Matrix
    Votre avis sur Matrix ?

namor
    namor

Publiée le 30 septembre 2023
    Un film a ne pas manquer tantôt pour le scénario que pour la réalisation hors norme. Un classique immortel du cinéma a ne surtout pas manquer.
    Luiz
    Luiz

Publiée le 26 septembre 2023
    Que dire ? Film incroyablement bien travaillé qui se distingue par une histoire singulière, des personnages fins et ses décors.
    Kémil Soler
    Kémil Soler

Publiée le 25 août 2023
    Ce film est littéralement un chef d'oeuvre incontesté. L'histoire, l'ambiance, la philosophie
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 24 août 2023
    "Matrix", sorti en 1999 et réalisé par les sœurs Wachowski, demeure un joyau du cinéma qui a marqué l'histoire et repoussé les limites de la science-fiction. Arborant une ingénieuse combinaison de concept philosophique, d'action frénétique et d'effets visuels révolutionnaires, ce film a redéfini les normes du genre et la manière dont les histoires sont racontées à l'écran. Sans aucun doute, une note de 5/5 est le témoignage de son impact indélébile.

L'intrigue complexe et novatrice de "Matrix" explore des thèmes philosophiques profonds tels que la réalité, la perception et la nature de l'existence. Plongeant les spectateurs dans un monde où la réalité est façonnée par des machines intelligentes et où l'humanité est réduite en esclavage virtuel, le film pousse à la réflexion et à l'exploration de la réalité telle que nous la connaissons. Cette profondeur conceptuelle donne au film une substance qui transcende les effets spéciaux et les scènes d'action.

Les performances des acteurs, notamment Keanu Reeves dans le rôle de Neo, apportent une crédibilité et une connectivité émotionnelle à l'histoire. Le personnage de Neo, un hacker qui découvre sa véritable identité et son rôle en tant qu'élu, incarne parfaitement le voyage du héros et la quête de vérité. Laurence Fishburne en tant que Morpheus et Carrie-Anne Moss en tant que Trinity complètent le trio central avec des performances mémorables qui renforcent le lien entre les personnages et le public.

Les scènes d'action emblématiques et révolutionnaires, telles que le célèbre bullet time (effet de ralenti rotatif) et les combats à couper le souffle, restent gravées dans la mémoire des cinéphiles. La chorégraphie impeccable, associée aux effets visuels innovants, a établi de nouveaux standards pour les films d'action et de science-fiction à venir.

L'esthétique visuelle unique du film, avec son mélange de réalité virtuelle et de monde réel, contribue à l'immersion du spectateur dans l'univers de "Matrix". Les choix de couleur, les costumes et les décors distincts créent une atmosphère visuelle qui renforce le ton dystopique et futuriste du film.

En somme, "Matrix" reste un chef-d'œuvre intemporel qui a redéfini la manière dont les histoires peuvent être racontées au cinéma. Sa combinaison audacieuse de concept philosophique, d'action époustouflante et d'esthétique visuelle novatrice continue d'inspirer et d'influencer les cinéastes et les amateurs de science-fiction. Une note de 5/5 rend hommage à la révolution cinématographique et à l'impact durable de ce film qui a captivé et émerveillé les publics du monde entier.
    Clovis Desbois
    Clovis Desbois

Publiée le 21 août 2023
    Et si je me faisais ce film 20 ans plus tard pour voir? Et bien avec le recul c’est toujours aussi mauvais cette histoire de pseudo science sur fond de philosophie messianique .ca me fatigue, ça n’a ni queue ni tête et c’est juste un prétexte pour montrer les progrès en matière d’effet spéciaux . La SF est un genre à part entière qui doit être travaillé avec précision pour être audible et marquer les esprits. Désolé pour les fans mais pour moi c’est un nanar insipide et sans fond qui ne survivra pas au temps .
    Magir_8
    Magir_8

Publiée le 19 août 2023
    C'est toujours un plaisir que de se replonger dans cet univers futuriste et cette fameuse matrice.
    24 ans après sa sortie, Matrix ne prend pas une ride et s'inscrit toujours comme un film référence en matière de science-fiction.
    Neo et sa bande auront marqué toute une génération, à travers leur quête de liberté et les scènes de combat toutes plus bluffantes les unes que les autres. La chorégraphie et le soin apporté à chaque ralenti pour chacune d'entre elles en font presque un classique en terme de film de combat : tout est millimétré, pensé, comme cette matrice pensée par les machines.

