Le Bonhomme de neige
    2,1
    1806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bonhomme de neige ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 28 novembre 2017
    On nous vendait quelque chose d'assez intriguant dans la bande-annonce, pour pas grand chose au final ! Il y a beau avoir un bon casting : Fassbender, Simmons, Gainsbourg, Ferguson etc, le niveau des jeux de rôle ne tient pas vraiment la route. On a pourtant au départ une intrigue assez correcte, une enquête se met en place face à des disparitions et des meurtres de femmes, avec toujours en signature un bonhomme de neige. Puis, le scénario s'éparpille et ça devient le bordel. Entre des enjeux politiques qui n'ont aucun rapport avec l'histoire et des personnages secondaires qui ne mènent à rien, on finit ce beau foutoir avec un twist très médiocre et bâteau.
    Très déçue par ce manque de qualité et d'expérience. On aurait pû en faire une meilleure intrigue, passez votre chemin.

cinephile-critique.over-blog.com
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 2 décembre 2017
    en dehors de la première et dernière scènes ,le film est loin du thriller à force d'aller dans plusieurs directions et sans les développées , l'intérêt et l'envie de résolution s'envole.les personnages secondaires, dont les mortes et morts ,ne sont pas attachants et donc émotionnellement vides.seul le flic alcoolique ,cynique et la recrue secrète et déterminée sont présents réellement.il manque plein d relation d détails.....pour r ndre l'intrigue captivante
    Julie B
    Julie B

Publiée le 29 novembre 2017
    Mauvaise adaptation du livre qui est passionnant... dommage !
    Très lent, acteurs médiocres (mis à part Fassebender) et scénario bancal. Lisez le livre plutôt !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 2 décembre 2017
    Loin de la réussite de vrais bons thrillers scandinaves tels que Millenium ou Les Enquêtes Du Departement V, Le Bonhomme de Neige ressemble à une mauvaise contrefaçon à l’intrigue qui manque cruellement de suspense et de tension. La seule chose qui sauve le film du naufrage est son casting de stars prestigieuses que l’on sera étonné de retrouver ici et dont on aimerait bien connaître les motivations pour jouer dans cette adaptation d’un roman de gare dont même l’auteur s’étonne du succès. Après un tel ratage, il serait étonnant que cette enquête d’Harry Hole devienne une franchise. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 3 décembre 2017
    Comme neige au soleil.

Aussitôt vu, aussitôt oublié. Malgré une belle interprétation de Michael Fassbender et la nonchalance habituelle de Charlotte Gainsbourg (qui commence à nous fatiguer), il y a un air de déjà-vu qui nous empare.

L’enquête prend des airs de drame avec un flic abimé par la vie (sans grande raison d’ailleurs), un tueur en série propre sur lui et une flicquette acharnée.

La vengeance plane dans l’air d’Oslo. Le scénario tient à un fil et il est cousu de fil blanc.

Un méchant bonhomme de neige, signature indéniable du vilain criminel et on ne manque pas de nous le rappeler, au cas où l’on décrocherait.

Chacun traine sa peine, l’inspecteur Harry Cole picole. Katrine Pratt, sa coéquipière, semble cacher bien des secrets. Quant à Rakel, ex d’Harry, peine à gérer son adolescent et son nouveau compagnon Mathias est mou du genou. Tout ce petit monde se cherche désespérément sans jamais nous retrouver.

Val Kilmer semble être passé entre les mains d’un serial-bistouri et ça nous fait plus peur que tout le reste.

Ceci-dit la réalisation est fluide, l’image est belle, quelques crimes sont inventifs. Michael Fassbender avec son air miséreux et son instinct de félin sauve le film de la débandade. Un polar qui veut prendre des allures glaçantes sans nous faire frissonner.
    ffred
    ffred

