Barbara
    Votre avis sur Barbara ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 31 mai 2012
    Ce film austère de Christian Petzold n'offre d'autre intérêt qu'une réalisation appliquée, confirmée, une jolie actrice douée et une énième broderie sur la vie étouffante en RDA. Malheureusement, une vague d'ennui l'emporte, sentiment accentué par l'atmosphère apathique et par la froideur de relations sans saveur. Le malaise, c'est plutôt celui du spectateur qui doit subir ça. C'est lent, terne, distendu, ça rigole pas. Plutôt que de mettre en avant des histoires sur la réalité positive de l'Allemagne d'aujourd'hui, en rester aux failles du passé, aux scénarios pessimistes ou aux portraits asthéniques, nous fait tourner en rond et nous attriste.
    Publiée le 28 mai 2012
    Un film qui réussit d'emblée à capter l'attention et à intriguer. Qui croire ? À qui peut-on faire confiance ? L'ambiance de surveillance généralisée est parfaitement retranscrite par une mise en scène qui ne force pourtant pas sur les effets. L'actrice principale est excellente.
    Publiée le 28 mai 2012
    Un beau film, sur les sentiments dans un contexte qui force à les réprimer voire à suspecter ceux qu'on aime. Ce film, tout en regards (qui est l'observateur, qui est l'observé), laisse aussi la part belle à son Nina Hoss, parfaite, et infatigable, les gros plans sur son visage ne sont jamais de trop ! Un film lent, mais qui n'ennuie pas pour autant ... largement accessible donc et même agréable. La nouvelle vague allemande aurait-elle prit le tournant ?
    phbu44
    phbu44

Publiée le 27 mai 2012
    Une film sur une époque (heureusement) révolue.
    Un beau rôle féminin très bien interprété.
    Sans fioriture
    Publiée le 25 mai 2012
    Un film exceptionnel qui se situe en RDA en 1980. Dans « La vie des autres » on était spectateurs, là on est dedans et c’est encore plus fort. Il y a une tension dramatique intense tout le long du film ; on sent la peur, on la vit avec Barbara. On traverse avec elle ce monde ou tout n’est que méfiance. Pourtant il y a des moments de tendresse intenses aussi puis discrètement l’amour se révèle dans le don. Un hymne au courage et à la vie.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 25 mai 2012
    un bon film, certes, mais vraiment trop glacial. la vie des autres en montrait tout autant, mais de manière moins figée. on a l'impression qi'ils sont tous morts. certes l'allemagne de l'est à cette époquer n'avait rien de réjouissant, mais les gens devaient tout de même avoir des émotions ? on en sort avec un curieux sentiment de malaise tout de même...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 mai 2012
    Superbe film au scénario a minima mais dont l’objectif n’est pas de raconter une histoire mais d’exprimer une ambiance, une oppression, une atmosphère glaçante… D’exprimer l’enfer sournois et la paranoïa de l’ex RDA. ET cela devient un magnifique film, angoissant, subtil et d’une beauté renversante (images presque sépia, forêts balayés par le vent, un rivage inoubliable à la fin…) Et cela devient une danse amoureuse,toute en pudeur entre deux acteurs prodigieux, une femme sans apprêt mais d’une grande beauté et un nounours roudoudou qui rappelle Russell Crowe en moins méchant ! Comme toujours le Festival de Berlin accorde ses Ours avec un grand discernement… Que Cannes fasse pareil !
    Publiée le 23 mai 2012
    Film poignant, exprimant parfaitement m'ambiance de l'allemagne de l'est
    et d'une grande beauté . Excellent !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 21 mai 2012
    Barbara est à la fois un film d’amour et un film politique. Le thème de la séparation entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est est présenté d’une manière très “pudique”. Sous fond de campagne allemande, une campagne verte, froide, et des habitants très hostiles à l’arrivée de cette jeune femme berlinoise mystérieuse. Au fur et à mesure de l’histoire la tension s’installe.Il existe quelques longueurs mais elles donnent du poids et cette sensation de malaise. Le film est méticuleux, le réalisateur a reconstitué l’Allemagne des années 80 avec minutie.

L’actrice Nina Hoss est remarquable dans le rôle de Barbara, tantôt amoureuse et lumineuse, tantôt médecin murée dans son silence et “éteinte”. André est interprété par Ronald Zehrfeld.

Avec un début de film lent, on se laisse cueillir par cette histoire, un film intelligent et subtil. A découvrir

Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 21 mai 2012
    Une remarquable interprétation des acteurs et en particulier de l'actrice principale, Nina Hoss, très juste dans son rôle; ainsi que la découverte d'un nouveau petit prodige du cinéma allemand, Christian Petzold. Mais, parce qu'il y a un mais, le film ne touche pas vraiment, il manque au long métrage de l'émotion pour emporter l'adhésion. Résultat: un bon film, ni plus ni moins.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 21 mai 2012
    Des clichés en pagaille sur ce que l'on nous présentait être "le rideau de fer" du temps de la guerre froide, c'est à dire de la guerre de la désinformation. Ceux qui n'ont pas la même vision des régimes communistes que celle qui nous a été servie sur un plateau par les américains et leurs alliés pourront à juste titre ne pas apprécier. Dans la lignée de "La vie des autres" mis en moins bien, en moins prenant, en moins crédible. Le film est lent et quasiment sans suspens. Il peut arriver qu'on s'assoupisse pendant la projection.
    Publiée le 20 mai 2012
    Un bon jeu d'acteurs, mais monocorde, sans suspens, sans surprise, sans rythme, ennuyeux;
    goupillon
    goupillon

Publiée le 19 mai 2012
    Si vous avez aimé "La vie des Autres", vous aimerez "Barbara"... L'allemagne de l'Est telle qu'on peut l'imaginer, un état totalitaire, aucune liberté individuelle sauf celle d'aimer et d'être amoureux. Cette belle histoire est dirigée de main de maître avec quelques acteurs convaincant et beaux dans leur difficulté de vie. Filez voir ce film sans attendre !
    pandani
    pandani

Publiée le 19 mai 2012
    Allemagne de l'Est au début des années 80. La Stasi, les Trabant, les appartements déglingués, patin couffin. C'est triste. Les gens font la gueule. Tous, tout le temps, probablement du début à la fin de leur vie, en tout cas de la première à la dernière seconde du film, même par exemple quand ils font l'amour ou quand ils mangent (mais faut dire qu'il y a toujours du flan au dessert). Bon, ça craint vraiment quoi. Et pour être sûr qu'on a bien compris toute cette tristesse, et ben le réalisateur il nous filme ça comme un épisode de l'inspecteur Derrick. Ah oui là ça craint vraiment !
    Publiée le 19 mai 2012
    avis mitigé. Oui, l'actrice est splendide et joue merveilleusement bien. Mais beaucoup de longueurs, de non dit, d'intérrogation sans réponse. On s'ennuie parfois. Bref, bof.