Elvis & Nixon
    3,1
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elvis & Nixon ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juillet 2016
    Un film un peu long à se lancer et qui devient réellement intéressant lorsque la rencontre entre les deux arrive enfin. Il faut dire que c'est quand même le seul enjeu de cette histoire et tout ce qu'il y a avant n'a vraiment rien de palpitant. Michael Shannon n'est pas un bon Elvis d'ailleurs pendant tout le film, j'ai vu un banal sosie et pas le King, mais ça reste un immense acteur que j'adore et qui fait le taf tout comme Kevin Spacey. La rencontre attendue donne lieu à des échanges particuliers et amusants vu le contexte et les motivations du King, mais elle est trop vite expédiée pour réellement marquer les esprits. Je m'attendais à quelque chose de bien plus décalé voir absurde, mais à part quelques moments sympas, l'ensemble est creux et ne me laissera pas un souvenir impérissable.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 15 septembre 2016
    Contre toutes mes attentes, Elvis & Nixon m'a laissé la vague impression d'un film inintéressant. Certes, sachant qu'il s'agit là d'une rencontre improbable, on se demande si l'histoire derrière cette photo, malgré sa popularité, méritait d'être racontée. Kevin Spacey et Michael Shannon sont deux acteurs extraordinaires et ils le prouvent encore une fois mais malgré la personnalité lunaire d'Elvis et les situations décalées, le film ne réussit pas à nous tordre de rire ou à nous captiver. Certes il nous fait sourire mais on n'est loin de la farce lacrymale. Bref, pour ma part, une petite déception qui pourrait en intéresser certains. Ce n'était finalement pas mon cas.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 18 août 2016
    Quelle déception ! Elvis & Nixon découle d'un événement qui ne nécessitait/méritait pas un traitement cinématographique. Résultat, on s'ennuie ferme jusqu'à la fameuse rencontre, décevante en tout point face à l'attente construite. Elvis & Nixon a tout de même un atout de charme, ces 2 acteurs Shannon et Spacey, sympathiques et incarnant parfaitement leurs rôles. Mais est-ce vraiment suffisant pour en faire un bon film? La réponse est simple, non. Si le sujet de base n'est pas assez fort (la rencontre présidentielle entre Nixon et Elvis prêt à tout pour servir son pays), comment peut-on en faire une oeuvre durable et sincère? Là est toute la question. On s'ennuie ferme, la réalisation ainsi que l'atmosphère est sans plus, bref, une semi-déception pour un film qui aurait pu créer la surprise.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2018
    Curieux film. Pas bon, pas mauvais non plus. Cela manque sensiblement de personnalité derrière la caméra, Liza Johnson s'étant manifestement laissée porter par son sujet sans se préoccuper outre-mesure de la forme, tout juste convenable. D'ailleurs, je suis resté pendant un bon moment dubitatif. J'avais beau à peu près voir où la réalisatrice voulait en venir, je trouvais ça emprunté, peu dynamique, n'ayant finalement pas grand-chose à dire. Parce que sur le papier, c'est plutôt sympa une rencontre Presley - Nixon, mais sur grand écran, c'est autre chose ! Tout un cheminement plus ou moins drôle et intéressant pour traduire la volonté du « King » à rencontrer le Président américain et y parvenir, égayé principalement par la garde rapprochée de ce dernier, l'excellente prestation de Colin Hanks étant d'ailleurs à saluer. Le film vaut donc presque uniquement pour cette petite trentaine de minutes très curieuse, mais assez savoureuses. C'est qu'en réalité, personne ne sait ce qui s'est dit ce jour là entre les deux hommes : rien n'a filtré, mystère total ! Ce qui est à la fois une force et une faiblesse : l'aspect « historique » de cette vision n'a aucune valeur, de l'autre, il est plutôt amusant d'imaginer que cette rencontre ait pu rencontrer à cela, d'autant qu'elle est suffisamment étonnante et perchée pour qu'on y adhère un minimum. D'autant que côté casting, si Michael Shannon est un Elvis honorable, il se fait voler la vedette par Kevin Spacey, excellent en président légèrement je-m'en-foutiste et moyennement préoccupé par l'avenir de la nation. À vous de voir si ce dernier tiers justifie un visionnage de ce « Elvis & Nixon » plutôt sympa, mais assez anecdotique.
    moket
    moket

Publiée le 19 août 2017
    L'unique intérêt du film est bien la manière dont les excellents Michael Shannon et Kevin Spacey s'approprient leurs personnages. Pour le reste, la rencontre tant attendue, et plutôt drôle il faut l'avouer, a lieu après une heure de film. Il manque un brin de folie pour nous faire supporter l'attente...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 janvier 2017
    Un fait divers pas des plus intéressant, mais une réalisation efficace, qui nous transporte jusqu'à la fin.........................2 étoiles et demie !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 juillet 2017
    Rien de bien excitant dans cette comédie où l'on trouve le temps long malgré la faible durée du film !! Heureusement que Kévin Spacey et Michael Shannon sont assez bon dans leurs rôles respectifs !! Pour le reste, c'est décevant....
