Le Bonhomme de neige
2,2
Votre avis sur Le Bonhomme de neige ?

benoitG80

Publiée le 04/12/2017

« Le Bonhomme de Neige » n’était pas un exercice facile, tant le roman éponyme de Jo Nesbø dont il est adapté, était sacrément complexe, intrigant et bien construit... Pour autant, l’atmosphère du film et son état d’esprit sont bien dans la veine de ce que l’on ressent dans le livre, c’est à dire une impression plutôt anxiogène qui ne nous quitte jamais ! La Norvège et sa neige glacée déteignent totalement sur notre Harry Hole, flic totalement névrosé et alcoolique dont Michael Fassbender offre un portrait pas si mal croqué... On baigne donc dans le morbide, et les pistes laissées par ce fameux tueur nous renvoient également à ce que le roman arrivait à faire passer, jusqu’à curieusement à remettre toutes les étapes et avancées de l’enquête à leur place ! Comme si ce livre de Jo Nesbø se remettait en place comme un puzzle.. Bien sûr à ce niveau, tout lecteur de ce polar venu du froid, aura déjà des éléments clés pour comprendre et apprécier les tenants et aboutissants dont notre héros aidé ou pas, de sa coéquipière, seront les premiers observateurs et témoins... L’enquête a donc de quoi captiver, mais là où le film de Tomas Alfredson s’emmêle les pinceaux, se situe dans quelques raccourcis un peu trop fréquents qui retirent toute la subtilité des retournements de situation bien plus subtils et explicités dans le roman. Ce défaut est d’autant plus marqué dans la précipitation à amener le dénouement, ceci un peu trop simplement et facilement... À ce niveau, on serait presque frustré de voir le dénouement servi sur un plateau, alors qu’une approche plus en douceur, plus dans le questionnement aurait réservé une plus grande surprise doublée ainsi d’un suspens plus abouti... De plus, l’approche psychologique de chaque individu avait une grande importance, ce qui est forcément tronqué ici... Et donc après un début plein de promesse, voire une bonne partie du film assez réussie et fidèle, on sera plus mitigé sur les ellipses qui court-circuitent bon nombre de données essentielles à la compréhension... Ce que le livre avait d’intéressant dans son étirement à prendre son temps dans d’infinis détails, le film lui en fait un résumé plus nerveux, qui sans être désagréable à voir, n’arrive pas au même résultat. De là à bombarder cette réalisation, il y a un pas que je ne franchirai pas, car le fil conducteur de cette intrigue n’est pas si mal mis en place afin de préserver un questionnement bien palpable jusqu’au bout ! Sans compter que l’on ne regardera plus un bonhomme de neige, d’un œil aussi amusé et innocent, qu’avant !

tony-76

Publiée le 29/11/2017

Film évènement en période d'hiver, The Snowman est une adaptation du roman policier de Jo Nesbø en mettant en scène le célèbre inspecteur, Harry Hole. Le cinéaste suédois Tomas Alfredson est à la réalisation de ce projet audacieux avec en production, le vétéran Martin Scorsese. Ne nous cachons pas que The Snowman avait tout pour être le grand suspense de 2017 au vue de sa bande annonce mais après le visionnage, la déception se fait ressentir... Un véritable fiasco au box office US pour cause d'un tournage rapidement expédié, d'un scénario assez brouillon dans lequel le réalisateur manquait certaines pièces du puzzle et donc des scènes importantes ont été oubliées ! Pas mal de complication au sein du projet, comme l'avait été le Justice League de Snyder. On parle du détective Harry Hole enquêtant sur la disparition de plusieurs femmes avec l'aide d'une recrue. Il s'agit en fin de compte d'un tueur en série qui laisse des bonhommes de neige sur les lieux de ses crimes... L'intrigue en soi se veut banale en tout point avec des clichés comme le public en a l'habitude de voir Spoiler: - le flic bourru, à la limite alcoolique - mais The Snowman est un thriller qui essaye de se démarquer sans pour autant atteindre le style de David Fincher tel que Zodiac ou sa version The Girl with the Dragon Tattoo où il jouait sur des métaphores de solitude avec la neige et le froid. The Snowman possède des décors renversants se déroulant dans une violente Norvège enneigée accompagnée d'une atmosphère bien glauque dans lequel la tension Spoiler: n'apparaît pas suffisamment à l'écran pour être plus pris dans les situations haletantes. En effet, il n'y a pas vraiment de scènes prenantes - peut être la fin ? - mais celle-ci s'avère totalement bâclée et nous laisse sur notre faim... De plus, une des images présentes dans la bande annonce Spoiler: n'est pas au rendez-vous : quand Harry Hole voit brûler la maison en hurlant de désespoir, il y avait sans doute des proches à lui ! Dommage d'avoir supprimé cette scène qui aurait dû être un moment fort pour les cinéphiles... La trame sonore originellement prévue par Greenwood du groupe Radiohead a été remplacée par celle de Beltrami, qui est utilisée maladroitement... Malgré tout, la distribution des acteurs s'avère excellente, Spoiler: quoique les personnages secondaires sont quasi-inexistants ! Avec en tête le charismatique Michael Fassbender - qui en seulement deux jours après avoir terminé le récent Assassin's Creed - entame un rôle à contre emploi, dans la peau du flic déterminé à trouver le coupable, et ressemble clairement à un mort-vivant ! À ses côtés, Rebecca Ferguson (remarquée dans Mission : Impossible - Rogue Nation) fait son possible. C'est déjà mieux que J.K. Simmons qui est loin d'une bonne performance et de Charlotte Gainsbourg qui n'a pas vraiment sa place... On aurait aimé voir plus Spoiler: Toby Jones et Spoiler: Val Kilmer dont les présences se limitent à de la simple figuration ! Au final, The Snowman est un film policier qui est loin du naufrage annoncé mais qui avait quand même un certain potentiel à en devenir la meilleure enquête de l'année... Il saura susciter toutefois l'intérêt des fans du livre original et des amateurs de thrillers. Une préférence pour Wind River qui possède plus de savoir-faire.

