Matrix
  • 60 critiques     4%
  • 50 critiques     3%
  • 52 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
killbill11

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Un très grand film qui a révolutionné la science fiction. CULTE !

Cyril B.

3 abonnés | Lire ses 179 critiques |

4 - Très bien

Film culte parmi les films cultes, "Matrix" aura à jamais révolutionné le cinéma de SF et le cinéma d'action ! Doté d’un scénario intelligent et bien construit, ce film d’anticipation post-apocalyptique est d’un réalisme et d’une inventivité stupéfiante. Un programmateur informatique, Thomas A. Anderson est aussi hacker la nuit, sous le pseudonyme de Néo. Un jour, il est contacté par un certain Morpheus, qui est certain que Néo est "l'Élu" ! Ce même "Élu" est sensé trouver la réponse à l'énigme "qu'est-ce que la Matrice". Il le comprendra, ainsi que le spectateur, plus ou moins bien au fur et à mesure du film. En réalité, la Matrice est une sorte d'intelligence artificielle ultra-perfectionnée, qui asservie l'humanité dans un monde parallèle. L'effet principal que produit ce film : surprendre ! Le scénario est extrêmement complexe, ce qui le rend d'autant plus passionnant et virtuose. La mise en scène est hyper-sophistiqué et magistrale. En 1999, les frères (et sœur maintenant) Washowski révolutionnèrent à jamais les genres "action" et "science-fiction". Leurs scènes d'action et de combat sont encore impressionnante de nos jours, et nuls doutes qu'elles le seront encore pour un petit moment ! En plus d'offrir une réflexion intelligente sur l'avenir de l'humanité, ce film est un très grand divertissement tres bien fait au possible ! Le casting est impeccable, et la photographie superbe, elle retranscrit parfaitement le climat futuriste voulu. Et la musique, entrainante et grandiose. Pour finir, "Matrix" est un monument du film d'action, un référence en matière de SF, un divertissement super-efficace, et une réflexion intelligente et bien pensée sur notre futur.

Danny Wilde

1 abonné | Lire ses 102 critiques |

3 - Pas mal

Personne ne l'attendait, mais ce film a été l'événement de l'année 99. Ses fx révolutionnaires donnent le vertige ; irréalisables il y a encore quelques années, ils sont depuis pompés et parodiés (l'effet de caméra tournante autour d'un personnage figé, et le fameux effet "bullet-time"). En dehors de l'aspect technique, la complexité du sujet peut gêner le spectateur un peu cartésien ; le film verse parfois dans la confusion si on "décroche" un instant, et malgré un intéressant côté laissant entrevoir une vision apocalyptique de l'univers, le film s'adresse à un public de passionnés. Ce n'est donc pas le film dont je raffole, mais je reconnais que le mélange action, SF, et effets bluffants fonctionne bien.

Shawn777

1 abonné | Lire ses 60 critiques |

4.5 - Excellent

Matrix est sans conteste l'un des meilleur film de science fiction jamais réalisé dans l'histoire du cinéma. Il est vraiment passionant, le scénario est très original, les acteurs sont très crédible ce qui fait qu'on accroche dès le début. Les effets spéciaux sont géniaux et même si l'histoire est un peu dur à suivre la première fois qu'on le voit, ça reste vraiment très passionant. Les frères Wachowski nous epoustouflent vraiment dans la réalisation de ce film et la musique signée Don Davis est extra et colle très bien avec le film. Un film vraiment à voir et à revoir avec toujours autant de plaisir et de fascination.

pelu

3 abonnés | Lire ses 429 critiques |

4.5 - Excellent

je me souviens du premier visionnage de ce film en 99 !! on avait vraiment beaucoup aime mais on avait pas tous compris la même chose :) et il faut le dire aujourd'hui ce film au dela de ce qu'il est , a l'époque il révolutionne le monde de la SF voir du cinema !!ainsi que le genre film d'action par ses trucages sa photos et ses mouvements de cameras jamais vu jusque la !! bravo aux wachowski de nous avoir créer cette univers !! une réalisation brillante a la pointe !! d'un dynamisme fou , prenant des risques et nous immergeant dans ce monde ! décors surprenant et réaliste musique variée et de grande qualité agrémentant le film , réaliste inventif tout y est !! le tout sur un scénario complètement SF abordant l'intelligence artificielle, les machines contre les humain, la fin de notre monde, le réel et l'imaginaire ....top !! intelligent, inventif , intriguant. l'ensemble sur un fond de psychologie sur l'homme et son rôle , sa nature destructrice appauvrissant son monde et son entourage.... les effets spéciaux méritent une mention excellent , novateur du jamais vu à l'époque ce film a ouvert la voie a beaucoup de réalisateur , cette façon de film en tournant autour des personnages , déformer , ralentir l'action.... incroyable , donnant un dynamisme dingue à l'ensemble on saluera aussi le casting de choix pas de fausse note.. un fishburne terrible , une carrie anne moss a l'aise même keanu reeves semble a sa place ce qui est rarement la cas avec lui on decernera la palme a la trouvaille hugo weaving monstrueux acteur dote d'un talent innée dans son rôle mythique de l'agent smith.... on connaît la suite de sa carrière... c'est simple ce premier volet a change le monde du cinema , un ovni !! pour résumé ....CULTE !

