Matrix
4,3
Votre avis sur Matrix ?

StarLord528

Publiée le 20/07/2015

Le film qui a étonné en 1999, qui a bel et bien marqué les débuts des Wachowski (c'était leur deuxième film après "Bound") et qui reste encore culte aujourd'hui, "Matrix" mérite clairement son succès, de par ses acteurs que le scénario et pleins d'autres choses. Je vais en parler avec un peu plus de détails, commençons par les acteurs. Keanu Reeves est très bon dans son rôle, c'est le deuxième film que j'ai vu de lui après la bouse "47 Ronin", il ne joue pas dans l'excès et a le charisme pour être le héros d'une saga. Laurence Fishburne est, lui aussi, très bon en Morpheus, on s'attache vite à son personnage et il a une certaine classe parfois. Carrie Anne-Moss, joue bien on s'attache aussi assez vite à son personnage et elle fait bien le boulot. Hugo Weaving est excellent en méchant, il est très charismatique et il en impose assez dans ses dialogues ou apparitions. Bref, très bon. J'ai parlé des acteurs principaux maintenant, je vais parler du scénario. Le scénario est très inventif et original, il arrive à nous captiver tout du long et va sur des propos très intelligents, la frontière entre l'irréel et la réalité et pleins d'autres. Il est loin d'être bidon et va loin dans ce qu'il raconte. Les effets-spéciaux n'ont que très peu vieillis car certains restent tout de même très beaux et d'autres moins mais c'était excellent pour l'époque et ça ne m'a point dérangé, tant que le recit est excellent, le reste compte un peu moins (je dis bien "un peu" car quand même...). Le film reste tout de même très divertissant par moment Spoiler: Les scènes du hall d'entrée pour sauver Morpheus, le combat final, le "Bullet Time" etc... sont excellentes et ne font pas trop non plus. J'ai trouvé l'image et la photographie très belles, peut être est-ce par ce que je l'ai vu en Blu-Ray mais en tout cas c'est très beau, fin de la parenthèse. En bref, "Matrix est un excellent film de science-fiction, qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Il manie action et science-fiction à merveille, les acteurs sont excellents et le scénario aussi ! A voir !

The B.

Publiée le 12/07/2015

Ce film est une tuerie , le meilleurs film que j'ai vu de ma vie , aprés Fight Club, vraiment les freres (soeur) Wachosky , on vraiment fait un bon travaille, au nivau ,bande son , effets speciaux , senario ect ....une enorme erreur , si vous etes passé a coté !

halou

Publiée le 04/07/2015

L'oeuvre unique des réalisateurs qui marque indéniablement l'histoire de ce genre au cinéma, le reste de la trilogie n'apportant rien d'exceptionnel. La réalisation avec les effets mis en oeuvre n'est que pure réussite, l'histoire complexe, les personnages charismatiques, la bande son, tout emmène le spectateur dans cet univers froid et sans issue.

DILETTANTE@LIVE.CA

Publiée le 30/06/2015

GÉNÉRAL : Film néo-noir fictif montrant un jeune homme qui se questionne et est prêt à apprendre. NOTES POSITIVES : Film accessible par le fait qu’il est récent avec l’informatique, les fusils, les couleurs et les effets spéciaux. Spoiler: On retrouve des éléments comme le questionnement, la force de l’esprit et l’éveil de l’esprit à une nouvelle réalité. Mais aussi, la difficulté à accepter cette nouvelle réalité et de faire les choix judicieux. Une fois qu’on fait face à cette nouvelle réalité, il est difficile de revenir en arrière. Sans esprit, il n’y a rien. L’esprit nous avantage sur les machines, animaux, etc., car la machine a une limite et pas nous. NOTES NÉGATIVES : Environnement difficile à comprendre. Trop de scènes de combats et de science-fiction. Le niveau du film manque un peu de maturité et a tendances à simplifier les choses. PISTES DE RÉFLEXION : Spoiler: Est-ce mieux un faux steak ou du vrai gruau ? Nous avons tous du Néo et du Morphéus de ce film ou du Luke Skywalker et Obi-Wan de Star Wars, bref nous avons tous un côté formateur et un côté « élu dans l’action ». Néo accepte de poursuivre la quête de la vérité lorsqu’il est mis au pas dans la voiture. C’est une scène importante, car Néo fait face à un dilemme. Trinity lui rappellera alors ce qu’il cherche et que cela ne se retrouve pas dans l’existence qu’il menait. Par la suite, Morphéus lui laissera une autre chance de se désister en lui offrant deux pilules. Néo s’est rendu compte que quelque chose clochait et ne fonctionnait pas dans sa réalité et décide de découvrir la vérité. Il y aurait même une certaine ressemblance entre le héros de ce film et le héros d’Adventures of a young man, en ce sens que les deux héros n’acceptent pas leur réalité telle qu’elle est présentée et imposée par le cadre social. En effet, s’ils ne font pas comme le cadre leur dit, ils rencontrent des difficultés. Les deux héros vont donc contre ce qu’on leur impose pour rechercher la vérité. Dans les deux films, on retrouve le même problème d’accepter ou d’agir contre ce qui est proposé et de faire face ou pas à la réalité. Dans The Matrix c’est arrangé presque mécaniquement, car c’est court et ça s’imbrique. Dans Adventures of a young man, on ne sait pas ce qui va arriver. Matrix est très binaire et Adventures of a young man est plus « polynaire ». The Matrix est un film qui envoie le message de façon plus actuelle et plus simplifiée, un peu comme Star Wars. Par exemple, il n’y a pas deux sortes de pilules dans la vie qui vont décider du reste de notre existence. Adventures of a young man est un film plus axé sur la réalité humaine et par conséquent nous amène indirectement à la réflexion. Tout est intense dans The Matrix, tandis que tout est plus séquentiel avec un rythme en conséquence dans Adventures of a young man. Morphéus laisse à Néo la décision de faire le choix afin qu’ainsi il se rende responsable de son choix. La Matrice propose une situation confortable et sécuritaire et ce n’est pas facile de faire face à la réalité. Morphéus apprend à Néo de se débarrasser de ses sens dans la Matrice, ce qui ressemble aux concepts de Platon. On retrouve aussi une certaine ressemblance entre le film et l’allégorie de la caverne de Platon.

