Sugar Man
    4,4
    3362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugar Man ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 11 décembre 2013
    Quelle histoire ! Sugar Man, en matière de documentaire, fait le même effet qu'Argo en matière de fiction. Le sujet d'Argo prouve que la réalité dépasse parfois la fiction. Celui de Sugar Man, s'il n'était basé sur des faits avérés, passerait facilement pour difficilement croyable. Ce documentaire prend ainsi des allures de conte moderne tel que l'on n'en imagine plus aujourd'hui. Au-delà du fait que Rodriguez était adulé, sans le savoir, en Afrique du Sud, on reste ébahi en découvrant l'aura symbolique de ses chansons dans ce pays. Ou encore les rumeurs sur sa mort sur scène. Mais il ne faut pas trop en dire pour ne pas gâcher les surprises que réserve ce film...
    Ce que l'on peut dire, c'est que la réussite de Sugar Man repose évidemment, pour l'essentiel, sur son histoire unique. Mais aussi sur sa narration bien agencée, façon enquête, qui ménage les révélations et rend la chose captivante. La présentation des témoignages est quant à elle, malheureusement, parfois plan-plan, voire un peu naïve. Au final, ce qu'il y a de plus touchant visuellement, ce sont peut-être les focus sur les vieilles photos ou ce travelling mélancolique sur Rodriguez qui marche, cahin-caha, dans la neige.
    Au-delà des considérations formelles, on se laisse porter par un enthousiasme communicatif, un mélange de curiosité, d'émotion et d'attachement pour le chanteur et l'homme, sa vie, son oeuvre. Rodriguez aurait pu (ou dû) être un Dylan. Il a traversé sa vie en ouvrier-dandy christique, prenant les choses avec une humilité et un relativisme désarmants, qui forcent le respect. On regrettera (même si l'on comprend) que le documentariste n'évoque pas les concerts de Rodriguez en Australie, dans les années 1970-1980, pour mieux valoriser le potentiel "merveilleux" de son histoire avec l'Afrique du Sud, dans les années 1990. Mais passons. Il faudrait d'abord le remercier de nous avoir fait connaître cette histoire... On quitte ce feel-good-movie avec le sourire aux lèvres, des questions encore plein la tête et l'envie de partager cette découverte.
    Publiée le 10 décembre 2013
    HISTOIRE JUSTE INCROYABLE. A voir sans avoir ni lu le synopsis, ni la bande annonce. Le voir sans aprioris, c'est se confronter aux surprises de ce film. 5/5
    Publiée le 21 novembre 2013
    Découvert par surprise sans rien connaître de l'histoire, j'ai marché à fond. Emballé par la musique, le personnage, la construction très habile du film, beaucoup de suspense et plaisir, va crescendo . Du super réel good movie !
    Publiée le 19 novembre 2013
    Cela fait un bout de temps que je me dis qu'il faudrait que je me fasse un compte allociné, c'est ce film qui m'a poussé a le faire. Tout ça pour vous dire que ce documentaire est juste exceptionnel, impossible après l'avoir vu d'aller se coucher, vous serez obligé d'aller ré-écouter deux/trois titres, juste pour rester dans l'ambiance presque magique qui tourne autour de ce personnage, car c'est plus qu'un simple chanteur, c'est un vrai personnage presque romanesque, bref j'en dirais pas plus car la magie de ce film est de justement rien connaitre à son sujet. En un mot: foncez!! Vous ne serez pas déçu, c'est sur!
    Ca fait vraiment du bien ce genre de moment, on a envie que le documentaire dure encore une heure de plus.
    A voir, et vite!!
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 23 novembre 2013
    Ce film-documentaire constitue la plus belle des promotions jamais faites pour un artiste, ô combien talentueux, resté dans l'ombre pendant plus de 20 ans... A mi-chemin entre le Polar et les documentaires d'investigation à la Michael Moore, on en ressort assagit par l'histoire d'un homme si simple mais pourtant au destin presque prophétique.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Concept génial ! On est estomaqué par le destin de ce chanteur qui ignorait qu'il était devenu un emblème en Afrique du Sud. Très bien fait !
