes de bon rap ;)
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 11 mai 2016
    Financé par les anciens membres du groupe, ce film avait tout de l’hommage mais restait à savoir quelle serait la qualité de l’ensemble. Si on se rend assez vite compte de la scénarisation (trop positive) de l’histoire, il est très agréable de suivre la montée fulgurante du groupe et sa popularité croissante. Bien servi par un casting très ressemblant, le film montre bien la genèse du rap US bien que la jeunesse du groupe ne concerne qu’une partie marginale du film. La fin tire totalement sur l’hommage à Eazy-E uniquement sans mettre plus en avant les discordances monstres entre les membres du groupe à l’époque. Si on regrette ces largesses avec l’Histoire ainsi que les accusations très violentes contre le manager de NWA, on se plait à suivre et à retrouver certaines musiques à la base du rap US. Biopic réussi mais revisité, NWA trouvera assez aisément son public.
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 28 septembre 2015
    Nous voilà plongé dans l'histoire de RAP la plus phénoménale, Dr Dre, Ice Cube... ces célébrités d'aujourd'hui ont été bercé dans la violence, règlements de compte, la drogue, la discrimination...
    Eh oui ce n'est pas le monde des bisounours, mais le RAP a dénoncer certaines choses, qu'on aime ou pas... c'est une réalité. A voir en VO, avec de bons morceaux.
    Publiée le 10 octobre 2015
    Good biopic, même si 2h27 n'est pas suffisant pour raconter toute l'histoire de N.W.A en détails. Et pourtant, le film passe assez vite tellement qu'on est happé par la réalisation. De la naissance à la scission du groupe à cause d'une embrouille contractuelle, les différentes trajectoires ou carrières d'Ice Cube, de Dr. Dre et d'Eazy-E sont évoqués à l'essentiel. Les ellipses en sont les témoins. Exit la disco d'Eazy-E. Idem pour le beef avec Dre. Je pense que pour connaître réellement la vérité, il fallait être là à l'époque pour voir si tout a été bien retranscrit car on a l'impression que tout n'a pas été dit. Seul les fans du groupe des débuts le savent bien. Le scénario est un condensé des meilleurs faits et souvenirs, en bien comme en mal, produits par les protagonistes eux-mêmes. C'est assez "romancé" dans l'ensemble. En même temps, ça reste une fiction. Par contre, l'un des aspects qui ressort le plus est la brutalité policière à l'encontre des membres du crew à l'apparence d'un gang. Ce qui fait drôlement écho à notre époque. Comme quoi, "Fuck Tha Police" était plus qu'un hit, c'était un rap messianique. Enfin, si le film avait une suite, elle serait l'ascension de 2Pac lors de la période hégémonique de "Death Row".
    Publiée le 20 janvier 2016
    Génial, à voir avec absolument !! Plongé dans un univers qui nous en apprend beaucoup sur ces génies de la musique