N.W.A - Straight Outta Compton
    4,2
    4905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur N.W.A - Straight Outta Compton ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 novembre 2016
    Le biopic de rappeur américain est presque devenu un genre à part entière ces dernières années. Avec Straight Outta Compton, Gary Gray s'attaque à des pionniers du Gangsta Rap avec le groupe Nwa qui a vu les débuts de Dr Dre, Ice Cube et Eazy E. Je vais ici faire un premier reproche au film c'est qu'il ne parle quasi exclusivement que de ces trois membres du groupe et passe quasiment les autres sous silence. Tant que je suis dans les reproches le film est produit par Dr Dre et Ice Cube eux mêmes et qui fait que le film est un peu trop lisse, en fait on pourrait dire qu'il y a juste une scène à charge pour donner le change alors qu'ils se qualifiaient de groupe le plus dangereux de monde, en voyant juste le film on est pris d'un doute. Mais en dehors de cela c'est un film vraiment prenant, une histoire passionnante à vivre sur la jeunesse, pleine de rêves et de révoltes; Sur les banlieues noires de Los Angeles dans les années 90 et la naissance d'un mouvement musical qui a marqué sa décennie; sur les violences policières aux États Unis à l'époque et l'étrange écho par rapport à l actualité récente. Par rapport à cela le film aurait presque un côté nostalgique dans l'évocation d'une révolte avortée et en cela on peut faire un parallèle avec d'autres genres musicaux contestataire qui se sont succéder sans transformer la société au point ou elles ont effrayées les autorités. Solidement interprété, bien mis en scène et bénéficiant de l'énergie d'une musique énervée ce film est sûrement ce que j'ai vu de mieux dans le genre.
    Real C
    Real C

Publiée le 6 octobre 2015
    N.W.A - Straight Outta Compton ! Avant ce film ne m'intéressait pas des masses car je pensais au film de trop du mois de septembre (qui était le mois des biopics et des histoires vraies, après the Program, le Prodige et Everest), et que les autres films ne m’intéressait pas non plus (hormis ceux que j'avait déjà vu comme Agent très Spéciaux : Code U.N.C.LE) et aussi à cause de son réalisateur F. Gary Gray. Oui, j'aime bien Négociateur mais son Braquage à l'Italienne était plus que moyen (malgré Statham). Donc je me suis dit bon pourquoi pas ? Sachant que The Walk arrive dans un mois. Et au final...disons que c'est ma deuxième claque de l'année.

Les biopics ont en général une tendance assez naturelle, à savoir, romancer et rendre le tout spectaculaire et cinématographique. Une tendance qui s'est confirmée cette année avec tous les biopics que j'ai vu (comme Imitation Games, une Merveilleuse Histoire du Temps et le Prodige). En un sens , c'est tout naturel que le film ne soit pas vraiment réaliste mais que film soit plus ... un film qu'un court d'histoire. Celui - là prend presque le parti inverse. Tout est brut et est fait pour bien nous mettre dans le contexte. Et je dis bien contexte car on ne voit pas des flingues toutes les 3 scènes (il y en a certes mais ce n'est pas redondant). Cela dit, on nous montre un monde assez violent mais plus réaliste. Ce film est vraiment différent du Négociateur ou Braquage à l'Italienne (voir même de Friday). Il est clair que les vrais Dr Dre et Ice Cube n'étaient pas loin afin de veiller à ce que ce biopic soit le plus juste possible. Ce qui fait que niveau réalisation, il n'y a pas des tentatives d'effets de styles comme j'ai pu voir dans le Prodige. Tout est filmé le plus juste possible, ce qui fait que la réalisation, classique au possible est bien plus réaliste et paradoxalement plus immersive. Bonne touche ! Surtout que le film se permet de tout raconté avec les dates clefs de la progression du groupe. Et niveau musique bah...c'est N.W.A, il faudra vous procurer le C.D. d'urgence ! Tout est crédible au possible, que ce soit l'univers, les personnages et leurs aventures.