    Publiée le 5 novembre 2013
    Auréolé d'un succès critique phénoménal, le long métrage en présence évoque le destin extraordinaire de Sixto Díaz Rodríguez, un personnage mystérieux considéré dans sa ville de résidence (Détroit) comme un "prophète" chantant. Car oui, le Sugar Man si on peut l'appeler ainsi (il s'agit d'une référence à l'une de ses chansons), est un musicien tourné vers la folk et qui après avoir essuyé deux échecs commerciaux cuisants suite à la sortie de ses deux albums, a connu un succès tout autant impressionnant que confidentiel en Afrique du Sud, notamment par rapport au mouvement revendiquant le démantèlement de l'apartheid. Ce postulat de départ, presque surréaliste, est pourtant incroyablement véridique et ce documentaire vient nous renseigner sur cet illustre inconnu tout en tissant parallèlement un véritable suspense quant à son identité précise. En effet, moult légendes urbaines sous-entendent la fin tragique et prématurée du Sugar Man, et deux de ses fans souhaitent connaitre la vérité quant à sa vie, ce qui constitue le fil directeur du film. De ce fait, ce dernier, outre sa réussite de nous faire connaitre un artiste tout à fait emballant surtout si l'on apprécie son type de répertoire musical (en cela, la subjectivité du spectateur jouera un rôle dans l'appréciation du film), parvient à installer un climat semblable à celui d'une enquête criminelle et à nous faire percevoir toute l'envie et la détermination des intervenants à élucider le mystère autour de ce musicien injustement oublié et méprisé. D'autre part, en plus de l'exhaustivité du long métrage concernant les éléments de compréhension de la vie du bonhomme, Sugar Man réussit à ne pas cependant idéaliser, enjoliver et surligneur la réalité actuelle quant à son héros et joue la carte de la sobriété ce qui est en corrélation, au regard du film, à sa personnalité. Ainsi, ce documentaire au parfum de fresque cinématographique dans sa propension à narrer le destin extraordinaire d'un individu tout aussi énigmatique qu'intriguant, nous fait découvrir un artiste bouleversant de simplicité et de sagesse et dont la musique nous emballe dès les premières notes.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Magnifiquue Splendide Poignant . Sixto Rodriguez personnage humble avec des convictions très profond
    Publiée le 14 octobre 2013
    L'histoire unique et réelle du talentueux musicien Rodriguez. Sa douce musique berce cette enquête menée par des fans, une recherche au développement prodigieux. Dommage que le film élude certains sujets qui auraient mérité un meilleur approfondissement, laissant aux encyclopédies le soin d'éclairer les zones d'ombre. En l'état, Searching for Sugar Man est déjà un documentaire fascinant et porté par sa BO.
    lilius
    lilius

Publiée le 4 octobre 2013
    Ayant découverts, il y a peu, les deux albums somptueux de Sixto Rodriguez et lisant les commentaires enthousiastes sur ce documentaire, ma compagne et moi étions impatient de le voir.
    Et il faut avouer que la déception est au rendez-vous. Les deux passages vraiment intéressants sont ceux en Afrique du Sud, lors de l'Apartheid et à la fin. Le reste contient trop de blablas, souvent pour se répéter. C'est dommage. Je m'attendais à un documentaire plus atypique, comme la vie de Rodriguez.
    Les 2 albums resteront gravés à jamais dans ma mémoire. Pas le documentaire.
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 5 septembre 2013
    Très déçue, certes le personnage est hyper attachant, ses chansons très belles et chargées d'émotion, mais ce documentaire m'a mis mal à l'aise pour lui. Plutôt l'impression qu'il a été fait dans un but lucratif et non pour lui apporter la reconnaissance qu'il mérite.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 5 septembre 2013
    Portrait sobre et émouvant d’une rock star qui s’ignore, ce conte de fées moderne relate très bien les différentes étapes de l’investigation qui ont permis de retrouver le chanteur américain Sixto Rodriguez pour le mener le temps d’un rêve en Afrique du Sud, à la rencontre de ses fans. Toutefois, la première partie est redondante dans les commentaires des producteurs américains qui le côtoyèrent à ses débuts, le manque de moyens financiers du réalisateur suédois Malik Bendjelloul, tombé par hasard sur cette folle histoire à raconter, est visible à l’écran et il reste de grands pans d’ombres sur les raisons du succès de cet artiste et la manne financière qui a profité à certains en Afrique du Sud. Reste le charme intègre et le côté mystique de Rodriguez, un homme à la voix posée et profonde, musicien talentueux qui nous laisse deux albums de grande qualité musicale, à découvrir désormais dans les bacs des disquaires !
    Publiée le 23 septembre 2013
    C'est incroyable ce que les dictatures peuvent être à l'origine de belles histoires.
    Publiée le 31 août 2013
    trop bien noté donc note minimale pour compenser...
    Publiée le 31 août 2013
    Documentaire à faible moyen, tout réside dans le personnage est son incroyable histoire. La musique géniale de Sixto Rodriguez est si ingénieuse et agréable qu'il donne au film tout son sens. Franchement génial, maintenant je me repasse le cd en boucle!