Sugar Man
    4,4
    3362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugar Man ?

FabFlam
    FabFlam

Publiée le 7 décembre 2018
    De loin le film le plus poignant et jubilatoire que j'ai vu ces dernières années. Malik Bendjelloul était un grand cinéaste,chaque acte ou déclaration de chaque témoin de cette histoire incroyable en dit long sur leurs motivations: si l'exploitation de l'homme par l'homme, le racisme, l'appât du gain ne sont jamais très loin, la passion la générosité et l'abnégation non plus. Grandiose ! Avec la musique de Sixto Diaz Rodrigues, fabuleuse !
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 31 octobre 2018
    Histoire incroyable, formidablement conté dans ce documentaire. Un documentaire qui fait passer énormément d'émotion, et qui suscite un total intérêt, et une tension importante. Les interviews sont magnifiques, en particulier, l'apothéose avec la rencontre de Rodriguez. Et que dire des musiques qui m'ont beaucoup plu. Une vraie belle surprise que ce documentaire.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 avril 2018
    Documentaire sidérant. L'histoire d'un chanteur à la carrière inexistante qui se découvre être une icône de la musique dans un pays lointain. C'est filmé comme un film à suspense, c'est super émouvant et une belle leçon d'humanisme et d'altruisme. En plus la musique est canon ! Je vais courir acheter la BO...
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 20 août 2017
    Magnifiquue Splendide Poignant . Sixto Rodriguez personnage humble avec des convictions très profonde
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 4 mars 2017
    Énorme, hallucinant ... Comment un tel talent a pu passer inaperçu ?
    Fan de rock depuis toujours, je découvre ce chanteur qui a été complètement occulté par le système.
    Comment est-ce possible ?
    Y a-t-il d'autres pépites de ce genre ?
    Sortons nos pioches et retournons à la mine !!!!!!!
    Publiée le 2 novembre 2016
    De la mythification de A a Z ou comment tenter de faire d'un musicien une légende (rien de nouveau sous le soleil, en fait).

J'ai bien aimé ce film et j'aime bien la musique de Rodriguez mais il faut arrêter le pathos.
    Le mec lui-même a l'air de se demander ce que c'est que tout ce bordel.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 20 septembre 2016
    L’idée de départ est intéressante et fait penser à la contre-histoire de la philosophie de Michel Onfray mais dans le domaine de la musique. Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre 2 albums (dont celui intitulé « Cold fact » qui contient la chanson « Sugar man ») qui sont des échecs. Une rumeur se crée : l’artiste se serait suicidé sur scène, soit d’un coup de révolver, soit en s’immolant par le feu. spoiler: En fait, le chanteur a vendu 500 000 albums… en Afrique du Sud où ses chansons sont reprises par les (blancs) anti-apartheid. Après avoir retrouvé sa trace, un fan sud-africain organise un concert. Rodriguez distribue l’argent ainsi gagné à ses proches et retourne à Détroit (qu’il n’avait jamais quitté pendant sa « disparition, ayant travaillé dans la métallurgie).
    Malheureusement, Rodriguez n’a, ni le génie de Mozart (qu’on assassine ou pas), ni le talent de Salieri. Certes, ses chansons sont, peut-être, contestataires (n’est pas Bob Dylan, Joan Baez ou Léonard Cohen qui veut) mais sans mélodie. Son oubli n’est que…mérité !
    Vincent P.
    Vincent P.

