Matrix
  • 61 critiques     4%
  • 50 critiques     3%
  • 51 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Leo M.

0 abonné | Lire sa critique |

2.5 - Moyen

Film moyen, qui tends vers le médiocre, je n'ai pas compris le pourquoi de l'engouement qu'il a susciter. A éviter ;)

Meryn Fuckin' Trant

17 abonnés | Lire ses 277 critiques |

3 - Pas mal

Rares sont les films capables de déchaîner les passions autant que "Matrix", ni à soulever des détracteurs aussi déterminés à démontrer par A B en quoi le film n'est qu'un effet de mode largement surestimé, là-dessus le film des Wachowskis fait sérieusement concurrence à "Fight Club". Je dois dire qu'avant je m'incluais dedans, partageant un peu l'avis du Nostalgia Critic -pour le coup plus paternaliste que jamais- selon lequel ralentis, gros flingues, cuir et bouillie philosophique indigeste ne cachent en réalité qu'un vide béant, tout au plus un symbolisme religieux si forcé qu'il en est ridicule. J'ai complètement changé ma façon de voir le film et le cinéma des Wachowskis en général après avoir écouté l'avis d'un critique de cinéma Français bien connu sur youtube que je ne citerais pas -mais qui soulève autant de haters que le film lui-même- et peu importe que je n'ai rien vu de tout ça par moi-même, maintenant que je l'ai vu je ne peux pas l'oublier: "Matrix" est une oeuvre dense comme peu de films le sont. Non seulement dans ce qu'il apporte de révolutionnaire au monde du cinéma sur un plan purement technique comme dans la façon même de concevoir le film d'action (avant ce film, aucun autre ne respectait autant les scènes d'action dans un film), mais surtout par la richesse inouïe de son propos et tout ce que les Wachowskis font passer via leur mise en scène. Alors oui, "Matrix" est un grand film, je dirais même qu'il y a un avant et un après-Matrix. Pourquoi 3 du coup ? Eh bien entre le respect d'une oeuvre et le véritable plaisir de cinéphile, il y a une fossé que j'ai toujours du mal à franchir avec toute l'aide du monde. Les détracteurs sont dans le tort quand ils disent que le film est surestimé, mais pas lorsqu'ils lui reprochent ses dialogues aussi artificiels qu'incompréhensibles sans méditer deux minutes par ligne de texte et le jeu robotique de ses acteurs, ainsi que l'inhumanité de ses personnages, la relation amoureuse entre Néo et Trinity en tête. J'ai beau parfaitement savoir que tout cela est voulu et a une place dans le propos du film, je n'arrive toujours pas à accepter qu'un film soit désagréable même quand cela a un sens. Et puis moi qui suis un fana de personnages plus que quoi que ce soit d'autre au cinéma, c'est définitivement pas "Matrix" qui trônera au sommet de mes films préférés, si brillant soit-il. Ceci dit je ne regrette pas d'avoir su apprécier une telle oeuvre comme il se doit, même si la note ne le reflète pas du tout.

bladgik

37 abonnés | Lire ses 144 critiques |

4.5 - Excellent

Après avoir revisionné Matrix, je ne peux constater que c'est un grand film!!!! Une histoire incroyable, des effets spéciaux de l'époque très réussi, des scènes d'actions au top servi par une super B.O et des acteurs charismatiques. Un film qui marque avec un univers qui fait froid dans le dos.

Jérôme D.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est le 1er volet d’une très grande trilogie, et c’est sans aucun doute celui qui laissera la plus forte empreinte cinématographique en cette fin de 19ème siècle. Les deux autres très attendu marqueront ensuite l’entrée dans le 20ème mais surtout marqueront les spectateurs, pour nous avoir proposé un scénario, des répliques, des effets spéciaux et cette vision de la société et du futur auquel personne ne s’attendait. Il a été tourné en 118 jours, mais la mise en forme aura pris plus de cinq ans aux frères, et les acteurs ont suivi un entraînement drastique aux arts martiaux durant 6 mois. Et voilà le résultat. 4 Oscars et 6 prix. On leur doit les films tel que : …V pour Vendetta, Ninja Assassins, Cloud Atlas, Jupiter le destin de l’univers. L’ambiance du film est prenante et réaliste : l’année 1999, avec les bâtiments et les bureaux, les téléphones et leurs sonneries, les costumes et les accessoires, le grain et le gris de l’image... Le scénario est claire, précis et "sans incohérence" : Le choix des réalisateurs sur la longueur du film ainsi que les décisions scénaristiques et les mise en scènes sont "irréprochables". La volonté d’avoir un déroulement chronologique des événements et ne pas faire de raccourcis permet de mieux comprendre. La vision futuriste de la société, la probabilité que les scènes et les décisions prises par les personnages (certitudes et les hésitations) du film sont très probables dans notre vie à nous. Le casting, les répliques et le jeu des acteurs sont parfait. Tous les ingrédients y sont : Matrix est un mélange de genres et de cultures du passé, du présent et du futur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a eu autant de succès, en plus de ses nombreuses références qui s’adressent à un large public, en traversant des générations de spectateurs. L’œuvre fait référence à Alice au pays des merveilles, à la mythologie, à la philosophie, à la culture manga. Et surtout fait appel en tant que spectateur, qui se mettra à la place de Néo, à son libre arbitre. La question du choix : arrêter ou fuir, prendre la pilule, rester, partir ou mourir... Tous ces ingrédients ont été travaillés et mise en scènes de manière si contextuelle, minutieuse et logique qu’il sera difficile de contester les paroles et les actes des personnages. Matrix a récolté plus de 171 millions de dollars aux USA, et plus de 456 millions de dollars dans le monde, devenant le plus gros succès des studios Warner Bros. (Dépassé ensuite par la saga Harry Potter). En France, plus de 7,7 millions de spectateurs se sont connectés à la Matrice. Le début du film vous plongera immédiatement dans l’intrigue et l’action, sans trop vous en révéler. On identifiera tout de suite « le loup et l’agneau » et l’on remarquera aussi que des choses irréelles sont alors possibles dans ce monde… En 10 minutes vous aurez compris que Néo (Keanu Reeves) est la « cible » recherchée par les agents et est considéré par les rebelles comme le potentiel ÉLU. Il vous restera alors 2h05 pour prendre conscience du véritable monde qui vous entoure, et enfin répondre à deux questions qui vous ont poussé à venir et que vous vous posez tous : Qu’est-ce que la matrice et suis-je moi-même réveillé ou endormi ?

