Paranormal Activity 4
    1,9
    3329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal Activity 4 ?

Marty08
    Marty08

Publiée le 3 novembre 2012
    J'assume ma critique courte comme le plaisir que j'ai eu à le critiquer. Certes, c'est parfois flippant. Certes, ça fait sursauter. Mais quel intérêt ? Pourquoi ? Pourquoi ???!!!
    Le film est aussi malsain qu'hilarant, aussi idiot que totalement vide. Ça ne raconte rien, ça ne dit rien, on ne réfléchit pas, ça n'est pas stimulant et c'est d'un vide absolu.
    Difficile d'être réellement objectif pour moi, qui déteste les films d'horreur et encore plus le found footage, étalon de l'anti-cinéma le plus abominable qui soit, ou le vide de la technologie remplace ce qu'on appelle la mise en scène dans l'art.
    De tout ce que je retiens de cette séance, c'est davantage l'animosité de la salle, moi y compris dans mon plus grand fou rire en date au cinéma, que l'impact du film quel qu'il soit sur mon sens critique.
    "Paranormal Activity 4" m'a surtout convaincu de ne jamais plus jamais songer à voir les trois précédents. Merci les gars.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 août 2013
    Première réflexion que je suis faite en voyant le générique, putain il a fallu deux gugus pour réaliser cette merde ? Ben putain ! Attention deux mecs pour foutre trois pauvres caméras et filmer du vide ?
    Ben mon dieu !

Non mais c'est un concept d'art contemporain ça. J'appelle Pompidou ! (pas le président, le musée). On peut exposer ça. Tout ceci a sans doute sa place ! On peut en faire une super installation ! Du génie !

Non sérieusement ? C'est juste de la merde. C'est pas crédible pour un sous. La fille qui chat sur internet qui emporte son ordinateur ! PUTAIN C'EST PAS PRATIQUE ! Un peu de bon sens. Surtout lorsque ça commence à "chauffer" (même si en réalité c'est chiant), c'est tellement con de porter son ordinateur. Tu fais comment pour te défendre ?

Et puis la webcam permet un nouveau principe de screamer ! Ben oui on est tout près de la caméra du coup on peut cacher un corps derrière ! IMPRÉVISIBLE !

Sinon c'est que des chats qui passent devant la caméra. Et vous savez le pire, c'est que je n'exagère même pas. Jacques Tourneur doit se retourner dans sa tombe. C'est juste l'effet bus le plus éculé de l'histoire du cinéma et on ose nous le ressortir en 2012 comme si c'était trop effrayant ! Ma colère va être effrayante !

Je passe sous silence le fait le film est chiant car il ne se passe rien, pas de gradation, rien du tout, c'est juste du vide. Je veux juste parler du concept. C'est dur de faire peur dans une maison, je le répète à chaque fois, parce que c'est un terrain connu. Blair Witch foutait les boules parce que la forêt c'est inconnue, on n'est pas rassuré la nuit en forêt, on entend des bruits, il peut se passer des trucs. Dans une maison au pire tu tombes des escaliers (ou un tueur sanguinaire vient te dépecer durant ton sommeil, sauf que là il n'y a pas de tueur sanguinaire). Forcément, ça ne peut pas faire peur.

Sauf si tu installes un climat de tension avec une gradation et une putain de mise en scène. Sauf que la mise en scène c'est grotesque au possible. Et la gradation je l'ai déjà dit, il n'y en a pas.

Je ne parle pas des incohérences, le film ne veut rien dire, n'a aucun sens. Il ne tient pas debout 30s. En fait c'est juste une pub pour kinect qui permet de détecter les mauvais esprits, euh les démons. Mais est-ce-que Kinect a une fonction pour détecter les navets finis ?
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 6 décembre 2012
    Vous appelez ça un film qui fait peur? Moi j'appelle cela une énorme connerie!!! Les dialogues (100% américanisées) sont tellement bêtes que les acteurs n'ont même plus l'air crédibles. Les scènes (90% de regards dans la maison, 5% de dialogues et 5 autres % de scènes qui font soi disant peur) sont nuls. En faite la seule scène de peur qui m'as fait fait sursauté était la toute dernière scène spoiler: (quand la mère du gamin saute sur la gamine et qu'on voit des crocs de vampire(pourquoi pas?))
    Donc n'allez pas le voir si ce n'est que pour vous endormir (comme cela m'est arrivé).