Au niveau des personnages, on a bien sûr le groupe. Cela dit, es-ce qu'on peut vraiment parler de groupe ou de collectif ?

Tout d'abord on a Dr Dre / Andre Young (incarné par Corey Hawkins ). Ce n'est pas le plus central mais c'est le personnage auquel le collectif gravite. Adolescent de Compton, Los Angeles, il veut vivre de sa passion. C'est en partie grâce à lui que le label a vu le jour, lui qui coordonne le tout contre vents et marées et lui qui est le plus respecté du groupe. Si Easy-E est devenu le rappeur connu s'est en grande partie grâce à lui. Malgré tout, il est présenté comme une personne tiraillée entre sa passion, la manière dont on le perçoit et sa famille. Cependant, on voit bien son malaise à gérer tout ce qu'il y a d'extérieur au rap, qui laisse un peu aux autres (il est le 2e à partir du collectif Rutless pour Death Row).

spoiler: C'est même pour vivre du rap sans contrainte qu'il a pu au final quitter Rutless et plus tard Death Row.

Il s'entend bien avec ses amis les considérant comme ses frères.

Ice Cube / O'Shea Jackson ... est Ice Cube. Déjà, un truc assez visible Ice Cube est incarné par son propre fils O'Shea Jackson Jr. Donc niveau incarnation, on peut sans tromper voir que ce n'était pas difficile (de vrais jumeaux). Ensuite, il était le meneur principal avec Easy-E, mais un rappeur qui est entré dans le collectif par loyauté plus que par devoir. Et on voit que c'était le plus révolté de la bande et aussi l'un des meilleurs paroliers. Cela dit, c'est aussi une personne qui ne faut pas chercher des ennuies surtout quand il a commencé à comprendre que Jerry Heller, leur associé n'était pas honnête envers eux. Il deviendra beaucoup plus méfiant et révolté contre ceux qui chercheront à profiter de lui (tout en avertissant Dr Dre). Il est aussi celui du groupe qui réussira en solo. Mais finira par retrouver ses anciens amis.

Easy-E (Jason Mitchell) est le personnage central. Le film débute et fini par lui. Ancien dealer, il est entré dans "droit" chemin grâce à Dr Dre. C'est lui qui l'a créé en quelque sorte, faisant de Easy le Leader de faite (même si cela n'a pas été facile) et celui qui donnera le nom du label Ruthless. On le montre ensuite comme étant un peu l'opportuniste du groupe et celui qui a été influencé par Jerry Heller. Bien sûr, une cassure se fera entre lui et Cube quand ce dernier apprendra ses manigances et supportera de moins en moins la rupture avec Cube et Dre, mais aussi les affronts de Surge. Le pire c'est que tout arrivera quand il sera au sommet de sa carrière et sa chute, malgré sa rédemption tardive sera plus que douloureuse.

spoiler: Il replongera dans la drogue et tombera malade du S.I.D.A peu après sa rupture avec Dre

Quant aux personnages à savoir : DJ Yella (Neil Brown, Jr) et MC Ren (Aldis Hodge), ils sont très secondaires. Et c'est un peu dommage car, ils sont centraux mais vraiment en retrait par rapport aux autres personnages.

Parmi les personnages secondaires, on compte le plus important d'entre eux : Jerry Heller (Paul Giamatti ). Il s'agit d'un manager qu'on voit qu'il est malhonnête et qu'il profite de leur succès, mais paradoxalement, il n'est pas détestable et plutôt bien traité dans l'ensemble. Bien sûr au final il est rejeté de tous et d'une certaine manière, le groupe lui doit plein de choses, mais paradoxalement ce qu'il a fait est en toute logique inexcusable et il est mis de coté bien comme il faut.

Sinon, parmi les personnages qu'on retrouve, on a les familles respectives de Dr Dre, Ice Cube et Easy-E, surtout Dr Dre qui possède une famille bien exploitée (en ce qui concerne sa mère et son frère). Mais aussi d'autres personnalités secondaires et bien exploités.

