Spring Breakers
    2,2
    9332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spring Breakers ?

Outburst
    Outburst

Publiée le 16 mars 2013
    On peut d'ores et déjà accorder à "Spring Breakers" qu'il sera le film qui fera le plus parler de lui ces prochaines semaines. Peut-être pas en bien, mais il fera parler de lui c'est une valeur sûre. Pour être totalement honnête c'est même difficile d'en faire une critique tellement il y a de choses à dire sur celui-ci. Car oui, il ne faut pas oublier que le film est écrit et réalisé par Harmony Korine, réalisateur connu pour ses films très "expérimentaux" (Trash Humpers est le meilleur exemple). Et si toute la promo qui a été faite autour de Spring Breakers pouvait paraître racoleuse, montrant un film du même niveau que les pires films pour ados que vend Hollywood, et bien il s'avère que Korine n'a en rien prostitué son style pour faire du chiffre, tout au contraire il a réussi à vendre son oeuvre, telle qu'il la voulait, avec une efficacité remarquable. Et premier point sur lequel le film se fait remarquer, c'est sur son côté visuel ultra travaillé. Chaque plan a une esthétique particulière, chaque lumière est utilisée de façon précise pour donner au film cette ambiance très colorée, très vive, tout d'abord accueillante et chaleureuse, mais qui finit par rapidement devenir malsaine et oppressante au fur et à mesure que le film s'enfonce dans sa noirceur. Et dans la première partie du film, celle qui est donc dédiée au Spring Break, on retrouve bon nombre de références Pop, dont la plus évidente reste celle des émissions MTV dont l'esthétique et le style musical en sont clairement inspirés, mais dont le contenu se moque en les critiquant ouvertement (hommage ou satyre, c'est à vous de voir) , en montrant une vraie débauche sexuelle (d'ailleurs filmée comme un clip vidéo). En plus de cela, Korine offre au spectateur grâce au travail sur l'image et le son, de vivre la même expérience que les filles, au travers d'un montage complètement fou, qu'on pourrait presque qualifier de "drogué", puisqu'il n'use d'aucune chronologie et balance des images par flashs, comme les flashs qui vous reviennent le lendemain d'une bonne grosse cuite. Le son, et la musique, jouent également un rôle très important puisqu'on se retrouve avec beaucoup de boucles sonores (et c'est d'ailleurs une soundtrack du tonnerre que nous livrent Skrillex et Cliff Martinez) qui mélangées aux images, semblent composer une chanson. On retrouve des couplets, soit les quelques passages du film qui comportent des dialogues et font "avancer" l'histoire, et les refrains qui remontrent ces dits "flashs" à de nombreuses reprises. Spring Breakers essaie vraiment de venir titiller chacun de vos sens, de toutes les manières possibles, afin de devenir une vraie expérience de cinéma. Et si pour l'instant seul le côté visuel et sonore a été évoqué, il ne faut pas oublier le fond de l'histoire, qui paraît simple, voir peut-être très simple, mais qui, lorsqu'on s'y attarde un peu, est bien plus profond que ce qu'il laisse croire et offre de multiples lectures possibles: on peut soit dire qu'il surfe sur le néant et la superficialité de la culture pop, soit qu'il met en scène une descente aux enfers caractérisée et rythmée par les caractères des quatre filles qui jouent un rôle majeur sur le déroulement de l'histoire et sur sa réelle signification. Et puisqu'on parle des quatre filles, parlons donc des actrices qui les interprètent. Korine n'aurait pas pu faire de meilleurs choix en prenant des filles comme Selena Gomez ou Vanessa Hudgens, égéries de la culture pop, qui viennent ici complètement briser, brûler et enterrer leur image de petites filles sages en se lâchant, et en venant habiter leurs personnages avec une folie vraiment effrayante (notamment sur la fin du film). Et bien que ce soient celles qui apparaissent le moins dans le film, les deux filles à retenir sont Selena Gomez et Rachel Korine qui sont les plus sincères, les plus justes, et les plus touchantes dans leur jeu, bien que Benson et Hudgens soient elles aussi excellentes. Très peu d'écriture de personnages, très peu de dialogues, mais il se dégage un naturel plus que convaincant de leurs interprétations, souvent improvisées, qui donnent donc de la force à chacune de leur personnalité. Et enfin, il faut bien sûr parler de James Franco qui campe sans doutes un de ses meilleurs rôles, et dont la transformation est juste impressionnante, car au delà du physique il a développé une manière de parler bien spécifique qui définit tout son personnage (mais par pitié, par respect pour lui, pour son travail, pour Harmony