Matrix
News
4,3

João J.

Publiée le 30/10/2014

Entre Tirso de Molina, le wing tsun au ralenti et les gothiques il y a ... Matrix. Avant que le mot "complotisme" ne soit inventé pour ne pas avoir à argumenter quand le système suintent du pue entre ses failles, il y a eu ce film, qui a surement planter une petite graine de remise en question sous son esthétique très typée, que certains trouveront discutable, à la manière du Meilleur des Mondes en son temps. Une ouvre qui garde une once d'actualité.

SpiderGogo

Publiée le 22/10/2014

Matrix est un film culte! Cet excellent film de science fiction a marqué l'histoire du cinéma pour ses scènes d'actions spectaculaires et innovantes mais aussi pour son histoire captivante et originale. En plus de son scénario complexe,Matrix propose un univers très travaillé. Keanu Reeves est vraiment bon dans son rôle tout comme le reste du casting. Mais quel dommage que les suites de Matrix ne soient pas à la hauteur! Cela empêche le film d'être un chef d'œuvre à mes yeux. Matrix reste un excellent film de science fiction. Une révolution pour le genre!

Shannon.D

0,5Nul
Publiée le 19/10/2014

J'ai regardé les 30 premières minutes du film....Et je suis partie.Je n'ai vraiment pas accroché,mais alors pas du tout ! Bien que l'acteur principal soit attirant,les effets visuels sont grotesques....Le scénario n'a ni queux ni tête et est difficile à suivre....Et le fond est vraiment trop sombre pour un film de ce genre.Mauvais.

-Gargantuo-

Publiée le 13/10/2014

Matrix, qui n'a jamais entendu parlé de ce film ou même loupé une séquence de ''gunfight'' en slow-motion ... Cela restera indéniable, ce film à marqué son temps et nous submerge toujours autant après quinze bonnes années d'ancienneté, il y a des films qui ont le pouvoir d'être vu et re-revu sans tomber dans la lassitude extrême (défaut de beaucoup de blockbusters aujourd'hui...). Le scénario est le gros point fort du film, quelques détails déjà-vu mais beaucoup de nouveaux abordés ensuite pour nous offrir un cocktail scénaristique jouissif et spectaculaire, seulement voilà pour moi ''The Matrix'' n'arrivera jamais à atteindre le rang de ''chef d'oeuvre'' cinématographique ... Des claques comme ça c'est clair qu'on en aimerait souvent, mais certains dialogues, performances d'acteurs ou romance à l'eau de rose dans ce final .. ont bien du mal à se hisser au niveau du reste, de même pour la soundtrack en dehors des scènes au ralenti. Keanu Reeves trouve ici un rôle à sa mesure, classe et charismatique dans la peau du grand Neo. L'un des meilleurs films de science-fiction de ces 15 dernières années, et le meilleur film de la Trilogie qui à elle seule est aussi devenue culte au fil du temps, un excellent cru.

Critique d'Emy Lee

Publiée le 22/09/2014

Ce film a commencé par être une de mes plus grandes frustrations... Attirée par l'affiche puis l'histoire la petite fille de onze ans en moi, rêvait de voir ce film. Sauf que je n'ai pas eu l'autorisation parentale et que j'ai du patienter jusqu'à mes quatorze ou quinze, la cassette vidéo m'attendant au chaud et bien caché. Il a tout bonnement été le premier qui m'ai autant retourné le cerveau ! Chaque visionnage m'apporte une nouvelle théorie, une nouvelle appréhension du film et un nouveau regard. C'est certainement celui qui a contribué à me donner goût au cinéma. La matrice est un monde complexe, et dont l'histoire n'est raconter que brièvement par Morpheus ou par de petites séquences à décrypter (j'ai donc été heureuse de découvrir "Animatrix" le film d'animation qui m'a expliqué à merveille toutes les zones d'ombres que je n'avais pas encore décelées, bon d'accord j'ai un peu triché). Les personnages sont tout aussi énigmatiques que l'histoire, en dehors de Néo (et encore) nous en apprenons très peu sur ses derniers, juste le nécessaire pour servir au film et au bon déroulement de l'histoire. La réalisation et le scénario des frères Wachowski est superbe. Ce film est d'une cohérence incroyable alors qu'on pourrait facilement s'y perdre. Ils font également un magnifique parallèle avec notre société, et alors qu'on approche des vingt ans du film, il est toujours aussi actuelle sur la question. La place des machines et des technologies qui nous déconnectent de toute réalité, la manière dont elle nous consume petit à petit et la réduction de la condition humaine. Sur la trilogie, c'est certainement le film qui fait le plus de lien avec la réalité et sur lequel on pourrait très certainement débattre des heures. Je suis d'ailleurs persuadée encore aujourd'hui et après de nombreux visionnages de passer encore à côté de quelques choses. Et c'est là toute la beauté du film pour moi, c'est que malgré tout on en apprend toujours. Un petit mot sur cette bataille et course poursuite finale qui est juste magnifique ! Cette caméra qui nous pose en spectateur tout en semblant être acteur de nos mouvements.Qui nous pousse presque à courir avec Neo pour échapper à l’affreux agent Smith.Cette révolution du stop-motion, largement exploité pour un rendu intéressant et dont le film reste une référence pour cette pratique (même s'il a été beaucoup tourné en dérision). Je trouve que le film ne prend pas une ride, il vieillit plutôt bien et reste actuel entre son image et son scénario. Côté casting, aujourd'hui cela me semble impressionnant alors qu'on connaissait très peu certain à l'époque. Keanu Reeves, dont le charisme énigmatique s'adapte parfaitement à son personnage, un élu peu sur de lui, qui ne semble pas convaincue par sa vie puis l'histoire qu'on lui présente. Laurence Fishburne en impose, sans vraiment usée de la peur. Carrie-Anne Moss dont je trouve le personnage plus intéressant dans ce film que dans les suites, en impose également face à ses clans d''hommes et démontre qu'elle a une place bien défini. Et enfin Hugo Weaving, l'incontournable agent Smith, qui est très certainement l'acteur qui a un des meilleurs jeu (à confirmer) mais que l'on va adoré détester dès son apparition. Si le film reste difficile à suivre et requiert plusieurs visionnages, il n'en reste pas moins intéressant pour les techniques utilisés par les réalisateurs, par son scénario innovant et par son casting à la hauteur du film. Il est inconcevable que vous ne l'ayez pas encore regarder et il faut rattraper cela. Car que l'on aime le genre ou non, on en tire toutefois une analyse concrète d'un potentiel avenir de notre société. Ou du moins on peu largement débattre si ce dernier ne vous a pas convaincue.

