La Fièvre dans le sang
    4,2
    797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fièvre dans le sang ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 16 juin 2011
    C'est un très beau mélodrame que signe ici Elia Kazan avec cette histoire d'amour passionnée entre Deanie (sublime Natalie Wood dans un de ses plus beaux rôles) et Bud (le débutant mais déjà excellent Warren Beatty) empêchée par leurs parents respectifs. Le film est emprunt de mélancolie, ancré dans un contexte social fort et bénéficie d'un beau scénario solide. Interprétation passionnée des deux acteurs (Wood crève l'écran à chaque apparition) et Pat Hingle est génial en père borné.
    Publiée le 7 avril 2011
    Kazan nous signe un très beau film romantique concentré sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Ce film, considéré comme un teen-movie, est superbe et l'actrice Natalie Wood est absolument parfaite, j'ai rarement vu d'actrice crever l'écran comme elle, elle est absolument magnifique et sa performance est aussi très bonne. La mise en scène n'est pas mauvaise mais elle aurait pu être meilleure je pense mais ce n'est que mon avis. Kazan confirme qu’il est un grand réalisateur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 avril 2011
    Ce fantastique mélodrame d'Elia Kazan,conserve une extraordinaire mélancolie et une finesse d'analyse sociale rarissime.Dans le Kansas puritain de 1929(juste avant le krach boursier de Wall Street),2 jeunes amoureux insouciants se heurtent aux préjugés tenaces de leur famille,et sont condamnés à la séparation.Kazan transcende ce postulat classique pour en faire un chef d'oeuvre de lyrisme(les vers tristement réels de Wordsworth),de désillusions,de cruauté.Deanie,issue d'une famille de la classe moyenne conservatrice,subit les restrictions et la jalousie de sa mère.Inhibée sexuellement,elle traduit tout les dysfonctionnements de la société de l'époque à l'égard des femmes.La prestation de la sublime et étourdissante Natalie Wood,est un modèle d'intensité et de profondeur.Bud,lui, appartient à une dynastie ayant fait fortune dans le pétrole.Son père autoritaire lui impose de reprendre la succession familiale.Le poids écrasant de la descendance se fait sentir,à travers cette vie par procuration.Warren Beatty,exprime toute sa résignation et révèle les failles d'un destin tout tracé.La fin de "La fièvre dans le sang" est juste l'une des plus convaincantes du cinéma tout entier.Kazan tirait le maximum de ses acteurs sur des sujets graves et intemporels,traités avec anti-conformisme.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 15 février 2011
    Splendor in the grass est tout simplement le plus beau film d'amour américain.
    Il est aussi le chef-d'oeuvre du génial Elia Kazan, une fresque sublime sur l'Amérique des années 20-30, aux mœurs figés, sourds et intolérants. Natalie Wood est merveilleuse en Deanie, prisonnière de sa petite condition et cherchant à s'affirmer contre les convenances pour l'amour de Bud (Warren Beatty). Elia Kazan signe un film émouvant, au lyrisme violent et élégiaque. La Fièvre dans le sang est une splendeur.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 18 janvier 2011
    Sans avoir été particulièrement transcendé, j’ai trouvé ce film bon et ma foi plutôt bien ficelé. Techniquement c’est assez solide, Kazan nous offre une bonne réalisation et sait filmer particulièrement bien les visages et expressions de son jeune duo d’acteurs Warren Beatty-Nathalie Wood, qui est pour ainsi dire épatant. J’ai trouvé ce film un peu convenu au niveau de l’intrigue, mais je salue le mérite du film qui ne sombre jamais dans la mièvrerie et qui a su éviter une fin trop facile. Le reste du casting reste correct, à vrai dire certains personnages comme le père de Warren Beatty ou encore les étudiants sont stéréotypés et quelques passages sont un peu trop prévisibles et je constate encore le défaut d’un film qui brosse un portrait assez idéalisé de l’Amérique où la jeune fille « pauvre » vit dans un cadre de vie pourtant visiblement aisé. D’un point de vue sonore je n’ai pas constaté de problèmes de sons, et l’accompagnement musical reste pertinent. J’ai donc un avis positif sur ce Splendor in the Grass, qui offre à Nathalie Wood et à Warren Beatty de très beaux rôles et qui reste d’un naturel intéressant, évitant ainsi quelques grosses ficelles hollywoodiennes dont on se passe volontiers et avec joie même si je n’ai pas eu le coup de cœur pour ce film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 décembre 2010
    Un bon film, qui se trouve être mon premier Kazan. Et il représente tout ce que j'attendais de son cinéma, dans ce que j'ai pu en lire ou en entendre. C'est un beau film, bien joué (j'avais des doutes, n'étant pas fan de Warren Beatty dans Bonnie and Clyde), avec des vrais moments de grâce. Sauf que la seconde heure m'a paru moins intéressante. J'ai trouvé que Kazan filmait très bien le quotidien, la routine, mais paradoxalement les éléments perturbateurs m'ont pas intéressé. Mais ça reste une belle histoire. J'en verrai d'autres à commencer peut-être par à l'est d'eden.
    La fièvre dans le sang est un film sur une époque où les jeunes n'ont pas connu la première guerre mondiale, et où la seconde ne pointe pas encore son nez, une jeunesse qui doit choisir sa voie. Et c'est un beau film là dessus.
