Diana
    Votre avis sur Diana ?

selenie
    selenie

Publiée le 30 décembre 2013
    Réalisateur allemand des excellents "L'expérience" (2001), "La chute" (2004) et du sous-estimé "Invasion" (2007) se prend le pied dans le tapis pour ce dernier film so british, au sujet aussi casse-gueule qu'audacieux. Le scénario est lui dû à Stephen Jeffreys dont le seul passif est le médiocre "Rochester, le dernier des libertins" avec Johnny Depp. Lady Di est une icône de son époque (bien magré moi !) et l'interprété n'est pas chose aisée, malgré tout on peut saluer la performance de Naomi Watts, une Lady Di plus vraie que nature et bien plus belle... Même si le mimétisme a parfois ses limites. Tout le problème de ce film réside dans le fait qu'il ne s'agit ni plus ni moins qu'un drame sentimentale que le nom de Diana permet une promo puissante et efficace. En effet point de biopic ici (sur ses deux dernières années 1995-1997) la preuve en est on a rien concernant ses relations avec le pouvoir ou le Prince Charles, et ne parlons pas de la présence de ses enfants Williame et Harry... Non le seul intérêt est donc de voir à l'image la merveilleuse histoire d'amour entre Diana et Hasnat Khan. Deux points sur ce sujet... 1 - facile d'éveiller les fantasmes des fans et groupies de la princesse - 2 - comme le dit si bien le producteur Robert Bernstein : "quand on se penche sur la vie d'une célébrité, mieux vaut se focaliser sur une période bien spécifique de son parcours et sur une personne qui a compté pour elle, dont on ne connait presque rien." ... Et c'est bien là le plus gros bémol, le film est bâti sur rien, que sur des allégations, extrapolations, suppositions. Hasnat Khan a toujours été très discret et n'a pas participé au film et 3/4 du film repose sur des moments très intimes. Bref le parti pris est en rien respecteux d'un biopic, ce film est surtout opportuniste. A part ça quelques erreurs et/ou maladresses font plutôt sourire... Comme si elle pouvait devenir reine après son divorce, le côté midinette transie de Diana, les flics qui devinent un surpoids de 80kg dans une grosse berline en un seul coup d'oeil, le gros sous-entendu sur le fait qu'il ne s'est en fin de compte rien passé avec Dodi Al Fayed étant le comble... Que dire des polémiques ?! Celles des aficionados de la princesse me font rire car ce film est une ode à Lady Di, absolument tout dans ce film est à la gloire de Diana... Une simple amoureuse, une pauvre victime des Windsor, une sauveuse de l'humanité... etc... On ne peut donner que peu de crédit à cette oeuvre prétentieuse et caricaturale. Bref un film superficiel que seul les acteurs sauvent de la noyade (pour être poli).
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 4 octobre 2013
    La bande annonce donnait l’impression d’un film qui bouge, qui va vite. Hors il n’en est rien ! C’est vraiment LENT ! Du coup ça en devient long, ennuyeux et presque pénible à regarder. L’histoire est basée sur son histoire d’amour avec le chirurgien Pakistanais, peut-être un peu trop justement ! Si ce film nous confirme que Diana était une femme seule, en perpétuelle quête d’amour, qu’elle était pourchassée par la presse, (mais qui savait jouer avec cette presse aussi) il n'en reste qu’un long (très long ) métrage assez mièvre comme si nous venions de lire un roman Arlequin !!
    Publiée le 3 octobre 2013
    On aurait pu s'attendre à tellement mieux. N'y a-t-il rien d'autre, de plus intéressant, à raconter sur une femme pareille ?

Plus de développement dans la vidéo ci-dessous.
    Frédérik P.
    Frédérik P.

Publiée le 26 septembre 2013
    Anecdotique, particulièrement plat et sans ambition, Diana est une romance sans relief qui ne sera jamais à la hauteur de l’humanité de la princesse tout juste sauvé par une Naomi Watts qui se débrouille comme elle peut avec ce qui lui a été donné.
    Publiée le 2 octobre 2013
    Naomi est souvent brillante et ses choix de carrière sont toujours fort judicieux. Ce film du réalisateur de l'inoubliable La Chute tourne hélas très vite au soap opéra. C'est léger mais très creux, aucune substantifique moelle n'est apparente. Autant Bruno Ganz semblait habité par le Furher, là Miss Watts tente du mieux qu'elle peut à faire apparaître dans son jeux toute la complexité de l'ex Princesse de Galles. Il n'en est rien, le film survole par ailleurs, toute analyse sur la psyché des personnages.