Ghibliste

Publiée le 11/06/2015

Imposant film de science-fiction annonciateur d'un nouveau millénaire, "Matrix" des frères (à l'époque) Wachowski, était et restera une sacrée claque visuelle et scénaristique. L'univers de mondes imbriqués, entre réalités et virtualité, est certes relativement complexe au premier abord, mais il est surtout passionnant ! La qualité des effets spéciaux et leur originalité sont l'autre grande raison du succès de ce long-métrage, mais le rythme, la BO d'anthologie et les décors n'y sont certainement pas étrangers. En revanche, je suis loin d'être persuadé que le choix de Keanu Reaves pour incarner "l'élu" était le bon. D'ailleurs, seul Hugo Weaving m'a véritablement emballé... Au final, même si la chute est un peu abrupte, on ne s'ennuie pas une seule seconde devant ce blockbuster intelligent - notamment grâce à ses dialogues de qualité -, innovant et qui n'a pas pris une ride ! Culte.

Kv_Rnd

Publiée le 08/06/2015

Un véritable chef-d'oeuvre visionnaire qui bouleversa à jamais l'histoire du 7ème art. Du jamais vu pour l'époque. Un scénario excellent, usant de l'impact de l'informatique sur le monde moderne, autrement dit, une vision potentiel de notre futur. Du pur génie. Une mise en scène incroyable d'ôtée d'effets spéciaux révolutionnaires qui aura laissé sa trace dans l'histoire. Le tout avec des acteurs charismatiques, qui y croient et nous le montre avec brio.

Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 30/05/2015

Comment passer à côté de Matrix, premier film d'une trilogie qui a révolutionner tout un genre. Dès les premiers instants on est happé par l'univers complètement novateur et avant-gardiste. L'histoire est travaillé et prenante, elle arrive à évoluer au fil des minutes et nous pousse a toujours vouloir voir la scène suivante pour prendre une nouvelle claque. Car oui au delà d'un scenario original, Matrix c'est avant tout une baffe visuel. Techniquement c'est une révolution avec des effets spéciaux hallucinants omniprésents, des choses que l'on avait encore jamais vu au cinéma et des gunfight complètement à contre courant de ce qu'on voit en général dans ce genre de films qui d'habitude privilégie les plans rapide qui rendent l'action incompréhensible, ici les nombreux ralentis permettent d'apprécié encore plus la mise en scène incroyable des combats. Les effets de caméras sont très nombreux et sont un véritable régale pour les rétines. La scène Spoiler: dans le hall, celle dans la station de métro et le moment ou Néo arrête les balles, ces moments la sont incroyables. De toute façon globalement la réalisation des frères Wachowski est dantesque! Elle est très varié et parfaitement rythmé durant tout le film. Les décors et la photographie eux sont sublimes. Et que dire des personnages ultra charismatique avec Morpheus interprété par un Laurence Fishburne qui en impose, Néo, l'élu joué par un Keanu Reeves qui sait faire évoluer son personnage qui prend de l'assurance au cours de l'histoire, Trinity une femme badass joué par Carrie-Anne Moss sans oublier toute l'équipe du vaisseau ainsi que l'Oracle et l'agent Smith un méchant tellement classe! Non vraiment les personnages sont tous une réussite. En plus de cela, la b.o. très énergique participe grandement aux scènes de combat jouissive et l'on a droit à une fin qui donne envie de voir la suite de l'histoire qui ne fait que commencer. Matrix est un grand film qui doit être vu tant son influence est immense que ce soit dans la culture populaire ou dans son propre domaine, le cinéma.