On a D.O.C (Marlon Yates Jr) parolier de N.W.A, on a Surge Knight (R. Marcus Taylor) qui était à l'origine, le garde du corps de D.O.C et fondateur du label Death Row aussi impressionnant qu'intimidant et aussi les caméo de plusieurs rappeurs comme Snoop Dog et Tupac Shakur

spoiler: Sérieux, leur caméos sont géniaux, surtout celui de Snoop Dog

Bref avec de tels personnages, on y croit à mort

L'histoire en elle même avec le recul ne diffère pas de ce qu'on connaît. Bien qu'on a une progression du groupe jusqu'à leur apogée et ensuite la cassure et la chute de Ruthless Record. La structure de l'histoire est certes classique sur le forme mais assez bien écrite et racontée, mise à part le revirement final de Ice Cube. Je le trouve assez brutale en décalage par rapport au reste du film. Venant de Dr Dre, cela me parait plus logique mais Ice Cube un peu moins.

spoiler: Bon il est vrai que lui Easy - E et Dr Dre regrettent que leur succès les a séparé et que l'idée du label Aftermarth était dans l'esprit qu'ils retournent dans l'ambiance où il faisaient des tubes dans leur petit studio de Campton.

D'ailleurs, le film raconte l'histoire du début du groupe juste avant l'arrivé d'Easy-E et la formation d'Aftermath et le tout est entrecoupé de vrais reportages télévisuels. On raconte la formation du groupe, le succès dans les petites boites de nuit, les grands concert et leur difficulté de jouer leur rap qui raconte l'enfer de Campton, la censure dont ils ont fait preuve, la reconnaissance, la rupture et la formation de Death Row, le succès d'Ice Cube, la chute de Ruthless et la formation d'Aftermath

spoiler: Qui d'écoule du désir de Dr Dre de renouer avec l'esprit de N.W.A et de se retirer du label Death Row avec lequel il ne se reconnait pas

Ce que j'ai aimé, c'est le fait qu'on est mis de coté la rivalité avec les rappeurs de la cote Est, qui faisait du rap "bling bling" (à savoir, les rappeurs comme Notorius Big et P.Diddy). Le film ne se concentre que sur les rappeurs de N.W.A et leur entourage proche (d'où la présence de Snoop Dogg , Tupac Shakur, D.O.C et Arabian Prince). Ce qui est déjà assez bien trouver. Cela dit à propos d'entourage proche, il est clair que le film zappe certains "points troublants" et soit aussi orienté.

spoiler: En effet, le film zappe volontairement le rapport assez tendu qu'avait Dr Dre et les femmes, notamment les affaires de violences envers elle. Du coup, il est plus représenté comme étant un rappeur "sage".

Cela dit l'angle d'approche ne me surprend guère. Le film ne se concentre que sur le groupe et gomme les parties sensibles. Bref l'exacte opposé d'une Merveilleuse Histoire du Temps qui lui se concentrait sur l'aspect familiale. En clair, c'était voulu. Du coup, le film perd en pertinence de part son histoire.