Publiée le 1 décembre 2017
    Après le chef d’oeuvre Morse et l'incompréhensible La taupe, j’attendais beaucoup de ce nouvel opus de Tomas Alfredson. La bande-annonce était plus qu’alléchante. La distribution aussi. Michael Fassbender est, sans surprise, très convaincant, sobre, impeccable. Le reste du casting, une brochette (éclectique) d’excellents seconds rôles (Charlotte Gainsbourg, Rebecca Ferguson, Val Kilmer, JK Simmons, Chloë Sevigny, Toby Jones, James d’Arcy…), suit le mouvement. La mise en scène est élégante. Les images sont superbes. Une certaine ambiance traverse tout le film. Mais la mayonnaise ne prend jamais vraiment. Le tout manque d’une certaine puissance, d’une épaisseur, d’un suspens plus tendu, d’une tension plus forte. Paradoxalement, voilà un film glacé et glaçant qui ne fait pas vraiment froid dans le dos. Dans le genre, le récent Wind River est bien plus réussi et bien plus prenant. Et puis nous sommes là devant le syndrome Millenium. Un roman à succès adapté par Hollywood dans le pays d’origine mais où tous les acteurs sont anglo-saxons et où tout le monde parle anglais. Cela me gêne quelque peu aux entournures. Le bonhomme de neige, au final pas vraiment palpitant, se laisse donc regarder sans grand enthousiasme. Le minimum syndicale pour son metteur en scène (qui, apparemment, accuse le studio de tous les maux...). Dommage, on avait pourtant là matière à un grand thriller horrifique...
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 1 décembre 2017
    Une bande annonce trompeuse pour un film manquant de rythme et de suspense, un scénario confus, de fausses pistes inutiles, un dénouement abracadabrantesque. Malgré une distribution incroyable, l'interprétation est assez mauvaise, Michael Fassbender assez peu crédible finalement. Une durée assez longue également qui vous oblige à résister pour ne pas fermer les yeux tant l'accroche est peu présente. Il reste cette histoire singulière (il faut suivre), les paysages et décors fabuleux, l'atmosphère et l'ambiance pesantes. Quelques scènes effrayantes et oppressantes auraient été bienvenues. pour donner de l'épaisseur à ce polar scandinave (tourné en anglais). Pas mauvais mais très moyen quand même....
    selenie
    selenie

Publiée le 30 novembre 2017
    Le héros est un personnage complètement éculé, en effet un flic bougon, ex-star du service, devenu alcoolique, dépressif, divorcé, cynique... etc... c'est bien ce qu'il y a de plus convenu dans le genre. Le soucis vient surtout du montage, légèrement cacophonique ce qui crée une narration un peu fouilli dont une sous-intrigue qui est mal intégrée à l'enquête originelle. Et pourtant, le potentiel est certain, un casting solide à tous les étages, des scénaristes talentueux et un réalisateur dont les deux derniers films sont de vraies réussites. Un thriller tout bonnement médiocre.
    Site : Selenie
    mat niro
    mat niro

Publiée le 2 décembre 2017
    Quelle déception pour ce film que j'attendais avec impatience, moi, fan de polars nordiques et de Jo Nesbo. L'histoire de la traque d'un tueur en série est d'une lenteur incommensurable et l'intrigue s'enlise dans les superbes paysages enneigés de la Norvége. Michael Fassbender est clairement une erreur de casting pour incarner le célèbre inspecteur Harry Hole. Heureusement qu'il y a un semblant de suspense et quelques moments glaçants pour avaler ces deux heures. Pour le reste, restez plus sur la bonne impression du livre que sur cette adaptation aux accents hollywoodiens.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20171130

Très décevant. Se regarde bien mais le film a beaucoup d incohérences.

Déjà, c est très mauvais signe quand le synopsis est à ce point éloigné du film. Il aurait dû être quelque chose du genre : une femme obsédée par une vieille affaire irrésolue, entraine un flic désabusé et alcoolique dans l'idée que des disparitions récentes sont en lien avec cette vieille affaire.

Très rapidement le film n est pas convaincant, mais vu qu'il avance, il contraint le spectateur à passer outre et le suivre : pourquoi un flic désabusé remarquerait-il cette jeune flic ? Que vient elle faire à Oslo ? Pourquoi avoir amené cette vielle affaire de Bergen ? Pourquoi l a t elle dans son sac à Oslo comme si elle était en train de l étudier ? Même lorsqu on a les révélations sur le chalet du premier policier, cela n'est pas cohérent, le dossier devrait être rangé quelque part. Tout le film est à l envie. Très nul, mal amené, facile : on a des bouts d'information pour maintenir l intérêt du spectateur sans donner un tableau d ensemble.

Je crois avoir mal vu tellement cela m a semblé grossier : la première fois qu'on voit le portail en fer forgé (les deux femmes qui ne parlent pas anglais qui se font ouvrir le portail). La toute première image de ce portail (moins de 2s j'imagine), il me semble qu'on voit une chaîne métallique au centre au premier quart de l image).. incompatible avec l'ouverture électrique du portail qui suit.

