Matrix
4,3
Votre avis sur Matrix ?

bladgik

Publiée le 18/04/2015

Après avoir revisionné Matrix, je ne peux constater que c'est un grand film!!!! Une histoire incroyable, des effets spéciaux de l'époque très réussi, des scènes d'actions au top servi par une super B.O et des acteurs charismatiques. Un film qui marque avec un univers qui fait froid dans le dos.

Jérôme D.

Publiée le 02/04/2015

Ce film est le 1er volet d’une très grande trilogie, et c’est sans aucun doute celui qui laissera la plus forte empreinte cinématographique en cette fin de 19ème siècle. Les deux autres très attendu marqueront ensuite l’entrée dans le 20ème mais surtout marqueront les spectateurs, pour nous avoir proposé un scénario, des répliques, des effets spéciaux et cette vision de la société et du futur auquel personne ne s’attendait. Il a été tourné en 118 jours, mais la mise en forme aura pris plus de cinq ans aux frères, et les acteurs ont suivi un entraînement drastique aux arts martiaux durant 6 mois. Et voilà le résultat. 4 Oscars et 6 prix. On leur doit les films tel que : …V pour Vendetta, Ninja Assassins, Cloud Atlas, Jupiter le destin de l’univers. L’ambiance du film est prenante et réaliste : l’année 1999, avec les bâtiments et les bureaux, les téléphones et leurs sonneries, les costumes et les accessoires, le grain et le gris de l’image... Le scénario est claire, précis et "sans incohérence" : Le choix des réalisateurs sur la longueur du film ainsi que les décisions scénaristiques et les mise en scènes sont "irréprochables". La volonté d’avoir un déroulement chronologique des événements et ne pas faire de raccourcis permet de mieux comprendre. La vision futuriste de la société, la probabilité que les scènes et les décisions prises par les personnages (certitudes et les hésitations) du film sont très probables dans notre vie à nous. Le casting, les répliques et le jeu des acteurs sont parfait. Tous les ingrédients y sont : Matrix est un mélange de genres et de cultures du passé, du présent et du futur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a eu autant de succès, en plus de ses nombreuses références qui s’adressent à un large public, en traversant des générations de spectateurs. L’œuvre fait référence à Alice au pays des merveilles, à la mythologie, à la philosophie, à la culture manga. Et surtout fait appel en tant que spectateur, qui se mettra à la place de Néo, à son libre arbitre. La question du choix : arrêter ou fuir, prendre la pilule, rester, partir ou mourir... Tous ces ingrédients ont été travaillés et mise en scènes de manière si contextuelle, minutieuse et logique qu’il sera difficile de contester les paroles et les actes des personnages. Matrix a récolté plus de 171 millions de dollars aux USA, et plus de 456 millions de dollars dans le monde, devenant le plus gros succès des studios Warner Bros. (Dépassé ensuite par la saga Harry Potter). En France, plus de 7,7 millions de spectateurs se sont connectés à la Matrice. Le début du film vous plongera immédiatement dans l’intrigue et l’action, sans trop vous en révéler. On identifiera tout de suite « le loup et l’agneau » et l’on remarquera aussi que des choses irréelles sont alors possibles dans ce monde… En 10 minutes vous aurez compris que Néo (Keanu Reeves) est la « cible » recherchée par les agents et est considéré par les rebelles comme le potentiel ÉLU. Il vous restera alors 2h05 pour prendre conscience du véritable monde qui vous entoure, et enfin répondre à deux questions qui vous ont poussé à venir et que vous vous posez tous : Qu’est-ce que la matrice et suis-je moi-même réveillé ou endormi ?

JFoxx

Publiée le 25/03/2015

Un film de science-fiction qui se base sur une représentation allégorique du code informatique c'est déjà suffisamment exceptionnel pour le souligner mais quand il s'en sert pour créer un univers mythologique foisonnant, bourré de scènes d'action à la limite du kung fu d'anthologie, d'esthétique punk qui pourtant n'est pas ridicule, de personnages tous inoubliables et de moments d'anthologie qui s'enchaine, le tout porté par une mise en scène m'as-tu vu mais terriblement innovante et jouissante, on assiste bien à la naissance d'un chef d'oeuvre du film de science-fiction et d'action. Inoubliable et se revoit sans jamais de lassitude.