Outre les combats et la quête de survie de l'équipage de Neo, Matrix offre une réflexion plus profonde sur le sort de l'humanité : l'être humain soit-il se contenter de ce qu'il possède ou doit-il écouter son instinct de liberté et chercher par tous les moyens à aller plus loin ? A cette question, les soeurs (frères à l'époque) Wachowski nous offrent leur vision manichéenne, où la plupart des Hommes ont accepté leur sort, tandis que la minorité refuse de céder.

Merci aux deux réalisatrices pour ce premier opus culte, qui est et restera une référence inégalable pour toujours.
    Matrix est le meilleur de la série et de loin. Vous pouvez regarder les autres par curiosité mais ils ne vous donneront pas autant d'émotions que le premier.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 17 juillet 2023
    Mélangeant philosophie, action et science-fiction, Matrix est un film unique et un classique de la SF à juste titre. Le film fait réfléchir sur les IA et le concept de réalité, et fait réaliser que techniquement il est possible de créer d'autres réalités en fabriquant de faux messages neuroelectriques au cerveau. C'est la plus grande qualité du film. Visuellement c'est stylé mais on voit bien que le film date car les effets spéciaux certes superbes ne ressemblent pas à ceux qu'on fait aujourd'hui.
    La trame sonore est sympa et contribue à l'ambiance du film sans non plus être sublime. J'adore la musique "Clubbed to death".
    Techniquement je devrais mettre 5 étoiles car je ne parviens pas à trouver un défaut au film (à part peut être un manque d'humour et d'émotions, un scénario un poil trop compliqué à comprendre spoiler: -par exemple pourquoi tout le monde pense que c'est Neo l'élu ? Sur quoi se basent-ils ?-
    mais ça va et des acteurs qui découvrent leurs rôles mais ça reste superficiel).
    Mais pourtant je n'arrive pas à considérer matrix comme un chef d'œuvre et je pense que c'est parce que malgré que ce soit de la SF philosophique ce n'est pas trop mon genre de films. Malgré ces énormes qualités je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à voir le film et c'est ça qui me fait enlever une demi étoile.
    Mais évidemment à voir au moins une fois dans sa vie pour son côté réflexion sur la société. Gros film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 juin 2023
    Matrix, rien que le titre, me voilà à en avoir des frissons ! Avec le temps, le film de Lily et Lana Wachowski n'a qu'encore plus d'impact sur la temporalité, sur l'époque, sur son monde qui en surgit dans une lecture de style franchement démente. La ligne de chiffre qui débute le film à quand même, dans une certaine mesure au moins, un allumage à la Star Wars dans l'inconscient collectif, une marque de fabrique qui acte d'ailleurs ce long-métrage parmi les Œuvres de Science-Fiction et du cinéma dans sa généralité à un terme, qui lui colle au basque, à raison, Culte !

Le cyber-punk, le geek de situation, les pirates et tout son champ lexical sont une autre de ses symbioses qui me donne à en redemander environ tout les cinq ans. Je ne peux en rester très loin, trop longtemps, l'envie de renouer avec, notamment avec ce premier film, qui est sans se mentir, le meilleur, motive mes inspirations du moment.

De sa première séquence dans le vif avec Trinity, en passant par la découverte de Néo dans son appart et de la collision des deux dans le club, tout me reste ... L'arrestation et l'interrogatoire en prémices de la torture, car oui ce mouchard file des spasmes, signe un exemple impeccable. L'entretien révélateur avec Morpheus, de toute la genèse folle de cette histoire qui se synthétise dans l'absorption de la pilule rouge ou bleu est une autre marque indélébile qui colle à ma mémoire. Les références à la fin du rêve, d'Alice aux pays des Merveilles au Magicien d'Oz sont de bon pied de nez à l'éveil brutal et terrifiant qui s'ensuit ...

La naissance dans le monde immonde, ravagé par les conflits, confronte une plongée dans les abimes de la vérités, de sa difficulté, de l'ardeur d'en voir ses facettes les plus infectes, de la meurtrissure qu'elle laisse sur les corps et les esprits qui s'en extirpent ou la subissent. Les stigmates, plus obscures encore que ses trous dans la peau sont mis sur le devant du truc par un Morpheus qui résume la chose par une définition d'objet qui prête à sourire autant que l'instant fait trépigner ...

L'entrainement intense, digne d'une " machine ", notamment aux Arts Martiaux révèle au delà de l'ingéniosité de son scénario une danse épique, instructrice, qui se colle à la rétine, en 1999 tout comme en 2023 ! " - Free your Mind ! " J'adore ce passage, une transition qui incite à prendre le taureau par les cornes et à vivre à fond la démesure de l'évidente pirouette de style mis sur le devant de l'échiquier par des réalisatrices visionnaires et inspirées, aussi il faut le dire, par une connaissance du cinéma qu'elles subjuguent dans l'entreprise qu'elles poursuivent.

