Matrix
4,3
Votre avis sur Matrix ?

Nicolas S.

Publiée le 13/05/2018

J'étais à la fin de l'école primaire lorsque j'ai vu pour la première fois "Matrix". Je n'ai pas du tout aimé. Ce n'était pas les bonnes conditions : pour apprécier ce film à sa juste valeur, il faut un minimum de maturité et de connaissances en philosophie et en informatique. Sans ça, vous n'en relèverez pas toutes les subtilités. Car ce film est effectivement très subtil. Loin de se contenter des plans techniquement impressionnants pour l'époque auxquels ce film est résumé aujourd'hui, "Matrix" est un véritable plaidoyer anarchiste. Non, ce n'est pas tiré par les cheveux : plusieurs lignes de dialogues laissent peu de place à l'ambiguïté comme celle en fin de film qui appelle à la destruction des lois. Qu'on soit d'accord ou non avec la vision politique et philosophique des frères Wachowski (ce qui n'est pas mon cas), on pourra toujours apprécier leur talent pour nous plomber dans cette ambiance oppressante et nous faire saliver d'envie de découvrir la suite des aventures de Néo, Trinity et Morpheus. Un coup de force pour clore le XXème siècle et une belle promesse pour le début du XXIème siècle.

raphouf91

Publiée le 12/04/2018

Matrix restera un film emblématique de la science fiction qui aura marqué toute une génération. On peut le visionner 20 ans après sa sortie et rester scotché à son siège malgré tout.

Friri

Publiée le 08/04/2018

La rol-royes des film daction !on se laisse enrober par le film qui est magnifiquement réaliser .le film est bien réaliser .ya des rebomdissement de laction et yaurai le scénario dune évantuelle suite a creuser .

Exo21

Publiée le 05/04/2018

Keanu Reeves est l'un de mes acteurs préférés, je ne rate aucun de ces films et celui-ci bien qu'il date un peu, fait toujours parti de mes favoris. Décor original et superbe effets spéciaux!

Victor A.

Publiée le 03/04/2018

Bullet Time , Action et réflexion , voilà ce qui caractérise Matrix ! Tout d'abord Matrix c'est un scénario magnifiquement filé (compliqué mais qui n'en fait pas trop pour perdre le spectateur), mais aussi un enjeu important et facilement compréhensible. Finalement c'est des courses poursuites et des scènes d'action qui mérite le détour .

Hammerstorm

Publiée le 27/03/2018

Comment ne pas mettre 5 à ce chef d'œuvre du cinéma qui 18 ans après est plus que jamais d'actualité ? Matrix est un des plus grands films de l'histoire. Les personnages sont incroyables, de Néo à Morpheus en passant par Trinity et les agents Smith, tout les personnages sont excellents. Et cette bande-son, mon dieu quelle bande son énorme. Il n'y a pas assez de mots pour montrer la qualité de ce film mais si vous ne l'avez pas encore vu, foncez !

Chaîne 42

Publiée le 23/03/2018

Début d'une trilogie de S.F. qui fait date par son concept, ses effets, son univers particulier qui mélange des aspects virtuels et réalistes. Une sorte de voyage à la Némo futuriste dans un sous-marin couplé à ce qui pourrait par certains côtés ressembler à un film d'horreur et qui ne l'est pas du tout, une vrai réussite dans l'innovation. Un délire de réalité transformé et ou alternative entre Terminator, Total Recall et certains classiques de la S.F. où l'on s'interroge sur la réalité vrai et la réalité réelle dans un déluge d'action. Des moments forts avec le choix de la pilule, l'émersion de la Matrix, certaines scènes improbables. L'effet de découverte des différentes parties de cet univers est assez réussit et exaltant. Cela fait un ensemble un peu hallucinant de consistances variées. Une réflexion sur ce qu'est la vie. Je ne vais pas jusqu'au Chef d'œuvre car il y a une plongée dans des formes assez carcérales et désespérantes et le tout n'est pas complètement abouti à mon sens. Le fait de la trilogie peut aussi avoir un effet d'incomplétude d'une des partie que j'ai un peu ressenti ici.