predawolf

Publiée le 06/12/2017

Le Bonhomme de neige réalisé par l'excellent Tomas Afresdon et tirée du roman à succès du même nom est pour le moins que l'on puisse dire un polar attendu par beaucoup de monde ...et bien ils vont être déçus .Le Bonhomme de neige est un film au fort potentiel qui n'est finalement resté qu'à l'état de thèse et qui ne fais que survolé tout son contenue en laissant énormément de temps mort à un point ou je commençais à m'endormir . Au niveau de l'intrigue , c'est plat et c'est long très long et sa patine et comme si sa suffisait pas c'est prévisible et pas mal cliché .L'enquête s'enlise dans la fadeur et la platitude totale . Ce qui m'agace c'est qu'il y a des bonnes idées et on a envie d'y croire le problème c'est que sa reste à l'état embryonnaire et que sa se perd dans le bavardage qui ne sert à rien . C'est comme si on vous donnez une belle boîte de gâteau pâtissier et qu'au travers d'elle vous sentiez les bonnes odeurs se dégager d'elle et pourtant une fois le couvercle de la boîte retiré vous vous apercevez que le gâteau est moisis . On ressent chaque minute passé .Tellement de scènes longue et tant d'explications et de détail inutile qu'on en perd totalement la moindre tension et du coup on est aucunement impliqué .L'aspect technique reste bon et quelques plan fonctionne très bien mais sa reste minimaliste par rapport à tout ce que l'on perd derrière . Certaine idée de mise en scène sont bonne et arrive à accentué quelques moment mais c'est loin d'être exceptionnel . Dommage car ce cadre froid et perdu dans un enfer blanc avais de quoi offrir du bon . Certes sa offre quelques plan joliment esthétisé mais sa s'arrête la .La bande originale ne marque pas du tout les esprits , c'est totalement oubliable c'est assez miséreux , à l'image de cette production . Les rares actions sont juste du déjà vu , à la limite une ou deux scène qui pourrait être intéressante mais qui sont mal mis en avant . Même l'affrontement final est platonique et se résoud avec une facilité scénaristique déroutante . Le casting est assez impressionnant car il rassemble des artistes comme Charlotte Gainsbourg , Rebecca Ferguson, J.K. Simmons , Toby Jones, , Chloé Sevigny , même le disparu Val Kilmer est de la partie , et enfin le génial Michael Fassbender qui dans ce film à du mal , beaucoup de mal ; pas à cause de son jeu d'acteur mais bien du au défaut de profondeur dans ces personnages . Les personnages sont mal employé et sa finis même par se répercuter sur le jeu des acteurs qui pour cause de fadèse se retrouve en dessous de ce qu'ils peuvent proposer . Même le génial Fassbender n'échappe à ce constat , à un point ou il est à chaque fois obligé de s'allumer une clope dans chacun de ses plan pour essayer de combler la monotonie de son personnage . A la limite la bonne surprise vient de Charlotte Gainsbourg qui réussi à faire preuve de présence .Et que dire du tueur qui est totalement dépouillé d'intérêt une véritable psalmodie à lui seul . Entre le développement des personnages irréguliers , les égarements du scénario , les grand blanc dans certaine séquence (comme si le film avait souffert de coupe) , les narrations souvent plus approximatif que subtil et certaine incohérence , on ne peut que ce retrouvé affligé devant un tel désastre .Et ce n'est pas les entreprises et autre nombreuse démarche du cinéaste à essayé d'introduire et d'insuffler de la teneur et de la force dans sa mise en scène pour faire exister son film en lui injectant de la densité au travers de sa technique à pénurie d’un script intelligent et ordonné ,qui viennent amélioré les choses . Plus l'histoire ce prolonge et plus film se condamne à être un métrage long , ennuyeux , chiant , funambulesque avec ses nombreux dialogues qui se perde dans le néant de ses vastes décors blanc . Je comprend pas qu'avec un tel projet on puisse autant se planter . CONCLUSION: Le Bonhomme de Neige était annoncé comme le polar à suspens de l’année , et bien il est pour moi le fiasco de l'année pour son genre. Entre son intrigue brouillonne, sa construction confuse , ses personnages mal élaboré , ses nombreuses séquences inutiles et puis cette enquête banal au possible , on atteint le néant . Au final seul le coup des bonhommes de neiges fonctionne . En bref grosse déception , le meilleur est sans conteste sa bande annonce . Ce qui me saoule la dedans c'est qu'on sent clairement que ce long métrage avait un fort potentiel d'être excellent . 1,5/5 Mauvais !!!

