Les Bêtes du sud sauvage
    3003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bêtes du sud sauvage ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 10 janvier 2013
    Etrange atmosphère entre foutraque et fantastique. Quelques inégalités de régime sauvées par la magie des derniers plans... Possible d'être dérouté d'entrée de jeu... On oscille entre "Uncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures" et l'éprouvant "Three Sisters" chinois pour l'atrocité du cadre. Un hommage aux oubliés des catastrophes naturelles, à ceux qui connaissent le retrait progressif de la terre sous les pieds. La terreur des tempêtes, l'obligation d'habiter sur l'eau dans des embarcations de bric et de broc, la hantise d'être parqué dans des enclos aseptisés... On est saisi par ces vaisseaux de fin du monde, bouleversé de l'entêtement à refuser les secours afin de rester là où le sort en décida. D'un côté c'est merveilleux parce qu'on voyage ferme, que les troupeaux d'aurochs captivent... et que la bande-son entraîne comme une courroie (somptueux accords !). Sans cesse la caméra se pose sur la petite fille, incarnant à elle seule la jeunesse qui fait face au pire. Visage et silhouette d'une douceur infinie comparée à la rudesse des échanges...Toujours lutter, casser ce qui reste pour se défouler malgré l'envie d'être prise dans les bras. Il se glisse des minutes veloutées entre père et fille, la caméra en champ contre-champ livre leurs regards, interdit de pleurer, mon oeil...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 janvier 2013
    Ce film est un expérience étrange et unique dans le cinéma américain moderne. Avec un lyrisme affolant le cinéaste plonge le spectateur dans un déluge d'images, esthétique de la misère et de la saleté (que j'apprécie). Il montre les conditions de vie des gens d'un bayou que l'on croirait situé dans un pays du Tier Monde alors qu'il s'agit des États-Unis. La mise en scène est tantôt calme et contemplative et parfois très nerveuse. La jeune actrice Quvenzhané Wallis est époustouflante. Ce long-métrage est une ode à la vie et un pamphlet naturaliste.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 16 décembre 2012
    Un conte "sauvage", raconté par Benh Zeitlin et incarné à la perfection par Quvenzhané Wallis. La Bo splendine accompagne parfaitement ces images rythmées par une caméra épaule parfois un peu trop poussée. Mais malgré ses défauts ce film à l'actrice qui submerge tout sur son passage, une grande prestation d'actrice pour cette petite fille de 6 ans à peine. Une petite pépite, un film avec un supplément d'âme qui fait plaisir à l'approche des fêtes.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 22 décembre 2012
    Une incroyable aventure, terriblement puissante, où on est emporté par des musiques exceptionnelles et une actrice absolument envoûtante. A ne pas manquer.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 24 avril 2013
    Voilà un bon film avec un budget minimaliste. Simple et intéressant à la fois.
    Une jeune actrice remarquable. Le film a des séquences émouvantes.
    Franchement, belle surprise.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 15 janvier 2015
    Un film touchant avec une belle histoire, une belle BO et des acteurs naturels! Excellente prestation de la jeune actrice.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 9 août 2013
    Ce film a été une très bonne surprise, je ne savais pas de quoi il allait parler avant de le voir, et j'ai été happé par la poésie et l'émotion de l'histoire. Quel bel hymne à l'amour et à la vie, la petite fille est excellente et l'ambiance des bayous envoûtante. Le film ne plaira pas à tout les monde (ma compagne n'a pas accroché) mais il est à voir.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Un Monde humide menace d'engloutissement, un monde sec qui se croit à l'abri de l'apocalypse ...le scénario écolo simpliste autour d'hommes , réfugiés climatiques (?) luttant pour leur survie..mon dieu !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 8 mars 2014
    Ce film est d'une richesse infinie. Le cœur du film, c'est une petite fille très mature de 8 ans. Le personnage est le centre de tout. tout est arrangé pour elle. j'ai pris une méga claque.
    Publiée le 3 janvier 2013
    très déçu par rapport aux compliments que reçoit ce film. Le film est sans intrigue, mais simplement une juxtaposition de scènes loufoques. On peut faire passer le côté "ni queue ni tête" de ce film en arguant qu'on évolue dans l'imaginaire enfantin de l'héroïne mais cet argument a ses limites. Enfin, une atmosphère crasseuse et anarchique se dégage du film, ce à quoi je n'ai pas adhéré du tout. On peut se battre pour des idéaux sans faire non plus du grand n'importe quoi.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 30 janvier 2013
    Un film originale, à la mise en scène sublime et soutenue par la jeune Quvenzhané Wallis absolument stupéfiante. Le scénario manque cependant légèrement de rythme.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 2 mars 2013
    Je pense etre passé à côté de ce film. Bien réalisé, bien fait, un peu de poésie, le rapport à l'enfance qui se construit, les difficultés tout ça tout ça.. Mouais.. Je n'ai pas bien saisit toutes les métaphores non plus. Le pere et la fille sont trés attachants par contre. Par contre merde bouger la camera pour faire réaliste ne prends pas.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 28 mars 2013
    Les quelques plans superbes tirés des rêves de la petite fille ne suffisent pas à donner de la poésie à cette fable sociale désespérante sur le lumpenprolétariat du bayou de Louisiane. On baigne dans les détritus et dans l'alcool. Finalement, un film sur les défaillances de l'ASE (l'aide sociale à l'enfance) américaine.
    Grosse merde
    Grosse merde

Publiée le 17 décembre 2012
    Difficile de ne pas penser à Terrence Malick devant ce premier long virtuose. "Les Bêtes du sud sauvage" est un choc visuel et cinématographique, qui transporte d'émotions en émotions et laisse le spectateur scotché pendant 1h30. On parle d'un oscar pour la jeune interprète... N'exagérons rien, mais du grand art quand même.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 février 2013
    Caméra d'Or à Cannes, grand prix au festival de Sundance, recommandé par Obama lui-même, "Les bêtes du Sud sauvage" est précédé par une critique louangeuse.
    Son héroïne, une gamine de six ans, est même évoquée pour l'Oscar de la meilleur actrice.
    Il faut reconnaître que le film est original.
    Dans la Louisiane du Sud, à l'embouchure du Mississipi, la petite Hushpuppy vit avec son père en marge de la société. Avec une bande de marginaux, ils ont construit des cabanes sur pilotis pour se protéger du prochain ouragan (Katrina ?).
    Sentant sa fin venir, le père apprend à sa fille les rudiments de survie.
    Roman initiatique, conte fantastique, fable écolo, "Les bêtes du sud sauvage" mélange les genres.
    La mise en scène du new-yorkais Benh Zeitlin est furieusement tendance : caméra à l'épaule, plan serrés, images surexposées ....
    L'ensemble sent pourtant trop le procédé pour être honnête. Et la jeune actrice est trop horripilante pour susciter l'adhésion sans réserve.