Barbara
    1161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbara ?

Publiée le 8 mai 2012
    Un jolie film sur une femme qui craint la RDA et qui va essayer de s'en échapper mais qui finalement s'habituera a celui-ci et qui se sacrifiera pour l'homme qu'elle aime vraiment
    ffred
    ffred

Publiée le 8 mai 2012
    Voici sans doute le plus beau film sur l'ex-RDA que l'on ait vu depuis La vie des autres (auquel on pense beaucoup). Le réalisateur Christian Petzold a su merveilleusement rendre compte de l'ambiance qu'il devait régner à cette époque dans ce pays. On sens la terrible chape de plomb sur la population, et ce mélange de résignation et de désir de liberté. Le tout dans une infinie mélancolie et un désarroi que rend parfaitement le film. J'ai aussi, dans un autre genre, beaucoup pensé à la série Le prisonnier et son numéro 6. Un autre village irréel d'où on ne peut jamais s'échapper et ou le moindre des gestes est observé. Outre une mise en scène magnifique, minimaliste mais très maitrisée, le scénario mélange habilement le propos politique et une histoire romantique que l'on ne s'attend pas vraiment à voir là...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-barbara-104747733.html
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 octobre 2012
    Il est évident que l’idée de départ, basée sur la relation qui lie une chirurgienne dissidente et son supérieur travaillant pour la police politique est-allemande, pouvait paraitre intéressante et le jeu de l’actrice principale est plein de profondeur mais le réalisateur s’est embourbé dans un classicisme soporifique. Tous les éléments les plus pesants dans le cinéma allemand, à savoir une mise en scène austère, des dialogues rares et un rythme lent, sont réunis ici pour plomber l’ambiance romantique et rendre le film morne au point de l’empêcher d’attiser la moindre émotion.
    Publiée le 7 mai 2012
    Tout le film repose sur cette ambiance a priori calme, faite de répétitions, de lenteurs, de silence. Tout est mesuré.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 7 mai 2012
    1980, Barbara, médecin à Berlin Est, débarque, après une mutation punitive, dans un hôpital de province.
    Le film dresse un beau portrait de femme (parfaite Nina Hoss) face à laquelle il place un personnage masculin éthéré d'une fadeur un peu trop appuyée. Elle, tout en profondeur incandescente et retenue, lui, tout en démonstration sans fond. Elle représentant le refus et la soif de liberté, lui la résignation sans discussion.
    Le film est à l'image de ces deux personnages, sans réel nuance, parfois trop démonstratif et lourdingue, d'autres fois tellement suggestif qu'il en devient opaque. Du coup, on ne sait pas très bien où il nous méne, si tant est qu'il nous emmène.
    Est-ce un film sur la vie en Allemagne de l'Est dont il affiche le flicage permanent de la part des autorités comme des voisins, dont il montre la violence et les conditions de vie spartiates, et l'insolence de l'Ouest si proche ?
    Est-ce une histoire d'amour, celle d'un amour si peu partagé qui repose sur une impossible communication et se poursuit sur un malentendu qui semble sans fin ?
    Est-ce le portrait d'une femme, combattante; sur fond de dictature communiste ?
    A vous de juger.
    Publiée le 7 mai 2012
    Allemagne de l'est dans les années 80, scénario réduit à son strict minimum, une épure magnifiée par l'implacable ligne claire d'un décor fané d'origine. Nul relief car ce n'est pas le but... intrigue et personnages se diluent dans une intense grisaille née de la bouillie totalitaire... Ce film atteint son but, nous transporter dans un no man's land ou même les intentions héroïques débouchent sur du no-futur...
    Comme si on y était, quasi en 3D... Un bien beau film.
    alfredo75
    alfredo75

Publiée le 7 mai 2012
    Magnifique. Un très belle histoire. Un très beau personnage, interprété par une sublime actrice. Un film parfaitement maîtrisé.
    islander29
    islander29

