Sugar Man
    4,4
    3362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugar Man ?

Publiée le 10 mai 2015
    Un documentaire intéressant, émouvant et plein de surprises !
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 13 avril 2015
    Une enquête à la fois rocambolesque et émouvante sur le destin d'un artiste brillant mais dont les albums ont été de véritables échecs commerciaux dans son pays. Le montage de Malik Bendjelloul est intéressant, sa passion pour la musique de cet artiste palpable. Une histoire touchante et triste sur un artiste à la carrière trop courte par rapport à son énorme potentiel. Une découverte musicale et humaine. Du grand cinéma.
    Publiée le 1 avril 2015
    un délice . à voir, revoir, re re voir. une belle histoire vraie, un plaisir d humanité et quel talent mon dieu quel talent !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 19 février 2015
    Très bon documentaire mais triste destin que celui de ce jeune réalisateur, Malik Bendjelloul, qui aura consacré trois années à faire sortir au grand jour la vie incroyable de Sixto Rodriguez, artiste inconnu et prétendu mort sur scène, pour finir lui même par un suicide après avoir accompli son rêve. C’est vraiment regrettable car il aura démontré un talent, un engagement et une conviction certaine à la réalisation de ce documentaire qui bénéficie de superbes plans de Detroit et de l’Afrique du sud, de séquences d’animation parfaitement réalisées, le tout dans un montage brillant et biensûr la superbe musique de cet artiste hors norme…
    Publiée le 14 janvier 2015
    Sugar Man, un titre simple mais une histoire magnifique. Ne connaissant le personnage principale avant visionnage, je me suis donc retrouvé dans un doc mettent en scène la vie d'un homme particulièrement passionnante et surtout mystérieuse. Le réalisateur nous emmène dans un monde qu'il crée de toute pièce des le début. Il nous fait croire a un élément de base pour le film, qui nous installe dans un certain confort d'information, détourné par la question "Pourquoi" et "Comment". Des questions qui vont tourner dans notre imagination et qui seront en définitif cassés par l'immense ingéniosité de Malik. Sugar man est sans aucun doute le meilleurs doc 2012. Il nous fait découvrir une facette 70's de notre monde complétement inconnu et inattendu. Avec un personnage principale tellement bad ass qu'il n'a même pas besoin d'apparaitre a l’écran pour nous faire rêver. En définitif si jamais vous ne savez pas quoi faire ce soir, regardez ce film et devenez un fan de cet artiste post hippie mode, le grand frère méconnue du géant John Lenon.
    rachel690
    rachel690