Ce film est très bon malgré son aspect classique et les personnages qui ne sont pas aussi tous exploités de la même manière et fait parti des meilleurs que j'ai pu voir. Peut être même meilleur qu'Imitation Game qui était pour moi le biopic n°1. Un film que je recommande à tout le monde. Enfin , c'est quand même déconseillé aux - de 12 ans, car évidemment, il y a de la baston , du sexe et de la drogue. Bah oui ! Ce n'est pas de guimauve le Compton !
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 24 septembre 2015
    Il s’agit de l’histoire du groupe de rap américain NWA, dont les membres les plus emblématiques étaient Eazy-E, Docteur Dre et Ice Cube, de 1986 jusqu’au milieu des années 90.
    N’étant pas connaisseur de rap en général, j’étais curieux de voir ce film. Les séquences de narration sont nombreuses et servent les passages plus musicaux. Plusieurs de ces scènes donnent d’ailleurs du sens à certaines chansons phares du groupe.Dans l’ensemble, beaucoup de séquences paraissent assez romancées, mais cela sert efficacement le scénario. J’ai trouvé ce long-métrage plutôt accessible même pour les non-connaisseurs. Bien qu'il m’ait semblé un peu long, j’ai passé un agréable moment.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Belle histoire sur le principe mais il ne se passe pas grand chose et on y retrouve une sorte projection de nos NTM nationnaux
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 21 février 2016
    En tant que grand amateur de rap, je me devais de visionner ce "N.W.A - Straight Outta Compton", d'autant que ce groupe n'étant pas vraiment de ma génération, je ne connaissais que les grandes lignes de son histoire. Et de ce point de vue ici on est servi puisque l'on suit toute l'aventure N.W.A de l'idée de sa création jusqu'à sa fin irrémédiable spoiler: avec la mort d'Eazy-E (je mets le spoil pour les néophytes du rap qui regarderaient ce film)
    . On découvre l'histoire tourmentée des 3 piliers du groupe devenu des légendes du rap, Dr Dre, Eazy-E et Ice Cube propulsés en très peu de temps de la tourmente de Compton au sommet de l'industrie musicale réservant elle aussi son lot de problèmes, censure, jalousie, rivalités. Rien ne semble avoir été écarté de l'histoire du groupe, la délinquance, la drogue, la violence (même s'il faut rester prudent sur la réalité "historique" du film vu que ce sont Dr Dre, Ice Cube et la veuve de Eazy-E qui ont assuré la production). Au delà de la seule histoire du groupe et de ses protagonistes, on découvre aussi un contexte plus global et très bien retranscrit, la situation des banlieues américaines à la fin des années 1980, les violences policières, comment l'émergence du rap va bouleverser la société américaine, le rôle trouble d'un personnage comme Suge Knight ou encore la découverte de futures légendes comme 2Pac ou Snoop Dogg. Pour interpréter tout ce beau monde, il a été fait le choix, à juste titre à mon avis de recourir à des inconnus ou presque des plateaux de cinéma, Ice Cube est d'ailleurs interprété par son propre fils qui au-delà de la ressemblance frappante se révèle en plus très convaincant tout comme l'interprète d'Eazy-E. Seul l'acteur choisi pour interpréter le rôle de Dr Dre se révèle assez décevant. Dans l'ensemble de bons acteurs donc, une excellente réalisation et bien évidemment une B.O fantastique composée de classiques du gangsta rap. Un film indispensable pour les amateurs de rap, à voir également pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la musique ou à cette page du "rêve" américain". Un film qui peut intéresser aussi tout cinéphile tant par ses qualités sur la forme que par le drame extrêmement réussi qu'il constitue sur le fond.
    Publiée le 18 septembre 2015
    Les 2h30 passent vite. Une histoire vrai vu de l interieur. super film a voir et a revoir
    Publiée le 17 septembre 2015
    N.W.A Straight Outta Compton est une pur tuerie
    fan de rap, fan de rap westcoast et de sa culture, fan du groupe
    donc pour moi un chef d’œuvre !
    leur histoire bien raconter comme il se doit,
    la réalité (sans tout les détails) mais c'est un sans faute pour moi,
    je suis pas du tout déçu, ce film je le valide
    le meilleur biopic Rap à présent et la prestation des acteurs est superbe,
    mention pour l'interprétation de Eazy-E, le fils d'Ice Cube qui interprète
    son père Ice Cube et pour l'interprétation de Dre
    Publiée le 21 septembre 2015
    extremement realiste juste magnifique de plus les acteurs ressemble beaucoup au vrai chanteur!
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 21 septembre 2015
    Biopic sur le mythique groupe de rap NWA de leurs début jusqu'à la mort du sida de Eazy E. Je tient en bonne estime Gary Gray le réalisateur du film. Il instille dés le début un faux rythme cool pour dépeindre la vie à Compton faites de soleil qui tape fort et de bagarres. On s'y croirai presque. Pénétré dans leurs intimités de jeunes adultes qui kiffent le rap est agréable à regarder. On peut se prendre pour leurs potes et le tout et non dénué d'humour. Les 45 premières minutes du film sont les meilleurs. Les acteurs jouent biens, leurs têtes ressemblent à celles des rappeurs, on les prends en sympathies. c'est sur, NWA est un bon film. Par contre lorsque Paul Giamatti entre en jeu, on sent que le film se professionnalise grave. La suite n'est qu'une succession de saynètes montrant l'ascension et la chute du groupe de rap. Malgré cela les images sont belles, le choix de la photographie est originale ça sonne vraiment rap old school et les personnages principaux, il faut l'avouer; ont du caractères.
    sentenza45
    sentenza45

