Imitation Game
    4,3
    33429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imitation Game ?

Anne M.
    Anne M.

Publiée le 28 janvier 2015
    Réel coup de coeur, ce film est le premier de cette année que je trouve exceptionnel.

Avec sa forme simple et classique, discrète et très fluide, se déroulant sur 3 époques, on ne voit pas le temps passer.

L'histoire et les acteurs sont mis au premier plan. De l'humour, du piquant, du moins dans la VO.

Un palette d'émotions se déploie tout au long de la narration. Ce film historique décrit un épisode passionnant et déterminant de la Seconde Guerre Mondiale révélé il y a peu. Il met en lumière le travail essentiel des analystes en matière de stratégie et de renseignement. Aussi film sur l'histoire des sciences, film d'espionnage, de guerre, d'amour, biopic, tragédie, le tout garde son unité, malgré la richesse du contenu.

Bénédict Cumberbatch acteur au jeu complexe, explore son personnage jusque dans les méandres de sa personnalité. Les seconds rôles sont intéressants.

Je mets 5 étoiles pour l'engouement passionné et ému que j'ai eu à regarder le film.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 16 février 2015
    "Imitation Game" revient sur la vie d’Alan Turing, un inventeur peu connu car désavoué à cause de son homosexualité. Il est pourtant l'un des précurseurs de l'invention de l'ordinateur grâce à sa machine communément nommée « machine de Turing » qui a permis de décrypter le fameux code Enigma utilisé par les allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Emmené par un Benedict Cumberbatch absolument brillant, le film est particulièrement convaincant et très intéressant. Il ne s'épuise pas à nous abreuver de jargon scientifique mais à comprendre le personnage complexe et intriguant, qui connait une fin tragique. Au cœur d'un contexte politique difficile où trahison et espionnage sont monnaies courantes, le film ne manque pourtant pas de distiller quelques touches d'humour très bien venues. Les contours de ce biopic sont néanmoins relativement classiques et la mise en scène n'est globalement pas très surprenante. "Imitation Game" est cependant un film très séduisant car, sans vraiment prendre de risque dans l'adaptation de "Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence", il bénéficie d'une interprétation magistrale et s'attache à donner beaucoup de profondeur à ce personnage mystérieux et méconnu.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 2 février 2015
    Puisque c’est la saison des biopics, le norvégien Morten Tyldum s’attaque à l’adaptation de la biographie d’Alan Turing. Ce mathématicien brillant du milieu du 20e siècle a eu un rôle majeur dans le décryptage des communications nazies durant la seconde guerre mondiale. Voilà pour la thématique majeure abordée brillamment par le film. Mais, en parallèle, le récit s’intéresse donc aussi à la personnalité et aux mœurs du scientifique. Ce scénario à deux facettes se décompose dans le film en trois récits imbriqués dans des époques distinctes. Il y a l’enfance du génie, ses premiers émois et sa passion pour les chiffres. Il y a aussi évidemment la période consacrée à la création de sa machine, celle qui doit décrypter les messages nazis, durant la guerre. Et enfin, il y a l’après-guerre et ses démêlés judiciaires inhérents à la découverte de ses préférences sexuelles. Le duo d’acteurs, Benedict Cumberbatch et Keira Knightley, fait des merveilles, surtout le premier cité qui interprète un personnage très torturé. Le film ne connait pas de baisse de rythme, il est toujours intéressant, bien mis en scène, et mis en musique par l’excellent Alexandre Desplat. Mais le film a souvent du mal à choisir sa voie, à aller à l’essentiel. On n’arrive pas à avoir de l’empathie pour notre héros, même si c’est surement voulu. Ce n’est qu’à la toute fin, dans une scène poignante, dans la période d’après-guerre, qu’enfin des failles apparaissent dans le personnage. C’est un peu tard. Imitation Game est donc clairement un bon film mais qui manque un peu de relief et de point de vue. Une œuvre qui aurait peut-être méritée d’être plus longue, avec plus d’ampleur.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 mars 2016
    Ce biopic d'Alan Turing présente un bon équilibre entre ses prouesses scientifiques, son caractère, sa vie et ses relations amoureuses (ce qui est je trouve rarement le cas avec les biopics qui se concentrent trop souvent sur une chose ou l'autre). Le sujet est extrêmement intéressant car il est passionnant (particulièrement pour mes confrères scientifiques mais pas que) tout en étant méconnu du grand public. Pour finir, c'est une bonne réalisation sublimée par une excellente prestation des acteurs (celle de Benedict Cumberbatch est particulièrement incroyable). 5 étoiles bien méritées pour ce bel hommage à un génie trop longtemps oublié !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 février 2015