JFoxx

31 abonnés | Lire ses 195 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film de science-fiction qui se base sur une représentation allégorique du code informatique c'est déjà suffisamment exceptionnel pour le souligner mais quand il s'en sert pour créer un univers mythologique foisonnant, bourré de scènes d'action à la limite du kung fu d'anthologie, d'esthétique punk qui pourtant n'est pas ridicule, de personnages tous inoubliables et de moments d'anthologie qui s'enchaine, le tout porté par une mise en scène m'as-tu vu mais terriblement innovante et jouissante, on assiste bien à la naissance d'un chef d'oeuvre du film de science-fiction et d'action. Inoubliable et se revoit sans jamais de lassitude.

Thrond

0 abonné | Lire ses 16 critiques |

3.5 - Bien

Le pitch était absolument génial. Le début du film, qui monte progressivement en tension, prometteur. Les effets spéciaux à la hauteur. On commence alors à s'imaginer l'infinité de possibilités qui s'ouvrent devant Neo. Et puis, à la moitié du film, plus rien ou presque. Des gunfights, de la baston, quelques tirades "philosophiques", une amourette, des effets spéciaux, des ralentis, happy end grotesque où le héros s'envole façon Superman. Et voilà. Quel gâchis... il y avait de quoi créer, recréer un monde extraordinaire, le modifier à sa guise. Pourtant j'ai toujours de la sympathie pour Matrix, pour ce qu'il a essayé d'apporter.

yo N.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

à voir absolument !! ce film est original et met en lumière la remise en question du monde environnant. de nombreux thèmes philosophiques sont abordés sur fond de mise en scène exceptionnel et d'un visuel de toute beauté (combat, ambiance, personnages charismatiques...). ce film a 16ans mais n'a pas prit une ride, il reste même à la pointe.

Nicolas L.

1 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Nous étions à la fin du 20è siècle quand Matrix sorti pratiquement en même temps qu'un autre film de SF qui m'aura également scotché, "Cube". A la sortie de ces deux films je me rappelle marcher dans Paris avec ma copine et ne cesser de parler de ces deux films tant les scénarios avaient quelque chose de nouveau et d'inédit. Oui, Matrix c'st avant tout un scénario parfait qui prend corps dès les premières secondes, servi par une atmosphère et des acteurs impeccables, costumés comme il se doit (je précise que ce film comme tous les films doit se voir en V.O.). A vrai dire j'envie tous ceux qui ne l'ont pas encore vu (les plus jeunes) et qui le découvriront pour la première fois. Ils auront là la définition d'un film culte.

Cinéphhilme

6 abonnés | Lire ses 34 critiques |

4.5 - Excellent

Un film de science fiction fascinant, ambitieux, assez bien construit et très esthétique. Les acteurs jouent très bien leur rôle (en particulier Keanu Reeves et Hugo Weaving formidable en agent Smith), et les scénes d'action et les effets spéciaux sont époustouflants.

MemoryCard64

2 abonnés | Lire ses 131 critiques |

4 - Très bien

Il est amusant de regarder Matrix après avoir acquis une certaine culture cinématographique. Les idées, les plans et les trucages ont été repompés par énormément d'autres films ou par des séries. Le fait de se dire toutes les dix minutes "Tiens ça me rappelle [nom d'une oeuvre]" montre à quel point ce long-métrage a eu un impact sur l'industrie du cinéma ainsi que sur le public. Il n'y a d'ailleurs aucune surprise au succès du film auprès des amateurs de jeux vidéo et autres comics tant le film glorifie les geeks à travers son héros hackeur et looser qui devient peu à peu l'incarnation de la classe. Chaque scène de combat impose le respect, c'est très bien chorégraphié, la mise en scène est excellente et les effets spéciaux n'ont pas pris une ride. Les Wachowski orchestrent tout le film d'une main de maître et livrent un film d'action/science-fiction divertissant mais aussi intelligent (je parle ici de la forme, le questionnement philosophique est intéressant mais reste secondaire). L'évolution des personnages est également travaillée et le point de vue de chacun sur la Matrice est intéressant. Toutefois, la scène finale de Trinity tombe un petit peu dans la facilité, mais rien de choquant. Le seul réel point négatif est l'absence de compositions originales pour le film. L’ambiance sonore est donc construite avec des musiques préexistantes, qui sont très bonnes à l’exception de quelques unes, notamment la musique du générique de fin, qui pour le coup ancre bien Matrix dans les années 90. Un comble pour cet excellent film d'action quasi intemporel.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film