Sugar Man
    4,4
    3362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugar Man ?

JotaB
    JotaB

Publiée le 19 novembre 2013
    Une histoire fabuleuse, véritable conte de fée avec un personnage principal, Rodriguez, charismatique et et véritable sage comme on en voit peu sur terre. Ce film est aussi un film historique et social sur les conditions de travail des ouvriers de Détroit, la vie sous l'Apartheid et surtout c'est une véritable ode à la vie et à la musique. C'est un vrai chef d'oeuvre, beau et tendre.
    toche2
    toche2

Publiée le 27 janvier 2013
    L 'histoire d'un destin incroyable. Éblouissant. Quelle leçon de vie et de sagesse! L'image est superbe.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Très bien mis en scène, une belle histoire vraie, sous la forme d'un film documentaire. Une leçon de vie donnée par un homme simple, sans artifice et talentueux. A montrer à toute cette génération bling bling prétentieuse, plus intéressé par l'argent et le fait d'être le centre du monde, plutôt que par la musique. Je ne connaissais pas Sixto Rodriguez et je suis devenu fan. Merci aux réalisateurs de nous avoir fait partager cette histoire incroyable.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 27 janvier 2013
    Quand un documentaire monté selon les règles guindées des interviews-témoignages se transforme en suspense politico-musical d'une telle intensité, il faut inciter tous les vivants de son entourage à ne pas manquer ce moment de pure émotion. Les petites turpitudes de producteurs de musique s'effacent devant le musicien et parolier d'exception, maintenant devenu icône et chantre d'une libération populaire.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Une histoire incroyable très subtilement mise en scène... A voir absolument
    Publiée le 25 janvier 2013
    Ce film est superbe. Un vrai travail d'investigation pour finalement retrouvé un grand artiste, humble, travailleur est incroyablement talentueux.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Documentaire brillant et touchant, Sugar Man raconte l’histoire d’un homme simple, grand artiste et symbole d’une lutte : Sixto Rodriguez. Au début des années 70 aux États-Unis, Rodriguez, chanteur et guitariste, enregistre 2 albums. Loin du succès attendu, le musicien reste dans l’ignorance et l’insignifiance américaine. Si la réussite ne lui sourit pas dans son pays, elle lui tend les bras à des milliers de kilomètres, en Afrique du Sud. En pleine période d’apartheid, sa musique devient un hymne pour les personnes luttant contre l’oppression. Les Sud Africains voient ce qui a échappé aux américains, l’artiste. Un artiste inconnu qui attire la curiosité.
    Malgré quelques questions en suspend comme le choix de ses noms de scène, ce documentaire emmène le spectateur sur les traces d’une légende de la musique dont les États-Unis ignoraient l’existence et dont lui-même méconnaissait sa réussite à l’étranger. Cet homme, Sixto Rodriguez, aura connu deux vies, simple travailleur d’un quartier de Detroit d’un côté, et artiste honoré, d’un autre. Menée par des fans, cette enquête captive par son déroulement et ses rebondissements. Dans ce voyage entre les USA et l’Afrique du Sud, le spectateur rentre dans les coulisses d’un milieu musical où les rumeurs vont bon train, à l’image de celle de la mort de l’artiste. On aura toutefois aimé en savoir un peu plus sur ce qu’il se passe dans la tête du musicien notamment lorsqu’il apprend sa notoriété et son succès en Afrique du Sud, et sur les raisons de son choix de rester vivre aux États-Unis. Homme insignifiant et artiste légendaire, Sixto Rodriguez est un paradoxe. Le film, une rencontre bouleversante entre un musicien et son public.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Ce destin incroyable méritait bien la réalisation d'un documentaire pour la narrer. Tout comme la musique de Rodriguez mérite mille fois sa redécouverte et je pense que cette fois personne ne l'oubliera plus. Cependant l'approche de cette histoire et sa mise en scène à un arrière gout de plan marketing. Le portrait de Rodriguez est élevé au rang de saint, l'homme parfait, sans défaut, sans prétention. Et finalement toutes les points sombres qui pourraient pimenter le film ne sont pas évoqués ou laissés sans réponses, comme la question des revenus des 500.000 disques vendus en Afrique du Sud qui reste sans réponse. La redécouverte de l'artiste date de 1998, nous sommes en 2013, que s'est-il passé durant ces 15 années ? Pourquoi tant d'attente pour faire ce film ? Et la musique ? Rodriguez dit avoir continué a en faire et puis.... rien.
    On peut également se poser la question de la sincèrité des interviews, surtout coté américain, avec des pléiades dithyrambiques sur les talents de Rodriguez rappellant les making of autosatisfait des films américains en DVD et une évocation de sa découverte aussi mystérieuse qu'improbable, sortant tout droit d'un film noir des années 40.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 16 avril 2013
    Quel dommage de rater un film avec un sujet et or comme celui là. Peut-être la faute au montage : long sur les moments faibles (des interviews de tiers personnes sans intérêt) et trop court sur les moments d'émotion autour de l'artiste lui-même.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Magnifique ! Emouvant. Je suis fier d'avoir conseillé ce film à plusieurs amis qui ont tous adoré. En revanche quel scandale cette bande annonce qui dévoile trop !
    Publiée le 22 janvier 2013
    Peu de films documentaires portent une histoire aussi romanesque. Mi-thriller, mi-feel good movie, Sugar Man est d’abord un hommage convenu mais plaisant à la musique (presque oubliée) de Sixto Rodriguez. Ma critique en googlant : "Sugar man Ted sifflera 3 fois".
    Publiée le 21 janvier 2013
    Excellent documentaire en forme de thriller, à la recherche d'un chanteur inconnu partout sauf en Afrique du sud: la bande-son (les chansons du héros), les paysages (la région de Capetown), sont inoubliables et donnent envie d'écouter à nouveau la voix prenante de Sixto Rodriguez.
    Publiée le 18 janvier 2013
    Si on attend d'un film de l'émotion, celui-ci nous en procure pour 3 ou 4 ! Simple et beau, allez le voir surtout si vous ne connaissez pas le personnage, c'est avec un regard naïf qu'il doit s'apprécier encore mieux !
    Avec en prime, une petite leçon sur la magie qui n'aurait pas pu se produire avec nos outils modernes de communication...:
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 19 janvier 2014
    Impossible de rester indifférent devant ce documentaire. Je ne savais pas de quoi il s'agissait et j'ai été émue aux larmes.
    Publiée le 15 janvier 2013
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première, avec la participation du réalisateur. C’était un formidable moment d'émotion, j'en fait l’éloge partout. Cerise sur le gâteau, un invité surprise à la fin de la représentation: Sixto Rodriguez en personne qui nous a interprété 4 de ses chansons. Magnifique.