Bref il s'agit là d'une déception qu'il convient de nuancer en disant que le film est adapté d'une oeuvre littéraire il me semble. Des lors difficile de donner plus corps à ces personnages à travers autre chose que des coupures de presse ou des photos de la presse people
    franchot tone
    franchot tone

Publiée le 2 octobre 2013
    J'ai trouvé l'actrice fade et ressemblant à une speakerine des années 60.
    Coiffée parfois plus comme Camilla que comme Di !
    Le sujet rebattu n'offre pas grand chose en plus des reconstitutions de reportages et d'émissions télé.
    C'est de toutes façons pénible un biopic car on ne peut s'empêcher de s'extasier - ou pas - sur le clone qui joue.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 janvier 2014
    Un biopic sur Lady Di? Une idée tellement logique qu'on se demande comment elle n'a pu être exploitée plus tôt (problèmes de droit principalement). L'ex-princesse de Galles vécut une vie si contradictoire,si intense,si fascinante qu'il y avait là un personnage en or pour le cinéma. Hélas,Olivier Hirschbiegel n'en rend qu'une très maigre partie en se concentrant sur son histoire d'amour entre 1995 et 1997,avec le chirurgien pakistanais Hasnat Khan. Une romance entièrement sucrée,mielleuse et commune à des milliers d'autres si ce n'était le statut de Diana. Ce qui amène à un dernier tiers nettement plus captivant sur la cruauté infernale de la célébrité. Devenue une icône féminine,la reine du cœur du monte entier,Diana manipule la presse avant d'être manipulée à son tour. On sent à quel point elle est traquée comme un animal de foire. C'est tellement oppressant qu'on ne peut être surpris de son accident fatal du pont de l'Alma. Naomi Watts est excellente de nuances,bien qu'elle ne ressemble guère à Lady Di(qui était moins fluette). Dans l'ensemble,on a la désagréable impression d'avoir lu un roman de gare pour public féminin facilement impressionnable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 octobre 2013
    C’est en cherchant à comprendre pourquoi le public britannique a reçu Diana de la même façon que le fit le public chrétien de La dernière tentation du Christ que l’on put cerner les points positifs et négatifs de la démarche de cette reconstitution des dernières années de l’ancienne princesse de Galles. Revenir ainsi sur les déboires amoureux d’un personnage qui, comme l’est encore Diana Spencer, représente pour les anglais un être intouchable symbole de pureté ne pouvait qu’être interprété que comme une attaque indirecte à son image. Un réalisateur anglais n’aurait en effet fait d’un film sur elle qu’une héliographie pompeuse et démagogique au possible, mais justement Oliver Hirschbiegel s’évertue à en faire un être psychologiquement fragile dont le comportement ne peut être qualifié d’irréprochable puisqu’on découvre dans le dernier quart d’heure de son long-métrage que sa relation avec Dodi Al-Fayed n’est qu’une coucherie destinée à rendre jaloux son ex. L’une des thématiques du réalisateur de La chute est le rapport de cette femme par rapport à sa situation, puisque la façon dont il présente Lady Di comme un être épuisé par le battage médiatique qui rend impossible sa vie privée est finalement l’élément le plus dramatique du film, mais celui-ci est justement sous-exploité à profit de cette petite bluette cousue de fils blancs digne du plus mièvre des romans de gare. Les rapports de l’héroïne avec la famille royale et ses enfants ne sont aussi que brievement abordés alors qu’ils auraient faits des sujets de films bien plus justifiés. Hormis Naomi Watts qui effectue un remarquable travail de mimétisme et Naveen Andrews qui trouve enfin un rôle après la fin de Lost, aucun personnage secondaire n’est doté de la moindre profondeur, tout comme le scénario qui aurait dû attendre quelques années pour être écrit s’il avait voulu se prétendre une quelconque pertinence tant historique qu’humaine.
    Publiée le 3 octobre 2013
    La mode du film de princesses commence. Avant le Grace de Monaco avec Nicole Kidman, c'est au tour de Naomi Watts (bien trop jolie pour ce rôle) d'incarner Lady Diana, pour un faux biopic, se concentrant sur une romance et sur la période 1992-1997, après la séparation de Diana et Charles.
    En transformant Diana en une femme pleine d'amour et de douceur, pauvre victime de l'amour et des hommes, on s'éloigne du réalisme et Naomi Watts fait ce qu'elle peut avec un personnage mièvre et peu crédible.
    Le film se regarde tout de même, mais n'est clairement pas bon. Ce n'est pour autant pas non plus l'horreur décriée depuis plusieurs semaines...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 janvier 2014
    L'amour vrai entre Diana et un chirurgien. Pas essentiel comme film, la 2eme partie étant plus réussie. 2 étoiles et demie.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 janvier 2014
    Après avoir lu une critique dans sa majorité négative, on va toujours voir ce genre de film avec un à-priori. Eh bien, je ne regrette pas d'y être allée finalement. Ne serait-ce que pour quelques moments d'émotion. Par exemple, lorsque l'on entend le "Ne me quitte pas" de Jacques Brel. Un film, c'est souvent une foule de détails...

