Matrix
  • 60 critiques     4%
  • 50 critiques     3%
  • 53 critiques     4%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Mimit_le_vrai

9 abonnés | Lire ses 462 critiques |

3 - Pas mal

C'est incontestable, l'idée est originale. Il faut bien suivre et ne pas lâcher une minute pour ne pas se perde dans ce scénario très complexe. Les effets spéciaux sont bons tout comme les acteurs, mais l'atmosphère du film, cette constante couleur verte, me gêne un peu. 12/20

MrRamms+ein

2 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur film action/s.f que j'ai vu . On ne s'ennuie pas du tout grâce aux scènes d'action époustouflantes , aux effets visuels très bon , et à l'histoire très intéressante . Franchement c'est LE film à voir une fois avant de mourir !! Culte !

Anonymous :)

12 abonnés | Lire ses 341 critiques |

4 - Très bien

Au tout début du second millénaire sortait "Matrix" une bombe de science-fiction sortie de nulle part que personne n'attendait qui marqua un tournant majeur dans le domaine de la science-fiction, que ce soit sur le plan technique ou scénaristique. Ce cyberfilm met en scène Thomas Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du hacking sous le pseudonyme de Néo. Un jour censé être comme les autres, il est contacté via son ordinateur par un groupe de hackers informatiques qui lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel. Morpheus, contacte Néo et pense que celui-ci est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice... Après le thriller "Bound", les frères Wachowski se lancent dans la science-fiction et ce n'est pas pour faire de la dentelle, loin delà ! "Matrix" est considéré comme une véritable révolution sur son plan esthétique car il est l'un des premiers films à employer intensivement le bullet-time, un effet de caméra mobile autour d'un sujet en mouvement ralenti qui depuis fut utilisé à outrance. La réalisation ne manque pas de panache et s'inspire fortement du cinéma Hong-Kongais : univers cyberpunk riche et captivant, innombrables ralentis à la John Woo, style graphique proche du manga-live et arts martiaux. Les scènes d'actions sont excellentes, alternant kung-fu et guns-fights dantesques qui bénéficient d'effets spéciaux encore aujourd'hui bluffant, oscar bien mérité sur ce point de vu. L'intrigue nous plonge dans un univers technologique que l'on n'avait jamais vu et exploite les thématiques chers à Isaac Asimov et George Orwell, où le monde est dominé par les machines. L'interprétation des acteurs est sans faille : Keanu Reeves reste très crédible dans le rôle de l'élu et Laurence Fishburne est comme à son habitude très charismatique. La bande son magnifie parfaitement les différentes séquences du film. Ainsi, "Matrix" marque un tournant majeur dans le domaine de la science fiction, un must-seen à voir absolument.

Mirroir

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La trilogie Matrix est à mon sens la meilleure de tous les temps et sûrement la plus sous-estimée. La pire erreur qu'on puisse faire en la regardant, c'est de ne que se concentrer sur la forme et de délaisser le fond. Or c'est ce que beaucoup ont fait, donc ils sont restés à la surface de la trilogie et n'ont pas compris grand chose à la richesse de cette dernière. Formellement parlant, elle est brillamment réussie : la musique, les décors, les dialogues, le jeu d'acteur et le scénario sont géniaux. Foncièrement parlant, c'est encore mieux. Nul besoin de passer par l'art de la surinterprétation (ou par la surinterprétation de l'art) pour comprendre le message des Wachowski. Contrairement à ce que certaines critiques laissent sous-entendre, ils ne font pas de la philosophie de comptoir. À mon sens, voici les principales clefs de lecture de la trilogie : - Risques induits par le développement de l'intelligence artificielle - Critique d'un système qui exploite les individus - Confrontation de la fatalité à la liberté, de la préservation au changement et de l'uniformité à la diversité Il faut garder à l'esprit qu'elle a vu le jour dans un contexte de mondialisation, d'occidentalisation, de technicisation et de contestation. Sur certains points, elle se rapproche de Dark City, The Truman Show, V pour Vendetta, Cloud Atlas et Minority Report. Elle figure de loin à la première place de mon classement général. Je vous la recommande chaudement.

JOGANVILLE

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

0.5 - Nul

Ce film m’est incompréhensible et, même avec le recul, je n’ai jamais compris l’enthousiasme de certains : qu’ont-ils bien pu y trouver ? Intrigue absconse, déroulement brouillon, effets spéciaux ridicules, puérilités tapageuses… les réalisateurs ont-ils délibérément choisi de faire un film nul qui déchaînerait l’enthousiasme ? C’est au moins mon impression.

Bub ... Haut les flingues,

17 abonnés | Lire ses 409 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Matrix" était et se trouve toujours être révolutionnaire en 2014. Pour les effets visuels qu'il a introduits au cinéma et qui aujourd'hui sont encore utilisés dans de nombreuses productions, pour son scénario, inspiré du premier "Tron", mais hyper développé dans cette histoire. Certains seront évidemment gênés par la dénonciation du fascisme latent des méthodes de marchandisation néolibérale sous-jacentes dans les séquences de "Matrix", cependant, si nous ne vivons pas encore dans une réalité virtuelle, tout au moins je l'espère, nous entendons déjà parler de neuromarkéting et autres atteintes directes à notre libre-arbitre. Nous découvrons aussi que 70% d'andouilles sont prèts à se suicider en continuant de polluer malgré les pics de smog sur l'ensemble de la France pendant les périodes de chaleurs : sont-ils manipulés ou bien sont-ils nés comme cela ? Finalement "Matrix" est peut-être une réponse à cette question ...

