Sous les étoiles de Paris
    2,3
    1090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous les étoiles de Paris ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 octobre 2021
    Ce film est assez étonnant. On suit une SDF qui, une nuit, va surprendre un jeune immigré, perdu, sans abri, ne parlant pas français, ayant perdu sa mère dans Paris, dans son abri sous un pont.
    Ensemble, ils vont partir à la recherche de la mère et vont se découvrir. L'humanité va alors prendre toute sa place pour cette SDF.
    En soi, le film n'est pas transcendant mais il offre à Catherine Frot un de ses plus beaux rôles !
    Bref : sous les étoiles de l'humanité !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 1 juin 2021
    Sous les étoiles de Paris

La face obscure de la Ville Lumière

J’ai découvert l’allemand Claus Drexel comme documentariste en 2013 avec le formidable témoignage sur les SDF de Paris, Au bord du monde. Puis America en 2017, non moins passionnant. Le voilà qui s’essaie à la fiction avec ces 90 minutes de comédie dramatique. Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue. Passer du docu social à la comédie dramatique pouvait paraître un écart trop grand, mais Drexel se tire à merveille avec ce conte réaliste au ton parfaitement juste à la sensibilité omniprésente. Un très beau film
    Donc, nous l’avons compris, la thématique des sans-abris intéresse tout particulièrement Claus Drexel. Le cinéaste et Catherine Frot partageaient le même intérêt pour Christine, l’une des héroïnes du documentaire Au bord du monde. Le scénario nous emmène dans des lieux que le réalisateur connaît bien, où les sans-abri se retrouvent ; des lieux de rencontre, de distribution de repas, de refuge souterrain… Le choix de tourner à Paris est pertinent, car la capitale de par son contraste très fort entre le faste et la pauvreté, constitue une métaphore pertinente du monde actuel… Et la pertinence reste le point fort de ce film. Touchant mais évitant toute sensiblerie, d’un réalisme à couper le souffle qui nous fait prendre encore plus, s’il en était besoin, de la précarité des SDF, des migrants, de tous ces Invisibles – comme les avait nommés Louis-Julien Petit, conscience de la misère engendrée par notre société et de ce sentiment d’impuissance qui nous submerge. Un road-movie bouleversant à découvrir de toute urgence.
    Dire de Catherine Frot qu’une fois de plus elle épatante relève à fois de l’évidence et du pléonasme. C’est une actrice XXL, un régal. Mahamadou Yaffa, d’origine malienne, pratique régulièrement le bambara et s’est vite imposé comme l’enfant idéal pour incarner le petit Suli. Pour le reste du casting, l’idée de faire participer des gens de la rue a pu se concrétiser grâce aux clubs de théâtre créés pour eux, comme celui d’Emmaüs notamment. Les sans-abri qui les fréquentent ont l’habitude de se rendre régulièrement à des répétitions. Nul ne peut certainement rester insensible face à ces drames du quotidien de millions de gens à la fois si proches et si éloignés de nous.
    Morgan J.
    Morgan J.

Publiée le 18 mai 2021
    ras le bol des films français faisant la promotion de l'immigration.
    Des films dignes de ce nom sont attendus pour ne pas que le cinéma français ne sombre et disparaisse.
    Les acteurs sont mauvais et le film est moue ... ça tourne en rond.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 19 juin 2021
    j'avoue, je suis allée voir ce film pour de mauvaises raisons : le premier jour de la réouverture des salles, il se terminait pile poil avant un autre et comme j'étais en manque j'avais besoin d'une grosse dose de cinéma d'un coup. Donc comme j'évite de lire quoi que ce soit avant la vision d'un film, je me retrouve, au début pensai-je, devant une fable poétique urbaine : un générique magistral, une Catherine Frot beaucoup mieux que d'habitude (désolé, à part avec Marguerite, elle ne m'a jamais trop convaincue), un gamin très juste et surtout une cinématographie magnifique, majestueuse.
    Sauf que l'on nous montre que des horreurs, celles de la misère. Certes, ce ne sont pas les gens qui la subissent qui sont laids, mais j'ai vraiment été plus que gênée par cette volonté d'embellissement de l'image. Si on avait voulu les montrer dans leur beauté d'individu, il aurait juste fallu développer chacun des personnages - mais bon faudrait faire carrément une série. Pour un peu c'est fun de se faire reconduire à la frontière... Bref, gros malaise, bientôt on va nous filmer Auschwitz en Technicolor ?
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 28 juillet 2021
    On ne sait si on doit en rire ou en pleurer. C'est vrai, il fallait le faire : Catherine Frot en clocharde au grand coeur qui dort sous les ponts de Paris. À qui veut-on faire croire ça ? De qui se moque-t-on ? Il y a encore des gens qui sont dupes ?? Ce film est tellement miteux, pouilleux, pétri de toutes les conventions de style, de toutes les idéologies humanistes à deux balles qu'il ne mérite même pas d'être éreinté. Une bassesse de plus au crédit de cet épouvantable cinéma français.
    didbail
    didbail

