Elvis & Nixon
3,1
Votre avis sur Elvis & Nixon ?

ned123
ned123

Publiée le 24/07/2016
J'ai vu un film... qui tient sur les épaules de deux très grands comédiens... Kevin Spacey est un Nixon crédible et bourru à merveille. Michael Shannon, bien qu'il lui manque les rondeurs d'Elvis, pose avec assurance le prestance du King... Il y a des situations jubilatoires, drôles et particulièrement réussies. Cette comédie est parfois drôle, même si le rythme est un peu trop lent parfois. La rencontre met bien longtemps à se mettre en place, et une fois celle-ci faite, on se rend compte que le film est quasi-terminée.Ce que ce film retrace, c'est bien l'aspect très personnel de ces deux personnages qui sont les fruits du "rêve américain", avec leurs fêlures, leurs certitudes et leurs légendes... On retrace bien cet aspect-là, mais trop de longueurs nuisent à une meilleure évaluation.
Vadorcritiques
Vadorcritiques

Publiée le 07/08/2016
Elvis et Nixon de Liza Johnson est un biopic historique sorti en 2016 . Il raconte l'histoire de la rencontre entre le célèbre chanteur Elvis Presley et de l'ancien président Richard Nixon . Etant fan d'Elvis , j'avais peur que ce film "caricature" son attitude mais il n'en ai rien . On apprend le ressenti d'Elvis sur la jeunesse de l'époque mais on est surpris de constater le temps qu'il a fallu pour que les deux personnalités obtiennent un rdv . Le film est armé d'un coté humoristique qui ne déplaît pas tout en restant dans la "réalité" de ce qui a pu se passer . On se rend aussi compte de l'importance qu'ont les amis d'Elvis (Sonny West et Jerry Schilling) dans l'organisation du rdv . Très bon film , réalisé avec brio par Lisa Johnson et avec de très bon acteurs : Kevin Spacey dans le role de Nixon et Michael Shannon dans le rôle d'Elvis qui ne lui vas pas tant mal que ça malgré que Michael Shannon ne soit pas physiquement ressemblant au King . Ce film est drôle , bien joué , bien réalisé et on peut etre quasiment sur a la fin du film que l'histoire a été racontée de manière authentique . Rien a dire .
El Chupacabron
El Chupacabron

Publiée le 07/08/2016
Historiquement mineur mais souvent piquant et drôles. Quelle est la part de documentation et la part d' extrapolation, entre les faits, anecdotes, dialogues, situations...? pas vu en V.O. (snif, regret).Reconstitution agréable, excellent Shannon, pas spécialement ressemblant ( contrairement à Spacey) mais inspiré. note d'humeur 13/20
LeMagduCiné
LeMagduCiné

Publiée le 06/08/2016
La réalisatrice Liza Johnson donne à voir avec Elvis & Nixon, les coulisses de l’improbable rencontre entre l’icône du rock Elvis Presley et le président conservateur Richard Nixon. Tour à tour enivrante et grave, cette fiction décapante teintée de vraie vaut clairement le détour. A l’origine c’est une rencontre. Celle du King de Memphis, la star planétaire, déjà en proie à l’alcool et aux stupéfiants, face à Richard Nixon, le président conservateur et aigri pas encore empêtré dans le scandale du Watergate. Le premier, concerné par la sécurité de son pays et la recrudescence du communisme et des narcotiques, veut utiliser sa gloire pour aider son pays. Le deuxième, n’ayant que faire du prestige de son interlocuteur, ne veut pas en entendre parler et souhaite l’éconduire sans ménagement. Débute alors un petit manège entre le King, Nixon et leurs services relationnels respectifs pour tenter de mener à bien cette improbable entrevue.
Cédric N
Cédric N

Publiée le 01/08/2016
Excellent film. Réalisation monte en finesse. Interprétation de M. Shannon bluffant en nous dévoilant un Elvis tout en retenue, mais avec un charisme incroyable. Kevin Spacey, fidèle à lui meme. M grimé en vieux politicien bossu, on perçoit un jeu d'acteur tout à fait convaincant.... Avec une petite pointe d'humour qui accompagne le film tout le long. Mention spéciale à Collin Hanks qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à son frère, Tom, aussi bien physiquement que par son subtil jeu d'acteur. Un film drôle et émouvant sans fioritures! À voir absolument
titicaca120
titicaca120

Publiée le 21/07/2016
un casting royal pour un film assez loufoque. la rencontre entre le king et le président des states rencontre impromptue et surréaliste. c'est vrai que cette histoire est très méconnue mais le film court nous laisse un bon sentiment.
selenie
selenie

