Le Bonhomme de neige
    2,1
    1808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bonhomme de neige ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 7 décembre 2017
    Même dans un rôle peu architecturé comme ce "Harry Hole" de cinéma, Michael Fassbender réussit à sauver les meubles, par son seul charisme : un point de ce chef, pour "Le Bonhomme de neige". Les prises de vue, très soignées : un deuxième point. Et ce sera tout, car l'intrigue, au fond très simple (et vraisemblable spoiler: en vengeance, dès le prologue)
    , est inutilement "auteurisée" et complexifiée au développement. Un peu mieux que le si surfait "Morse", du même Suédois, mais de peu !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 8 décembre 2017
    J'aurai préféré un peu plus de détail par rapport au roman, Pas mal de scènes sont zappée ce qui nuit à l'histoire et lecteur est obligé de se débrouiller à comprendre avec de gros blancs.... Ca aurait bu être plus fouillé. Cela reste quand même assez regardable néanmoins. bien qu'à mon avis le coupable se trouve assez aisement. .
    Wylan
    Wylan

Publiée le 19 décembre 2017
    Bon pas évident comme film, déçu et dénouement trop trop facile. C'est dommage il font bien monter la tension et joue avec le suspens tout au long du film mais cela ne suffit pas.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 janvier 2018
    Thriller très lent et sans surprise, malgré la beauté des images et le jeu correct des acteurs. Dommage, l'affiche et le synopsis semblait interessant?
    Serge V
    Serge V

Publiée le 12 décembre 2017
    dès le début du film , on est dans l ' incompréhension , des scènes de violence familiale gratuites , un suicide glaçant et poignant , tout cela pour amener cette série de crimes rythmée par l ' apparition d ' un bonhomme de neige , tout est long , très long , le film est un peu sauvé par la beauté des paysages de neige et par l ' interprétation charismatique de michael fassbender , mais quel ennui !
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 2 décembre 2017
    Jeudi 30 novembre 2017 : j'attendais beaucoup du "Bonhomme de neige" avec Tomas Alfredson à la réalisation et une réunion d'acteurs comme on en voit peu. Finalement, j'ai été très déçu par ce film où j'ai rapidement deviné l'identité du tueur.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 décembre 2017
    Je l’attendais avec impatience, et ce thriller est une grosse déception.. malgré un excellent casting, un concept plaisant, et une bonne atmosphère. Mais le scénario manque de rythme et surtout de violence, sans oublier le dénouement final plus que décevant.. Le tout est beaucoup trop propre, et le manque de suspens est un des plus gros handicap du film. Je lui accorde un très généreux 2,5/5 car le film a tout de même quelques qualités, et ça fait toujours plaisir de voir un thriller avec une serial killer au cinéma..
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 21 mars 2021
    Dans ces fameux thriller du grand froid, j'aurais tendance, largement a conseiller "Wind river" ou bien sur le cultissime "Fargo". Alors bon,ça se laisse voir, malgré des longueurs. Et l'assassin présumé spoiler: est très facile a découvrir, tellement ça ne peut etre personne d'autres.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 5 septembre 2022
    j'aime parfois regarder un film thriller scandinave , leur atmosphère particulière , le froid, la pénombre... comme dossier V ou Millenium ,etc..
    Là ça commence doucement , on cherche à comprendre , jusqu'au moment ou l'histoire n'a plus ni queue ni tête . Fin incompréhensible . temps perdu.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 décembre 2017
    Je pense que le roman doit etre plus interessant a lire que son adaptation au cinéma car le film de Tomas Alfredson sst décevant !! Pourtant, on sent que le metteur en scène a bien travaillé sur les lumières, les décors et puis les longs métrages avec la neige, j'aime ça. Par contre, pour diriger les comédiens au résultat final, c'est catastrophique avec Michael Fassbinder qui dégage de la nonchalance et de l'inexpressivité dans la peau de l'inspecteur, Rebecca Ferguson qui a l'air complètement nunuche, Charlotte Gainsbourg qui a du s'égarer et dans les seconds roles , on notera les participations de Val Kilmer et J.K Simmons mais qui sont trop brèves. J'ai eu l'impression de voir du beau dans le fond de l'écran avec au milieu du vide. Je e suis tellement ennuyer que j'ai failli m'endormir. A éviter.
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 15 avril 2021
    On attendait beaucoup de l’adaptation cinéma du Bonhomme de neige de Jo Nesbo par Tomas Alfredson. Le film est une déception malgré quelques qualités et semble inabouti.

