Talons Aiguilles
    2,8
    101821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Talons Aiguilles ?

titusdu59
    titusdu59

Publiée le 23 août 2011
    Almodovar exploite ici un scénario sans doute peu vraisemblable, mais suffisamment intéressant et profond pour susciter de l'enthousiasme au spectateur. Mais il n'apparaît que ce qui est en surface, et c'est dommage, car le traitement est insupportable dans son esprit. Allez, des couleurs flashies pour contraster les personnages, plein de symboliques aussi lourdes qu'inutiles, des personnages aux sentiments tellement exubérants qu'ils en deviennent peu sincères, impudiques et grotesques, et surtout des dialogues de récital, proprement indigestes tant ils souffrent de leur écriture... Et puis il y a cet humour faussement pince-sans-rire, véritablement exaspérant. Après tout ça, difficile de cerner les bonnes interprétations des mauvaises, mais on dira pour sauver l'ensemble qu'elles sont de bonne facture. "Talons aiguilles" ravale ses promesse sous une adaptation désolante de par son esprit petit bourgeois, pour ne pas dire bobo, une certaine catégorie sociale que Almodovar prend pourtant du plaisir à humilier dans ce film. Maladroit jusqu'au bout...
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 3 février 2007
    Les meilleurs ingrédients pour réaliser une oeuvre de qualité comme TALONS AIGUILLES était déjà présent il y a 15 ans et le sont toujours aujourd'hui pour ne pas citer le remarquable VOLVER. Almodovar est un grand cinéaste qui ne c'est faire que du grand et beau cinéma, on en redemande !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 18 août 2008
    Pas terrible, les multiples rebondissements finissent pas rendre cette histoire acadabrandesque et ce n'est ni les décors ou le jeu des acteurs qui ne peuvent sauver ce film. Dommage, avec une meilleure mise en scène et moins de rebondissements ce jeu de masque aurait put réussir.
    Publiée le 2 septembre 2015
    Talons aiguilles est un film maîtrisé, où l'obsession d'Almodovar pour les relations avec les mères ressurgit comme jamais. Alors qu'elles ont été séparées par le succès, une mère (Marisa Paredes) et sa fille (Victoria Abril) finissent par se retrouver. Mais La fille est mariée avec l'ancien amant de sa mère, qui est retrouvé mort. La fille s'accuse en direct à la télé, ce qui lui vaut d'être inculpée, puis relâchée car innocenté par un juge-travesti aveuglé par l'amour qu'il voue à cette femme. Bref. Almodovar exploite tout ce qui a fait son succès : l'amour, le dévouement par amour et les relations mère/fils et mère/fille, sans oublier la transexualité. Un film agréable et maîtrisé où règne un parfum espagnol et acide qui pique au vif le spectateur. Du bon Almodovar, bien que je n'ai jamais réellement compris pourquoi il était si génial. Ca choque les convenances, c'est certain, mais ça s'arrête un peu trop rapidement à mon goût. Dommage, la renommée du film ne dépend heureusement pas de mon avis personnel...
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 25 mai 2019
    A l’occasion du Festival de Cannes, la MCA (Maison de la Culture d’Amiens) nous offre une rétrospective de 8 films en version restaurée de Pedro Almodóvar.
    « Talons aiguilles » est sorti en 1991 et avait été mal accueilli par la critique alors qu’il est déjà très représentatif du cinéaste avec son attachement pour les femmes et ici le « combat » que mène Rebeca (Victoria Abril) à la fois contre et pour sa mère, Becky Del Pàramo (Marisa Paredes), une célèbre chanteuse des années 60 qui a fait sa carrière au Mexique (au passage avec l’aide de sa fille) et qui revient 15 ans plus tard à Madrid pour relancer sa carrière. Cette mère - qui comme elle le dit n’a vécu que « pour jouer le soir (sur la scène) » - a beaucoup manqué à sa fille qui tous les soirs attendait son retour rythmé par le bruit de ses « talons aiguilles », découvre que sa fille (devenu présentatrice à la télévision) a épousé Manuel, un de ses anciens amants, chef de la chaîne télévisée … mais ce sans amour alors que Rebeca va souvent assister le soir à un spectacle de transformiste où Letal reprend les grands succès de Becky tel que l’envoutant « Piensa en mi » de Luz Casal. Manuel va être assassiné et le soir même de la première de Becky, sa fille est incarcérée et confrontée à un juge dont on comprend assez vite qu’il n’est autre que Letal. Finalement Becky va comprendre la douleur de sa fille liée à un manque d’amour et alors qu’elle est hospitalisée pour un infarctus du myocarde sévère, un dernier marché avec sa fille.
