Matrix
4,3
Votre avis sur Matrix ?

STRAUSSHugo

Publiée le 26/09/2017

À voir pour ses scènes de combat spectaculaires et son ambiance révolutionnaire. Un film irrealiste aujourd'hui mais futuristique autrefois. Film révolutionnaire !

videoman29

Publiée le 23/09/2017

Presque 20 ans après sa sortie (1999), « Matrix » reste une expérience cinématographique d'une rare qualité, tant sur le fond que sur la forme. C'est d'ailleurs avec un plaisir non dissimulé que je me suis replongé dans le premier épisode de cette trilogie, très vite devenue culte pour son originalité. Le petit monde de la science-fiction doit une fière chandelle à quelques réalisateurs qui s'ingénient à « bousculer » les conventions du genre et les « frères » Wachowski font indéniablement partie de cette petite catégorie de créateurs. Les qualités techniques du film sont incroyables et lorsque « Matrix » sort sur grand écran, c'est à une véritable révolution visuelle que nous sommes invités. Les effets spéciaux qui « l'habitent » n'avaient encore jamais été vus à l'écran et je garde un souvenir ému des ralentis surréalistes qui ont fait son succès... De son côté, le scénario n'est pas en reste et l'histoire nous brosse un portrait effrayant (et étonnant) du destin qui attend peut-être notre planète. L'évidente noirceur du discours se marie harmonieusement avec la beauté froide des images numériques, mais l'ensemble est adouci par la qualité du casting qui donne chair, sang et humanité à cette terrible « génération désenchantée ». Je ne peux donc que vous inciter à vous procurer cet incontournable classique qui enrichira indéniablement votre déjà très belle vidéothèque.

Yannov P.

Publiée le 20/09/2017

Chef d’œuvre absolu. Effets spéciaux jamais vu à l’époque, scénario dantesque et fantastique, casting hétéroclite et juste, acteurs impliqués, bande son incroyable. Sorti en 1999, Matrix casse tous les codes, innove et ouvre la voie, de fort belle manière, au cinéma du XXIème siècle.

nicothrash60

Publiée le 16/09/2017

Fin des années 90, les frères Wachowski (devenues soeurs depuis) s'apprêtent à révolutionner le cinéma SF, il y aura clairement un avant et un après "Matrix". Sur un scénario juste assez complexe et d'une profondeur inégalée, les Wachowski nous embarquent dans une épopée fantastique à la recherche du sens de la vie et tout simplement pour la sauvegarde de l'humanité. La force du casting n'a d'égal que l'incroyable atmosphère de l'ensemble, on ne sait jamais vraiment où l'on est, on se pose mille questions avant que tout ne devienne évident. Pour l'époque c'est un véritable tour de force pour les Wachowski alors à l'orée de leur carrière, la qualité de leur réalisation est sidérante et leur mise en scène carrément novatrice sans même parler des scènes de combat époustouflantes. Du début à la fin ils n'en mettent pas une à côté, leur pépite est un régal de tous les instants tant pour les yeux que pour les oreilles et l'ensemble est tout simplement palpitant jusqu'à la dernière seconde. Les suites en revanche seront inégales mais ce premier épisode de la saga apparaît véritablement parfait, il a déjà presque 20 ans et n'a pourtant pas pris une ride, si ce n'est pas un signe !

Le cinéphile

Publiée le 12/09/2017

Matrix est une vision unique de notre société matérialisée par la matrice. Les Washowski ont mis en scène un monde futuriste divisée en deux parties : une simulation dans laquelle se complaisent les êtres humains et une réalité dominée par les machines qui asservissent l'humanité. Les effets visuels sont inédits pour l'époque, l'esthétique renversante, les scènes d'action sont brillantes et le sujet sociétal très intelligent. https://m.facebook.com/la7emecritique/

OpinionCritique

Publiée le 05/09/2017

Matrix réalisé par les Wachowski en 1999. *Les points que j'ai appréciés → • L'histoire originale • Les scènes d'action • L'univers et son esthétique • Les personnages dont les agents *Les points que je n'ai pas appréciés → • Absolument rien *Conclusion → J'ai aimé, c'est de la science fiction comme j'aime. 10/10.

Alexis D.