Publiée le 21/07/2016
Passée les problématiques de la ressemblance physique et d'un scénario qui traite les deux personnages de façon trop différente pour ne pas dire trop manichéenne. Même s'ils s'agit d'une comédie la clownerie spécifique à Elvis gêne et rend le personnage trop peu crédible. Heureusement plusieurs passages sont de belles réussites et quoi qu'on fasse ou qu'on pense, le processus reste assez jouissif et imaginer Elvis en dingo qui veut absolument devenir un agent fédéral en infiltration incognito ça vaut le détour !
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

Publiée le 03/08/2016
A peine diffusé dans les salles de notre plat pays (seuls quelques petits cinémas indépendants offrent sa diffusion), « Elvis et Nixon » a pourtant quelques beaux atouts dans son jeu. Sympathique sans non plus être le film de l’année, cette comédie est à voir pour le jeu de ses acteurs de feu : Michael Shannon et Kevin Spacey, excusez du peu ! Ces deux grandes figures du cinéma se fondent dans leur rôle malgré la distance physique qui les sépare de leur personnage. Vous imaginiez Shannon en Elvis avant de voir le film ? Nous, non ! Et pourtant, le pari est réussi. Idem pour Kevin Spacey qui n’a plus à prouver qu’il est un comédien de talent ! Après avoir incarné le carnassier Frank Underwood dans « House of cards », l’acteur se fond dans le corps de Nixon en se tordant comme lui, prend ses expressions, son langage et s’il n’en a pas les traits, il a pourtant tout de ce politique si décrié. Pour organiser ce rendez-vous historique (mais peu médiatique) du 21 décembre 1970, il fallait compter sur la coopération des collaborateurs de Nixon et des amis d’Elvis. Là aussi, le casting est parfait ! Dans la suite « royale », on retrouve le mannequin anglais Alex Pettyfer. Très professionnel, l’acteur a déjà quelques films derrière lui et on s’étonne de ne découvrir que maintenant l’étendue de son talent. Passé inaperçu dans nos références cinématographiques, il mérite que l’on se penche un peu plus sur ses capacités de jeux. Aidé par Sonny (Johnny Knoxville de « Jackass ») il mettra tout en œuvre pour accéder à la demande de son célèbre ami : rencontrer Hoover et Nixon, rien que çà ! Dans le cabinet présidentiel, on retrouve avec grand plaisir Tate Donovan (l’avocat Tom Shayes dans la série « Damages »), toujours juste et investi dans son travail. Partagé entre l’excitation de rencontrer le King et son obstination à respecter le protocole, il aura bien du mal à gérer tout ce petit monde. Par chance, il peut compter sur le soutien de Egil Krogh et Dwight Chapin, les conseillers du Président, interprétés impeccablement par Colin Hanks et Evan Peters (Vif - Argent dans « X-Men » C’est vrai, la rencontre entre les deux monstres (de l’époque et du 7ème art) se fait quelque peut attendre mais ce n’est que tant mieux. On trépigne d’impatience de voir comment deux caractères que tout oppose vont partager un moment historique que personne n’avait envisagé. Un petit suspense qui sera récompensé par une entrevue… détonante ! Le plus déroutant dans ce film, c’est qu’il met en scène une entrevue qui a véritablement eu lieu et une demande loufoque d’Elvis, pourtant authentique. Ce qui s’est raconté dans le bureau ovale, personne ne le sait vraiment et l’imagination des scénaristes Joey et Hanala Sagal est là pour donner une lecture potentielle de l’événement. A côté de cela, c’est l’euphorie existante autour du King qui est mise en avant et ce, d’une façon très particulière : on s’amuse de voir que les plus grands fans (et imitateurs) ne reconnaissent pas le vrai Elvis alors que tout les autres (jeunes et moins jeunes) s’extasient de le voir débarquer à l’aéroport, dans un hôtel, dans un bureau gouvernemental ou dans un fast food… le décalage est entretenu tout au long du film et ce, jusque dans les moindres petits scènes ! En parlant de détails, la reconstitution de l’époque est fidèlement retranscrite : les couleurs, les costumes, les décors, la bande originale, tout est mis au service du film sans exception… enfin si. Car si on encense le film jusqu’ici, on se doit d’être franc et d’avouer que tout n’est pas entièrement réussi non plus. Là où le bat blesse, c’est dans l’intrigue scénaristique qui se résume à quelques lignes. Cette histoire improbable et l’angle choisi par Liza Johnson auraient pu donner un beau court métrage alors que nous assistons ici à un film peu copieux. Pour rentrer dans le cadre long-métrage, (et remplir l’heure trente qu’il occupe), la réalisatrice nous sert une poignée de scènes étirées et forcément, cela ne peut qu’aboutir sur quelques longueurs pensantes voire dérangeantes. L’idée était ingénieuse, celle d’en faire un long-métrage un peu moins. En bref, « Elvis et Nixon » est à voir pour son casting select de haute voltige, pour son ton décalé et pour son côté « people » made in 70’S léger : une bulle d’air agréable qui n’entrera pas non plus dans les annales du cinéma américain…
Extravadaz
Extravadaz