Nagix Stumpy

6 abonnés | Lire ses 298 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Matrix fait partit de ces grands films de sciences fiction qui façonnent un univers unique et intéressant. L’existence de la matrice qui transforme les humains en êtres dociles, est l’illusion du Meilleur des mondes d’Huxley. Renvoyant à tous les topoï de la SF, le scénario est donc le principal atout de Matrix. Mais, pour ce faire, les frères Wachowski ont utilisé des effets spéciaux incroyables, terriblement efficaces, et ont modelé des personnages ultra-charismatiques. Matrix est tout simplement un chef d’œuvre.

Maximemaxf

126 abonnés | Lire ses 219 critiques |

3 - Pas mal

Matrix est considéré comme une grande référence en terme de film de science-fiction, et comme j'aimes bien l'action et la SF je l'ais regardé ce soir mais très sincèrement : j'ais énormément de choses à dire en bien comme en mal, surtout pour l'histoire en elle même. Enfin bon, je parlerais d'abord des bons points de Matrix : les effets spéciaux sont super et ça n'a pas vraiment vieilli depuis sa sortie, les acteurs sont nickel et les protagonistes du film sont classes, surtout l'agent Smith interprété par le grand Hugo Weaving qui a également été dans la peau de "V" dans "V pour vendetta" ou encore le seigneur elfe Elrond dans "Le seigneur des anneaux" et "Le Hobbit". Les chorégraphies des combats sont franchement éblouissant, et bien fait, petite anecdote : les chorégraphies des combats ont été fait par Yuen Woo-Ping qui a aussi réalisé un bon film d'art martiaux du nom de "Iron Monkey" que je vous recommande de voir, et il a aussi fait la chorégraphie des combats dans Kill Bill volume 1 et pour Tigre et Dragon qui sont tous de bons (voire très bon) films que je vous recommande de voir, franchement c'est épatant. Mais revenons au principal, ce film souffre horriblement d'un énorme défaut qui m'a énormément tracassé et perturbé tout au long du visionnage : son scénario ultra complexe et casse tête tout au long du film. Sérieusement, les dialogues de Morpheus (qui est un personnage super classe et interprété par Laurence Fishburne) et Néo (joué par Keenu Reaves, un personnage au départ basique mais qui devient plutôt attachant par la suite) sont compliqués et m'ont embrouillé à tel point que... enfin vous comprenez ce que je veux dire, je me suis totalement perdu, pas autant que dans le film Inception mais quand même, j'entrerais pas dans les détails, vous voyez ou je veux en venir. Et puis je trouve qu'il y a quelques petites incohérence par moment : Spoiler : surtout vers la fin quand Trinity révèle à Néo, qui est mort tué par Smith à ce moment, que l'oracle lui a dit qu'elle tomberait amoureuse de l'élu et qu'elle jette son dévolu sur lui, pour moi c'était trop tiré par les cheveux et cette romance était trop maladroite et soudaine à cet instant. Pour être honnête et clair, il y a des fois ou j'aimes bien ne pas comprendre et être embrouillé, devant un tour de magie ou d'illusion par exemple, mais là c'est beaucoup trop emmêlé et les frères Wachowski se sont cassé les méninges pour faire de ce film un énorme casse-tête. Pour résumé rapidement et simplement : je ne considère pas du tout Matrix comme un chef d'oeuvre ou un excellent film et je ne regarderais surement pas la suite qui se complique grandement d'après ce qu'on m'a dit, mais je peux concevoir que les fans de SF le voit comme une référence du genre et puisse l'adorer... dommage pour eux que la suite ait transformé Matrix en une des trilogie les plus détestés.

Cestpas T.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Au delà de l'action et des effets spéciaux, c'est toute une réflexion sur la vie qui se trouve dans ce film. L'homme a perdu de sa liberté et peut être assimilé à un esclave de nos jours. Le message subliminal de ce film est que chacun de nous est l'élu qui peut changer ce monde fou dans lequel nous vivons. Mais comme le dit si bien Morpehus il est très dur de se rebeller contre la matrice (à savoir ce système qui nous dévore et nous conditionne) et bon nombre de ceux qui ont essayé sont morts. Je pourrais en rajouter des couches mais je ne sais pas si je suis fou ou si ce que je dis est cohérent, si quelqu'un me comprend, pouce vert :D

Elianor84

0 abonné | Lire ses 137 critiques |

4.5 - Excellent

Fabuleux! D'une originalité à toute épreuve! Un film plein d'action sur un fond de morale!

Précédente Suivante
  • 10
  • 11
  • ...
  • 180

Donnez votre avis sur ce film