Matrix
    Votre avis sur Matrix ?

Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 21 décembre 2021
    Clairement un révolution, les effets spéciaux (Oscar en 1999 en concurrence avec StarWars 1), l'histoire et les acteurs sont bien ancrés dans la mémoire collective. Certaines scènes font parties du langage collectif. Qu'on aime ou pas la science fiction c'est à voir une fois.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 20 décembre 2021
    L’équilibre entre le monde contemporain tel que nous le connaissons et le paradoxe de la matrice est rendu possible grâce aux frères Wachowski. Alors que le quotidien s’ouvre à peine sur la technologie connectée, ces derniers démontrent que chaque entité que nous sommes, fait partie d’un tout. Reste à savoir vers qui ou quoi va notre fidélité. Ce parallèle virtuel illustre l’ordre et l’équilibre théorique que l’humanité s’est efforcée à bâtir, puis à coder. Une série de contrôle et de directions prises par de simples caractères que nous tapons, constitue un langage unique et universel, pourvu qu’on la comprenne pleinement. Mais au-delà de cette utopie, l’instabilité technologique n’est que le prélude d’une catastrophe humanitaire.

S’évader, c’est aussi faire le point. « Matrix » fait l’objet d’une étude sur le contrôle et la volonté humaine. Son imprévisibilité fait de l’homme une victime, voire une tout autre entité vulnérable. C’est pourquoi, afin de pallier les risques d’échecs en tout genre, l’intelligence artificielle fut conçue. Cette IA est synonyme de la conscience humaine, sur des bases perfectionnistes et autonomes. Nous connaissons toute la thématique de cette trame, cependant si nous l’associons à de l’action, nous pouvons nous permettre de rendre ce discours plus divertissant et discutable. C’est le but premier des cinéastes, cherchant à interpeller l’intellect du spectateur, parfois trop formaté par des productions hollywoodiennes qui se vident de leur essence. On n’y invente rien, mais on réussit à sublimer des styles, qui trouvent une cohérence et une harmonie dans une épreuve de foi, une épreuve de vie.

Le décor est le premier appui face aux spectateurs perplexes. Il identifie la matrice non seulement par une forme quasi identique au monde occidental, mais également comme une identité vivante et omniprésente. Le contrôle de la vie est source de conflit, où pèse le tourment de victimes, conditionnées à ne pas dévier de leurs restrictions. Or, sans espoir, cette tragédie n’aurait aucun sens. Keanu Reeves l’incarne justement, sous le profil de Mr. Anderson ou encore Néo. Il se glisse dans la peau d’un lambda matriciel, en qui la vision des deux mondes qui s’opposent déterminera l’avenir de l’espèce humaine. Le mentor, l’amour, le désir, la liberté ou la cage cryptée sont des motifs qui viendront aiguiller notre visionnage, bercé par la furie des idéaux et par la folle trajectoire des balles. Il s’agit d’une fascinante fable, qui emprunte ses références au bout de notre nez, ou cachées quelque part dans nos souvenirs ou dans une brève discussion qui n’aurait pas connu son aboutissement.

De Platon à Nietzche, de la caverne à la désillusion prétendue, l’intrigue ne manque pas de nous interroger sur ce libre-arbitre, qui nous effraie et qui nous protège du pouvoir, dans un sens littéralement suggestif. Comment s’en défaire ? La réponse se trouve en grande partie dans la mise en scène, une sorte d’extension des passions et des vertiges des réalisateurs. Fous amoureux d’action, le wire fu viendra ridiculiser les agents de la matrice et proposera des moments forts, tournés avec la percussion graphique du cyberpunk et à l’aide d’une symphonie, qui donne encore plus d’élan aux ralentis, dont le célèbre bullet time. Il n’y a pas de constante ici, pas beaucoup de choix possibles non plus. On se limitera à deux pilules, une pour la vérité, l’autre pour un sommeil éternel. Mais ce choix n’est-il pas déjà biaisé par l’idée que notre dernier mot aura de l’importance ? C’est une invitation au réel, sans miroir, sans règles, sans frontières et sans limites, tout en gardant cette conscience éveillée, chose qui fonctionne rarement dans un discours métaphysique aussi frontal, mais dont la pertinence n’est pas en défaut dans ce contexte qui unit l’espèce humaine.
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 18 décembre 2021
    Un grand film de science-fiction cyberpunk totalement maîtrisé aussi bien visuellement que thématiquement. La photographie et la musique créent une atmosphère fascinante dans laquelle les Wachowski alternent réflexions philosophiques et formidables scènes de combat. Une réussite à tous les niveaux.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 décembre 2021
    Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...

