Matrix
News
4,3

Louka M.

Publiée le 10/08/2017

Punese quelle chef d oeuvre de SF avec des acteur qui joue très bien pour des personnage attachant et intelligent un scénario un peux cho a comprendre mais bon des scène d action a couper le souffle avec une BO qui passent avec l action et donne de la tension en plus donc quoi demander de plus un film a conseille a tout sortes de cinéphile

Lucas Decaudin

Publiée le 09/08/2017

Ce film est devenu légitimement aujourd'hui un monument de la SF. En-dehors de ses qualités esthétiques, d'un soin du détail indéniable, on note un scénario original, mettant en garde contre les risques liés à l'IA, du machinisme à outrance. En effet dans un futur proche des machines nous cultivent dans des sortes de couveuses, nous sommes leurs piles car elles ont besoin d'énergie, et nous maintiennent en vie pour ça avec des câbles, dans un programme informatique illusoire et virtuel représentant notre monde d'aujourd'hui. Des résistants lucides, non-connectés à la matrice, vivant dans la réalité très sombre et lugubre du monde des machines, tentent de mettre fin à ce cauchemar. Ce film est un ovni, une sorte de conte technico-philosophico--aventuresque, qui amène à réfléchir tout en divertissant avec ses nombreuses scènes de combat. Il possède la qualité essentielle requise pour un film de SF : nous plonger dans un univers particulier, unique, mais auquel on arrive pourtant à croire. Excellent.

Eliott P.

Publiée le 01/08/2017

Matrix 1, un chef d'oeuvre de science fiction. Des effets spéciaux en avance sur son époque (et presque toujours crédibles 18 ans après !), un visuel bluffant et immédiatement reconnaissable, et un bien sûr un scenario complètement barré, hyper original qui balaye 99,99% des productions actuelles. Le casting aussi glacial que charismatique colle parfaitement à l'univers, bref, ce premier volet est quasi impossible à prendre en défaut. Dommage que les 2 suivants aient tout anéanti en complexifiant inutilement le scenario, le rendant limite ridicule.

Clays B.

Publiée le 29/07/2017

Ce film je pourrais le regarder plusieurs fois il me donne à chaque fois des frissons de l'émotion un grand film !! Le meilleur à mes yeux

Jérémie Deuzé

Publiée le 26/05/2017

Une très bonne histoire de science fiction où on pourrait même se demander si nous aussi, on ne vivrait pas dans la matrice, emprisonné par des machines. Un point de vue innovant et sympathique porté par un Keanu Reeves qui enfile son costume de sauveur. Un bon film, un scénario sympa rempli d'actions et une légère part de réflexion sur soi même.