    Un film qu’on peut juger « alambiqué » et choquant voire i ou a-moral, mais qui est très caractéristique du monde excessif et ici tragico-comique de Pedro Almodóvar.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 10 mai 2008
    Almodovar est définitivement plus fort pour le drame intimiste que pour le polar à tiroirs. Mitigé, je suis...
    Publiée le 28 juin 2008
    Ce film a ,malheureusement, mal vieilli, et le plaisir, de suivre cette univers singulier et ses personnages, s'en trouve diminué. Certaines musiques sont superbes.

Un film moyen.
    Publiée le 2 août 2008
    C'est sans doute avec "Talons aiguilles" en 1992 qu'Almadovar trouve la consécration. Il s'agit avec ce film d'une évolution enfin apaisée qui correspond à une plus grande stabilté de la part du réalisateur. On y sent poindre d'ailleurs plus de mélancolie, d'amertume et de regrets, et une sorte de désenchatement lucide a envahi la pellicule. Après des années passées à l'étranger, une chanteuse Becky Del Paramo revient à Madrid, se sachant atteinte d'une grave maladie cardiaque et y retrouve sa fille Rebecca qu'elle a sacrifiée à sa brillante carrière et perdu de vue depuis sa petite enfance. Rebecca est aujourd'hui une jeune femme active, présentatrice d'un journal télévisé et épouse d'un directeur de chaîne, Manuel, qui fut autrefois l'amant de Becky et dont la maîtresse en vogue est désormais Isabel. Tiraillée entre son amour et sa rancune à l'égard de cette mère si absente, Rebecca se console auprès d'un travesti. Peu après, Manuel est assassiné et le juge Dominguez convoque les trois suspectes : Becky, Rebecca et Isabel. Le soir même, Rebecca annonce au journal télévisé qu'elle est la meutrière. Mais sa mère, bouleversée par cette révélation et consciente de sa dette envers sa fille, décide d'endosser la responsabilité du crime. Elle mourra peu après, s'étant reconciliée avec elle et toutes deux ayant trouvé enfin la voie de l'apaisement qui permettra à Rebecca d'entrevoir son avenir plus sereinement.
    Ce thème avait déjà été abordé par Bergman dans sa poignante "Sonate d'automne", mais avec Almadovar l'intrigue se plait à flirter avec l'émotion véhiculée par les personnages en plein conflit intérieur autant qu'avec le burlesque et le polar, sans que ce mélange nuise vraiment à l'unité du narratif. Voilà donc un drame qui se laisse gagner par des situations hilarantes et par une verve insolente et iconoclaste chère au cinéaste. Celui-ci se plait à secouer ses images dans un shaker et à utiliser au mieux le talent de ses actrices: Abril et Parades.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 7 septembre 2017
    Si il n'est pas le meilleur film de Almodovar, "Tallons aiguilles" se révèle être un film passionnant tant il condense tous les éléments typiques du cinéma almodovarien. Mise en scène stylisée, scénario original assez complexe, personnage féminin très profonds mis en avant, mélange entre drame et comédie et thématiques sulfureuses, on retrouve tout ce qui fait l'essence du cinéma d'Almodovar. Tous ces éléments réunis forment un film convaincant mais qui manque parfois de maîtrise et de justesse. Le film est forcément touchant, les personnages sont bien construits, l'esthétique est irréprochable et les thèmes abordés sont intéressants mais l’ensemble manque de finesse. Certains éléments dramatiques sont un peu lourds et le scénario s’embarrasse de quelques longueurs qui viennent polluer l'ensemble. Néanmoins pour les raisons précédemment citées, "Talons aiguilles" fait partie des films d'Almodovar qu'il faut voir malgré ses quelques défauts qui n’empêchent pas le film de fonctionner.
