Matrix
  • 60 critiques     4%
  • 50 critiques     3%
  • 53 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
JFoxx

31 abonnés | Lire ses 160 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film de science-fiction qui se base sur une représentation allégorique du code informatique c'est déjà suffisamment exceptionnel pour le souligner mais quand il s'en sert pour créer un univers mythologique foisonnant, bourré de scènes d'action à la limite du kung fu d'anthologie, d'esthétique punk qui pourtant n'est pas ridicule, de personnages tous inoubliables et de moments d'anthologie qui s'enchaine, le tout porté par une mise en scène m'as-tu vu mais terriblement innovante et jouissante, on assiste bien à la naissance d'un chef d'oeuvre du film de science-fiction et d'action. Inoubliable et se revoit sans jamais de lassitude.

Thrond

0 abonné | Lire ses 16 critiques |

3.5 - Bien

Le pitch était absolument génial. Le début du film, qui monte progressivement en tension, prometteur. Les effets spéciaux à la hauteur. On commence alors à s'imaginer l'infinité de possibilités qui s'ouvrent devant Neo. Et puis, à la moitié du film, plus rien ou presque. Des gunfights, de la baston, quelques tirades "philosophiques", une amourette, des effets spéciaux, des ralentis, happy end grotesque où le héros s'envole façon Superman. Et voilà. Quel gâchis... il y avait de quoi créer, recréer un monde extraordinaire, le modifier à sa guise. Pourtant j'ai toujours de la sympathie pour Matrix, pour ce qu'il a essayé d'apporter.

yo N.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

à voir absolument !! ce film est original et met en lumière la remise en question du monde environnant. de nombreux thèmes philosophiques sont abordés sur fond de mise en scène exceptionnel et d'un visuel de toute beauté (combat, ambiance, personnages charismatiques...). ce film a 16ans mais n'a pas prit une ride, il reste même à la pointe.

Nicolas L.

1 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Nous étions à la fin du 20è siècle quand Matrix sorti pratiquement en même temps qu'un autre film de SF qui m'aura également scotché, "Cube". A la sortie de ces deux films je me rappelle marcher dans Paris avec ma copine et ne cesser de parler de ces deux films tant les scénarios avaient quelque chose de nouveau et d'inédit. Oui, Matrix c'st avant tout un scénario parfait qui prend corps dès les premières secondes, servi par une atmosphère et des acteurs impeccables, costumés comme il se doit (je précise que ce film comme tous les films doit se voir en V.O.). A vrai dire j'envie tous ceux qui ne l'ont pas encore vu (les plus jeunes) et qui le découvriront pour la première fois. Ils auront là la définition d'un film culte.

Cinéphhilme

6 abonnés | Lire ses 34 critiques |

4.5 - Excellent

Un film de science fiction fascinant, ambitieux, assez bien construit et très esthétique. Les acteurs jouent très bien leur rôle (en particulier Keanu Reeves et Hugo Weaving formidable en agent Smith), et les scénes d'action et les effets spéciaux sont époustouflants.

MemoryCard64

1 abonné | Lire ses 115 critiques |

4 - Très bien

Il est amusant de regarder Matrix après avoir acquis une certaine culture cinématographique. Les idées, les plans et les trucages ont été repompés par énormément d'autres films ou par des séries. Le fait de se dire toutes les dix minutes "Tiens ça me rappelle [nom d'une oeuvre]" montre à quel point ce long-métrage a eu un impact sur l'industrie du cinéma ainsi que sur le public. Il n'y a d'ailleurs aucune surprise au succès du film auprès des amateurs de jeux vidéo et autres comics tant le film glorifie les geeks à travers son héros hackeur et looser qui devient peu à peu l'incarnation de la classe. Chaque scène de combat impose le respect, c'est très bien chorégraphié, la mise en scène est excellente et les effets spéciaux n'ont pas pris une ride. Les Wachowski orchestrent tout le film d'une main de maître et livrent un film d'action/science-fiction divertissant mais aussi intelligent (je parle ici de la forme, le questionnement philosophique est intéressant mais reste secondaire). L'évolution des personnages est également travaillée et le point de vue de chacun sur la Matrice est intéressant. Toutefois, la scène finale de Trinity tombe un petit peu dans la facilité, mais rien de choquant. Le seul réel point négatif est l'absence de compositions originales pour le film. L’ambiance sonore est donc construite avec des musiques préexistantes, qui sont très bonnes à l’exception de quelques unes, notamment la musique du générique de fin, qui pour le coup ancre bien Matrix dans les années 90. Un comble pour cet excellent film d'action quasi intemporel.

Benki69

0 abonné | Lire ses 46 critiques |

4.5 - Excellent

Très bon film ! L'action est super bien filmé, le scénario est complexe a comprendre mais c'est ce qu'on aime ! L'idée de base est complètement novatrice, et les acteurs prennent plaisir à jouer, ça se voit.

bruno E.

2 abonnés | Lire ses 503 critiques |

4 - Très bien

vraiment innovent pour l'époque (déjà) une trilogie qui a marqué le cinéma. suspens,action décalée, effets spéciaux d'un autre genre sur un scénario nouveau.

CH1218

4 abonnés | Lire ses 533 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Les Wachowski réalise le cyber film par excellente, un véritable tour de force, qui m’avait quelque peu perturbé lors de ma première vision au moment de sa sortie en salle en 1999. Le scénario est certes complexe mais bigrement intelligent et pour le moins original : tel Alice au pays des merveilles, Neo, un jeune hacker, se retrouve être la pièce maitresse du monde réel pour sauver l’unanimité alors sous l’emprise de la Matrice. Au-delà de son atmosphère, de son look et de la parfaite maîtrise de sa flamboyante mise en scène, « Matrix » est une véritable claque en matière d’effets spéciaux. Dans un monde virtuel où tout est possible, l’utilisation entre autre du "bullet time" est prodigieuse et sert admirablement le film. Un chef-d’oeuvre culte du cinema de SF et d’anticipation auquel sont associé Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne-Moss et Hugo Weaving.

Melvyn M.

1 abonné | Lire ses 91 critiques |

4 - Très bien

j'ai adoré ! pour l'époque les effets spéciaux sont juste majestueux, un scénario bien ficelé et complexe, on pourrait y croire ! un casting génial qui donne un plus au film !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film