On souhaitait (peut-être à tort) découvrir un nouveau Se7en, un polar sombre, torturé et noir. Ce ne sont que quelques miettes que l’on récolte à défaut d’avoir un film solide de qualité. L’histoire de Nesbo est emballante et la Norvège, où se déroule l'histoire, aurait pu apporter un côté vraiment angoissant et peu montré dans la fiction. Finalement, on retrouve un scénario alambiqué, mal ficelé et parfois sans cohérence et non-abouti. On est trimballé de l’histoire principale à une sous-intrigue qu’on nous présente à peine (celle avec le personnage de J.K Simmons) et avec laquelle le spectateur n’a pas d’autre choix que de composer avec. Tantôt l’une, tantôt l’autre, on se demande parfois où se dirige le film. Le Bonhomme de neige ne sait pas faire la part des choses. Le spectateur devine et peut rassembler peu à peu les pièces d’un puzzle délaissé, mais on reste assez confus devant la narration.

Le casting, Michael Fassbender en tête, est plutôt convaincant. L’acteur interprète avec brio et en toute intériorité le détective Harry Hole. Néanmoins, on s’attache peu à ces personnages qui passent et s’en vont : par exemple le personnage de Katrine Bratt (Rebecca Ferguson) expédié aussi vite qu’elle est apparue. La sous-intrigue à laquelle elle est attachée n’a pas de fin (j’imagine qu’on la devine quelque peu) et la scène finale, dénouement du film, est expédiée à une vitesse folle. On nous sert le stricte minimum en se disant que ça fera l’affaire. Le détective comprend tout d’un seul coup, règle l’histoire de la même façon, et nous spectateurs, n’avons même pas eu de quoi faire travailler notre cerveau. Les indices sont inexistants et tout le monde a l’air de vouloir couper court à tout cela.

Enfin, la réalisation de Tomas Alfredson est pourtant très bien soignée. Le réalisateur suédois parvient subtilement à instaurer une ambiance pesante et sombre, sans être outrancière, dans ces décors enneigés de la Norvège.

