Elvis & Nixon
    3,1
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elvis & Nixon ?

LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 6 août 2016
    La réalisatrice Liza Johnson donne à voir avec Elvis & Nixon, les coulisses de l’improbable rencontre entre l’icône du rock Elvis Presley et le président conservateur Richard Nixon. Tour à tour enivrante et grave, cette fiction décapante teintée de vraie vaut clairement le détour.

A l’origine c’est une rencontre. Celle du King de Memphis, la star planétaire, déjà en proie à l’alcool et aux stupéfiants, face à Richard Nixon, le président conservateur et aigri pas encore empêtré dans le scandale du Watergate. Le premier, concerné par la sécurité de son pays et la recrudescence du communisme et des narcotiques, veut utiliser sa gloire pour aider son pays. Le deuxième, n’ayant que faire du prestige de son interlocuteur, ne veut pas en entendre parler et souhaite l’éconduire sans ménagement. Débute alors un petit manège entre le King, Nixon et leurs services relationnels respectifs pour tenter de mener à bien cette improbable entrevue.
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 8 août 2016
    Historiquement mineur mais souvent piquant et drôles. Quelle est la part de documentation et la part d' extrapolation, entre les faits, anecdotes, dialogues, situations...?
    pas vu en V.O. (snif, regret).Reconstitution agréable, excellent Shannon, pas spécialement ressemblant ( contrairement à Spacey) mais inspiré.
    note d'humeur 13/20
    Publiée le 27 juillet 2016
    Le film est court et assez rapide à voir, une fois terminé j'ai eu l'impression d'y être seulement depuis une heure. La préparation et l'entrevue et c'est tout.

Michael Shannon joue Elvis Presley. C'est simple il est juste fabuleux. Je ne suis pas du tout un fan du King, c'est tout juste si j'ai vu une dizaine de photos de lui et je connais que 2-3 chansons de lui, mais j'avais l'impression de le voir à l'écran, surtout physiquement car je ne peux pas trop juger ces attitudes.

Kevin Spacey joue Richard Nixon. J'adore cet acteur, mais le problème est que il a déjà joué ce rôle de président des USA dans la superbe série House of Cards, j'avais l'impression d'avoir plus affaire à Franck Underwood qu'à Nixon. Mais néanmoins il affiche toujours un indémodable charisme face caméra.

Les autres acteurs sont pour la plupart bien choisis, Alex Pettyfer en meilleur ami du King et Colin Hanks dans le rôle de l'intendant du président, sont très crédibles. Seul Johnny Knoxville (l'émission trash Jackass) dans le rôle de Sonny (un ami d'Elvis) ne l'est pas.

La mise en scène est confiée à Liza Johnsson, qui a déjà dirigé Michael Shannon dans le film peu connu, Return (2011). Les plans sont bien placés, j'ai eu l'impression que la scène principale dans le bureau ovale se passait d'un seul tenant. Le montage est assez efficace notamment au début du film ou se mêle image de prise de vue réelle et images d'archives.

La ou je m'attendais à un film plutôt orienté vers la politique ou le patriotisme, j'y ai trouvé beaucoup d'humour, je me suis plusieurs fois bien marré, plus que dans certaines comédies classiques. Il faut dire qu'en VO certains dialogues sont savoureux. Les costumes et les décors sont dans le ton de l'époque, ainsi que la musique, un mix entre celle d'Elvis et du funk-disco.