A éviter absolument!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 4 octobre 2013
    Il faut se rendre à l’évidence : Paranormal Activity a remplacé Saw ! Non pas dans le concept mais plutôt dans le fait qu’il s’agit ni plus ni moins d’une saga horrifique qui s’élargit avec des opus qui sortent tous les ans (à part pour le 5 mais ça, on en reparlera quand la critique le concernera). Quatre ans donc après un 1er film qui se payait un peu de la tête du spectateur, voici que sort, mine de rien (quoique vu la rentabilité de ces long-métrages au budget riquiqui…), un 4ème épisode prouve l’acharnement des producteurs à user du filon jusqu’à épuisement. Et ce même si la qualité n’est pas au rendez-vous, étant donné que beaucoup vont encore voir cet attrape-nigauds qu’est Paranormal Activity.

Alors, pour s’y repérer, ce 4ème Paranormal Activity ne fait pas suite au 3 mais au 2… WHAT ? Eh oui, pour ceux qui se seraient égarés en chemin, le 3ème n’était en réalité qu’un préquel (se déroulant avant tout le reste). Tandis que le 2 se passait… en parallèle au 1… Pfiouh !! À tordre une saga ainsi dans tous les sens sans pour autant se renouveler met assez en valeur le point mort de cette dernière. Et avec, le 4, cela ne comptait pas s’arrêter de cette manière !

Avec un 1 qui nous faisait découvrir les bases de la saga, un 2 qui s’orientait plus vers une histoire de famille et un 3 qui dévoilait le passé des deux femmes concernées, le 4 s’intéresse cette fois-ci à… tadada ! une autre famille !! Et c’est reparti, comme à chaque fois ! On démarre aussitôt par la présentation des personnages qui, il faut bien le croire, ne font que se filmer (je reviendrai sur la mise en scène et la crédibilité du scénario plus tard), et qui vont vivre (du moins, quelques-uns vont seulement le remarquer) des phénomènes paranormaux qui vont s’intensifier sur la fin (alors qu’au début, il n’y a quasiment rien). Où est le lien avec Katie et l’enlèvement de Hunter ? Ça, vous le découvrirez lors d’un final sans queue ni tête grand guignolesque, qui n’apporte rien de plus à la saga hormis de nouvelles questions. Libre aux scénaristes de montrer l’appartenance de ce film au reste de la saga. Encore faut-il livrer un travail qui ne donne pas l’impression de meubler la série ! C’est pourtant l’impression que donne Paranormal Activity 4 : une suite de plus sans aucun intérêt, qui prend de nouveaux personnages histoire de poursuivre une expérience horrifique qui n’a jamais eu lieu !

Et quand je dis que la saga ne se renouvèle pas, c’est le même constat pour ce qui est des effets angoissants ! Alors que d’autres films du genre, comme Dark Skies, s’essayent à de nouvelles séquences pouvant faire sauter du fauteuil (comme le coup des oiseaux), avec Paranormal Activity, c’est toujours la même chose ! Le lustre qui bouge, la porte qui s’ouvre ou qui claque, un personnage tiré au sol par une force invisible, un objet décoratif qui tombe, une chaise qui bouge sans raison, un bruit soudain qui se fait entendre… Rien de neuf à voir, à part un couteau qui se retrouve par magie attiré au plafond pour finalement retomber sur le plan de travail de la cuisine, côté lame, bien entendu ! Avec des effets aussi prévisibles, normal qu’un Paranormal Activity, du 1er au 4ème, ne fasse pas peur. D’accord, je pourrais me montrer clément en vue de leur réalisation et du faible budget du film. Mais ça, je le dis pour chaque opus de la saga ! Au bout d’un moment, faut dire stop !

