Matrix
  • 60 critiques     4%
  • 50 critiques     3%
  • 53 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Derek Pappalardo

42 abonnés | Lire ses 421 critiques |

4.5 - Excellent

Un monstre de la science-fiction, dont les suites ne seront pas au même niveau. Scénario parfait laissant place à toute sorte de fantasme, acteurs idéals (oui on a le droit de dire « idéals »), références innombrables (1984, Alice, Oz etc...), tout ceci étant pimenté par des costumes stylisés (cuir et lunettes noir) contribuant à l’image pérenne de Matrix. C’est le genre de film qui laisse planer des tonnes d’hypothèses autour de sa signification globale, et quinze ans après il y a toujours matière à débattre.

Paris Texas

15 abonnés | Lire ses 1262 critiques |

4.5 - Excellent

Film de SF culte t spectaculaire, à la réalisation brillante, mêlant habilement thèmes philosophiques vulgarisés et séquences d’actions chorégraphiées folles. Et pour une fois Keanu Reeves est convaincant !

Knight Walker

10 abonnés | Lire ses 125 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Matrix, ce chef d'œuvre révolutionnaire de la SF, réalisé avec brio par Lana et Andy Wachowski ont propulsé ce film directement au rang de culte. Tout le monde connait Matrix, au moins de nom, avec ses nombreuses clins d'oeils à Alice aux Pays des Merveilles. Mettant en scène le grand Keanu Reeves ( le rôle qui lui a permis de mettre un film sur son nom) , ce pirate informatique qui deviendra l'Elu et parcourra la Matrice pour combattre les agents et sauver l'humanité, sera recruté par le magistral Laurence Fishburne alias Morpheus. Les effets spéciaux de ce film le définirent comme un monument de la Science-Fiction, les effets spéciaux pour l'époque sont hallucinants parmi eux le célèbre bullet-time (inventé 4 ans plutôt mais popularisé par Matrix) ; procédé qui consiste à ralentir voir arrêter le temps ( obtenu grâce à 120 appareils photos spéciaux et deux caméras capables de prendre 12 000 images par seconde). Le film remporta 6 récompenses bien mérité , toutes pour le son, les montages ou les effets spéciaux. Ce chef d'œuvre du septième art a inspiré bien des films. Un classique souvent imité mais jamais égalé.

Maax_29

26 abonnés | Lire ses 115 critiques |

4.5 - Excellent

Avec Matrix, les (ex) frères Wachowski réussissent à créer une licence énorme. J'ai eu la chance d'aller le voir au cinéma à l'époque, et ce film novateur en matière de SF restera gravé à jamais dans ma mémoire ! Dans un futur lointain, une guerre avec les machines, dotés d'une intelligence artificielle, a vue la fin de l'humanité. Réduite à l'état d'esclavage, elle est emprisonnée dans la matrice. Un programme virtuel géant, crée par le monde des machines, dans le but de rendre les humains heureux, serviles et productibles. Seul l'élu pourra mettre fin à ce système atroce. Situé à mi-chemin entre le meilleur des mondes d'Aldous Huxley et Terminator, The Matrix a révolutionné le cinéma par l'utilisation (presque abusive) de l'effet bullet-time. Doté de nombreuses références bibliques qui le caractérisent, le film a marqué toute une génération. Je l'ai revu il y a pas longtemps, et il n'a pas vieillit d'un pixel.

Marceau G.

