Jobs
    2,8
    3214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jobs ?

Publiée le 22 août 2013
    Dans quel état d'esprit voir ce film? C'est la question que je me suis posé quelques minutes avant la projection... Faut-il le voir comme un simple film qui raconte la naissance d’un génie ou pour en savoir plus sur la vie de l’homme qui a fabriqué le téléphone que j’ai dans la poche, l’ordinateur sur lequel je travail, l’appareil avec lequel j’écoute de la musique… Bref le mec qui partage un peu mon quotidien.

Ce film raconte l’histoire du personnage qui était jugé par la presse comme le plus influent il y a encore peu, le patron d’une des entreprises les plus importantes aujourd’hui au sommet de sa notoriété et dont les produits sont partout.

La mort il y a 2 ans de ce personnage vu par le monde comme un pur génie moderne a probablement motivé hollywood à se saisir du phénomène et souffler sur des braises d’un engouement et d’une passion encore chaude. Si j’ajoute à ça un réalisateur inconnu au bataillon (Joshua Michael Stern), pas sur que les meilleures intentions du monde accompagnent ce film…

Clairement ce n’est pas un hommage niait à une personnalité et tant mieux, c’est déjà ça de pris ! On apprend en effet à « connaitre » Steeve Jobs, ou plutôt à le détester tout en lui reconnaissant du génie pour fédérer autour d’une véritable vision et de ses concepts tout à fait novateurs.

Le scénario revient essentiellement sur ses débuts en commençant par l’université jusqu’à la reconquête d’apple. L’histoire est donc assez lointaine et le scénario, trop linéaire, manque parfois de détails pour comprendre le fond de certaines choses. J’aurais espéré entrer dans la tête de Steeve Jobs mais on ne fait que le regarder…

Sur les balades de Bob Dylan, le scénario parvient à injecter un tout petit peu de divertissement à travers la personnalité attachante de Woze. Mais l’ensemble reste malgré tout assez froid à l’image du portrait qui est fait de Steeve Jobs.

Ashton Kutcher est particulièrement bon, allant jusqu’à imiter les mimiques du personnage original. J’ai parfois eu l’impression que c’était sur-joué mais ça ne m’a pas vraiment gêné.

J’ai trouvé Josh Gad vraiment très bon dans le rôle de Woz. A tel point qu’il est peut-être la révélation du film.

JOBS n’est pas un grand film mais on comprend en effet qu’il s’agissait d’un grand homme et que son empreinte restera probablement pour longtemps dans le paysage de l’industrie et du divertissement. C’est certainement une raison suffisante pour aller voir ce film néanmoins intéressant.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 20 septembre 2013
    Beaucoup d'attentes entraînent souvent beaucoup de déceptions. Et malheureusement pour Jobs c'est la cas ... Il n'est pas à la hauteur de l'excellent " The Social Network " mais Jobs reste malgré tout une biographie honnête d'un homme qui a ébranlé le monde entier par ses idées révolutionnaires. Ashton Kutcher est vraiment très bon dans le rôle principal. Sa démarche, sa gestuelle arrivent à nous faire croire qu'il s'agit réellement de Steve Jobs. Parfois l'oeuvre s'étire en longueurs, d'autres moments on est captivé surtout à la seconde partie. Cela reste satisfaisant et intéressant à voir !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 15 septembre 2013
    "Jobs", contrairement aux avis d'une "critique presse" assez unanime, est selon mon avis un biopic pour le coup assez efficace...
    Bien sûr, loin d'être exhaustif pour autant, le parcours du visionnaire Steve Jobs nous éclaire avant tout sur sa personnalité hors du commun pour nous révéler les moins bons côtés du personnage qui laissent perplexe !
    Sans état d'âme, sans concession Jobs sera un être intraitable jusqu'au bout aussi bien dans sa vie professionnelle que privée à en devenir franchement imbuvable même si ses choix avaient leur raison d'être !
    Et c'est bien au niveau de ce point de vue là que le film est intéressant plus que pour les avancées technologiques en elles-mêmes qui restent tout de même importantes et passionnantes à suivre !
    On suit donc avec passion les agissements de ce phénomène et les rebondissements qui en découlent sans voir le temps passer...
    Bien sûr, quelques raccourcis un peu rapides sont plutôt frustrants si on s'intéresse en détail aux produits de la célèbre pomme comme la conception plus détaillée d'un ordinateur du dessin à son prototype qui ici sont esquivées un peu vite même si on comprend bien que ce n'est pas l'objet du film...
    Les seconds rôles pour certains restent paradoxalement et justement fort attachants en totale opposition au héros !
    Film riche d'enseignement au point de peut-être ne plus regarder un Mac ou iPhone dernier cri du même œil !
    ffred
    ffred