Michel1664

Publiée le 18/03/2018

Il faut bien avouer que le scénario est vraiment dément (surtout à sa sortie). Pas de temps mort, des idées vraiment bonnes, de l'action, pas mal de scènes spectaculaires, quelques dialogues bien vue, une bonne B.O. ... Je trouve que le film reste tout de même assez complexe et 2/3 visionnages ne sont pas de trop pour en saisir toute la substance. Petit bémol, ce choix d'une image sursaturée de teinte verte, désagréable et inutile.

novemberromeo

Publiée le 12/03/2018

Un film culte qui marqua un tournant du genre... Chaque visionnage nos fait découvrir d'autres facettes de ce chef d'œuvre.

Sof

Publiée le 11/03/2018

Un chef d'oeuvre. Ce film est un pur bonheur à regarder, c'est mon préféré de tout genres confondus. C'est un peu une sorte de version humaine de Code Lyôko, les effets spéciaux sont fabuleux et les acteurs envoient du paté ! Neo et Trinity forment un beau couple. Bref, ce film est parfait.

Christiane H.

Publiée le 16/02/2018

Scénario original de son époque, en entrant dans la matrice, le commencement de la manipulation, le contrôle de l’esprit mental sur le monde, le rêve se transforme en cauchemar, l’heritage de la culture pop, influence des conspirations, complots, des acrobaties de haute voltige, de l’inspiration à la « Blade », les arts martiaux à l’honneur.

Antoine D.

Publiée le 10/02/2018

Thomas Anderson est un programmeur anonyme mais aussi Neo, un redoutable hacker sur les traces de la Matrice. Morpheus est le seul qui pourrait lui expliquer cette mystérieuse Matrice. L’agent Smith, dans l’espoir de capturer Morpheus, considérer comme un terroriste, tente d’utiliser Anderson. Mais une fois que le programmeur est en face de Morpheus, ce dernier lui pose un dilemme. Soit il prend la pilule rouge pour connaître la vérité, soit la bleue pour continuer sa vie. En 1999, la science fiction connaît un niveau d’excitation digne de la Guerre des étoiles mais ce n’est pas grâce à la menace fantôme. Les Wachowski nous dévoile une saga d’action philosophique avec plusieurs niveaux de lecture toutes fascinantes. Le blockbuster se permet même de construire une autoroute pour la course poursuite hallucinante. Les réalisateurs se permettent de faire des références aux westerns, au magicien d’Oz, à Terminator à Blade Runner mais aussi à des films d’art martiaux et plus particulièrement à Bruce Lee à qui le film fait le plus souvent des références. Le monde cauchemardesque peut faire penser au Dark City d’Alex Proyas et des rushes de celui-ci font d’ailleurs partie de Matrix. Comme le film, des répliques sont devenues cultes et reprises dans une série comme Chuck : « I know Kung-fu ». Plus que faire référence à des œuvres philosophiques comme la caverne de Platon, Matrix parle de rebâtir un monde, d’en acquérir une nouvelle perception après une redistribution des cartes de la réalité. Très peu de films peuvent se vanter d’avoir autant d’impact. Il y a un avant et un après Matrix.

Damien H.

Publiée le 29/01/2018

Un film d'action-SF agréable à regarder mais sans plus, où le réel intérêt se situe avant tout dans l'aspect philosophique des réflexions abordées. Un classique malgré tout.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 05/01/2018

Un véritable chef d'oeuvre culte, sombre et spectaculaire de Lana Wachowski et Lilly Wachowski avec un scénario ingénieux, un casting judicieux, une BO parfaite, des effets spéciaux impressionnants et une réalisation incroyablement maîtrisée.

Une Phrase C Tout

Publiée le 04/01/2018

Il y a des films qui annoncent ce que sera le cinéma de la décennie à venir : avec sa réalisation révolutionnaire, son scénario complexe et son univers SF foisonnant, Matrix marque le passage aux années 2000 et établie une véritable connexion avec le monde vidéo-ludique.