Korine, pour le cinéma en général, pour le bon goût et surtout pour la crédibilité: allez voir le film en VOSTFR, car la VF est un véritable massacre innommable). Et dans un dernier paragraphe il faut bien sûr évoquer le travail de Harmony Korine, qui reste complètement fidèle à lui-même. Il offre avec Spring Breakers un film avec un fond philosophique évident, et qui en plus d'être visuellement claquant et très poétique (mention spéciale à la séquence sur "Everytime" de Britney Spears: drôle, improbable, folle, magnifique, culte. Ou même encore de la façon dont sont filmés les corps) montre une mise en scène absolument remarquable, regorgeant d'idées (la séquence du braquage et la séquence finale, deux petits bijoux) réalisées avec presque un certain génie. On parle bien de cinéma quand on parle de Spring Breakers, et c'est quelque chose qui devrait ravir le coeur de tous les cinéphiles qui se jetteront sur cette oeuvre sublime, qui tire sa beauté de la laideur de ce qu'elle montre avec une efficacité à laquelle on assiste malheureusement pas assez souvent. En conclusion: Spring Breakers est pour l'instant LA plus grosse surprise de ce début d'année, un vrai petit bijou de cinéma qui dans quelques années acquerra avec énormément de mérite son statut de film culte. En plus d'être un plaisir visuel rare, le film est une véritable expérience à aller vivre dans les salles de cinéma (et encore une fois il faut le répéter: en VOSTFR!). Harmony Korine, accompagné de quatre filles sublimes et talentueuses lorsqu'elles sont bien dirigées, et d'un James Franco complètement fou, signe un chef d'oeuvre complètement inattendu. Plus qu'un coup de coeur, une révélation.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 mars 2013
    Loin d'être l'objet de vacuité que semble indiquer l'affiche,les bandes-annonces et le casting de djeuns;"Spring Breakers" est un trip hypnotique sous acide,ou la descente aux enfers de 4 ados qui partent faire la fête à Miami,lors des fameuses Spring Break printanières,où les étudiants passent une semaine à se saoûler,à se droguer et à faire l'amour sous le soleil de Floride. Harmony Korine,pépite du cinéma indie,s'intéresse aux formes déviantes. Il façonne son film comme une oeuvre pop-art,aux couleurs robe bonbons et aux mantras insistantes. Visuellement,c'est une avalanche d'idées,entre un montage très MTV,des envolées hallucinogènes et des images fortes. Ce conte trash est un uppercut en plein dans la société de consommation décadente,et dans la dégènerescence des jeunes des années 2010,même s'il ne va pas tout au bout de sa logique(restrictions de classification?). A contre-emploi,il emploie des ex-égéries de Disney Channel pour en faire des extraverties sans limites. Vanessa Hudgens et Ashley Benson,plus encore que la prude Selena Gomez ou que l'inintéressante Rachel Korine,deviennent des objets de désir hardcore dans leur bikini rose. James Franco,par ailleurs,est fabuleux,dans son rôle de white gangsta,dreadlocks,dents en or et morale très douteuse. Du paradis à l'enfer,ll n'y a qu'un pas.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 13 mars 2013
    1) SPRING BREAKERS propose de partir en escapade dans un rêve infernal, un phantasme bimbo qui tourne à l'extrême; of course, le film n'est pas à prendre au premier degré, et ceux qui n'y voient 'que de la merde' n'ont vraiment rien compris. Certes, on aurait pu faire l'économie des insultes à base sexiste (mother fucker, asshole...) mais ça fait partie des pulsions de mort. La fiction se suit sans ennui spoiler: , malgré (à la moitié) une scène de départ à rallonge ainsi qu'une fin où ça se répète un peu trop (style chaotique, en boucles), relevée néanmoins par une sortie énorme, improbable, d'un cynisme à la fois voluptueux et glacial.
    2) La mise en opposition entre moralisme c(h)réti(e)n et décérébrage nocif renvoie à une caricature; toutefois, ces deux systèmes d'emprise mentale (d'un côté, la culpabilité désincarnante, obsédée par l'amélioration de soi, de l'autre l'ivresse de puissance, désinhibée, au jeu suicidaire) révèlent tous deux leur formidable pouvoir d'aliénation: c'est donc bien vu, mais pas assez évident. Cependant, la dangereuse attraction-répulsion d'influence clairement archontienne (Alien, l'"Etoile Noire" et sa mascotte ET, vs Archie et ses sbires) montre très bien le côté sombre de la force, comme la fascination pour l'argent, l'ego démesuré, les rapports de domination et de vengeance. 3) Voilà des actrices qui prennent des risques, sans que le jeu n'exige beaucoup. spoiler: Parmi les quatre filles, seules deux, les plus teigneuses, les plus délurées, suivront jusqu'au bout.