Publiée le 22 août 2013
    ...On apprend beaucoup sur le personnage, sa face cachée et privée. Bien plus complexe, sombre, tyrannique et ambitieux qu'on pouvait se l'imaginer. De ses collègues et amis à ses femmes et ses enfants, rien ne devait le gêner et lui barrer la route. Un être charismatique, intelligent et visionnaire, c'est aussi ce qui nous est confirmé dans ce biopic. La scène d'entrée, en 2001, est, (pour moi) chargée d'émotion, mais malheureusement cela ne va pas durer. C'est bien le problème de ce film...
    Publiée le 22 août 2013
    Ce film s'adresse aux personnes qui connaissent le monde d'Apple, ici on survole sens vraiment se poser, on passe des idées à la concrétisation sans jamais expliquer le comment du pourquoi. On n'apprend rien, c'est étrange comme un film qui porte le nom d'un homme ne raconte pas grand chose sur celui-ci. On consacre une minute au problème de Bille Gates. Un reportage d'M6 est bien plus instructive que ce film. Vraiment dommage qu'avec de tels moyens on est pas su faire mieux.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2013
    Raconter le parcours d’un visionnaire qui prônait la prise de risque en choisissant de ne prendre strictement aucun risque prouve à quel point remettre la réalisation d’un tel projet à un réalisateur aussi peu talentueux que Joshua Michael Stern était l’assurance d’une impasse cinématographique. Revenir sur le parcours de Steve Jobs quelques mois à peine après la mort de celui-ci semblait déjà un peu bancal comme point de départ, l’expérience nous ayant appris que le recul est la meilleure source d’inspiration pour de tels biopics, mais après tout lui rendre ainsi hommage était un exercice que ne pouvait s’empêcher les studios hollywoodiens tant le personnage représente encore pour beaucoup un symbole du rêve américain. C’est d’ailleurs surement pour ça que Marc Hulme, producteur à l’origine du projet, a trouvé plus vendeur que faire de son scénario une héliographie bien pompeuse faisant du fondateur d’Apple une véritable figure messianique, s’interdisant de risquer toute controverse, et d’appuyer sa morale dans une scène finale déclamatoire au possible. Comme attendu, Ashton Kuchter, malgré tous ses efforts et sa soi-disant ressemblance physique, est bien loin d’avoir le charisme qui caractérisait Jobs ni même le talent pour interpréter un rôle d’une telle ampleur. Un autre film sur Steve Jobs serait en cours de préparation en réponse à celui-ci et appuyé par des proches du défunt informaticien, attendons-le pour découvrir qui était réellement cet homme en plus de cette étiquette publicitaire à laquelle peut se résumer ce Jobs.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 4 septembre 2015
    11ème essai, ne pouvant rien dire :
    mauvais film, je déteste pas Ashton mais il n'est pas bon là, la ressemblance n'est pas frappante et les autres acteurs ne sont pas tops.
    Déjà je pige pas le pourquoi de l'histoire, pourquoi Apple, pourquoi Jobs et pas Samsung ou Gates ? Parce qu'Apple a un meilleur marketing qui attire plus, parce que la personnalité de Steve Jobs pardon mais c'est fadasse. Bref attrape gogo qui marche, et les films deviennent des produits dérivés quelconques, bien.
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 21 août 2013
    Un film passionnant! Cet homme au destin hors du commun a su croire en son idée révolutionnaire, et devient à mes yeux le génie le plus charismatique de sa génération. Ce film donne de l'espoir à tous les jeunes créateurs d'entreprise et à ceux qui souhaitent se battre pour le projet. Je recommande à 3000%.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 25 août 2013
    Je redoutais le pire n'imaginant pas du tout Kutcher dans ce rôle au vu de sa filmographie passée. J'avais tout faux: il est magistral et porte son rôle de bout en bout. Si les plus jeunes peuvent s'ennuyer et regretter SPOILER l'absence de toute allusion sur l'I-phone SPOILER, les plus âgés vont sûrement se remémorer bon nombre de souvenirs de leurs premiers pas informatiques. BO et montage très bons. Je vous le recommande vivement.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 21 septembre 2013
    N'arrive absolument pas à la cheville de "Les Pirates de la Silicon Valley", qui n'était pourtant qu'un simple téléfilm vieux de 15 ans. Très déçu de cette biopic qui passe tellement plus de temps à romancer des détails insipides qu'à raconter l'histoire dans ses bifurcations les plus capitales. Le film tout entier est complètement passé à côté de son sujet, et lorsqu'on se permet de le nommer du nom de sa victime, la moindre des choses aurait été d'en raconter son histoire.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 novembre 2013
    La mode est aux biopics,et plus particulièrement ceux sur les grands hommes de ce début de XXIeme siècle. Après Mark Zuckerberg et avant Julian Assange,voici donc le portrait très linéaire du co-fondateur d'Apple,décédé en 2011: Steve Jobs. Le film raconte le plus important. Son développement en marge du système universitaire,ses premières créations technologiques dans son garage,son talent de négociateur pour faire grandir sa société,son caractère tyrannique et obsessionnel,sa mise à la porte d'Apple puis sa réintégration 10 ans plus tard... Ashton Kutcher se fond avec une certaine efficacité dans ce rôle peu évident à aborder,tant Jobs n'est pas ce qu'on pourrait appeler quelqu'un d'avenant. Sa prestation,parfaite de mimétisme est toutefois un peu terne pour subjuguer. La mise en scène très télévisuelle n'aide pas à s'imprégner de l'ambiance tout comme la reconstitution un peu cheap des années 70 et 80 (par manque de budget). Ce qui reste en mémoire,c'est surtout le fait que c'est l'irascibilite de Jobs et sa volonté inébranlable qui lui ont permis d'arriver au sommet. La où l'amitié,l'amour et la morale n'ont pas leur place... Fascinant en un sens.
    Alice F.
    Alice F.