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 septembre 2017
    S’il est un sujet qui pouvait difficilement accoucher d’une comédie c’est la rencontre entre Elvis Presley, monument intangible de la musique, et Richard Nixon, dernier président avoir démissionné de son poste (suite au scandale du Watergate) ; bref deux personnages qui ne font pas spontanément se bidonner. Mais, l’improbabilité du but de la visite du musicien à la Maison-Blanche et son déroulement sont finalement, dans leur véracité (bien qu’obtenu par ouï-dire), un beau sujet de farce. D’abord, la performance des acteurs est assez impressionnante, notamment Kevin Spacey qui nous joue un Nixon plus vrai que nature. Ensuite, les péripéties de cette entrevue sont absolument désopilantes tant dans l’incroyable naïveté doublée de prétention de Presley qui croit réellement qu’il peut rencontrer le Président, se faire nommer agent secret par lui et mener des opérations antidrogue, ensuite par la réaction de Nixon qui bien qu’insupporté par le personnage se plie à ses quatre volontés. Ces deux attitudes donnent naissance à des péripéties drôlissimes. On ne s’ennuie pas une seconde dans cette reconstitution de ce début des années 70 où la contre-culture et l’opposition à la Guerre du Vietnam sont à leur apogée, amenant un King très conservateur à vouloir agir pour son pays et voir le Président qui durant un entretien au pied levé se découvrir des atomes crochus avec ce monument extravagant du rock’n’roll. Une comédie pétillante qui vaut autant pour la petite histoire que pour les mésaventures drolatiques de cette rencontre dont il ne reste comme preuve (outre les récits de ceux qui y ont partiellement assisté) qu’une photo passée à la postérité.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 octobre 2021
    Profitant que son histoire, même de loin, a pu être vaguement possible, le film joue le jeu du bouche-trou en racontant pourquoi et comment Elvis a rencontré Nixon en 1970. Le résultat, c'est un divertissement qui ne pousse pas plus loin les premiers adjectifs que cette rencontre évoque : rigolo et insolite.

C'est-à-dire que le film va s'employer à être le plus rigolo et insolite possible, mais c'est difficile quand on prend la présidence et les services secrets un tant soit peu au sérieux (Colin Hanks y participe malheureusement trop bien) – et ça ne va pas loin avant de se casser la figure. Les rebondissements sont basés sur des personnages influençables et un protocole formidablement plastique, les contrariétés qu'ils occasionnent ne cachant jamais que leur but est de gagner du temps avant les 16 minutes essentielles, la rencontre. En attendant quoi, rien ne fait de connexion avec Elvis (réduit à un fantasque presque sénile) ni avec Nixon (vieux ronchon anti-hippie). La BO passe pour de la musique d'ascenseur à côté de celle dont on est (au moins un peu) censé regarder l'histoire.