    4) La touch H. Korine, appréciable, confère une atmosphère spéciale, onirique voire psychédélique, assez accrocheuse. Les scènes de délire collectif, de violence ou d'érotisme, relativement audacieuses, présentent toute une parfaite cohérence. 5) Le fond musical, inégal mais à l'occasion superbement adapté, constitue un plaisir à lui tout seul.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 avril 2014
    Très surpris par ce film, je ne m'attendais pas du tout à cela, aux vus des extraits ou affiches, je croyais avoir affaire à un teen movie débile, mais en fait pas du tout ... Pourtant les premières 20 minutes ont est en plein dedans, on suit la vie de débauche de quatre pétasses qui boivent, fument et snifent, ça m'a énormément agacé, avec les clichés de la jeunesse américaine au springbreak, dubstep, poitrines, flots d'alcool, etc ... Mais au fur et à mesure on remarque bien qu'il y a quelque chose en plus, la qualité de réalisation est bluffante, on est à mi chemin entre Stone, Boyle et Refn, le tout avec une photographie étourdissante. La bande son est très rythmée, qu'on aime ou pas ce genre de musique j'ai trouvé ça efficace et cohérent vis à vis du thème de la fête et de la démesure. Le film prend un tournant important avec la rencontre des filles et du personnage de James Franco, l'atmosphère devient de plus en plus sombre, glauque et planante, toujours avec ce jeu de lumières tamisées et feutrées dans un mélange de sexe et de violence. Le casting est plutôt bon, voir très bon, les rôles féminins sont surprenants, Selena Gomez en tête, et James Franco est comme toujours excellent, ici dans une composition excentrique et ténébreuse. Le film retombe parfois mais c'est vraiment la réalisation qui le sauve à chaque fois, Harmony Korine montre vraiment de grandes qualités, avec également un montage très intéressant et dynamique. La fin est un peu abusive scénaristiquement mais laisse tout de même une bonne impression. Je crois bien que "Spring Breakers" est une de mes plus grosses surprises depuis un bon moment, détestant au tout début puis adorant ensuite pour me laisser totalement embarqué, je rigole en imaginant ceux qui pensait regarder une sorte de "Projet X" et qui se sont retrouvé devant ce film expérimental. Vraiment à découvrir.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 19 mars 2013
    Un film de barré: le rêve du Spring Break tourne vite au cauchemar!!! Le réalisateur a bien réussi à casser le mythe des 2 égéries Disney, surtout concernant Vanessa Hudgens (mention spéciale à la scène dans la piscine)! James Franco prouve encore une fois qu'il est un grand acteur et qu'il peut tout jouer, même un gangsta-rappeur aux dents en argent!
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 26 mars 2013
    Quatre amies d’enfance n’en peuvent plus des cours. Elles rêvent de se rendre au Spring Break mais n’ont pas de quoi financer leur voyage. Sans se poser beaucoup de questions, elles décident de braquer un fast-food avec des pistolets à eau : la fraude fonctionne, les voilà parties. Ainsi découvrent-elles enfin les joies d’une jeunesse pleine de drogues, d’alcool et de mecs… jusqu’à cet instant où la police débarque et incarcèrent les quatre demoiselles pour quelques rails de coke. La question de leur avenir se pose à peine qu’un homme surnommé Alien s’atèle à payer leur caution. Ce dernier décide alors de les embarquer avec lui dans un business de gangster floridien…

Paradoxalement, c’est en plein hiver qu’ont commencé à nous apparaître les affiches et teasers du film, dans une quantité impressionnante. Pour la promotion, quatre jolies actrices — bien qu’initialement improbables, en ce qui concerne les deux égéries fabriquées par Disney et ses infâmes productions pour pré pubères attardées. Recruter Vanessa Hudgens et Selena Gomez pour interpréter deux apprenties biatch en quête de sensations fortes ? Une chose est sûre : il fallait des couilles. Mais revenons à la promotion du film qui, en ce premier trimestre cinématographique, s’est avérée des plus imposantes – non pas que cela soit dérangeant pour nous autres, mâles cinéphiles, cinéphages ou quoi que ce soit d’autre. Se faire une idée du résultat demeurait encore et toujours ardu : Spring Breakers serait un divertissement estival purement grossier ou une œuvre qui se dissimulerait mieux que l’on ne l’imagine… (...) La critique complète est disponible sur l'Overlook Cinema !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 1 avril 2013
