Matrix
    Votre avis sur Matrix ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 18 août 2019
    Film culte parmi les films cultes, "Matrix" aura à jamais révolutionné le cinéma de SF et le cinéma d'action ! Doté d’un scénario intelligent et bien construit, ce film d’anticipation est d’un réalisme et d’une inventivité stupéfiants. Un programmateur informatique, Thomas A. Anderson est aussi hacker la nuit, sous le pseudonyme de Néo. Un jour, il est contacté par un certain Morpheus, qui est certain que Néo est "l'Élu" ! Ce même "Élu" est censé trouver la réponse à l'énigme "qu'est-ce que la Matrice". Il le comprendra, ainsi que le spectateur, plus ou moins bien au fur et à mesure du film. En réalité, la Matrice est une sorte d'intelligence artificielle ultra-perfectionnée, qui asservit l'humanité dans un monde parallèle. Ça vous en bouche un coin n'est-ce pas ?! Et bien, c'est l'effet principal que produit ce film : surprendre ! Le scénario est assez complexe, ce qui le rend d'autant plus passionnant et virtuose. La mise en scène est hyper-sophistiquée et magistrale. En 1999, les frères (et sœurs maintenant) Washowski révolutionnèrent à jamais les genres "action" et "science-fiction". Leurs scènes d'action et de combat sont encore impressionnantes de nos jours, et nuls doutes qu'elles le seront encore pour un petit moment ! En plus d'offrir une réflexion sur l'avenir de l'humanité, ce film est un très grand divertissement jouissif au possible ! Le casting est impeccable, et la photographie superbe, elle retranscrit parfaitement le climat futuriste voulu. Et la musique, entrainante. En bref, "Matrix" est un monument du film d'action, une référence en matière de SF, un divertissement super-efficace, et une réflexion pas si folle sur notre société et son possible futur. MA-GIS-TRAL !!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 mars 2018
    Personnellement, j'ai du mal à m'imaginer comment les jeunes générations perçoivent ce "Matrix". Pour l'avoir vu au cinéma étant adolescent, je me souviens d'abord l'avoir considéré comme un film épique très cool avant que le reste de la trilogie ne vienne légèrement ternir ce constat. Parce qu'au fond, à bien regarder toute la trilogie, tout cela n'est-il pas simplement que de la frime à base de cuir moulant, de cascades et d'effets visuels surfaits ? ...Eh bah avec le recul - et ne concernant que cet opus - moi je considère que non. Clairement non. Au-delà de son côté totalement visionnaire concernant l'avènement des sociétés connectées, "Matrix" est avant tout une incroyable fable au propos philosophique révolutionnaire, à la fois sur la question de l'identité, de la société, de la réalité. Les phrases cultes dans ce film sont légion. Le cheminement limpide. D'ailleurs, je trouve sidérant l'incroyable souplesse de l'intrigue. Zéro temps mort. Immersion malicieuse. Enrichissement de l'univers permanent. Et tout cela agrémenté d'une incroyable atmosphère à l'identité saisissante. Alors c'est vrai, certains houspilleront en affirmant que ce "Matrix" ne fait que nous resservir un "Dark City" à la sauce geek (ce qui est par ailleurs incontestable). D'autres contesteront cet étrange mélange de références entre kung-fu et gros robots à tentacules. Mais bon, moi je n'arrive pas à y voir un souci. Au contraire, c'est aussi cela qui fait de "Matrix" un film de son temps. Le film d'une génération. Et osons le dire, un film culte.
    legend13
    legend13

Publiée le 19 septembre 2014
    Les Wachowski font preuve d'ingéniosité avec ce film. Donc voila rien a dire a part que ce film fait partie des sommets du cinéma de science fiction.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 avril 2016
    Premier volume de la trilogie Matrix. Claque monumentale. L'un de mes films favoris. Des personnages au top, un scénario époustouflant, une mise en scène impeccable, de très bons effets spéciaux vu l'époque. Que demander de plus? Par contre il faut rester concentré où vous raterez quelque chose. 5/5
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 mai 2014
    Qui ne connait pas le cultissime Matrix, joyau d'action et de science-fiction ? Révolutionnaire à l"époque de sa sortie, Matrix reste encore aujourd'hui impressionnant de maitrise et d'originalité ! Servi par une très bonne réalisation et un scénario tout simplement fascinant( sérieusement, il fallait y penser, quand même ! ), le film ne s'essouffle jamais, jamais on ne s'ennuie ! Il faut dire que les scènes d'actions hallucinantes et pour la plupart cultes y sont pour quelque chose ! Le casting est génial, de Keanu Reeves, interprétant un personnage attachant, à Laurence Fishburne, très charismatique en leader en passant par Hugo Weaving( pour moi LA révélation du film ), on est bien gâté ! Les effets spéciaux n'ont pas vraiment vieillis, visuellement, ça reste super, tandis que les musiques, très variés, sont inoubliables et contribuent à l'ambiance si mémorable du film ! Matrix, c'est 2h10 de plaisir, début d'une trilogie qui aura marquée le début du 21ème siècle ! A ne pas manquer ! 5/5.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 janvier 2012
    Le film est excellent, le meilleur de la saga ! Des effets spéciaux hallucinant.