132 abonnés | Lire ses 267 critiques |

4 - Très bien

Film culte parmi les films cultes, "Matrix" aura à jamais révolutionné le cinéma de SF et le cinéma d'action ! Doté d’un scénario intelligent et bien construit, ce film d’anticipation post-apocalyptique est d’un réalisme et d’une inventivité stupéfiante. Un programmateur informatique, Thomas A. Anderson est aussi hacker la nuit, sous le pseudonyme de Néo. Un jour, il est contacté par un certain Morpheus, qui est certain que Néo est "l'Élu" ! Ce même "Élu" est sensé trouver la réponse à l'énigme "qu'est-ce que la Matrice". Il le comprendra, ainsi que le spectateur, plus ou moins bien au fur et à mesure du film. En réalité, la Matrice est une sorte d'intelligence artificielle ultra-perfectionnée, qui asservie l'humanité dans un monde parallèle. Ça vous en bouche un coin n'est-ce pas ?! Et bien, c'est l'effet principal que produit ce film : surprendre ! Le scénario est extrêmement complexe, ce qui le rend d'autant plus passionnant et virtuose. La mise en scène est hyper-sophistiqué et magistrale. En 1999, les frères (et sœur maintenant) Washowski révolutionnèrent à jamais les genres "action" et "science-fiction". Leurs scènes d'action et de combat sont encore impressionnante de nos jours, et nuls doutes qu'elles le seront encore pour un petit moment ! En plus d'offrir une réflexion intelligente sur l'avenir de l'humanité, ce film est un très grand divertissement jouissif au possible ! Le casting est impeccable, et la photographie superbe, elle retranscrit parfaitement le climat futuriste voulu. Et la musique, entrainante et grandiose. Pour finir, "Matrix" est un monument du film d'action, un référence en matière de SF, un divertissement super-efficace, et une réflexion intelligente et bien pensée sur notre futur. MA-GIS-TRAL !!!

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

4 abonnés | Lire ses 140 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film révolutionnaire de son époque. Un scénario compliqué, des effets-spéciaux époustouflants, ce film a été vraiment novateur. Je ne l'ai pas revisionné depuis sa sortie, mais il est possible qu'il vieillisse mal, étant donné qu'il a servit de fer de lance au genre.

Paprishka

24 abonnés | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dieu seul sait combien de fois j'ai pu visionner ce film, et a chaque fois je ne m'en lasse pas. L'univers l'ambiance, les effets spéciaux, les costumes, les plans, le casting ou encore la musique font de ce film véritable classique pour les fans de science-fiction, et même les autres! Matrix n'est pas seulement un film d'action, il nous invite à un véritable introspection philosophique, sur les sujet tel que la liberté et la nécessité, le libre-arbitre, le bonheur... Pour ceux qui ne l'on pas déjà vu, qu'attendez vous?! Ce film ne vous laissera pas indifférents!

Dérangeant Cinéphile

16 abonnés | Lire ses 162 critiques |

4.5 - Excellent

Efficace, edifiant, intelligent, une realisation presque parfaite pour un scénario quasi-inégalable

Lili8163

14 abonnés | Lire ses 206 critiques |

4.5 - Excellent

''Matrix'' est une critique sociétale d'anticipation sur le rôle et la place majeure que tiennent les machines dans notre quotidien. D'une modernité évidente, le sujet traité par les frères Wachowski à la fin des années 90 trouve, plus que jamais, sa place en 2014. A l'aide d'effets spéciaux spectaculaires et notamment le désormais célèbre ''bullet time'', ce bijou de science-fiction devenu culte et au casting sur-mesure, doit absolument être vu ou revu.

Fan-De-Minions!!

41 abonnés | Lire ses 388 critiques |

3.5 - Bien

Alors que la rumeur d'un nouveau projet "Matrix 4" fait grand bruit dans la communauté fanzonienne, voici le moment de s'arrêter à la source. Ou comment plonger dans un cours d'histoire de la S.F. Uniques et magiques, les Wachowski délivrent une performance digne et humble, sur fond de guerre métaphysique angoissante de par sa vérité. Des scènes de combats surréalistes aux dialogues bien pensés, ce film (définitivement culte de par le style de la réalisation) déçoit de par son suspense non réciproque ou même de par sa longueur excessive. Mais ces défauts n'empêchent pas d'aimer le charisme subtile des acteurs et de la mise en scène énergique foisonnante. Un choc frissonnant qu'on ne peut vivre qu'au cinéma.

Précédente Suivante
  • 10
  • 11
  • ...
  • 181

Donnez votre avis sur ce film