Mon Allociné
Matrix
4,4 60681 notes dont 1844 critiques
59% 1084 critiques 24% 448 critiques 4% 82 critiques 5% 90 critiques 5% 89 critiques 3% 51 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
overlook2

4,0Très bien • Publiée le 14/09/2016

Un film Hollywoodien qui se revendique ouvertement de Baudrillard et qui se révèle être une transposition réussie de l’univers de Philip K. Dick, voilà qui vaut déjà le détour. Mais quand en plus il fait preuve d’une très belle inventivité visuelle et intègre intelligemment l’univers des jeux vidéo, on se dit que « Matrix » détonne vraiment dans le paysage formaté des blockbusters américains. Alors on passe sur ses défauts - le côté pompeux du discours qui se veut profondément philosophique, alors qu’il est juste malin ; une tendance à étirer systématiquement les scènes d’action et à abuser des trouvailles visuelles -, et l’on apprécie d’avoir enfin un bon film de SF à se mettre sous la dent.

Calvet B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/09/2016

The Matrix un chef-d'oeuvre du 7ème art 1999, le monde du cinéma s'apprête a prendre une claque monumentale d'effets visuel imprégné de philosophie. Thomas Andersson aussi connu sous le nom de pirate informatique :> est sur le point de voir sa vie complètement évolué après avoir fait sa rencontre avec Morphéus qui lui révèle que toute son existence n'a été qu'une illusion. Sera t-il(Néo) l'élu tant recherchez par Morphéus ? Keanu Reeves interprète ici Néo, un homme avec une vie relativement simple qui au fur et a mesure que l'histoire avance prend de plus en plus conscience de qui il est et il le joue parfaitement bien avec un visage innocent des plus crédible. C'est ici même son chef-d'oeuvre le film que l'on se rappellera de lui apres sa mort. - Laurence Fishburne interprète Morphéus le mentor de Néo, très charismatique il inspire la confiance, la foi et la persévérance. C'est sans aucun doute sa meilleure performance de la trilogie et de sa carrière (jusqu'ici). - Carrie Anne Moss dit Trinity est tout aussi présente a l'écran que l'est Morphéus, elle joue a la perfection son rôle, on dirait presqu'un robot dans quelques scènes Spoiler: Sur le toit de l'immeuble après que Tank lui est téléchargé un programme dans la tête a sa façon de marché pour rejoindre l'hélicoptère. - J'avoue mon appréciation pour le jeu de Keanu R mais comment ne pas respecté le très grand charismatique Hugo Weaving dans son rôle d'agent Smith. Le meilleur acteur de The Matrix c'est lui, intimident, effrayant et stylés (façon Swag) a noter que sur ce dernier point Trinity Neo Morphéus ne le sont pas moins lorsqu'ils sont dans la matrix. La construction du récit n'est pas des plus standard si je peux le dire sur la forme.Elle commence avec Spoiler: la tentative d'arrestation et la fuite de Trinity, bien que remarquable et symbolique dans le sens qu'elle emerveille le spectateur en 1999 et debut du XXIème siècle, Elle n'est pas vraiment la meilleure option de démarrer l'histoire. Selon moi une bonne introduction a l'histoire de la guerre entre l'homme et la machine aurait été mieux bénéfiques aux esprits les moins brillant (si je peux me permettre). Mis a part cela je trouve le récit super, surtout le développement de Néo et Morphéus qui pour l'un son ampleur dans l'histoire ne cesse de grandir au fur et a mesure qu'elle evolue et pour l'autre c'est l'inverse. Les scènes d'action culte sont nombreuses Spoiler: Lorque Neo evite les balles tirées par l'un des agents sur le toit d'un immeuble (la fameuse BULLET TIME). Toutes les scènes d'action qui ont apporté un souffle novateur aux genres dans leurs maîtrise de l'action. La fin est tres ouverte ce qui a permis les suites Reloaded et Révolution. The Matrix 1999 des soeurs Watchowski est sans aucun doute un chef-d'oeuvre de science-fiction et de film d'action, un film qu'il faut absolument voir ! C'est le film qui à éveillé ma curiosité pour le cinéma (bien qu'a l'époque je comprenais pas grand choses a l'histoire) les scènes d'action étaient surprenantes et m'ont émerveillé comme nul autre l'ont fait jusqu'ici. Après des années de visionage et revisionnage mon avis n'a cessé d'évoluer positivement a l'instar de mon respect. La ou la plupart des gens des gens serait d'avis de dire que le film s'inspire de l'oeuvre de Platon( quoique il l'est) moi je vois plutôt une métaphore de notre humanité dans laquelle ou les gens qui vivent dans la matrix sont les ingnorants de la parole qu'est l'évangile de Jesus et que les évadés tels que Néo Morphéus et Trinity sont les détenteurs de la lourde vérité et ont pour mission d'éclairé un plus grand nombre. En somme The Matrix est un Monument gravé a côté des oeuvres comme 2001et Titanic !

lord s.