C’est une réalisation des “Wachowski “, Lana et Lilly. Pour leur seconde réalisation, elles ont signé un des films culte de l’histoire du cinéma. Ce fu le premier volet d’une trilogie à venir, et même quadrilogie avec le volet sortant ce mois de Décembre 2022. Matrix fu récompensé de quatre Oscars avec le Meilleur montage, les Meilleurs effets visuels, les Meilleurs effets sonores et le Meilleur son.

Classé dans la catégorie des classiques, j’ai trouvé ce film très bien.

Avec cette œuvre, on va rentrer dans un concept qui était totalement nouveau du grand public dans la fin des années 90. Tout a été construit de A à Z dans cette idée qu’on vit en réalité dans une matrice. Il fallait penser à tout jusqu’au moindre détail. C’est fait de façon impeccable en peaufinant tout. La cohérence permet de se plonger totalement dans ce monde.

L’histoire va être des plus prenantes. Elle est intégrée parfaitement autour de cet univers de la matrice. L’introduction démarre en fanfare pour donner le ton. D’ailleurs c’est grâce à cette scène que les “Wachowski” ont obtenu le budget des producteurs pour passer de 10M$ à 70M$. C’est pour vous dire son impact. Après, plus le récit avance, plus c’est un plaisir de découvrir les tenants de ce monde. Le combat de fond entre les humains et les machines. Le potentiel est énorme. Après, malheureusement comme c’est juste un premier chapitre, nous n’allons pas tout voir.

En plus de tout cela, le film va beaucoup miser sur les scènes d’action. Le passage du Bullet Time est d’ailleurs devenu une référence en la matière. Les bagarres vont être géniale en n’ayant aucune limite. Cela va même devenir un peu problématique au bout d’un moment en allant trop dans l’excès. Sur la fin l’exagération m’a un peu fatigué. Les deux heures et quart commencent à se sentir. Plus de développement de l’histoire et moins de poings n’auraient pas été de refus.

