N.W.A - Straight Outta Compton
Récompenses
Films similaires
News
4,3
Votre avis sur N.W.A - Straight Outta Compton ?

laenieme V.

Publiée le 21/09/2015

Que vous soyer prévenu tout de suite, le film est une version édulcoré, de la vérité. C'est l'histoire telle que les membres du groupe, veulent qu'elle soit écrite. Et ce sentiment est d'autant plus fort lorsque l'on voit que les producteurs de ce film, sont les rappeurs Ice Cube et dr Dre, soit les membre du groupe eux-mêmes et la veuves de feu Easy E.(mort du Sida en 1995 Il est clair que si l'on veut la vérité, il vaut mieux regarder un documentaire sur le groupe, plutôt que de se contenter de voir ce film. Il y a de fort arrangement avec la vérité, notamment quant Dr Dre quitte Death Row, se qui, ne s'est pas du tout, passé de la manière dont nous le montre le film. Il y a de fort arrangement avec la vérité aussi, dans la manière dont le film nous montre comment s'est terminé le fameux concert de Detroit en 1989. Ce dernier, si on s'en fit aux articles trouvé sur le net, ne s'est pas terminé comme nous le montre le film, loin de là ! Et il y a de fort arrangement avec la vérité, dans la manière dont on fait passer Dre pour un pur dj roi du scratch alors qu'il ne se contentait que de passer des disques en boite (celle là je tenais quand même à la placer parce qu'elle était abusée !! Autant d'arrangement qui renforceront leurs légendes auprès des fans à coup sure, rajouter à ça, la bande son de Dre qui pour le coup,à sorti un nouvel album (c'est pas celui là Deetox !! Le film possède une structure de scénario, très classique, car elle ressemble à tous les biopics de stars américaines de ces 20 dernières années. Straigth out Compton, n'a, au final, développé que les personnages Dre ,Ice Cube et Easy E, reléguant Dj Yella et Mc Ren au stade de potiche. Le développement des personnages principaux, laisse curieusement pensé que des trois noms cité plus haut, le seul qui est un authentique gangster est Easy E, les autres sont juste de gentils garçons dans la dèche. On passe à la trappe donc, les prises de position de Ice Cube, les déboires avec la justice de Dre, qui pour le coup figure dans la bande annonce officiel, mais pas dans le montage final. Surement que ces "oublis" finiront dans la version blue ray collector rallonger d'une demi-heure pour faire plus de thune!. On retiens, toujours pour l'authenticité, qu'Easy E dealais du Crack et roulait en Impala 1964. En gros, straigth out Compton est un film qui fait du fan service avec son lot de Biatch et de Gun, mais qui est plaisant à regarder. J'avoue que j'ai bien aimé l'ambiance. Il est vrai que cette réussite au box office américain est une exception et tout ça va sûrement donner des idées à d'autres groupes légendaire leur biopic rap et avec lui, ses petits arrangements avec la vérité. En tout cas c'est un bon film.

Guillaume C.

Publiée le 23/09/2015

Si comme moi vous êtes grand amateur de Gangsta rap alors ce film va vous prendre aux tripes, car il ne raconte pas seulement l'histoire de NWA mais bien celle du Gangsta rap, de ses balbutiements à l'avènement de son âge d'or. Et il le fait merveilleusement bien, extrêmement fidèle à la réalité, le film n'élude rienSpoiler: (ni les arnaques d'Eazy E et les conflits que cela entraîne, ni les méthodes peu conventionnelles des uns et des autres, seul le passage d'Ice Cube sous l'influence de Nation of Islam est zappé) et a le bon ton de ne pas édulcorer la réalité (les membres du groupe ne sont pas érigés en modèle) ni de la surjouer (ils ne sont pas non plus montrer en ultra gangster craints de tous). Bref le film nous sert la réalité du groupe et du Gangsta rap telle qu'elle est, crue, brutale mais authentique. Le film a aussi la bonne idée de ne pas se centrer seulement sur NWA, on suit les parcours individuels des 3 stars Ice Cube, Dr.Dre et Eazy E, mais aussi de toutes les personnes n'étant pas rappeurs mais gravitant autour du groupe tel que Jerry le manager Spoiler: (et bien sûr Suge Knight dont l'impact sur ce mouvement musical a été énorme), on y voit également d'autres grands noms du G-Rap. Le tout sous fond d'une société sous tension constante. Côté BO on est servi puisque c'est le dernier (et ultime) album de Dr.Dre qui sert de BO et le film est émaillé des plus grands sons de G-Rap de l'histoire (histoire de bien frissonner). Côté acteur c'est tout simplement hallucinant, les ressemblances avec les vrais membres de NWA (et tous les autres protagonistes d'ailleurs) sont criantes de vérité, à la seconde où ils apparaissent on les reconnaît. Chapeau. Bref tout fan de hip hop qui se respecte doit se précipiter en salle. Pour les profanes c'est l'occasion de découvrir un style musical à part entière et l'histoire d'un groupe sans commune mesure dans le hip hop (ce qui donne lieu à un film prenant et au scénario digne d'une bonne fiction). Pas besoin de connaître le hip hop pour passer un bon moment, c'est aussi l'occasion de mieux comprendre ce qui fait du G-Rap une musique si particulière. Seul bémol, quelques scènes devant susciter l'émotion ne prennent pas (une en particulier), mais ça ne pèse pas bien lourd sur ce film vibrant hommage au G-Rap.

