Matrix
  • 60 critiques     4%
  • 50 critiques     3%
  • 53 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Tony Tony Franky

2 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Innovation. Révolution dans le cinéma. neo le meilleur super hero jamais créer

teenager83

1 abonné | Lire ses 98 critiques |

4 - Très bien

Un excellent film de Science Fiction, et le meilleur de la trilogie selon moi. Le scénario est excellent et très bien amené. Les séquences de combat ont légèrement vieillies aujourd'hui mais quand on voit la date de sortie, ça impose encore et toujours le respect. L'ambiance post apocalyptique est oppressante, les retournements sont surprenants, la musique superbe et les acteurs à fond dans leur rôle ! Un must see !

flyce

5 abonnés | Lire ses 20 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quelle claque! Mais quelle claque! Attention! Amateurs de science fiction en tout genre, votre Messie est là. De l'action a vous couper le souffle, des acteurs au charisme enivrant et des scènes d'anthologie millénaire! Néo et sa bande vont vous faire briller vos petits yeux assoiffés de cinéma durant toute une trilogie qui se termine en apothéose totale.

Kyfran94

23 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des meilleurs films jamais réalisé. Une histoire magnifiquement imaginée, des acteurs au top!!

João J.

22 abonnés | Lire ses 181 critiques |

4 - Très bien

Entre Tirso de Molina, le wing tsun au ralenti et les gothiques il y a ... Matrix. Avant que le mot "complotisme" ne soit inventé pour ne pas avoir à argumenter quand le système suintent du pue entre ses failles, il y a eu ce film, qui a surement planter une petite graine de remise en question sous son esthétique très typée, que certains trouveront discutable, à la manière du Meilleur des Mondes en son temps. Une ouvre qui garde une once d'actualité.

SpiderGogo

10 abonnés | Lire ses 80 critiques |

4.5 - Excellent

Matrix est un film culte! Cet excellent film de science fiction a marqué l'histoire du cinéma pour ses scènes d'actions spectaculaires et innovantes mais aussi pour son histoire captivante et originale. En plus de son scénario complexe,Matrix propose un univers très travaillé. Keanu Reeves est vraiment bon dans son rôle tout comme le reste du casting. Mais quel dommage que les suites de Matrix ne soient pas à la hauteur! Cela empêche le film d'être un chef d'œuvre à mes yeux. Matrix reste un excellent film de science fiction. Une révolution pour le genre!

Madness-Otherland

0 abonné | Lire ses 28 critiques |

0.5 - Nul

J'ai regardé les 30 premières minutes du film....Et je suis partie.Je n'ai vraiment pas accroché,mais alors pas du tout ! Bien que l'acteur principal soit attirant,les effets visuels sont grotesques....Le scénario n'a ni queux ni tête et est difficile à suivre....Et le fond est vraiment trop sombre pour un film de ce genre.Mauvais.

-BartMan-

11 abonnés | Lire ses 164 critiques |

4.5 - Excellent

Matrix, qui n'a jamais entendu parlé de ce film ou même loupé une séquence de ''gunfight'' en slow-motion ... Cela restera indéniable, ce film à marqué son temps et nous submerge toujours autant après quinze bonnes années d'ancienneté, il y a des films qui ont le pouvoir d'être vu et re-revu sans tomber dans la lassitude extrême (défaut de beaucoup de blockbusters aujourd'hui...). Le scénario est le gros point fort du film, quelques détails déjà-vu mais beaucoup de nouveaux abordés ensuite pour nous offrir un cocktail scénaristique jouissif et spectaculaire, seulement voilà pour moi ''The Matrix'' n'arrivera jamais à atteindre le rang de ''chef d'oeuvre'' cinématographique ... Des claques comme ça c'est clair qu'on en aimerait souvent, mais certains dialogues, performances d'acteurs ou romance à l'eau de rose dans ce final .. ont bien du mal à se hisser au niveau du reste, de même pour la soundtrack en dehors des scènes au ralenti. Keanu Reeves trouve ici un rôle à sa mesure, classe et charismatique dans la peau du grand Neo. L'un des meilleurs films de science-fiction de ces 15 dernières années, et le meilleur film de la Trilogie qui à elle seule est aussi devenue culte au fil du temps, un excellent cru.

