Les Bêtes du sud sauvage
    Votre avis sur Les Bêtes du sud sauvage ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 10 janvier 2013
    Etrange atmosphère entre foutraque et fantastique. Quelques inégalités de régime sauvées par la magie des derniers plans... Possible d'être dérouté d'entrée de jeu... On oscille entre "Uncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures" et l'éprouvant "Three Sisters" chinois pour l'atrocité du cadre. Un hommage aux oubliés des catastrophes naturelles, à ceux qui connaissent le retrait progressif de la terre sous les pieds. La terreur des tempêtes, l'obligation d'habiter sur l'eau dans des embarcations de bric et de broc, la hantise d'être parqué dans des enclos aseptisés... On est saisi par ces vaisseaux de fin du monde, bouleversé de l'entêtement à refuser les secours afin de rester là où le sort en décida. D'un côté c'est merveilleux parce qu'on voyage ferme, que les troupeaux d'aurochs captivent... et que la bande-son entraîne comme une courroie (somptueux accords !). Sans cesse la caméra se pose sur la petite fille, incarnant à elle seule la jeunesse qui fait face au pire. Visage et silhouette d'une douceur infinie comparée à la rudesse des échanges...Toujours lutter, casser ce qui reste pour se défouler malgré l'envie d'être prise dans les bras. Il se glisse des minutes veloutées entre père et fille, la caméra en champ contre-champ livre leurs regards, interdit de pleurer, mon oeil...
    willydemon
    willydemon

Publiée le 16 décembre 2012
    Un conte "sauvage", raconté par Benh Zeitlin et incarné à la perfection par Quvenzhané Wallis. La Bo splendine accompagne parfaitement ces images rythmées par une caméra épaule parfois un peu trop poussée. Mais malgré ses défauts ce film à l'actrice qui submerge tout sur son passage, une grande prestation d'actrice pour cette petite fille de 6 ans à peine. Une petite pépite, un film avec un supplément d'âme qui fait plaisir à l'approche des fêtes.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 8 mars 2014
    Ce film est d'une richesse infinie. Le cœur du film, c'est une petite fille très mature de 8 ans. Le personnage est le centre de tout. tout est arrangé pour elle. j'ai pris une méga claque.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 22 décembre 2012
    Une incroyable aventure, terriblement puissante, où on est emporté par des musiques exceptionnelles et une actrice absolument envoûtante. A ne pas manquer.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 24 avril 2013
    Voilà un bon film avec un budget minimaliste. Simple et intéressant à la fois. Une jeune actrice remarquable. Le film a des séquences émouvantes. Franchement, belle surprise.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 30 janvier 2013
    Un film originale, à la mise en scène sublime et soutenue par la jeune Quvenzhané Wallis absolument stupéfiante. Le scénario manque cependant légèrement de rythme.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 9 août 2013
    Ce film a été une très bonne surprise, je ne savais pas de quoi il allait parler avant de le voir, et j'ai été happé par la poésie et l'émotion de l'histoire. Quel bel hymne à l'amour et à la vie, la petite fille est excellente et l'ambiance des bayous envoûtante. Le film ne plaira pas à tout les monde (ma compagne n'a pas accroché) mais il est à voir.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 2 mars 2013
    Je pense etre passé à côté de ce film. Bien réalisé, bien fait, un peu de poésie, le rapport à l'enfance qui se construit, les difficultés tout ça tout ça.. Mouais.. Je n'ai pas bien saisit toutes les métaphores non plus. Le pere et la fille sont trés attachants par contre. Par contre merde bouger la camera pour faire réaliste ne prends pas.
    Gabith666
    Gabith666

Publiée le 15 janvier 2015
    Un film touchant avec une belle histoire, une belle BO et des acteurs naturels! Excellente prestation de la jeune actrice.
    zibouglon
    zibouglon

Publiée le 23 décembre 2012
    Une histoire qui se laisse suivre, mais rien de bien extraordinaire non plus, vu les notes j'en attendais plus.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 28 mars 2013
    Les quelques plans superbes tirés des rêves de la petite fille ne suffisent pas à donner de la poésie à cette fable sociale désespérante sur le lumpenprolétariat du bayou de Louisiane. On baigne dans les détritus et dans l'alcool. Finalement, un film sur les défaillances de l'ASE (l'aide sociale à l'enfance) américaine.
    champ99
    champ99

Publiée le 14 décembre 2012
    Ca y est j'ai eu mon cadeau de Noël ! Une pépite pleine de haine et d'amour, de violence et de poésie.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 16 mars 2015
    Super intense, violent, émouvant, un conte moderne efficace et poignant
    jafago
    jafago

Publiée le 28 janvier 2013
    Visuellement exceptionnel , le film nous emporte dans les sommets du 7ème art , la mise en scène est organique et flamboyante . La petite est exceptionnelle . Un coup d'essai qui se transforme en coup de maître .
    Zertiop
    Zertiop

Publiée le 21 décembre 2012
    J'ai écouté une ITW de B. Zeitlin (France Inter). C'était amusant de voir comment il essayait de relativiser l'enthousiasme des questions qui lui étaient posées en recadrant le propos . À l'entendre, Les Bêtes du sud sauvage, c'est d'abord une idée composite : la petite Hushpuppy qui incarne la force de l'innocence, tous ces gens qui subsistent aux confins de la société comme des résistants d'un autre temps, le contraste entre les bayous et le complexe pétrochimique séparés par une digue. Et puis les choses se sont assemblées comme une cuisine simple. Probable que sa pudeur venait de son étonnement devant les interprétations sociétales clé en main qui lui étaient renvoyées, comme si, finalement, elles lui avaient échappé. Rien que cette façon de refuser de faire de la rétro-ingéniérie intellectuelle rend ce type sympathique. Et c'est vrai que son bestiaire du sud donne à voir ce qu'on a envie de voir : une possibilité de vivre heureux (et bien alcolo) hors du fatras des règles de la société industrielle. Ce "hors", c'est un endroit où l'Histoire aurait pris une autre tournure, sans qu'il y ait jamais eu un premier crétin dans sa caverne pour inventer le business , et des millénaires après les petites Hushpuppy continueraient de ne rêver que d'aujourd'hui et leur rêve ferait fondre la glace et libérerait les aurochs mangeurs de personnes-faibles-qui-ne-savent-plus-qui-elles-sont, sauf dans le bayou bien sûr où chacun sait pourquoi il est là. Je trouve ce film d'autant plus remarquable qu'il est américain. Qui aurait pu penser qu'au pays du fric roi, des agences de notation et des frigos de deux mètres de haut, la plongée dans une contre réalité misérable, promise à l'échec mais décapante, s'attirerait jusqu'aux louanges du président ? Au passage, une mention spéciale pour la critique de Télérama et sa "parade démagogique sur l'élan de solidarité entre pauvres", qui prouve, si besoin était, qu'il vaut mieux aller voir les films avant d'en parler.