Mr. Winchester

Publiée le 12/10/2015

Straight Outa Compton est la p*tain de surprise de l'année. Étant un gros fanatique de rap américain, gangsta, west coast, il m'était tout simplement impossible de passer à côté d'une claque pareille. On plonge dans un univers noir dès les premières secondes. Bien sur que le scénario reprends les traits de la vie de nos trois gangsta rappeurs mais ici le film en rajoute des tonnes. On comprends aussi la difficulté de percer avec un tel genre musical car le racisme, la discrimination et la corruption sont au vif du sujet. On ne peut être juste qu'admiratif devant le travail acharné de tel personnes pour donner naissance à un projet d'une telle envergure. Bien évidement vu en version originale, et autant dire que les voix américaine sont à la hauteur de toutes espérances. Un drame excellent, sous forme de thriller violent des années 90's. Mention spéciale à l'introduction qui, dès les premières secondes nous plonge dans un univers vraiment spécial.

Momo34660

Publiée le 23/09/2015

Magnifique, un réel chef d'œuvre, Ice Cube Easy E et Dr Dre et tous les personnages sont bluffamant ressemblant, se film est A VOIR même si on ai pas fan de rap, c'est au delà d'un film sur un groupe c'est l'évolution des États Unis qui y ai raconter .

Guimzy

Publiée le 21/09/2015

Ça n’était sûrement qu’une question de temps avant que le groupe culte N.W.A. ne passe à la moulinette du biopic, inévitable machine à succès commerciaux qui, une fois de plus, fait ses preuves, vu le succès outre-Atlantique du nouveau film de Felix Gary Gray. Et qu'en est-il réellement ? Et bien malgré quelques défauts (majeurs pour certains) le film sur le groupe culte de hip hop est une bonne représentation du groupe, de son environnement et son ascension, passant des petits bars pour faire kiffer les potes au rang de groupe culte dans l'histoire du rap. En réalité, tout paraît complet aux premiers abords à la sortie du film. La mise en scène très propre de Cary Gray nous montre en plusieurs chapitres la vie de chacun des membres (sauf Yella et Ren) ils s'attardent en particulier sur le mode de vie d'Ice Cube, Dre, et bien sûr le grand Eazy-E. Jeunes vivant dans un quartier où les flics semblent faire régner leurs propres lois, où le seul moyen de s'exprimer est de faire de la musique. Après les intros respectives de chacun, vient l'envie d'investir dans le monde de la musique. On remarque nos 5 gars rapper à travers une bande son, vous vous en doutez, absolument jouissive, libre de faire ce qu'ils veulent jusqu'à l'arrivé de Jerry, qui va entourlouper Easy-E dans son monde de business. Vient ensuite le succès monstre du groupe puis les altercations entre eux puis la dispersion du groupe jusqu'à l'envie nostalgique d'Eazy-E de le reformer.. Je n'en dis pas plus pour ce qui ne connaîtrait pas le destin de NWA. Donc voilà niveau scénario tout semple assez complet, on ne semble être passé à coté de quelque chose en sortant de la salle, mais il cache quelques vérités sur les personnages. Le film est bon mais tout est beaucoup trop blanc chez NWA. Dre semble être un véritable fils modèle alors que l'on connaît ses anciens penchants sur la violence envers les femmes, ainsi que la violence souvent incontrôlable de Eazy-E etc.. Certains considèrent donc que le film est une pure promo pour le groupe, pour moi c'est un détail important mais qui ne nuit pas au film qui reste vraiment loin d'être désagréable dans ce qu'il raconte, et ne transpire pas la pub, et cela, grâce au point que je trouve le plus fort du film : ses acteurs. Nos 5 rappeurs sont interprétés avec leur mimique, leur façon d'être de manière absolument magistrale. Rien ne transpire le faux et on ne peut qu'être en empathie avec chacun d'entre eux. De Ren à Ice Cube en passant même par Jerry, les acteurs font littéralement le film à eux tout seuls. Ils en deviennent bouleversants et on est à fond dedans pendant les quasi 2h30. Bref, NWA n'est pas un film parfait mais a le mérite d'être un bon biopic divertissant qui nous apprend des choses sur le groupe tout en nous en cachant d'autres malheureusement.. Mais ça reste du travail maîtrisé, un pur bonheur pour les oreilles, et un moment de pure émotion.

