Matrix
  • 60 critiques     4%
  • 50 critiques     3%
  • 51 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Slang

6 abonnés | Lire ses 533 critiques |

4 - Très bien

Grand classique de la pop culture, Matrix se révèle être un très bon film, bien que souffrant de lacunes propres aux grosses productions contemporaines. L’histoire est intéressante et surtout originale, tout en étant totalement intégré à son époque en livrant des raisonnements philosophiques. Les effets spéciaux, bien qu'un peu datés, sont très bien faits, tout comme les ralentis, très bien réalisés. Cela donne du panache aux scènes d'actions qui captent l'attention du spectateur. Le seul défaut du film est qu'il s'étend un peu trop sur des explications qui ne sont pas vraiment utiles, au risque de devenir ennuyeux et de perdre notre attention.

Pierre Pelmoine

29 abonnés | Lire ses 274 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Avec un postulat de départ fascinant, des décors volontairement décadents, et des effets visuels époustouflants, The Matrix offre un portrait intriguant de notre futur proche sous une forme intelligente de narration cinématographique.

desmartin a.

0 abonné | Lire ses 26 critiques |

4 - Très bien

un film culte . incroyables une histoire a couper le souffle tout est nouveau dans se film . une idée très bien construite qui fait plaisir a voir

Nyns

35 abonnés | Lire ses 186 critiques |

4 - Très bien

Matrix, un film de S-F qui a marqué toute une génération, La Matrice en français... Qu'est-ce que ça donne 15 ans après sa sortie en salle? Est-ce que ça a vieillit et perdu de sa dimension hors-norme? A l'époque je m'en rappelle, c'était quelque chose, on y allait la bouche grande ouverte. Évidemment, le monument s'est un peu affaibli, notamment à cause des effets spéciaux tombés dans l'obsolescence et des décors et costumes tout simplement infects. Bon après tout ce n'est que l'enveloppe. Car à l'intérieur il reste quelque chose de puissant et unique qui confère à Matrix une gloire éternelle. Ce film était bel et bien précurseur sur plusieurs points. Déjà le bullet time pour la forme, et dans le fond, cette idée que l'on vit dans un monde qui est en fait qu'un simple programme informatique, et donc qui n'est pas plus réel et authentique que votre ville dans Sims City, c'est génial et vraiment bien pensé. Ce côté "délire geek" est très plaisant dans le premier, car on découvre un nouvel univers déconcertant, ce qui est le but ultime pour les fans du genre. Il faut se souvenir qu'à l'époque, les gens n'étaient pas encore ultra connectés comme aujourd'hui, les bébés ne naissaient pas encore avec un smartphone dans une main et un ordi portable dans l'autre, donc quelque part ça avait de la gueule. Hugo Weaving en Smith est rentré dans le panthéon des grands méchants de l'histoire des blockbusters, quant à Keanu Reeves, et bien je pense qu'on peut aisément constater qu'il s'agit de son plus grand rôle à ce jour. Ça reste une référence à avoir vu au moins une fois dans sa vie (laissez tomber les 2 suivants), l'idée est géante et reste la même, pour le reste il va juste falloir être un peu plus indulgent.

Mika M.

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

surper film avec un scénario en béton, des techniques de réalisation novatrices pour l epoque qui apportent a l esthétique général déjà très travaillé, un casting parfait, une B.O qui réuni ce qui se fait de mieu a la sortie du film, des costumes qui colles parfaitement a l univers et aux personnages, et des chorégraphies très artistiques. En sommes j ai adoré ce film sans pour autant être un adepte des 2 suites que je jugerai plutôt complementaires pour ceux qui veulent approfondir le sujet.

StarLord528

28 abonnés | Lire ses 127 critiques |

4.5 - Excellent

Le film qui a étonné en 1999, qui a bel et bien marqué les débuts des Wachowski (c'était leur deuxième film après "Bound") et qui reste encore culte aujourd'hui, "Matrix" mérite clairement son succès, de par ses acteurs que le scénario et pleins d'autres choses. Je vais en parler avec un peu plus de détails, commençons par les acteurs. Keanu Reeves est très bon dans son rôle, c'est le deuxième film que j'ai vu de lui après la bouse "47 Ronin", il ne joue pas dans l'excès et a le charisme pour être le héros d'une saga. Laurence Fishburne est, lui aussi, très bon en Morpheus, on s'attache vite à son personnage et il a une certaine classe parfois. Carrie Anne-Moss, joue bien on s'attache aussi assez vite à son personnage et elle fait bien le boulot. Hugo Weaving est excellent en méchant, il est très charismatique et il en impose assez dans ses dialogues ou apparitions. Bref, très bon. J'ai parlé des acteurs principaux maintenant, je vais parler du scénario. Le scénario est très inventif et original, il arrive à nous captiver tout du long et va sur des propos très intelligents, la frontière entre l'irréel et la réalité et pleins d'autres. Il est loin d'être bidon et va loin dans ce qu'il raconte. Les effets-spéciaux n'ont que très peu vieillis car certains restent tout de même très beaux et d'autres moins mais c'était excellent pour l'époque et ça ne m'a point dérangé, tant que le recit est excellent, le reste compte un peu moins (je dis bien "un peu" car quand même...). Le film reste tout de même très divertissant par moment Spoiler : Les scènes du hall d'entrée pour sauver Morpheus, le combat final, le "Bullet Time" etc... sont excellentes et ne font pas trop non plus. J'ai trouvé l'image et la photographie très belles, peut être est-ce par ce que je l'ai vu en Blu-Ray mais en tout cas c'est très beau, fin de la parenthèse. En bref, "Matrix est un excellent film de science-fiction, qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Il manie action et science-fiction à merveille, les acteurs sont excellents et le scénario aussi ! A voir !