Yannickcinéphile

Publiée le 21/05/2017

Un film important pour le cinéma de SF, et qui a marqué en quelque sorte le passage du nouveau millénaire et du nouveau siècle, lançant une mode, un style qui ne s’est pas encore complètement éteint. Matrix reste un très bon film, spécialement par la richesse de sa symbolique, de ses références philosophiques, des interprétations que l’on peut en faire. Là-dessus le film a apporté beaucoup, d’autant que ce n’est pas l’adaptation d’un livre par exemple, comme d’autres grands films de SF de l’époque. Doté d’une histoire complexe, à plusieurs niveaux de lecture, mais pouvant tout autant être pris au premier degré comme un divertissement pop-corn, Matrix premier du nom est un métrage alerte qui saura contenter des publics variés, et ce n’est pas pour rien qu’il a eu un si grand succès. L’écriture du métrage ne manque pas non plus de fluidité, même si je regrette quelques enchainements de situations un peu brusques, un peu lourds, avec des transitions parfois maladroites. Baignant dans un univers cyberpunk évident, auquel Keanu Reeves s’était d’ailleurs déjà confronté dans Johnny Mnemonic, Matrix a sans doute davantage souffert sur le plan formel. S’il reste esthétiquement appréciable, sa multitude d’effets de style, ses scènes d’action tapageuses à grand renfort d’effets visuels, ont fait qu’il a davantage vieilli que certains de ses concurrents. Sans doute les nombreux suiveurs, copieurs, imitateurs de ce film ont participé de cette impression, mais force est de constater que les scènes d’action au ralenti (et pas qu’un peu), la mise en scène très alambiquée, les effets visuels omniprésents viennent donner parfois une allure boursouflée au film qu’il n’avait peut-être pas (ou peut-être que si !) à l’époque. Au-delà de cela, le film baigne dans une ambiance travaillée, notamment sur le plan des couleurs, tout en gris et vert (ou presque), et propose quelques décors réussis, contrastant avec l’ambiance décrépie et presque cheap d’autres. A souligner une excellente bande son. Si la forme est peut-être ce qui m’a le moins convaincu, mais peut-être aussi car je ne suis pas un adepte des fx pour mettre des fx lorsque cela ne se justifie pas, en revanche le casting est de qualité. Keanu Reeves endosse très bien son rôle, se plongeant dans un élément qui est évidemment le sien. Il est entouré d’acteurs qui ont plus ou moins bien tournés. Fishburne est charismatique et marquant, tout comme Hugo Weaving qui allait connaitre une immense gloire au tournant des années 2000 entre cette saga et le Seigneur des anneaux. Il est presque l’élément central du film, tant il parvient à capter l’attention au gré de ses apparitions. Carrie-Anne Moss complète le casting principal, assurant une présence féminine musclée, qui n’allait malheureusement pas pour elle lancer vraiment sa carrière. Pour ma part, Matrix reste un bon moment de cinéma, un peu usé sans doute par les nombreux imitateurs qui ont affadi l’aspect formel en le décalquant de trop. Heureusement, le fond est intact, les acteurs sont au rendez-vous, et on pourra passer outre certains excès des Wachowski (souci un peu récurent de leur cinéma, visible dans d’autres de leurs métrages), pour profiter du scénario. 4

3lucas1997

Publiée le 11/05/2017

18 ans après la sortie du film je me décide enfin à le voir ! Ayant autant de retard j'avais un peu peur que le temps de joue pas en la faveur du film et que par la même occasion je ne puisse pleinement profiter du film mais finalement il semblerait que ce film ait plutôt bien vieillit dans l'ensemble. Que dire de Matrix au final ? Un bon ensemble , ou comment lié la sf , l'action et la réflexion sociologique en un film . Même si l'histoire reste classique ( un monde dirigé par les machine, réalité ou rêve ) son traitement n'en reste pas moins intéressant. On débarque alors dans la vie de Thomas Anderson un jeune hacker répondant également au nom de Néo, programmateur d'en une boite de software et pirate informatique à ses heures perdues. Très vite on plonge dans le vif du sujet , tout s'enchaîne de façon à ce que l'on ne puisse avoir le temps d'éprouver une quelconque complaisance dans la vie initial du personnage ( ce que je trouve d'ailleurs dommage bien que cela soit voulu par les réalisateurs , le fait que même le personnage ne semble pas se plaire dans cette vie mais juste attendre que le temps se passe nous fait espérer que ce monde ne soit pas réel car sombre et déprimant , oisif. Si le personnage avait eu un peu plus d'attachement, ou de sentiment de complaisance dans son univers comme dans "The Truman show" cela aurait donner plus d’intérêt et d'émotions au film) . Le tout est très bien rythmé sans aucun temps mort mais sans pour autant donner l'impression que tout va trop vite , preuve d'une grande maitrise du sujet. J'admire le message dénonçant notre société aveuglée par ce qu'on lui vend comme étant une réalité irrémédiable . La réalisation quand à elle est impressionnante et fait preuve d'innovation ( la dessus je ne apprend rien , Matrix étant notamment connut pour ses scènes d'actions bluffantes à couper le souffle. Le jeu d'acteur quand à lui est correct , on ne peut pas vraiment reprocher quoi que ce soit sans vraiment pouvoir souligner leurs justesse . Cependant un bémol subsiste pour moi en ce qui concerne le personnage de néo manquant cruellement de charisme à mon goût bien que s'améliorant au cour du film . En conclusion ce film reste un bon film , innovateur en son temps , bien que l'on ne puisse s'empêcher de faire un léger lien avec terminator pour ce qui est du contexte . Fan de sf ou non , je pense que ce film saura vous faire passer un bon moment sans pour autant laisser votre cerveau sur la table. Fan de sf foncez, amis cinéphile ce film doit faire parti de votre culture à coup sûr . Bon film à tous ! en ce qui me concerne je vais de ce pas regarder le 2ème volet ...

