Matrix
  • 60 critiques     4%
  • 50 critiques     3%
  • 51 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Eselce

10 abonnés | Lire ses 1458 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'un des meilleurs films d'action SF qui existe. Culte pour ses idées, ses répliques, sa technologie. On a vite des noeuds au cerveau lorsqu'on réfléchit à ce qu'est à la Matrice et à savoir si nous en faisons également partie. Un point fort du film avec ce questionnement sur nos propres vies et notre réalité. Très bon divertissement et le meilleur de la saga Matrix à mon goût.

ferdinand75

14 abonnés | Lire ses 1319 critiques |

3.5 - Bien

Un grand classique du cinéma d’anticipation, un des pionners du genre. La réalisation est absolument brillante, avec des plans très soignés, très léchés. Tout est construit, tout est pensé avec esthétisme. Les effets spéciaux restent très performants, même si le film date de 1999. Ce qui prouve leur qualité et aussi leur bonne intégration dans le récit . On est pas dans l’excès, mais dans le juste équilibre, l’effet spécial ne surpasse pas la narration mais a un but bien précis, il s’intègre et appui le récit. Le scénario quoique original est souvent improbable. On dépasse l’anticipation pour s’approcher du fantastique. On se perd souvent dans les méandres de la Matrix. Le thème de l’amour qui va sauver l’humanité est assez classique, et sert souvent de conclusion à ce type de film, c’est un peu bateau mais cela fonctionne. Un film qui a un peu vieillit par son scénario, mais qui reste une prouesse de réalisation des frères Wachowski.

Illustre

1 abonné | Lire ses 24 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est le meilleur film que j'ai vu jusqu'à ce jour, mêlant la philosophie a des scènes d'action merveilleuses et un scénario imprévisible, la trilogie est magnifique.

tristan stelitano

5 abonnés | Lire ses 430 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur film du monde en 1999, inoubliable. Un grand film de science-fiction qui a modernisé les jeux vidéos avec ses cascades spectaculaires. Le scènario à la fois brillant et complexe, est une magnifique plongée vers le monde de l’intelligence artificielle et de ses dangers. La mise en scène est parfaite, les acteurs sont impeccables et les effets-spéciaux d'une maitrise révolutionnaire (pour l'époque) sont absolus. Un film culte et ultra divertissent. A couper le souffle.

Meryn Fuckin' Trant

18 abonnés | Lire ses 285 critiques |

3 - Pas mal

Rares sont les films capables de déchaîner les passions autant que "Matrix", ni à soulever des détracteurs aussi déterminés à démontrer par A B en quoi le film n'est qu'un effet de mode largement surestimé, là-dessus le film des Wachowskis fait sérieusement concurrence à "Fight Club". Je dois dire qu'avant je m'incluais dedans, partageant un peu l'avis du Nostalgia Critic -pour le coup plus paternaliste que jamais- selon lequel ralentis, gros flingues, cuir et bouillie philosophique indigeste ne cachent en réalité qu'un vide béant, tout au plus un symbolisme religieux si forcé qu'il en est ridicule. J'ai complètement changé ma façon de voir le film et le cinéma des Wachowskis en général après avoir écouté l'avis d'un critique de cinéma Français bien connu sur youtube que je ne citerais pas -mais qui soulève autant de haters que le film lui-même- et peu importe que je n'ai rien vu de tout ça par moi-même, maintenant que je l'ai vu je ne peux pas l'oublier: "Matrix" est une oeuvre dense comme peu de films le sont. Non seulement dans ce qu'il apporte de révolutionnaire au monde du cinéma sur un plan purement technique comme dans la façon même de concevoir le film d'action (avant ce film, aucun autre ne respectait autant les scènes d'action dans un film), mais surtout par la richesse inouïe de son propos et tout ce que les Wachowskis font passer via leur mise en scène. Alors oui, "Matrix" est un grand film, je dirais même qu'il y a un avant et un après-Matrix. Pourquoi 3 du coup ? Eh bien entre le respect d'une oeuvre et le véritable plaisir de cinéphile, il y a une fossé que j'ai toujours du mal à franchir avec toute l'aide du monde. Les détracteurs sont dans le tort quand ils disent que le film est surestimé, mais pas lorsqu'ils lui reprochent ses dialogues aussi artificiels qu'incompréhensibles sans méditer deux minutes par ligne de texte et le jeu robotique de ses acteurs, ainsi que l'inhumanité de ses personnages, la relation amoureuse entre Néo et Trinity en tête. J'ai beau parfaitement savoir que tout cela est voulu et a une place dans le propos du film, je n'arrive toujours pas à accepter qu'un film soit désagréable même quand cela a un sens. Et puis moi qui suis un fana de personnages plus que quoi que ce soit d'autre au cinéma, c'est définitivement pas "Matrix" qui trônera au sommet de mes films préférés, si brillant soit-il. Ceci dit je ne regrette pas d'avoir su apprécier une telle oeuvre comme il se doit, même si la note ne le reflète pas du tout.

bladgik

38 abonnés | Lire ses 149 critiques |

4.5 - Excellent

Après avoir revisionné Matrix, je ne peux constater que c'est un grand film!!!! Une histoire incroyable, des effets spéciaux de l'époque très réussi, des scènes d'actions au top servi par une super B.O et des acteurs charismatiques. Un film qui marque avec un univers qui fait froid dans le dos.

