Sugar Man
    4,4
    3362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugar Man ?

Publiée le 2 septembre 2014
    Un destin rocambolesque, une jolie claque musicale, un hommage au folk, la révélation d’un virtuose que tout mélomane se doit de connaître… Voilà toutes les pensées euphoriques qui m’ont assaillie, transportée par Sugar Man, le formidable documentaire – fraîchement oscarisé – de Malik Bendjelloul . Un documentaire complètement fou qui semble faire écho aux propos de Leonard Bernstein : « On ne vend pas la musique. On la partage ».Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C’est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de « Sugar Man ». Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Bravo et merci
    Film magnifique, avec plusieurs niveaux de lecture, une vision de l'apartheid côté blancs que j'ignorais, la vie d'un homme droit, humble, sans aigreur, qui prend la vie comme elle vient, des chansons magnifiques, qui selon certains dépassent la production de Bob Dylan à l'époque (70's), une enquête d'un continent à l'autre : beaucoup d'émotions et de bonheur au sortir de la séance.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Excellent reportage sur une destinée hors du commun.
    Même sans être fan de ce style de musique, on ne peut que se laisser entraîner dans ce documentaire hors du commun.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 24 juillet 2014
    Une incroyable histoire vraie qui se révèle être un merveilleux conte de fées, superbement mis en scène tel une enquête policière...une pépite de documentaire !!!
    Publiée le 27 juin 2014
    C'est un documentaire envoutant et pleins d'émotions ! "Sugar man", nous prouve que meme avec des petits moyens de réalisations, on arrive à transmettre L'EMOTION et un MESSAGE FORT ! Bravo et merci
    Publiée le 21 juin 2014
    ''Sugar Man'' est un documentaire vraiment passionnant, racontant l'histoire d'une icone de la musique qui est devenue célèbre sans le savoir sur un continent qui n'est pas le sien. Il narre la vérité sur Rodriguez, chanteur presque inconnu dans son pays, qui serait mort de plusieurs manières différentes, selon différentes personnes interrogées sans que personne ne puisse en avoir la confirmation. Cela est vraiment étrange, durant tout le docu' le réal nous montre ce personnage comme s'il appartenait au folklore local. Alors qu'en vérité il n'en est rien, il est bel et bien vivant, et ce film nous montre bien la recherche de cette personne qui apparait et se déplace tel un fantôme à nos yeux et visiblement, aux yeux de tous. Il sera retrouvé habitant dans une maison modeste, vivant de pas grand chose et ce, grâce à des producteurs ne lui ayant rien dit de sa popularité et ayant garder l'argent pour leurs propres consommations personnelle. Tout bonnement excellent, en plus de retracer cette recherche paraissant interminable de Rodriguez, ce documentaire vous fera découvrir un artiste talentueux ayant composé de nombreuses musiques comme ''Sugar Man, sa plus connue. Personnellement je ne connaissais pas ce type, juste sa chanson la plus populaire que j'avais déjà entendu 2-3 fois, et je remercie le réalisateur de m'avoir fait connaitre son histoire et de s'être attarder sur son cas, et je suis sûr que je ne suis pas le seul. Mais cette découverte je la dois surtout au hasard, une nuit où je n'avais plus rien à faire j'étais sur le point d'aller rejoindre mon lit, je zappe et je me retrouve devant ce ''Sugar Man'' qui passait sur Canal+, devant ce merveilleux documentaire décrivant un artiste de génie.
    betty63
    betty63

Publiée le 29 mai 2014
    Juste waouh ! Pour un premier film Malik Bendjelloul signe une oeuvre puissante ! Quel talent ! Cette histoire je l'ai reçue comme un conte de Noël, elle m'a été racontée de la même manière et même si je la connais désormais c'est avec un plaisir non dissimulé que je la regarderai à nouveau. Merci beaucoup M. Bendjelloul, vous avez magnifié mon après-midi avec votre histoire !

Publiée le 7 octobre 2016
    Sixto Díaz Rodríguez! Ce type mèrite d'être reconnu! Pourtant personne aux-Etats-Unis n'a entendu parler de lui! Ça n'intèressait même personne de l'ècouter! Comment est-ce possible ? Un type qui ècrit comme ça, devenu depuis une sorte d'icône rebelle! Un hippy avec des lunettes de soleil! Personne ne savait rien sur lui, c'ètait un mystère! A la diffèrence de ce qu'on lisait sur d'autres artistes, pour en savoir plus, il n'y avait que dalle sur Rodríguez! Juste cette photo cèlèbre que tout le monde connait! Quand on passe trois ans sur un tel long-mètrage, on pense tous les jours aux thèmes de ce film! On devient comme obnubilè! Tout est une histoire d'intègritè! C'est ce qui est arrivè à Malik Bendjelloul qui signe avec "Sugar Man" sa première mise en scène! Triste destin pour ce très talentueux rèalisateur suèdois qui a mis fin à ses jours en 2014! Pourquoi Rodríguez est si bon dans "Sugar Man" ? Parce qu'il est extrêmement intègre en faisant les choses à sa manières! C'est peut-être une des raisons pour laquelle les gens l'aiment! On ressent l'intègritè dans chacun de ses mots! C'est sa voix à lui...à personne d'autre! Chaque rèvolution à son hymne! En Afrique du Sud, « Cold Fact » a ètè l'album qui a permis aux gens de libèrer leur esprit et de recommencer à rèflèchir diffèremment . « S'il y a eu un air de mystère autour d'un artiste pop, c'est bien autour de Rodríguez ! » Le meilleur est à venir et on le dècouvre à travers ce film qui a reçu en 2013 l'Oscar du meilleur film documentaire! N'est-ce pas ça le destin ? Les rêves qu'on a de nous-mêmes, celui d'être un jour reconnu, que notre talent et tout le reste deviennent visibles pour le monde...
    Publiée le 12 mai 2014
    Il faut voir Searching for Sugar Man.