La formation face aux agents, du système défendu par les esclaves, dans la simulation qui en faite est une autre constante de l'implication à rendre versatile un sujet qui se distingue à part entière. D'un autre coté, la rencontre avec l'Oracle en est, également, une facette assez brillante de ce coté-ci. Franchement, cette consultation est à titre significatif, mon moment ultime du film ! La simplicité de la scène, me bouleverse.

La fuite, sur gout de " déjà vu " qui s'initie par la trahison d'un de ses membres est tout aussi épique qu'hypnotique. Le passage dans les canalisations est truffé de bonnes idées, les Wachowski font une fois de plus merveille. L'énorme combat avec l'Agent Smith, dont Morpheus fait les frais, donne une encablure dramatique aux scènes de morts qui s'en découlent par la suite ... " Yes or No ? "

Le récit de la première Matrice, du prêche de l'Agent, car oui il le révèle, il est question de croyance avant tout, offre encore une autre teinte à l'aventure. La nuance se liquéfie dans la torpeur de ce programme qui prend pour compte le virus comme modèle à suivre, à détruire pour remplacer. Une confidence ou la " liberté " est bafoué par un précepte de dictat, un prétexte pour une terreur encore plus accru. Ma seconde scène fétiche.

La suite est une déferlante d'action à vivre avec le maximum d'équipement technologique ! Oui, j'insiste ! L'assaut, la déferlante de tir, des tintements sur le sol, aux éclats du mur ou à celles qui se logent dans les cibles, il y'a de quoi être ébahis par cette violence esthétisé à son paroxysme. Le slow-motion à aussi lors de sa scène d'esquive de quoi relevé encore le précèdent exercice. L'explosion de l'hélico, et le duel digne d'un bon western dans sa station de métro ont là encore des armes dans la manche.

Mention aux Sœurs, aux équipes, au acteurs donc ! Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Laurence Fishburne, Hugo Weaving, Gloria Foster participent au " SYSTEM FAILURE " de cette dinguerie !
    Publiée le 11 juin 2023
    La première fois, je me suis endormie. Mais bon, j'étais bourrée.
    La deuxième fois, j'ai lutté plus longtemps, mais je me suis endormie quand-même, alors que j'étais sobre.
    Comme c'est un film culte pour beaucoup de monde, je me suis encore acharnée et la troisième fois fût la bonne, j'ai tenu jusqu'au bout... Mais au prix d'un ennui mortel.
    Pourtant, l'histoire est bien, on a les bons ingrédients pour une bonne distopie mais y'a trop de scènes de bagarres et du coup, ça gâche totalement l'intrigue principale.
    Je comprends que ça plaise, mais c'est franchement pas fait pour moi.
    Mannaz
    Mannaz

Publiée le 6 juin 2023
    je trouve ce film incroyable, le scénario est géniale, des super idées, ce film est parfait et en plus il a un style un peut a lui qu'on ne retrouve pas partout, un film génial que je conseil a tout le monde
    Coin coin
    Coin coin

Publiée le 19 mai 2023
    Un film pitoresquement ridicule, spoiler: a aucun moment un miroir se colle au doigt et devient comme de la gélatine
    , le plus choquant, a un moment on me parle de Alice au pays des merveilles et pourtant rien de tt ça, spoiler: comme si le monde était une simulation, un mensonge vu que je n'ai jamais réussi à voler
    spoiler: comme a la fin du flim
    a et qui ferait confiance à un inconnu qui veut te faire prendre une pillule, et comment ils peuvent voir ce qui ce passe a travers du code qui défile, c impossible. Un film horrible, n'écoutez que moi et pas les autres critique, ce film et nul
    adrien zervo
    adrien zervo

Publiée le 10 mai 2023
    Un film visionnaire qui faisait vraiment réfléchir et qui au final remet en question pas mal de choses
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 8 mai 2023
    Le film de mon enfance, plus je le regarde plis je l'aime, un véritable bijoux du cinématographique
    Florian Rivaud Fr
    Florian Rivaud Fr

Publiée le 2 mai 2023
    Mon dieu que c est mauvais, un film sans originalité ,des scènes à faire gerber, ne parlons pas des acteurs et des effets spéciaux raté
    asonipse
    asonipse

Publiée le 28 avril 2023
    Film culte des années 90. Si le contexte est un peu confus et complexe avec cette matrice, les scènes d'action sont spectaculaires et impressionnantes.