Matrix
News
4,3

Waffamy _.

Publiée le 17/04/2017

Je veux bien admettre que ce film soit culte, évidemment l'idée est géniale, et il a dû avoir un incroyable impact à sa sortie. Mais rien n'y faire je n'accroche pas à cet univers de science fiction, quoique le concept est super attirant, mais pour moi c'est trop poussé avec toutes ces scènes d'actions irréalistes qui me rappellent à quel point ce film est daté avec son ambiance cuir électro des années 90, que je trouve ringarde. Culte parmi les cultes, il aura donné indirectement naissance à beaucoup d'autres films sans doute plus intéressants.

Reynald D.

Publiée le 12/04/2017

Une histoire très forte, une porté philosophique, une réalisation et des acteurs de qualité : tous les ingrédients nécessaire pour faire d'un simple film SF un monument du genre.

Fabien S.

Publiée le 06/02/2017

Un excellent film de science-fiction. Un bon premier volet. Keanu Reeves incarne Néo qui découvre qu'il est l'élu. Carrie-Anne Moss interprète Trinity la future guerrière. Hugo Weaving tient le rôle de l'Agent Smith la machine qui peut se métaphorer en homme. Laurent Fishburne joue Morpheus le programmeur pirate.

babidi

Publiée le 14/01/2017

Un film excellent sur de nombreux point le scenario est plus que brillant de meme que les acteurs ( premier et second role ) des decors plus que recherches et une Bo plus que terrible quoi de plus ??????

soundsmatt

Publiée le 06/01/2017

Les Wachowski m'ont emmené dans le monde d'Alice. Un véritable chef d'œuvre, avec des effets spéciaux hors normes.

Ashwone

Publiée le 06/01/2017

Matrix est ce que l'on demande au cinéma de science-fiction ! C'est à-dire de nous donner: de l'impossible, de l'incroyable et en même temps, de nous le raconter de façon suffisamment vraisemblable pour que nos connexes cérébrale s'illuminent en bon Homo sapiens sapiens en pleine expérience métaphysique... plus formellement, c'est un hommage à la cyber-culture japonaise, au post-apocalyptique des 60/70, et à la crème S.F. de la fin du XXe siècle! c'est un chef d’œuvre intelligent qui si on se laisse prendre au jeux ( c'est à dire décider de croire en l'incroyable) donne une vision avant-gardiste de la société futuriste dominé par la machine sous Intelligence Artificielle (rien d'aussi fort depuis Métropolis de F.Lang) Artistiquement, techniquement, visuellement, narrativement...bref tout y est! CULTISSIME

Elric L.

Publiée le 02/01/2017

Des effets spéciaux spectaculaires, mais une histoire bien trop sombre et trop complexe pour me convaincre. À la fin du film, j'avais attrapé une migraine à force de concentration. J'ai vraiment pas compris grand chose à la logique de l'histoire. Et puis je veux dire, moi quand je vais voir un film, j'y vais pour être diverti pas pour m'épuiser à me creuser inutilement le cerveau pour finir par m'endormir.

Skudd01

Publiée le 27/12/2016

Matrix est un film très intelligent avec un scénario qui est original sans être tiré par les cheveux car il est travaillé et superbement mise en scène pour un film de 1999. On sens peut être aujourd'hui que les effets spéciaux date un peu mais il reste bon. On sens qu'à l'époque ce film était novateur car très différent des films des années 90 : Un scénario post-apocalyptique novateur, des effets spéciaux jouant sur les ralenti qui inspirèrent beaucoup de films par la suite, des personnages intéressants et "Badass". Le film passe très vite car il est très prenant, au point qu'arrivé à la fin on a l'impression que le film aurait pu durer plus longtemps grâce à son univers intéressant dans lequel on a le sentiment de l'avoir survolé car il y a encore plein de choses à découvrir. Mais pas de panique il y a deux suites que je verrais donc sous peu. En attendant je recommande le premier !

Silvere B.

Publiée le 12/12/2016

Ok, c'est innovant, c'est culte, mais je ne suis jamais arrivé à accrocher à Matrix ! Que ce soit la mise en scène, les dialogues le scénario, j'adhère pas !

AureChapp74

Publiée le 10/11/2016

Nous sommes en 1999 et une pépite de SF nous arrive en pleine tronche sans qu'on l'ait vu venir. Le phénomène Matrix est né. Alors forcément, moi, pauvre natif de 1996, j'étais trop jeune à la sortie du film pour apprécier cet ovni dans le paysage cinématographique mais ... quelle claque. Car oui, encore aujourd'hui, Matrix (premier du nom) est une référence dans le monde de la SF et une source d'inspiration au cinéma. D'abord le scénario ... partez du postulat de base que votre monde n'est qu'illusion ... une chimère créée par des machines qui nous dominent et là, vous avez le départ d'une histoire de dingue. Ensuite, prenez des acteurs qui sont encore peu connus mais que vous allez propulser au rang de superstar (bon casting par ailleurs). Ajoutez une BO des plus intrigantes et efficace qui soit et ... et voici ce qu'on obtient. La VF est monstrueuse ... D'ailleurs Vincent Grass expliquait dans une interview (à retrouver sur Allodoublage) les difficultés qu'il avait eu à trouver l'interprétation juste sur le personnage de l'Agent Slith campé par l'excellent Hugo Weaving. Un film exceptionnel qui inspire encore les réalisateurs ... des séquences entrées au panthéon du cinéma (le fameux bullet time souvent imité mais jamais égalé) ... c'est tout ça Matrix. Alors pour ceci un seul mot : merci les Wachowski.