Thrond

Publiée le 14/03/2015

Le pitch était absolument génial. Le début du film, qui monte progressivement en tension, prometteur. Les effets spéciaux à la hauteur. On commence alors à s'imaginer l'infinité de possibilités qui s'ouvrent devant Neo. Et puis, à la moitié du film, plus rien ou presque. Des gunfights, de la baston, quelques tirades "philosophiques", une amourette, des effets spéciaux, des ralentis, happy end grotesque où le héros s'envole façon Superman. Et voilà. Quel gâchis... il y avait de quoi créer, recréer un monde extraordinaire, le modifier à sa guise. Pourtant j'ai toujours de la sympathie pour Matrix, pour ce qu'il a essayé d'apporter.

yo N.

Publiée le 14/03/2015

à voir absolument !! ce film est original et met en lumière la remise en question du monde environnant. de nombreux thèmes philosophiques sont abordés sur fond de mise en scène exceptionnel et d'un visuel de toute beauté (combat, ambiance, personnages charismatiques...). ce film a 16ans mais n'a pas prit une ride, il reste même à la pointe.

Nicolas L.

Publiée le 08/03/2015

Nous étions à la fin du 20è siècle quand Matrix sorti pratiquement en même temps qu'un autre film de SF qui m'aura également scotché, "Cube". A la sortie de ces deux films je me rappelle marcher dans Paris avec ma copine et ne cesser de parler de ces deux films tant les scénarios avaient quelque chose de nouveau et d'inédit. Oui, Matrix c'st avant tout un scénario parfait qui prend corps dès les premières secondes, servi par une atmosphère et des acteurs impeccables, costumés comme il se doit (je précise que ce film comme tous les films doit se voir en V.O.). A vrai dire j'envie tous ceux qui ne l'ont pas encore vu (les plus jeunes) et qui le découvriront pour la première fois. Ils auront là la définition d'un film culte.

Cinéphhilme

Publiée le 06/03/2015

Un film de science fiction fascinant, ambitieux, assez bien construit et très esthétique. Les acteurs jouent très bien leur rôle (en particulier Keanu Reeves et Hugo Weaving formidable en agent Smith), et les scénes d'action et les effets spéciaux sont époustouflants.

MemoryCard64

Publiée le 21/02/2015

Il est amusant de regarder Matrix après avoir acquis une certaine culture cinématographique. Les idées, les plans et les trucages ont été repompés par énormément d'autres films ou par des séries. Le fait de se dire toutes les dix minutes "Tiens ça me rappelle [nom d'une oeuvre]" montre à quel point ce long-métrage a eu un impact sur l'industrie du cinéma ainsi que sur le public. Il n'y a d'ailleurs aucune surprise au succès du film auprès des amateurs de jeux vidéo et autres comics tant le film glorifie les geeks à travers son héros hackeur et looser qui devient peu à peu l'incarnation de la classe. Chaque scène de combat impose le respect, c'est très bien chorégraphié, la mise en scène est excellente et les effets spéciaux n'ont pas pris une ride. Les Wachowski orchestrent tout le film d'une main de maître et livrent un film d'action/science-fiction divertissant mais aussi intelligent (je parle ici de la forme, le questionnement philosophique est intéressant mais reste secondaire). L'évolution des personnages est également travaillée et le point de vue de chacun sur la Matrice est intéressant. Toutefois, la scène finale de Trinity tombe un petit peu dans la facilité, mais rien de choquant. Le seul réel point négatif est l'absence de compositions originales pour le film. L’ambiance sonore est donc construite avec des musiques préexistantes, qui sont très bonnes à l’exception de quelques unes, notamment la musique du générique de fin, qui pour le coup ancre bien Matrix dans les années 90. Un comble pour cet excellent film d'action quasi intemporel.

Benki69

Publiée le 20/02/2015

Très bon film ! L'action est super bien filmé, le scénario est complexe a comprendre mais c'est ce qu'on aime ! L'idée de base est complètement novatrice, et les acteurs prennent plaisir à jouer, ça se voit.

bruno E.

Publiée le 16/02/2015

vraiment innovent pour l'époque (déjà) une trilogie qui a marqué le cinéma. suspens,action décalée, effets spéciaux d'un autre genre sur un scénario nouveau.

