Matrix
  • 60 critiques     4%
  • 50 critiques     3%
  • 52 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
TerraRogue

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Matrix est un film australo-américain de science-fiction réalisé par Andy et Larry Wachowski et sorti en 1999 . Matrix est un film fédérateur qui est considéré comme un mythe parmi les films de science-fiction . Spoiler : Synopsis : Thomas A. Anderson travaille dans une société de logiciels informatiques le jour et devient un hacker réputé surnommé Néo durant la nuit . Pour lui, la vie est monotone et ses journées sont banales, mais depuis quelques temps, il reçoit des messages d'un célèbre hacker du nom de " Morpheus ", celui-ci parle sans arrêt de la " matrice " . Après quelques scènes que je ne vous décrirez pas, Néo découvre que son monde est faux, que son monde n'est qu'une simple simulation, de plus, il apprend qu'il est l'Elu, celui qui doit mettre fin à la matrice, le film racontera donc ses pérégrinations pour apprendre la vérité et arriver à ses fins... Tout d'abord, le scénario, il est, contrairement à ses suites (et c'est ça leur problème), bien construit et compréhensible, les rebondissements sont nombreux et on en apprend à chaque séquence, une histoire dont les personnages principaux sont joués par d'excellents acteurs . Keanu Reeves nous livre une prestation mémorables, Carrie-Anne Moss se glisse parfaitement dans la peau de Trinity, Laurence Fishburne couvre le très énigmatique Morpheus avec brio et enfin Hugo Weaving est royal en Agent Smith . Les décors est tout d'abord classique quand les personnages sont dans la matrice, mais deviennent tout de suite à la fois plus sombres mais aussi plus exemplaire en terme de réalisation . Du très très bon donc . Point sur lequel j'ai envie de revenir, qui est lié à la réalisation, les combats, les combats sont bien filmés, ce qui rend les scènes contenant ces derniers spectaculaires . Pour conclure, The Matrix (en anglais) est un film spectaculaire qui n'a strictement RIEN à envier aux tout dernier film d'action, RIEN n'est à jeter dans ce film qui reste après 15 ans d'existence un véritable mythe de la science-fiction . A voir d'urgence si ce n'est pas déjà fait .

darkvash

9 abonnés | Lire ses 701 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Matrix, ou le film à voir dans cette année 1999... Le film qui a définitivement inventé un genre, jamais égalé depuis... A voir ou à revoir...

Oligab02

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il y a eu le cinéma avant Matrix et après Matrix...

Yugo99

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le style,le scénario sf inédit au cinéma ,la bo.la réalisation révolutionnaire et sa philosophie, culte a jamais!

metronic

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film magnifique avec sont univers complet et complexe avec un scénario en béton, et surtout avec ces révolution techniques.

Cyril B.

2 abonnés | Lire ses 208 critiques |

4 - Très bien

Voici donc le film culte de cette fin de millénaire. Film à la fois inattendu et spectaculaire dans sa conception. Elle pose les bases d'un nouvel univers dense et sombre. On retrouve dans le scénario des parallèles à Terminator, mais brillamment utilisés. Il ne s'agit point de copiage de telles oeuvres mais de variante dans l'histoire. Nous nous retrouvons donc dans un univers où nous sommes prisonniers des machines qui, pour subvenir à leurs besoins et les protéger d'une rébellion, nous tiennent prisonniers dans un univers informatiques reproduisant notre monde à la perfection: la matrice. Monde duquel Néo s'échappe, grâce à Morpheus, véritable monstre de charisme. La suite du film érige les fondations d'une oeuvre gigantesque (qui donnera lieu à deux suites pas si mauvaises). En ressortant de la salle, on a pour une fois, l'impression qu'une nouvelle saga, originale à souhait et très intelligente, vient de netre devant nous. Les acteurs y croient dur comme fer.

bloomgyllenhaal

21 abonnés | Lire ses 56 critiques |

3.5 - Bien

D'accord ce film a révolutionné les techniques au cinéma, d'accord c'est un bon film. Personnellement j'ai été assez déçue par ce film. Je trouve qu'il en fait trop, c'est impressionnant bien fait mais c'en est limite absurde parfois. J'ai donc bien aimé mais j'ai été déçue par rapport à ce que j'en attendais et ce qu'on m'en avait dit.

killbill11

0 abonné | Lire ses 24 critiques |

4.5 - Excellent

Un très grand film qui a révolutionné la science fiction. CULTE !

Danny Wilde

2 abonnés | Lire ses 225 critiques |

3 - Pas mal

Personne ne l'attendait, mais ce film a été l'événement de l'année 99. Ses fx révolutionnaires donnent le vertige ; irréalisables il y a encore quelques années, ils sont depuis pompés et parodiés (l'effet de caméra tournante autour d'un personnage figé, et le fameux effet "bullet-time"). En dehors de l'aspect technique, la complexité du sujet peut gêner le spectateur un peu cartésien ; le film verse parfois dans la confusion si on "décroche" un instant, et malgré un intéressant côté laissant entrevoir une vision apocalyptique de l'univers, le film s'adresse à un public de passionnés. Ce n'est donc pas le film dont je raffole, mais je reconnais que le mélange action, SF, et effets bluffants fonctionne bien.

Shawn777

1 abonné | Lire ses 93 critiques |

4.5 - Excellent

Matrix est sans conteste l'un des meilleur film de science fiction jamais réalisé dans l'histoire du cinéma. Il est vraiment passionant, le scénario est très original, les acteurs sont très crédible ce qui fait qu'on accroche dès le début. Les effets spéciaux sont géniaux et même si l'histoire est un peu dur à suivre la première fois qu'on le voit, ça reste vraiment très passionant. Les frères Wachowski nous epoustouflent vraiment dans la réalisation de ce film et la musique signée Don Davis est extra et colle très bien avec le film. Un film vraiment à voir et à revoir avec toujours autant de plaisir et de fascination.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film