    Un film assez étonnant, proche d'un clip, un peu à la manière de "300" et "Sucker Punch" de Zack Snyder, encore que ce dernier ne soit pas aussi réussi. "Spring Breakers" est assez original, démystifiant et ridiculisant les traditions festives américaines en révélant leur absurdité et leur idiotie. On suit donc quatre filles, pittoresques représentantes de la jeunesse abrutie des États-Unis, dans le voyage de leur rêve. Hélas, cette histoire apparaît très vite ennuyeuse, car filmée au premier degré et avec la futilité d'un clip voire d'une pub. On dirait une pâle copie de "Drive", essayant, par le jeu des lumières électriques (néons lynchiens, couleurs tape-à-l’œil...) et la musique de Cliff Martinez – de piètre qualité ici – d'instiller une ambiance atmosphérique et d'égaler ainsi son aîné, mais cela a du mal à prendre car le film ressemble au premier abord à une succession indigeste de scènes éthyliques, parsemées de phrases en voix off symbolisant l'accession au rêve mais aussi sa fêlure. Heureusement, l'aspect nostalgique prend finalement le pas sur la stupidité du scénario premier, et le film gagne de plus en plus une tournure triste et envoûtante, montrant une blessure cachée chez ces filles et la solitude qui les entoure. Cependant, c'est seulement l'arrivée de James Franco, excellent en gangster flambeur de pacotille qui se révèle bien plus seul et mal dans sa peau qu'il n'essaye de le faire croire, qui rend le film vraiment intéressant. Là aussi est montrée la facticité du rêve américain et du capitalisme arrogant, et la poésie et la mélancolie sont bien plus présente encore. Les scènes au piano ou dans la piscine sont parfaites, tout comme la séquence finale, qui provoque un certain malaise mais ne pouvait être que la seule fin possible. "Spring Breakers" est donc un film parfois inégal, entre grâce et esbroufe, mais qui cache sous ses dehors pop une véritable réflexion.
    Publiée le 7 mars 2013
    Harmony croit au chaos.
    Il s'agissait, pour lui, de faire voir la fête (dionysiaque, bataillenne) aux ados kitsch et mimétiques; mais il s'agissait aussi de montrer la culture pop (son monde vulgaire) aux cinéphiles 'avertis'. Rencontre improbable de l'hystérie et de la psychose... Pari risqué pas simplement réussi mais carrément muté en coup de génie ! Le rythme bizarre, enivrant, des plans léchés et alléchants -mêlant fluos et flous- nous plonge ainsi en pleine aventure hallucinogène détruisant puis déconstruisant la structure consumée des attentes des uns avec celles des autres. Certaines scènes entreront au panthéon des montages alambiqués et nombre de plans seront résidents permanents de l'anthologie des cadrages parfaits; certaines répliques vont être culte pour des décennies et certains travellings -transpirant le talent- nous hanteront pour longtemps... Les actrices ? Les acteurs ? Percutant-e-s et perturbant-e-s ! Les limites, habilement mises en musique continuellement se transgressent et te transpercent...
    Harmony croit au chaos
    car son film est pervers,
    pernicieux et salutaire.
    Nous aussi,
    croyons au chaos !
    car celui-ci est
    psychédéliquescence !
    Publiée le 20 mars 2013
    Le film d'auteur façon MTV. Au secours... J'ai rarement vu un film aussi insuportable.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 10 avril 2013
    Avec Spring Breakers, Harmony Korine réussi à dépeindre avec brio le tableau d'une jeunesse accro au sexe, aux drogues et à la beuverie. En filmant les débauches de cette génération qui prône l'anti rêve américain, Korine opte pour un montage boosté et aux couleurs saturées, des plans orignaux et aux scènes atypiques. Certes Spring Breakers possède aussi un casting remplit d'ex-"disney princesses" des années 2000 mais bon, celles-ci on beau bien jouer, elles ne cassent pas des briques. Malgré cela James Franco relève hautement la barre en prenant son pied à jouer le gangster plein aux as. La première partie du film laissait présager le teen-movie abrutissant avec son affiche rose pétant et ses bande-annonce beaucoup trop axées sur le spring break mais celui-ci préfère surprendre de par sa poésie et sa noirceur presque malsaine. A mis-chemin entre le film d'auteur et petit film Hollywoodien, pop et sexy, Spring Breakers respecte les limite du trash et du politiquement correct sans tomber dans l'aspect "clip" qu'il pouvais dégager. Malheureusement, il ne fais, comme tous les films, pas l’unanimité; soi on aime, soi on déteste...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 janvier 2014
    L'affiche colorée et la bande annonce vitaminée ne laisse que peu d'espoir quand à l’intérêt du film. C'est oublié qu'Harmony Korine est le réalisateur de spring breakers. Il crée un film hypnotique saturé de couleurs acidulées,oscillant entre la crétinerie d'une génération et la profondeur de celle-ci. Le film passe ainsi de la fête aux illusions qu'offre un lieu comme celui du spring break et s'enfonce peu à peu pour certains protagonistes dans cette vie qui révèle en eux les instincts d'une société malade. Harmony Korine transforme James Franco en dealer est révèle que c'est un véritable acteur.
