Matrix
    4,3
    Votre avis sur Matrix ?

Xavier L
    Xavier L

Un film mythique avec des effets spéciaux spectaculaires un scénario de fou un peut compliqué à comprendre c'est vrai il faut presque un deuxième visionnage
    war m
    war m

On ne comprend rien à Matrix, mais on finit par y croire, grâce à ses allers retours entre la théorie et la pratique, le fond et la forme, grâce surtout au mixage de leur vitesse respective.
    Sylveyrier
    Sylveyrier

Un chef d'oeuvre absolu de la S-F. Vu une bonne dizaine de fois depuis 20 ans, et l'impact est toujours là, unique... Scénario incroyablement audacieux, novateur, qui reprend un mythe peu connu, l'allégorie de la caverne de Platon, raconté brillamment. Effets spéciaux toujours aussi scotchants, mise en scène parfaite. On suit le parcours de Néo, qui ne semble pas heureux dans notre monde, qui va de révélations en révélations, comme dans une quête initiatique. Je regrette juste le massacre un peu inutile des pauvres flics. Le film aborde l'anticipation, l'intelligence artificielle, les réalités virtuelles, le monde post-apocalyptique. Bref presque tous les domaines de la S-F. Plus qu'un film, c'est une expérience unique.
    Daniel D
    Daniel D

Pour moi le top du top Les acteurs sont très bons, non, en fait tout est très bon, très très bon, très très très bon !!! Les effets spéciaux sont révolutionnaires, en tout cas à la sortie du film, mais encore maintenant on en prend plein les yeux. C'est phénoménal !!! Pour moi le cinéma c'est ça !!!
    Vyrgz
    Vyrgz

Un film culte, qui bien qu' il ait vieillit sur certains point, en le regardant en 2019 spoiler: (Qui utilise encore des cabines téléphoniques ? :p ) , reste visuellement très réussi et a le mérite de proposer un un scenario de SF hors normes, surtout à l' époque de sa parution en salle. De plus le casting est tout bonnement excellent et se montre très convaincant dans sa prestation.
    apotheme
    apotheme

Matrix 20 ans après est un film précurseur du fair qu'il a était le premier a intégrer des scènes d'action filmées au ralentit. De ce fait il est devenu culte, autant parodier, autant copier. Mis à part cela, le scénario de science-fiction nous demande un bonne concentration pour saisir le sens de l'histoire. néanmoins, a vouloir trop complexe, ce film perd en accroche. Et les 2h15 de film se retrouve de tant à autre ennuyeuse. les effets spéciaux quand a eux restent par rapport à l'année du film plus que correct.
    Jean-Luc T
    Jean-Luc T

Film génial !! Cette ambiance floue est telle que quelque fois je me demande si nous ne la vivons pas !! FILM CULTE !!
    Amandine B.
    Amandine B.

Une merveille du cinéma ... une trilogie a voir et revoir avec plaisir! Un super jeu d’acteur, un scénario fantastique, c’est vraiment le mot approprié !!
    Le_Cinéphile_Masqué
    Le_Cinéphile_Masqué

Matrix ou comment faire un film qui a pour unique but de balancer des effets spéciaux sans cesse. J'aime assez l'idée développé à travers ce film qui est le "le réel est-il réel ?". Cependant je trouve que la vision est un peu pessimiste au niveau du rapport humain/machine. Plus de 2h c'est long mais on ne voit pas trop le temps passé et j'imagine qu'il aurait été compliqué de faire comprendre toute la subtilité de l'univers Matrix en 1h30. Bref, Matrix est un film "pas mal" mais l'est-il réellement ?
    Arsenik67
    Arsenik67

Niveau scenario, c'est un OVNI, il faut s'accrocher, mais la est toute la subtilite du film. Le tout emmene par des acteurs absolument incroyabe dans leurs roles, nous obtenons un tres bon film.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Envie de le revoir juste comme ça pour vérifier si le film n'a pas trop vieilli (bientôt 20 ans quand même...) et bien la réponse est ... : non pas du tout. Je dirais même qu'il est encore moderne et captivant. En film d'action, on a rarement fait aussi esthétique et artistique. L'histoire est bien alambiquée comme il faut pour faire un bon sujet de SF. Je reste fan !
    Christ H.
    Christ H.

