Barbara
    Votre avis sur Barbara ?

Cinephille
    Cinephille

Publiée le 6 mai 2012
    C'est du travail correctement fait mais ça ne m'a aucunement passionnée. La forme est très classique, les histoires d'ex-RDA ne m'intéressent guère, surtout quand c'est pour arriver à la conclusion que finalement tout le monde est gentil. Ce qui est gênant c'est que d'un coté on nous donne à voir des détails hyper réalistes comme les fouilles au corps, d'un autre coté on a un scénario où rien n'est réaliste. Ca donne donc un film bancal, ni très intéressant ni très crédible. Au final, c'est un film regardable, bien joué, mais dont le propos et la mise en scène n'ont pas un grand intérêt.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 6 mai 2012
    Rien de franchement déshonorant, mais le scénario me semble trop statique pour qu'on se passionne davantage pour ce film.
    philippe_quandalle
    philippe_quandalle

Publiée le 9 mai 2012
    Ce film à suspens, bien joué et bien mis en scène, met en lumière les pratiques d'intimidation de la Stasi, avant la chute du mur de Berlin. Il raconte l'histoire de la découverte d'une vocation en même temps que l'amour.
    Publiée le 5 mai 2012
    Un beau film, mais qui peut être légèrement ennuyeux, par manque de rythme.
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 5 mai 2012
    Les films allemands parlant de l'ex-RDA sont toujours intriguants. Celui-ci n'échappe pas à la règle et, malgré quelques longueurs, se regarde bien et on est porté par l'histoire de cette femme.
    Publiée le 5 mai 2012
    Superbe portrait de femme porté par une excellente actrice, Nina Hoss, mais aussi superbe portrait de médecins qui n'est pas sans rappeler le formidable "Barberousse" de Kurosawa, "Barbara" mêle habilement la grande et la petite histoire. La grande histoire, c'est la vie dans un état policier, la RDA du début des années 80. Si la manière dont est dépeinte celle-ci n'apporte pas grand chose de neuf dans le fond, avec l'omniprésence de la Stasi tapie dans l'ombre, elle présente pas mal d'originalité dans la forme : là où tant d'autres films nous plongent dans un univers urbain grisâtre, traversé par des personnages uniformisés et des Trabant bonnes pour la casse, le tout sous un ciel pluvieux, on se retrouve ici à la campagne, au bord de la mer, et on fait du vélo sous un soleil printanier ! Bon, attention, c'est pas non plus l'éclate totale, hein... parce que dans ce contexte intervient la petite histoire, assez lourde et assez glaçante, celle de Barbara, médecin berlinois mutée dans un hôpital de province suite à une incarcération et, de ce fait, étroitement surveillée par les autorités. Barbara a un amant venant de RFA qui circule librement et régulièrement entre les deux Allemagne et qui cherche à la faire passer de l'autre côté du Mur. Elle a avec lui une relation surtout charnelle (leurs rencontres sont furtives, se font en cachette et sont presque exclusivement consacrées aux rapports sexuels) et matérielle (il lui procure des produits de consommation courante venant de l'ouest). Et puis, dans le cadre professionnel, elle va rencontrer André (Ronald Zehrfeld, très bon aussi). Malgré une attirance certaine, une proximité intellectuelle et une vision partagée de leur métier et de sa mission, elle ne peut s'empêcher (à raison ?) de voir en lui un agent du système qu'elle exècre et dont elle est prisonnière. C'est bien évidemment dans cette relation que se trouve tout l'intérêt du film : comment nouer des rapports amoureux (ou même simplement humains) dans un monde ou la prudence, la méfiance et le non-dit s'érigent en règle de vie ? La seule chose qu'on pourrait reprocher à "Barbara", c'est son côté empesé et très statique. Avec un peu plus de dynamisme, Petzold n'aurait pas été loin du chef-d'œuvre en plus de toucher très certainement un public beaucoup plus large. C'est vrai, quoi, "La Vie des Autres" a bien marché, alors y a pas de raisons !
    thmsdufour
    thmsdufour