Critique d'Emy Lee

54 abonnés | Lire ses 353 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film a commencé par être une de mes plus grandes frustrations... Attirée par l'affiche puis l'histoire la petite fille de onze ans en moi, rêvait de voir ce film. Sauf que je n'ai pas eu l'autorisation parentale et que j'ai du patienter jusqu'à mes quatorze ou quinze, la cassette vidéo m'attendant au chaud et bien caché. Il a tout bonnement été le premier qui m'ai autant retourné le cerveau ! Chaque visionnage m'apporte une nouvelle théorie, une nouvelle appréhension du film et un nouveau regard. C'est certainement celui qui a contribué à me donner goût au cinéma. La matrice est un monde complexe, et dont l'histoire n'est raconter que brièvement par Morpheus ou par de petites séquences à décrypter (j'ai donc été heureuse de découvrir "Animatrix" le film d'animation qui m'a expliqué à merveille toutes les zones d'ombres que je n'avais pas encore décelées, bon d'accord j'ai un peu triché). Les personnages sont tout aussi énigmatiques que l'histoire, en dehors de Néo (et encore) nous en apprenons très peu sur ses derniers, juste le nécessaire pour servir au film et au bon déroulement de l'histoire. La réalisation et le scénario des frères Wachowski est superbe. Ce film est d'une cohérence incroyable alors qu'on pourrait facilement s'y perdre. Ils font également un magnifique parallèle avec notre société, et alors qu'on approche des vingt ans du film, il est toujours aussi actuelle sur la question. La place des machines et des technologies qui nous déconnectent de toute réalité, la manière dont elle nous consume petit à petit et la réduction de la condition humaine. Sur la trilogie, c'est certainement le film qui fait le plus de lien avec la réalité et sur lequel on pourrait très certainement débattre des heures. Je suis d'ailleurs persuadée encore aujourd'hui et après de nombreux visionnages de passer encore à côté de quelques choses. Et c'est là toute la beauté du film pour moi, c'est que malgré tout on en apprend toujours. Un petit mot sur cette bataille et course poursuite finale qui est juste magnifique ! Cette caméra qui nous pose en spectateur tout en semblant être acteur de nos mouvements.Qui nous pousse presque à courir avec Neo pour échapper à l’affreux agent Smith.Cette révolution du stop-motion, largement exploité pour un rendu intéressant et dont le film reste une référence pour cette pratique (même s'il a été beaucoup tourné en dérision). Je trouve que le film ne prend pas une ride, il vieillit plutôt bien et reste actuel entre son image et son scénario. Côté casting, aujourd'hui cela me semble impressionnant alors qu'on connaissait très peu certain à l'époque. Keanu Reeves, dont le charisme énigmatique s'adapte parfaitement à son personnage, un élu peu sur de lui, qui ne semble pas convaincue par sa vie puis l'histoire qu'on lui présente. Laurence Fishburne en impose, sans vraiment usée de la peur. Carrie-Anne Moss dont je trouve le personnage plus intéressant dans ce film que dans les suites, en impose également face à ses clans d''hommes et démontre qu'elle a une place bien défini. Et enfin Hugo Weaving, l'incontournable agent Smith, qui est très certainement l'acteur qui a un des meilleurs jeu (à confirmer) mais que l'on va adoré détester dès son apparition. Si le film reste difficile à suivre et requiert plusieurs visionnages, il n'en reste pas moins intéressant pour les techniques utilisés par les réalisateurs, par son scénario innovant et par son casting à la hauteur du film. Il est inconcevable que vous ne l'ayez pas encore regarder et il faut rattraper cela. Car que l'on aime le genre ou non, on en tire toutefois une analyse concrète d'un potentiel avenir de notre société. Ou du moins on peu largement débattre si ce dernier ne vous a pas convaincue.

Cosmicm

27 abonnés | Lire ses 815 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le début d'une trilogie SF culte ! Les Washowsky prennent le meilleur de tous les genres et films (Teminator, Blade Runner et films Hong Kongais) pour nous offrir un film d'action/philosophique efficace. Un film qui a toujours conservé son charme même 10 ans après.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film