Publiée le 11 juillet 2016
    excellent film documentaire musical oscarisé qui retrace cette histoire invraisemblable. le réalisateur avait une angoisse, c'était de ne pas aimer la musique de Rodriguez mais finalement quelle bande son ! je recommande vivement la BO du film. Félicitations à ce réalisateur qui a terminé son oeuvre avant de disparaître quelques années plus tard.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 3 juin 2016
    Aussi bien dans le film que dans la réalité, la vie est drôlement faite, car le jour où j’ai eu la chance de voir Sugar Man, j’ai appris que celui-ci venait d’annoncer une date dans ma ville. La vie est parfois bien faite, n’est-ce pas! Après ce documentaire, il faut dire qu’il m’était difficile de ne pas prendre des places et ne pas aller applaudir ce bon vieux Sixto! Sinon d’un point de vu plus technique, ce n’est pas le meilleur documentaire que j’ai vu, mais c'est grâce à sa révélation, à son contenu, qu'il restera longtemps en mémoire et qu'au final il vaudra bien plus que certains documentaires qui ont eu eux plus de moyens. Il aura eu le mérite de redonner ses lettres de nobles à un prodige de la musique, car outre l’histoire incroyable, vous tomberez amoureux de la musique de Rodriguez, sans aucun doute. DÉCOUVERTE DROIT DEVANT.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 mai 2016
    Touchant documentaire sur la disparition et le retour d'un artiste fidèle à lui-même jusqu'au bout. Plus populaire qu'Elvis en Afrique du Sud, il continue à vivre simplement, comme le véritable artiste qu'il est, non pourri par les drogues, le sexe, l'argent... J'ai bien aimé ses textes, simples, beaux et tranquilles.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 28 février 2016
    C’est mon coup de Cœur ! J’ai été conquis par cette histoire incroyable : que d’émotions pour ce qui ressemble à la plus belle histoire jamais contée ! On sort du film heureux. Ce documentaire est construit sous la forme d’une enquête – avec bien sûr quelques fausses pistes - sur la trace du chanteur Sixto Rodriguez dit « Sugar Man », méconnu en France, mais star dans un autre pays du monde. D’ailleurs, le titre original « Searching for Sugar Man » évoque davantage ces investigations que le titre français plus concis et mystérieux. Le chanteur Sixto Rodriguez est un être extraordinaire. Certains chanteurs français habitant en Suisse devraient s’inspirer de Rodriguez en termes de valeurs humaines. Tout comme, certains producteurs de musique américains devraient avoir mauvaise conscience d’avoir détourné les revenus de ce chanteur « bigger than life ».
    Ce film vient d’obtenir l’Oscar et le Bafta (son équivalent britannique) du meilleur documentaire et, pour une fois, je suis d’accord avec le palmarès d’une compétition… D’ailleurs, il a aussi obtenu le prix du public et le prix spécial du jury au festival du film indépendant de Sundance en 2012 et quand le public rejoint la critique, c’est un signe qui ne trompe pas ! Un petit coup de gueule au passage : ce film a été « boycotté » par les grands réseaux de distribution français (aucune salle Pathé/Gaumont et une seule salle UGC à Paris lors de sa sortie le 26 décembre 2012), comme quoi cela confirme que ce n’est pas la qualité que les distributeurs recherchent…
    Last but not least pour un documentaire sur un chanteur, la BO, composée des chansons de Rodriguez, est une pure merveille !
    Publiée le 18 juillet 2017
    Je tiens tout dabord a dire que lorse que l'on note un film "classique" (même si ce mot est moche), il y a de nomrbeux critères qui vont êtres évalués: le jeu des acteurs, le scenario, la musique, l'image et vous connaissez tout le reste.... Dans le cadre d'un documentaire, c'est selon moi différent, et surtout beaucoup plus délicat. L'histoire de Rodriguez m'a renversé, elle etais belle, émouvante, inspirative... etc , etc. Mais d'un point de vue realisation, c'est a dire si on enlève le fond, et on garde uniquement la forme, on na va pas voler très haut. Car ce documentaire la, n'a pas d'originalité dans la mise en scene, dans la manière avec laquelle il va traiter le sujet, ou dans la présentation globale. (D'un point de vu uniquement réalisation, il m'est arrivé de voir des documentaires d'une bien meilleure qualité : The Imposter, Le sel de la terre ...etc). MAIS (car oui, il y a toujours un mais), l'histoire étant ce qu'elle est, je ne peut m'empecher de mettre un note élevée, c'est comme pour moi une manière de montrer le respect face a ce chanteur, et peut être inciter les quelques personnes hésitantes de foncer voir ce long-métrage, non pas tant pour découvrir un nouveau réalisateur (mais qui fais ca en regardant des documentaires ?) mais plus pour découvrir la vie d'un chanteur qui a été jadis trop peu connu.
    William V.
    William V.

Publiée le 17 octobre 2015
    un petit régal ce film documentaire et quelle bande son.
    allez y.
    Publiée le 5 septembre 2015
    De beaux paysages, les mêmes que l'on voit en boucle, des interviews digne d'une mauvaise reconstitution de crash aérien. Pour résumer, un film qui aurait dû durer 20 minutes mais qui en fait 85. Quelle déception ! L'excellent BO issue des albums de Rodriguez ne fait pas passer l'inconsistance de ce documentaire au ton mièvre.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 juin 2015
    sugar man oscar du meilleur film documentaire en 2013 est un beau documentaire rendant hommage à l'incroyable destin de Seixto Rodriguez.j'ai passé un bon moment devant "sugar man"