Matrix
    4,3
    Votre avis sur Matrix ?

Stéphane D
    Stéphane D

ENORME. Des moyens technologiques révolutionnaires au service de l'histoire. Référence absolue. Création totale d'un univers particulier (de l'histoire au visuel : filtre vert, bullet time, lunettes, cape en cuir, etc). Tout s'enchaîne de manière fluide, signe de rares chef d’œuvres. EDIT 20 ans après : quelques effets spéciaux accusent leur âge mais rien de très grave.
    Victor D
    Victor D

Une chose est sûre, dans les films d'action, il y a un avant et un après Matrix. Enfin, un film de science-fiction/action qui a un vrai scénario avec plusieurs lectures (peut-être trop pour moi en un seul visionnage). La réalisation des Wachowski est vraiment révolutionnaire surtout pendant les scènes d'actions avec cette caméra qui tourne alors qui l'image est figée. En plus, les effets spéciaux, récompensés d'un Oscar, n'ont pas vieilli, même 15 ans après. Le trio formés par Keanu, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss et secondé par Hugo Weaving donne encore plus de profondeur à des personnages déjà travaillés. De plus, la photo et l'ambiance sont magnifiques et fait de Matrix un film encore plus singulier.
    Roub E.
    Roub E.

Matrix a été une révolution dans le cinéma. Il fait partie des rares films ou à la fin de la projection j ai eu envie de faire la queue pour aller le voir une autre fois. Un film que je qualifierai de Blockbuster intelligent à savoir qu il multiplie les messages et les angles de réflexion sans pour autant oublier d être spectaculaire et de donner des grands moments de cinoche !!
    BobLeCingle
    BobLeCingle

Les métaphores du film sont certes de la sciences fiction, mais le contenu du film est quand à lui bien réel. Nous vivons en effet dans une matrice, réveillez vous !
    ruiz95100
    ruiz95100

Quand le citoyen lambda s'interroge sur lui meme et qu'il prend conscience du lien inextricable qui lie son destin avec l'ideologie globale d'un systeme fonctionnant grace à l'exploitation de son espece (en gros la societé de consommation qui nous conditionne tous dès le plus jeuen age),alors deux choix s'impose à lui:prendre la pillule BLEUE (le reniement de cette prise de conscience) ou la pillule ROUGE,revelation ultime sur la realité utopique de son existence:Toute sa vie consciente n'a ete qu'un leurre destiné à lui cacher la verité sur sa condition d'esclave metaphysique.Seul vrai bemol de cette fable cyberpunk sur l'elevation spirituelle par la connaissance de soi meme sur fond de prophetie messianique:la devaluation d'un discours universel,par de basses considerations ideologiques personnelles,reduisant la puissance du propos au limites exclusives de sion et de ses adeptes (les sionistes?)leur conferant implicitement le statut de peuple elu,au detriment du reste de l'humanité (si tu n'es pas l'un des notres,tu es l'un d'entre eux) Malgré tout,ce film reste une date dans l'histoire du cinema et demeura probablement encore longtemps une reference pour toute une generation de futurs cineaste.
    K S.
    K S.

Génial tous les ingrédients de film fantastique extraordinaire : action, effet de surprise excellent pour les effets spéciaux, réflexion en tache de fond sur l'existence humaine. Beaucoup d'allusions au monde tel qu'on nous le montre et tel qu'il est réellement. Extraordinaire coïncidence prémonitoire de la date du passeport de Néo : le 11 septembre 2001. Le genre de détail subliminal qui en dit long. Un film à rapprocher de Fight Club ou un groupe terroriste provoque une chute contrôlée des Twin Towers. Les scénaristes de Hollywood avait tous des dons de clairvoyance avant le 11 septembre !
    Ludøvic S
    Ludøvic S

Mélange efficace d'action et de réflexion, ce premier opus est devenu culte. Les combats ultra chorégraphiés (parfois à la limite du ridicule il est vrai) sont devenus une marque de fabrique de la franchise. L'histoire est également très prenante et nous amène à réfléchir, ce qui est un plus appréciable.
    romario85
    romario85

Un concentré de talent, feu vert pour fondre dessus comme la petite vérole sur le peuple. Top moumoute !
    mickkka
    mickkka

pour l'instant j'ai rien vu d'aussi époustouflant que the matrix, le scénario est vraiment original et évite les clichés c'est une réussite. Le film est accompagné d'arts martiaux et j'adore ça il fait des allusions a des mythes antiques et a des noms latin et tout ca dans un monde qui est parfaitement mise en scène un bouleversement dans la SF
    jamesgray33
    jamesgray33

