Mon Allociné
Matrix
4,4 60482 notes dont 1843 critiques
59% 1083 critiques 24% 448 critiques 4% 82 critiques 5% 90 critiques 5% 89 critiques 3% 51 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
lord s.

3,5Bien • Publiée le 26/08/2016

vraiment bon film ! un scénario très originale , des musique super , des acteur geniau , des éfet speciaux époustouflant vraiment un bon film cepandans j ia trouvé qu il avais quelque longeur et que l histoire prenez pas mal de temps a se métre en place mais vraiment un bon film ! 3,5/5

Attigus R. Rosh

4,5Excellent • Publiée le 15/08/2016

Matrix, malgré quelques défauts plus ou moins, demeure une vraie révolution dans le 7e art. L'histoire est assez intéressante dans sa complexité. C'est peut-être le principale défaut du film, puisqu'au premier visionnage, il est difficile de tout comprendre. L'atmosphère futuriste pleine de noirceur rend très bien à l'écran. Les multiples références à différentes religions et mythes sont bien amenées. Le casting est assez mitigé. J'ai toujours trouvé que Keanu Reeves était un mauvais acteur. Ce n'est pas forcément gênant dans ce film, puisque son personnage est mono-expressif. Il est sauvé par le reste du casting de très haut. Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano se débrouillent pas mal en Trinity et Cypher, mais c'est Laurence Fishburne et Hugo Weaving qui porte le film vers le haut en mentor et vilain très charismatiques. Les scènes d'action sont tout de même assez incroyables, même si les chorégraphies manquent presque de crédibilité. Les effets spéciaux sont maîtrisés. Même si les suites du films manque de fraîcheur et d'originalité par rapport à ce film, ce premier volet est un must-see.

Faith V.

2,5Moyen • Publiée le 16/07/2016

quand il est sorti j'avais beaucoup aimé. .. juste le premier... le reste ... ben j'avais moyennement apprécié. .. je m'étais dis c'est parce que t'es ado. .. oui ... ben non franchement je le conseille pour la marrade parce que ça se prend trop au sérieux et qu'à l'époque tout le monde se prenait pour l'élu !! mais sinon si c'est vrai tout ça, la matrice et compagnie... ben je reste dans la matrice c'est tout pourri de l'autre côté !

kurdty13

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/07/2016

Un véritable chef d’œuvre. Un classique de la science-fiction. Cuir moulant, informatique débridé, lunettes noires de rigueur, une classe à toute épreuve, un scénario compliqué et à la fois simple, une profondeur de la science-fiction avec des dialogues cultes. Des scènes d'action très belles, le début des ralentis qui a donné le mot d'ordre à de nombreux autres films ensuite. Bref, un premier opus parfait.

alouet29

1,0Très mauvais • Publiée le 15/06/2016

La technicité mise en oeuvre donnent des effets bluffants, certes, mais tout à fait incongrus. Je n'ai pas encore compris pourquoi les cinéastes mettent en oeuvre des ralentis pour modéliser la rapidité. Les aspects pseudo-philosophiques anonnés tout au long du film sont d'un ennui incommensurable.

fanadiq

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/05/2016

Attention chef d'œuvre absolu, et je suis difficile, voyant les petits défauts énormes. Je n'en vois pas à Matrix : Scénario démentiel, dingue et pourtant curieusement très réaliste (on nous ment en permanence ?), le quidam qui mène une vie robotisée et aseptisée dans un monde gris et monotone, ou seule la came et les programmes informatiques nous permettent de nous évader. Néo, programmeur banal, accepte de suivre le lapin blanc, et se retrouve dans un maelström virevoltant , jonglant entre arts martiaux en 4D, techno hardcore (bande son énorme), costumes ahurissants de beauté, après un passage douloureux entre le virtuel quotidien et la vérité nue, résultat de la prise de LA pilule bleue (qui nous fait bien gamberger quand même - ais-je eu tort ou pas de voir la réalité du monde?), et surtout des effets spéciaux totalement novateurs lorsque le film est sorti. Peu à peu, Néo prend de l'assurance, pourtant sur au départ d'être quelqu'un de bien trop "moyen" pour être quelqu'un d'exceptionnel, ce que son mentor et coach, Morpheus (le meilleur rôle de Lawrence Fishburne), et finit par devenir un surhomme, tant attendu pour délivrer ce monde dominé par les machines. Histoire complexe mais très subtile, ce film d'action ultra sophistiqué est une totale réussite, que n'égaleront pas les suites, même si elle sont d'excellente qualité. "on n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait..." Cultissime !

Toto INF

4,0Très bien • Publiée le 16/05/2016

Et moi qui croyait que c'était qu'un délire de geek bizarre, jamais je me suis autant trompé ! Matrix, c'est un scénario qui vaut franchement le coup. Rien à voir avec un espèce de pseudo-jeux vidéo au cinéma, là on a un vrai film, avec des thèmes forts (IA, humanité, monde virtuelle), et qui soulève des questions intéressantes quant à notre volonté de survie, de savoir, de vivre. Honnêtement je pensais pas me retrouver avec tous ces éléments en regardant Matrix. Puis les scènes d'actions sont incroyables, chorégraphié à la perfection, et les effets spéciaux sont là. La bande-son quant à elle, a tellement été réutilisé à droite à gauche, que je l'a connaissais déjà, mais elle colle très bien à l'image. Un premier volet d'une trilogie, que je découvre en retard, mais clairement ici : mieux vaut tard que jamais.

Kinshaw.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/05/2016

La saga Matrix est une oeuvre géniale, complète, avec de nombreuses lectures possibles. A voir absolument au moins une fois dans sa vie !

gizmo129

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/05/2016

Matrix est un film révolutionnaire, en avance sur son temps, ç est un film d action mais qui invite également à la réflexion sur notre monde et notre place dans celui ci. Le film ouvre la porte à une multitude de questions afin de se laisser la possibilité de créer une suite, bien que le film se suffise à lui même. Matrix est devenu culte grâce à un très bon casting, des dialogues et des phrases cultes très bien trouvées, une bande son géniale et un scénario qui nous bouleverse ! Tant d années plus tard, tout le monde connaît ce film, ses répliques, tout le monde est estomaqué par ses effets spéciaux, ces images en slow motion, ses cascades, la tenue des personnages et tout le monde s est déjà demandé si cette matrice n était pas réelle !!? Avec tout ça, comment ne pas parler de film culte !?

Joker911

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/04/2016

Premier volume de la trilogie Matrix. Claque monumentale. L'un de mes films favoris. Des personnages au top, un scénario époustouflant, une mise en scène impeccable, de très bons effets spéciaux vu l'époque. Que demander de plus? Par contre il faut rester concentré où vous raterez quelque chose. 5/5