Alexis D.

13 abonnés | Lire ses 134 critiques |

4 - Très bien

Très bon film de science-fiction, porté à l'écran par des acteurs convaincants.

La petite grenouille

61 abonnés | Lire ses 531 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Matrix" ou "The Matrix" dans sa version originale est sans aucun doute l'un des films de science-fiction les plus cultes de ces 20 dernières années. Très largement considéré comme l'un des films les plus importants de son genre, "Matrix" bouscule les codes et innove complétement que ce soit au niveau de son scénario ou de sa réalisation. C'est (presque) du jamais vu ! Sorti en 1999 et réalisé par Andy et Larry Wachowski, "Matrix" met en vedette Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss. "Matrix" est en fait l'histoire d'un jeune informaticien nommé Thomas Anderson (Keanu Reeves) qui est connu dans le monde du hacking sous le pseudo de Néo. Un jour, il est contacté par son propre ordinateur par se qu'il croit être un groupe de hackeurs informatiques. Ce groupe lui fait découvrir que le monde dans lequel il vit n'est en fait qu'un monde virtuel. Il ne vit pas en réalité en 1999 mais plutôt aux alentours de 2199 et les humains qu'il côtoie tous les jours sont en fait gardés sous contrôle dans ce monde virtuel. Morpheus (Laurence Fishburne), capitaine d'un vaisseau se situant dans l'autre monde, contacte Néo en lui disant qu'il pense que ce dernier est l'élu. Morpheus pense que Néo peut libérer les humains de la domination des machines et qu'il peut prendre le contrôle de la matrice. C'est donc une histoire totalement nouvelle qui nous est offerte. C'est (presque) du jamais vu dans l'histoire de la science-fiction d'avoir un scénario aussi complet et intelligent. Quelques années avant il y avait bien sûr eu "Terminator" qui était également doté d'un scénario innovant et intelligent. Mais avec "Matrix", c'est encore quelque chose de différent qui nous est offert ! C'est très bien ! En effet, c'est très bien pensé et très bien écrit. Que ce soit au niveau des personnages, de la construction narrative ou de l'univers complet qu'on nous propose : c'est vraiment parfait. Mais ce qui fait que "Matrix" fonctionne c'est aussi et surtout grâce à sa réalisation qui est tout simplement ÉNORME. En effet, les deux réalisateurs ont utilisé une technique très peu employée au cinéma : le Bullet Time. Cela consiste à utiliser une série d'appareils photo qui se déclenchent simultanément au moment de l'action. Cela donne ainsi l'illusion d'une caméra se déplaçant librement autour d'une action figée ou ralentie. Eh oui ! Il fallait y penser ! Cette réalisation est tout simplement magnifique. L'utilisation du Bullet Time permet de donner aux combats une esthétique fabuleuse et de rendre le film encore plus attrayant. Mais ne résumons pas cette réalisation qu'à l'utilisation de cet effet. La réalisation de ce film est énorme également pour d'autres raisons. On peut citer la gestion des décors, l'utilisation de la musique, la direction des acteurs, etc. En bref, tout ce qui fait un film sauf qu'ici eh bien c'est tout simplement parfait parce que nos deux réalisateurs sont des visionnaires. Ils ont très bien dirigé l'ensemble et c'est tout simplement magnifique. Notons aussi que les acteurs excellents. Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss sont géniaux. Hugo Weaving est également présent et il crève aussi l'écran. Donc franchement, je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus sur ce film. C'est tout simplement magnifique et pour moi c'est un des meilleurs films de SF de ces 20 dernières années. Si on prend chaque élément à part ce n'est pas forcément original. Par exemple, le thème d'un monde dirigé par les machines a déjà été utilisé dans "Terminator" mais si on prend tous ces éléments et qu'on les réunit ensemble, eh bien là on peut dire que c'est de l'innovation car jamais un film de SF n'avait réuni autant d'éléments spectaculaires dans un même projet. 5 étoiles sans hésitation !

Pascal Gaudreault

10 abonnés | Lire ses 168 critiques |

4.5 - Excellent

En quelques mots, Matrix est tout simplement un grand chef-d'oeuvre inoubliable de la science-fiction. C'est des effets spéciaux impressionnants, des personnages incroyables et un bullet time révolutionnaire. Sans oublier le scénario qui est original, accrocheur, complexe et absorbant. J'ai été totalement captivé par ce que j'ai vu dans ce film et j'ai adoré.

zoukozouko

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Unique en son genre, et réunissant tout ce qu'on peut apprécier dans un film d'action et de SF. L'un de mes films préférés, et encore le cas après toutes ces années.

Andre M.

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

4 - Très bien

Scénario très original mais un peu cucu dans l'ensemble.. A voir au moins une fois dans sa vie. Voir aussi la trilogie juste pour les répliques de l'agent smith, le personnage le plus intéressant et le plus drôles des différents films.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film