Elvis & Nixon
    3,1
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elvis & Nixon ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 23 juillet 2016
    Rencontre au sommet entre le roi du rock (Elvis Presley) et le roi du monde non-communiste (Richard Nixon). Aussi inattendu que cela paraisse, l'entrevue a bien eu lieu et personne, hormis eux, n'a su ce qui a pu s'y dire. Quoiqu'il en soit, l'argument, aussi mince et anecdotique puisse-t-il être, sert de pitch à une comédie pas très ambitieuse sur le plan cinématographique mais plutôt amusante et qui, à son honnête niveau, capte un peu de l'atmosphère d'une époque. Les deux interlocuteurs, aussi fous l'un que l'autre, mais différemment, avaient sans doute en commun l'idée que l'Amérique était le centre du monde libre et rejetaient la contestation des hippies et autres suppôts supposés du communisme. Dont acte, deux conservateurs rétrogrades et vaguement paranoïaques face à face. Le film ménage ses effets et la confrontation arrive bien tard. Bien que courte, elle vaut tout de même son pesant de m&m's. Michael Shannon ne joue pas sur l'apparence physique mais sur l'attitude. Beau travail. Kevin Spacey, lui, est davantage dans l'imitation et cabotine juste ce qu'il faut. Plaisir du jeu. Le film, pris comme un divertissement anodin, fonctionne. On ne lui en demande pas davantage.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 20 juillet 2016
    On est donc devant un film de fiction et en même temps un documentaire puisque cette fameuse journée « historique » et le rdv entre les 2 hommes ont réellement eu lieu le 21 décembre 1970. La journée précédent la rencontre est détaillée. La journée est filmée plutot sobrement même si la personnalité du King est hors norme. L’ensemble est toutefois traité de façon (très) humoristique surtout dans sa dernière partie.

La première partie est essentiellement consacrée au King. Elle n’est pas la plus intéressante.
    La rencontre en elle-même est donc traitée comme une fiction (dialogues et déroulement). L’humour est décalé, c’est très drôle.C’est aussi la partie la plus intéressante de ce (court) film. Elvis Presley, habillé de facon extravagante (cape, chemise col pelle, pantalon patt d’eph), coiffé laqué , portant bijoux et ceinture parfaitement kitsh, arrivant dans le bureau ovale en proposant d’aider le Président à lutter contre la drogue dans le pays. Sa demande : infiltrer les milieux (Black Panthers,..) pour sauver la jeunesse américaines ! Les scènes entre les deux hommes sont savoureuses.

Michael Shannon est Elvis Presley. Il jubile dans le rôle. Un peu poussif, mais le personnage est tellement « trop ». Kevin Spacey est Nixon. Même chose, caricatural dans le physique et la posture. Un casting parfait avec deux acteurs qui prennent un grand plaisir à endosser ces deux rôles.

A voir pour les scènes entre les deux talentueux acteurs et pour l’aspect finalement anectotique de la rencontre.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 24 juillet 2016
    Un film très original de par son sujet, mais aussi de par sa mise en scène. Des acteurs au sommet, une histoire qui laisse pantois, vraiment une bonne surprise...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 27 juillet 2016
    Elvis Presley et Richard Nixon. Une rencontre improbable mais qui s'est faite le 21 Décembre 1970 à la Maison Blanche. On a fait appel à deux acteurs solides de l'époque Michael Shannon et Kevin Spacey pour les incarner. Michael Shannon s'amuse comme un fou en King paranoïaque et adepte d'armes à feu. Le comédien force la note et possède une énergie féroce et communicative. Face à lui se dresse un Kevin Spacey en président des Etats-Unis d'Amérique, secouant les épaules en multipliant les grimaces irrésistibles. Et, garde les mêmes airs que la série populaire House of Cards. L'ami d'Elvis, interprété par Alex Pettyfer (Magic Mike) a une obsession de sa femme pendant tout le long de la production. Peuplés rires, de clins d’œil et de situations cinglées, l'humour ne manque pas de charme ! Le dernier tiers du récit, fabuleux qui est accompagné d'un huit clos très efficace. Le film bénéficie également, d'une direction de photo lumineuse, d'une bande sonore entraînante le tout servi par un montage énergique et des personnages hauts en couleur. La réalisation purement décorative ne fait que reprendre l'esthétisme du début des années 70 ! Pour finir, Elvis & Nixon est assez court mais la réalisatrice provoque de la fascination envers ce duo d'enfer qu'on ne peut que être séduit. Jubilatoire !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 août 2016
    Alors qu’on surkiff pleinement le rôle de Kevin Spacey dans la série House of Cards, on est un peu déçu de l’évidence de l’avoir choisi pour interpréter le Président Nixon pour ce long-métrage un peu décalé. A ses côtés, Michael Shannon endosse l’improbable rôle du king, Elvis Presley. Voici donc l’histoire méconnue et certainement réelle de ces deux colosses de l’histoire des Etats-Unis. Le film relate donc cette journée basée sur quelques documents d’archives mais surtout grâce à beaucoup d’imagination. C’est l’humour qui ressort principalement d’Elvis & Nixon. Les dialogues sont construits dans un pince-sans-rire épatant et mis en scène dans un sérieux déconcertant. On a envie de croire à cette rencontre folle, mais le spectacle est si décalé qu’on se demande ce qui est passé dans la tête de la réalisatrice. Elvis & Nixon est un film d’acteurs qui se regarde avec une nostalgie vivifiante et étonnante.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 23 juillet 2016
    En 1970, sur ce qui semble être un coup de tête, Elvis Presley décide d'aller solliciter un rendez-vous avec le président Nixon afin de devenir agent fédéral non rattaché.
    Ce film présente l'histoire de la rencontre improbable entre Elvis Presley et le président Nixon. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, vraiment ancrée dans les années 70 dans lesquelles ce récit prend place. L'histoire se déroule sur un temps très court et avance vite, présentant majoritairement les préparations de cette rencontre en coulisse avant de se terminer sur l'entretien lui-même. Le film est souvent drôle, soulignant le côté déconnecté de la réalité d'Elvis Presley et les réactions que suscitent ses apparitions dans la banalité du quotidien. Les interprétations de Michael Shannon et de Kevin Spacey dans les rôles principaux sont parfaites.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 21 juillet 2016
    On peut être fan d'Elvis et aller voir ce film , on touche du doigt la mégalomanie d'une star mais la réalisatrice n'en fait pas un monstre : c'est plutôt le monde autour de lui qui est dépeint comme monstrueux .