Donc au final un film sympa mais pas mémorable, en fait ce fut surtout l'occasion de voir à l'écran deux excellents acteurs qui ont du bien rire à faire ce film et ça ce sent.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 juillet 2016
    Ce film est absolument épatant !
    Tout est parfait : la réalisation, l'interprétation.
    Cette histoire véridique ce passe sur 36 heures.
    Les personnages sont tous bien campés, le chanteur et le président bien entendu mais aussi les gens proches.
    Les situations sont amusantes et les dialogues également.
    J'ai adoré.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 4 août 2016
    A peine diffusé dans les salles de notre plat pays (seuls quelques petits cinémas indépendants offrent sa diffusion), « Elvis et Nixon » a pourtant quelques beaux atouts dans son jeu. Sympathique sans non plus être le film de l’année, cette comédie est à voir pour le jeu de ses acteurs de feu : Michael Shannon et Kevin Spacey, excusez du peu ! Ces deux grandes figures du cinéma se fondent dans leur rôle malgré la distance physique qui les sépare de leur personnage. Vous imaginiez Shannon en Elvis avant de voir le film ? Nous, non ! Et pourtant, le pari est réussi. Idem pour Kevin Spacey qui n’a plus à prouver qu’il est un comédien de talent ! Après avoir incarné le carnassier Frank Underwood dans « House of cards », l’acteur se fond dans le corps de Nixon en se tordant comme lui, prend ses expressions, son langage et s’il n’en a pas les traits, il a pourtant tout de ce politique si décrié.

Pour organiser ce rendez-vous historique (mais peu médiatique) du 21 décembre 1970, il fallait compter sur la coopération des collaborateurs de Nixon et des amis d’Elvis. Là aussi, le casting est parfait ! Dans la suite « royale », on retrouve le mannequin anglais Alex Pettyfer. Très professionnel, l’acteur a déjà quelques films derrière lui et on s’étonne de ne découvrir que maintenant l’étendue de son talent. Passé inaperçu dans nos références cinématographiques, il mérite que l’on se penche un peu plus sur ses capacités de jeux. Aidé par Sonny (Johnny Knoxville de « Jackass ») il mettra tout en œuvre pour accéder à la demande de son célèbre ami : rencontrer Hoover et Nixon, rien que çà !

Dans le cabinet présidentiel, on retrouve avec grand plaisir Tate Donovan (l’avocat Tom Shayes dans la série « Damages »), toujours juste et investi dans son travail. Partagé entre l’excitation de rencontrer le King et son obstination à respecter le protocole, il aura bien du mal à gérer tout ce petit monde. Par chance, il peut compter sur le soutien de Egil Krogh et Dwight Chapin, les conseillers du Président, interprétés impeccablement par Colin Hanks et Evan Peters (Vif - Argent dans « X-Men »

C’est vrai, la rencontre entre les deux monstres (de l’époque et du 7ème art) se fait quelque peut attendre mais ce n’est que tant mieux. On trépigne d’impatience de voir comment deux caractères que tout oppose vont partager un moment historique que personne n’avait envisagé. Un petit suspense qui sera récompensé par une entrevue… détonante !

Le plus déroutant dans ce film, c’est qu’il met en scène une entrevue qui a véritablement eu lieu et une demande loufoque d’Elvis, pourtant authentique. Ce qui s’est raconté dans le bureau ovale, personne ne le sait vraiment et l’imagination des scénaristes Joey et Hanala Sagal est là pour donner une lecture potentielle de l’événement. A côté de cela, c’est l’euphorie existante autour du King qui est mise en avant et ce, d’une façon très particulière : on s’amuse de voir que les plus grands fans (et imitateurs) ne reconnaissent pas le vrai Elvis alors que tout les autres (jeunes et moins jeunes) s’extasient de le voir débarquer à l’aéroport, dans un hôtel, dans un bureau gouvernemental ou dans un fast food… le décalage est entretenu tout au long du film et ce, jusque dans les moindres petits scènes !

En parlant de détails, la reconstitution de l’époque est fidèlement retranscrite : les couleurs, les costumes, les décors, la bande originale, tout est mis au service du film sans exception… enfin si. Car si on encense le film jusqu’ici, on se doit d’être franc et d’avouer que tout n’est pas entièrement réussi non plus.

Là où le bat blesse, c’est dans l’intrigue scénaristique qui se résume à quelques lignes. Cette histoire improbable et l’angle choisi par Liza Johnson auraient pu donner un beau court métrage alors que nous assistons ici à un film peu copieux. Pour rentrer dans le cadre long-métrage, (et remplir l’heure trente qu’il occupe), la réalisatrice nous sert une poignée de scènes étirées et forcément, cela ne peut qu’aboutir sur quelques longueurs pensantes voire dérangeantes. L’idée était ingénieuse, celle d’en faire un long-métrage un peu moins.