Mais là où Paranormal Activity 4 se foire encore plus que les autres, ce n’est pas par son manque d’originalité. Mais surtout dans le fait qu’il copie sur d’autres films du genre, sans pour autant arriver au même niveau de tension ! Beaucoup y reconnaîtront un certain Insidious par le biais de ce gosse vraiment bizarre (le fils de la voisine qui crèche maintenant chez la famille) qui semble lié aux phénomènes paranormaux (du moins, tout commence dès son entrée en scène). Et d’autres comparerons le final à [REC], séquence en caméra infrarouge qui bouge dans tous les sens (alors que dans Paranormal Activity, elle est plutôt fixe) qui veut surprendre par des apparitions ou actions soudaines. Dans les deux cas, à aucun moment ce 4ème film n’arrive à atteindre la tension générée par ces 2 modèles, faisant à côté office de pale copie.

Sans oublier le fait que cette suite confirme l’essoufflement de la crédibilité de la saga. Si dans le 1 et le 2 les personnages filmaient leur maison était normal, dans le 3, c’était moins convaincant. Que dire du 4 alors ? Avec cette adolescente qui filme avec son meilleur pote à tout-va sans raison ? Nous proposant ainsi des scènes qui n’ont pas lieu d’être et qui sont coupées maladroitement (souvent en pleine réplique). Cela aurait pu donner un côté réaliste (le fait que l’on éteigne la caméra quand cela arrange), mais le montage est tellement mal fait que l’on a plus l’impression de voir un film cinématographique (un bien grand mot) qu’une vidéo amateur (alors que c’est quand même le principe de base de la saga !). Et puis, quelle mauvaise idée d’associer la mise en scène aux nouvelles technologies que celle de la webcam ou de la Kinect… C’est sûr qu’une fille se balade dans sa maison, ordi portable dans les bras, pour filmer… Ça actualise le concept, faut le reconnaître, mais sans rien apporter à la saga en retour. Une nouveauté inutile en somme ! Faisant perdre en crédibilité, en plus du jeu des acteurs (en même temps, il y a bien plus d’enfants que d’adultes !), vraiment pas terrible.