3,5Bien • Publiée le 26/08/2016

vraiment bon film ! un scénario très originale , des musique super , des acteur geniau , des éfet speciaux époustouflant vraiment un bon film cepandans j ia trouvé qu il avais quelque longeur et que l histoire prenez pas mal de temps a se métre en place mais vraiment un bon film ! 3,5/5

Attigus R. Rosh

4,5Excellent • Publiée le 15/08/2016

Matrix, malgré quelques défauts plus ou moins, demeure une vraie révolution dans le 7e art. L'histoire est assez intéressante dans sa complexité. C'est peut-être le principale défaut du film, puisqu'au premier visionnage, il est difficile de tout comprendre. L'atmosphère futuriste pleine de noirceur rend très bien à l'écran. Les multiples références à différentes religions et mythes sont bien amenées. Le casting est assez mitigé. J'ai toujours trouvé que Keanu Reeves était un mauvais acteur. Ce n'est pas forcément gênant dans ce film, puisque son personnage est mono-expressif. Il est sauvé par le reste du casting de très haut. Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano se débrouillent pas mal en Trinity et Cypher, mais c'est Laurence Fishburne et Hugo Weaving qui porte le film vers le haut en mentor et vilain très charismatiques. Les scènes d'action sont tout de même assez incroyables, même si les chorégraphies manquent presque de crédibilité. Les effets spéciaux sont maîtrisés. Même si les suites du films manque de fraîcheur et d'originalité par rapport à ce film, ce premier volet est un must-see.

Faith V.

2,5Moyen • Publiée le 16/07/2016

quand il est sorti j'avais beaucoup aimé. .. juste le premier... le reste ... ben j'avais moyennement apprécié. .. je m'étais dis c'est parce que t'es ado. .. oui ... ben non franchement je le conseille pour la marrade parce que ça se prend trop au sérieux et qu'à l'époque tout le monde se prenait pour l'élu !! mais sinon si c'est vrai tout ça, la matrice et compagnie... ben je reste dans la matrice c'est tout pourri de l'autre côté !

kurdty13

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/07/2016

Un véritable chef d’œuvre. Un classique de la science-fiction. Cuir moulant, informatique débridé, lunettes noires de rigueur, une classe à toute épreuve, un scénario compliqué et à la fois simple, une profondeur de la science-fiction avec des dialogues cultes. Des scènes d'action très belles, le début des ralentis qui a donné le mot d'ordre à de nombreux autres films ensuite. Bref, un premier opus parfait.

alouet29

1,0Très mauvais • Publiée le 15/06/2016

La technicité mise en oeuvre donnent des effets bluffants, certes, mais tout à fait incongrus. Je n'ai pas encore compris pourquoi les cinéastes mettent en oeuvre des ralentis pour modéliser la rapidité. Les aspects pseudo-philosophiques anonnés tout au long du film sont d'un ennui incommensurable.

fanadiq

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/05/2016

Attention chef d'œuvre absolu, et je suis difficile, voyant les petits défauts énormes. Je n'en vois pas à Matrix : Scénario démentiel, dingue et pourtant curieusement très réaliste (on nous ment en permanence ?), le quidam qui mène une vie robotisée et aseptisée dans un monde gris et monotone, ou seule la came et les programmes informatiques nous permettent de nous évader. Néo, programmeur banal, accepte de suivre le lapin blanc, et se retrouve dans un maelström virevoltant , jonglant entre arts martiaux en 4D, techno hardcore (bande son énorme), costumes ahurissants de beauté, après un passage douloureux entre le virtuel quotidien et la vérité nue, résultat de la prise de LA pilule bleue (qui nous fait bien gamberger quand même - ais-je eu tort ou pas de voir la réalité du monde?), et surtout des effets spéciaux totalement novateurs lorsque le film est sorti. Peu à peu, Néo prend de l'assurance, pourtant sur au départ d'être quelqu'un de bien trop "moyen" pour être quelqu'un d'exceptionnel, ce que son mentor et coach, Morpheus (le meilleur rôle de Lawrence Fishburne), et finit par devenir un surhomme, tant attendu pour délivrer ce monde dominé par les machines. Histoire complexe mais très subtile, ce film d'action ultra sophistiqué est une totale réussite, que n'égaleront pas les suites, même si elle sont d'excellente qualité. "on n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait..." Cultissime !

Toto INF

4,0Très bien • Publiée le 16/05/2016

Et moi qui croyait que c'était qu'un délire de geek bizarre, jamais je me suis autant trompé ! Matrix, c'est un scénario qui vaut franchement le coup. Rien à voir avec un espèce de pseudo-jeux vidéo au cinéma, là on a un vrai film, avec des thèmes forts (IA, humanité, monde virtuelle), et qui soulève des questions intéressantes quant à notre volonté de survie, de savoir, de vivre. Honnêtement je pensais pas me retrouver avec tous ces éléments en regardant Matrix. Puis les scènes d'actions sont incroyables, chorégraphié à la perfection, et les effets spéciaux sont là. La bande-son quant à elle, a tellement été réutilisé à droite à gauche, que je l'a connaissais déjà, mais elle colle très bien à l'image. Un premier volet d'une trilogie, que je découvre en retard, mais clairement ici : mieux vaut tard que jamais.

Kinshaw.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/05/2016

La saga Matrix est une oeuvre géniale, complète, avec de nombreuses lectures possibles. A voir absolument au moins une fois dans sa vie !