Une nouvelle chance
    3,4
    2530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle chance ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 7 août 2015
    Clint Eastwood devant la caméra d'un autre pour la première fois depuis presque vingt ans : avouez que sur le papier cela avait de la gueule ! Eh bien sur l'écran ça en a beaucoup moins. Oh bien sûr on a vu pire, quelques répliques font mouche et cela se laisse vaguement regarder, mais que c'est consensuel, prévisible, sans le moindre infime soupçon d'audace... J'avoue même avoir été parfois assez désabusé de voir le grand Clint s'offrir un dernier tour de piste pour une histoire aussi quelconque, d'autant que sa prestation personnelle, tout en grognements et mâchoires serrées, ne lui fait pas franchement honneur. Au milieu de tout ça, quelques seconds rôles sympathiques, d'autres non, tous plus ou moins caricaturaux... Heureusement, l'une des plus belles et talentueuses actrices actuelles est là pour faire passer un peu mieux la pommade : Amy Adams, de très loin le personnage le plus touchant et le plus crédible de l'œuvre. La vraie grande star d' « Une nouvelle chance », c'est elle, et si elle ne peut pas tout sauver, loin s'en faut, elle permet au résultat de rester à peu près convenable, ce qui est déjà énorme. Le passage du flambeau d'un ex-géant à une future géante ? On le souhaite, que le premier film de Robert Lorenz aie au moins servi à ça, car ne nous voilons pas la face : Amy ne serait pas là, cette gentille aventure sportivo-familiale ne vaudrait vraiment pas grand-chose...
    selenie
    selenie

Publiée le 22 novembre 2012
    Eastwood en tant qu'acteur sans être réalisateur, une première depuis près de 20 ans ("Dans la ligne de mire") et ce, pour Robert Lorenz, son assistant depuis 7 films. Il est évident que Eastwood l'a fait par amitié et que Lorenz n'espérait pas mieux. Car si on retire Eastwood le film est d'un banal tristounet. "Gran Torino" version base ball où Clint joue le vieux bougon comme on aime, mais aussi au minimum syndical. Un scénario hyper prévisible, sans surprise aucune. Le film, au final, ne vaut que pour Amy Adams qui monopolise l'image et charme à charme à chaque instant. Le bonus du film c'est elle. Malheureusement ce petit mélo ressemble plus à un conte moderne avec sa morale aussi stéréotypée que simpliste. Ca se laisse regarder comme on dit ni plus ni moins.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 octobre 2013
    L'idée de départ est sympathique, le début est plutôt bon, puis au bout d'une demi-heure environ, ça s'arrête, on stagne. Amy Adams est nulle, Justin Timberlake aussi, la pseudo histoire d'amour est inutile, l'agression pendant la jeunesse de la fille n'apporte rien, et le joueur de base-ball future vedette ne ressemble qu'à un petit gros de 16 ans trop bête pour réfléchir. Non, vraiment plus j'y pense et plus je vais mettre encore moins d'étoiles à ce film où l'on s'ennuie à mourir. Seul Clint est génial dans son rôle fétiche, le vieux ronchon au coeur dur à l'extérieur mais tendre dedans, ça j'aime.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 avril 2020
    Film extrêmement classique qui tient la route grâce à son casting hétéroclite, et finalement très convaincant. Les fans de Baseball seront, quant à eux, sans doute conquis.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 juin 2018
    Le grand Clint Eastwood donne beaucoup de profondeur à ce personnage de Coach dans le Base ball. Il n'accepte pas son infirmité et veut continuer à excercer sa passion. Un scénario un peu poussif, pour un film émouvant mais un peu lent.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 27 novembre 2012
    Alors qu’on pensait que Clint Eastwood avait tiré sa révérence, face caméra, avec Gran Torino, film hommage à toute une partie de sa filmographie, l’acteur s’est laissé convaincre pour un autre « tour de piste » par Robert Lorenz. Fidèle de l’acteur/réalisateur, Lorenz (premier assistant sur les films d’Eastwood puis producteur des plus récents) a donc eu plus de facilité pour convaincre le comédien à participer à son premier film.
    Si la valeur ajoutée quant à la présence d’Eastwood est indéniable, ce dernier ne réussit à sortir le film d’un flot de bons sentiments et d’un manque d’originalité.
    Le côté sympathique du film ne dépasse jamais les contours dans lesquels il s’inscrit. Un film sur la filiation, où Eastwood semble prendre plaisir à jouer les personnages vieillissants et ronchons, aigri et subissant les affres de l’âge, physiques et intérieurs. On adhère ou non à ce genre de prestation dans laquelle le comédien tend à se répéter ; mais c’est toujours avec la même emphase qu’Eastwood aime cabotiner et lancer ses piques verbales, le charisme tenace, l’aura présente.
