Matrix
  • 61 critiques     4%
  • 49 critiques     3%
  • 52 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés

0 abonné | Lire ses 634 critiques |

3.5 - Bien

Matrix est un bon film de SF, mais peut être un peu long. Sinon c'est très bien réaliser, la mise en scène est efficace. Les acteurs sont très bon et l'histoire, même si l'idée de base ressemble a Terminator ( Machines qui prennent le pouvoir et les humains qui résistent ) le reste de l'histoire est plutôt original et c'est sympa a suivre. Alors même si il y'a des longueurs le tout reste agréable.

Paul Léonet

7 abonnés | Lire ses 44 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une claque visuelle et philosophique....Descartes n'est pas très loin.

fujik

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

4.5 - Excellent

Que dire de Matrix, c'est un des plus beaux film de science fiction. Mariant des scènes d'action d'une extrème beauté et des effets spéciaux haut de gamme. C'est également une pépite philosophique sur une remise en question sur notre existence et sur notre monde. J'ai rarement vu un film de cette envergure c'est pourquoi je met 5/5 car c'est un véritable chef d'oeuvre.

lubpeinture

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

chef d'œuvre absolu a voir et revoir certainement le n1 en science fiction de tout les temps

Créma

6 abonnés | Lire ses 14 critiques |

4 - Très bien

Je pense que c'est un film très très bon mai je dois dire que c'est loin d'être un chef d’œuvre pour autant. Déjà le film claque on s'en la thune derrière tout sa. c'est très artistique très bien fait avec un univers génial(Enfin on comprend que c'est pas si bien que sa avec les deux autres). Le tout parais cohérent. Les scènes de combats sont malheureusement, parfois mauvaise avec un slow permanent que j'ai trouvé inutile. Le scénario qui reste assez classique mai en rajoutant sont petit quelque chose quand même. A recommander, quand même pour tout le reste !

CarloBrigante

4 abonnés | Lire ses 59 critiques |

4 - Très bien

Deuxième film des « frères » Wachowski (Larry est depuis devenu Lana), Matrix est sans conteste le plus célèbre d'entre eux. Sorti en 1999, il révolutionne le genre de la science-fiction grâce à une mise en scène novatrice, à l'aide de plans de caméras astucieux et originaux et par l'utilisation du bullet time, jusqu'alors peu utilisé à Hollywood. L'atmosphère « Cyberpunk » et le rendu visuel sont sidérants, et la scène dans laquelle Keanu Reeves évite les balles est devenue l'une des plus célèbres de ces dernières années. Au delà de la démonstration technique que constitue le film, c'est son scénario qui donne à Matrix une portée que peu de film de SF ont réussi à atteindre. Thomas Anderson (Keanu Reeves), alias Néo, jeune hacker noctambule découvre par le biais de l'énigmatique Morpheus que le monde dans lequel il sévit n'est que pure fiction, et que cette formidable illusion appelée « La matrice » est générée par une intelligence artificielle qui a pris le contrôle du monde, et exploite les humains en tant que sources d'énergie. Malgré le thème récurrent de la domination du genre humain par les machines, déjà vu dans Terminator pour ne citer que lui, toute l'ingéniosité des Wachowski réside dans la forme vicieuse d'asservissement, qui laisse penser aux humains qu'ils ont une vie normale, libres de leurs actes, alors qu'ils vivent dans des cocons pressurisés, à la merci de leurs bourreaux. A l'instar de Descartes, qui s'interrogeait sur la réalité du monde qui l'entourait, les réalisateurs nous questionnent ici sur notre forte propension à ne nous fier qu'au visuel, et nous montrent que derrière les apparences, se cachent parfois les pires atrocités. Le choix des deux pillules proposées à Néo illustre bien la faiblesse de certains face à ce dilemme : préférer vivre asservi dans l'illusion de l'opulence ou vivre libre dans le monde réel, dévasté et impitoyable ? La matrice étant un monde virtuel, elle n'est régie par aucune des lois physiques qui orchestrent la vie terrestre : elle peut ainsi donner libre cours à toutes les excentricités, ce qui explique combien les scènes d'actions sont spectaculaires. La BO assez « musclée » (RATM, Rammstein, Deftones pour ne citer qu'eux) donne à ces dernières beaucoup de dynamisme. La prestations des acteurs est globalement très satisfaisante : Keanu Reeves tient là le rôle de sa vie, même s'il manque d'épaisseur. Carrie-Anne Moss est pour moi également en dessous du duo d'acteurs archi charismatiques que constituent Laurence Fishburne (Morpheus) et Hugo Weaving qui campe le génialissime agent Smith. Avec Matrix, les Wachowski ont réussit un véritable tour de force : leur scénario complexe et original arrive à mêler de l'action spectaculaire à un degré encore jamais atteint et une réflexion sur nos conditions de vie au sein de notre société. C'est cet amalgame qui fait de Matrix un grand moment de cinéma.

Skipper Mike

14 abonnés | Lire ses 469 critiques |

4 - Très bien

Un film de science-fiction dystopique assez original, regorgeant de belles scènes et de visions dantesques, mais reposant un peu trop sur l'action. L'univers présenté est intéressant mais peut-être pas assez développé. De plus, la musique lors des scènes de combat est plutôt laide et agaçante, ce qui empêche de vraiment rentrer dedans. Cela dit, le film n'est jamais ennuyeux et Keanu Reeves se révèle un très bon choix en geek surhumain. En fin de compte, "Matrix" résonne plus comme une promesse que comme un chef-d’œuvre, et montre aussi les attentes qui pouvaient exister à l'aube de l'ère numérique.

Monkey F.

2 abonnés | Lire ses 30 critiques |

3.5 - Bien

Qualifié pour certain de gros navet et de chez d’œuvre pour d'autres, Matrix est un film devenu culte. Le scénarios est original et l'histoire bien écrite, seulement, l'histoire aurait mérité d’être plus approfondie au lieu de tomber bêtement dans le film d'action au ralenti qui propose une scène de casse tout les cinq minutes. C'est donc pour moi un très bon film qui aurait mérité une autre approche et qui, au début, disposait d'un énorme potentiel.

Tiger V.

10 abonnés | Lire ses 806 critiques |

4 - Très bien

Un des films de science-fiction les plus intéressants. Le scénario est un peu difficile à comprendre entre les deux mondes (la matrice et les humains). Une belle équipe d'acteurs avec Keanu Reeves qui a la classe, le géant Laurence Fishburne et la sublime Carrie Anne-Moss. Le début est un peu chiant à digérer mais une fois que le personnage Néo rentre dans un autre monde, le film prends tout à coup son intérêt à le regarder. Je dois avouer que j'ai rarement vu des coups de poings et des coups de pieds aussi bien exécutées avec une bonne vitesse des mouvements en ralentit et le bruitage qui va bien avec. Rien à dire sur les costumes qui mettent bien en valeur chaque personnage du film. La fin est démentielle avec les musiques bien composés. Mis à part le scénario un êu confus, Matrix est un film que je recommande de le regarder.

Florian K.

1 abonné | Lire ses 52 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Matrix est un des meilleurs film à effets spéciaux mais qui est très dur à comprendre.

Précédente Suivante
  • 10
  • 11
  • ...
  • 175

Donnez votre avis sur ce film