Mon Allociné
Matrix
4,4 59584 notes dont 1839 critiques
59% 1083 critiques 24% 446 critiques 4% 82 critiques 5% 89 critiques 5% 88 critiques 3% 51 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Kinshaw.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/05/2016

La saga Matrix est une oeuvre géniale, complète, avec de nombreuses lectures possibles. A voir absolument au moins une fois dans sa vie !

gizmo129

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/05/2016

Matrix est un film révolutionnaire, en avance sur son temps, ç est un film d action mais qui invite également à la réflexion sur notre monde et notre place dans celui ci. Le film ouvre la porte à une multitude de questions afin de se laisser la possibilité de créer une suite, bien que le film se suffise à lui même. Matrix est devenu culte grâce à un très bon casting, des dialogues et des phrases cultes très bien trouvées, une bande son géniale et un scénario qui nous bouleverse ! Tant d années plus tard, tout le monde connaît ce film, ses répliques, tout le monde est estomaqué par ses effets spéciaux, ces images en slow motion, ses cascades, la tenue des personnages et tout le monde s est déjà demandé si cette matrice n était pas réelle !!? Avec tout ça, comment ne pas parler de film culte !?

Joker911

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/04/2016

Premier volume de la trilogie Matrix. Claque monumentale. L'un de mes films favoris. Des personnages au top, un scénario époustouflant, une mise en scène impeccable, de très bons effets spéciaux vu l'époque. Que demander de plus? Par contre il faut rester concentré où vous raterez quelque chose. 5/5

Pitrerie

4,5Excellent • Publiée le 28/04/2016

Des scènes cultes à la pelle: le choix des pilules, l'entraînement dans la matrix, le combat dans le métro. Un grand film de science fiction qui a conditionné tout ce qui s'est fait après.

ganaduff

4,0Très bien • Publiée le 27/04/2016

Ce film nous montre une perspective assez inquiétante de la robotique et de l'informatique. Même si le film est bourré d'effets spéciaux et de scènes spectaculaire, il ne semble pas avoir prit une seule ride alors qu'il est de 1999. Cette perspective nous montre également le côté obscur de la robotique en nous posant la question de "Sommes nous réellement capable de la maîtriser ?", "Ne risque-t-elle pas de se retourner contre nous ?". Bref, c'est un film culte et dont je ne me lasserais jamais de le regarder

James Betaman

4,0Très bien • Publiée le 13/04/2016

Aaah Matrix… bah, il aura fallu attendre seize ans pour que je le regarde (je m’y mets tard, je l’admets). Et oui, tout cinéphile qui se respecte, se doit d’avoir vu The Matrix, indéniablement l’un des films les plus cultes de la fin du XXe siècle. N’importe où, où je passais, « Matrix… c’est énorme » « T’as pas vu Matrix ? Grouille-toi ! ». Et au final, Matrix… oui, c’est cool. Oui, j’ai pris mon pied, presque, je me suis éclaté ! Mais… je ne dirais pas que c’est un chef d’œuvre comme beaucoup le disent. En même temps, j’ai pas vraiment envie de cracher sur ce film pour ses quelques maladresses. Ou peut-être c’est moi, faut dire, quand tu vois un scénario comme celui de Matrix, difficile de tout comprendre lors du premier visionnage. Bon, dans l’ensemble, j’ai compris l’histoire, c’est quelque chose de pris un million de fois ! Les machines, qui en veulent aux humains. Jusque-là, c’est pas très compliqué. Mais là où Matrix trouve son originalité, c’est dans son côté très physiologique un peu tordu mais qui fait rêvé. Avouez, vous avez tous rêvez de devenir un pro du kung fu grâce à un ordinateur branché à votre cerveau (non ? Moi si). Et puis, cette idée de réalité fausse crée par la matrice. Alors, ça, je trouve ça grave kiffant ! Et puis, le fait que les personnages puissent se balader de monde en monde. Enfin bref, l’idée de base de Matrix est géniale ! Quant à son scénario, c’est franchement pas mauvais. Les personnages sont plutôt bien écrits. Sans pour autant être simpliste, les évènements sont logiques et structurés. Le récit est bien formé malgré quelques sentiments de déjà-vu. Et si y a bien un personnage que j’adore dans ce film, c’est Agent Smith. J’adore ce gars, (bon, c’est en grande partie parce que c’est Hugo Weaving) mais il est franchement bien écrit. J’apprécie beaucoup cette idée de programme de la Matrice, mais qui en même temps, développe une certaine mentalité. En un mot : super ! Mais bon, forcément, ce n’est pas pour son scénario que Matrix est culte mais surtout pour ses scènes d’actions. Oui, oui, oui, c’est classe, c’est dantesque, c’est génial. Je l’admets, les combats de Matrix sont géniaux ! Ajoutez à cela des effets spéciaux franchement bon (1999 quand même) et un rythme vraiment bien maitrisé. Voilà, voilà, bon je pense avoir fait le tour de la question, ai-je donc apprécié Matrix, bien sûr, après tout, c’est du grand spectacle et un excellent divertissement. Il ne me reste plus qu’à visionner les suites (malgré le fait qu’elles ne soient pas appréciés). Bref, Matrix 4/5 Voilà qui est dit !

