Mon Allociné
Matrix
4,4 58598 notes dont 1826 critiques
48% 876 critiques 22% 408 critiques 4% 82 critiques 3% 60 critiques 3% 50 critiques 3% 51 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Co.Ma

4,0Très bien • Publiée le 02/02/2016

Au travers d'une réalisation ultra dynamique et innovante, à l'image du travelling rotatif en slow-motion dès les premières secondes du film, les Wachowski nous plonge dans l'univers de la Matrix. Le concept de cette dernière, basée sur des notions d'informatiques, est définie avec une certaine clarté et permet alors au héros (Néo) et au spectateur de se questionner sur divers sujets tels l'admission de notre propre réalité, le choix du savoir au détriment d'un certain confort... L'intrique est bien ficelée et rythmée par les différents stade que Néo franchira dans sa compréhension de la Matrix, Spoiler: du soupçon jusqu'à la maitrise de son code. Les scènes d'action en mode "grand spectacle",(inspiré en grande partie du cinéma "Kung Fu"), s'équilibrent parfaitement avec les nombreuses scènes de dialogue répondant ainsi subtilement aux questions de Néo partagées par le spectateur. Matrix est définitivement un classique de la fin des années 90, et cela un reste un immense plaisir de le regarder plus de 15 ans après sa sortie.

Karim A.

4,0Très bien • Publiée le 22/01/2016

Ce film est dans la lignée des Star Wars ce film ouvre une porte nouvelle jamais ouverte jusque là. [spoiler]Le meilleur acteur dans ce film n'est pas Néo pour moi, mais Morpheus Laurence Fishburne porte pour moi ce film. C'est le taulier, c'est lui qui a la clé de la Matrice Néo n'est que l'arbre qui cache la forêt.[/spoiler]

Jérémy J.

4,0Très bien • Publiée le 31/12/2015

J'avais jamais vu ce film. Et on m'a dit que c'était un classique et qu'il fallait le voir. Maintenant c'est chose faite. ET franchement je regrette pas. J'adore l'idée, l'histoire est originale et intéressante. Les effets spéciaux sont innovants (Du moins pour l'époque) et la réalisation est parfaite. Quand je parle de réalisation je parle des plans et bien sur de la musique. La musique est tout simplement extra. En effet elle colle bien à l'ambiance. Pas besoin de symphonique ou quoi que ce soit... La musique electro rock est le bon choix. Les acteurs font bien le travail (même si ils ne sont pas hors norme je trouve). Le seul bémol est le rythme je dirais. Parfois j'ai l'impression qu'il répète toujours la même chose (virtuel esprit réalité etc...) Bref, ce film est un excellent divertissement intelligent.

Captain_Tsubasa

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/12/2015

Le meilleur film culte de science-fiction qui a révolutionné le cinéma en 1999. Meme 16 ans après, les effets spéciaux sont toujours aprecianant et n'a pas vieilli d'un poile. Ce film nous fascinera toujours. Un chef-d'œuvre cinématographique .

Marco M.

3,5Bien • Publiée le 06/12/2015

Ce film est culte, innovant, intelligent, spectaculaire, réussi. Mais matrix est aussi philosophique, incroyablement bien filmé, parfaitement bien interprété par chacun de ses acteurs. Il est également et avant tout une révolution dans le monde du cinéma à l'aube des années 2000. Quelques choix narratifs pas toujours exploités, et pas mal de faux raccords et de numérique raté. Mais on peut lui pardonner vu le niveau de tout le reste. Film culte !

Julien H.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/11/2015

Rarement je n'ai été happé comme ça par l'ambiance d'un film. Les acteur sont justes, les effets spéciaux une claque visuelle. Sorti pourtant en 1999, on pourrait croire qu'il date d'aujourd'hui!! Même si les deuxième et troisième opus sont en deçà de celui ci (surtout au niveau de l'ambiance), pour moi, ce premier Matrix restera à jamais un pur chef d'œuvre de la science fiction.

ned123

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/10/2015

J'ai vu un film... qui malgré son passage du XXème siècle au début du XXIème siècle m'a encore plus que bluffé... tant au niveau de la réalisation que des effets spéciaux... L'histoire est vraiment époustouflante, et très innovante... Lorsqu'on voit comment il es évolue, on ne peut qu'être impressionné par le talent et les partis-pris des frères Warchawski (à l'époque)... Les images, de fin du monde, sont exceptionnelles, et le scénario, un peu touffu, se dévoile au fil de l'eau et nous emmène dans une épopée incroyable, cohérente et troublante. On en sort avec une très grande énergie, et l'impression de pouvoir s'interroger sur la réalité de la vie vs l'illusion du rêve... Un thème philosophique que n'aurait certes pas renié Descartes ou Spinoza. Le casting est quant à lui exceptionnel dans le combat entre un Keanu Reeves au mieux de sa forme et un Hugo Weaving qui fait un méchant du tonnerre... Construit comme un jeu video, on est emporté par la qualité de l'histoire.. Ce film est magistral, un pur chef-d'oeuvre...

mrcinema C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/10/2015

un vrais chef d'oeuvre le meilleur film de la fin du 20eme siècle et surement le meilleur film de sf, des acteur super une réalisation super efficace des scène d'action prenante un scénario incroyable: matrix est un pure chef d'oeuvre super divertissent et maîtriser de bout en bout.

David M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/10/2015

Un scénario excellent, " Matrix " est un film désormais culte. Les frères (et sœur maintenant) Washowski ont réussi à créer un univers unique en son genre, ils ont à eux deux révolutionnés les films d'action et de science-fiction, les scènes d'action sont maîtriser à la perfection et sont bien orchestrée ainsi que les combats et les effets y sont super bien fait. Les acteurs y sont géniaux avec notamment un Keany Reeves excellent et un Lawrence Fishburne plus que bien. Un film culte à voir et à revoir !

Inti Max F.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/09/2015

Un film a ne pas manquer !!! Aimant le Sci-fi ou non vous devez de connaitre ce film tant que pour son scénario philosophique et tant pour son rythme !!