    Publiée le 14 avril 2012
    Faire une critique à un film de Pedro Almodovar est une tache difficile, car son cinéma est tellement spécial qu'il nous est difficile d'avoir un avis partager sur n'importe quel de ses films. Si le scénario de "talons aiguilles" peut paraître assez flou dans un premier temps, il gagne en épaisseur au fur et à mesure de sa progression. Tout dans le film, est sublimé par la réalisation du cinéaste et l'ambiance espagnol en ressort comme nul part ailleurs. De plus, le duo d'actrice fini par nous convaincre. Encore faut-il accrocher à cette fameuse petite touche du réalisateur.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 16 décembre 2023
    Chef d'œuvre absolu super émouvant !
    Je l'avais vu sur grand écran il y a 30 ans mais je ne me rappelais que d'un film policier avec un coup de théâtre fabuleux à la fin. Et surtout de cette chanson magnifique "Piensa in mi". En le revoyant ce soir à la télévision, j'ai chialé comme un veau. Cette histoire d'amour entre une mère et sa fille est bouleversante. Tout y est : la rivalité et le sentiment d'abandonnisme qui touche tous les fils et les filles de. Et Victoria Abril qui promène tout du long son regard de petit chat écorché l'exprime tellement bien.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 13 janvier 2013
    Malgré que, comme "Femme au bord de la crise de nerf", l'ensemble soit un peu brouillon, c'est parce que le réalisateur se cherchait encore, vu que c'était l'un de ses premiers films. C'est le début d'une lignée d'oeuvres d'art, dont "Talons aiguilles" n'est pas exclut. En effet, les acteurs, ou plutôt actrices, sont fabuleux(ses). Un jeu de comédien époustouflant, couronné par une mise en scène magnifique. Le scénario n'est là que pour donner une raison aux personnages et aux décors. Une belle réalisation.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 8 décembre 2011
    Il est évident que c'est en voyant des films qui ont déjà 20 ans sur le dos qu'on se rend compte qu'Almodovar a mis du temps avant d'arriver au sommet de son art. "Talons Aiguilles" n'est en rien un mauvais film et il n'a pas reçu le César du meilleur film étranger pour rien. Mais par rapport à ses derniers chefs d’œuvre, il est tout de même moins envoutant ... Même si c'est avec plaisir que nous retrouvons Victoria Abril et l'inépuisable Marisa Paredes, leur charme ne sauve pas totalement la relative faiblesse de cette pièce almodovarienne. En effet, on peine encore à trouver l'aura, la fameuse patte du réalisateur, même si certains décors et certains couleurs sont tout de même reconnaissables. De plus, la densité du récit a pu être meilleure. Ici, le cinéaste dévoile un peu trop les ficelles de son récit et a légèrement tendance à tourner en rond. L'histoire en elle-même est également beaucoup moins riche. Mais ce qui nous émeut déjà chez Almodovar, c'est la beauté de la musique, de ses chansons, de sa photographie. Là est toute sa spécificité : son amour pour l'Art avec un grand A. Ne dénigrons donc pas ce film, qui, loin d'être son meilleur, reste probablement avant-gardiste de tout le reste de la fantastique carrière de cet éternel amoureux du cinéma !
    stans007
    stans007

Publiée le 16 décembre 2023
    Les relations mère-fille difficiles donnent des scènes fortes, en particulier quand elles sont chantées. La direction d’acteurs mère-fille est parfaite. C’est chaud en couleurs et en émotions (aveux télévisés), bref du bon Almodóvar malgré le scénario alambiqué. Pour moi ce film est avant tout un superbe spectacle hispanisant avec l’extraordinaire prestation de Marisa Paredes, les chansons de Luz Casal et l’apparition de Victoria Abril bientôt au sommet de son art. Pour la petite histoire, un détail amusant : la présence d’un véhicule de police de l’éphémère marque Talbot que Peugeot avait tenté de ressusciter.
    Publiée le 15 avril 2021
    Je n'est vraiment pas aimé ce film.
    Aucun intérêt fade, j'ai perdu du temps a le regarder. Très déçu l'idée me semblait pourtant pas mal mais là vraiment.
    Vous perdrez votre temps en le regardant.