En bref, « Elvis et Nixon » est à voir pour son casting select de haute voltige, pour son ton décalé et pour son côté « people » made in 70’S léger : une bulle d’air agréable qui n’entrera pas non plus dans les annales du cinéma américain…
    Bruno Carias
    Bruno Carias

Publiée le 21 juillet 2016
    Vu hier, j´ai vraiment beaucoup aimé, c´est très bien joué et j´ai été surpris car je ne m´attendais pas à aussi bien. Je conseille.
    Alexandre H.
    Alexandre H.

Publiée le 22 juillet 2016
    Une vraie histoire. Vu cet après-midi , d'après Moi, ce film est bien illustré pour permettre aux gens ignorant cette histoire de bien comprendre. Les acteurs ont bien joués;)
    btravis1
    btravis1

Publiée le 4 août 2016
    Cette histoire s'avère assez anecdotique, mais malgré tout, le film réussit à garder son intérêt, pas forcément grâce à la réalisation, plutôt molle, mais grâce à la performance de Michael Shannon qui nous envoûte dès les premières minutes et rend Elvis très attachant. Du coup, ça se suit bien, on sourit plusieurs fois et c'est finalement pas si mal.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 22 juillet 2016
    La rencontre de ces deux personnalités est fascinante.
    Que ce soit les quelques heures avant la rencontre puis la rencontre en elle même, c'est génial.
    A ne pas louper vraiment !
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 22 juillet 2016
    Je ressors ravie de ce film.
    Le ton est léger, amusant.
    Cette rencontre est vraiment jubilatoire et surprenante.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 22 juillet 2016
    Absolument génial, cette comédie est irrésistible.
    J'ai énormément apprécié.
    Quel humour et quelles situations...
    Cette histoire vaut son pesant d'or...
    cineccita
    cineccita

Publiée le 2 août 2016
    Des dialogues drôles et une bande son du tonnerre n'empêchent pas un ensemble creux. Les deux acteurs sont toutefois brillants.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 23 août 2016
    Petite comédie légère et sans prétention qui peut plaire aux fans d'Elvis. Les personnages font, malgré un bon jeu d'acteurs, caricaturés dans la gestuelle ou diction. Reste un scénario original, suffisamment captivant. pour passant un bon moment en compagnie entre 2 célébrités.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 22 juillet 2016
    Liza Johnson se perd un peu parfois dans les coulisses et la préparation surréaliste de cet entretien qui ne l’est pas moins. Au bout d’une heure, enfin, les deux hommes se retrouvent dans le bureau ovale (...). On regrette que la mise en scène ne soit pas à la hauteur de l’enjeu et que tout cela soit un peu vite expédié. Les promesses ne sont pas entièrement tenues mais le film n’est toutefois pas déplaisant.

LA SUITE :
    Publiée le 8 août 2016
    Elvis et Nixon de Liza Johnson est un biopic historique sorti en 2016 . Il raconte l'histoire de la rencontre entre le célèbre chanteur Elvis Presley et de l'ancien président Richard Nixon .
    Etant fan d'Elvis , j'avais peur que ce film "caricature" son attitude mais il n'en ai rien .
    On apprend le ressenti d'Elvis sur la jeunesse de l'époque mais on est surpris de constater le temps qu'il a fallu pour que les deux personnalités obtiennent un rdv .
    Le film est armé d'un coté humoristique qui ne déplaît pas tout en restant dans la "réalité" de ce qui a pu se passer .
    On se rend aussi compte de l'importance qu'ont les amis d'Elvis (Sonny West et Jerry Schilling) dans l'organisation du rdv .
    Très bon film , réalisé avec brio par Lisa Johnson et avec de très bon acteurs : Kevin Spacey dans le role de Nixon et Michael Shannon dans le rôle d'Elvis qui ne lui vas pas tant mal que ça malgré que Michael Shannon ne soit pas physiquement ressemblant au King .
    Ce film est drôle , bien joué , bien réalisé et on peut etre quasiment sur a la fin du film que l'histoire a été racontée de manière authentique . Rien a dire .