Publiée le 19 septembre 2015
    Vraiment excellent. Ça m'a rapeller mon adolescence : Rap hardcore, et les acteurs, un délice. Mon favoris pour la qualité des paroles et son apport dans NWA : Ice Cube
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 11 juillet 2022
    NWA: Straight Outta Compton (Straight Outta Compton) est un film américain réalisé par F. Gary Gray
    Il s'agit d'un film biographique sur le groupe de rap américain NWA
    En mars 2009, il est révélé qu'un film sur NWA est en projet chez New Line Cinema, avec un script de S. Leigh Savidge et Alan Wenkus et Tomica Woods-Wright (veuve d'Eazy-E), Ice Cube et Dr. Dre à la production
    Paul Giamatti rejoint le film dans le rôle de Jerry Heller, le manager du groupe Keith Stanfield est quant à lui
    officialisé dans le rôle de Snoop Dogg Le tournage débute le 5 août 2014 à Compton Le 29 janvier 2015, Suge Knight est arrêté par la police de Los Angeles pour le meurtre de son ami et acteur Terry Carter (à ne pas confondre avec Terry Carter) et la tentative de meurtre du réalisateur Cle Sloan. D'après des témoins, le producteur se trouvait sur le tournage du film, en compagnie de Dr. Dre et Ice Cube, lorsqu’une altercation aurait éclaté entre deux hommes et Knight. Knight aurait alors regagné son véhicule pour fuir ses assaillants et aurait renversé deux hommes puis roulé à deux reprises sur les victimes
    le score est composé par joseph trapanese de la team hans zimmer( wonder woman 1984 ) remote control
    Remy S
    Remy S

Publiée le 8 octobre 2015
    Fort, Historique et Emouvant! Ce film nous embarque dans l'univers du RAP U.S à une époque où le rap était un symbole de liberté
    Un très bon film à voir en VO
    NammJones
    NammJones

Publiée le 15 octobre 2015
    Un biopic plutôt sympa, détaillé et prenant.
    Que l'on aime ou non le style culturel, la vie de ces trois grands artistes est captivante et le film donne l'impression de respecter la réalité des faits.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 21 septembre 2015
    N.W.A était un mouvement contestataire et révolutionnaire. En toute logique, je m'attendais à un film d'une férocité équivalente. Entrevue au début, puis égrainée de façon très subtile durant le film, la révolte n'a jamais sonné en moi. Et pourtant, au sortir de la meilleure scène du film où la bande se fait humilier devant le studio de Jerry Heller, je ne vois rien de l'immense mouvement et de l'intelligence de ce groupe qui en à fait ce succès international. Il en ressort un biopic linéaire, qui a comme base de scénario la page Wikipédia du groupe.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 3 octobre 2015
    Des acteurs et des dialogues impeccables pour un film engagé qui a le mérite d'avoir clairement un parti pris arrivant à la fois à justifier le langage souvent limite du rap et qui s'attaque durement à la société américaine que ce soit dans son communautarisme, son racisme ou encore dans le délaissement d'une partie de sa population.