    Publiée le 7 juillet 2013
    Un film dejanter et apocalyptique et surtotu beaucoup plus intelligent qu'il n'y parait !
    Je pense que la majoriter se sont arreter a ''c'est une sorte de projet x 2 , il y a que ce c.. !'' et non pas chercher plus loin !
    Je le trouve tres intelligents car il ne donne pas un message positif sur le spring breaks ( fete , alcool ) contrairement a un projet x ou au final il passe tout pour l'humour et tout s'arrange !
    La realisation point fort du film qui arrive a nous faire entrer dans un univers a la fois glauque , dejanter et apocalyptique .
    Niveau scenar. , la 1 er partie est asser classique et previsible mais neanmoisn bien ecrites mais la 2 eme partie est bcp plus reflechie et intelligente surtout pour son ''virage'' .
    Niveaux acteurs , Selena Gomez et vannesa hudgens ( disney ) ont ssans doute voulue casser leur simages et s'est reussie ! Surtout pour s qui n'a pas eu peur d'y aller ! Elle ne joue clairement pas de maniere extraordinaire mais reste tres convaincantes ! Et James Franco est juste geniale dans ce type de role !
    B.O sous amphet , mitiger parfois exellente et parfois pathetique ..
    Bref , un film qui ne s''arrete pas a des filles en bikinis et de l'alcool ! C'est peut etre difficile a croire mais c'est plus intelligent que cela ! Je le conseille bcp mais ne partez pas directement en vous disant c'est une daube point , cherchez plus loin que cela .
    Publiée le 19 mars 2013
    Un film qui ne me disait rien, par son thème de spring break, son affiche rose, et ses midinettes Disney.
    Mais c'est presque un chef d'oeuvre dans son genre. Alors qu'il commence dans le genre trash et qu'on pourrait être tenté de penser à un American Pie tragico, mais il n'en est point. La bande son et l'image, les couleurs sont parfaites, le jeu de Franco est simplement génial, les jeunes actrices Disney ne sont pas mauvaises. Des passages au second degré à la pelle, du rire qui nous fait réfléchir sans trop nous prendre la tête pour autant. Une nouvelle génération, un rêve américain. Et ça fait BOUM !
    Film d'auteur, visant à toucher un large public ; et malheureusement, vue les notes spectateurs, tout le monde n'a pas compris... Too bad for them.
    Coco.
    Coco.

Publiée le 19 mars 2013
    Non mais sérieux , comment on peut sortir une bouze pareil , que du cul de la drogue et des meufs en bikini... Aucun scénario et des absurdité incroyable ...
    Seul point positif j'ai payé 3e50 ma place et encore sa fait mal pour ce SPRING BREAKERS !!
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 21 juillet 2013
    Une première partie de film pas terrible , voir même inutile . On aurait aussi bien pu regarder un reportage télévisuel sur le spring break américain que ça n'aurait pas changé grand chose . Sauf peut être l’excès de gros seins présent dans ce film , toute les 5 minutes on voit une paire de seins... Selena Gomez aurait tout aussi bien put ne pas jouer dans ce film tant son personnage est inutile et vide . Quant aux autres actrices , à part faire "Yeah !! Salope" et montrer leur fesses et leur seins pendant toute la durée du film, ne sont pas non plus très convaincante..Un des seuls point positif est le personnage de James Franco , et James Franco lui même , brillant acteur . Avec une deuxième partie un peux plus intéressante mais qui reprend quand même les même code de la première partie , le sexe à outrance . Avec une scène de fin plutôt irréaliste , spoiler: je veux bien sûr parler de la scène ou il entre pour tuer le frère d'arme de Alien et ou les filles, tuant une dizaine de gars en visant comme des tireurs d'élite , ne ce font même pas toucher une seul fois et reparte tranquillement avec la Lamborghini du gangster

Un film que je ne conseillerais pas spécialement , sauf peut être pour les fans de James Franco qui veulent ce faire toute sa filmographie .