La Stratégie de la poussette
    2,7
    2147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Stratégie de la poussette ?

scrabble
    scrabble

Publiée le 6 janvier 2013
    affligeant, affligeant et affligeant. c'est une catastrophe de voir le cinéma français partir à la dérive. je ne trouve pas les mots pour qualifier ce navet.
    Publiée le 7 janvier 2013
    La stratégie de la poussette est un film sympathique mais qui n'apporte rien de vraiment nouveau au spectateur. Le déroulement de l'histoire est assez prévisible, heureusement que les gags sont la pour faire oublier le manque de scénario.
    Le couple Charlotte le Bon - Raphaël Personnaz quant à lui est vraiment très bon. Il donne au film toute sa fraicheur et son énergie. Au final on ne regrettera pas d'avoir passer un peu de temps devant ce film mais il n'en restera pas un film culte.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 3 novembre 2015
    Un peu de fraîcheur dans la comédie française ne peut pas faire de mal! C'est pas génial mais ça change un peu. On y rit, c'est bien dialogué et globalement bien interprété. Divertissant.
    Publiée le 26 février 2013
    Film sympa, il m'a fait sourire à de nombreuses reprises...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 janvier 2013
    Grosse deception pour cette comedie pourtant prometteuse avec un sujet de depart tres bon.Passe le debut plutot sympa , tout devient cliche , sans originalite , pas tres bien joue , tres long et une fin tres convenue.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 octobre 2018
    J'aime beaucoup le charme, l'énergie, le peps, la fraîcheur de Charlotte le Bon qui prouve une fois de plus quel tremplin à pu être la miss météo du grand journal de canal plus et surtout le talent de la chaîne à dénicher des pépites. Camélia Jordana montre elle aussi une fois de plus que sa reconversion principale d'actrice après celle pourtant réussie de chanteuse issue de la nouvelle star, est une parfaite réussite et une découverte d'un talent déjà affirmé tout autant que raffiné. Le manque de charisme de Raphaël Personnaz ,pratiquement transparent dans ce film malgré son premier rôle, n'est pas la seule raison de ce film raté et peut être même pas la principale. En fait tout est incohérent, on n'y croit pas et en plus ce n'est ni intéressant ni drôle pour un film qui n'a pas de genre non pas parce que l'on aime cataloguer et confiner un film dans un genre mais parce que rien ne fonctionne. L'humour ou la tentative d'humour est raté, la romance sans passion ni crédibilité, les dialogues creux, les situations improbables et imprécises sans parler de l'absence total de rythme. On ne peut même pas dire que l'on a là une bonne idée de départ mal exploitée tellement c'est inintéressant et joué sans conviction. A oublier et à classer dans la catégorie des films français qui serviront à atteindre le quota d'oeuvres françaises pour les chaînes cinéma comme canal.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 octobre 2018
    Une petite comédie française au canevas simpliste, sauvée essentiellement par ses comédiens (surtout Raphaël Personnaz) et quelques séquences drôles à souhait car, pour l'essentiel, le film est très largement prévisible dans ses développements comme dans son final. Néanmoins les interactions des personnages sont bien gérées, le film est vif et rythmé. Bref, ça passe tout seul malgré un petit grain de folie qu'on aurait souhaité plus présent, les seconds rôles n'intervenant que trop peu (toujours à bon escient cela dit).
    Outburst
    Outburst

Publiée le 10 février 2013
    En France, on est très doué pour sortir des dizaines de comédies aussi pourries les unes que les autres chaque année, et très franchement au vu de son horrible affiche et de sa bande-annonce, ce film avait tout pour nous faire croire qu’il ne serait pas si différent des cas que j’ai énoncé plus tôt. Et c’est en général dans ces moments-là qu’on est surpris. Surpris car ce film n’est pas aussi nul qu’il en a l’air, il est même assez sympathique ! En effet, cette comédie est pour une fois vraiment drôle et efficace, grâce à un humour maîtrisé, jamais trop lourd et qui manie le premier degré avec une grande habilité. L’absurdité de l’histoire, et la naïveté dont fait preuve le personnage principal, sont également de bons atouts qui jouent sur la réussite globale du film. Et une bonne comédie ne peut pas être réussie sans un bon casting, et là encore le réalisateur a réussi son coup en choisissant Raphaël Personnaz et Charlotte Le Bon qui sont tout bonnement excellents. Ils ont aimé faire le film, ça se voit, et en tant que spectateur c’est quelque chose de vraiment plaisant à voir. Autre chose que j’aimerai souligner, c’est le travail qui a été fait avec le bébé du film (tourner avec des jeunes enfants c’est très très difficile, puisque bébé ils sont acteurs malgré eux) et qui débouche sur des scènes vraiment attendrissantes, et parfois même vraiment touchantes par leur beauté. Alors oui je veux bien reconnaître que je suis une personne assez sensible, mais je pense que beaucoup penseront comme moi. L’histoire du film, qui est d’une grande simplicité, dont le dénouement est prévisible dès le départ et qui était une grande candidate aux clichés lourdingues sur les bébés, est pourtant habilement menée et arrive justement à donner une autre tournure à ses clichés et à les rendre drôles grâce à cet humour décalé et un peu absurde dont fait preuve Clément Michel. Seulement, à trop vouloir jouer avec les clichés on fini par forcément tomber dedans à un moment donné et c’est ce qui m’a déçu, car on est surpris pendant à peu près tout le film, mais à la fin le « truc » qui fonctionnait jusqu’à présent semble s’essouffler et on fait alors face à des choses bien trop attendues, qui viennent légèrement gâcher notre plaisir. Je pense avoir fait à peu près le tour des choses qu’il était important de dire sur ce film, qui n’est certes pas la comédie la plus drôle de tous les temps, mais vous pourriez être surpris de voir à quel point il est facile de s’y laisser emporter. Le jeu d’acteur y est très bon et l’histoire est maîtrisée, bien qu’un peu trop prévisible et clichée sur la fin. Les idées de mise en scène sont également vraiment sympas, comme le début où on nous présente toute l’évolution de la relation du couple lors de la montée des marches qui mènent à leur appartement, ou encore le fait de finir sur une jolie « boucle bouclée » (je ne peux pas vraiment expliquer sans spoiler, donc vous le découvrirez vous-même si ma critique a réussie à vous convaincre d’aller le voir, ce que j’espère). En conclusion, c’est une comédie vraiment sympathique comme on aimerait en voir un peu plus.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 juillet 2013
    pas super, ça ne décolle jamais vraiment et certains personnages m'ont agacé, je pense à celui de Jérôme ël Personnaz n e s'en sort malgré tout pas trop mal mais le scénario est très prévisible ce qui empêche d'être intéressé totalement par le film. Il manque quelque chose d'attachant aux personnages pour qu'on y porte un quelconque intérêt. Dommage, il y avait matière à faire mieux...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 décembre 2017
    Une comédie légère dont la stratégie est de nous fait passer un bon petit moment et qui y arrive que partiellement. Le scénario est mince et on ne rit pas beaucoup plus qu’en regardant la bande-annonce mais Raphaël Personnaz et Charlotte Le bon assurent leurs rôles.
    Publiée le 8 janvier 2013
    Pour se remettre des indigestions alimentaires et sentimentales, rien de tel qu'une petite comédie romantique bien de chez nous, pour atterrir en douceur sur un mois de janvier où la croissance sera faible, le temps pourri et l'émigration russe fournie.
    Une comédie romantique qui se base, comme le veulent les règles de l'exercice, sur son pitch (une espèce de bonne idée qu'un scénariste pense avoir eu un jour et qu'il va traîner en longueur sur tout le film). Ce qui n'est pas un drame en soi puisqu'une bonne idée suffit à faire un produit d'appel, qui peut envoyer pas mal de monde en salles, et mobiliser toute la famille autour de l'écran lors de la première diffusion.