Son réalisateur Malik Bendjelloul cherchait une idée de film pour une chaîne suédoise, vers 1995. Le voila qui tombe en Afrique du sud, sur un disque d'un type qui lui est totalement inconnu. Le disquaire lui raconte alors cette histoire que personne n'aurait imaginé tout seul, tellement invraisemblable qu'elle passerait presque pour un documenteur type Forgotten Silver.

Sugar Man est un documentaire, aboutissement sur la redécouverte d'un artiste qui était célèbre sans le savoir. Ce périple eu lieu à la fin des années 90, et aujourd'hui il n'a échappé à personne que les disques de "Sugar Man" ont envahi les rayons. Bendjelloul part à la recherche de tous ceux qui ont pu côtoyer ce chanteur guitariste américain, Sixto Rodriguez. Celui-ci sortit deux albums dans les années 70 et en vendit six exemplaires, avant de disparaître complètement de la circulation. Ses chansons, poétiques, rafraîchissantes et aux sonorités dylanesques troublantes, se retrouvent on ne sait comment en Afrique du Sud, du temps de l'apartheid. Je ne peux en dire plus sans vous gâcher le plaisir, sinon que le régime en place de l'Afrique du sud a empéché toute fuite à l'étranger de ses disques, alors qu'ils devenaient de véritables hymnes d'une certaine jeunesse blanche et libérale, se vendant comme des petits pains.

Ce documentaire est classique dans sa forme. il s'agit essentiellement d'interviews de personnalités diverses -journalistes, disquaires, producteurs. Mais ils sont entrecoupés de belles images d'Amérique, de Johannesbourg, et de passages en une sorte de dessin animé 2D du plus bel effet. Pourtant, le rythme de Sugar Man n'égale pas celui du dératé "The story of Anvil", dans le même genre, qui suivait la carrière d'un groupe de heavy metal oublié qui court encore après la célébrité. Comment lui en vouloir? Bendjelloul s'est retrouvé tout seul pour réaliser son premier film, ses financiers l'ayant lâché au dernier moment. Sachant ça, ce n'est pas seulement de l'indulgence qu'on éprouve, mais aussi une certaine pitié de savoir que ce film aurait pu ne pas voir le jour pour cause de bêtes impératifs capitalistes.

Car "Sugar Man" est une véritable fable, une ode au bonheur et à la joie de vivre, qui redonne confiance en l'humanité. Malik court vainement après ce chanteur qui, il y a encore 15 ans, n'existait même pas aux yeux du reste du monde, n'avait même pas la moindre entrée sur google. Il na jamais touché le moindre centime dû à sa célébrité. Bendjelloul nous fait découvrir un homme touchant, d'une grande sagesse, extrêmement modeste et vivant humblement, pour ne pas dire quasi misérablement. On n'éprouve même pas de la tristesse pour lui: en effet, lui prend toute cette histoire avec beaucoup de légèreté, quand bien même il passa sa vie à travailler péniblement comme manoeuvre de chantier à Detroit, cette ville désertée. Pendant ces 3 décennies, beaucoup d'argent lui était dû, où est-elle passée? Une sacrée histoire...

Il faut voir Sugar Man. Et il faut écouter ses disques.
    Publiée le 9 mai 2014
    Ce documentaire retrace la carrière ou plutôt la courte carrière de l'artiste Sixto Rodriguez qui, sans le savoir, a vendu un nombre d'exemplaires important de son disque en Afrique du Sud. Ses titres sont devenus un symbole de la lutte contre l’Apartheid.
    On peut reprocher à ce documentaire de ne pas aller au fond des choses et de traiter certains sujets de façon superficielle. La première partie est un peu molle comparée à la deuxième mais on s'attache vite à cette histoire voire cette aventure féerique.
    Une bonne surprise attachante malgré le manque de budget.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 30 avril 2014
    Histoire très édifiante d'un musicien méconnu, redécouvert à un âge avancé par des fans sud-africains qui lui vouent un culte , ce documentaire est quand même assez léger du niveau d'une émission télé. Certes le sujet est intéressant, mais sans plus et la forme pas passionnante, j'en attendais mieux.
    seb1701
    seb1701

Publiée le 22 avril 2014
    Découverte intéressante du personnage mais pas de là à rentrer pleinement dans ce film ...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 6 mars 2014
    Il y avait le feel good movie, il y a désormais le feel good documentary ! Quelle histoire! Tellement incroyable, tellement romanesque qu'elle ne peut être vraie! Et pourtant, un artiste, un vrai ! Déchu suite à deux bides aux USA malgré l'incompréhension des plus grands producteurs de Motown de l'époque, un parcours chaotique pour arrêter la musique et devenir ouvrier démolisseur. Près de 30 ans plus tard, il apprend qu'il est plus connu qu'Elvis en Afrique du sud, était le symbole de la lutte contre l'apartheid et aurait vendu plus de 500000 disques !!! Le doc retrace l'enquête de ses fans sud-africains pour savoir qui il était (la rumeur disait qu'il s'était suicidé sur scène) et les émouvantes "retrouvailles" avec son public. Superbe...
    Publiée le 4 mars 2014
    méconnu chez nous, ou peu, pourtant intéressant parce que réaliste par la simplicité de l'artiste et sa générosité, un exemple par rapport à certaines stars !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 3 mars 2014
    Un documentaire classique mais portée par une histoire incroyable et hallucinante symbolisant l’essence même de la singularité de son personnage face aux ogres que sont les maisons de disques.