Publiée le 5 mai 2012
    En rentrant de la séance je relis le synopsis proposé par le site et le problème est que je le trouve beaucoup plus dynamique que le film lui même, qui s'avère mou et quelque peu longuet. La période d'adaptation du VOSTFR allemand passé, j'ai à titre personnel eu du
    mal à me plonger dans le films malgré un bon jeu d'acteur et notamment celui de Nina Hoss (héroïne éponyme). Le petit plus du film est peut être sa fin qui relève un peu le niveau global.
    Publiée le 7 juin 2012
    Excellent film. Une histoire qui aurait pu être vrai à la terrible époque du rideau de fer. Les personages sont crédibles et très bien interprétés.
    Publiée le 4 mai 2012
    Ouf!enfin un bon film....d'adulte!parmi toutes ces"pseudo"sorties de films,qui ressemblent plus à des "coups"pour faire le maximum d'entrées!Une très belle histoire,menée par un couple d'acteurs allemands,certes pas très connus,mais terriblement charismatiques.Je le recommande à tous ceux qui aiment le cinéma......LE VRAI.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 mai 2012
    On s'en doutait un peu depuis Yella et Jerichow. Barbara le confirme sans l'ombre d'un doute. Christian Petzold est bien le talent le plus pur de la nouvelle génération des cinéastes allemands. Sa vision de la RDA, en l'an 1980, n'est en rien spectaculaire, elle est l'expression de la vie quotidienne, dans une petite ville de province, plus précisément dans un hôpital. Petzold pose un regard froid, clinique, pour rester dans le sujet, au chevet d'un pays comateux. Les sentiments y sont comme étouffés, par peur des autres, dont il est impossible de dire s'ils sont des alliés en puissance ou des espions à la botte du régime. Epuré jusqu'à l'os, Barbara est un film sans une once de graisse, chaque regard et tout geste soulignent ce climat à la fois pesant et émollient. Barbara n'esquissera son premier sourire qu'au bout d'une heure. Superbe instant. Les scènes à vélo, l'héroïne seule, puis accompagnée, sont des métaphores d'une liberté à conquérir ou d'une confiance à restaurer. Elles sont filmées de façon magnifique. La beauté statuesque de Nina Hoss, splendide actrice, donne à Barbara un supplément d'âme et de souffrance non exprimée. Les mots sont rares dans le film, l'émotion n'est jamais suscitée et pourtant, ... Rarement a t-on filmé l'existence dans l'Allemagne de l'est, pays aujourd'hui défunt, avec autant de justesse et de lucidité. Au-delà du rideau de fer, voici un cinéma du plus beau métal qui a valu à Petzold un Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2012.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 mai 2012
    Film intriguant de prime abord qui dévie progressivement vers un ennui copieux. Le réalisateur, jouant la carte de la suggestion, livre un long métrage très abscons pour lequel il est difficile de s'intéresser en définitive. Si le travail sur le son est particulièrement élaboré et l'actrice principale au demeurant très charmante la mise en scène reste beaucoup trop froide et appliquée pour que l'on y pénètre sans difficultés. Du coup l'ennui s'installe, plombé par des dialogues assez rares mais souvent très lourds car trop explicatifs. Barbara hésite entre la démonstration psychologique et le développement d'un imaginaire narratif, peuplé de belles images figées et - par conséquent - apathiques. L'ensemble reste assez pénible à suivre, sans pratiquement aucune originalité et surtout délibérément - et fâcheusement - auteurisant. Reste une scène, magnifique : l'interprétation d'une Nocturne de Chopin par l'héroïne, instant de grâce qui traverse l'échine de manière inattendue... Un film de plus, sans plus.
    Publiée le 6 mai 2012
    On flirte avec ce film qui reproduit parfaitement l'ambiance lourde, tendue, anxiogène de la RDA, avec les antécédents que furent Goodbye Lenin et surtout "La vie des autres"... Le jeu de l'actrice est tout bonnement magistral, la photographie du film excellente... Encore une pépite du nouveau cinéma allemand !
    Publiée le 12 mai 2012
    Nina hoss est tout simplement extraordinaire dans son interprétation. Cette ambiance des années 80 avec la stasi, perso, j'ai vraiment apprécié.