Cosmicm

Publiée le 01/09/2014

The Matrix. Ouais, rien que le titre de film peut faire éveiller le nom de la bonne odeur des années 90 et des films cultes qui ont marqué durablement toute une génération, tant aux prouesses techniques et leurs histoires. Oui comme beaucoup j'ai grandi avec ce film, qui s'il n'était pas innovant en y réfléchissant, reste l'un des meilleurs films que j'ai vu. L'histoire raconte l'histoire de Thomas Anderson, hacker plus connu sur le nom de Neo est contacté par un mystérieux groupe de personnes étranges qui lui envoie plusieurs messages cryptés. Après un passage chez des agents étranges, il est de nouveau contacté et fini par découvrir la réalité par delà le "monde réel" et devra lutter contre la Matrice et ces agents. Ce film était un chef d'oeuvre à sa sortie et il est tout aussi excellent à l'heure actuel. Et même si aujourd'hui je vois quelques défauts mineurs, je le considère toujours comme un bon film. Je vais donc donner 2 défauts à ce film, ou plutôt un défaut :Spoiler: 2 situation assez clichées. La première, Tank quand il va tuer Syfer et le fait qu'il balance une réplique en attend 3 secondes avant de le tuer. La seconde, le fait que Neo "ressuscite" après le baisé de Trinity. Et ...c'est tout. Ouais , il n'y a que ça. Léger non. Oui car tout le reste est tout simplement excellent. Ce film se présente à la fois comme un film actuel et comme un film d'anticipation. Les acteurs jouent tous très justes que se soit Keenu Reeves (dans un rôle post Speed), Laurence Fishburn, Carrie Ann Moss, Joe Pantoliano, ou Hugo Weaving. Il y a pas mal de réflexions philosophiques mêler à de l'action non stop, des effets visuels vraiment incroyables (les fameux bullet time !). La musique est incroyable et les ralentis sont bien utilisés. On est vraiment bien pris dans cet univers qui est vraiment crédible et est une très bonne représentation de l'allégorie de la caverne (oui je sais, ce n'est pas original comme réflexion mais il fallait que je le place quelque part). Bref, ce film est indémodable et a laissé son emprunte dans le cinéma, prouvant qu'on peut mêler cinéma d'actions et bonne réflexion philosophique, chose qu'on pas vu jusqu'à ...Tigre et Dragon. Comme tout film culte il a laissé un grand héritage et a propulsé les Wachowski comme réalisateurs qui comptent, contre vents et marées. Prenons la pilule rouge et entrons dans cet univers !