Publiée le 05/09/2017

"Matrix" est une petite pépite de science-fiction, un film totalement inédit dans l'histoire du cinéma. Grâce à un univers d'une extrême originalité, des personnages si particuliers et des effets spéciaux révolutionnaires, ce film peut déjà convaincre beaucoup de monde. Mais le scénario et la réflexion qu'il propose sont juste hallucinants ! C'est bien simple, tout est remis en cause, jusqu'aux fondements de notre existence. Rarement un film n'a été aussi ambitieux que celui-là, et son succès n'en est que plus mérité. Malgré sa complexité, il ne nous perd jamais pour au contraire, nous combler. Bien sûr, j'en oublie un peu les acteurs, les excellents Keanu Reeves et Laurence Fishburne pour ne citer qu'eux, mais l'attrait de ce film réside vraiment dans son scénario. Le méchant du film ou plutôt le gros élément perturbateur est l'agent Smith. Je m'avance peut-être mais pour moi cet agent est le meilleur méchant de tous les films de science-fiction que j'ai pu voir, tout cela grâce notamment à un divin Hugo Weaving, qui a une vraie gueule de méchant. Côté technique le film fait encore plus de prouesses : des effets spéciaux novateurs, des cascades, des scènes d'arts martiaux et évidemment des scènes cultes telles que Spoiler: celle se déroulant sur le toit d'un immeuble. Une scène que tout le monde connaît, Spoiler: lorsque Néo évite des balles au ralenti. On a aussi des combats magnifiques, des décors vertigineux, des effets spéciaux ahurissants... C'est un chef d’œuvre culte

Antoine C.

Publiée le 04/09/2017

revu récemment, un film qui ne prends pas une ride. il est toujours au goût du jour ! en plus d'être un chef d'oeuvre la bo est excellente ! attention à la monté de l'IA cela pourrait arriver ^^ les commentaires de la presse sont hallucinants .. " un film pour ado, accro aux jeux vidéos, insensible à la mort" sérieux..

aragorn-cool

Publiée le 04/09/2017

une histoire tres etrange et assez sombre, des effets speciaux a couper le souffle, ce film a tout pour seduire les amateurs de S F. Il est cultissime

Boris Jack

Publiée le 26/08/2017

Film culte à voir absolument. Matrix révolutionne le cinéma à sa sortie et son influence sur les oeuvres d'autres cinéastes s'en ressentent toujours. La précision de la réalisation, la musique, le scénario, la symbolique, les thématiques, l'esthétique et la direction artistique sont extras. C'est une oeuvre exceptionnelle dont les défauts mineurs s'envolent devant le génie du propos développé. Un film dont on pourrait parler durant des heures ainsi que sa suite. Si vous ne l'avez pas encore vu, dépechez vous de le visionner.

Louka M.

Publiée le 10/08/2017

Punese quelle chef d oeuvre de SF avec des acteur qui joue très bien pour des personnage attachant et intelligent un scénario un peux cho a comprendre mais bon des scène d action a couper le souffle avec une BO qui passent avec l action et donne de la tension en plus donc quoi demander de plus un film a conseille a tout sortes de cinéphile

Lucas Decaudin

Publiée le 09/08/2017

Ce film est devenu légitimement aujourd'hui un monument de la SF. En-dehors de ses qualités esthétiques, d'un soin du détail indéniable, on note un scénario original, mettant en garde contre les risques liés à l'IA, du machinisme à outrance. En effet dans un futur proche des machines nous cultivent dans des sortes de couveuses, nous sommes leurs piles car elles ont besoin d'énergie, et nous maintiennent en vie pour ça avec des câbles, dans un programme informatique illusoire et virtuel représentant notre monde d'aujourd'hui. Des résistants lucides, non-connectés à la matrice, vivant dans la réalité très sombre et lugubre du monde des machines, tentent de mettre fin à ce cauchemar. Ce film est un ovni, une sorte de conte technico-philosophico--aventuresque, qui amène à réfléchir tout en divertissant avec ses nombreuses scènes de combat. Il possède la qualité essentielle requise pour un film de SF : nous plonger dans un univers particulier, unique, mais auquel on arrive pourtant à croire. Excellent.

Eliott P.

Publiée le 01/08/2017

Matrix 1, un chef d'oeuvre de science fiction. Des effets spéciaux en avance sur son époque (et presque toujours crédibles 18 ans après !), un visuel bluffant et immédiatement reconnaissable, et un bien sûr un scenario complètement barré, hyper original qui balaye 99,99% des productions actuelles. Le casting aussi glacial que charismatique colle parfaitement à l'univers, bref, ce premier volet est quasi impossible à prendre en défaut. Dommage que les 2 suivants aient tout anéanti en complexifiant inutilement le scenario, le rendant limite ridicule.

Clays B.

Publiée le 29/07/2017

Ce film je pourrais le regarder plusieurs fois il me donne à chaque fois des frissons de l'émotion un grand film !! Le meilleur à mes yeux

Jérémie Deuzé

Publiée le 26/05/2017

Une très bonne histoire de science fiction où on pourrait même se demander si nous aussi, on ne vivrait pas dans la matrice, emprisonné par des machines. Un point de vue innovant et sympathique porté par un Keanu Reeves qui enfile son costume de sauveur. Un bon film, un scénario sympa rempli d'actions et une légère part de réflexion sur soi même.