Matrix
  • 61 critiques     4%
  • 49 critiques     3%
  • 52 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Marceau G.

23 abonnés | Lire ses 107 critiques |

4 - Très bien

Film culte parmi les films cultes, "Matrix" aura à jamais révolutionné le cinéma de SF et le cinéma d'action ! Doté d’un scénario intelligent et bien construit, ce film d’anticipation post-apocalyptique est d’un réalisme et d’une inventivité stupéfiante. Un programmateur informatique, Thomas A. Anderson est aussi hacker la nuit, sous le pseudonyme de Néo. Un jour, il est contacté par un certain Morpheus, qui est certain que Néo est "l'Élu" ! Ce même "Élu" est sensé trouver la réponse à l'énigme "qu'est-ce que la Matrice". Il le comprendra, ainsi que le spectateur, plus ou moins bien au fur et à mesure du film. En réalité, la Matrice est une sorte d'intelligence artificielle ultra-perfectionnée, qui asservie l'humanité dans un monde parallèle. Ça vous en bouche un coin n'est-ce pas ?! Et bien, c'est l'effet principal que produit ce film : surprendre ! Le scénario est extrêmement complexe, ce qui le rend d'autant plus passionnant et virtuose. La mise en scène est hyper-sophistiqué et magistrale. En 1999, les frères (et sœur maintenant) Washowski révolutionnèrent à jamais les genres "action" et "science-fiction". Leurs scènes d'action et de combat sont encore impressionnante de nos jours, et nuls doutes qu'elles le seront encore pour un petit moment ! En plus d'offrir une réflexion intelligente sur l'avenir de l'humanité, ce film est un très grand divertissement jouissif au possible ! Le casting est impeccable, et la photographie superbe, elle retranscrit parfaitement le climat futuriste voulu. Et la musique, entrainante et grandiose. Pour finir, "Matrix" est un monument du film d'action, un référence en matière de SF, un divertissement super-efficace, et une réflexion intelligente et bien pensée sur notre futur. MA-GIS-TRAL !!!

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

2 abonnés | Lire ses 68 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film révolutionnaire de son époque. Un scénario compliqué, des effets-spéciaux époustouflants, ce film a été vraiment novateur. Je ne l'ai pas revisionné depuis sa sortie, mais il est possible qu'il vieillisse mal, étant donné qu'il a servit de fer de lance au genre.

Paprishka

16 abonnés | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dieu seul sait combien de fois j'ai pu visionner ce film, et a chaque fois je ne m'en lasse pas. L'univers l'ambiance, les effets spéciaux, les costumes, les plans, le casting ou encore la musique font de ce film véritable classique pour les fans de science-fiction, et même les autres! Matrix n'est pas seulement un film d'action, il nous invite à un véritable introspection philosophique, sur les sujet tel que la liberté et la nécessité, le libre-arbitre, le bonheur... Pour ceux qui ne l'on pas déjà vu, qu'attendez vous?! Ce film ne vous laissera pas indifférents!

Dérangeant Cinéphile

9 abonnés | Lire ses 95 critiques |

4.5 - Excellent

Efficace, edifiant, intelligent, une realisation presque parfaite pour un scénario quasi-inégalable

Lili8163

11 abonnés | Lire ses 138 critiques |

4.5 - Excellent

''Matrix'' est une critique sociétale d'anticipation sur le rôle et la place majeure que tiennent les machines dans notre quotidien. D'une modernité évidente, le sujet traité par les frères Wachowski à la fin des années 90 trouve, plus que jamais, sa place en 2014. A l'aide d'effets spéciaux spectaculaires et notamment le désormais célèbre ''bullet time'', ce bijou de science-fiction devenu culte et au casting sur-mesure, doit absolument être vu ou revu.

Fan-De-Minions!!

10 abonnés | Lire ses 197 critiques |

3.5 - Bien

Alors que la rumeur d'un nouveau projet "Matrix 4" fait grand bruit dans la communauté fanzonienne, voici le moment de s'arrêter à la source. Ou comment plonger dans un cours d'histoire de la S.F. Uniques et magiques, les Wachowski délivrent une performance digne et humble, sur fond de guerre métaphysique angoissante de par sa vérité. Des scènes de combats surréalistes aux dialogues bien pensés, ce film (définitivement culte de par le style de la réalisation) déçoit de par son suspense non réciproque ou même de par sa longueur excessive. Mais ces défauts n'empêchent pas d'aimer le charisme subtile des acteurs et de la mise en scène énergique foisonnante. Un choc frissonnant qu'on ne peut vivre qu'au cinéma.

