Mon Allociné
Matrix
4,4 58563 notes dont 1826 critiques
48% 876 critiques 22% 408 critiques 4% 82 critiques 3% 60 critiques 3% 50 critiques 3% 51 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
metronic

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/08/2014

Un film magnifique avec sont univers complet et complexe avec un scénario en béton, et surtout avec ces révolution techniques.

L'Infernaute de l'Apocalypse

4,0Très bien • Publiée le 09/08/2014

Voici donc le film culte de cette fin de millénaire. Film à la fois inattendu et spectaculaire dans sa conception. Elle pose les bases d'un nouvel univers dense et sombre. On retrouve dans le scénario des parallèles à Terminator, mais brillamment utilisés. Il ne s'agit point de copiage de telles oeuvres mais de variante dans l'histoire. Nous nous retrouvons donc dans un univers où nous sommes prisonniers des machines qui, pour subvenir à leurs besoins et les protéger d'une rébellion, nous tiennent prisonniers dans un univers informatiques reproduisant notre monde à la perfection: la matrice. Monde duquel Néo s'échappe, grâce à Morpheus, véritable monstre de charisme. La suite du film érige les fondations d'une oeuvre gigantesque (qui donnera lieu à deux suites pas si mauvaises). En ressortant de la salle, on a pour une fois, l'impression qu'une nouvelle saga, originale à souhait et très intelligente, vient de netre devant nous. Les acteurs y croient dur comme fer.

bloomgyllenhaal

3,5Bien • Publiée le 06/08/2014

D'accord ce film a révolutionné les techniques au cinéma, d'accord c'est un bon film. Personnellement j'ai été assez déçue par ce film. Je trouve qu'il en fait trop, c'est impressionnant bien fait mais c'en est limite absurde parfois. J'ai donc bien aimé mais j'ai été déçue par rapport à ce que j'en attendais et ce qu'on m'en avait dit.

cineman11

4,5Excellent • Publiée le 31/07/2014

Un très grand film qui a révolutionné la science fiction. CULTE !

Danny Wilde

3,0Pas mal • Publiée le 27/07/2014

Personne ne l'attendait, mais ce film a été l'événement de l'année 99. Ses fx révolutionnaires donnent le vertige ; irréalisables il y a encore quelques années, ils sont depuis pompés et parodiés (l'effet de caméra tournante autour d'un personnage figé, et le fameux effet "bullet-time"). En dehors de l'aspect technique, la complexité du sujet peut gêner le spectateur un peu cartésien ; le film verse parfois dans la confusion si on "décroche" un instant, et malgré un intéressant côté laissant entrevoir une vision apocalyptique de l'univers, le film s'adresse à un public de passionnés. Ce n'est donc pas le film dont je raffole, mais je reconnais que le mélange action, SF, et effets bluffants fonctionne bien.

Shawn777

4,5Excellent • Publiée le 20/07/2014

Matrix est sans conteste l'un des meilleur film de science fiction jamais réalisé dans l'histoire du cinéma. Il est vraiment passionant, le scénario est très original, les acteurs sont très crédible ce qui fait qu'on accroche dès le début. Les effets spéciaux sont géniaux et même si l'histoire est un peu dur à suivre la première fois qu'on le voit, ça reste vraiment très passionant. Les frères Wachowski nous epoustouflent vraiment dans la réalisation de ce film et la musique signée Don Davis est extra et colle très bien avec le film. Un film vraiment à voir et à revoir avec toujours autant de plaisir et de fascination.

pelu

4,5Excellent • Publiée le 19/07/2014

je me souviens du premier visionnage de ce film en 99 !! on avait vraiment beaucoup aime mais on avait pas tous compris la même chose :) et il faut le dire aujourd'hui ce film au dela de ce qu'il est , a l'époque il révolutionne le monde de la SF voir du cinema !!ainsi que le genre film d'action par ses trucages sa photos et ses mouvements de cameras jamais vu jusque la !! bravo aux wachowski de nous avoir créer cette univers !! une réalisation brillante a la pointe !! d'un dynamisme fou , prenant des risques et nous immergeant dans ce monde ! décors surprenant et réaliste musique variée et de grande qualité agrémentant le film , réaliste inventif tout y est !! le tout sur un scénario complètement SF abordant l'intelligence artificielle, les machines contre les humain, la fin de notre monde, le réel et l'imaginaire ....top !! intelligent, inventif , intriguant. l'ensemble sur un fond de psychologie sur l'homme et son rôle , sa nature destructrice appauvrissant son monde et son entourage.... les effets spéciaux méritent une mention excellent , novateur du jamais vu à l'époque ce film a ouvert la voie a beaucoup de réalisateur , cette façon de film en tournant autour des personnages , déformer , ralentir l'action.... incroyable , donnant un dynamisme dingue à l'ensemble on saluera aussi le casting de choix pas de fausse note.. un fishburne terrible , une carrie anne moss a l'aise même keanu reeves semble a sa place ce qui est rarement la cas avec lui on decernera la palme a la trouvaille hugo weaving monstrueux acteur dote d'un talent innée dans son rôle mythique de l'agent smith.... on connaît la suite de sa carrière... c'est simple ce premier volet a change le monde du cinema , un ovni !! pour résumé ....CULTE !

TylerDurden1999

4,5Excellent • Publiée le 16/07/2014

En quelques mots, Matrix est tout simplement un grand chef-d'oeuvre inoubliable de la science-fiction. C'est des effets spéciaux impressionnants, des personnages incroyables et un bullet time révolutionnaire. Sans oublier le scénario qui est original, accrocheur, complexe et absorbant. J'ai été totalement captivé par ce que j'ai vu dans ce film et j'ai adoré.

zoukozouko

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/07/2014

Unique en son genre, et réunissant tout ce qu'on peut apprécier dans un film d'action et de SF. L'un de mes films préférés, et encore le cas après toutes ces années.

Andre M.

4,0Très bien • Publiée le 13/07/2014

Scénario très original mais un peu cucu dans l'ensemble.. A voir au moins une fois dans sa vie. Voir aussi la trilogie juste pour les répliques de l'agent smith, le personnage le plus intéressant et le plus drôles des différents films.