CH1218

Publiée le 15/02/2015

Les Wachowski réalise le cyber film par excellente, un véritable tour de force, qui m’avait quelque peu perturbé lors de ma première vision au moment de sa sortie en salle en 1999. Le scénario est certes complexe mais bigrement intelligent et pour le moins original : tel Alice au pays des merveilles, Neo, un jeune hacker, se retrouve être la pièce maitresse du monde réel pour sauver l’unanimité alors sous l’emprise de la Matrice. Au-delà de son atmosphère, de son look et de la parfaite maîtrise de sa flamboyante mise en scène, « Matrix » est une véritable claque en matière d’effets spéciaux. Dans un monde virtuel où tout est possible, l’utilisation entre autre du "bullet time" est prodigieuse et sert admirablement le film. Un chef-d’oeuvre culte du cinema de SF et d’anticipation auquel sont associé Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne-Moss et Hugo Weaving.

Melvyn M.

Publiée le 03/02/2015

j'ai adoré ! pour l'époque les effets spéciaux sont juste majestueux, un scénario bien ficelé et complexe, on pourrait y croire ! un casting génial qui donne un plus au film !

xtech93

Publiée le 31/01/2015

Bientôt 16 ans et pas une ride pour un film encore pleinement d'actualité autant dans sa narration que dans sa mise en scène. Reloaded fut une clinquante confirmation et Revolution une conclusion dantesque. Des références bibliques et mythologiques en veux-tu en voilà que l'on tente encore de percer aujourd'hui, le tout imprimé dans un chef d'oeuvre d'anticipation comme on en a rarement vu. La publicité de la Warner parlait à l'époque de DVD du millénaire. Quelque soit le support, on en est tout proche.

sandiourou

Publiée le 28/01/2015

je ne lavais jamais vu en entier je viens de le finir aujourdhui , c un grand film qui a mon avis est dans le to de tout les genre de films confondu de l'histoire scenario dantesque realisation 99/100 scenes cultes néo qui se jete du toit , neo qui evite les balles combats encore aujourdhui qui donnerait la lecon a des fils de van damme ou jet li , un jeu d'acteurs awesome bref si vous ne lavez pas vu regardez le ca serait dommage de la rater la jvais me jeter sur le reloaded et et le dernier obligé slt.

Nitquen57

Publiée le 11/01/2015

Cela doit bien faire 6 ans que je ne m'étais pas plongé dans ce petit bijou, mais Jupiter Ascending approchant à grands pas, j'ai voulu refaire un tour dans l'univers des frères (c'était encore vrai à l'époque) Wachowski. Comment ne pas tarir d'éloge envers le film qui a sans doute bouleversé les codes du cinéma à l'époque? Je me rends compte maintenant, avec le recul, à quel point la mise en scène des frangins était intéressante, avec ces plans hyper travaillés, tout ce jeu de reflets avec les lunettes noires, les immeubles de la matrice. Je trouve ça génial, au niveau de la réalisation de manière globale, avec cette caméra archi-libre qui permet de constater la démesure de cet univers dans lequel les protagonistes sont projetés, l'ambiance, la compostion musicale, tout permet une immersion totale dans ce long-métrage. On voit que Matric est un film qui a été énormément travaillé, que ce soit au niveau du design des différentes machines (c'est en même temps une marque de fabrique des réalisateurs qui ont démontré également cela dans Cloud Atlas et vont visiblement le redémontrer avec leur prochain film), ou des très bonnes idées qui font que ce film est un des pionniers de la Science-Fiction actuelle. J'émettrai une petit réserve sur le jeu des acteurs avec Keanu Reeves que je trouve toujours un peu inexpressif, ou Hugo Weaving qui passe l'ensemble du film à chuchoter. Dans le deuxième cas, on peut tout de même supposer une intention artistique illustrant le mystère existant autour du personnage, mais bon. Hormis quelques détails du scénario que l'on peut prévoir, telle que les prédictions faites à Trinity, tout est bon dans Matrix, une petite perle pleine de trouvailles intéressantes qui inspireront ses successeurs. Dire que ces acteurs n'ont plus eu tellement l'occasion de briller depuis. Du gâchis...