Nyns

Publiée le 20/09/2015

Compton, un ghetto de Los Angeles, est rentré dans la légende en devenant le lieu de fabrique de grands noms des précurseurs du rap US, je précise cela car un des plus talentueux rappeur de la nouvelle génération (critiques de tous genres approuvent), j'ai nommé Kendrick Lamar, a grandi, surprise, à Compton. Je commence là dessus car c'est mon premier point négatif, j'aurais espéré un peu plus de "l'avant" début du célèbre groupe des années 80, car une brève présentation de chacun des membres ainsi qu'une scandaleuse arrestation des forces de l'ordre suffira comme genèse au film. Bon d'accord il fait déjà 2h30 mais ça n'aurait pas été de trop d'un peu plus insister sur ce moment de l'histoire, déterminant pour leur avenir. N.W.A. - Straight Outta Compton est un film incroyablement bien documenté et un témoignage inédit et passionnant sur le groupe qui a véritablement rendu banckable le rap. L'ensemble fait très réaliste, à l'image du style représenté, d'autant plus que les acteurs ressemblent à s'y méprendre aux membres. Une histoire sur le business assez récente pour être parlante mais suffisamment ancienne pour nous rappeler qu'internet a détruit un côté authentique aux démarches artistiques. Sûrement hagiographique quand on sait que c'est Dr. Dre, Ice Cube et la veuve d'Easy-E qui ont produit ce film, peut-être à la limite de la propagande pour certains, c'est sûr qu'il ne faut pas être dupe, mais ça n'est pas dérangeant dans la mesure ou on a pas spécialement envie de TOUT savoir. Avec les déboires récents de la police aux USA et les arrestations musclées sans motifs de citoyens afro-américains, ce film peut faire froid dans le dos, dans le sens ou cette "habitude" policière à la cow-boy ne date pas d'hier. Cela rend plus légitime la démarche. Bon je ne parle pas des femmes, connaissant un minimum la culture rap US je me doutais bien que cela n'allait pas être une pub pour les Femen mais bon... C'est toujours embêtant quoi qu'on en dise. Un récit intéressant et captivant à rajouter à la courte liste des biopics musicaux fructueux.

Samito T

Publiée le 22/09/2015

Un très beau drame sous fond de beat hip-hop et de gansta rap . Je le recommande à tous des fans de rap jusqu'au amateur de comédie dramatique . L'histoire nous tient jusqu'à la fin, le casting (mis à part snoop) est réussi .

Arthur D.

Publiée le 21/09/2015

D'abord la BO est juste parfaite, L importance du groupe dans l'histoire est bien représenté Je trouve intéressant qu'il soit sorti après les émeutes de Baltimore qui ont eu lieu au cours de cette année (->par rapport aux événements de 1992 de Los Angeles) NWA fait passer son message grâce à l'art Ce film s'exprime vraiment comme leur rap On voit des jeunes de banlieue s'en sortir dans une ville où l on côtoie le crimes tout les jours, grâce a une voie (limite) légale, le rap où ils racontent leur vie et ce qu'ils voient chaque jours

Alvin J.

Publiée le 22/09/2015

Le film est fidèle, et absolument Excellent.. Il dévoile les prémices de la violence policières sur la population noire américaine aujourd'hui.. Il est très poignant.. A voir sans plus tarder, et pour les fans de hip hop c'est une obligation.