    Knight Walker
    Knight Walker

Publiée le 8 mai 2014
    Matrix, ce chef d'œuvre révolutionnaire de la SF, réalisé avec brio par Lana et Andy Wachowski ont propulsé ce film directement au rang de culte. Tout le monde connait Matrix, au moins de nom, avec ses nombreuses clins d'oeils à Alice aux Pays des Merveilles. Mettant en scène le grand Keanu Reeves ( le rôle qui lui a permis de mettre un film sur son nom) , ce pirate informatique qui deviendra l'Elu et parcourra la Matrice pour combattre les agents et sauver l'humanité, sera recruté par le magistral Laurence Fishburne alias Morpheus. Les effets spéciaux de ce film le définirent comme un monument de la Science-Fiction, les effets spéciaux pour l'époque sont hallucinants parmi eux le célèbre bullet-time (inventé 4 ans plutôt mais popularisé par Matrix) ; procédé qui consiste à ralentir voir arrêter le temps ( obtenu grâce à 120 appareils photos spéciaux et deux caméras capables de prendre 12 000 images par seconde). Le film remporta 6 récompenses bien mérité , toutes pour le son, les montages ou les effets spéciaux. Ce chef d'œuvre du septième art a inspiré bien des films. Un classique souvent imité mais jamais égalé.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 23 juillet 2010
    Voici donc le film culte de cette fin de millénaire.Film à la fois inattendu et spectaculaire dans sa conception.Elle pose les bases d'un nouvel univers dense et sombre.On retrouve dans le scénario des parallèles à Terminator et Dark City mais brillamment utilisés.Il ne s'agit point de copiage de telles oeuvres mais de variante dans l'histoire.Nous nous retrouvons donc dans un univers où nous sommes prisonniers des machines qui,pour subvenir à leurs besoins et les protéger d'une rébellion,nous tiennent prisonniers dans un univers informatiques reproduisant notre monde à la perfection: la matrice.Monde duquel Néo s'échappe,grâce à Morpheus,véritable monstre de charisme.La suite du film érige les fondations d'une oeuvre gigantesque (qui donnera lieu à deux suites bof mais pas si mauvaises),en nous abreuvant de références( les contes,la philosophie,le cinéma,les livres).En ressortant de la salle,on a pour une fois,l'impression qu'une nouvelle saga,originale à souhait et très intelligente,vient de naitre devant nous.Les acteurs y croient dur comme fer. Nous aussi.Bravo
    Marc L
    Marc L

Publiée le 9 octobre 2016
    Des idées philosophiques cachées sous de la science fiction et de l'action. Un film plus profond qu'il n'y parait avec un héros à la recherche de lui-même, excellent choix pour Keanu Reeves qui est un acteur discret. Une bande-son parfaite, de bons acteurs. Un scénario innovateur pour l'époque, parfois long quand on a vu et revu le film ce qui peut être le défaut à force.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    1er volet de la trilogie culte " matrix " . C'est l'histoire de néo ( keanu Reeves ) un pirate informatique qui apprend un jour grâce a un mysterieux homme nommer morpheus ( Laurence fishburne ) que le monde dans lequel il vit n'est en fait pas réel . Ce monde est un monde virtuel appeler " la matrice " . La totalité des humains est en fait endormit et projeter dans ce monde virtuel ou elle croit vivre une vie normal . Ce sont des machines ayant pris le contrôle sur terre qui on réduit l'humanité en esclavage . Les machines se servent des humains comme des piles pour pouvoir alimenter leur batterie . Et pour garder l'humanité sous contrôle ils les ont endormit et projeter dans un monde virtuel . Mais quelques humains ont réussit a se réveiller et a se libérer . Ils livre une guerre aux machine depuis des décennies pour pouvoir libérer l'humanité . Néo pourrait bien être l'élue qui réussira a libérer l'humanité ... " Matrix " est un film culte qui a marquer la fin des années 90 . Un film qui renouvella la science fiction . Ce film est le point de départ de la trilogie culte " Matrix " qui comprend 3 films ( " Matrix " , " Matrix reloaded " et " Matrix révolutions " ) L'histoire est originale , prenante et assez novatrice même si elle est inspirer de plusieurs autres œuvres de science fiction comme terminator ou total recall . Mais même si le film s'inspire de certaines de ses œuvres c'est traiter totalement différemment ce qui donne lieu à quelque chose d'assez inédit . L'histoire est vraiment prenante même si elle est un peu complexe au début avec ses rebelles humains qui luttent contre des machines et qui tente de libèrer le reste de l'humanité prisonnier d'un monde virtuel ce qui va donner lieu à des affrontements mémorables avec son lot d'action , de suspense et rebondissements . J'ai bien aimer le fait qu'on rentre directement dans cette histoire en ne comprenant rien a ce qu'il se passe ce qui attise vraiment notre curiosité et que petit à petit on découvre en même temps que néo la vérité et le pourquoi du comment . Les frères washowski ( les réalisateurs du film ) ont imposer au cinema une histoire originale avec de nouveaux personnages totalement culte et un tout nouvelle univers