Publiée le 18 février 2016
    Ce n'est pas le biopic de la dècennie mais "Diana" est au dessus de "The Iron Lady" rèalisè par Phyllida Lloyd et de "Grace of Monaco" d'Olivier Dahan! Diana, princesse de Galles et grand mythe de la victime par excellence, a ètè de son mariage en 1981 à sa mort en 1997 une icône mondiale comme on n'en a peu connue! Un long-mètrage devait forcèment un jour lui être consacrè! Ce qui est plutôt surprenant, c'est que c'est l'allemand Oliver Hirschbiegel qui en est le rèalisateur, celui qui s'ètait illustrè en 2004 avec "La chute", un film èvoquant les derniers jours d'Hitler! Autre surprise de taille, "Diana" raconte seulement deux annèes de la vie de la princesse et ces amours avec un cardiologue pakistanais qui lui explique que l'amour est un jardin. "Diana" est rèussi à deux endroits très prècis : spoiler: à aucun moment on n'a la famille royale dans le film, ce qui èvite les oppositions en tous genres! Ensuite dès le dèbut, sa mort est traitèe comme un suicide même si la thèse peut paraître un peu farfelue! On essaye de victimiser Diana et c'est le meilleur hommage qu'on puisse lui faire!
    Certes, c'est un biopic à l'eau de rose romancè qui ne couvre pas totalement la complexitè du personnage, mais l'histoire d'amour dèpeinte est touchante! De plus Naomi Watts tient remarquablement son rôle et les courts instants de bonheur sur la plage avec Naveen Andrews sont très beaux à voir (la magnifique chanson de Brel, « Ne me quitte pas » , renforcent l'èmotion et la transmission des sentiments entre les deux comèdiens)...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 septembre 2017
    Devenu la risée de la presse à sa sortie, « Diana » n'est pourtant pas le navet décrit par beaucoup. Le biopic a beau être tout à la gloire de la Princesse de Galles, effacer presque tous ses défauts connus de tous (manipulatrice si nécessaire, sa relation ambiguë avec les médias évoquée de façon évasive...), il se regarde sans déplaisir, du moins un temps. Ba oui, je dois me transformer en midinette de temps à autre, mais j'avoue que voir la jeune femme aspirer à une vie simple loin du tumulte et de la passion populaire, j'ai trouvé ça joli. La vision romance à l'eau de rose est assumée, et dans ce registre comme techniquement, la réalisation d'Olivier Hirschbiegel est appliquée, faute d'avoir un regard personnel sur le sujet. C'est parfois touchant, certaines anecdotes (si elles sont véridiques) s'avérant assez drôles, d'autant que j'ai beau ne pas être inconditionnel de Naomi Watts, il serait vraiment injuste de ne pas écrire qu'elle est ici très convaincante et même assez émouvante. Dommage que ce côté bluette idéalise nettement la réalité de la relation entre Diana et Hasnat, notamment dans le dernier tiers où sa liaison avec Dodi Al-Fayed ne serait en réalité presque qu'une stratégie pour provoquer une réaction chez son véritable amour, ce qui serait en réalité beaucoup plus compliqué que ça... Bref, si je me suis laissé prendre par ce choix de raconter une partie bien précise de la vie de la Princesse, avec ce qu'il faut de reconstitutions très réussies (et forcément un peu superficielles) des différents galas et autres soirées V.I.P. (notamment dans la création des robes) et de scènes mettant en avant l'engagement (assurément sincère) de cette dernière pour de nombreuses causes humanitaires, cela reste un peu court pour faire de l'œuvre autre chose qu'un honnête téléfilm, trop idéalisé dans sa vision de l'icône et sa vie sentimentale pour réellement mériter le détour. Passable, sans être la catastrophe annoncée.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 octobre 2014
    Une biographie mal interprétée malgré le réel talent de Naomi watts. La mise en scène est trop plate malgré les nombreux événements qui constituent la vie de diana. Ce n'est pas désagréable a regarder mais c'est tout de même ennuyeux par moment. Dommage!
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 8 octobre 2013
    Pas très passionnant malgré la solide interprétation de naomi comme d'habitude.