Rambo
    Votre avis sur Rambo ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 mai 2019
    Œuvre culte qui donnera naissance à de nombreuses suites et placera Sylverster Stallone au rang des acteurs mythiques avec « Rocky » dans les années 70, « Rambo » est un film d’action politico-sauvage où le spectaculaire ne réside pas dans l’histoire mais dans la prestance du héros. Il faut dire que le film démarre où on ne n’y attendait pas, empruntant l’ambiance western plutôt qu’un champ d’action. C’est progressivement que le film va entrer dans l’histoire avec des séquences haletantes issues des chocs post-traumatiques de John Rambo. Car ce soldat de la Guerre du Vietnam était juste venu retrouver son ancien compagnon d’armes. Après s’être fait emprisonner et maltraiter par des policiers, il était évident que Rambo deviendrait furieux et entrerait en guerre à nouveau. Grâce à une mise en abyme originale pour le genre, « Rambo First Blood » est une série B modestement unique.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 29 mars 2018
    Le film a quand-même 35 ans donc il a clairement vieilli (surtout le son hyper frontal sauf explosions).
    Malgré tout remis dans le contexte il a clairement marqué son époque à sa façon dans la dénonciation des traumatismes des soldats du Vietnam.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 13 janvier 2015
    Alors qu'on m'avait toujours décrit Rambo comme un soldat sanguinaire, sans pitié et un peu ringard, j'ai décidé de m'attaquer à cette grande figure du cinéma d'action qu'est Rambo ! Et... j'ai été plus que surpris de découvrir un film d'action très sympathique, original et qui a très bien vieilli depuis les années 80 !
    L'histoire part d'un malentendu plutôt simple : Rambo souhaite manger dans une ville, mais il est pris pour un vagabond et sommé de s'en aller. Ses antagonistes mettent le doigt dans l'engrenage et réveillent ses vieux démons... le film ira crescendo vers une explosion finale inéluctable. Cette montée en puissance de la traque à l'Homme reste particulièrement jouissive pour le spectateur !
    Sylvester Stallone, au rôle plutôt silencieux, se révélera sur un monologue final qui montrera sa vraie nature : sensibilité, honneur, serviable. Bien loin des propos que j'avais entendu du film avant que je le regarde !
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 6 décembre 2012
    Ce film est culte, tout simplement. Lorsqu'on regarde l'affiche, on pourrait avoir l'impression d'avoir affaire à un direct-to-DVD bien bourrin. Pourtant il n'en est rien. Stallone campe le rôle d'un homme torturé, un rôle qui lui colle à la peau tellement il est crédible. John Rambo est meurtri par la guerre, il revient à la civilisation "normale" après plusieurs années, mais malgré ses efforts pour reprendre une vie classique, les ennuis lui tombent sur le nez et le projettent dans une spirale de l'enfer. Rambo est un film à vif, on a un personnage fragile, exposé à la bêtise humaine, pourtant cette fragilité psychologique cache un tueur hors norme, formé par la guerre, une vraie machine qui se met en route lorsqu'on la met à bout. Une leçon magistrale sur le thème de l'après-guerre du Vietnam, un grand film, de bons acteurs, un Stallone quasi-habité par son rôle, certainement le meilleur de sa carrière d'acteur.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 mars 2008
    Film amer et violent, Rambo dressait le portrait d'une Amérique farouchement décalée à oublier les traces encore fraîches d'un passé gênant. L'histoire imaginée par Michael Kazoll et Sylvester Stallone illustre avec rage le malaise de l'après-Vietnam et la détresse d'une génération sacrifiée. Les points forts : la musique de Jerry Goldsmith, les acteurs (Brian Dennehy en shérif, Richard Crenna pour le Conlonel Samuel Trautman et petite appartiton de David Caruso "CSI Miami").
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 18 février 2012
    Loin de moi l'idée que j'allais voir un drame psychologique poignant sur le retour des soldats américains au pays après la guerre du Vietnam et non une grosse bourrinade américaine. Et pourtant, c'est tout à fait ça.

On est très loin de s'attendre à un drame aussi touchant et visant juste lors de ses moments dramatiques. Le scénario, tiré d'un best-seller, est écrit à six mains, dont celles de Sylvester Stallone, tout simplement magistral en John Rambo, personnage qui gagne notre sympathie dès le début du film. La première partie du film, somme toute académique, possède des éléments de slasher, où Rambo, traqué, devient chasseur à son tour, avec comme proies, les jeunots Chris Mulkey & David Caruso. Puis la seconde partie, en huis-clos dans la ville, laisse à Sly la possibilité de montrer son jeu dramatique qui tord les boyaux de n'importe quelle personne normalement construite, tellement son monologue final est triste et sonne juste.