Mimit_le_vrai

4 abonnés | Lire ses 286 critiques |

3 - Pas mal

C'est incontestable, l'idée est originale. Il faut bien suivre et ne pas lâcher une minute pour ne pas se perde dans ce scénario très complexe. Les effets spéciaux sont bons tout comme les acteurs, mais l'atmosphère du film, cette constante couleur verte, me gêne un peu. 12/20

MrRamms+ein

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur film action/s.f que j'ai vu . On ne s'ennuie pas du tout grâce aux scènes d'action époustouflantes , aux effets visuels très bon , et à l'histoire très intéressante . Franchement c'est LE film à voir une fois avant de mourir !! Culte !

Anonymous :)

8 abonnés | Lire ses 285 critiques |

4 - Très bien

Au tout début du second millénaire sortait "Matrix" une bombe de science-fiction sortie de nulle part que personne n'attendait qui marqua un tournant majeur dans le domaine de la science-fiction, que ce soit sur le plan technique ou scénaristique. Ce cyberfilm met en scène Thomas Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du hacking sous le pseudonyme de Néo. Un jour censé être comme les autres, il est contacté via son ordinateur par un groupe de hackers informatiques qui lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel. Morpheus, contacte Néo et pense que celui-ci est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice... Après le thriller "Bound", les frères Wachowski se lancent dans la science-fiction et ce n'est pas pour faire de la dentelle, loin delà ! "Matrix" est considéré comme une véritable révolution sur son plan esthétique car il est l'un des premiers films à employer intensivement le bullet-time, un effet de caméra mobile autour d'un sujet en mouvement ralenti qui depuis fut utilisé à outrance. La réalisation ne manque pas de panache et s'inspire fortement du cinéma Hong-Kongais : univers cyberpunk riche et captivant, innombrables ralentis à la John Woo, style graphique proche du manga-live et arts martiaux. Les scènes d'actions sont excellentes, alternant kung-fu et guns-fights dantesques qui bénéficient d'effets spéciaux encore aujourd'hui bluffant, oscar bien mérité sur ce point de vu. L'intrigue nous plonge dans un univers technologique que l'on n'avait jamais vu et exploite les thématiques chers à Isaac Asimov et George Orwell, où le monde est dominé par les machines. L'interprétation des acteurs est sans faille : Keanu Reeves reste très crédible dans le rôle de l'élu et Laurence Fishburne est comme à son habitude très charismatique. La bande son magnifie parfaitement les différentes séquences du film. Ainsi, "Matrix" marque un tournant majeur dans le domaine de la science fiction, un must-seen à voir absolument.

Mirroir

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La trilogie Matrix est à mon sens la meilleure de tous les temps et sûrement la plus sous-estimée. La pire erreur qu'on puisse faire en la regardant, c'est de ne que se concentrer sur la forme et de délaisser le fond. Or c'est ce que beaucoup ont fait, donc ils sont restés à la surface de la trilogie et n'ont pas compris grand chose à la richesse de cette dernière. Formellement parlant, elle est brillamment réussie : la musique, les décors, les dialogues, le jeu d'acteur et le scénario sont géniaux. Foncièrement parlant, c'est encore mieux. Nul besoin de passer par l'art de la surinterprétation (ou par la surinterprétation de l'art) pour comprendre le message des Wachowski. Contrairement à ce que certaines critiques laissent sous-entendre, ils ne font pas de la philosophie de comptoir. À mon sens, voici les principales clefs de lecture de la trilogie : - Risques induits par le développement de l'intelligence artificielle - Critique d'un système qui exploite les individus - Confrontation de la fatalité à la liberté, de la préservation au changement et de l'uniformité à la diversité Il faut garder à l'esprit qu'elle a vu le jour dans un contexte de mondialisation, d'occidentalisation, de technicisation et de contestation. Sur certains points, elle se rapproche de Dark City, The Truman Show, V pour Vendetta, Cloud Atlas et Minority Report. Elle figure de loin à la première place de mon classement général. Je vous la recommande chaudement.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film