Wouaah, putain, comment dire, ce "Matrix" premier du nom est un pur chef-d'oeuvre!! Oubliez vite les suites ratées purement commerciales. Matrix est un vrai joyau du cinéma SF sorti en 1999 dont le choc est sans difficulté comparable à celui de "Terminator" quinze ans auparavant... Une oeuvre immense, sombre, dépeignant un monde futuriste inquiétant, dominé par les machines et plus particulièrement l'informatique. "La Matrice" est le nouvel environnement de l'homme, à savoir un monde virtuel assez terrifiant. On y voit alors les gens se satisfaire de leur mode de vie et se perdre dans une société pourrie (ici représentée par "La Matrice"). Ils ferment les yeux et évoluent dans cette "Matrice" alors qu'ils ont, pour certains, conscience de n'être que des marrionnettes. Or, aussi le danger est omniprésent (les virus dans le film). Bref, "Matrix" livre une intelligente réflexion sur le conditionnement humain que l'on pourrait argumenter ou philosopher pendant des heures... La première moitié expose les faits, pose les bases de ce qui va être l'un des édifices du cinéma de science-fiction, à l'instar de "Blade Runner" ou "Terminator". La deuxième moitié déménage, offrant un concentré inoubliable de suspense, d'action, de gunfights époustouflants et d'effets spéciaux novateurs (en particulier dans la dernière demi-heure qui est archi-spectaculaire et cultissime). La réalisation est techniquement parfaite, les acteurs excellents, et l'intrigue tient impeccablement la route. Que demandez de plus? Avec son univers exceptionnel et surprenant, "Matrix" a marqué le septième art et est devenu l'une des plus belles claques cinéma de cette fin de siècle. Je vais arrêter là pour les éloges, mais le fait est là: "Matrix" est une grande et belle réussite SF, et ça fait du bien quand le cinéma nous fait de tels cadeaux!!
    selenie
    selenie

Après le thriller lesbien prometteur "Bound" les frères WACHOWSKI nous offre un bijou original, visuellement innovant, et où action et suspense s'unissent parfaitement. On ne peut s'empêcher de penser à "Dark City" sortit un an avant... Mais là où la critique sociale et philosophique portait le film les frères WACHOWSKI préfére une sorte de western métaphysique teinté d'anticipation informatique. Chef d'oeuvre d'inventivités et de renouveau cinématographique.
    LeRetiaire
    LeRetiaire

Incontestablement le meilleur film de science-fiction des années 1990, si ce n'est l'un des meilleurs tout simplement. Tellement de choses à dire que je me contenterais d'un cinq étoiles.
    titiro
    titiro

Certains films sont révolutionnaires. "Matrix" fait partie de ces films. Je me rappelle encore le choc lors de la fête du cinéma 1999. Cette immense baffe prise de plein fouet. Matrix est entré dans l'Histoire du cinéma. Les frères Wachowski ont réalisé quelque chose d'énorme. "Matrix" est une œuvre époustouflante, une œuvre de génie, au scénario inventif et original, au casting superbe, à l'action renversante, à la réalisation magistrale, et à l'ambiance unique. Certaines scènes sont extrêmement impressionnantes, anthologiques, et marquent durablement les esprits. Hugo Weaving campe un agent Smith redoutable, implacable, digne des plus grands méchants que l'on a pu voir au cinéma, tel Dark Vador. Tout est absolument mémorable. "Matrix" est à voir et à revoir. Les frères Wachowski se sont surpassés, et peuvent être fiers de leur bijou. Il y a eu un avant, et un après "Matrix".
    T-Tiff
    T-Tiff

Autant pour la science-fiction que pour l'action, "Matrix" est un film culte dans ces deux genres. Avec un monde entièrement imaginé par les frères Wachowski, visuellement parfait, mais aussi d'une inventivité remarquable. Les scènes d'action sont époustouflantes avec des effets spéciaux qui n'ont pas vieillit. Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Hugo Weaving sont parfait dans leurs rôles respectifs. Carrie-Anne Moss est un peu plus en retrait dans ce premier opus. Malheureusement, le scénario a parfois du mal a être vraiment intéressant, certaines scènes sont répétitives et la fin, malgré sa perfection visuelle et esthétique, nous laisse sur une émotion sceptique alors que le film était très bon, les jeux-vidéos d'aujourd'hui lui doivent beaucoup.
    Lululouci
    Lululouci

Un film de Science Fiction étonnant, brillant, spectaculaire, angoissant et également particulièrement intelligent. A ne manquer sous aucun prétexte !