    Hormis cela et un casting de seconds rôles bien en place (Amy Adams au-dessus des autres), Une nouvelle chance reste un film simpliste et sans réelle envergure cinématographique qui s’octroie tout de même le charme de certains films sur le sport et même si répétitif, le plaisir de retrouver Clint Eastwood toujours en « forme » reste présent.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 8 novembre 2014
    Il est de ces hommes qui n'arrêtent jamais de vivre à fond leur passion et de poursuivre leur rêve jusqu'au bout. Clint Eastwood, âgé de 82 ans au moment de tourner Une nouvelle chance, en fait parti. Dans ce métrage traitant de baseball en premier plan, mais davantage axé sur la relation entre un père et sa fille en toile de fond, Clint continue de nous ensorceler avec ses airs bougons et antipathiques, au langage cru et aux actions parfois douteuses. Road-movie ramenant à la surface des sentiments qu'il a du mal à extérioriser, il n'en demeure pas moins creux ou gnan-gnan. On appréciera la jolie bouille d'Amy Adams, l'animosité entre un John Goodman protecteur et un Matthew Lillard immature, voire la candeur d'un Justin Timberlake qui fait rage. Un bon moment, sans trop de prise de tête.
    Publiée le 19 décembre 2012
    Je crois qu'il est vraiment temps qu'Eastwood prenne sa retraite. Non pas que le film soit mauvais, mais c'est juste qu'il n'est pas bon non plus. Ah oui, je préfère Timberlake dans des films d'action ou comique plutôt que dramatique comme ça. J'ai trouvé ça vraiment moyen, rien de spécial du tout. Eastwood est trop vieux et ça se sent, Adams était cool mais un peu aussi blasée que dans "Sunshine Cleaning", j'ai été un peu déçue. Aussi que le nouveau pitcher ne soit pas plus exploité, j'ai trouvé ça vraiment dommage. Beaucoup de déceptions tout au long du film en fait. Voilà. John Goodman encore là, il faisait une présence sympathique ^^.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 17 décembre 2012
    Un film deja vu mille fois, sans aucune originalité, ni dans les personnages, ni dans son déroulement ultra scripté. Alors oui, ca se regarde bien et on peut même y prendre un certain plaisir, mais l'ennuie n'est jamais très loin. A noter que Clint se transforme vocalement en Batman, ce qui peut surprendre et amuser...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 25 novembre 2023
    Un très bon film ultra classique certe mais tellement bien joué. M.Eastwood est de nouveau impeccable d humanité. C est une jolie histoire pas originale mais qui fait du bien .
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 23 décembre 2012
    Scenario ultra prévisible servit par un Eastwood toujours a l'aise dans son "habituel" rôle de grincheux de service ,rien de transcendant dans le reste du casting mise a part une énergique Amy Adams qui se montre a la hauteur de son illustre partenaire.La mise en scène s’avère molle et fade pour un résultat final qui s'approche plus du téléfilm que d'une véritable oeuvre cinématographique.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 25 décembre 2012
    Toujours autant de mal à rester objectif devant le Sir Eastwood! Toujours est-il que l’œuvre perd en intensité depuis la période dorée des années 2000. Cet opus en est une nouvelle preuve, quelque part entre million dollar baby et gran torino, sans grande originalité quoi.... Heureusement, on ne se lasse jamais du personnage de vieux bougon qu'il emmènera dans l'histoire du 7ème art!
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 3 juin 2022
    Comédie dramatique sportive et familiale, "Trouble With The Curve" est porté par un casting de luxe, mené par un duo Eastwood-Adams bourré de charisme! Bien que les enjeux soient un peu tièdes, il faut bien reconnaître au film le don de la séduction. Pour cela, le scénario n'hésite pas à flirter avec le film de sport et la comédie romantique alors que le vrai sujet serait plutôt à chercher du côté de la filiation et de la rédemption d'un père. Alors certes, on s'éparpille en sous-intrigues mais aucune ne parvient à être désagréable ou inintéressante, bien au contraire. Un film plaisant!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 2 février 2015
    Un bon film mais dont le scénario manque un peu de rebondissement. Certes la relation père-fille est bien décrite et Eastwood est à nouveau très bon mais il manque quand même de rythme à ce film. Cela dit le film se laisse regarder sans trop d'ennui. Et puis c'est un plaisir de retrouver Eastwood dans un rôle de vieux grincheux qui éprouve des difficultés à exprimer ses sentiments. Un film sympathique.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 8 décembre 2012
    Depuis 1993, Clint Eastwood n'avait pas joué devant la caméra pour un autre réalisateur. Robert Lorenz le met en avant dans un rôle froid mais néanmoins sensible, celui d'un recruteur de jouer de base-ball qui voit sa carrière bousculée par de graves problèmes de vue dû à son grand âge. Dépassé par une nouvelle génération et de nouvelles techniques, entouré par des collègues irrespectueux et sournois, il part pour une dernière mission accompagné de sa fille unique qui va l'aider à l'accomplir parfaitement, jusqu'à remuer d'anciennes interrogations... La réalisation propre, le scénario agile et les acteurs tenaces rendent le tout divertissant, on ne s'ennuie pas du tout. Mais, en sortant de la salle, on en retient pas grand chose et on regrette un manque de rebondissements et d'émotions. Cela dit, le casting est fantastique : Clint Eastwood est le héros vieillissant en proie à ses faiblesses, Amy Adams joue sa fille forte mais pleine de questions, John Goodman dans un second rôle est drôle et juste et Justin Timberlake réussit à étonner et trouve sa place au sein de ce casting impressionnant. Le scénario reste le point faible du film car le ton reste monotone et totalement prévisible, mais le casting et la réalisation sur-maitrisée rentabilisent cette faille importante mais passable. Ce n'est pas le meilleur film de Clint Eastwood mais son rapport à la vieillesse et le silence qu'il porte face à sa fille fournit tout le relief et l’intérêt d'"Une nouvelle chance".