Publiée le 24 août 2013
    Film lent, déprimant, complètement raté. N'apporte pas plus d'émotion que la biographie que l'on peut lire sur Wikipédia. Perte de temps (et d'argent).
    SHELTON
    SHELTON

Publiée le 26 août 2013
    A défaut de froisser les pro apple et steve jobs en herbe, il vaut mieux regarder le téléfilm "Les pirates de la Silicon Valley" que cette pseudo-biographie !
    Le téléfilm a une photographie moins claquante , mais un regard plus juste sur l'histoire réel sur steve jobs and Co et la bataille informatique "grand public" de cette époque !
    Une étoile pour la "ressemblance" de l'acteur pour Steve jobs.
    C'est pour quand le film bill gates ? (ironique)
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 26 décembre 2013
    Euh... A quand un biopic sur Pinault, Bolloré ou sur le patron de Leclerc?
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 août 2015
    1.8 pour la presse, c'est encore trop mais ça résume bien déjà.
    On a tellement plus d’idée au cinéma qu’on cherche les réponses dans le marketing : en ce moment ce sont les biopics qui marchent bien. Bon qui est mort (donc qui peut pas trop nous faire de procès car ça finit par coûter), qui plait et qui a eu une vie palpitante ? Personne ? Ben sinon on a Steve Jobs qui vient de caner, il avait une vie de geek mais comme tout le monde l’est devenu ça va pas se voir, puis tout le monde est fan d'Apple donc ça devrait marcher.
    On fout un acteur populaire ça va faire venir les masses, Ashton ? Il a 50 ans de moins et lui ressemble pas ? On va dire que c’est fait exprès, on n’essaie pas de copier, puis il y a déjà eu The social network… Et prenez le 1er pigeon venu comme réalisateur, ça fera moins cher donc plus de recette, c’est une affaire qui roule. Emballé c’est pesé, il vous fallait autre chose avec votre poitrine de porc ? De la cervelle ? Ah non ça on n’a plus depuis longtemps, faut vivre avec son temps.
    Après parait que Kutsher joue bien, je ne sais pas car j’ai du mal avec cet acteur, et n’ayant pas assisté aux conférences de Steve… Par contre la musique, très US, de Bob Dylan ça me va, ça colle pas au film mais bon. Dans un sens c’est un film très ricain, trop pour moi, mais comme on les copie normal que ça passe.