Par ailleurs le film est trop déconstruit, les flashbacks ne sont pas facilement identifiables, l'histoire en est souvent confuse.
    Le mot de passe muredesbois, la scène est improbable. La personne qui fourni l information n a aucune raison de connaître le mot de passe, et le piratage du système impossible par les moyens qu'on voit à l écran.

Globalement le dénouement semble très tiré par les cheveux "je vous ai vu avec toutes vos médailles". Cela m'a semblé nul et au lieu de crédibiliser le dénouement, cela me semble le desservir profondément par sa grossièreté.

C est juste un film pour passer le temps, dommage l'histoire aurait pu être intéressante.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 30 novembre 2017
    Ah The Snowman.....

Grand fan des romans de Nesbo, des aventures crépusculaires de Harry Hole et globalement des thrillers scandi-noir, c'était avec une avec une attente démesurée que j'ai suivi l'annonce du film.

Thomas Alfredson est un des grands réalisateurs de notre époque selon moi (comptant à son actif 2 chef-d'oeuvres, adaptés également de bouquins), et avec mon acteur préféré, une actrice que j'aime énormément, ainsi que Martin Scorsese à la production, tout était fait pour avoir quelque chose d'au minimum excellent, surtout que le Bonhomme de Neige est undes meilleurs récits de la saga (et une bonne porte d'entrée pour initier une série au cinéma

Que dire, si ce n'est qu'évidemment c'est une déception, d'autant plus que le récit n'est pas le même que celui du roman (un comble quand même !

Exit l'histoire pesante, l'ambiance crépusculaire et quasi lunaire, les persos torturés et les bonhommes de neige glaçants et effrayants.

Toute la substance même du roman a presque disparu.

Je dis bien "presque" parce que derrière le produit final, sous allure de patchwork de scènes doté d'un montage à la truelle (le responsable qui a remplacé l'illustre Thelma Schoonmaker, doit être pendu sur le champ),on sent à intervalles le régulier le grand film que Thomas Alfredson aurait pu faire si il était resté à la barre tout au long du processus de fabrication et de post-production.

Car oui, on a encore un film saboté par le studio à coups de planification de tournage expéditives, d'agenda hasardeux, avec finalement 1/5 du film qui est manquant, et empêche le récit de respirer et tout simplement d'exister.

Aucun build up de tension ou presque, aucune réelle exploration du passé de Harry Hole (je me demande comment ceux qui ne savent pas d'où proviennent les problèmes d'alcool de Harry Hole ou bien son passé avec Rakel vont réagir), aucun approfondissement efficace de certains personnages comme Katherine, Arve Stop ou même le personnage de Val Kilmer (traité de manière anecdotique au possible).

Ajoutons à cela une sorte d'origin story au tueur en tout début de film, qui a donc le don de démystifier complètement ce qu'il se trame par la suite et tue direct tout mystère.

Les apparitions des bonhommes de neige sont bien pensés à chaque fois,mais là encore (et c'est symptomatique sur la totalité des 2h) tout est cuté de manière abrupte et monté de manière à désamorcer toute ambiance pesante et angoissante.

Evidemment, le film n'est pas une purge sans nom non plus : l'ambiance visuelle est top. Les décors magnifiques d'Oslo ou de Ergen (magnifiés par Dion Beebe, déjà responsable du visuel de Collateral ou encore Mémoires d'une Geisha) contribuent vraiment à donner un certain cachet au long-métrage, certains passages du film fonctionnent très très bien pris indépendamment (avant d'être aussitôt plombés par le montage et donc la narration globale), la mise en scène ultra efficace et recherchée de Alfredson nous fait parfois un ptit coucou également, tenant de garder la tête hors de l'eau et de nous dire qu'un grand film était prévu, et même la bande originale de Marco Beltrami arrive à quelques fulgurances vraiment bienvenues.

Michael Fassbender est très très bon en Harry Hole, ainsi que Rebecca Ferguson, arrivant à transmettre de l'émotion dans une scène très réussie.

Le traitement des autres personnages, aussi bonne leur interprétation soit-elle, est encore une victime collatérale de toute la fabrication du film.