    Pendant la seconde Guerre Mondiale, les nazis communiquaient par messages codés grâce à la machine Enigma. Les Anglais ont donc engagé les meilleurs cryptographes pour trouver un moyen de gagner cette guerre plus rapidement. Alan Turing, un génial mathématicien de seulement 28 ans, est l'un des cryptographes engagé pour percer à jour les mystères de la machine Enigma. Avec l'aide de ses collègues, il va construire le tout premier "ordinateur" lui permettant de déchiffrer les messages cryptés. Peu de gens savent qui est cet homme, ce qu'il a fait, et pourtant il est sûrement l'une des personnes à qui l'on doit le plus la victoire des Alliés en 1945. "Imitation Game" raconte une partie de la vie de Alan Turing. Benedict Cumberbatch est celui qui incarne le mathématicien à l'écran et bon Dieu qu'il est bon ! Ce n''est plus une surprise pour personne mais il est parfois bon d'insister, Benedict Cumberbatch est un excellent acteur. Il ne faut pas trop s'avancer mais on peut tout de même supposer, au vu de sa magistrale performance dans ce film (et de ses autres très bons rôles) qu'il est sûrement l'un des meilleurs acteurs de sa générations. Il est tellement talentueux que l'on s'attache immédiatement à son personnage qui est asocial mais que l'on prend en pitié et que l'on se met à apprécié. On en vient même à être ému pour lui, il nous fait rire aussi, tout ça grâce à l'éblouissant Cumberbatch. On pourrait être tenté de dire que le film vaut le coup d'œil pour cette performance, mais ce long-métrage nous réserve d'autres bonnes surprises. La musique d'abord composée par le très bon Alexandre Desplat. Il compose certainement ici l'une de ses meilleures BO. Il est actuellement sur une très bonne pente (il est aussi à l'origine de la musique de "The Grand Budapest Hotel") et c'est définitivement un compositeur à suivre de près ! Ensuite, le jeu des autres acteurs car même si Cumberbatch y est exceptionnel, ses comparses s'en sortent haut la main, notamment la belle Keira Knightley que l'on voit trop peu souvent. Puis, comment ne pas mentionner le récit en lui-même qui est très intéressant, Alan Turing a eu une vie pas comme les autres et grâce à ce film, on en apprend plus sur ce génie oublié. "Imitation Game" est donc un très bon film qu'il est très intéressant de regarder. Non pas seulement car les acteurs y sont bons où la musique agréable, mais aussi car nous tous, aujourd'hui, nous devons beaucoup à cet homme qui a inventé l'ordinateur et sauvé des millions de vie. Un génie on vous dit.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 mars 2016
    Quel film, quel acteur, Benedict Cumberbatch, quel tension, un thriller haletant sur une des plus fantastiques histoires de renseignement de l'histoire , celle qui a sans doute permis de gagner la guerre contre les allemands. Un personnage passionnant, hyper complexe, un jeu tout en force, en intensité, en émotion. Une performance hors norme servie par une conduite de la narration exceptionnelle, avec l'ensemble des acteurs au diapason et Keira Knightley sublime comme toujours, dans le talent, la justesse et le charme. Un film à couper le souffle et qui empêche les mots de traduire sa singularité et sa grandeur.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 avril 2016
    Imitation Game est parfaitement réalisé. Il nous offre des révélations sur le personnage d'Alan Turing. Un biopic rendant un hommage mérité à un héros méconnu doté d'une intelligence extraordinaire. Le scénario rend le film dynamique. Benedict Cumberbatch interprète à merveille son rôle, épaulé par une Keira Knightley convaincante. L'histoire est remarquable en tout point. Du bon cinéma.
    4/5
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 10 janvier 2016
    A la fois thriller historique, biopic et drame intime, "Imitation Game" nous fait découvrir une facette inconnue de la seconde guerre mondiale, celle des cryptologues. Taillé pour le succès et calibré pour les oscars - récemment les biopics ont eu la côté aux oscars lorsqu'on sait que "Lincoln", "Harvey Milk" et "Le discours d'un roi" out tout trois valu la statuette à leur interprète - le film de Morten Tyldum n'en reste pas moins captivant et intelligent. Le long métrage rend hommage à Alan Turing, un mathématicien et cryptologue britannique hors norme qui en 1940 chercha à décoder la machine Enigma, réputée inviolable. En envoyant des messages cryptés, elle fut l'arme de l'Allemagne nazie pour diriger ses opérations militaires. Longtemps méconnu et gardé secrète, l'histoire de ce génie asocial, qui fut un héros de l'ombre lors de la seconde guerre mondiale, reste avant tout passionnante et humaine. A la réalisation, Morten Tyldum présente la vie de son héros sous la forme d'un casse tête et partage avec nous sa passion pour les problèmes inextricables. Niveau esthétique, c'est quasiment irréprochable avec une bonne mise en scène, sobre et efficace sublimée par une somptueuse photographie. La narration est habile, jonglant ingénieusement entre le passé et le présent, tout en racontant l'enfance du protagoniste au moyen de flashback astucieusement bien placé. Du côté de l'intrigue, on regrettera tout de même la simplicité de l'histoire et de ne pas connaître le fonctionnement de sa machine, un peu survolé dans le film. Mais la principale force de "Imitation Game", c'est bien évidemment le drame intime qui se profile progressivement. De manière indirecte, le long-métrage dresse le portrait d'un homme antipathique, d'un homme différent ravagé par la solitude, la douleur et la tristesse. Benedict Cumberbatch, interprète à la perfection ce génie solitaire distant qui ne parvient pas à communiquer avec les autres, et lui apporte la touche d'humanité nécessaire pour rendre son personnage attachant. La souffrance de cet homme homosexuel, condamné à la castration chimique est rendu si palpable que le spectateur n'a aucun mal à s'identifier au héros. La musique solennelle et inquiétante d’Alexandre Desplat donne un peu plus encore le sentiment d’un récit crucial pour l’humanité. Par conséquent, "Imitation Game" est un biopic poignant et intelligent où Benedict Cumberbatch éblouit par son talent.
    Miellez
    Miellez