Publiée le 7 janvier 2015
    Je viens de voir ce documentaire, très télévisuel, la forme cinéma n'est pas du tout présente, alors payer pour voir cela au cinéma certainement pas, de plus pour un documentaire qui parle de musique, il faut attendre le générique de fin pour enfin entendre deux morceaux en entier, c'est quand même un comble, je n'aime pas ce type de docu ou chacun y va de sa petite anecdote, filmé en plan fixe, je ne vois pas l'intérêt...En revanche, payer pour acheter un cd de Rodriguez pourquoi pas, ce type est extraordinaire et très touchant.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Magnifique!
    Il faut passer au dessus de la réalisation en documentaire pour entrer dans cette histoire incroyable, émouvante, un peu triste mais tellement belle et poétique.
    Quel artiste! Ses titres sont incroyables. A découvrir absolument! !!
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 28 mars 2015
    Si vous voulez en savoir plus sur Rodriguez, artiste talentueux et unique, foncez voir ce documentaire superbe! Non seulement on en apprend beaucoup sur l'artiste mais on ne s'ennuie pas une seule seconde et le réalisateur (hélas défunt) a prouvé qu'il avait du talent!
    Publiée le 10 novembre 2014
    Bouleversant, ce film documentaire nous donne une leçon de vie. Je ne connaissais pas cet homme et depuis le mot fin de ce document,je suis devenu un fan. j'ai de l'admiration pour lui et aussi pour ces hommes qui ont persévéré dans leur recherche jusqu'à la découverte de la vérité, et je n'en dirai pas plus, on suit ce document comme un film à grand suspense.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 3 novembre 2014
    Histoire incroyable, personnage incroyable. Un film d'ambiance a ne pas rater. Enfin, plutôt un documentaire.
    Publiée le 2 novembre 2014
    Ce documentaire est génial, je ne connaissais pas cet artiste mais après avoir ce doc, ça m'a donné envie de l'écouter. Son histoire est extraordinaire qui est parfaitement présentée, retraçant sa vie de ses origines à ce qu'il est aujourd'hui. À voir sans hésiter
    Publiée le 1 octobre 2014
    Comme quoi surfer des heures durant sur internet a parfois du bon! Le hasard fait parfois bien les choses. Sixto Rodriguez, sa musique et son histoire unique sont rentrés dans ma vie sans que je le vois venir. Je me balade sur AlloCiné à la recherche d'un divertissement, si possible en rapport avec un artiste. Le synopsis m'a de suite convaincu. La vitesse de téléchargement vachement moins! J'ai dû attendre le lendemain pour découvrir ce qui allait être à la fois l'artiste et le long métrage dont je parlerais le plus autour de moi les deux années suivantes. Les deux albums dont est question le film ont rapidement pris possession de mon autoradio pendant six mois et participé au bon déroulement des mes journées en m'injectant quotidiennement ma dose d'euphorie! Il est de ces artistes qui marquent et qui méritent de la reconnaissance pour leur travail, et donc un film! Et quand Monsieur (vous avez remarqué le "M" majuscule?!) Malik Bendjelloul s'y colle ça donne quelque chose qu'on a envie de partager. C'est fait!
    Publiée le 22 septembre 2014
    On voudrait plus de documentaires comme celui-ci, un homme et une musique extraordinaire que je n'aurai jamais eu le plaisir de découvrir
    hephep
    hephep

Publiée le 23 octobre 2019
    Une histoire hallucinante qui fait un excellent reportage. Ici c'est du grand art.
    L'histoire sur le tournage, disponible sur le DVD, est aussi impressionnante que le film lui même.
    Un Oscar et bien d'autres récompenses sont venus récompenser ce très bon travail.
    Le regretté Malik Bendjelloul, a passé 7 ans de sa vie pour faire ce film et a terminé le montage lui-même, faute d'argent.
    A voir et à transférer absolument.
    Si vous avez aimé ce reportage, vous aimerez certainement " A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER "
    Publiée le 9 septembre 2014
    Ecrit et montée comme une enquête policière, on suit le réalisateur qui nous conte la légende d'un chanteur américain des 70's devenu star uniquement en Afrique du Sud sans le savoir. Rodriguez, un nom sur la bouche de tout un mouvement luttant contre l'apartheid. Personne ne sait qui il est, aucune information n'est écrite sur les deux vinyles de l'artiste si ce n’est quelques photos.On murmure qu'il se serait tiré une balle sur scène ou immolé. Dans une quête de vérité, deux hommes essayent de retrouver cet homme qui en réalité vit dans le plus strict anonymat quelque part aux USA…On navigue dans les décors froids et impassibles d’un Détroit en ruine à l’inverse des décors chauds et vivaces d’une Afrique du Sud bouillonnante, avant ou post apartheid. Nos yeux baignent dans ses décors opposites et nos oreilles, elles, bénéficient d’une BO confectionné à partir des deux albums de Rodriguez qui se marient avec brio à l’image.Le réalisateur Malik Bendjelloul nous propose une histoire passionnante entre coupé d’interview de personnages attachants mu par une passion commune, Rodriguez.Couronné de l’oscar du meilleur documentaire en 2013, le réalisateur se donnera la mort en mai 2014.