Et que dire des personnages avec Néo. Même s’il n’était pas un amateur avec notamment Speed à son actif, Keanu Reeves est passé dans une autre catégorie avec ce film. J’adore cet homme un peu perdu sachant qu’il n’est pas à sa place et d’un coup découvre le pot aux roses. Toutes les responsabilités vont lui être données et il va les assumer. Pour l’accompagner, Carrie-Anne Moss va être géniale. Laurence Fishburne aussi est grandiose avec entre autres sa fameuse scène de la pilule rouge ou bleue. Enfin, pour tenir tête à ces indépendantistes, Hugo Weaving va donner une fraie force à l’agent Smith.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 17 décembre 2021
    Nous sommes en 2021 au moment ou j'écris cette critique. Matrix, premier du nom, a fêté ses 20 bougies depuis un moment déjà. Beaucoup de choses se sont produites dans le cinéma entre-temps, beaucoup d'évolutions ont eu lieu, que ce soit dans les effets spéciaux qui se sont perfectionnés, ou cette espèce de mode des trilogies pour adolescents (Hunger Games, Labyrinthe, Divergent...), complètement usées dans leur structure. Alors, que vaut ce "Matrix", tant loué ? Par souci d'honnêteté, je tiens à dire ceci : Je suis un enfant du début des années 2000, un 2002, plus précisément. Je suis donc de cette "nouvelle génération", qui découvre Matrix selon les standards actuels, car c'est ce qu'elle connait. Et, que dire, par ou commencer ? Le Film n'a absolument pas mal vieilli. On remarque certes que les effets spéciaux datent un poil, mais ils sont bons, voir excellents. Vous aimez les explosions ? Vous aimez voir les débris qui volent au cours de ces explosions ? Matrix vous le propose, à un niveau qui me parait presque inégalé à ce jour, de ce que j'ai vu du moins dans le cinéma. C'est beau, et c'est intense car le film est intense. Tout s'enchaîne très vite, on est embarqué dans un monde sombre, qui a l'audace de nous paraître familier, et artificiel. Serait-ce, notre, monde ? Vaste question.
    Les forces de Matrix sont nombreuses. L'Esthétique du film pour commencer, est très particulière. spoiler: Cette vision sombre du monde, artificielle comme à cette fête ou se rend Néo, est finalement bien plus lumineuse que le véritable monde ; dans lequel nos protagonistes, habillés comme des va-nu-pieds dans des vaisseaux classes d'extérieur, car dedans c'est vachement rouillé quand même (Ce métal froid... Ouh !), se retrouvent à tenter d'inverser le cours des événements en se connectant à la matrice. Une sorte d'Univers, de simulation.
    Les contrastes sont saisissants, et sont pour beaucoup dans la réussite du film ! les "Agents", sont par exemple une véritable menace, sourde, inquiétante ; costumes, démarches, faces froides, on ne sait pas vraiment ce qu'ils sont pendant un certain temps au début du film, ce qui renforce, par l'idée du mystère, l'impression d'aisance, de force, qu'ils dégagent. Une véritable réussite, selon moi.
    Une réussite du film, et qui rejoint quasiment celle que je viens de citer, concerne le jeu d'acteur. Je le trouve tout simplement brillant. Les Agents, Néo, Morpheus, les acteurs secondaires, tout est abouti, tout est maitrisé. C'est là une vraie satisfaction, car les personnages sont crédibles dans les situations auxquelles ils sont confrontés. Les scènes d'actions sont, en cela, un véritable plaisir pour les yeux. Il est ou le Bonheur il est ou ? Dans la Matrice, la CASTAGNE !
    Je m'égare... L'action est superbe, mais n'est qu'une fraction du film. Car au final, le plus important, ce sont ces questions qui se posent sans cesse. Leur sens est mystérieux. L'Univers de Matrix est en effet propice à ce que toutes ces questions puissent prendre au dépourvu. spoiler: Dans un monde dominé par les machines, que ce soit dans le réel ou dans la matrice, l'intérêt du Libre Arbitre lui même est remis en question.
    C'est du fondamental, son service est excellentissime. spoiler: Si j'en revenais à l'environnement, toute cette idée de production d'humains pour alimenter en énergie les machines est tout simplement brillante et terrifiante. Quand Néo se réveille, c'est proprement vertigineux : Ces grandes tours de "Stockage", cet espèce de système pour vider les humains qui se réveillent... Très impressionnant !
    Dans l'ensemble, nous avons affaire à ce qui ressemblerait presque à un film d'auteur. Je remarque à l'instant que je n'ai pas parlé du scénario. Il est globalement classique. De toute façon, l'important est ailleurs. C'est l'Univers, les situations, les personnages, cet ensemble cohérent et prenant, qui permet de dire que Matrix est une réussite totale, à tous les niveaux. Les rares clichés que l'on peut y trouver spoiler: Tu est l'élu, tu est l'élu, TU EST L'ELU, IL EST L'ELU NE CHERCHEZ PAS PLUS LOIN !!!! (Dans le 2 et le 3 il est encore plus l'ELU ON DIT !!!!)
    sont plus amusants que véritablement problématiques, tant ils sont rares. Dans le genre de la Science-Fiction, inutile de dire que cette œuvre est une référence !
    Sosa
    Sosa

Publiée le 11 décembre 2021
    A mon premier visionnzge, mes yeux clignoter pendant tout le film, j'ai du manquer des scènes d'ailleurs, enfin il était tard est c'était sur une télé.
    Je m'étais cruellement fait chier mais j'avais quand même pu comprendre pourquoi ce film est dans la case chef d'œuvre de certains qui se prétendez cinéphile.

J'ai fonc était le voir, cette fois si au cinéma et plutôt puisque il était 20h avec en introduction une présentation courte du film.

Je me suis assez ennuyé les 3/4 du film, j'ai lutté contre le sommeil.
    L''univers dense mais du temps à ce mettre en place mais le final est plutôt grandioses, donne envie de voir la suite...

Certains effets font vraiment daté mais le tout est pas ridicule en comparaison avec ce qui cd fait de nos jours.
    Keenu n'est pas très charismatique avec cette coupe et ce style vestimentaire.
    Les musiques sont vraiment atroces, inecoutable, horrible.