Eselce

Publiée le 23/05/2015

L'un des meilleurs films d'action SF qui existe. Culte pour ses idées, ses répliques, sa technologie. On a vite des noeuds au cerveau lorsqu'on réfléchit à ce qu'est à la Matrice et à savoir si nous en faisons également partie. Un point fort du film avec ce questionnement sur nos propres vies et notre réalité. Très bon divertissement et le meilleur de la saga Matrix à mon goût.

ferdinand75

Publiée le 23/05/2015

Un grand classique du cinéma d’anticipation, un des pionners du genre. La réalisation est absolument brillante, avec des plans très soignés, très léchés. Tout est construit, tout est pensé avec esthétisme. Les effets spéciaux restent très performants, même si le film date de 1999. Ce qui prouve leur qualité et aussi leur bonne intégration dans le récit . On est pas dans l’excès, mais dans le juste équilibre, l’effet spécial ne surpasse pas la narration mais a un but bien précis, il s’intègre et appui le récit. Le scénario quoique original est souvent improbable. On dépasse l’anticipation pour s’approcher du fantastique. On se perd souvent dans les méandres de la Matrix. Le thème de l’amour qui va sauver l’humanité est assez classique, et sert souvent de conclusion à ce type de film, c’est un peu bateau mais cela fonctionne. Un film qui a un peu vieillit par son scénario, mais qui reste une prouesse de réalisation des frères Wachowski.

Illustre

Publiée le 15/05/2015

C'est le meilleur film que j'ai vu jusqu'à ce jour, mêlant la philosophie a des scènes d'action merveilleuses et un scénario imprévisible, la trilogie est magnifique.

tristan stelitano

Publiée le 04/05/2015

Le meilleur film du monde en 1999, inoubliable. Un grand film de science-fiction qui a modernisé les jeux vidéos avec ses cascades spectaculaires. Le scènario à la fois brillant et complexe, est une magnifique plongée vers le monde de l’intelligence artificielle et de ses dangers. La mise en scène est parfaite, les acteurs sont impeccables et les effets-spéciaux d'une maitrise révolutionnaire (pour l'époque) sont absolus. Un film culte et ultra divertissent. A couper le souffle.

Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 21/04/2015

Rares sont les films capables de déchaîner les passions autant que "Matrix", ni à soulever des détracteurs aussi déterminés à démontrer par A B en quoi le film n'est qu'un effet de mode largement surestimé, là-dessus le film des Wachowskis fait sérieusement concurrence à "Fight Club". Je dois dire qu'avant je m'incluais dedans, partageant un peu l'avis du Nostalgia Critic -pour le coup plus paternaliste que jamais- selon lequel ralentis, gros flingues, cuir et bouillie philosophique indigeste ne cachent en réalité qu'un vide béant, tout au plus un symbolisme religieux si forcé qu'il en est ridicule. J'ai complètement changé ma façon de voir le film et le cinéma des Wachowskis en général après avoir écouté l'avis d'un critique de cinéma Français bien connu sur youtube que je ne citerais pas -mais qui soulève autant de haters que le film lui-même- et peu importe que je n'ai rien vu de tout ça par moi-même, maintenant que je l'ai vu je ne peux pas l'oublier: "Matrix" est une oeuvre dense comme peu de films le sont. Non seulement dans ce qu'il apporte de révolutionnaire au monde du cinéma sur un plan purement technique comme dans la façon même de concevoir le film d'action (avant ce film, aucun autre ne respectait autant les scènes d'action dans un film), mais surtout par la richesse inouïe de son propos et tout ce que les Wachowskis font passer via leur mise en scène. Alors oui, "Matrix" est un grand film, je dirais même qu'il y a un avant et un après-Matrix. Pourquoi 3 du coup ? Eh bien entre le respect d'une oeuvre et le véritable plaisir de cinéphile, il y a une fossé que j'ai toujours du mal à franchir avec toute l'aide du monde. Les détracteurs sont dans le tort quand ils disent que le film est surestimé, mais pas lorsqu'ils lui reprochent ses dialogues aussi artificiels qu'incompréhensibles sans méditer deux minutes par ligne de texte et le jeu robotique de ses acteurs, ainsi que l'inhumanité de ses personnages, la relation amoureuse entre Néo et Trinity en tête. J'ai beau parfaitement savoir que tout cela est voulu et a une place dans le propos du film, je n'arrive toujours pas à accepter qu'un film soit désagréable même quand cela a un sens. Et puis moi qui suis un fana de personnages plus que quoi que ce soit d'autre au cinéma, c'est définitivement pas "Matrix" qui trônera au sommet de mes films préférés, si brillant soit-il. Ceci dit je ne regrette pas d'avoir su apprécier une telle oeuvre comme il se doit, même si la note ne le reflète pas du tout.