Mijusim S.

Publiée le 29/11/2017

Je trouve les critiques dures avec ce film. Certes le trailer diffère un peu du film et certes certaines scènes sont décousues, et le pourquoi du bonhomme de neige m'interpèle, mais je note des points très positifs: Du suspens sans les hurlements et les sirènes de police des films à l'américaine, des paysages Nordique à couper le souffle, et des acteurs excellents, tout comme la distribution. J'ai passé un très bon moment et n'ai pas vu le temps passer.

FredArrow

Publiée le 29/11/2017

Dès que des flocons tombent du ciel, un tueur en série sévit en faisant des bonhommes de neige avant de découper des femmes façon boucher de supermarché. Comme ça se passe en Norvège, la situation météorologique est idéale pour la pratique de son sympathique hobby. Seulement, à force, les petits bonhommes glacés et les cadavres en morceaux commencent à sérieusement s'agglutiner aux quatre coins du pays et attirent de fait l'attention d'un policier rempli d'alcool jusqu'aux oreilles et de sa jeune collègue. S'ensuivra un canevas invraisembable de sous-intrigues évidemment liées entre elles qui conduiront cette fine équipe sur les traces du coupable... Aïe... Imaginez un immense puzzle qu'un enfant de 4 ans aurait vaguement tenté de reconstituer en forçant des pièces qui ne vont pas du tout ensemble à s'emboîter et vous aurez une idée assez proche du chaos de la narration du film de Tomas Alfredson. Bien sûr, la production de ce long-métrage a été une véritable catastrophe (scénario écrit en même temps que la caméra tournait, Michael Fassbender arrivé à l'arrache, environ 15% des scènes n'ont pas été filmées faute de temps) mais ça n'excuse en aucun cas d'oser infliger aux spectateurs un produit qui, de toute évidence, est loin d'être achevé. Le comble est que l'on sent souvent le potentiel d'un grand thriller nordique dans ce capharnaüm de scènes qui se déroule à l'écran : une intrigue forte, des pistes secondaires où apparaissent de nombreux personnages emplis de noirceur, une interprétation loin d'être honteuse (le casting est fou et Fassbender a les épaules suffisamment solides pour nous faire gober que son personnage, ivre mort, dort la nuit sur les trottoirs de la Norvège glaciale avec un petit anorak alors tout peut passer après ça), une violence "froide" et une réalisation qui a de jolies envolées visuelles (la découverte du premier corps et quelques autres plans superbes nous rappelle qu'on a affaire au réalisateur de "Morse" tout de même) mais tout ça se retrouve dans une espèce de film de commande maudit, condamné par avance et surtout extrêmement éprouvant à suivre pour tout spectateur bien portant à cause d'un montage qui tient du calvaire le plus effroyable. Le récit part absolument dans tous les sens, ouvrant des pistes sans les refermer, faisant intervenir des personnages sans aucune raison (Spoiler: pauvre J.K. Simmons dont le rôle ne sert strictement à rien sinon à porter des toasts ou à prendre des photos avec un air mystérieux) et émettant constamment des parallèles entre des événements qui n'ont absolument rien à voir en termes d'impact (un début de partie de jambes en l'air totalement artificielle face au destin funeste d'un protagoniste majeure, sérieusement ?). On a beau se frotter les yeux péniblement pendant presque deux heures, le film ne tient absolument pas debout. Même son twist final, pourtant bien vu mais amené avec la subtilité d'un accouplement de bovidés, ne trouve même pas le moyen de sauver ce "Bonhomme de neige" de la fonte des glaces du n'importe quoi. À l'image d'un Val Kilmer au visage ravagé dont les apparitions mettent mal à l'aise, "Le Bonhomme de neige" avait sans doute un très gros potentiel cinématographique à un moment ou à un autre mais la machine s'est enrayée jusqu'à en faire résulter un des longs-métrages les plus bizarres de l'année. "Le Bonhomme de Neige" a freezé !