La révolution annonce la venue de ce nouveau élément du cinéma SF, reprenant des inspirations tel « Terminator » et du romancier Philip K. Dick. L’assombrissement pour l’humanité dominées par les machines, l’utopie de l’intelligence artificielle devient cauchemardesque, les esclaves de leur surplus de conscience. La « Matrice » domine le monde dont lequel régit celui de l’élu salutaire, Thomas Anderson dit Neo, en choisissant des deux couleurs pilules que laisse Morpheus, la vérité loin du virtuel fantasme et une réalité sur terre puisse être douloureuse, il sera question de références philosophiques, religieuses, culturelles. Judéo-chrétien, hindou-bouddhiste, les arts martiaux avec l’honorable participation à l’entraînement des chorégraphies par Yuen Woo-Ping, des scènes rapidement intenses et fortes en adrénaline, points vitaux, médecine traditionnelle comme conseil d’effet visuel. Le vert dominant peuple cet univers nihiliste, combatte les multi-clones de l’agent Smith/Hugo Weaving, une intrigue palpitante. Il y a de la ressemblance avec « Blade », en effet, de savoir qui en premier a eu l’idée, les influences cinématographique sont monnaies courantes, les effets du ralenti sont spectaculaires, tout est parfaitement coordonné au millimètre prêt dans cette ambiance élastique, parce qu’on est dans la « Matrix », illusion irréelle et un contrôle mental des individus crédules.
    Noé T
    Noé T

Étant cinéphile au dernier degré, je me devais impérativement de regarder ce qui était présumé comme un chef-d’œuvre de SF ! Et oui s’en est un ! A la fois incroyable pour ces visuels et avant-gardiste dans sa manière de penser, Matrix est une œuvre qui restera intacte dans le temps, puisqu’elle critique allègrement avec un réel pessimisme notre société sur le déclin tout en se munissant, comme toile de fond, de l’allégorie de la caverne de Platon ! Une œuvre unique, prenante pour laquelle on trouve un rare intérêt et une rare fascination et qui bien sûr a son importance dans l’histoire du cinéma !
    Robin G
    Robin G

Voilà ! J'avais dit dans ma critique de "Cloud Atlas" que je m'attaquerai à la saga "Matrix", donc c'est parti ! "Matrix", une trilogie de SF culte et révolutionnaire qui nous plonge dans un monde virtuel époustouflant rempli de choses aussi fascinantes que mystérieuses l'une après l'autre. Me concernant, j'ai jamais été un fan ultra hardcore de "Matrix", mais j'admire en tout cas toute la construction de cet univers et je reconnais que c'est une trilogie de films qui a bien mérité son succès, surtout grâce à ce premier film qui est tout bonnement excellent. Grâce à ce film, "Matrix" est devenu un événement, une bombe nucléaire, une révélation grandiose... bref, une tuerie ! Concernant en tout cas ce premier volet, je pense que vous aurez compris que je l'ai adoré, comme pour beaucoup d'entre vous. Je vais déjà aborder le point le plus fort du film : son scénario. Et oui ! Le scénario de "Matrix" est juste hyper bien construit, même si ça joue sur plusieurs détails, t'es pas perdu dans l'histoire car c'est construit de manière cohérente tout du long. Les personnages fonctionnent également dans l'histoire et arrivent à être attachants. Autre point fort du film : les scènes d'actions qui sont juste incroyables et époustouflantes, en particulier les scènes de combat qui sont bien réalisées et bien chorégraphiées. Les scènes de combat ont un peu un style Asiatique, mais elles sont funs et plaisantes. Un mot sur les effets spéciaux qui sont juste ultra puissants. Même des années après sa sortie, le visuel passe toujours impeccablement bien et reste impressionnants lorsqu'on est plongé dans l'univers de la Matrice. Y'a beaucoup d'humour dans le film, très peu de moments dramatiques quand même, mais également des scènes vraiment glauques et sombres visuellement, sans pour autant aller jusqu'à la violence ultra hardcore. La musique du film aussi fonctionne très bien et colle parfaitement à l'univers, avec une bande-son fun et dynamique. Au niveau du casting, on peut dire que Keanu Reeves vient de signer l'un de ses rôles les plus marquants, mais aussi l'un de ses meilleurs au cinéma, à savoir Thomas Anderson, ou plus simplement Néo. Il est juste ultra bon dans ce rôle, bien impliqué, bien crédible, bien investi et surtout bien rebondissant. Son personnage de Néo se développe bien dans la continuité du film et deviendra culte par la suite. (À noter que c'était Will Smith à la base qui était pressenti pour ce rôle, mais a refusé du fait qu'il avait rien capté au scénario. Mais en même temps c'est pas plus mal !) Laurence Fishburne dans le rôle de Morpheus est également excellent et comme Keanu Reeves, vient d'interpréter l'un de ses meilleurs rôles. Sage, adroit et crédible, son personnage est à la fois cool et imposant. Carrie-Anne Moss dans le rôle de Trinity est également excellente. Son personnage a du charme, elle est agile, pas clichée et s'investit bien quelques soient les situations. Hugo Weaving dans le rôle de l'agent Smith, lui aussi remontera sa carrière en puissance en interprétant là un personnage culte, d'une badasserie incroyable et d'un charisme fou. Un mot aussi sur Joe Pantoliano dans le rôle de Cypher qui joue bien, assez délirant et qui cache bien son mystère, et sur Gloria Foster (RIP) dans le rôle de l'Oracle dont la sagesse est passionnante. Le reste du casting, Marcus Chong, Ada Nicodemou, Matt Doran... fonctionne très bien aussi. Les répliques cultes du film, comme la fameuse "la cuillère n'existe pas" vont bien marquer les spectateurs également, et rester dans les annales. En conclusion, "Matrix" est un film culte et incroyable qui je revendique à tout le monde. Les suites seront bonnes, mais en tout cas, le premier volet envoie bien la sauce ! Bienvenue dans la Matrice les amis !!
    ludovic-50
    ludovic-50