Publiée le 14 août 2021
    Un conte ancré dans la triste réalité de notre monde qui laisse au bord de la route SDF et migrants. Un film généreux, avec de beaux sentiments. Mais la réalité n'est pas si belle.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 13 juin 2021
    Catherine Frot crève encore une fois l'écran dans un rôle taillé pour elle, mais ça ne sauve malheureusement pas le film d'une certaine simplicité de mise en scène, qui rend le film sans grand intérêt ni surprises. Assez moyen dans l'ensemble.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 24 mai 2021
    On pourrait croire quand on lit le pitch qu'on va découvrir un conte des temps modernes : la gentille clocharde recueille le petit garçon africain réfugié qui a perdu sa maman ...
    Oui ....mais non pas vraiment . La vie n'est pas celle qu'on voit à travers un kaléidoscope.
    C'est plutôt la vision des invisibles,  des miséreux , des laissers pour compte, avec sa violence toujours possible , avec son entraide ; c'est le Paris qu'on ne veut pas regarder, celui pour qui on détourne les yeux . mais tout ça très superficiel...
    On aurait pu y rentrer dans cette histoire mais malgré de belles images le temps parait si long... tellement long.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 5 juillet 2021
    Tendre, sympatoche.
    De belles carte postales des quais de Seine la nuit mêlant du touristique et de la real life.
    Catherine en clocharde relève de la curiosité.
    MOILA s'attendrit devant cet enfant migrant menacé d'expulsion.
    Elle montre bcp de débrouillardise et c'est assez crédible grâce aux différents soutiens qu'elle trouve sur leur route.
    Tendre, sympatoche.
    foulsoft
    foulsoft

Publiée le 23 mai 2021
    Franchement patos... Je me sens proche de la critique de Libération. Je me suis embêté comme jamais. Heureusement que je n'étais pas seul
    everylil
    everylil

Publiée le 30 octobre 2020
    Bravo pour ce film poignant porté par Catherine Frot au top. Une immersion nécessaire dans les "bas fonds", on a peur pour elle, pour eux, au milieu du monde qui grouille. Des plans sublimes de Paris et Notre Dame debout. Du cinéma français comme j'aime.
    Il y a cependant plusieurs petits défauts, une fin trop rapide, on s'attache à ce personnage et elle part trop vite, des visages trop lisses parfois,des sourcils bien épilés, le personnage qui paraît ne plus boîter dans le dernier plan...
    Je recommande vivement ce film intimiste
    PLR
    PLR

Publiée le 30 octobre 2020
    « Sous les étoiles de Paris », ce serait plus exactement dans les bas-fonds de la capitale, là où se cachent où qu’on sait (peut-être ?) que se cachent à nos regards (et eux sans doute un peu aussi aux nôtres) une population en marge. Le scénario est construit sur la rencontre fortuite entre une personne sans domicile (ne parlons pas de domicile fixe quand il n’y a pas du tout de domicile !), une clocharde quoi si on veut utiliser un terme un peu plus cru et sans doute quelque peu offensant, et un enfant, non pas tombé du ciel (d’un avion, ça arrive) mais perdu par sa mère dans la grande ville à l’occasion d’un quelconque mouvement de foule ou de panique. Le scénario est elliptique de certains éléments. Un puzzle dont il manque quelques pièces mais celles qu’on assemble et l’image générale même partielle qui s’en dégage est suffisante pour sinon tout comprendre dans le détail (c’est inutile) au moins saisir l’essentiel. Les premières images effleureront le drame qui a pu conduire Christine (Catherine Frot), exerçant dans le passé comme scientifique, à décrocher – dégringoler même – de toute vie sociale et serviront de fil conducteur à la compréhension de ce lien protecteur qui se tisse rapidement avec l’enfant. Le style narratif est à la base d’une sorte de road-movie urbain, sans la rapidité de rythme ni le ton souvent badin et la rencontre de personnages improbables (ils sont tous très réels et on les croise tous les jours même si on ne veut pas les voir) qui sied à ce genre cinématographique. C’est relativement lent. Le registre du pathos n’est pas appuyé, probablement à dessein. La quête de la mère de l'enfant se poursuivra avec les quelques éléments glanés ici ou là. La tension finira par être forte. Nul ne peut certainement rester insensible.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 juin 2021
    Drexel, habitué à montrer les personnes en souffrance (sdf, prostitués, migrants...), nous offre ici une version romancée de la réalité de la rue, les tracas du quotidien, la lutte de chaque instant, les difficultés pour survivre. Très peu de dialogues, Catherine Frot très investie, une histoire touchante et une incroyable réalisation qui ne montre que 2 plans du Paris "normal" et tout le reste pour le Paris qu'on ne veut pas voir, le Paris de la pauvreté, des oubliés, le Paris sale et triste. Un film qui ne mérite pas autant ces mauvaises critiques que je ne comprends pas. Les spectateurs ne veulent-ils pas voir la réalité en face ? Toujours est-il que ce film est bon, engagé et bien réalisé. Il est à voir, sans hésitation.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    j'ai passé un bon moment en compagnie de ce couple cinématographique, au premier abord improbable une bonne comédie romantique bien rythmée sans temps mort les acteurs sont justes
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 septembre 2021
    Un conte de la misère sociale touchant et plein d’humanité, même si le film manque un peu de rythme, porté par une Catherine Frot méconnaissable.