Barbara
  • 26 critiques     17%
  • 6 critiques     4%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
kinophil

3 abonnés | Lire ses 239 critiques |

4 - Très bien

Très beau film, mélange de Thriller, de film politique, de film d’amour, réalisé avec beaucoup de sobriété. Film sur le climat oppressant du régime Est allemand, à partir de la relation entre deux personnes, entre suspicion et confiance. Filmé simplement avec une économie de moyens qui met en valeur la subtilité de la mise en scène et la qualité des acteurs.

bomsteie

21 abonnés | Lire ses 31 critiques |

4 - Très bien

Un film intelligent, très bien réalisé et porté par un magnifique premier rôle féminin. Il porte sur la manière dont on peut être heureux et dont on peut exercer sa faculté de juger dans un univers totalitaire où chacun doit se méfier de chacun. Comment tomber amoureux et faire confiance dans une société de surveillance ?

cinema76

1 abonné | Lire ses 54 critiques |

4 - Très bien

Très beau film et rôle de femme super, a voir absolument

tuco-ramirez

11 abonnés | Lire ses 596 critiques |

4 - Très bien

Barbara est médecin en RDA en 1980. Soupçonnée par le régime de vouloir passer à l’ouest, elle est mutée dans un hôpital en rase campagne. Elle prépare activement son évasion avec son compagnon résidant à l’ouest. Sur place, André le médecin chef est plein d’attention pour elle. Dans un pays où la méfiance envers l’autre est érigé en système, elle mais nous même flottons entre le sentiment amoureux sincère ou une éventuelle mission d’espionnage qui lui serait confier. Intelligent et subtile, Christian Petzold maintient un climat de tension constant dans un climat de rareté des dialogues. On sent peser le manque de confiance des individus entre eux. Au-delà du suspense quant au succès de cet évasion, Petzold explore aussi les doutes de son héroïne et nous conduit avec elle à une réflexion plus profonde sur ses motivations de départ. L’équilibre entre film politique, thriller et parcours initiatique individuel savamment dosé permettent de mêler avec justesse et finesse la grande et la petite histoire. Metteur en scène de talent et minimaliste (peu de dialogue, peu d’effets de mise en scène), il parvient à nous faire ressentir le climat oppressant du régime sans user d’effets de manches ou de raccourcis mille fois vus ; la paranoïa mine les rapports humains, le quotidien et le vivre ensemble… Terrible les dictatures. Nina Hoss éclaire de sa présence un film aux tons automnaux. Belle prestation et quelques beaux échanges avec son partenaire masculin. A voir… Ours d’argent pour sa mise en scène à Berlin.

annereporter94

16 abonnés | Lire ses 795 critiques |

3.5 - Bien

Un film pesant comme l'ambiance en Allemagne de l'Est à l'époque de ce film émouvant, qui ne cherche nullement à faire dans la surenchère mais qui, au contraire, reste dans la retenue, même si les sentiments affleurent à chaque instant.

Philouphil

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'ambiance pesante derrière le rideau de fer, l'ambivalence des sentiments, tout est dans la mesure et les acteurs sont remarquables

Seemleo

11 abonnés | Lire ses 642 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Les oeuvres allemandes diffusées jusque dans nos contrées sont quasiment toujours dignes d'intérêts. Ici, le réalisateur, inspiré, nous plonge dans la société malade de l'ancienne DDR. Le timing, les plans et les acteurs sont d'à propos, la vie quotidienne des allemands de l'est en devient passionnant. A l'instar de "la vie des autres", la froideur des relations humaines est contrastée par la grandeur d'âme des personnages dévoilée surtout lors des 10 dernières minutes. Touchant et réussi.

JiMorrison27

26 abonnés | Lire ses 349 critiques |

2 - Pas terrible

Barbara est un film intelligent mais ennuyeux

fanou85

3 abonnés | Lire ses 649 critiques |

2.5 - Moyen

Il y avait matière à faire mieux que ce mélo poussif et sans grande émotion, d'autant que l'interprétation des 2 personnages principaux est superbe.

Pegeo

3 abonnés | Lire ses 32 critiques |

4 - Très bien

Christian Petzold est un cinéaste nostalgique des heures douces et tranquilles, sans passion ni violence, qu'offrait la défunte autre Allemagne à ceux dont l'amour véritable pouvait se passer de liberté tant qu'il avait la paix. Qu'elle était agréable cette Germanie Orientale où la solitude n'existait pas ! Quel sentiment de sécurité conféraient ces murs vieux brun ou gris souris, à l'écoute 24h/24h, d'où surgissaient, à la moindre anicroche, des secours aussi inattendus qu'infaillibles ! [...] la suite et d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net [...] Parfois le printemps arrivait jusqu'en Poméranie et les humains tombaient amoureux. Des côtes danoises un vent marin apportait des fragrances prometteuses qui fleuraient bon l'espace, l'aventure, l'animal déchaîné et les fruits exotiques, tout cet inconnu désirable quand on n'a pour rêver que des petites sirènes aux épaules de lutteurs. Eole ranimait l'insidieux romantisme qui gît en tout cœur germanique et se déploie en corolles alanguies et sanguines quand l'hiver fut trop long, les russes trop amollis, les polonaises sans entrain et le peuple pas plus enclin qu'un autre à la dictature et à la délation. Alors des infirmières acariâtres, à défaut d'être accortes, rendaient visites aux plus atteints d'entre eux, ceux dont les yeux brillaient d'une fièvre hallucinée aux seuls mots de voyage, d'ouest ou de Burlington. Elles prodiguaient, les bras gantés de latex sans saveur, de spectaculaires soins que seuls certains pervers heureusement placés, à l'imagination politiquement correcte, quoique débridée, prétendaient orgasmiques en avouant tout de même qu'ils étaient en meilleure position que bien d'autres pour en jouir. [...] la suite et d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net [...] C'est le printemps et ça commence comme un poème. Rappelle-toi Barbara / Il pleuvait sans cesse sur l'Est ce jour-là / Et tu étais méfiante / Rebelle, insoumise, indépendante / Malgré la tyrannie / Rappelle-toi Barbara / Il pleuvait sans cesse sur l'Est ce jour-là. C'est triste et beau comme un interlude soviétique entre deux procès de Moscou mais la suite me rendrait impopulaire, alors restons-en là, de toute façon l'orage est passé. [...] la suite et d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net [...] Courez voir ce film pour la force du non-dit, la puissance des regards et des corps immobiles qui expriment l'indicible, le tabou, la confiance impossible et l'amour aux aguets. Quelle leçon de jeu, loin des têtes à ressort et du caquetage assourdissant des élèves d'Hollywood. Quelle belle humanité que celle qui prend le temps, fut-ce par nécessité, de se comprendre, de se sentir, de se regarder vraiment, de laisser les corps s'apprivoiser à distance pour laisser l'essentiel, cette part si fragile, si timide, si profondément enfouie de notre âme, émerger à son rythme et s'offrir en beauté, quand elle sent qu'elle sera dégustée et non pas consommée. [...] la suite et d'autres critiques absurdes sur http://ad-absurdum.eklablog.net [...] Barbara est médecin. On ne saurait donc lui en vouloir de sauver des vies même si c'est pour les remettre au bourreau.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film