LOUIJEA

Publiée le 29/11/2017

Un très beau film ou l'on a plaisir à retrouver Michael Fassebender dans un rôle éprouvant en policier toujours un peu borderline et un gros penchant sur la bouteille et il va devoir élucider une série de meurtres de femmes comment va til reussir à vous de voir c'est réussi

Damien P.

Publiée le 01/12/2017

Très bon thriller qui propose une ambiance singulière. C'est le genre de film qui fait plaisir à voir grace à un scénario bien ficelé.

Cyril R.

1,0Très mauvais
Publiée le 01/12/2017

Quelle déception ! Étant un très grand fan du roman je suis terriblement déçu. Un conseil lisez le livre mais ne gâchez pas votre temps et votre argent pour cette très mauvaise adaptation. Les seules qui sont vraiment réussi c’est les paysages qui sont somptueux et le jeu de Mr Harry. Pour le reste d’une lenteur extrême. Mauvais montage on ne comprend rien avec les flashbacks qui sont mal amenés à l’écran. Et le dénouement n’en parlons pas. Vraiment dommage ! Pourtant il y avait de quoi réaliser un chef d’œuvre.

Julie B

2,0Pas terrible
Publiée le 29/11/2017

Mauvaise adaptation du livre qui est passionnant... dommage ! Très lent, acteurs médiocres (mis à part Fassebender) et scénario bancal. Lisez le livre plutôt !

Clément Naturo

Publiée le 02/12/2017

Je ne comprends pas les critiques si mauvaises: il y a quelque lenteur ( eh oui c'est pas un thriller d'action 100% hollywoodien) mais le tout est plutôt bien monté et prenant dans un climat et ambiance froide ressemblant au 1er Millénium

christian c.

Publiée le 01/12/2017

Très bon film.Je trouve que les critiques sont un peu dur. J'ai particulièrement aimé l'intrigue . L'avantage que j'ai, c'est de ne pas avoir lu le livre.Cela me permet de découvrir le film. J'attends de voir les critiques de gens qui sont dans la même situation que moi.

Richard L.

Publiée le 01/12/2017

Je trouve les critiques sur ce film un peu dures, certes c'est un polar un peu rude, mais j'ai bien aimé, un film à aller voir si on n'aime les polar qui sorte de l'ordinaire.

SOPLUS

Publiée le 29/11/2017

Un bon thriller, un bon scénario, de très bons acteurs et de magnifiques paysages enneigés. J'ai passé un bon moment. Je ne comprends pas la sévérité des critiques dont le film fait l'objet.!!!!

alice025

2,0Pas terrible
Publiée le 28/11/2017

On nous vendait quelque chose d'assez intriguant dans la bande-annonce, pour pas grand chose au final ! Il y a beau avoir un bon casting : Fassbender, Simmons, Gainsbourg, Ferguson etc, le niveau des jeux de rôle ne tient pas vraiment la route. On a pourtant au départ une intrigue assez correcte, une enquête se met en place face à des disparitions et des meurtres de femmes, avec toujours en signature un bonhomme de neige. Puis, le scénario s'éparpille et ça devient le bordel. Entre des enjeux politiques qui n'ont aucun rapport avec l'histoire et des personnages secondaires qui ne mènent à rien, on finit ce beau foutoir avec un twist très médiocre et bâteau. Très déçue par ce manque de qualité et d'expérience. On aurait pû en faire une meilleure intrigue, passez votre chemin. cinephile-critique.over-blog.com

Le Chat du Cinéphile

Publiée le 01/12/2017

Les enquêtes sur un mystérieux tueur laissant derrière lui des bonhommes de neige avait tout d'une bonne idée sur le papier, mais laisse une terrible impression d'ennui au visionnage. On suppose des plans absents, des idées tronquées et un manque de temps, ce qui rend le spectacle curieux : des flics qui se téléportent, un tueur qui se dénonce et des crimes sans réelles motivations. Les acteurs jouent bien, même si l'on peut regretter la faible composition des personnages de J K Simmons (prof tyrannique de Whiplash) et de Toby Jones (Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford). Une musique trop fonctionnelle et peu suggestive, dictant au spectateur les émotions à éprouver. Si vous voulez visionner un bon thriller psychologique, norvégien de surcroît, regardez plutôt le peu médiatisé mais pourtant très bon Thelma de Joachim Trier, sorti la semaine dernière.