Patrick K.

Publiée le 09/05/2017

En un mots ce film c'est une bomb ce chef-d'œuvre c'est abusé je me rappel encore de la première fois que je l'ai vu , j'ai pris une vrai claque visuel je suis resté scotché et dans le genre science fiction on a la un véritable bijou carrément un film devenu culte !!

Waffamy _.

Publiée le 17/04/2017

Je veux bien admettre que ce film soit culte, évidemment l'idée est géniale, et il a dû avoir un incroyable impact à sa sortie. Mais rien n'y faire je n'accroche pas à cet univers de science fiction, quoique le concept est super attirant, mais pour moi c'est trop poussé avec toutes ces scènes d'actions irréalistes qui me rappellent à quel point ce film est daté avec son ambiance cuir électro des années 90, que je trouve ringarde. Culte parmi les cultes, il aura donné indirectement naissance à beaucoup d'autres films sans doute plus intéressants.

Reynald D.

Publiée le 12/04/2017

Une histoire très forte, une porté philosophique, une réalisation et des acteurs de qualité : tous les ingrédients nécessaire pour faire d'un simple film SF un monument du genre.

Fabien S.

Publiée le 06/02/2017

Un excellent film de science-fiction. Un bon premier volet. Keanu Reeves incarne Néo qui découvre qu'il est l'élu. Carrie-Anne Moss interprète Trinity la future guerrière. Hugo Weaving tient le rôle de l'Agent Smith la machine qui peut se métaphorer en homme. Laurent Fishburne joue Morpheus le programmeur pirate.

babidi

Publiée le 14/01/2017

Un film excellent sur de nombreux point le scenario est plus que brillant de meme que les acteurs ( premier et second role ) des decors plus que recherches et une Bo plus que terrible quoi de plus ??????

soundsmatt

Publiée le 06/01/2017

Les Wachowski m'ont emmené dans le monde d'Alice. Un véritable chef d'œuvre, avec des effets spéciaux hors normes.

Ashwone

Publiée le 06/01/2017

Matrix est ce que l'on demande au cinéma de science-fiction ! C'est à-dire de nous donner: de l'impossible, de l'incroyable et en même temps, de nous le raconter de façon suffisamment vraisemblable pour que nos connexes cérébrale s'illuminent en bon Homo sapiens sapiens en pleine expérience métaphysique... plus formellement, c'est un hommage à la cyber-culture japonaise, au post-apocalyptique des 60/70, et à la crème S.F. de la fin du XXe siècle! c'est un chef d’œuvre intelligent qui si on se laisse prendre au jeux ( c'est à dire décider de croire en l'incroyable) donne une vision avant-gardiste de la société futuriste dominé par la machine sous Intelligence Artificielle (rien d'aussi fort depuis Métropolis de F.Lang) Artistiquement, techniquement, visuellement, narrativement...bref tout y est! CULTISSIME

Elric L.

2,0Pas terrible
Publiée le 02/01/2017

Des effets spéciaux spectaculaires, mais une histoire bien trop sombre et trop complexe pour me convaincre. À la fin du film, j'avais attrapé une migraine à force de concentration. J'ai vraiment pas compris grand chose à la logique de l'histoire. Et puis je veux dire, moi quand je vais voir un film, j'y vais pour être diverti pas pour m'épuiser à me creuser inutilement le cerveau pour finir par m'endormir.