Matrix
    Votre avis sur Matrix ?

Alex Tydus
    Alex Tydus

Publiée le 5 janvier 2022
    Un chef d'œuvre de cinéma et de SF. Pionnier d'un mouvement de cinéma tellement important. Quand l'action et la philosophie se réunissent pour nous mettre face à la superficialité de notre société.
    Pascal Musset
    Pascal Musset

Publiée le 5 janvier 2022
    Tout simplement une révolution numérique, un concept fort et entraînant. Les acteurs, les costumes soignés, la bande son... Un chef-d'œuvre... que l'on découvre et que l'on revoit avec plaisir
    moro lin juliette
    moro lin juliette

Publiée le 5 janvier 2022
    Le premier Matrix est trés bien pour des bonnes raisons la première c'est que on voit néo évolue la deuxième c'est les scénes culte et la troisième c'est les combat cultes est sinon le film est bien
    Ellypsis
    Ellypsis

Publiée le 4 janvier 2022
    Chef d'œuvre de Science-Fiction, les messages du film n'ont jamais été autant d'actualité qu'aujourd'hui.
    Eric M.
    Eric M.

Publiée le 2 janvier 2022
    Matrix premier du nom a été et demeure mon film de SF préféré. J'ai moins aimé les 2 suites même si je peux les revoir avec plaisir. Ce Matrix 4 est le Matrix de trop : même si les 2 héros sont astucieusement remis en selle, ce film est pénible, lent, dénué de mystère, visuellement raté et n'apporte absolument rien à l'histoire. Aucun intérêt !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 27 décembre 2021
    Matrix est un géant du cinéma. C'est un film ultra riche, un film qui a innové et révolutionné le genre SF en nous proposant son propre style avec un univers jamais vu à l'écran ainsi qu'une mise en scène visionnaire pour des images encore aujourd'hui ahurissantes.
    Là où Matrix aussi est très fort c'est dans sa façon de melanger thèmes et concepts philosophiques et/ou politiques très poussés,
    tout en y incorporant des scènes d'actions folles et des combats magnifiquement chorégraphiés. Des scènes toutes plus marquantes les unes que les autres de par le visuel bien sûr, mais bien aidées aussi par un des méchants les plus mémorable du cinéma, le terrible Agent Smith. Un antagoniste qui comme tout les autres personnages est écrit caractérisé et interprété de la meilleure des façons.
    Scénaristiquement c'est pareil, l'écriture est parfaite. Personnellement j'ai été très surpris par ce concept de "double monde", de réalité ou d'imaginaire etc... Je ne pensais pas du tout que ce film serait doté d'un univers si large et poussé. Cela me fait par ailleurs me dire que le film est souvent très mal vendu, on croirait presque qu'on va regarder un action movie débile avec 90% d'arts martiaux.
    Même au delà du concept c'est une totale réussite. Comme je l'ai dit il y a des thèmes et questions abordés très fortes, mais il y a par exemple aussi une histoire d'amour qui dans tout ce flux arrive à s'en sortir.
    A noté le casting exceptionnel ainsi que la BO énorme enfin bref tout est génial là-dedans.
    J'aurais tellement de choses à dire, et tellement mieux dites mais pour le moment je n'ai pas les mots. Je m'y remettrais après revisionnage. Mon dieu, quel film splendide.
    emmanuel jitiaux
    emmanuel jitiaux

Publiée le 29 décembre 2021
    Un désastre, aucune innovation!!une pâle copie de ce que l'on a déjà vu,(mot d'ailleurs répété plusieurs fois dans ce film),il y a longtemps que je n'avais pas ressenti ce sentiment de vouloir quitter la salle en plein milieu du film.....
    Evan QUIEVRE
    Evan QUIEVRE

Publiée le 25 décembre 2021
    Le film a des qualités objectives mais le scénario ne m'a tout simplement pas convaincu. Ce film n'était tout simplement pas fait pour moi.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 décembre 2021
    Matrix encore un film dont j'avais entendu tout le bien du monde mais qui la franchement ma énormément déçu sérieusement je m'attender à un truc incroyable alors oui visuellement c'est le cas mais franchement 'histoire n'est pas très intéressante et elle est plutôt compliquer a suivre par moment même pénible par moment sérieux on a du mal à savoir ou veux en venir le film . Les acteurs dont sont bon oui excellent même
    Mais ce n'est pas cela qui sauve lice film particulièrement faiblard et 2h30 de film cest long on a vite mal au crâne pour rester concentrée.

résumer :
    Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 24 décembre 2021
    Excellent film Keanu reeves dans ce tout premier volet est très bon les scènes d'actions et d'effets speciaux sont superbes....A regarder
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 23 décembre 2021
    Je ne partage pas l'enthousiasme énorme de beaucoup pour ce film. Si les effets spéciaux sont excellents, l'histoire noie un peu trop le spectateur.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 23 décembre 2021
    Cette critique vaut pour la trilogie (Matrix, Reloaded, Revolution) car, ils sont indissociables à mon avis.
    Pour des films d'actions, ils ont leurs scènes cultes, des chorégraphies très bien réalisées, et des idées de réalisation à la pelle.
    Pour des films de science-fiction, ils ont une esthétique innovante avec des hommages aux animés japonais, aux jeux vidéo mais aussi aux autres films cultes ; Et des inventions futuristes qu'on adore.
    Pour des films philosophiques/d'auteur, ils proposent des réflexions sur énormément de sujet comme notre perception de la réalité, les différents points de vue pour résoudre un conflit spoiler: (le compromis, l'annihilation)
    , le cinéma, la nature humaine et encore plein d'autres. Globalement ils parlent intelligemment de toutes les facettes de notre société.
    En plus de toutes ces qualités, il faut aussi féliciter le travail sur la musique, sur le jeu d'acteur, sur la mise en scène et sur les décors.

En termes d'effets spéciaux, bien que cette trilogie tient encore la route en 2021, il y a quand même certaines scènes qui peuvent « faire bizarre » /décevoir les spectateurs actuelles. Il ne faut pas oublier que les films ont bientôt tous 20 ans, à une époque où le numérique était encore à ces balbutiements.

Au regard de toutes ces qualités et l'impact considérable que les films ont eu sur le cinéma et la culture en général, cette trilogie mérite d'être vu.
    eclairage publicLMA
    eclairage publicLMA

Publiée le 22 décembre 2021
    toujours au top.... rien a dire c'est du grand Matrix
    on aime tous les scènes de SF bien construit vous allez aimer ce film
    Thomas Saley
    Thomas Saley

Publiée le 23 décembre 2021
    L'histoire m'a plu mais j'ai vraiment eu du mal avec les effets spéciaux des 2/3 du film et les scènes d'action qui n'étaient pas selon moi bien filmé. Sauf une scène dans la ville sur la fin qui est incroyable. L'histoire était quelque fois dur à suivre.
    Dario
    Dario

Publiée le 23 décembre 2021
    Au panthéon du cinéma. Culte, épique, beau, unique, mystérieux, charismatique, énigmatique, renversant, musical et intelligent. Ce film est tout ça à la fois et bien plus, pas une seconde d'ennui, on a soit de la découverte grandiose, soit de l'action épique. Un millier de niveau de lecture, vous comprendrez ce film un peu plus et aussi différemment à chaque fois que vous le reverrez.

J'ai eu la chance de le voir aujourd'hui et pour la première fois en salle (trop jeune quand c'est sorti). Mon film favori suivi de ses deux suites.

Si vous n'avez jamais vu Matrix, vous n'avez jamais vu de cinéma!