Matrix
4,3
Votre avis sur Matrix ?

Benki69

Publiée le 20/02/2015

Très bon film ! L'action est super bien filmé, le scénario est complexe a comprendre mais c'est ce qu'on aime ! L'idée de base est complètement novatrice, et les acteurs prennent plaisir à jouer, ça se voit.

bruno E.

Publiée le 16/02/2015

vraiment innovent pour l'époque (déjà) une trilogie qui a marqué le cinéma. suspens,action décalée, effets spéciaux d'un autre genre sur un scénario nouveau.

CH1218

Publiée le 15/02/2015

Les Wachowski réalise le cyber film par excellente, un véritable tour de force, qui m’avait quelque peu perturbé lors de ma première vision au moment de sa sortie en salle en 1999. Le scénario est certes complexe mais bigrement intelligent et pour le moins original : tel Alice au pays des merveilles, Neo, un jeune hacker, se retrouve être la pièce maitresse du monde réel pour sauver l’unanimité alors sous l’emprise de la Matrice. Au-delà de son atmosphère, de son look et de la parfaite maîtrise de sa flamboyante mise en scène, « Matrix » est une véritable claque en matière d’effets spéciaux. Dans un monde virtuel où tout est possible, l’utilisation entre autre du "bullet time" est prodigieuse et sert admirablement le film. Un chef-d’oeuvre culte du cinema de SF et d’anticipation auquel sont associé Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne-Moss et Hugo Weaving.

Melvyn M.

Publiée le 03/02/2015

j'ai adoré ! pour l'époque les effets spéciaux sont juste majestueux, un scénario bien ficelé et complexe, on pourrait y croire ! un casting génial qui donne un plus au film !

xtech93

Publiée le 31/01/2015

Bientôt 16 ans et pas une ride pour un film encore pleinement d'actualité autant dans sa narration que dans sa mise en scène. Reloaded fut une clinquante confirmation et Revolution une conclusion dantesque. Des références bibliques et mythologiques en veux-tu en voilà que l'on tente encore de percer aujourd'hui, le tout imprimé dans un chef d'oeuvre d'anticipation comme on en a rarement vu. La publicité de la Warner parlait à l'époque de DVD du millénaire. Quelque soit le support, on en est tout proche.

sandiourou

Publiée le 28/01/2015

je ne lavais jamais vu en entier je viens de le finir aujourdhui , c un grand film qui a mon avis est dans le to de tout les genre de films confondu de l'histoire scenario dantesque realisation 99/100 scenes cultes néo qui se jete du toit , neo qui evite les balles combats encore aujourdhui qui donnerait la lecon a des fils de van damme ou jet li , un jeu d'acteurs awesome bref si vous ne lavez pas vu regardez le ca serait dommage de la rater la jvais me jeter sur le reloaded et et le dernier obligé slt.

Nitquen57

Publiée le 11/01/2015

Cela doit bien faire 6 ans que je ne m'étais pas plongé dans ce petit bijou, mais Jupiter Ascending approchant à grands pas, j'ai voulu refaire un tour dans l'univers des frères (c'était encore vrai à l'époque) Wachowski. Comment ne pas tarir d'éloge envers le film qui a sans doute bouleversé les codes du cinéma à l'époque? Je me rends compte maintenant, avec le recul, à quel point la mise en scène des frangins était intéressante, avec ces plans hyper travaillés, tout ce jeu de reflets avec les lunettes noires, les immeubles de la matrice. Je trouve ça génial, au niveau de la réalisation de manière globale, avec cette caméra archi-libre qui permet de constater la démesure de cet univers dans lequel les protagonistes sont projetés, l'ambiance, la compostion musicale, tout permet une immersion totale dans ce long-métrage. On voit que Matric est un film qui a été énormément travaillé, que ce soit au niveau du design des différentes machines (c'est en même temps une marque de fabrique des réalisateurs qui ont démontré également cela dans Cloud Atlas et vont visiblement le redémontrer avec leur prochain film), ou des très bonnes idées qui font que ce film est un des pionniers de la Science-Fiction actuelle. J'émettrai une petit réserve sur le jeu des acteurs avec Keanu Reeves que je trouve toujours un peu inexpressif, ou Hugo Weaving qui passe l'ensemble du film à chuchoter. Dans le deuxième cas, on peut tout de même supposer une intention artistique illustrant le mystère existant autour du personnage, mais bon. Hormis quelques détails du scénario que l'on peut prévoir, telle que les prédictions faites à Trinity, tout est bon dans Matrix, une petite perle pleine de trouvailles intéressantes qui inspireront ses successeurs. Dire que ces acteurs n'ont plus eu tellement l'occasion de briller depuis. Du gâchis...

