Barbara
  • 26 critiques     17%
  • 6 critiques     4%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
20centP

4 abonnés | Lire ses 127 critiques |

4 - Très bien

Le réalisateur allemand compose ici un film tout à la fois tendu et touchant. Sans manichéisme, la pression quotidienne du régime est-allemand est particulièrement bien rendue par touches successives (la surveillance, la pénurie, les délations incessantes, ...). C'est aussi une réflexion sur la confrontation entre l'envie de liberté et les sentiments amoureux naissants. Servi par une interprétation radieuse de l'actrice principale et humaniste du médecin-chef, on est en présence d'un grand film. On appréciera en outre la réalisation soignée, la bande son minimaliste mais juste et une belle photographie malgré le thème. Seule nuance, l a narration est aride, sans aucun détail superflu, à un point qui peut dérouter certains spectateurs. À ne manquer sous aucun prétexte.

Gouleur

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

3 - Pas mal

l'identité de Barbara s'impose au dessus d'une liberté illusoire de femme. l'esthétique sans cesse brandie comme un guide du scénario ecorne l'effet dramatique.

Ragnarrok

0 abonné | Lire ses 50 critiques |

4 - Très bien

Film fin, délicat, et même à suspense avec une chute inattendue. Et avec beaucoup d'humanité, pas de méchants et des bons mais des êtres humains, même s'ils sont flics et si le régime est pourri (mais l'était-il plus que le nôtre? La répression y est visible, chez nous elle est intériorisée dans l'obsession de la consommation). Un calme qui cache l' intensité affective des deux héros, médecins, et une pauvreté relative qui n'est pas accusation exagérée du régime de la RDA.

jbal

5 abonnés | Lire ses 38 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le thème du sacrifice de soi dans la froideur et paranoïa de l'Allemagne de l'Est à travers une jeune médecin interprétée remarquablement bien par Nina Hoss. Ni de pathos ni d'effusions, mais montrer l'humain ds ce qu'il a de plus beau et de rare dans notre petit monde actuel. Magnifique! Film très proche et complémentaire à 'La vie des autres', on passe du héros, produit du système, à celui de rebelle au système (En ne perdant pas de vue que la dénonciation du régime Est-Allemand est secondaire au thème précédemment évoqué).

kinophil

4 abonnés | Lire ses 243 critiques |

4 - Très bien

Très beau film, mélange de Thriller, de film politique, de film d’amour, réalisé avec beaucoup de sobriété. Film sur le climat oppressant du régime Est allemand, à partir de la relation entre deux personnes, entre suspicion et confiance. Filmé simplement avec une économie de moyens qui met en valeur la subtilité de la mise en scène et la qualité des acteurs.

bomsteie

23 abonnés | Lire ses 31 critiques |

4 - Très bien

Un film intelligent, très bien réalisé et porté par un magnifique premier rôle féminin. Il porte sur la manière dont on peut être heureux et dont on peut exercer sa faculté de juger dans un univers totalitaire où chacun doit se méfier de chacun. Comment tomber amoureux et faire confiance dans une société de surveillance ?

cinema76

1 abonné | Lire ses 55 critiques |

4 - Très bien

Très beau film et rôle de femme super, a voir absolument

tuco-ramirez

15 abonnés | Lire ses 618 critiques |

4 - Très bien

Barbara est médecin en RDA en 1980. Soupçonnée par le régime de vouloir passer à l’ouest, elle est mutée dans un hôpital en rase campagne. Elle prépare activement son évasion avec son compagnon résidant à l’ouest. Sur place, André le médecin chef est plein d’attention pour elle. Dans un pays où la méfiance envers l’autre est érigé en système, elle mais nous même flottons entre le sentiment amoureux sincère ou une éventuelle mission d’espionnage qui lui serait confier. Intelligent et subtile, Christian Petzold maintient un climat de tension constant dans un climat de rareté des dialogues. On sent peser le manque de confiance des individus entre eux. Au-delà du suspense quant au succès de cet évasion, Petzold explore aussi les doutes de son héroïne et nous conduit avec elle à une réflexion plus profonde sur ses motivations de départ. L’équilibre entre film politique, thriller et parcours initiatique individuel savamment dosé permettent de mêler avec justesse et finesse la grande et la petite histoire. Metteur en scène de talent et minimaliste (peu de dialogue, peu d’effets de mise en scène), il parvient à nous faire ressentir le climat oppressant du régime sans user d’effets de manches ou de raccourcis mille fois vus ; la paranoïa mine les rapports humains, le quotidien et le vivre ensemble… Terrible les dictatures. Nina Hoss éclaire de sa présence un film aux tons automnaux. Belle prestation et quelques beaux échanges avec son partenaire masculin. A voir… Ours d’argent pour sa mise en scène à Berlin.

annereporter94

16 abonnés | Lire ses 830 critiques |

3.5 - Bien

Un film pesant comme l'ambiance en Allemagne de l'Est à l'époque de ce film émouvant, qui ne cherche nullement à faire dans la surenchère mais qui, au contraire, reste dans la retenue, même si les sentiments affleurent à chaque instant.

Philouphil

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'ambiance pesante derrière le rideau de fer, l'ambivalence des sentiments, tout est dans la mesure et les acteurs sont remarquables

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film