Une nouvelle chance
    3,4
    2530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle chance ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 17 septembre 2019
    3,8 - une belle mise en scène authentique et "country" - des grands comédiens qui se donnent la réplique autour de divers thèmes de société intéressant qui s'intègrent bien à l'intrigue. Les valeurs de la paternité, des évolutions technologiques, de la vieillesse... du vrai savoir faire et la plue value humaine face à la modernité et l'interprétation linéaire et formatée d'algorithmes.. du recul sur l'investissement professionnel et des mécanismes de valorisation..
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 19 juin 2013
    Ce film est assez barbant dès le début. Mais, peu à peu, Clint Eastwood entre bien dans son rôle de recruteur, assez inquiétant et très nerveux voire antipathique, comme bien souvent. C'est une histoire hyper américanisé, concernant le base-ball, mais au final, pas grand chose se passe, Justin Timberlake ne sert presque à rien. C'est assez mou, peu déroutant. Bref, c'est pas mauvais non plus.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 22 novembre 2012
    Déjà abordé dans Million Dollar Baby et Gran Torino, Clint Eastwood revient sur son thème récurent du vieillissement qui lui permet de jouer au papy bourru et émouvant comme il sait si bien le faire. Bien que la caméra soit confiée à son ancien collaborateur Robert Lorenz, on sent partout la patte du maître. Toujours la même efficacité, toujours la même sensibilité, mais le scénario est trop prévisible et la romance trop téléphonée. Amy Adams est irréprochable en fille qui ne parvient pas à communiquer avec un père taiseux et enfermé dans ses souffrances cachées, et Justin Timberlake parvient à donner de la substance à un rôle de jeune premier assez conventionnel. Agréable à regarder, ce film méritant mais sans surprise ne restera pas durablement dans les mémoires.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 23 novembre 2012
    Clint Eastwood est une légende du cinéma américain, indéniablement. Malheureusement, Clint n'en est pas moins un homme, et nul homme n'est immortel. La fatigue commençant à se faire sentir, l'homme sans nom s'est progressivement mis à déléguer de plus en plus de tâches sur ses derniers tournages. La qualité des films s'en est ressentie, et c'est très clair depuis le navet Invictus. Alors, après un très moyen J.Edgar, la bande à Dirty Harry a décidé de jouer franc jeu et d'officiellement confier les clés du nouveau film à Robert Lorenz, qui donc servait de nègre à Clint ces derniers temps. Et tout prend alors bien plus de sens, car on reconnaît dans le récit les même poncifs qui nous ont été donnés à voir récemment. Une Nouvelle Chance met moins de dix minutes à poser les enjeux du récit. Ils sont tellement simples et usés par la profession que le spectateur, même d'une niveau intellectuel douteux, est parfaitement capable de boucher les trous par lui-même. Comme il est désespérant alors d'assister pendant plus d'une heure trente au déroulage de grosse bobine à la sauce faux suspense de merde. "Allô, Clint, ouais, c'est Charles de Noir Amer là. Je voulais te dire... Tu sais, on est en 2012. Et, euh, des films comme ça, on en a déjà vu des milliers en fait, donc on comprend au bout de 10 minutes comment tout va se passer. Quoi, des titres ? Non, je n'en ai pas, parce que ce sont essentiellement des téléfilms dont tout le monde se fout. Sinon, la pré-retraite se passe bien ? Fais la bise à Mitt de ma part !"
