Barbara
  • 25 critiques     16%
  • 8 critiques     5%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
CharlotteD80

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

Le "sujet" peut paraitre rebutant, mais C. Petzold ne se contente pas dans ce film de dépeindre une Allemagne de l'Est oppressée idéologiquement et économiquement. "Barbara" me semble être plutôt un film sur l'idée que chacun peut se faire de la Liberté, en se trompant parfois peut-être. Aucun personnage n'est tout blanc ou tout noir (la vie est plus compliquée que cela!), la narration, la force et l'émotion apparaissent avec subtilité et économie de dialogues, chaque acteur porte sa part de l'histoire avec une humble justesse. Je vous conseille vraiment ce très beau film, tout en intelligence et en délicatesse.

gemini-hell

20 abonnés | Lire ses 395 critiques |

3.5 - Bien

Ah, qu’il devait faire bon vivre en RDA avant la chute du mur de Berlin ! En tout cas, si on voulait échapper à cet état quasi carcéral, il fallait s’armer de toutes les précautions et de tous les stratagèmes possibles pour pouvoir y arriver. Dans la lignée de « Good Bye Lenin! » et « La Vie des Autres », ce film de Christian Petzold réussit lui aussi à nous captiver sur un sujet a priori peu séduisant. Mais la quête de liberté n’est-elle donc pas une valeur universelle en laquelle chacun peut se projeter ? Nous suivons donc ici le parcours semé d’embûches de Barbara, femme-médecin compétente et aimée de ses malades, qui du fond de la province où elle a été mutée en guise de punition, prépare sa fuite vers l’ouest. Les événements et les imprévus de la vie auront-ils raison de cette échappée ? La tension est présente et palpable du début à la fin ; Barbara évolue dans un milieu où les faits et gestes sont scrutés en permanence et où la confiance donnée et partagée s’apparente à une dangerosité permanente. Limpide, linéaire, sans effets didactiques, « Barbara » possède une force cinématographique évidente et propose de surcroît un magnifique portrait de femme qui a les traits de la non moins magnifique Nina Hoss. A noter (mais c’est une récurrence dans tout le cinéma allemand actuel) la qualité de tous les acteurs du film.

Nelly M.

33 abonnés | Lire ses 504 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Si la bande-annonce laisse croire à un remake des précédents Christian Petzold (Jericho, Yella), il y a bien tiraillement entre ici et ailleurs, élément liquide à braver, l'actrice fétiche Nina Hoss avec ses grands yeux, son front rond et sa bouche aux coins relevés. Sauf qu'il y a ce collègue de travail équivoque, présenté comme douteux et qui littéralement scotche à l'écran du début à la fin avec son regard qui couve et une stature qui encouragerait les femmes à souhaiter que leurs partenaires soient du style "enveloppé". Toujours aussi soigné, aussi feutré, aussi lent à se révéler, on a bien les ingrédients qui font la marque de ce réalisateur friand de gros-plans ou de rouge comme de noir et blanc bleuté pour prévenir de changements. Il offre encore un autre angle de vue sur les surprises que le sort réserve aux humains incités à s'entre-surveiller. A qui se fier, de qui se défier, cette liberté d'être enfin soi quand la faucheuse se rapproche. Une chaleur émane de cette austérité une fois passée cette apparition à la crête d'une vague. Dans la double lecture qu'on peut en faire 23 ans après la chute du Mur, se glissent plusieurs messages à décrypter selon ses connaissances historiques et l'expérience qu'on a de la vie.

20centP

5 abonnés | Lire ses 146 critiques |

4 - Très bien

Le réalisateur allemand compose ici un film tout à la fois tendu et touchant. Sans manichéisme, la pression quotidienne du régime est-allemand est particulièrement bien rendue par touches successives (la surveillance, la pénurie, les délations incessantes, ...). C'est aussi une réflexion sur la confrontation entre l'envie de liberté et les sentiments amoureux naissants. Servi par une interprétation radieuse de l'actrice principale et humaniste du médecin-chef, on est en présence d'un grand film. On appréciera en outre la réalisation soignée, la bande son minimaliste mais juste et une belle photographie malgré le thème. Seule nuance, l a narration est aride, sans aucun détail superflu, à un point qui peut dérouter certains spectateurs. À ne manquer sous aucun prétexte.

Gouleur

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

3 - Pas mal

l'identité de Barbara s'impose au dessus d'une liberté illusoire de femme. l'esthétique sans cesse brandie comme un guide du scénario ecorne l'effet dramatique.

Ragnarrok

0 abonné | Lire ses 51 critiques |

4 - Très bien

Film fin, délicat, et même à suspense avec une chute inattendue. Et avec beaucoup d'humanité, pas de méchants et des bons mais des êtres humains, même s'ils sont flics et si le régime est pourri (mais l'était-il plus que le nôtre? La répression y est visible, chez nous elle est intériorisée dans l'obsession de la consommation). Un calme qui cache l' intensité affective des deux héros, médecins, et une pauvreté relative qui n'est pas accusation exagérée du régime de la RDA.

jbal

5 abonnés | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le thème du sacrifice de soi dans la froideur et paranoïa de l'Allemagne de l'Est à travers une jeune médecin interprétée remarquablement bien par Nina Hoss. Ni de pathos ni d'effusions, mais montrer l'humain ds ce qu'il a de plus beau et de rare dans notre petit monde actuel. Magnifique! Film très proche et complémentaire à 'La vie des autres', on passe du héros, produit du système, à celui de rebelle au système (En ne perdant pas de vue que la dénonciation du régime Est-Allemand est secondaire au thème précédemment évoqué).

kinophil

6 abonnés | Lire ses 242 critiques |

4 - Très bien

Très beau film, mélange de Thriller, de film politique, de film d’amour, réalisé avec beaucoup de sobriété. Film sur le climat oppressant du régime Est allemand, à partir de la relation entre deux personnes, entre suspicion et confiance. Filmé simplement avec une économie de moyens qui met en valeur la subtilité de la mise en scène et la qualité des acteurs.

bomsteie

26 abonnés | Lire ses 31 critiques |

4 - Très bien

Un film intelligent, très bien réalisé et porté par un magnifique premier rôle féminin. Il porte sur la manière dont on peut être heureux et dont on peut exercer sa faculté de juger dans un univers totalitaire où chacun doit se méfier de chacun. Comment tomber amoureux et faire confiance dans une société de surveillance ?

cinema76

1 abonné | Lire ses 57 critiques |

4 - Très bien

Très beau film et rôle de femme super, a voir absolument

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film