Dommage qu’à part la réalisation, les décors et les deux personnages principaux, le scénario soit incapable de suivre et de tenir la cadence.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 décembre 2017
    Un thriller réalisé par Tomas Alfredson, le réalisateur de "Morse", c'était alléchant sur le papier et finalement le film est décevant. On pourrait même dire qu'il est plus bizarre que décevant, c'est à se demander s'il n'y a pas eu des problèmes autour du film en tout cas, c'est directement ce qui m'est venu à l'esprit en regardant le film. C'est apparemment le cas puisque Alfredson a déclaré qu'il a reçu des scènes à tourner qui ne se raccordaient pas au reste et d'un autre côté qu'il y a eu de la précipitation au niveau de la production puisque certaines n'ont même pas eu être tournées. Malgré ces problèmes, le film commence très bien avec une introduction vraiment efficace et très bien mise en scène malheureusement le reste n'est pas au même niveau. J'ai bien aimé l'histoire, elle se laisse suivre avec intérêt, mais elle est trop décousue. Il y a des longueurs à cause de certains à-côtés qui ne servent à rien avec des personnages que l'on croit importants et qui ne le sont pas puis l'enquête n'est pas assez centrée sur l'essentiel. De plus, le déroulement est trop facile avec un final sans surprise qui en plus est amorcé trop brusquement comme s'ils en avaient marre et qu'ils voulaient en terminer au plus vite. Tous les acteurs sont sous-exploités, c'est même terrible pour certains tandis que Michael Fassbender fait peine à voir tant il est côté de la plaque tout comme son personnage d'ailleurs. J'ai bien aimé l'ambiance ainsi que le cadre, mais à part ça, il ne reste pas grand-chose dans ce film décevant qui manque de tension, d'épaisseur et de noirceur, mais qui se laisse malgré tout regarder.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2018
    Au vu du massacre généralisé subi dans la presse, c'est presque une satisfaction de découvrir « Le Bonhomme de neige ». Jo Nesbø oblige, l'histoire est assez sombre et présente plusieurs pistes intéressantes, le charismatique Michael Fassbender assurant plus que pas mal dans le rôle principal. Malheureusement, le film a rencontré de très gros problèmes de production et cela se ressent (un peu). Certaines scènes sont maladroites ou mal intégrées dans le récit, et malgré un casting imposant, les seconds rôles sont régulièrement sacrifiées (la palme à Toby Jones), alors qu'ils semblaient avoir un réel potentiel (J.K. Simmons et Chloë Sevigny, notamment). La seule à tirer légèrement son épingle du jeu, c'est la magnifique Rebecca Ferguson, qui sera très clairement incontournable à Hollywood d'ici peu. Le résultat est bancal, pas aussi fort que prévu, le scénario manquant parfois de corps, malgré quelques révélations inattendues (du moins si vous n'avez pas lu le roman!). Tomas Alfredson fait toutefois correctement le boulot derrière la caméra pour rendre un minimum immersif et inquiétant cet univers de neige, la photographie n'étant également pas à remettre en cause. L'ombre du grand Martin Scorsese, initialement prévu à la tête du projet, plane toutefois constamment sur l'œuvre, et nous interroge sur ce qu'aurait été le résultat avec l'auteur de « Taxi Driver » à sa tête. Clairement pas à la hauteur des attentes, sans être pour autant la purge décrite.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 1 juillet 2023
    "Le bonhomme de neige" est bien moins bien rendu que l'excellent roman éponyme. La photographie est terne et le rythme lent ...ce qui est dommage car la distribution est de qualité et le scénario intéressant.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 20 mai 2019
    Soyons clair d’entrée « The Snowman » n’est pas un bon film et la critique autant anglo-saxonne que française, l’a massacré. Le plus significatif étant le 7% obtenu sur Rotten Tomatoes qui équivaut à un zéro pointé. Ces réactions peuvent se concevoir. Elles sont inversement proportionnelles aux espoirs placés dans Tomas Alfredson, souvent jugé hâtivement, comme un des nouveaux grands du cinéma, suite à « Morse » (2008) cité par ignorance comme son premier film. Pourtant l’adaptation en demi teinte de « Tinker Taylor Soldier Spy » (La taupe) montrait ses limites de cinéaste. Certes « The Snowman » souffrirait de près de quinze pour cent du scénario non filmé et que pour éviter tout spectaculaire de mauvais goût certaines scènes chocs ont été coupées (mais gardées dans la bande annonce, ce qui est à la limite de l’escroquerie). N’empêche, le déroulé offre un super livre d’image, paysages, neige, froid et mouvements de caméra très élégants avec des travellings doux, les zooms arrières et avants très progressifs, (le style propre au réalisateur), illustrant une mise en scène quelque peu distendue. Le montage lâche et des personnages peu travaillés, font presque regretter que certains membres de ce casting de luxe soient venus se fourvoyer dans cette impasse congelée. Particulièrement évident pour Charlotte Gainsbourg, J.K. Simmons, Val Kilmer, mais laissant aussi à l’abandon une Rebecca Ferguson qui semble égarée et agitée comme une girafe dans un match de tennis de table. Enfin, David Dencik, Toby Jones, James D'Arcy et Chloë Sevigny (géante deux ses deux petites scènes) semblent surtout illustrer le générique, histoire d’appâter le cinéphile, leur rôles étant réduits à la portion congrue. A cela s’ajoute l’enlisement progressif d’un récit qui, comble pour un thriller, effraye peu, mais ennuie beaucoup. Seul Michael Fassbinder au top, très convaincant dans le rôle du flic alcoolique qui boit pour oublier un passé que sa conscience porte comme une croix, sauve partiellement l’ensemble. La deuxième étoile c’est pour lui uniquement. Selon moi, la pente que suit le cinéaste suédois est très inquiétante en termes d’étoiles: 4 pour « Morse », 3 pour « La taupe », 2 pour « The Snowman ». Une seule pour "The Jönsson Gang" (titre provisoire), son prochain film ?