    galau7
    galau7

Publiée le 28 novembre 2012
    Parlant de baseball, ce film part déjà avec un handicap. Ensuite, pas grand chose, ou tout du moins, rien que l'on n'a pas deviné dès les premières minutes. Ce n'est pas l'ennui, mais notre intérêt surnage....dommage pour les acteurs, même si ils restent prévisibles, presque caricaturaux.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 1 mars 2014
    Clint Eastwood nous avait offert une remarquable sortie de scène ( en tant qu'acteur ) avec Gran Torino qui devait être son dernier film ou il apparaît à l'écran. C'est donc avec surprise qu'on le retrouve 3ans plus tard devant la caméra de son ami Robert Laurenz. Il revient d'ailleurs dans un personnage de vieux grincheux qui n'est pas sans rappeler Kowalski de Gran Torino sauf qu'ici, l'histoire est beaucoup moins émouvante ce qui est un premier bémol. L'ensemble est toutefois plutôt agréable à suivre et les scènes de relation père/fille entre Clint Eastwood et Amy Adams sont finement écrites. Néanmoins, on est clairement un ton en dessous de ce qu'on avait l'habitude de voir ces dernières années avec Clint Eastwood. Sans être désagréable ni négligeable, l'aspect sportif du film prend une place un peu trop encombrante ( d'autant que nous, français, ne connaissons strictement rien au base ball). Au fur et à mesure, certains aspects (comme le problème de vue du personnage) disparaissent au profit de cet aspect purement sportif et la partie drame du film y perd en attrait. Le message de fond sur le lacher prise et l'anti modernisme est déjà vu mais pas déplaisant. Pour le premier aspect c'est le personnage de Justin Timberlake qui sert de catalyseur. Les scènes entre son personnage et celui de Amy Adams parviennent à éviter les clichés même si l'ensemble est sans grande surprise. On retiendra cette tendresse pour les personnages et quelques moments amusants et sympathiques avec notre cher Clint dans son personnage de vieux bourru.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 novembre 2012
    "Une nouvelle chance" c'est celle que Clint Eastwood aurait dû laisser passer. Ce retour devant la caméra est celui de trop après les adieux émouvants qu'il avait fait avec "Gran Torino". On le sait, il a accepté le rôle par amitié mais il faut dire que le réalisateur Robert Lorenz n'a pas pris trop de risques. On retrouve tous les éléments "eastwoodiens" : le papy ronchon qui a des problèmes de communications avec sa fille, qui est contre la technologie et pour la bonne vieille méthode à l'ancienne, infaillible même s'il est en train de perdre la vue. Bon, on avouera qu'on ne va pas bouder le plaisir de le revoir encore une fois mais il n'offre rien de nouveau (il faut dire que l'histoire n'aide pas) et c'est en partie grâce au charme d'Amy Adams que le film vaut le détour, apportant ce qu'il faut d'humanité et d'énergie dans un rôle convenu mais qu'elle joue avec sincérité. On passe donc un bon moment, vite passé et vite oublié.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 15 février 2013
    Clairement pas le meilleur film avec Clint, qui commence à tourner en rond avec ses rôles de vieux grincheux sympa, mais le capital sympathie pour cet acteur, toujours trés bon, sauve ce film.
    Les 2 autres têtes d'affiche sont bons aussi et justin commence à se faire une filmo potable.
    Même si on ne comprend rien au Baseball, le film reste regardable dans ce désert cinématographique actuel.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 30 novembre 2012
    Tout d'abord il faut préciser que ce film n'a pas été réalisé par Clint Eastwood contrairement à ce qui a été écrit par beaucoup de personnes et d'ailleurs ça se ressent sur la qualité générale. Pour le reste le film est assez bien mais le réalisateur n'arrive pas a atteindre des sommets d'émotions alors que l'histoire aurait pu le permettre. Au final un film pas mal mais qui aurait pu être génial si par exemple monsieur Eastwood était passé derrière la caméra.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 février 2014
    Malgré un scénario prévisible, le film est bon, Clint Eastwood toujours en vieux râleur et une Amy Adams toujours aussi délicieuse.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 25 décembre 2017
    Eastwood est parfait en expert recruteur bougon. Il tient à lui seul ce film et met en valeur toutes ses qualités d'acteur. Et de plus tout est bien interprété et un bon scénario, sans vraiment de surprise fait de ce film une bonne surprise. On prend du plaisir, c'est si rare aujourd'hui.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 25 novembre 2012
    Robert Lorenz nous offre un film sur le base-ball avec Clint Eastwood, Amy Adams et Justin Timberlake. Même si ce casting peut faire envie, il faut bien reconnaître que le résultat final est assez décevant, trop convenu pour être original. Le scénario est vu et revu, les acteurs font le minimum (Eastwood fait du Eastwood sans grand talent) et les situations sont peu interessantes. Néanmoins, on prend du bon temps devant le film et la relation Adams-Eastwood reste attachante. Une légère déception mais malgré tout un petit film sympathique.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 novembre 2012
    Cousu de fil blanc , clint rale , le sujet intéressant mais un pendant au film de brad pitt , cela vaut le coup d'oeil tout de meme.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 21 novembre 2012
    Moi j y cour demain juste pour clint. Et l humour agressif de celui la.juste passer un bon moment.on va le retrouver tel que on la quitter dans
    gran torino
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 février 2014
    "Une nouvelle chance" est un bon film sur l'univers sportif américain. Clint Eastwood y campe un personnage touchant, un peu vieillissant mais à l'œil toujours acéré. Le réalisateur Robert Lorenz met en opposition deux visions du sport, en quelque sorte deux écoles, l'une moderne et l'autre un peu "à l'ancienne". Le film ne manque certes pas de clichés et le scénario est parfois cousu de fil blanc. Mais l'histoire est belle et agréable à suivre, bien qu'un peu tendre, voire lisse.