Matrix
  • 60 critiques     4%
  • 50 critiques     3%
  • 53 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
MemoryCard64

1 abonné | Lire ses 100 critiques |

4 - Très bien

Il est amusant de regarder Matrix après avoir acquis une certaine culture cinématographique. Les idées, les plans et les trucages ont été repompés par énormément d'autres films ou par des séries. Le fait de se dire toutes les dix minutes "Tiens ça me rappelle [nom d'une oeuvre]" montre à quel point ce long-métrage a eu un impact sur l'industrie du cinéma ainsi que sur le public. Il n'y a d'ailleurs aucune surprise au succès du film auprès des amateurs de jeux vidéo et autres comics tant le film glorifie les geeks à travers son héros hackeur et looser qui devient peu à peu l'incarnation de la classe. Chaque scène de combat impose le respect, c'est très bien chorégraphié, la mise en scène est excellente et les effets spéciaux n'ont pas pris une ride. Les Wachowski orchestrent tout le film d'une main de maître et livrent un film d'action/science-fiction divertissant mais aussi intelligent (je parle ici de la forme, le questionnement philosophique est intéressant mais reste secondaire). L'évolution des personnages est également travaillée et le point de vue de chacun sur la Matrice est intéressant. Toutefois, la scène finale de Trinity tombe un petit peu dans la facilité, mais rien de choquant. Le seul réel point négatif est l'absence de compositions originales pour le film. L’ambiance sonore est donc construite avec des musiques préexistantes, qui sont très bonnes à l’exception de quelques unes, notamment la musique du générique de fin, qui pour le coup ancre bien Matrix dans les années 90. Un comble pour cet excellent film d'action quasi intemporel.

Benki69

0 abonné | Lire ses 45 critiques |

4.5 - Excellent

Très bon film ! L'action est super bien filmé, le scénario est complexe a comprendre mais c'est ce qu'on aime ! L'idée de base est complètement novatrice, et les acteurs prennent plaisir à jouer, ça se voit.

bruno E.

1 abonné | Lire ses 227 critiques |

4 - Très bien

vraiment innovent pour l'époque (déjà) une trilogie qui a marqué le cinéma. suspens,action décalée, effets spéciaux d'un autre genre sur un scénario nouveau.

CH1218

3 abonnés | Lire ses 501 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Les Wachowski réalise le cyber film par excellente, un véritable tour de force, qui m’avait quelque peu perturbé lors de ma première vision au moment de sa sortie en salle en 1999. Le scénario est certes complexe mais bigrement intelligent et pour le moins original : tel Alice au pays des merveilles, Neo, un jeune hacker, se retrouve être la pièce maitresse du monde réel pour sauver l’unanimité alors sous l’emprise de la Matrice. Au-delà de son atmosphère, de son look et de la parfaite maîtrise de sa flamboyante mise en scène, « Matrix » est une véritable claque en matière d’effets spéciaux. Dans un monde virtuel où tout est possible, l’utilisation entre autre du "bullet time" est prodigieuse et sert admirablement le film. Un chef-d’oeuvre culte du cinema de SF et d’anticipation auquel sont associé Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne-Moss et Hugo Weaving.

Melvyn M.

1 abonné | Lire ses 83 critiques |

4 - Très bien

j'ai adoré ! pour l'époque les effets spéciaux sont juste majestueux, un scénario bien ficelé et complexe, on pourrait y croire ! un casting génial qui donne un plus au film !

xtech93

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bientôt 16 ans et pas une ride pour un film encore pleinement d'actualité autant dans sa narration que dans sa mise en scène. Reloaded fut une clinquante confirmation et Revolution une conclusion dantesque. Des références bibliques et mythologiques en veux-tu en voilà que l'on tente encore de percer aujourd'hui, le tout imprimé dans un chef d'oeuvre d'anticipation comme on en a rarement vu. La publicité de la Warner parlait à l'époque de DVD du millénaire. Quelque soit le support, on en est tout proche.

sandiourou

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

je ne lavais jamais vu en entier je viens de le finir aujourdhui , c un grand film qui a mon avis est dans le to de tout les genre de films confondu de l'histoire scenario dantesque realisation 99/100 scenes cultes néo qui se jete du toit , neo qui evite les balles combats encore aujourdhui qui donnerait la lecon a des fils de van damme ou jet li , un jeu d'acteurs awesome bref si vous ne lavez pas vu regardez le ca serait dommage de la rater la jvais me jeter sur le reloaded et et le dernier obligé slt.

Nitquen57

10 abonnés | Lire ses 236 critiques |

4.5 - Excellent

Cela doit bien faire 6 ans que je ne m'étais pas plongé dans ce petit bijou, mais Jupiter Ascending approchant à grands pas, j'ai voulu refaire un tour dans l'univers des frères (c'était encore vrai à l'époque) Wachowski. Comment ne pas tarir d'éloge envers le film qui a sans doute bouleversé les codes du cinéma à l'époque? Je me rends compte maintenant, avec le recul, à quel point la mise en scène des frangins était intéressante, avec ces plans hyper travaillés, tout ce jeu de reflets avec les lunettes noires, les immeubles de la matrice. Je trouve ça génial, au niveau de la réalisation de manière globale, avec cette caméra archi-libre qui permet de constater la démesure de cet univers dans lequel les protagonistes sont projetés, l'ambiance, la compostion musicale, tout permet une immersion totale dans ce long-métrage. On voit que Matric est un film qui a été énormément travaillé, que ce soit au niveau du design des différentes machines (c'est en même temps une marque de fabrique des réalisateurs qui ont démontré également cela dans Cloud Atlas et vont visiblement le redémontrer avec leur prochain film), ou des très bonnes idées qui font que ce film est un des pionniers de la Science-Fiction actuelle. J'émettrai une petit réserve sur le jeu des acteurs avec Keanu Reeves que je trouve toujours un peu inexpressif, ou Hugo Weaving qui passe l'ensemble du film à chuchoter. Dans le deuxième cas, on peut tout de même supposer une intention artistique illustrant le mystère existant autour du personnage, mais bon. Hormis quelques détails du scénario que l'on peut prévoir, telle que les prédictions faites à Trinity, tout est bon dans Matrix, une petite perle pleine de trouvailles intéressantes qui inspireront ses successeurs. Dire que ces acteurs n'ont plus eu tellement l'occasion de briller depuis. Du gâchis...

nathbentura

2 abonnés | Lire ses 184 critiques |

4.5 - Excellent

Matrix est un excellent film, un chef d'œuvre ! Devenu extrêmement culte aujourd'hui, ce film est très bien fait, il a été fait en 1999 mais est époustouflant de technique. La réalisation et les mouvements de caméra tout comme les effets spéciaux sont spectaculaire et certaines scènes sont juste visuellement jouissives. Le scénario est quant à lui extrêmement intelligent, tout le film est d'un génie incroyable. Ce film est juste en tout point magnifique.

Laura C.

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film tellement empreint de vérité, une pépite de conscience dans ce monde si sombre ! Cela reste de la SF mais absolument culte par son originalité de l’époque, et il a très bien conservé sa place de film pionnier sur le sujet. En termes techniques, le scénario est excellemment tissé, les répliques sont très justes, le casting sélectionné de façon à ce que chaque acteur communique bien les traits de son propre personnage… Un peu d’obscurité évidemment, mais pas trop à la fois, et des effets spéciaux qui ne vieillissent pas tellement ! A regarder plusieurs fois, avec une nouvelle maturité à chaque fois, et on se régalera d’autant plus. Devenu une référence pour moi, et un grand merci aux Wachowski !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film