Jérôme D.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est le 1er volet d’une très grande trilogie, et c’est sans aucun doute celui qui laissera la plus forte empreinte cinématographique en cette fin de 19ème siècle. Les deux autres très attendu marqueront ensuite l’entrée dans le 20ème mais surtout marqueront les spectateurs, pour nous avoir proposé un scénario, des répliques, des effets spéciaux et cette vision de la société et du futur auquel personne ne s’attendait. Il a été tourné en 118 jours, mais la mise en forme aura pris plus de cinq ans aux frères, et les acteurs ont suivi un entraînement drastique aux arts martiaux durant 6 mois. Et voilà le résultat. 4 Oscars et 6 prix. On leur doit les films tel que : …V pour Vendetta, Ninja Assassins, Cloud Atlas, Jupiter le destin de l’univers. L’ambiance du film est prenante et réaliste : l’année 1999, avec les bâtiments et les bureaux, les téléphones et leurs sonneries, les costumes et les accessoires, le grain et le gris de l’image... Le scénario est claire, précis et "sans incohérence" : Le choix des réalisateurs sur la longueur du film ainsi que les décisions scénaristiques et les mise en scènes sont "irréprochables". La volonté d’avoir un déroulement chronologique des événements et ne pas faire de raccourcis permet de mieux comprendre. La vision futuriste de la société, la probabilité que les scènes et les décisions prises par les personnages (certitudes et les hésitations) du film sont très probables dans notre vie à nous. Le casting, les répliques et le jeu des acteurs sont parfait. Tous les ingrédients y sont : Matrix est un mélange de genres et de cultures du passé, du présent et du futur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a eu autant de succès, en plus de ses nombreuses références qui s’adressent à un large public, en traversant des générations de spectateurs. L’œuvre fait référence à Alice au pays des merveilles, à la mythologie, à la philosophie, à la culture manga. Et surtout fait appel en tant que spectateur, qui se mettra à la place de Néo, à son libre arbitre. La question du choix : arrêter ou fuir, prendre la pilule, rester, partir ou mourir... Tous ces ingrédients ont été travaillés et mise en scènes de manière si contextuelle, minutieuse et logique qu’il sera difficile de contester les paroles et les actes des personnages. Matrix a récolté plus de 171 millions de dollars aux USA, et plus de 456 millions de dollars dans le monde, devenant le plus gros succès des studios Warner Bros. (Dépassé ensuite par la saga Harry Potter). En France, plus de 7,7 millions de spectateurs se sont connectés à la Matrice. Le début du film vous plongera immédiatement dans l’intrigue et l’action, sans trop vous en révéler. On identifiera tout de suite « le loup et l’agneau » et l’on remarquera aussi que des choses irréelles sont alors possibles dans ce monde… En 10 minutes vous aurez compris que Néo (Keanu Reeves) est la « cible » recherchée par les agents et est considéré par les rebelles comme le potentiel ÉLU. Il vous restera alors 2h05 pour prendre conscience du véritable monde qui vous entoure, et enfin répondre à deux questions qui vous ont poussé à venir et que vous vous posez tous : Qu’est-ce que la matrice et suis-je moi-même réveillé ou endormi ?

JFoxx

31 abonnés | Lire ses 225 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film de science-fiction qui se base sur une représentation allégorique du code informatique c'est déjà suffisamment exceptionnel pour le souligner mais quand il s'en sert pour créer un univers mythologique foisonnant, bourré de scènes d'action à la limite du kung fu d'anthologie, d'esthétique punk qui pourtant n'est pas ridicule, de personnages tous inoubliables et de moments d'anthologie qui s'enchaine, le tout porté par une mise en scène m'as-tu vu mais terriblement innovante et jouissante, on assiste bien à la naissance d'un chef d'oeuvre du film de science-fiction et d'action. Inoubliable et se revoit sans jamais de lassitude.

Thrond

0 abonné | Lire ses 16 critiques |

3.5 - Bien

Le pitch était absolument génial. Le début du film, qui monte progressivement en tension, prometteur. Les effets spéciaux à la hauteur. On commence alors à s'imaginer l'infinité de possibilités qui s'ouvrent devant Neo. Et puis, à la moitié du film, plus rien ou presque. Des gunfights, de la baston, quelques tirades "philosophiques", une amourette, des effets spéciaux, des ralentis, happy end grotesque où le héros s'envole façon Superman. Et voilà. Quel gâchis... il y avait de quoi créer, recréer un monde extraordinaire, le modifier à sa guise. Pourtant j'ai toujours de la sympathie pour Matrix, pour ce qu'il a essayé d'apporter.

yo N.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

à voir absolument !! ce film est original et met en lumière la remise en question du monde environnant. de nombreux thèmes philosophiques sont abordés sur fond de mise en scène exceptionnel et d'un visuel de toute beauté (combat, ambiance, personnages charismatiques...). ce film a 16ans mais n'a pas prit une ride, il reste même à la pointe.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film