Publiée le 7 mai 2012
    bon malgré certaines qualités, le film est à mon avis loin de "la vie des autres", notamment au niveau scénaristique et force des dialogues.....Il reste néanmoins un portrait très juste de l'allemagne de l'est sous la dictature communiste, avec des détails et des décors stupéfiants de réalisme (j'ai noté notamment dans une chambre un tuner de forme oblongue comme on en fabriquait dans les années 70 et qui était le must en terme de technologie pour écouter de la musique (détail qui m'a frappé puisque c'est du matériel que j'ai souvent utilisé).....Les costumes et les portraits des gens sonnent justes , les scènes ont une émotion réaliste et le film propose un portrait touchant d'une femme espionnée par la stasi...Quelques scènes d'hopitaux et queques piqures, spoiler: des amitiés avec les malades allant jusqu'au sacrifice
    , le film a juste un petit défaut à mes yeux, une trop grande lenteur, une inertie dans l'action......A voir quand même....
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 7 mai 2012
    l' actrice est tres bien , mais que c 'est long et bien ennuyeux.
    Publiée le 7 mai 2012
    Prix de la mise en scène à Berlin, oh combien mérite. Un chef d'œuvre que je ne suis pas prête d'oublier
    Publiée le 7 mai 2012
    Je me suis vraiment sentie dans la peau de Barbara. Le film est parfois stressant et le spectateur a l'impression d'être lui-même en danger.
    Publiée le 7 mai 2012
    Film très prenant qui dépeint très bien cette ambiance est-allemande dans ces provinces du nord, on retrouve et les paysages, et les caractères de ces gens manipulés par une dictature. A voir surtout en vo.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 7 mai 2012
    Après La Vie des Autres et Goodbye Lénine, on pensait que le cinéma allemand avait tout dit sur le système oppressif de la RDA. Christian Petzold nous apporte un regard complémentaire centré sur un magnifique portrait de femme dont les velléités de fuite à l’ouest lui valent les attentions particulières de la Stasi. Le scénario nous évite toutes actions où brutalités particulières pour privilégier le côté insidieux et manipulateur d’un régime qui excelle à créer la suspicion entre ses citoyens, et nous dépeint une société qui souffre plus de l’absence d’espoir que de misère matérielle. Tout ceci ne suffirait pas à faire un grand film sans l’interprétation lumineuse et poignante de Nina Hoss, sans doute la plus remarquable actrice allemande depuis Hanna Schygulla. On ne pourrait mieux transmettre les tourments et les conflits intérieurs de son superbe personnage de Barbara auquel il est difficile de ne pas s’identifier.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 6 mai 2012
    Dans les sorties d'avant Cannes, où les distributeurs ont tendance à se débarrasser de leurs nanars, "Barbara" est une excellente surprise. Auréolé d'un ours d'argent du meilleur réalisateur à Berlin, l'histoire de ce chirurgien-pédiatre en Allemagne de l'Est au début des années quatre-vingts est un thriller sentimentalo/politique bourré d'émotion qui vous embarque dès les premières images pour ne jamais vous lâcher.
    Barbara, magnifiquement interprété par Nina Hoss qui illumine l'écran, se retrouve dans une petite clinique de province parce que soupçonnée de vouloir passer à l'Ouest. Malgré son air buté, son perfectionnisme, sa froideur envers ses collègues, elle émeut tout de suite le spectateur à la fois par son mystère et par la terrible tristesse qui se dégage d'elle. Très vite on comprend qu'elle prépare quelque chose. Mais dans un régime où tout le monde peut dénoncer tout le monde, où chaque geste est épié, Barbara avance sans rien montrer ni donner, sauf à ses jeunes patients encore plus victimes qu'elle.
    Mais le chef de la clinique, André, d'abord intrigué par cette femme, puis séduit, va lui manifester son intérêt. Avec son allure placide et rassurante, il va tenter des approches maladroites mais peut être sincères.
    Sur ce canevas somme toute classique, Christian Petzold, grâce à une mise en scène précise et millimétrée, décrit sans aucune lourdeur le poids de la dictature, nous la faisant sentir dans le moindre détail. Sans que jamais ne soit prononcé le mot "Stasi", chaque détail, chaque geste, chaque déplacement de l'héroïne nous la fait sentir tapie derrière un fourré, une fenêtre, un regard. Comme Barbara, toujours aux aguets, le spectateur scrute l'écran, plus tendu et oppressé que dans n'importe quel thriller. Cette tension dure tout le temps du film, sans relâche, portée par des images de l'Allemagne de l'Est comme on en a rarement vu au cinéma. Ici pas de grisaille, de tristesse, c'est l'été, les cheveux blonds de Barbara sont éclairés par un soleil radieux. Même si l'appartement et l'hôpital sont sinistres, la nature ne ressent pas le poids de la dictature et apparaît ici comme un espoir.
    La fin sur le blog
    Publiée le 6 mai 2012
    Le cinéma allemand n’en a donc pas fini avec la RDA. Malgré « Goodbye Lénine », malgré surtout « La vie des autres » qu’on pouvait croire être le film définitif sur le sujet, Christian Petzold trouve le moyen de nous captiver encore avec ce beau portait d’une femme en butte à l’état policier. Nous sommes en 1980, Barbara est médecin. Nommée dans un hôpital de province, une rétrogradation que lui a valu sa demande de sortie du territoire, elle résiste à tout : la curiosité de ses collègues et voisins, la surveillance de la Stasi qui multiplie les fouilles surprises de son petit appartement. Taiseuse et distante, elle se contente de faire son travail et prépare son évasion. Son amant vit à l’ouest et elle doit le rejoindre. Ni l’attachement d’une jeune malade dont elle est le seul recours, ni l’intérêt que lui porte André, son chef de service, ne paraissent la distraire de son projet. Et pourtant…
    Je parle souvent de mon plaisir de spectatrice, celui d’avoir vu un beau spectacle, une belle histoire, d’avoir ressenti des émotions… Mais parfois, il me vient autre chose : l’envie de dire ma gratitude. Et c’est le cas ici, j‘ai vu un grand film, un chef-d’œuvre même. Avec une évidente économie de moyens, en se contentant de filmer son héroïne, ses silences obstinés, ses trajets à vélo dans une campagne étonnamment aimable, Christian Petzold donne à voir l’indicible : la montée d’un sourire, la naissance d’un sentiment… Tout le monde saluera la performance de Nina Hoos, incandescente Barbara. Il ne faut pas oublier Ronald Zehrfeld, acteur injustement cantonné aux séries policières, qui campe à ses côtés un André vulnérable et généreux.