La Stratégie de la poussette
    2,7
    2147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Stratégie de la poussette ?

Piwi47
    Piwi47

Publiée le 6 janvier 2013
    Après avoir d'abord fait ses armes au théâtre en conjuguant les casquettes d'auteur (« Le carton », « Le grand bain »), et d’acteur (« La nuit des rois », « Le médecin malgré lui »), puis au cinéma via l'écriture de l'adaptation ratée de sa propre pièce « Le carton », Clément Michel franchit un cap risqué : celui d'assurer la fonction de réalisateur pour un premier long métrage, « La stratégie de la poussette », dont il signe également le scénario. Le résultat en vaut-il la chandelle ?

Synopsis (source : Allociné) Thomas a laissé partir Marie , à force de ne pas s'engager. Un an plus tard, toujours inconsolable, il se retrouve avec un bébé sur les bras. Il va se servir de cet enfant pour reconquérir la femme de sa vie...

Une aura Judd Apatow ne planerait-elle pas sur cette romcom à la française ? Probablement inspiré du king de la comédie américaine actuelle, le film de Clément Michel permet, en effet, d’explorer judicieusement les fameux thèmes récurrents du réalisateur de « 40 ans, toujours puceau » sous différents angles : l'amour, la perte des illusions, l'engagement, la solitude, la parentalité et l'amitié.

Quel dommage par contre que le thème principal – les conséquences dévastatrices d'un mensonge initialement anodin – soit finalement survolé dans une fin au dénouement trop rapidement senti pour convaincre pleinement, car il décapite maladroitement le récit.

La combinaison de scènes de franche rigolade (les comptines pour enfants au format YouTube) alternant avec des séquences bien plus sérieuses, apporte pourtant un résultat assez frais dans le paysage morose actuel de la comédie romantique française. La question de l'engagement dans la vie d'un couple est soulevée sous l'influence d'un Frédéric Beigbeder et de son « L'amour dure 3 ans ».

L'inspiration Apatow fonctionne également sur le personnage de Thomas, incarné par un surprenant Raphaël Personnaz, personnage au départ immature, évoluant rapidement vers un côté touchant et attendrissant dans sa folie diffamatoire, mais « amoureuse ».

La jolie québécoise Charlotte Lebon, dont la première apparition cinématographique en octobre dernier dans le quatrième volet d'« Astérix » n'avait laissé personne insensible, excelle quant à elle dans un rôle taillé sur mesure en trentenaire prête à assurer un statut de maman.

Les seconds rôles qui accompagnent le couple alchimique ne sont pas en reste, puisqu'au-delà d'un François Berléand toujours aussi cynique et barjo, nous découvrons un Jérôme Commandeur émouvant lui aussi, en side kick du héros moralisateur. Son personnage est également la source des moments les plus poilants du long métrage, avec en tête la séquence du code de la route adapté au tennis, sport dont il est moniteur auprès de jeunes enfants.

Bilan : un premier film mis en scène avec amour, non sans rappeler les premiers longs de l'écurie Apatow, ces fameuses comédies capables d’osciller un humour hilarant, parfois tendance potache, avec une tonalité plus posée, dans un poignet garni d’une cartographie mature sur le fonctionnement d'un couple.

NOTE: 6,5/10
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 29 septembre 2014
    Que j'aime ce film !
    Deuxième fois que je le regarde et les gags marchent toujours.
    Le duo d'acteur est TOP avec une mention spéciale à Raphaël Personnaz qui est très juste et très touchant. Je lui prédis une grande carrière.
    Les autres personnages qui gravitent autour sont perchés comme il faut.
    A consommer sans modérations !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 septembre 2013
    Malgré un scénario haut comme trois pommes de niveau, La stratégie de la poussette est une comédie fraîche, qui séduira facilement son public. Le duo Le Bon et Personnaz charmera, ainsi que la bouille méconnaissable de Camélia Jordana. A voir, quand on a rien d’autres à voir.