Elvis s'en sort même bien sur la durée du film . Je ne sais pas si son ami dans le film n'a pas enjolive sa personnalité !
    Même son côté Réac reste supportable ....
    Il est réjouissant de voir une mega star comme Elvis , faire un give me five a Nixon et une démonstration de Karaté dans le bureau à la Maison Blanche .
    Qui sont les vrais pantins ?

Le casting est très réussi , la musique accompagné tout le film à propos .
    C'est le mot : réjouissant . Pour la réalité , je ne sais pas !
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 23 juillet 2016
    Elvis & Nixon est un film honnête qui tire son épingle d’une histoire plus anecdotique que dramatique. L’humour est au rendez-vous mais ne compromet jamais trop l’authenticité des deux personnages, si charismatiques et absurdes qu’ils soient.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 24 juillet 2016
    Décembre 1970 aux USA . Elvis Presley désolé par la corruption de la jeunesse te,te d’obtenir un rendez-vous auprès du Président Nixon pour le convaincre de le nommer agent spécial. Les deux hommes finissent par se rencontrer et trouvent un terrain d’entente dans leur désaveux de la contre-culture de l’époque.

Ce film est décalé et loufoque, Michaël Shannon et Kevin Spacey hilarants dans les rôles respectifs du King et du président.

Une pure comédie.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 23 juillet 2016
    Que se passe t-il quand « The King » et « L’homme le plus puissant du monde » se rencontrent ? Liza Johnson nous le raconte et fait des étincelles en imaginant brillament l’entrevue de la rock star et du président américain. Son Elvis (Michael Shannon, pas vraiment ressemblant mais tellement bon qu’on n’y prête rapidement plus attention), américain bon teint plutôt réac va arriver non sans peine à entrer dans le bureau ovale à l’intérieur duquel, malgré sa politesse et son respect, il fera voler en éclats les conventions d’usage sans pour autant déplaire à son hôte présidentiel (Kevin Spacey , tout aussi bon mais moins présent à l’écran). Bien écrite et dialoguée, cette comédie a un style fou, tout en décontraction, et se révèle très originale, le sujet traité l’y aidant. Voilà une improbable rencontre qui nous donne un improbable film et une improbable réussite. Tant mieux pour nous, spectateurs !
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 27 juillet 2016
    La rencontre entre la plus grande star de l’époque et l’homme le plus puissant (et le plus détesté) du monde est aussi incroyable que méconnue. Il fallait vraiment oser faire un OVNI pour porter ce fait réel à l’écran. C’est que propose "Elvis et Nixon", un film décalé, au rythme lent et à l’humour souvent pince sans rire. Pas vraiment une comédie, pas vraiment un biopic, ce film inclassable permet de passer un bon moment, un moment simple mais vraiment amusant avec la rencontre en guise d’apothéose croustillante. Le film tient surtout avec un duo impeccable, Kevin Spacey est totalement crédible en Nixon, dommage que Michael Shannon fasse beaucoup plus vieux que l’Elvis de l’époque. Ceci dit, il est hyper convainquant dans sa gestuelle et son jeu. Quand ces deux monstres d’égos et de mal être se rencontrent, ça vaut son pesant de M&M’s !
    selenie
    selenie

Publiée le 21 juillet 2016
    Passée les problématiques de la ressemblance physique et d'un scénario qui traite les deux personnages de façon trop différente pour ne pas dire trop manichéenne. Même s'ils s'agit d'une comédie la clownerie spécifique à Elvis gêne et rend le personnage trop peu crédible. Heureusement plusieurs passages sont de belles réussites et quoi qu'on fasse ou qu'on pense, le processus reste assez jouissif et imaginer Elvis en dingo qui veut absolument devenir un agent fédéral en infiltration incognito ça vaut le détour !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 juillet 2016
    un casting royal pour un film assez loufoque.
    la rencontre entre le king et le président des states
    rencontre impromptue et surréaliste.
    c'est vrai que cette histoire est très méconnue
    mais le film court nous laisse un bon sentiment.
    Publiée le 27 juillet 2016
    La bonne surprise de la semaine ! Formidable interprétation des acteurs. Il est dommage que la bande son s'essouffle si rapidement.
    Publiée le 1 août 2016
    Excellent film. Réalisation monte en finesse. Interprétation de M. Shannon bluffant en nous dévoilant un Elvis tout en retenue, mais avec un charisme incroyable.
    Kevin Spacey, fidèle à lui meme. M grimé en vieux politicien bossu, on perçoit un jeu d'acteur tout à fait convaincant.... Avec une petite pointe d'humour qui accompagne le film tout le long.
    Mention spéciale à Collin Hanks qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à son frère, Tom, aussi bien physiquement que par son subtil jeu d'acteur.
    Un film drôle et émouvant sans fioritures!
    À voir absolument