TerraRogue

Publiée le 29/08/2014

Matrix est un film australo-américain de science-fiction réalisé par Andy et Larry Wachowski et sorti en 1999 . Matrix est un film fédérateur qui est considéré comme un mythe parmi les films de science-fiction . Spoiler: Synopsis : Thomas A. Anderson travaille dans une société de logiciels informatiques le jour et devient un hacker réputé surnommé Néo durant la nuit . Pour lui, la vie est monotone et ses journées sont banales, mais depuis quelques temps, il reçoit des messages d'un célèbre hacker du nom de " Morpheus ", celui-ci parle sans arrêt de la " matrice " . Après quelques scènes que je ne vous décrirez pas, Néo découvre que son monde est faux, que son monde n'est qu'une simple simulation, de plus, il apprend qu'il est l'Elu, celui qui doit mettre fin à la matrice, le film racontera donc ses pérégrinations pour apprendre la vérité et arriver à ses fins... Tout d'abord, le scénario, il est, contrairement à ses suites (et c'est ça leur problème), bien construit et compréhensible, les rebondissements sont nombreux et on en apprend à chaque séquence, une histoire dont les personnages principaux sont joués par d'excellents acteurs . Keanu Reeves nous livre une prestation mémorables, Carrie-Anne Moss se glisse parfaitement dans la peau de Trinity, Laurence Fishburne couvre le très énigmatique Morpheus avec brio et enfin Hugo Weaving est royal en Agent Smith . Les décors est tout d'abord classique quand les personnages sont dans la matrice, mais deviennent tout de suite à la fois plus sombres mais aussi plus exemplaire en terme de réalisation . Du très très bon donc . Point sur lequel j'ai envie de revenir, qui est lié à la réalisation, les combats, les combats sont bien filmés, ce qui rend les scènes contenant ces derniers spectaculaires . Pour conclure, The Matrix (en anglais) est un film spectaculaire qui n'a strictement RIEN à envier aux tout dernier film d'action, RIEN n'est à jeter dans ce film qui reste après 15 ans d'existence un véritable mythe de la science-fiction . A voir d'urgence si ce n'est pas déjà fait .

darkvash

Publiée le 22/08/2014

Matrix, ou le film à voir dans cette année 1999...Le film qui a définitivement inventé un genre, jamais égalé depuis...A voir ou à revoir...

Yugo99

Publiée le 13/08/2014

Le style,le scénario sf inédit au cinéma ,la bo.la réalisation révolutionnaire et sa philosophie, culte a jamais!

metronic

Publiée le 10/08/2014

Un film magnifique avec sont univers complet et complexe avec un scénario en béton, et surtout avec ces révolution techniques.

L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 09/08/2014

Voici donc le film culte de cette fin de millénaire. Film à la fois inattendu et spectaculaire dans sa conception. Elle pose les bases d'un nouvel univers dense et sombre. On retrouve dans le scénario des parallèles à Terminator, mais brillamment utilisés. Il ne s'agit point de copiage de telles oeuvres mais de variante dans l'histoire. Nous nous retrouvons donc dans un univers où nous sommes prisonniers des machines qui, pour subvenir à leurs besoins et les protéger d'une rébellion, nous tiennent prisonniers dans un univers informatiques reproduisant notre monde à la perfection: la matrice. Monde duquel Néo s'échappe, grâce à Morpheus, véritable monstre de charisme. La suite du film érige les fondations d'une oeuvre gigantesque (qui donnera lieu à deux suites pas si mauvaises). En ressortant de la salle, on a pour une fois, l'impression qu'une nouvelle saga, originale à souhait et très intelligente, vient de netre devant nous. Les acteurs y croient dur comme fer.

bloomgyllenhaal

Publiée le 06/08/2014

D'accord ce film a révolutionné les techniques au cinéma, d'accord c'est un bon film. Personnellement j'ai été assez déçue par ce film. Je trouve qu'il en fait trop, c'est impressionnant bien fait mais c'en est limite absurde parfois. J'ai donc bien aimé mais j'ai été déçue par rapport à ce que j'en attendais et ce qu'on m'en avait dit.

cineman11

Publiée le 31/07/2014

Un très grand film qui a révolutionné la science fiction. CULTE !

Danny Wilde

Publiée le 27/07/2014

Personne ne l'attendait, mais ce film a été l'événement de l'année 99. Ses fx révolutionnaires donnent le vertige ; irréalisables il y a encore quelques années, ils sont depuis pompés et parodiés (l'effet de caméra tournante autour d'un personnage figé, et le fameux effet "bullet-time"). En dehors de l'aspect technique, la complexité du sujet peut gêner le spectateur un peu cartésien ; le film verse parfois dans la confusion si on "décroche" un instant, et malgré un intéressant côté laissant entrevoir une vision apocalyptique de l'univers, le film s'adresse à un public de passionnés. Ce n'est donc pas le film dont je raffole, mais je reconnais que le mélange action, SF, et effets bluffants fonctionne bien.

Shawn777

Publiée le 20/07/2014

Matrix est sans conteste l'un des meilleur film de science fiction jamais réalisé dans l'histoire du cinéma. Il est vraiment passionant, le scénario est très original, les acteurs sont très crédible ce qui fait qu'on accroche dès le début. Les effets spéciaux sont géniaux et même si l'histoire est un peu dur à suivre la première fois qu'on le voit, ça reste vraiment très passionant. Les frères Wachowski nous epoustouflent vraiment dans la réalisation de ce film et la musique signée Don Davis est extra et colle très bien avec le film. Un film vraiment à voir et à revoir avec toujours autant de plaisir et de fascination.