Publiée le 3 février 2015
    Imitation Game représente tout ce que j'attends d'un film : une histoire intéressante, des acteurs géniaux, une musique magnifique.
    Bien sur concernant le scénario, il est très simple. C'est pour cela que c'est un chef-d’œuvre facile : on prend un événement important, on le modifie de quoi toucher le spectateur (au point de même modifier le caractère d'Alan Turing, même si ce n'est que le début d'une longue liste d'erreurs, voulues ou non). C'est pour cela que le caractère de biographie ne va pas trop à ce film : c'est plutôt une histoire basée sur des faits réels mais bien modifiée plutôt qu'un biopic. spoiler: Il modifie par ailleurs beaucoup de choses au moment où Enigma pouvait être décrypté. De telles informations ne pouvaient, à mon avis, pas rester entre les mains de 5 ou 6 personnes pas vraiment influentes...

Mais, si l'on oublie cette partie de modification de l'histoire réelle, le film est magnifique. On n'oublie pas la performance des acteurs, avec Benedict Cumberbatch toujours excellent, Keira Knightley en grande forme, et, n'oublions pas, un Alex Lawther très bon.
    A cela s'ajoute une bande originale orchestrée par Alexandre Desplat, qui ne fait souvent que reprendre le même thème, mais celui-ci est tellement beau et contient tellement de choses à la fois qu'elle en devient absolument magnifique.
    spoiler: La fin est particulièrement belle. Mettre, dans le désordre, un plan "triste" où l'on voit un Alan au plus bas, et l'on passe ensuite au plan "joyeux" où l'on voit ses amis et lui joyeux, et où l'on nous décrit ce qui s'est passé après ces évènements.

Imitation Game est donc un magnifique film, portée sur l'adaptation de la vie intéressente et rendue particulièrement touchante d'Alan Turing.
    William Broc
    William Broc