nathbentura

Publiée le 02/01/2015

Matrix est un excellent film, un chef d'œuvre ! Devenu extrêmement culte aujourd'hui, ce film est très bien fait, il a été fait en 1999 mais est époustouflant de technique. La réalisation et les mouvements de caméra tout comme les effets spéciaux sont spectaculaire et certaines scènes sont juste visuellement jouissives. Le scénario est quant à lui extrêmement intelligent, tout le film est d'un génie incroyable. Ce film est juste en tout point magnifique.

Laura C.

Publiée le 30/12/2014

Un film tellement empreint de vérité, une pépite de conscience dans ce monde si sombre ! Cela reste de la SF mais absolument culte par son originalité de l’époque, et il a très bien conservé sa place de film pionnier sur le sujet. En termes techniques, le scénario est excellemment tissé, les répliques sont très justes, le casting sélectionné de façon à ce que chaque acteur communique bien les traits de son propre personnage… Un peu d’obscurité évidemment, mais pas trop à la fois, et des effets spéciaux qui ne vieillissent pas tellement ! A regarder plusieurs fois, avec une nouvelle maturité à chaque fois, et on se régalera d’autant plus. Devenu une référence pour moi, et un grand merci aux Wachowski !

Alexandre L.

Publiée le 26/12/2014

Un chef d’œuvre qui a révolutionné le cinéma grâce à sa réalisation novatrice et parfaitement maitrisée, à une esthétique et des effets visuels incroyables. Un film dense et intelligent, riche en références comme en expérimentations.

Mephiless s.

Publiée le 22/12/2014

Je comprends que ce film soit culte, tout d'abord ce qui m'a le plus surpris c'est la qualité des effets spéciaux, juste géniale, les combats super bien chorégraphiés et très dynamiques, son univers très original mais aussi son scénario... Très dur à comprendre, et qui est pour moi un point négatif du film, car j'ai du aller voir sur pas mal de site pour comprendre... Néanmoins, les acteurs sont excellents, de Keanu Reeves, en passant par Hugo Weaving. Un film mémorable, qui a en effet révolutionné l'univers SF.

Tony Tony Franky

Publiée le 22/11/2014

Innovation. Révolution dans le cinéma. neo le meilleur super hero jamais créer

Scorcm83

Publiée le 17/11/2014

Un excellent film de Science Fiction, et le meilleur de la trilogie selon moi. Le scénario est excellent et très bien amené. Les séquences de combat ont légèrement vieillies aujourd'hui mais quand on voit la date de sortie, ça impose encore et toujours le respect. L'ambiance post apocalyptique est oppressante, les retournements sont surprenants, la musique superbe et les acteurs à fond dans leur rôle ! Un must see !

flyce

Publiée le 15/11/2014

Quelle claque! Mais quelle claque! Attention! Amateurs de science fiction en tout genre, votre Messie est là. De l'action a vous couper le souffle, des acteurs au charisme enivrant et des scènes d'anthologie millénaire! Néo et sa bande vont vous faire briller vos petits yeux assoiffés de cinéma durant toute une trilogie qui se termine en apothéose totale.

Kyfran94

Publiée le 11/11/2014

Un des meilleurs films jamais réalisé. Une histoire magnifiquement imaginée, des acteurs au top!!