Sans doute, à l’heure actuelle, l’opus le plus insignifiant de la saga ! Son statut de « suite de trop » se faisant bien trop ressentir. Mais le constat reste le même : un film Paranormal Activity est un film qui veut faire peur de par sa mise en scène pour faire croire à une histoire vraie ; mais ennuie plutôt qu’autre chose, à cause de son manque de tension, d’effets horrifiques efficaces et surtout d’intérêt ! De quoi appréhender le 5ème opus, qui ne se fait pas attendre. C’est le moins que l’on puisse dire !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 novembre 2012
    J'ai détesté ce 4ème volet ! 'Paranormal Activity 4' est parfois beaucoup trop prévisible, et pas assez subtil... et surtout ça ne fait pas peur ! J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir des frissons devant ça car on devine tout avant que ça arrive, c'est peu crédible (on n'y crois pas), et tout est facile que se soit le dénouement ou les scènes de "peur". Bref, j'aurais du aller voir autre chose au cinéma. 1/5 parce qu'à la fin, il y a quand même une bonne ambiance, et qu'il est bien meilleur que les deux premiers (par contre j'ai préféré le 3).
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 novembre 2012
    Paranormal Activity 4 : Moi qui était assez client et qui avait bien aimée les trois premiers épisodes mais alors celui la, c’est le plus mauvais des quatre : peut être l’épisode de trop, et c’est même sur. Ils ne savent pas s’arrête au bon moment et le pire, c’est que ça devint n’importe quoi : déjà le coup de pub ^^ on connaît et sa me fait bien rire et maintenant sa me donnerai même l’effet inverse : de pas aller voir le film car il paye combien les gens dans la bande annonce pour qui saute de peur car on ne sursaute pas un poil dans ce film. Ce qui fessait la force des anciens épisodes mais alors la c’est devenu prévisible a l’extrêmes : pas un moment de flippe, aucun sursaut, aucun tension ou monté d’adrénaline comme le fessait bien les anciens, sa fonctionne vraiment moins bien. Et que sa soit le suspense, les moments de tension est tout sont vraiment mal travaillé, c’est lent, on s’ennuie. Et le pire, c’est que on a aucun éléments de réponse, mais rien, quedal, on te ressert les mêmes choses en moins bien et sa ira, ça fera de l’argent, mais il faut arrêter de prendre le public pour des cons, on apprend rien de plus : vraiment, sa me déçois. C’est encore et toujours la même chose, sans l’ombre d’une originalité dans la mécanique de faire : on suit une famille (vraiment sympa a suivre d’ailleurs avec les ados, le gosse et tout jusqu'à leur enfer mais a la longue, sa devint chiant), après c’est les nuit, pas grand-chose au début, sa augmente, sa baisse et boum : le final. Le final pathétique et raté qui dure pas longtemps alors que les autres nuit, non plus, il se passe pas grand-chose d’intéressant. Et le final, abusé ( spoiler: toute le monde meurt en 10 seconde et de façon minable, très efficace mais minable
    ), du grand n’importe quoi ( spoiler: dans le 3 épisode : on a cinq sorcier a tout cassé et la une cinquantaine
    ), sans l’ombre d’une réponse sur la secte et tout, mais rien, rien du tout. On a juste une vulgaire suite d’événement (la suite du deux alors que la, c’est le 4) sans grand intérêt avec juste des personnages que l’on connait déjà. Vraiment, niveau scénario, c’est du déjà vu, même moins que ça, rien d’original et le pire, pas de réponse, sa tourne en round et on n’avance pas : vraiment déçu et quel dommage. Après niveau réalisation, c’est toujours le même procédé avec la caméra et tout, ils ont fait l’effort de mettre, deux, trois trucks sympas et stylés comme l’effet infrarouge Kinect : ça c’est vraiment génial niveau visuel et tout : bonne trouvaille. Donc niveau réalisation, c’est toujours efficace, on aime ou on n’aime pas mais ça colle au stylé de film et ça fonctionne toujours bien. Ensuite, les acteurs qui sont vraiment très convaincant et parfait dans leur rôle, vraiment je n’ai rien à dire, ils sont tous vraiment bon, mention aux enfants qui sont particulièrement flippant quand il le faut ^^ et qui sont vraiment très bon comédie a leur âge. Voila, déçu du film car on n’avance pas, pas de réponse, toujours la même chose, on en vient a bout de la série car il y a pas de évolution : dommage. Si on continu dans la même ligné, il faut s’arrêté, surtout au ciné car c’est un film d’ambiance et quand ce n’est pas possible avec tout le monde qui fait du bruit et discute : la sorti directement en dvd était conseillé. Mais bon, c’est quand même toujours amusant de voir une famille avoir peur ^^ qui flippe et vit un véritable enfer (seul truck qui reste divertissant) mais on tire sur les ficelé la : dommage, divertissent mais sans plus, je vous le conseil pas car vous raté rien, absolument rien.
    Publiée le 23 août 2013
    Vous en aviez rêvé ? Il l'ont fait. Un film plus mauvais que le troisième opus, à qui j'avais donné la même note. Mais là, on est dans le pire du pire, le film n'à aucun intérêt et on se morfond dans une histoire sans peur, sans sursauts, tout est prévisible, bref, évitez ce film. Seule une ou deux petites scènes valent le coup.

Publiée le 7 février 2017
    Aucune originalitè! il est 3h02 du matin et je viens d'entendre un bruit dans la maison! Mes parents dorment et j'ai peur! Une chaise bouge, un lustre tombe, un couteau de cuisine disparaît et le moteur d'une voiture s'emballe à l'intèrieur d'un garage! C'est à peu près tout ce qui se passe dans ce quatrième volet de "Paranormal Activity" avec une Kathryn Newton très photogènique et une force surnaturelle qui lui en veut! spoiler: L'aficionado de la franchise apprendra que cette force est un symbole de fertilitè souvent prèsent dans des rituels sacrès lors desquels un dèmon prenait possession d'un enfant mâle!
    Merci Joost & Schulman, à bientôt pour un autre opus de "Paranormal Activity" qu'à l'air aussi vide comme celui-là! Sinon qui est partant pour danser dans l'espace ? La danse des aliens, c'est parti, avec camèra infrarouge (style "Matrix") et utilisation de la webcam! Evidemment il n'est pas interdit d'avoir très peur dans les dernières minutes du film où le rythme s'accèlère (enfin) considèrablement...
    Publiée le 2 novembre 2012
    Franchement très déçu.