    Publiée le 12 juin 2010
    Ce film est une pure merveille. Elia kazan nous fait vivre et ressentir d'une main de maitre la dépression d'une jeune femme perdant ses illusions dans une amérique puritaine des années 50.

Un chef-d'oeuvre à voir absolument.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 16 mai 2010
    on est en 1928, les etat unis vive de gisement de petrole et les ranch rapporte de l'argent, c'est ici que la belle deanie (nathalie wood) est follement amoureux du séduisant bud (warren beatty) qui vit soius l'emprise d'un pere qui pense a la place de son fils.
    un amour puissant, une folie de deux jeune personne pour qui les conviction de chacun et de leur famille risque de les mené a leur perte...
    elia kazan, maitre dans les film dramatique signe avec la fievre dans le sang un film fort en nous montrant un amour dechirant, la mise en cene est implacable.
    nathalie wood dans un double role nous mes a vif devant tant de desespoir, role complexe, donnant la replique a un warren beatty dans l'un de ces plus beau role, en confrontation avec pate hingle, le regard vide quand le monde est plein, une tristesse autour de la joie...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 mars 2010
    Elia Kazan est un des rares cinéastes à avoir marqué à jamais l'industrie du cinéma avec des films aussi célèbres que Un Tramway nommé désir (1951) ou encore A l'est d'Eden (1955). Cette fois-ci, il pousse le vice encore plus loin en réalisant un drame d'une splendeur incroyable, oeuvre emblématique de l'Histoire du cinéma Hollywoodien, La Fièvre dans le sang (1962) traite aussi bien du poids des traditions familiale que la passion destructrice auquel sont confrontés deux jeunes éperdument amoureux l'un de l'autre. Deanie, fille d'une famille à faible revenu et Bud, fils d'une riche famille exploitant de pétrole, tout les séparent et pourtant, ils s'aiment d'un amour fou et doivent faire face aux préjugés et à des parents stricts.
    Scénario remarquable de la part de William Inge (Oscar du Meilleur Scénario Original), qui nous plonge en plein coeur d'une Amérique puritaine, celle des années 20, coincée et écoeurante par tant de stéréotypes. L'histoire nous prend aux tripes, grâces aux prestations (disons le clairement, grâces aux performances) des deux jeunes héros Natalie Wood & Warren Beatty, tous deux respectivement âgés de 23 & 24 ans à l'époque. La sublime Natalie Wood (nommée à l'Oscar de la Meilleure Actrice) envoutante, face aux charmes de Warren Beatty. Une oeuvre indémodable, qui a su garder toute sa magie au fil du temps. A noter enfin, qu'il existe un remake éponyme destiné à la télévision, réalisé vingt ans plus tard.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 septembre 2009
    Un film magnifique! Dès les premières images, les personnages incarnés par Natalie Wood et Warren Beatty se révèlent attachants. Le scénario, critique cinglante des "valeurs" de l'Amérique profonde, est d'une intelligence remarquable, la mise en scène d'Elia Kazan est soignée jusqu'au moindre détail, et les images sont tout simplement sublimes. De plus, Elia Kazan a prouvé plus-que-jamais dans ce film qu'il a été un très grand directeur d'acteur comme le montrent les interprétations d'une justesse incroyable de Warren Beatty et surtout de Natalie Wood. La scène où cette dernière pique un crise d'hystérie en plein cours est terrible tout comme celle où elle s'engrouffre dans l'eau. Jamais de mémoire de cinéphile, je n'ai vu une actrice jouer autant avec ses tripes. Le final, quand à lui, est triste mais en même temps apaisant comme si on avait ressenti les divers sentiments qui ont animés les deux personnages principaux. La meilleure oeuvre de son réalisateur et une des plus beaux films jamais réalisés au cinéma.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Beatty un peu léthargique, wood qui surjoue un peu mais l'ensemble est assez bon; surtout la fin, mélancolique et captivante.
    shoubenel
    shoubenel

Publiée le 16 février 2009
    C'est un film émouvant. La fin ne vous laissera pas indifférent. Un film servi par un duo de comédiens éblouissants. Mention spéciale à nathalie wood.
    Merci Mr Kazan.
    Publiée le 6 décembre 2008
    Un chef d'oeuvre qui me trouble à chaque nouvelle vision.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 23 décembre 2012
    Film mythique où Natalie Wood impose définitivement son image d'ado mal dans sa peau. La maîtrise d'Elia Kazan à la mise en scène fait le reste pour que l' histoire vous prenne vraiment aux tripes. Seul Warren Beatty est un peu empesé et n'a pas alors le charisme d'un James Dean. Il faudra attendre "Bonnie and Clyde" pour que le jeuen acteur imprime alors sa marque sur grand écran.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 octobre 2008
    Loin des clichés, ce film est bien représentatif de ce genre de personnes - bien sûr bien souvent majoritaires - ne tolérant le second degré que "nimbé d'argent" et/ou diverses formes de comportements un peu décalés ; mais honnêtes dans le fond : Il ne fait de toute façon aucun doute que ce classique est pleinement d'actualité, en ces temps de forte récession...