ManoCornuta

1,5Mauvais • Publiée le 10/04/2016

Voici l'un des plus beaux exemples de bourrage de crâne ayant cherché à nous faire croire qu'on avait affaire à du jamais-vu. L'Elu? Merci Star Wars. Vous ne pouvez pas faire confiance à ce que vous voyez et devez chercher la vérité au-delà du premier regard? Merci Blade Runner. Une esthétique glauque quand on revient dans la "réalité"? Merci Alien. Enfin, vous avez saisi l'idée de mon propos, Matrix n'est qu'un immense mixer ayant recyclé la plupart des éléments inhérents à la SF (et en plus de sous-genres différents) avec une grosse couche de vernis d'effets spéciaux soi-disant révolutionnaires (au cinéma peut-être, mais d'autres médias y avaient déjà eu recours) qui aboutit à un spectacle certes fort bien réalisé et soigné mais qui sonne affreusement creux. Côté acteurs, on ne retiendra rien qui nous amènerait à hurler au génie, mais ne leur jetons pas trop la pierre. Les Wachowski avaient déjà démontré par le passé qu'ils privilégiaient la virtuosité formelle à la nouveauté scénaristique et à la profondeur (cf Bound), ce film en est la triste confirmation. Un film qui se veut total mais donne trop une impression de déjà-vu si l'on veut bien être honnête.

Maksa

4,5Excellent • Publiée le 31/03/2016

J'ai dû regarder ce film au moins 3 ou 4 fois pour pouvoir comprendre l'histoire, et finalement je me dit que ce film est excellent. Un scénario qui sort de l'ordinaire et qui s’interroge sur la question: est-ce qu'on vie dans un monde réel ou imaginaire (les amateurs de philosophie peuvent donc ce donner a cœur joie et il faut dire que si c'est vrai cela expliquerais pas mal de chausse mais bon on va pas en débattre maintenant). Il s'agit également d'une excellente introduction a cette saga qui prend bien le temps de mètre en place les bases de la saga ainsi que de bâtir une image qui sera propre à Matrix, je panse surtout aux vêtements et au look des personnage,aux combats qui se démarquent des autres films de kung-fu, mais également aux musiques qui sont excellentes. A voir.

Cami 2.0

4,0Très bien • Publiée le 19/03/2016

La force du film réside dans le fait qu'il n'est pas seulement un excellent film d'action et de science-fiction, mais dans le fait qu'il a tout un volet philosophique. On se pose forcément des tas de questions après avoir vu le film sur ce que nous sommes, la réalité, notre relation avec les machines, etc. Je n'ai pas mis plus de quatre étoiles car certaines scènes ne sont pas convaincantes: Spoiler: notamment quand Neo doit choisir entre la pilule bleue et la pilule rouge, ca manque de profondeur il s'agit là d'un choix de vie et on à l'impression qu'il faut choisir entre le ketchup et la mayonnaise. Mais aussi la scène ou Neo n'a plus de lèvres, le jeu d'acteur est là moyen. Hormis cela, l'histoire est plutôt bien rythmée et les scènes de combats exceptionnelles. On ne s'ennuie pas.

zinv

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/03/2016

Matrix fait partie des rares chefs-d'oeuvre de la science-fiction des années 90. Véritable claque visuelle, il a imposé son style et révolutionné le genre en inspirant quantité de médias. Les suites sont à oublier : cet épisode se suffit très bien à lui-même avec un scénario limpide et profond.