Publiée le 29 janvier 2015
    Comprendre ce qui a tout changé pendant la seconde guerre mondiale et comment en 2013, une reine a décidé de réparer un oubli si important dans notre histoire à tous. #jesuisalan
    Publiée le 5 juin 2015
    A l'époque, je voulais voir au cinéma ce Imitation Game qui faisait tant parler de lui (surtout grâce aux oscars), mais mon cinéma ne l'a pas passé. Aujourd'hui, je l'ai enfin vu, et je n'en suis pas déçu. Le gros reproche qu'on peut faire au film, et que tout le monde lui a déjà fait, c'est que c'est un film académique fait pour les oscars, sorti juste avant la cérémonie, réalisé par un inconnu, Morten Tyldum, et produit par les Weinstein, qui ne lui ont sûrement pas laissé beaucoup de libertés artistiques... Et c'est sûr, niveau mise en scène, c'est plat et standard. Mais le film est très bon, parce que derrière il y a une histoire méconnue et très captivante, sur un personnage fascinant, qui a une façon de voir le monde absolument unique. Et le fait que tout ceci soit si captivant et se suive sans ennui malgré l'absence d'action est une sacré qualité ; comprenez-moi, seuls les cinéphiles font attention à la mise en scène, un spectateur lambda n'y verra qu'un film très intéressant, et c'est très bien, car comparé à un film comme Birdman qui n'est pas adapté à tous les publics, et où il faut vraiment aimer la mise en scène, Imitation Game est un film accessible à tous (même si un minimum de recherche de mise en scène aurait été tout de même mieux, alors que Tyldum ait été nominé à l'Oscar du meilleur réalisateur, je comprends pas). Les personnages autres que Turing sont aussi intéressants, et les acteurs sont tous excellents, surtout Benedict Cumberbatch qui nous livre une prestation formidable et émouvante, et qui confirme qu'il est un acteur montant qui pourrait aller très loin. La musique d'Alexander Desplat est aussi très sympathique.
    Un biopic intéressant, qui se suit sans ennui, malgré son académisme.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 5 mars 2015
    Imitation Game, réalisé par Morten Tyldum, retrace l’histoire du mathématicien et cryptologue, Alan Turing, à la recherche du mystère de la machine allemande Enigma, réputée inviolable. La bande annonce ne semblait pas trop intrigante à mon goût. Grande Surprise ! Le film est tellement captivant que l’on ne voit pas le temps passé ! Le spectateur est emporté dans ce biopic du début jusqu’à la fin, car le film est bien rythmé.

Pour quelles raisons le film est-il rythmé ? Grâce à la présence subtile de touches d’humour, par la présence de l’émotion des personnages de l’histoire mais aussi par les enthousiastes moments de découvertes d’Alan Turing.

Une histoire touchante et émouvante.

Le côté émouvant et touchant du scénario est correctement mis en avant grâce à la présence de « flash-backs » sur la jeunesse d’Alan Turing. Ce point, qui est important pour le film, renforce l’attachement que le spectateur porte au personnage. D’autre part, ces retours en arrière donnent des informations très convaincantes et utiles sur la sexualité de Turing mais aussi de répondre aux questions que l’on pourrait avoir sur son comportement au travail et dans sa vie privée.

Un scénario réaliste et un casting parfait !

En effet, on peut remarquer le scénario est bien clair, rythmé, et très réaliste, vu qu’il se base sur des faits réels. Le casting est parfait ! Benedict Cumberbatch exécute un rôle très intéressant et réalise une performance à la hauteur du film. Même remarque pour Keira Knightley, qui reste un peu moins présente mais son personnage est très important car il permet de découvrir la véritable identité sexuelle d’Alan Turing, tout en dégageant une grande émotion.

En bref …

Un film vraiment captivant. Un scénario plutôt original se basant sur des faits réel. Un casting à la hauteur et surtout une magnifique histoire touchante et émouvante. A voir absolument !
    Publiée le 28 janvier 2015
    Excellent jeu d'acteurs. Le scénario est bien monté. Cela tient le spectateur en suspens face au rôle de prodige de l'acteur principal. Belle réussite !
    eleonora
    eleonora

Publiée le 4 février 2015
    L'intérêt majeur du film est de découvrir une histoire méconnue de la seconde guerre mondiale. En dépit du charisme de Benedict Cumberbatch, la réalisation est pesante et trop démonstrative; les flash backs sont surexploités. Le sujet de départ de décryptage d'un code est mis au second plan pour une dénonciation de l'homophobie. Le mathématicien de génie est présenté comme un personnage accumulant tous les clichés: il n'aime personne sauf sa machine...L'émotion n'est pas au rendez- vous.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 2 février 2015
    De tous les films séléectionnés pour la cérémonie des Oscars 2015, The Imitation Game est le film auquel on accordait le plus d'importance au vu de son scénario alléchant puisqu'il preprend l'histoire vraie mais peu connu du mathématicien anglais Alan Turning qui déchiffra la machine Enigma et ainsi, les messages codés nazis. Un sujet d'autant plus percutant que le personnage principal est interpréte par le classe Benedict Cumberbatch devenu star depuis l'excellente série britannique Sherlock. Malheureusement, la mise en scène poussive du film gâche les rebondissements fondateurs du métrage autant qu'il dévoile des postures caricaturales, notamment sur l'enfance souffre-douleur de ce surdoué dont l'homosexualité a causé des torts fatales. Après un premier acte fort prenant, la résolution de l'énigme et le côté homosexualité troublé du personnage est traîté de façon très conventionnelle et ennuyante. Un film moyen en soi dans lequel Cumberbatch joue finalement le même rôle que dans Sherlock: un sociopathe intelligent à la sexualité trouble.