Marvelll

Publiée le 18/09/2015

J’avoue que j’appréhendais un peu le visionnage, m’attendant à avoir un énième biopic se contentant de livrer son sujet avec froideur ou un parti-pris un peu agaçant (comme pour The Program qui est limite une œuvre à charge contre Lance Armstrong). Erreur, NWA: Straight Outta Compton est un excellent film qui trouve le juste compromis entre le biopic et le drame captivant tout en prenant le soin de ne jamais en faire trop avec ses personnages principaux. Comme preuve, il y a tellement à dire que les deux heures vingt-sept paraissent un peu short.

Fadeezy

Publiée le 21/09/2015

Un très bon biopic, plutot complet, qui raconte la formation et l'ascension du groupe de rap N.W.A. Certes les puristes n'apprendront pas grand chose, mais au moins c'est un film accessible à tout le monde, jeunes et moins jeunes, amateurs de hiphop ou non. Et cela fera meme du bien à certains d'ouvrir leur esprit et se cultiver. Je regrette seulement le coté un peu lissé de certains personnages et de la vie à Compton et le fait que Mc Ren et Yella soient recalés au second plan. Sinon j 'ai adoré la B.O, que de souvenirs !! Les acteurs sont impressionnants de ressemblance et de justesse ! Je recommande donc complètement ce film !!! J'irai meme certainement le revoir une 2e fois !

Angelina.J

Publiée le 21/09/2015

Excellent film, de par la reconstitution de cette période, les personnages sont extrêmement ressemblants, et talentueux, Ice Cube en tête, parfait. On ne voit pas passer les 2h30, plongé dans les studios d'enregistrements avec ces artistes, on sent leur envie de créer de s'en sortir cette passion de la musique, on oublierait presque le film pour un documentaire. Mai pour un des groupes les plus talentueux tumultueux et dangereux de l'époque, l'histoire est un peu lisse il manque la violence des conflits les egos surdimentionnés le caractère perso de chaqu'un est à peine survolé, les ghettos, les gangs les flics racistes cette ambiance dure est à peine survolée. Mais le biopic est passionnant et ces 3 membres Easy-E, Dr Dre et Ice Cube convaincants ne nous laisse pas indifférents. La BO est géniale, le générique de fin nous permet de voir les vrais de vrais c'est cool. A voir absolument.

RisesKnightDark

Publiée le 20/09/2015

Super film à voir, si on aime le rap dèjà puis tous ces personnages qui font que le rap est devenu une musique mondialement reconnu et soutenu par beaucoup. Les instrus et paroles sont à la hauteur de nos attentes et tout ce qui va avec : " Hé Yo DRE I g'd something to says "

C.A.

Publiée le 16/09/2015

L'un des meilleurs films vu sur le monde du Gangster Hip-Hop, j'appréhendais la version VF mais finalement je n'ai pas été déçu bien au contraire les scènes musicale son en VOSTFR et franchement ca déchire ! Je vais le revoir en VO car ce film mérite d'être revu. En tout cas si vous hésitez, je vous conseille d'y aller les yeux fermé ce film est une tuerie ! Peace! :-

Mondocine

Publiée le 29/08/2015

Le rap comme sujet… Voilà qui pourra en rebuter plus d’un sur le papier. A tort, autant le dire d’emblée. Comme il n’était pas nécessaire d’aimer la country pour savourer le superbe "Crazy Heart" avec Jeff Bridges, comme il n’était impératif de vouer un culte à Amy Winehouse pour s’immerger totalement dans le récent documentaire "Amy" d’Asif Kapadia et les exemples similaires pourraient être légion, il n’est d’aucune importance d’apprécier fondamentalement ce courant musical spécifique pour se prendre en pleine figure "Straight Outta Compton", sans aucun doute l’un des biopic les plus forts de l’année. Les passionnés de rap y trouveront leur compte avec un portrait très exhaustif du parcours ascensionnel riche en émotions et en évènements, de l’un des groupes les plus mythiques des ghettos de la banlieue sud de Los Angeles. Les autres, se retrouveront tout simplement face à un très bon film, qui passionne sur un sujet pourtant replié sur lui-même. Et après tout, fédérer à ce point amateurs et réfractaires de quelque-chose et intéresser tout le monde à un même sujet, ça ne serait pas ça un biopic réussi ? La critique complète sur Mondociné