Ici, c'est un trentenaire indépendant qui se retrouve en charge d'un bébé d'un jour à l'autre. Après la panique bien légitime de se retrouver dans une situation aussi dramatique, notre héros va progressivement se servir de son nouveau colocataire pour tenter de reconquérir son ex qui l'avait quitté parce qu'il ne se sentait pas prêt pour la paternité.

Comme on vient tous de se souhaiter une bonne année 2013 , on ne va pas être trop dur avec le film, qui le mérite quand même un peu. On passera donc sur le chapelet d'invraisemblances qui forment le scénario, la plus cocasse étant quand même cette jeune maman qui confie son gosse à un parfait inconnu. Mais sans ça, il n'y a pas de film, donc avançons.
    Cela pouvait sembler être une bonne idée de voit un jeune trentenaire se démener avec un bébé, mais en fait non. Une fois passée la grève des couches (ha, ha), le premier biberon (ho, ho), et le premier démontage de poussette (hi, hi), le film a grillé toutes ses cartouches et nous laisse avec cette histoire d'amour hyper balisée dont on connait la fin avant même la première bobine. Il y a bien quelques petits gags réussis de ci de là, mais il sont tous dans la bande annonce (si vous voulez gagner du temps...)

Quant aux idées de mise en scène, il y en a. Enfin, il y en a une. La première séquence qui résume leur vie de couple à travers la montée d'un escalier. Ne la ratez pas c'est la seule du film. Il nous reste donc le charme indéniable de Raphaël Personnaz et de Charlotte Le Bon, assez mal accompagnés par la galerie de seconds rôles la moindre drôle que l'on ait vu depuis un certain temps.
    Vu la sympathie que l'on peut avoir pour ses deux interprètes principaux, on ne va pas enfoncer longtemps cette toute petite chose qui, bien que pas foncièrement désagréable, résume bien LE problème principal de toutes les comédies pas finies : un bon pitch ne suffit pas. Alors avec un pitch moyen...

JeffPage
    JeffPage

Publiée le 3 janvier 2013
    Sorti de la masse des comédies françaises, ce film tire son épingle du jeu avec son casting très sympathique et son histoire assez jolie. En effet, cette histoire d'amour sur fond de parenté fonctionne assez bien, notamment grâce au duo Raphael Personnaz et Charlotte Le Bon qui fonctionne magnifiquement bien. L'humour du film reste assez sympa et ne franchi jamais la ligne du gag graveleux et bas du front. Au final, on a affaire à une comédie attachante qui fait du bien face aux comédies débiles habituelles.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 3 janvier 2013
    Meme si cela s'essoufle , il y a quelques bonnes situations et charlotte a un gros potentiel comique .
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Comédie simpliste qui se laisse regarder, notamment grâce à un bon duo d'acteur, pétillant. Quelques touche d'humour, on sourit, on aurait aimer un peu plus rire.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 6 février 2019
    Petite comédie sympathique qui permet de passer un bon moment et se changer les idées pendant 1h30. Après je trouve que le scénario, et notamment l'histoire amoureuse, est trop facile, pas assez élaboré, superficiel. On ne saisit pas vraiment bien ce qui fait que Marie puisse de nouveau tomber amoureuse de Thomas. Le déclic nous échappe, n'est pas assez expliqué, mis en avant.
    Les acteurs principaux sont honnêtes. Jérôme Commandeur toujours là à sublimer les seconds rôles qu'il porte. Mention spéciale à Léo, déjà très bon acteur ^^.
    Excellent titre de film pour cette stratégie connue et usée depuis la nuit des temps !