Publiée le 26/07/2016
Le film est court et assez rapide à voir, une fois terminé j'ai eu l'impression d'y être seulement depuis une heure. La préparation et l'entrevue et c'est tout. Michael Shannon joue Elvis Presley. C'est simple il est juste fabuleux. Je ne suis pas du tout un fan du King, c'est tout juste si j'ai vu une dizaine de photos de lui et je connais que 2-3 chansons de lui, mais j'avais l'impression de le voir à l'écran, surtout physiquement car je ne peux pas trop juger ces attitudes. Kevin Spacey joue Richard Nixon. J'adore cet acteur, mais le problème est que il a déjà joué ce rôle de président des USA dans la superbe série House of Cards, j'avais l'impression d'avoir plus affaire à Franck Underwood qu'à Nixon. Mais néanmoins il affiche toujours un indémodable charisme face caméra. Les autres acteurs sont pour la plupart bien choisis, Alex Pettyfer en meilleur ami du King et Colin Hanks dans le rôle de l'intendant du président, sont très crédibles. Seul Johnny Knoxville (l'émission trash Jackass) dans le rôle de Sonny (un ami d'Elvis) ne l'est pas. La mise en scène est confiée à Liza Johnsson, qui a déjà dirigé Michael Shannon dans le film peu connu, Return (2011). Les plans sont bien placés, j'ai eu l'impression que la scène principale dans le bureau ovale se passait d'un seul tenant. Le montage est assez efficace notamment au début du film ou se mêle image de prise de vue réelle et images d'archives. La ou je m'attendais à un film plutôt orienté vers la politique ou le patriotisme, j'y ai trouvé beaucoup d'humour, je me suis plusieurs fois bien marré, plus que dans certaines comédies classiques. Il faut dire qu'en VO certains dialogues sont savoureux. Les costumes et les décors sont dans le ton de l'époque, ainsi que la musique, un mix entre celle d'Elvis et du funk-disco. Donc au final un film sympa mais pas mémorable, en fait ce fut surtout l'occasion de voir à l'écran deux excellents acteurs qui ont du bien rire à faire ce film et ça ce sent.
dominique P.
dominique P.

Publiée le 21/07/2016
Ce film est absolument épatant ! Tout est parfait : la réalisation, l'interprétation. Cette histoire véridique ce passe sur 36 heures. Les personnages sont tous bien campés, le chanteur et le président bien entendu mais aussi les gens proches. Les situations sont amusantes et les dialogues également. J'ai adoré.
Alexandre H.
Alexandre H.

Publiée le 21/07/2016
Une vraie histoire. Vu cet après-midi , d'après Moi, ce film est bien illustré pour permettre aux gens ignorant cette histoire de bien comprendre. Les acteurs ont bien joués;)
Arnaud R
Arnaud R

Publiée le 01/09/2016
Un film sympathique avec 2 bons acteurs mais un peu quelconque. On passe un bon moment sans en attendre trop.
btravis1
btravis1

Publiée le 04/08/2016
Cette histoire s'avère assez anecdotique, mais malgré tout, le film réussit à garder son intérêt, pas forcément grâce à la réalisation, plutôt molle, mais grâce à la performance de Michael Shannon qui nous envoûte dès les premières minutes et rend Elvis très attachant. Du coup, ça se suit bien, on sourit plusieurs fois et c'est finalement pas si mal.
nadège P.
nadège P.

Publiée le 21/07/2016
Je ressors ravie de ce film. Le ton est léger, amusant. Cette rencontre est vraiment jubilatoire et surprenante.
axelle J.
axelle J.

Publiée le 21/07/2016
Absolument génial, cette comédie est irrésistible. J'ai énormément apprécié. Quel humour et quelles situations... Cette histoire vaut son pesant d'or...