culte qui a marqué l'histoire du cinema . L'idée de la réalité virtuelle est vraiment géniale et originale qui va dailleurs donner lieu à des scènes d'actions vraiment originale et spectaculaire spoiler: ( la scène d'ouverture avec trinity ) . Une histoire servit par des acteurs géniaux dont keanu Reeves , Laurence fishburne , hugo weaving et carrie Anne Moss qui incarnent tous à merveille des personnages devenus cultes ( néo , morpheus , l'agent Smith , trinity ) . Leurs look sont dément et mémorable nottament celui du personnage de néo un personnage devenu culte . Un film avec son lot de suspense , de rebondissements et d'action . Un film remplit de scènes d'actions spectaculaire spoiler: ( le sauvetage de morpheus dans le bâtiment ultra garder ) , de scènes cultes spoiler: ( néo qui évite les balles ) et de scénes de combats grandiose spoiler: ( l'entraînement entre néo et morpheus , le combat entre néo et Smith dans la rame de métro ... ) aider par des effets spéciaux révolutionnaire a l'époque ( 1999) et qui ont été mainte fois copier par la suite dans d'autre films . Ce premier opus est une très bonne première mise en bouche dans l'univers de matrix qui nous donne qu'une envie découvrir le reste de la trilogie . " Matrix " connu à sa sortie un énorme succès mondial ( plus de 4,7 millions d'entrées en France ) qui propulsa définitivement keanu Reeves star mondiale . Film culte à ne louper sous aucun pretexte .
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 août 2012
    C'est un film totalement nouveau et ingénieux proche du genre "Cyberpunk". Il est aussi très spectaculaire. Comme la scène où Neo esquive les balles en se penchant en arrière, les acrobaties en plein vol de Trinity, Neo et l'agent Smith... Nous sommes dans la Matrice, tout est possible. Et si nous vivions dans un univers virtuel dominant le monde réel ? "Matrix" ouvre de nouveaux horizons...
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 29 juin 2012
    Matrix est sans aucun doute une référence de la science-fiction. L'univers est extrêmement captivant et riche. Au début du film, on ne cesse de se poser des questions sur le scénario car on ne comprends absolument rien de ce qui se passe! Mais contrairement à ce que je pensais, on répond à nos questions très rapidement et les réalisateurs y répondent très bien! Niveau acteurs, c'est impeccable. Keanu Reeves est un héros très attachant, Laurence Fishburne a la classe et Carrie-Ann Moss est très bonne. Les effets spéciaux sont vraiment épatants!!!! Surtout lors des ralentis!!!! Pareils pour les séquences d'action qui sont vraiment bluffantes!!!! La photo est très originale dans le monde de la Matrice, le teint vert est vraiment bien choisi. Le scénario est riche, avec des personnages attachants. La musique est pas mal du tout et les scènes d'actions sont brillamment filmées. Un excellent film de science-fiction!!!!!!
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 mai 2013
    Je ne suis pas trop Science Fiction mais j'ai adoré Matrix. Bravo aux Washowski pour ce film, au grand nombres de réfèrences pour la philosophie, d'une énorme originalité, des effets spéciaux impressionnants pour 1999, de supers acteurs, de très bons décors, de bonnes musiques bien adaptées à l'ambiance du film... L'histoire est complexe et accrocheuse. On se plonge dans ce monde où les combats sont géniaux. Ce film ne vieillira jamais. A voir absolument.
    Pale
    Pale

Publiée le 8 octobre 2007
    Vu en salle à sa sortie en 1999 (comme le temps passe vite), je me souviens être sorti de la salle le souffle coupé devant ce film des frères Wachowski, film qui fit l'effet d'une bombe pour ses effets spéciaux et autres trucages et aussi pour son histoire ne manquant par d'originalité (du moins dans le ciné US). Après l'avoir revu ces jours-ci (ça faisait un bail), qu'en reste t'il ? Et bien c'est toujours un film extra, certes moins surprenant qu'à l'époque, effet de surprise en moins, quelques effets visuels, notamment certains combats câblés, ont pris un petit coup de vieux mais dans l'ensemble Matrix reste un film de science-fiction grandiose servi par des scènes d'action monumentales telles la fusillade dans le hall ou encore la scène de l'hélicoptère rentrant dans un immeuble. Bien qu'impressionnantes, les suites m'ont moins emballées, mais Matrix premier du nom reste un film de grande classe.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 29 août 2010
    Quelle claque ! Impossible de ressortir indemne de ce film. tout est très bon ici: acteurs, scénario, mise en scène. Le scénario est très profond et vous tourmentera surement longtemps. Qui n'a jamais songé au fait que notre monde n'était peut-être pas réel? Le mise en scène, avec ses ralentis est excellente et rend l'action jouissive. Dommage cependant d'avoir autant mis d'action dans ce film, au détriment parfois de la narration et d'une réflexion plus approfondie sur le sujet. Mais Matrix est un film culte à n'en point douter, qui fait figure de maître étalon dans l'univers de la SF.