Pendant plusieurs années Matrix m'a guère attiré par son côté trop violent, peu attrayant au premier abord par scénario ordinaire que je me faisais, j'ai enfin tenté de n’imiter à cette saga avec les conseils de certains cinéphiles et je suis agréablement surpris des prouesses technologiques et des effets spéciaux modernes pour un film des années 90. Les sœurs Wachowski Lana et Lilly réalise donc leur deuxièmes longs métrages Matrix 3 ans après leur premier Bound. Depuis cette saga du nouveau siècle, Lana et Lilly réalises essentiellement dans le genre SF. Cette fois-ci ils vont donc s'initier au genre science-fiction pour nous emmener dans un univers parallèle dont un homme prénommé Thomas Anderson le jour et Néo sous pseudonyme la nuit découvre que se vie n'est programmé et dirigé que par une chose : La matrice contacté par Morphéus et son équipe, il souhaite à tout prix libérer l'humanité et devront faire face à la matrices et ses terribles agents prêts à tout pour les tuer Un film subtil, grandiose qui mélange plusieurs genres à la fois celui du science-fiction/fantastique avec celui du thriller/policier et qui par son scénario complexe entraine le spectateur dans un dédale scénaristique qui pour lui à plutôt intérêt de s'accrocher de bout en bout et sans cesse être en réflexion l’entrainant vers un jeu de piste. Hormis ceci le film se montre visuellement somptueux, des décors à la hauteur dans le genre et à la pointe du moderne : ici la réalité se mélange au monde réel, deux mondes se font faces donnant lieu à des scènes de combats, des effets spéciaux bluffants et à un spectacle esthétiquement captivant pour le spectateur qui est agréablement surpris du travail soigneux réalisé. Pour la casting là aussi de taille et solide : Laurence Fishburne, Hugo Weaving, Carrie-Anne Moss mais c'est surtout Keanu Reeves dans le personnage de Néo qui joue à la performance et reste attachant pour nous. Le film ne vieillis pas, c'est rythmée et la musique est géniale. Matrix se montre novateur et très intelligent, il fait référence et aborde plusieurs thèmes tel que la religion, l’intelligence artificielle, les références philosophiques mais aussi l'ère des nouvelles technologies... et fait face à deux mondes parallèles : Le virtuel et le réel dans un univers très futuriste pour le plus grand bonheur des spectateurs qui en prennent plein les yeux. Un monument fictif indémodable réussit dont il me reste plus qu'à découvrir les deux autres volets - "Je montrerai à ces gens ce que vous ne voulez pas qu'ils voient. Je leur ferai voir un monde sans vous, un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières, un monde où tout est possible. Ce que nous en ferons ne dépendra que de vous"