Enfin, rien de folichon dans ces 16 minutes non plus : Shannon et Spacey sont à l'aise dans un décor soigné, mais leurs interactions confirment et ponctuent une parodie étrange. Leurs rôles atones et décalés concluent que le bouche-trou historique qui ridiculise étaient peut-être une mauvaise idée.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 juillet 2017
    Un film que j'ai trouvé amusant. La rencontre improbable mais vraie entre le King alors qu'il était peut être la personne la plus connue au monde et le président Nixon sûrement la personne qui a le plus de pouvoir au monde. J'ai vraiment aimé la manière dont est dépeint Elvis qui est une sorte de monstre disant qu'il voudrait avoir une vie de quidam alors qu'il est bien trop satisfait de l'effet qu'il provoque envers les autres et du sentiment de puissance qu'il a vis à vis de ses contemporains toutes les portes s'ouvrant devant lui et achetant qui il faut pour ouvrir celles qui devraient lui rester fermée. Intéressant aussi de voir son côté conservateur, son mépris pour ce qui est nouveau, pas dans l'American Way Of Life et pour les Beatles. Face à lui le portrait de Nixon correspond à ce qui a déjà pu être fait au préalable et proche de la vérité à savoir un homme se sentant inférieur à la base mais persuadé que sa volonté peut tout renverser. Comme je le disais le film m'a amusé à l'image de la demande improbable d'Elvis de devenir un agent fédéral voulant lutter contre la drogue, les deux acteurs tiennent bien leurs rôles malgré le manque de ressemblance physique avec leurs personnages respectifs. Même s'il est un peu plat et linéaire dans sa mise en scène ce film réussi à être plaisant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 septembre 2016
    "Elvis & Nixon" est un désintérêt total ! Sous ses traits humoristiques, principalement de la part d'Elvis (non loin de passer pour un simplet), cette rencontre absurde (et sûrement inutile) en format long-métrage ne provoquera aucun intérêt, et ce n'est pas faute d'avoir confié ces deux rôles à deux acteurs impressionnants que sont Shannon & Spacey. Ce duo d'acteurs proposant néanmoins un joli et sérieux contraste entre ces deux personnalités majeures, ainsi que les situations humoristiques que le film génèrera entre ces deux milieux sauveront le film. Nous avions eu une formidable et intéressante rencontre avec Frost/Nixon au cinéma (de la part de Ron Howard en 2008), mais celle d'Elvis/Nixon, (certes dans un moindre intérêt politique et historique) sera loin de capter notre attention, même sur 1h26 seulement.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 septembre 2021
    Un très bon film sur la rencontre improbable entre Elvis Presley et Richard Nixon. Michael Shannon est à fond dans la peau du King. Kévin Spacey est incroyable du président qui affronta le Watergate.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 juillet 2017
    D'un moment anecdotique, Liza Johnson arrive à tirer un film qui tient largement la route, et qui arrive même à arracher quelques sourires. Ce qui fait rire, c'est surtout l'énormité de la situation, et le culot d'un Elvis qu'on n'imaginait pas aussi conservateur. Au final, difficile de dire ce qui lui a pris, quelle idée lui est donc passée par la tête. Le face à face entre les deux hommes, en forme de duel psychologique, est très piquant et vaut largement à lui seul le détour. Sans savoir comment ça s'est passé en réalité, car il est difficile d'imaginer ce que donne la rencontre entre l'une des plus grands stars de son époque et l'homme le plus puissant du monde. En tout cas c'est très bien interprété.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 juillet 2017
    Liza Johnson a réalisé une performance : un film hilarant avec deux acteurs qui ne ressemblent pas du tout aux originaux et un scénario très mince. Mais Kevin Spacey est si bon qu'il campe un Nixon très crédible. Michael Shannon est un Elvis plus problématique, vu qu'il semble décharné alors que le Ki,g avait à l'époque un visage poupin. Le scénario se limite donc à cette fameuse rencontre en le prince du rock et le locataire tricheur de la maison blanche. Derrière ce sujet léger, on découvre tout de même un Elvis peu sympathique : ultra réactionnaire, hostile à la jeunesse qui contestait la guerre du Vietnam, imbu de lui-même et jaloux de ses concurrents Les Beatles. Curieusement, si la BO du film est très agréable, elle ne comporte pas un seul morceau d'Elvis - question de droits ? Mais le plus étonnant est que la réalité de cette entrevue fut semble-t-il au moins à la hauteur de la fiction...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 octobre 2016
    Un film étonnant sur une rencontre étonnante ! Sur le papier, j'avais du mal à imaginer que ce rdv entre un président et un chanteur puisse donner de quoi faire un film, un vrai mais bon voilà on parle d' Elvis quand même (et de Nixon secondairement même si celui ci est aussi un sacré numéro!) et en effet cette rencontre tient toutes ses promesses ! L interprétation est excellente Kevin spacey n est pas mauvais non plus juste un poil moins convaincant que Shannon qui lui, m'a carrément bluffé en Elvis! Je ne savais pas que le chanteur était aussi "barré" et et ce film m'aura permis de le connaitre sous son vrai jour, bien dans son délire persuadé qu' il pourrait jouer les infiltrés et aider le gouvernement. Nixon qui ne pouvait se permettre de mépriser l'idole des américains, fait son possible pour ne pas contrarier le chanteur... Pas simple !!! Le film est court et même si tout se passe dans le bureau ovale et qu'il ne se passe rien d'extraordinaire mis à part le show Elvis, on ne s'ennuie donc pas une seconde, impossible de virer mon sourire de toute la séance! Ca me paraissait pas bien passionnant, et en effet, il n'y a rien de littéralement" passionnant" mais malgré tout, grâce à ces 2 acteurs, j'ai passe un super moment, c'est un film original qui mérite assurément le coup d'oeil, un film extra qui donne le sourire! J'en attendais pas tant!