bladgik

Publiée le 18/04/2015

Après avoir revisionné Matrix, je ne peux constater que c'est un grand film!!!! Une histoire incroyable, des effets spéciaux de l'époque très réussi, des scènes d'actions au top servi par une super B.O et des acteurs charismatiques. Un film qui marque avec un univers qui fait froid dans le dos.

Jérôme D.

Publiée le 02/04/2015

Ce film est le 1er volet d’une très grande trilogie, et c’est sans aucun doute celui qui laissera la plus forte empreinte cinématographique en cette fin de 19ème siècle. Les deux autres très attendu marqueront ensuite l’entrée dans le 20ème mais surtout marqueront les spectateurs, pour nous avoir proposé un scénario, des répliques, des effets spéciaux et cette vision de la société et du futur auquel personne ne s’attendait. Il a été tourné en 118 jours, mais la mise en forme aura pris plus de cinq ans aux frères, et les acteurs ont suivi un entraînement drastique aux arts martiaux durant 6 mois. Et voilà le résultat. 4 Oscars et 6 prix. On leur doit les films tel que : …V pour Vendetta, Ninja Assassins, Cloud Atlas, Jupiter le destin de l’univers. L’ambiance du film est prenante et réaliste : l’année 1999, avec les bâtiments et les bureaux, les téléphones et leurs sonneries, les costumes et les accessoires, le grain et le gris de l’image... Le scénario est claire, précis et "sans incohérence" : Le choix des réalisateurs sur la longueur du film ainsi que les décisions scénaristiques et les mise en scènes sont "irréprochables". La volonté d’avoir un déroulement chronologique des événements et ne pas faire de raccourcis permet de mieux comprendre. La vision futuriste de la société, la probabilité que les scènes et les décisions prises par les personnages (certitudes et les hésitations) du film sont très probables dans notre vie à nous. Le casting, les répliques et le jeu des acteurs sont parfait. Tous les ingrédients y sont : Matrix est un mélange de genres et de cultures du passé, du présent et du futur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a eu autant de succès, en plus de ses nombreuses références qui s’adressent à un large public, en traversant des générations de spectateurs. L’œuvre fait référence à Alice au pays des merveilles, à la mythologie, à la philosophie, à la culture manga. Et surtout fait appel en tant que spectateur, qui se mettra à la place de Néo, à son libre arbitre. La question du choix : arrêter ou fuir, prendre la pilule, rester, partir ou mourir... Tous ces ingrédients ont été travaillés et mise en scènes de manière si contextuelle, minutieuse et logique qu’il sera difficile de contester les paroles et les actes des personnages. Matrix a récolté plus de 171 millions de dollars aux USA, et plus de 456 millions de dollars dans le monde, devenant le plus gros succès des studios Warner Bros. (Dépassé ensuite par la saga Harry Potter). En France, plus de 7,7 millions de spectateurs se sont connectés à la Matrice. Le début du film vous plongera immédiatement dans l’intrigue et l’action, sans trop vous en révéler. On identifiera tout de suite « le loup et l’agneau » et l’on remarquera aussi que des choses irréelles sont alors possibles dans ce monde… En 10 minutes vous aurez compris que Néo (Keanu Reeves) est la « cible » recherchée par les agents et est considéré par les rebelles comme le potentiel ÉLU. Il vous restera alors 2h05 pour prendre conscience du véritable monde qui vous entoure, et enfin répondre à deux questions qui vous ont poussé à venir et que vous vous posez tous : Qu’est-ce que la matrice et suis-je moi-même réveillé ou endormi ?

JFoxx

Publiée le 25/03/2015

Un film de science-fiction qui se base sur une représentation allégorique du code informatique c'est déjà suffisamment exceptionnel pour le souligner mais quand il s'en sert pour créer un univers mythologique foisonnant, bourré de scènes d'action à la limite du kung fu d'anthologie, d'esthétique punk qui pourtant n'est pas ridicule, de personnages tous inoubliables et de moments d'anthologie qui s'enchaine, le tout porté par une mise en scène m'as-tu vu mais terriblement innovante et jouissante, on assiste bien à la naissance d'un chef d'oeuvre du film de science-fiction et d'action. Inoubliable et se revoit sans jamais de lassitude.