The B.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est une tuerie , le meilleurs film que j'ai vu de ma vie , aprés Fight Club, vraiment les freres (soeur) Wachosky , on vraiment fait un bon travaille, au nivau ,bande son , effets speciaux , senario ect ....une enorme erreur , si vous etes passé a coté !

halou

28 abonnés | Lire ses 1336 critiques |

4 - Très bien

L'oeuvre unique des réalisateurs qui marque indéniablement l'histoire de ce genre au cinéma, le reste de la trilogie n'apportant rien d'exceptionnel. La réalisation avec les effets mis en oeuvre n'est que pure réussite, l'histoire complexe, les personnages charismatiques, la bande son, tout emmène le spectateur dans cet univers froid et sans issue.

DILETTANTE@LIVE.CA

0 abonné | Lire ses 41 critiques |

3 - Pas mal

GÉNÉRAL : Film néo-noir fictif montrant un jeune homme qui se questionne et est prêt à apprendre. NOTES POSITIVES : Film accessible par le fait qu’il est récent avec l’informatique, les fusils, les couleurs et les effets spéciaux. Spoiler : On retrouve des éléments comme le questionnement, la force de l’esprit et l’éveil de l’esprit à une nouvelle réalité. Mais aussi, la difficulté à accepter cette nouvelle réalité et de faire les choix judicieux. Une fois qu’on fait face à cette nouvelle réalité, il est difficile de revenir en arrière. Sans esprit, il n’y a rien. L’esprit nous avantage sur les machines, animaux, etc., car la machine a une limite et pas nous. NOTES NÉGATIVES : Environnement difficile à comprendre. Trop de scènes de combats et de science-fiction. Le niveau du film manque un peu de maturité et a tendances à simplifier les choses. PISTES DE RÉFLEXION : Spoiler : Est-ce mieux un faux steak ou du vrai gruau ? Nous avons tous du Néo et du Morphéus de ce film ou du Luke Skywalker et Obi-Wan de Star Wars, bref nous avons tous un côté formateur et un côté « élu dans l’action ». Néo accepte de poursuivre la quête de la vérité lorsqu’il est mis au pas dans la voiture. C’est une scène importante, car Néo fait face à un dilemme. Trinity lui rappellera alors ce qu’il cherche et que cela ne se retrouve pas dans l’existence qu’il menait. Par la suite, Morphéus lui laissera une autre chance de se désister en lui offrant deux pilules. Néo s’est rendu compte que quelque chose clochait et ne fonctionnait pas dans sa réalité et décide de découvrir la vérité. Il y aurait même une certaine ressemblance entre le héros de ce film et le héros d’Adventures of a young man, en ce sens que les deux héros n’acceptent pas leur réalité telle qu’elle est présentée et imposée par le cadre social. En effet, s’ils ne font pas comme le cadre leur dit, ils rencontrent des difficultés. Les deux héros vont donc contre ce qu’on leur impose pour rechercher la vérité. Dans les deux films, on retrouve le même problème d’accepter ou d’agir contre ce qui est proposé et de faire face ou pas à la réalité. Dans The Matrix c’est arrangé presque mécaniquement, car c’est court et ça s’imbrique. Dans Adventures of a young man, on ne sait pas ce qui va arriver. Matrix est très binaire et Adventures of a young man est plus « polynaire ». The Matrix est un film qui envoie le message de façon plus actuelle et plus simplifiée, un peu comme Star Wars. Par exemple, il n’y a pas deux sortes de pilules dans la vie qui vont décider du reste de notre existence. Adventures of a young man est un film plus axé sur la réalité humaine et par conséquent nous amène indirectement à la réflexion. Tout est intense dans The Matrix, tandis que tout est plus séquentiel avec un rythme en conséquence dans Adventures of a young man. Morphéus laisse à Néo la décision de faire le choix afin qu’ainsi il se rende responsable de son choix. La Matrice propose une situation confortable et sécuritaire et ce n’est pas facile de faire face à la réalité. Morphéus apprend à Néo de se débarrasser de ses sens dans la Matrice, ce qui ressemble aux concepts de Platon. On retrouve aussi une certaine ressemblance entre le film et l’allégorie de la caverne de Platon.

Ghibliste

17 abonnés | Lire ses 581 critiques |

4 - Très bien

Imposant film de science-fiction annonciateur d'un nouveau millénaire, "Matrix" des frères (à l'époque) Wachowski, était et restera une sacrée claque visuelle et scénaristique. L'univers de mondes imbriqués, entre réalités et virtualité, est certes relativement complexe au premier abord, mais il est surtout passionnant ! La qualité des effets spéciaux et leur originalité sont l'autre grande raison du succès de ce long-métrage, mais le rythme, la BO d'anthologie et les décors n'y sont certainement pas étrangers. En revanche, je suis loin d'être persuadé que le choix de Keanu Reaves pour incarner "l'élu" était le bon. D'ailleurs, seul Hugo Weaving m'a véritablement emballé... Au final, même si la chute est un peu abrupte, on ne s'ennuie pas une seule seconde devant ce blockbuster intelligent - notamment grâce à ses dialogues de qualité -, innovant et qui n'a pas pris une ride ! Culte.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film