Puis vient la fin (soyons honnête, le milieu du film est très long, limite ennuyeux) avec la chanson de Dan Hill écrite par Jerry Goldsmith, It's a Long Road, juste magnifique. Le film se clôt donc d'une très belle façon et sur un message désenchanté. Magnifique dans l'idée, un peu moins dans la forme.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Un film d’auteur marquant la naissance d’un des héros emblématique du cinéma d’action US ! Grâce à un scénario épatant traitant avec justesse du traumatisme des vétérans du Viêt-Nam (et dénonçant ainsi l’hypocrisie des USA qui rejettent ceux qui se sont battus pour eux), le film nous fait découvrir un personnage culte, John Rambo, ancien béret vert et véritable machine à tuer mais surtout un homme brisé par ses années de guerre. Un personnage exceptionnel (campé par un Sylvester Stalonne génial) entouré de 2nds rôles particulièrement bien écrits (Richard Crenna en Colonel Trautmann, Brian Dennehy en fumier dont on comprend les motivations sans oublier David Caruso dans un petit rôle très sympa) et magnifié par une superbe BO (le thème "It’s a long road"). Et que dire de l’excellente mise en scène qui évite le spectaculaire toc au profit d’un réalisme saisissant et offre aux spectateurs quelques scènes marquantes (l’évasion du commissariat, les flics qui tombent les uns après les autres dans les pièges de Rambo, l’assaut de la ville, le monologue finale de Rambo qui reste comme un des plus grands moments de cinéma de Stalonne). Un must dont la réputation a souffert du ton nettement plus "action movie" de ses suites…
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juillet 2008
    Super film se basant sur un personnage torturé par son retour de la guerre par un pays essayant de l'oublier.
    LLe déroulement des actions est bien orchestré et permet de rendre crédible cette déscente aux enfers de la vengance. Un nouveau personnage culte du ciné vient de naitre, Merci stallone.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 14 novembre 2018
    Ce portrait d’une certaine Amérique profonde, intolérante, tournée sur elle-même et incapable de comprendre la douleur de ses soldats meurtris par la guerre du Viêt-nam, est plus profond qu’il n’y parait. Parfaitement rythmé, brillamment mis en scène par Ted Kotcheff, réalisateur du mythique Wake in fright (Réveil dans la terreur), ce premier épisode de la saga Rambo mérite absolument d’être réévalué. Totalement haletant, le film est aussi, et peut-être d’abord et avant-tout, une superbe course-poursuite en milieu hostile. Culte.
    Publiée le 4 juin 2011
    Rambo , premier volet d'une grande saga culte avec un grand sylvester stallone en forme , déjà connus pour son personnage de Rocky (le boxeur ) dans ce film Stallone est vraiment talentueux , vraiment bon dans ce film , des décors magnifique , une histoire touchante voir même bouleversante , surtout la tragédie que vient de vivre Rambo , rentrant de la guerre du viet-nam , après la mort de toutes son équipe !
    Des scènes d'action plutôt pas mal , voir excellente , de bon personnage !
    Un film a voir et a revoir !
    bon film dans l'ensemble
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Ce film m'a énormément marqué! C'est un chef d'oeuvre et pour moi, une des oeuvres majeures du 7ème art. Si les suites à ce film ne sont pas du même calibre, ce premier opus reste de très loin le meilleur et le plus réaliste.Stallone est un immense acteur.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 septembre 2012
    « Rambo », plus qu'un simple film, ce nom est entré dans la postérité. Bien plus qu'un simple film d'action bourrin (les suites le seront plus), cette histoire pose vraiment la question de la réinsertion des soldats dans la société après l'horreur de la guerre. Après « Rocky » Stallone place son nom à l'affiche d'un autre chef d’œuvre.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 30 août 2021
    chef d'œuvre total quel claque !!! le cultissime Rambo. c'est fou les conséquences qu'un raciste peux avoir surtout face a un vétéran du Vietnam. survie face a un policier raciste, survie face a la police, action plein la vue, des muscles, acteurs de tallent, scénario incroyable, bande son excellente que dire de plus.....
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 22 avril 2010
    Un film culte qui en a inspiré bien d'autres... Celui-ci est bien meilleur que les films suivants, car plus réaliste, plus touchant et plus inspiré. Le rôle par excellence de Stallone.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 novembre 2015
    Le roman est beaucoup plus violent que l'est le film. Dans le roman Rambo tue un à un les policiers avant de mourir à la fin. Dans le film Rambo ne fait que blesser les policiers et il se rend. Une version existe où Rambo meurt, mais les projection-tests ne furent pas concluant... Du point de vue psychologique il s'agit surtout d'un prétexte pour un film d'action qui penche plus pour une simple chasse à l'homme.Sans être un chef d'oeuvre, "Rambo" reste le seul de la saga digne de ce nom, dont l'ambition est à saluer et qui reste un film très efficace.