D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 janvier 2024
    Je l'avoue d'entrée, l'unique raison qui m'a poussé à aller voir ce film est la présence de la jolie et pétillante Charlotte Le Bon à l'affiche, comme quoi on est pas à l'abri d'une bonne surprise. Car oui, c'est une bonne surprise, le duo de charme fonctionne très bien et le scénario simpliste passe comme une lettre à la poste grâce notamment à une belle écriture. Pour le reste, c'est du classique avec tout de même quelques bonnes idées telles le début en ellipses, à la manière d'un "Là-haut", ou encore le mystère ambiant quant au nouveau copain de Marie, personnellement il m'a juste manqué un décalage plus approfondi sur certaines scènes, on a des tentatives mais trop légères et pour l'émotion, il faudra repasser, dommage. Au final, c'est une bonne comédie, certes sans surprise, mais qui se laisse suivre aisément malgré quelques longueurs sur la fin, n'oublions pas non plus le bambin, étonnant et irrésistible. Rafraîchissant.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 14 juillet 2013
    Petite comédie française, la stratégie de la poussette nous montre comment récupérer (ou pas, vous verrez!) son ex en simulant une paternité. Sans prétention, ce film nous fait passer un bon moment, quelques passages sont drôles, et pour les fans de bébés (essentiellement les filles), ils vont adorer le petit "Claude" tout mignon! Bref, pas immanquable, mais sympathique!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 16 mai 2013
    Un vrai couple heureux qui se forme, des gags à ne pas prendre au premier degré, un film plus original que la moyenne, à voir.
    Publiée le 19 janvier 2013
    5/5 pour un film très bien alors qu'il est français. Il est assez équilibré entre la comédie et la romance. Il n'est donc pas trop lourd les gags sont très drôles, ils ne tombent pas à plat. La romance n'est pas nunuche. Les acteurs aussi sont très bien. Raphael Personnaz est énorme en gaffeur et maladroit et très mignon dès qu'il s'agit de Marie. Et Charlotte Le Bon est une très bonne actrice bien que j'avais des préjugés. Bref, vous ne mettrez surement pas tous 5/5 mais je pense que c'est un bon film à voir pour passer un bon moment.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 janvier 2013
    Il n’y a rien de plus mignon qu’un bébé (enfin tant que ça ne braille pas, qu’il ne faut pas changer les couches ou donner le biberon à 03H29 du matin …) et il semble aussi que ça aide beaucoup pour la drague ! La stratégie de la poussette dispose de quelques bonnes idées comme cette montée vers l’appartement de Thomas où chaque étage représente les différentes étapes traversées par le couple. D’autres sont à relever mais ne sont pas forcément bien valorisées et il y a bien des chances que vous passiez à coté. De belles intentions donc de la part de Clément Michel pour son premier long-métrage qui accouche hélas d’une comédie qui manque d’entrain pour parvenir à nous séduire véritablement.
    Indiana
    Indiana

Publiée le 6 janvier 2013
    Et bien je m’attendais à moins bien que sa donc bonne surprise !!
    Les acteurs pas trop connus dans le registre comédie comme Raphaël Personnaz plutôt dans les drames mais qui est convaincant, Charlotte Le Bon vu récemment dans le dernier Astérix ou elle à un rôle bof bof alors que la, le rôle lui va bien et où elle peut réellement montrer son talent d’actrice et Jérôme Commandeur qui lui est un habitué ! Et petite nouvelle Camélia Jordana plus connu pour le chant mais qui se débrouille pas si mal ^^
    L’histoire n’est pas compliqué mais pour moi jamais vu donc originalité d’une comédie romantique drôle et mignonne grâce au bébé ^^
    Ma note : 15.5/20
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 29 décembre 2014
    Clément Michel, qui nous livre son premier long métrage et ça se voit, était bien peu (voire pas du tout) inspiré pour nous offrir une énième comédie romantique particulièrement médiocre sans scénario, avec un casting peu alléchant (Charlotte Le Bon, abonnée au vulgaire pas drôle, et Raphaël Personnaz en gentil dépressif). C’est plat du début à la fin, terriblement convenu, lisse et fade, pas d’émotion, pas de crédibilité (comme par ex. spoiler: le bébé qui tombe directement dans les bras du personnage principal et qu’on lui laisse, la mère étant dans le coma et le père dans la nature
    ), pas de jeu d’acteur intéressant, et surtout pas d’humour, le niveau des gags allant même jusqu’au gênant. C’est gentiment niais et vraiment ennuyeux. Nous dirons donc que c’est un raté très pénible à regarder mais heureusement rapidement oublié.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 27 mai 2013
    Un dessinateur est quitté par sa copine parce qu'il ne souhaite pas avoir d'enfant dans l'immédiat. Le scénario écrit sur une tête d'épingle, aurait sûrement aux Etats-Unis fait l'objet de l'attention d'un script doctor, qui à avec l'aide d'un pool de nouveaux scénaristes aurait au moins torché des situations ou dialogues hilarants. Ce qui est terrible c'est que le jeune est pathétique d'infantilité. Au moins le personnage a eu la lucidité de ne pas souhaiter d'enfants. Rien n'est vraiment nul dans ce film, mais d'un autre côté rien n'est vraiment bien. Une comédie française ratée c'est souvent un pléonasme et ici un euphémisme.
    Jeremy W
    Jeremy W

Publiée le 8 janvier 2013
    Malgré un couple de comédiens plutot sympa et quelques seconds roles plaisants (François Berléand et Rollin), on s'ennuie assez et on n'est jamais surpris par ce tout petit film familial de début d'année. C'est très convenu et on est bien loin d'un "3 hommes et un couffin", qui avec une idée similaire avait donné un bon coup de boost à la comédie française en son temps. No comment sur Camelia Jordana, qui joue pire qu'elle chante et sur Jérôme Commandeur, qui prouve là formidablement qu'il a un physique de radio!
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 15 juillet 2013
    Comédie sur l’engagement, ce premier long de Clément Michel vaut moins pour l’écriture ou même la mise en scène que pour son gentil couple (...)
    Angélique Introini
    Angélique Introini

Publiée le 27 août 2013
    Une jolie comédie romantique qui m'a beaucoup faite rire. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé déçevante.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Scénario à toute épreuve au sain du bousier de la comédie américaine de bas niveau. On va faire court. La bande annonce dit tout c'est à dire rien. Ne ratez pas ce film le réalisateur l'a déjà fait et le producteur doit être en train de faire l'aumône devant le cinéma.