Douce
    Votre avis sur Douce ?

Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 2 février 2022
    Imaginez un vaudeville qui n'en soit pas un, une tragédie pleine d'humour et de dialogues caustiques, une comédie qui vire au drame. Comment qualifier ce film de 1943 si ce n'est en citant Bertrand Tavernier qui rapportait un propos selon lequel les meilleurs français dataient peut-être de l'occupation, ce n'est pas le moindre des paradoxes !
    Excellent film donc sur l'impossibilité pour des français de transcender la classe sociale dans laquelle ils sont nés et de vivre ensemble. Les dialogues sont brillants, les acteurs excellents, mention particulière pour la châtelaine et sa tournée des pauvres, inénarrable.
    Le film gagne en intensité spoiler: jusqu'à la tragédie finale où la messe est dite.
    Les pauvres sont renvoyés dos à dos, dans un inaccessible rêve de réussite sociale. Les classes dominantes sont encore là mais amputées d'une partie d'elle même et horriblement seules. Où comment Claude Autant Lara a su contourner la censure tout en parlant des français divisés et en réalisant un excellent film. De la même façon la même année Henri Georges Clouzot réalisait Le corbeau, autre grand film caustique sur la France de l'époque.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 23 octobre 2019
    Un an après le très plat « Lettres d’amour », Claude Autant-Lara dirige à nouveau Odette Joyeux dans « Douce ». Mais cette fois il s’agit d’une critique sociétale au vitriol, contenue au sein d’une histoire d’amour tragique, finissant plus ou moins mal pour tout le monde. Le trio féminin est épatant, avec une mention particulière pour Madeleine Robinson dont le jeu d’une sobriété impressionnante, permet d’exprimer toutes les nuances d’un désarroi dont elle ne parvient pas à maîtriser le désordre. Malheureusement, la remarquable photographie (éclairages au gaz et à la bougie) est quelque peu gâchée dans la deuxième partie du film par des mouvements de caméra peu pertinents et un montage relâché. Heureusement l’intensité du dernier quart d’heure rehausse à nouveau l’ensemble. A sa sortie, les deux scènes concernant la pauvreté et l’abominable discours de la Comtesse de Bonafé (Marguerite Moreno) furent interdit pars la censure de Vichy, car peu conforme au message de solidarité national voulu par le Maréchal Pétain. Visiblement, la mesquinerie de l’ensemble échappa à leur compréhension et donc à leurs ciseaux, malgré l’absence totale de nuances dans le scénario et les dialogues percutants de Pierre Bost et Jean Aurenche. « Douce », même s’il a quelque peu vieilli, mérite d’être redécouvert, car dans l’exercice de démolition misanthropique, Autant-Lara n’était pas si loin de Duvivier dans les intentions, même si la maîtrise de son illustre aîné lui fait parfois défaut.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 juin 2019
    Encore un grand drame d’Autant-Lara typique de ce qu’il dénonce, la médiocrité morale et intellectuelle des français et des françaises, quelque soit leur milieu social, leur pouvoir financier ou leur culture intellectuelle. Nous y passons tous sauf les pauvres d’esprits. Ici il fait très fort, pas un seul personnage n’en réchappe. En tant que spectateur nous ne pouvons nous consoler que sur la qualité de sa mise en scène, de ses décors, de ses ambiances et des dialogues. Sur le plan technique la lumière due aux bougies et aux lampes à huiles est particulièrement bien rendue. Le film semble diffèrent du livre qui ne laisse pas de doutes sur la personnalité de Douce alors qu’il y a lieu de s’interroger sur son comportement final. Il y a beaucoup, beaucoup à raconter lors d’une discussion en fin de cinéclub. ‘’Douce’’ est un film qui s’y prête particulièrement bien.

Publiée le 12 mai 2013
    "Douce" de Claude Autant-Lara est un très beau mèlo, avec cependant une certaine verve satirique! En voici le thème, très simple: en 1888, une jeune fille de bonne famille devient la maîtresse d'un jeune homme pauvre et se heurte à ses parents! Comme "Le mariage de Chiffon" et "Lettres d'amour", c'est un film d'une apparence sècurisante mais où la bourgeoisie, le conformisme et l'hypocrisie sont soulignès d'un habile mais dècisif trait au vitriol. "Douce" en est la plus convaincante illustration: s'y èpanouissent dans une interprètation exemplaire et dèfinitive une Marguerite Moreno - sa visite à « ses » pauvres est un morceau d'anthologie - et une Madeleine Robinson perverse et vulnèrable, en pleine possession de sont art! Et une Odette Joyeux ambiguë inoubliable! Avec surtout cette atmosphère si particulière, èclairèe au gaz et à la bougie, rendant le mètrage d'Autant-Lara constamment remarquable! D'un strict point de vue musical, signalons enfin la musique de Renè Cloerec, musicien du metteur en scène dont il ècrivit la partition de tous les films...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 septembre 2012
    Quand Claude Autant-Lara faisait dans la satire sociale, on ne pouvait pas lui reprocher de faire dans la dentelle ; et ce qui est bien c'est que tout le monde s'en prend sacrément plein la gueule, riche, pauvre, moins pauvre, moins riche. Et ce film tourné pendant l'Occupation ne pousserait pas à dire le contraire. Certains dialogues dans ce domaine sont franchement atroces, mention particulière à ceux de Marguerite Moreno avant et pendant la "scène de la visite aux pauvres" (rendue involontairement célèbre par la censure vichyssoise pour cause de coupe au montage, certainement pas très "Travail, famille, patrie" surtout quand il y a une réplique qui appelle à la révolte...!!!) qui sont vraiment horribles de chez horribles d'autant plus qu'il y a une part de vérité là-dedans. L'interprétation est de grande qualité surtout en ce qui concerne Marguerite Moreno qui s'en donne à cœur joie en vieille peau certaine de sa supériorité de classe et l'adorable Odette Joyeux (la maman de Claude Brasseur pour l'anecdote !!!) dans le rôle-titre. Dommage que les motivations de cette dernière ne soient pas toujours claires et gâchent un peu le tout m'enfin... Pour la douceur (petite précision, on peut légitimement penser que le titre est ironique !!!) et l'optimisme, allez voir ailleurs, pour le noir de chez noir et le pessimisme, vous frappez à la bonne porte.
    rooster cogburn
    rooster cogburn

Publiée le 5 octobre 2010
    Un des nombreux chefs d'oeuvres sorti sous l'Occupation. Ce film est une satire sociale au vitriol. Construit autour de cinq personnages, ce film, adapté par Jean Aurenche et Pierre Bost d'un roman mineur de Michel Davet (en fait, une femme qui écrivait sous un pseudo masculin), mis en scène avec grand talent par un Claude Autant-Lara inspiré, est une oeuvre corrosive, aux dialogues étincelants et aux thèmes décapants. La censure vychiste ne s'y est pas trompé qui fit jouer des ciseaux sur certaines scènes depuis restaurées. A quand une édition DVD de ce chef d'oeuvre ?