Pour conclure, connaissant à l'avance les problèmes du film, je dois avouer que globalement je suis pas aussi déçu que ce à quoi je m'attendais. Evidemment on est à 10000 lieues du roman de base, et voir un matériau brut avec autant de bons éléments impliqués,ça fait vraiment mal en tant que fan (la fin du film est à ce titre une vaste blague, qui pourtant bénéficie de décors géniaux et d'une ambiance visuelle, mais expédié de manière quasi insolente.

The Snowman est donc un film extrêmement moyen et terriblement décevant, doté de bonnes idées de mise en scène (forcément Thomas Alfreson était à la caméra), de bons acteurs, d'une photographie léchée, de bonnes séquences parsemant le film ici et là, d'une OST sympathique (mais tantôt anecdotique) lorsqu'on gratte sous la surface en prenant chaque scène indépendamment, mais phagocyté par une narration aux fraises de manière régulière, de personnages inexistants, dû tout simplement à un montage créé dans la douleur et le manque de scènes à compiler.

Bref revoyez The Killing,Wallander, The Girl with the Dragon Tattoo, Bron ou Trapped pour avoir du thriller nordique de qualité, et sans échec industriel
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 décembre 2017
    Adapté du roman éponyme du norvégien Jo Nesbo, ce film nous plonge dans la peau du détective Harry Hole qui n'est plus que l'ombre de lui-même.
    Séparé, alcoolique, ce flic un peu paumé cherche une nouvelle affaire croustillante à se mettre sous la dent, et à Oslo, ce n'est pas évident !
    Finalement, un tueur en série commence à faire parler de lui en signant ses crimes avec un bonhomme de neige.
    L'intrigue n'est pas inintéressante, mais le scénario n'est pas brillant et le montage, un peu brouillon, laisse parfois le spectateur perplexe.
    On ressent une impression finale de quelque chose de mal maîtrisé : c'est dommage, il y avait là un bon thriller potentiel !
    --> Site CINEMADOURG <--
    virnoni
    virnoni

Publiée le 2 décembre 2017
    Polar qui n'ennuie pas, avec un fond glaçant, essayant d'utiliser l'ambiance norvégienne comme un véritable personnage.
    Dommage que le film ne prenne pas. D'abord par une mise en route trop longue, puis des clichés à la pelle sur les personnages principaux, un jeu de pistes qui s'éparpille assez vite (pourquoi pas mais il faudrait alors les réunir à un moment). Tous les ingrédients sont réunis pourtant mais peu de frissons, peu de crédibilité aussi à cause d'un final assez risible. Des éléments ne sont pas expliqués, spoiler: notamment le lien entre le 1er meurtre datant d'il y a 10 ans et les suivants
    , spoiler: l'homme politique semblant être ce lien mais laissé de côté un peu soudainement
    Le film tient grâce à la toujours impeccable interprétation de Fassbender. Il est encore une fois lumineux dans un rôle cliché de flic torturé. Son personnage n'est pas véritablement expliqué mais par son interprétation, on le suit. Sa partenaire de jeu est pas mal le premier tiers puis, on la perd un peu, avec une destinée ( spoiler: mortelle!
    ) qui n'atteint malheureusement pas le spectateur. Dommage!
    Ce qu'il reste au final c'est un film froid (décors polaires somptueux d'ailleurs), distant et qui finit par contaminer le spectateur lui-même qui sort de la salle en ayant l'impression d'un "déjà-vu", d'un bof général avec une sensation qu'il faudrait mieux lire le bouquin, surement flippant et mieux construit.
    Aussitôt vu, aussitôt oublié!
    Nicolas R.
    Nicolas R.

Publiée le 27 novembre 2017
    De bonnes intentions plombées par une production chaotique qui a fait tourner le film à l’accident industriel. À chaque seconde, on voit autant le grand polar qu'il aurait pu être, que la catastrophe qu'il est.

Critique complète : http://mondocine.net/cinema-le-bonhomme-de-neige-critique-film/
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 novembre 2018
    La belle Rebecca Ferguson et le ténébreux Michael Fassbender sont aux commandes de ce thriller glacé, mais pas glacial, à l’atmosphère tétanisante mais dont les seconds rôles tels que Charlotte Gainsbourg ou Val Kilmer, n’arrivent pas à emporter l’adhésion et le scénario tourne rapidement à vide du fait d’un scénario complexe et inabouti. Dommage que ce "Snowman" soit victime de la mode des polars nordiques car il y avait de la matière à adapter l’écrivain Jo Nesbo.