J'ai tout simplement eu l'impression de m'être fait prendre pour un con quand le générique s'est affiché. En fin de compte il n'y a pas de réelle histoire, la fin tombe et on reste totalement sur notre faim.

Aucun frisson, aucun sursaut, aucune angoisse, rien du tout.

Paranormal Activity est devenu simplement un film business doté d'une réputation qu'il ne mérite pas le moins du monde. A éviter sincèrement.
    Publiée le 3 mai 2013
    La série des "Paranormal activity" aura cassé le mythe du huit-clos.
    Publiée le 4 avril 2013
    J'adore ce film depuis le 1er épisode ... Vous aimez les fantômes ? Les maisons hantées ? Les bruits bizarres dans les maisons ? Alors vous allez adorer ce film ainsi que les 3 t le film, le calme, le silence ... Et tout d'un coup, PAF !!! On sursaute, on ne s'y attend stress, la peur nous , je dis, vivement le 5ème en octobre ce numéro 4, surtout, la fin est courte mais vraiment super.
    Publiée le 29 juin 2013
    N'écoutait pas les critiques négatives… Je ne comprendrai jamais les gens qui n'aiment pas les films " suspense " et qui vont voir Paranormal Activity… Bref, étant fan de la saga, je me devais d'aller voir ce film culte. Je n'es pas été déçu ! On retrouve nos éléments, sa fait sursauter, c'est ce qu'on demande à ce film. Ce qui n'ont pas aimé n'ont soit pas vu les anciens, soit non rien compris, soit n'aiment pas les films suspenses. Je reste fidèle à mon poste, j'ai beaucoup aimé ce film, et j'irai voir le suivant. Moi je le conseille.
    Publiée le 15 mars 2013
    Mon dieu que c'est mauvais.
    Par où commencer?
    Le premier film m'avais plu, dans le sens ou c'était plus ou moins novateur d'avoir un film d'"horreur" dans lequel il n'y avait... rien. Le film exploitait bien la peur de ce qu'on ne peut pas voir, et la fin marquait, de par sa violence.

Là, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de plus décevant. L'éternel coup du personnage qui dit a tout le monde "il se passe des trucs bizarres" et bien sûr, personne ne le croit spoiler: (mais non ma chérie, c'est tout à fait normal d'avoir un lustre qui s'effondre a 20 cm de toi, et aussi de se faire enfermer dans le garage avec une voiture qui se met en marche toute seule pour étouffer avec les gaz d'échappement. Tout ça est très normal c'est toi qui est folle de dire que c'est bizarre)
    Les passages "osef" qui montrent des scènes inintéressantes (aucun apport scénaristique, pas de passage angoissant, RIEN, en gros c'est du remplissage pour faire en sorte que le film dure 1h30)
    Globalement il y a... Deux passages qui font un peu sursauter pendant le film, grand maximum.
    Tout le reste c'est du blabla avec en vedette un gamin bizarre qui dit 3 phrases pendant l'intégralité du film, en gros... On s'ennuie.

Mention spéciale tout de même pour un film d'horreur qui m'a fait rire:
    La fin la plus ridicule jamais vue!
    spoiler: WYATT VIENS COURS ON DOIT S'ENFUIR POURQUOI TU BOUGES PAS?! OH MON DIEU JE ME FAIT CHARGER PAR UN TROUPEAU DE SORCIÈRES MAL MAQUILLÉES NOOOOOOOOOOOOON!!! GÉNÉRIQUE.

Honnêtement j'ai cru que c'était une blague, mais non, le film se termine bien comme ça.

Je suis très content de ne pas avoir payé pour voir une daube comme celle ci, et je conselle fortement a tous ceux qui ne l'ont pas vu de ne pas changer d'avis et de ne surtout pas perdre 1h30 a voir cette connerie.
    Publiée le 31 août 2018
    Flippant,angoissant.Mais n'atteint pas le culte et le chef d'oeuvre.Toujours pareil,paranormal activity ne changera jamais.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 22 octobre 2013
    Un film très monotone qui n'a aucune histoire. Pour moi un film très banal qui n'a pas besoin d'être vu.