Matrix
  • 60 critiques     4%
  • 50 critiques     3%
  • 53 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Nagix Stumpy

4 abonnés | Lire ses 298 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Matrix fait partit de ces grands films de sciences fiction qui façonnent un univers unique et intéressant. L’existence de la matrice qui transforme les humains en êtres dociles, est l’illusion du Meilleur des mondes d’Huxley. Renvoyant à tous les topoï de la SF, le scénario est donc le principal atout de Matrix. Mais, pour ce faire, les frères Wachowski ont utilisé des effets spéciaux incroyables, terriblement efficaces, et ont modelé des personnages ultra-charismatiques. Matrix est tout simplement un chef d’œuvre.

Maximemaxf

107 abonnés | Lire ses 215 critiques |

3 - Pas mal

Matrix est considéré comme une grande référence en terme de film de science-fiction, et comme j'aimes bien l'action et la SF je l'ais regardé ce soir mais très sincèrement : j'ais énormément de choses à dire en bien comme en mal, surtout pour l'histoire en elle même. Enfin bon, je parlerais d'abord des bons points de Matrix : les effets spéciaux sont super et ça n'a pas vraiment vieilli depuis sa sortie, les acteurs sont nickel et les protagonistes du film sont classes, surtout l'agent Smith interprété par le grand Hugo Weaving qui a également été dans la peau de "V" dans "V pour vendetta" ou encore le seigneur elfe Elrond dans "Le seigneur des anneaux" et "Le Hobbit". Les chorégraphies des combats sont franchement éblouissant, et bien fait, petite anecdote : les chorégraphies des combats ont été fait par Yuen Woo-Ping qui a aussi réalisé un bon film d'art martiaux du nom de "Iron Monkey" que je vous recommande de voir, et il a aussi fait la chorégraphie des combats dans Kill Bill volume 1 et pour Tigre et Dragon qui sont tous de bons (voire très bon) films que je vous recommande de voir, franchement c'est épatant. Mais revenons au principal, ce film souffre horriblement d'un énorme défaut qui m'a énormément tracassé et perturbé tout au long du visionnage : son scénario ultra complexe et casse tête tout au long du film. Sérieusement, les dialogues de Morpheus (qui est un personnage super classe et interprété par Laurence Fishburne) et Néo (joué par Keenu Reaves, un personnage au départ basique mais qui devient plutôt attachant par la suite) sont compliqués et m'ont embrouillé à tel point que... enfin vous comprenez ce que je veux dire, je me suis totalement perdu, pas autant que dans le film Inception mais quand même, j'entrerais pas dans les détails, vous voyez ou je veux en venir. Et puis je trouve qu'il y a quelques petites incohérence par moment : Spoiler : surtout vers la fin quand Trinity révèle à Néo, qui est mort tué par Smith à ce moment, que l'oracle lui a dit qu'elle tomberait amoureuse de l'élu et qu'elle jette son dévolu sur lui, pour moi c'était trop tiré par les cheveux et cette romance était trop maladroite et soudaine à cet instant. Pour être honnête et clair, il y a des fois ou j'aimes bien ne pas comprendre et être embrouillé, devant un tour de magie ou d'illusion par exemple, mais là c'est beaucoup trop emmêlé et les frères Wachowski se sont cassé les méninges pour faire de ce film un énorme casse-tête. Pour résumé rapidement et simplement : je ne considère pas du tout Matrix comme un chef d'oeuvre ou un excellent film et je ne regarderais surement pas la suite qui se complique grandement d'après ce qu'on m'a dit, mais je peux concevoir que les fans de SF le voit comme une référence du genre et puisse l'adorer... dommage pour eux que la suite ait transformé Matrix en une des trilogie les plus détestés.

Cestpas T.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Au delà de l'action et des effets spéciaux, c'est toute une réflexion sur la vie qui se trouve dans ce film. L'homme a perdu de sa liberté et peut être assimilé à un esclave de nos jours. Le message subliminal de ce film est que chacun de nous est l'élu qui peut changer ce monde fou dans lequel nous vivons. Mais comme le dit si bien Morpehus il est très dur de se rebeller contre la matrice (à savoir ce système qui nous dévore et nous conditionne) et bon nombre de ceux qui ont essayé sont morts. Je pourrais en rajouter des couches mais je ne sais pas si je suis fou ou si ce que je dis est cohérent, si quelqu'un me comprend, pouce vert :D

Elianor84

0 abonné | Lire ses 124 critiques |

4.5 - Excellent

Fabuleux! D'une originalité à toute épreuve! Un film plein d'action sur un fond de morale!

Tyler Durden $.

2 abonnés | Lire ses 48 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un pure chef-d'œuvre, l'un des meilleurs films de SF de tout les temps visuellement comme scénaristiquement. En effet derrière les nombreuses scènes d'action qui constituent le cœur du film et qui sont un pure bonheur a regarder se cache une histoire bien plus pertinente et intéressante qu'on ne pourrait le croire. Le film montre une une réalité présente dans notre monde. Nous vivons dans une matrice. Une prison de l'esprit dont on ne peut pas sortir. Ce qui fait de ce film un chef-d'œuvre visionnaire et intelligent. Le casting est excellent, rien a dire, les musiques sont extra et vont parfaitement bien avec les scénique d'action. Visuellement ce film est l'un des plus beaux qu'il m'ait jamais été donné de voir ! Tout ! Les effets, les ralentis, les bullet times sont juste époustouflant. Un chef-d'œuvre qui restera a jamais dans les mémoires. Les Washowski sont des génies.

BobLeCingle

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Les métaphores du film sont certes de la sciences fiction, mais le contenu du film est quand à lui bien réel. Nous vivons en effet dans une matrice, réveillez vous !

Angel D.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Matrix et très franchement un magnifique film,il a des effets spéciaux excellent une histoire qui tient parfaitement la route de très très bon acteur enfin bref ce film a tout pour plaire personnellement j'ai vu les 2 suite qui m'on légèrement déçues mais a part ça le plaisir est au rendez-vous je le conseille a tout les fans de science-fiction qui ne l'on jamais vu.

Roub E.

29 abonnés | Lire ses 1263 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Matrix a été une révolution dans le cinéma. Il fait partie des rares films ou à la fin de la projection j ai eu envie de faire la queue pour aller le voir une autre fois. Un film que je qualifierai de Blockbuster intelligent à savoir qu il multiplie les messages et les angles de réflexion sans pour autant oublier d être spectaculaire et de donner des grands moments de cinoche !!

7eme critique

28 abonnés | Lire ses 1334 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Matrix" est entré dans la légende de la science fiction au cinéma. Un scénario d'une réelle profondeur flirtant avec une certaine philosophie, des effets-spéciaux et des scènes d'action tout simplement splendides, "Matrix" fascine et marque un vrai tournant dans le genre. On apprécie ce talentueux travail scénaristique des Wachowski qui fera de "Matrix" un véritable empire. Un bijou qui perdra toutefois quelques carats dans ses deux volets suivants. Le 1er, lui, reste incontournable.

christophe M.

0 abonné | Lire ses 126 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

film culte et de référence; 15 ans après ça n'a pas vieilli et l'informatique est de plus en plus présente dans nos vies.

Précédente Suivante
  • 10
  • 11
  • ...
  • 180

Donnez votre avis sur ce film