Zul'atal

Publiée le 16/10/2016

Un film cultissime qui vous retourne la tête ! De l'action mais pas que, avec une mise en scène et une ambiance bien unique à la saga (le 1 étant de très loin le meilleur) C'est aussi une superbe métaphore de notre vie quotidienne !

weezlesanguinaire

Publiée le 27/09/2016

Quand j'ai vu ce film pour la première fois j'ai pris une claque monumentale ce film est un pure chef d oeuvre de la science fiction . Les effets spéciaux pour l époque étaient révolutionnaire et les scènes de combat époustouflantes. Tous les acteurs sont parfaits notamment Hugo Weaving dans le rôle de l agent Smith. Je ne suis pas objectif car j'ai du le voir une dizaine de fois mais ce film est bel et bien un chef d oeuvre qui a marqué l histoire du cinéma. Culte !!

overlook2

Publiée le 14/09/2016

Un film Hollywoodien qui se revendique ouvertement de Baudrillard et qui se révèle être une transposition réussie de l’univers de Philip K. Dick, voilà qui vaut déjà le détour. Mais quand en plus il fait preuve d’une très belle inventivité visuelle et intègre intelligemment l’univers des jeux vidéo, on se dit que « Matrix » détonne vraiment dans le paysage formaté des blockbusters américains. Alors on passe sur ses défauts - le côté pompeux du discours qui se veut profondément philosophique, alors qu’il est juste malin ; une tendance à étirer systématiquement les scènes d’action et à abuser des trouvailles visuelles -, et l’on apprécie d’avoir enfin un bon film de SF à se mettre sous la dent.

CBA. Lollilol

Publiée le 02/09/2016

The Matrix un chef-d'oeuvre du 7ème art 1999, le monde du cinéma s'apprête a prendre une claque monumentale d'effets visuel imprégné de philosophie. Thomas Andersson aussi connu sous le nom de pirate informatique :> est sur le point de voir sa vie complètement évolué après avoir fait sa rencontre avec Morphéus qui lui révèle que toute son existence n'a été qu'une illusion. Sera t-il(Néo) l'élu tant recherchez par Morphéus ? Keanu Reeves interprète ici Néo, un homme avec une vie relativement simple qui au fur et a mesure que l'histoire avance prend de plus en plus conscience de qui il est et il le joue parfaitement bien avec un visage innocent des plus crédible. C'est ici même son chef-d'oeuvre le film que l'on se rappellera de lui apres sa mort. - Laurence Fishburne interprète Morphéus le mentor de Néo, très charismatique il inspire la confiance, la foi et la persévérance. C'est sans aucun doute sa meilleure performance de la trilogie et de sa carrière (jusqu'ici). - Carrie Anne Moss dit Trinity est tout aussi présente a l'écran que l'est Morphéus, elle joue a la perfection son rôle, on dirait presqu'un robot dans quelques scènes Spoiler: Sur le toit de l'immeuble après que Tank lui est téléchargé un programme dans la tête a sa façon de marché pour rejoindre l'hélicoptère. - J'avoue mon appréciation pour le jeu de Keanu R mais comment ne pas respecté le très grand charismatique Hugo Weaving dans son rôle d'agent Smith. Le meilleur acteur de The Matrix c'est lui, intimident, effrayant et stylés (façon Swag) a noter que sur ce dernier point Trinity Neo Morphéus ne le sont pas moins lorsqu'ils sont dans la matrix. La construction du récit n'est pas des plus standard si je peux le dire sur la forme.Elle commence avec Spoiler: la tentative d'arrestation et la fuite de Trinity, bien que remarquable et symbolique dans le sens qu'elle emerveille le spectateur en 1999 et debut du XXIème siècle, Elle n'est pas vraiment la meilleure option de démarrer l'histoire. Selon moi une bonne introduction a l'histoire de la guerre entre l'homme et la machine aurait été mieux bénéfiques aux esprits les moins brillant (si je peux me permettre). Mis a part cela je trouve le récit super, surtout le développement de Néo et Morphéus qui pour l'un son ampleur dans l'histoire ne cesse de grandir au fur et a mesure qu'elle evolue et pour l'autre c'est l'inverse. Les scènes d'action culte sont nombreuses Spoiler: Lorque Neo evite les balles tirées par l'un des agents sur le toit d'un immeuble (la fameuse BULLET TIME). Toutes les scènes d'action qui ont apporté un souffle novateur aux genres dans leurs maîtrise de l'action. La fin est tres ouverte ce qui a permis les suites Reloaded et Révolution. The Matrix 1999 des soeurs Watchowski est sans aucun doute un chef-d'oeuvre de science-fiction et de film d'action, un film qu'il faut absolument voir ! C'est le film qui à éveillé ma curiosité pour le cinéma (bien qu'a l'époque je comprenais pas grand choses a l'histoire) les scènes d'action étaient surprenantes et m'ont émerveillé comme nul autre l'ont fait jusqu'ici. Après des années de visionage et revisionnage mon avis n'a cessé d'évoluer positivement a l'instar de mon respect. La ou la plupart des gens des gens serait d'avis de dire que le film s'inspire de l'oeuvre de Platon( quoique il l'est) moi je vois plutôt une métaphore de notre humanité dans laquelle ou les gens qui vivent dans la matrix sont les ingnorants de la parole qu'est l'évangile de Jesus et que les évadés tels que Néo Morphéus et Trinity sont les détenteurs de la lourde vérité et ont pour mission d'éclairé un plus grand nombre. En somme The Matrix est un Monument gravé a côté des oeuvres comme 2001et Titanic !

godzilla234

Publiée le 25/08/2016

vraiment bon film ! un scénario très originale , des musique super , des acteur geniau , des éfet speciaux époustouflant vraiment un bon film cepandans j ia trouvé qu il avais quelque longeur et que l histoire prenez pas mal de temps a se métre en place mais vraiment un bon film ! 3,5/5