Assez incompréhensible dans l'ensemble, "Le festin nu" et "Existenz" sont plus claire avec pourtant des heros bien plus torturer et givré.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 novembre 2021
    “Matrix” est le premier volet d’une saga culte de science-fiction. Les Wachowski dépeignent un futur dystopique où les humains ont été dépassés par leurs créations, les robots. Ces derniers sont entrés en guerre et ont créé leur État. Pour se défendre, les humains ont tenté de priver les robots du soleil, leur source d’énergie. Les robots se sont alors rebellés et ont réduit les humains à l’esclavage en créant une matrice où les hommes servent de source d’énergie tout en ayant l’impression d’avoir une vie normale.
    L’histoire de “Matrix” commence avec le personnage de Keanu Reeves, un informaticien connu sous le nom de Neo par les hackers. Il est contacté par ces derniers qui l’invitent à découvrir un monde virtuel où les hommes sont gardés inconsciemment sous contrôle. Morpheus, joué par Laurence Fishburne, pense que Neo est l’élu qui pourra libérer tous les humains des machines. S’en suit alors une longue préparation avant l’affrontement des agents, des programmes autonomes qui agissent comme des antivirus pour protéger la matrice.
    En 1999, les frères Wachowski (devenues sœurs plus tard), inventent un monde visuel incroyable à l’intrigue complexe pour le plus grand plaisir des geeks et des amoureux de la science.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 2 mars 2022
    Film qui apporte une véritable réflexion. Tout est bon: mise en scène, jeu d'acteur, bande son... A voir et à revoir.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 24 octobre 2021
    De la balle !!! J'avais juste pris une énorme claque en 99 en salle, plus de 20 ans après le film n'a pas bougé ! Effets spéciaux toujours au top couplés à une réal dantesque, scénario complexe mais ingénieux et totalement visionnaire, références philosophiques en veux tu en voilà, un univers original et totalement captivant.... Du grand spectacle des plus intelligent au total !
    akatsukill
    akatsukill

Publiée le 22 octobre 2021
    c'est un classique ce film. Il est stylé et il a quand même bien vieilli. L'histoire et l'action que du bonus visuel

Publiée le 14 octobre 2021
    Les gens m'avaient dit deux choses à propos de ce film. D'abord qu'il était difficile à comprendre mais il ne l'est pas car l'intrigue est très simple et compréhensible. Deuxièmement que c'était un grand film mais ce n'est pas le cas. L'intrigue de cette histoire déjà peu intéressante est tellement compréhensible qu'elle en devient ennuyeuse. Presque tout dans ce film est une resucée de thèmes de science-fiction qui sont revenus maintes et maintes fois. Nous sommes quelque part en l'an 2199. Nous le savons parce que Morpheus nous le dit et les machines ont conquis l'humanité et ont pris le pouvoir. Je peux penser à au moins un épisode original de Star Trek et à toute la série Battlestar Galactica qui tournent autour de ce sujet et de ce thème. Tout se passe à l'intérieur d'une série de programmes informatiques. On pense au holodeck du vaisseau Enterprise de Star Wars ou à un certain nombre de films sur la réalité virtuelle. Une seule personne Neo joué par Keanu Reeves va sauver le monde. Nous prend t-on vraiment pour des imbéciles et bien oui je le crois fermement. En bref il n'y a rien d'original dans Matrix et je ne comprends pas comment il a pu atteindre la 31e place sur la liste des films les plus populaires de tous les temps...
    Sam13
    Sam13

Publiée le 12 octobre 2021
    Le premier film d'une sage mythique que je me suis motivé à voir suite à l'annonce du quatrième volet, ce qui impresionne le plus c'est bien sur les effets spèciaux, on peut penser que des fois ils forcent un peu avec les effets speciaux, mais je suis convaincu que c'est l'essence de la saga. De la science fiction comme j'aime
    pauline k.
    pauline k.

Publiée le 4 octobre 2021
    La première partie de la trilogie est l'un de ces films qui coupe le souffle. Après avoir revu ce film pour la deuxième fois récemment, j'ai été convaincu de la qualité inégalée des bandes sonores, des infographies, des dialogues dans Matrix. J'ai été particulièrement inspiré par les scènes de poursuite de Neo avec des intrigues et des énigmes et des scènes de combat avec des angles et des virages de caméra intéressants. Il est impossible de ne pas noter que l'atmosphère de mysticisme et d'incertitude a été complètement préservée. J'ai toujours aimé les vieux films, surtout du début des années 2000, et ce film est sur ma liste des meilleurs d'entre eux. Je peux recommander ce film d'action, de science-fiction, d'aventure et fantastique en toute confiance à ceux qui sont fatigués de la vie quotidienne et qui veulent s'immerger complètement dans un autre univers.
    Urbex Résurrection
    Urbex Résurrection

Publiée le 2 octobre 2021
    Film vraiment incroyable qui a super bien vieilli je trouve malgré ses 22 ans, et je pense qu'il devient de nouveau actuelle avec la notion de transhumanisme qui est plus qu'omniprésente dans nos pensées actuellement. Film à voir c'est un classique de la fiction.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 29 septembre 2021
    Ce film a révolutionné la SF !!
    Son esthétisme et ses SFX ont été copié maintes et maintes fois. Le scénario fourmille d'idées formidables et je trouve qu'on ne rend pas assez hommage à son interprétation qui rend les personnages rapidement charismatiques.
    La fin souffre peut être d'un peu de longueur mais l'ensemble demeure après toutes ces années toujours aussi jouissif.