Barbara
    Votre avis sur Barbara ?

Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 18 mai 2012
    Le jeune cinéma allemand est décidément toujours aussi bon ! Et tellement cohérent. Comme chez Christoph Hochhaüsler (Le Bois lacté & Sous toi la ville), Benjamin Heisenberg (Le Braqueur) ou encore Feo Aladag (L'étrangère), la mise en scène est tirée au cordeau, les cadres très sûrs, la lumière parfaite. Les acteurs jouent tout en retenu cette histoire d'amour possible ou impossible dans une Allemagne qui encore aujourd'hui sent la nécessité de revenir sur son histoire complexe et traumatique. Le scénario est très bien construit. Les personnages sont d'une grande humanité. Le meilleur film du moment (avec "Margin call" !).
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 30 décembre 2013
    Face à la pire des dictatures, la résilience de Babara et sa volonté de vivre une vie libre et choisie est admirable. Un film magnifique sur la résistance de l'individu face à l’oppression d'un état idéologue et persécuteur.
    Paquito Perez
    Paquito Perez

Publiée le 18 mai 2012
    Hier - celà n'a aucun rapport avec la chanson en dehors des mots clefs de Google - je suis allé voir Barbara - le film. Que puis-je en dire ? Qu'il n'a pas cette touche d'innovation qui fait les grands chefs d'oeuvre cinématographiques. C'est du classique, tant dans la narration que dans l'image. Mais c'est tout simplement une superbe histoire, celle de notre liberté. Qui choisissons-nous d'aimer ? Ou choisissons-nous de vivre ? Jusqu'où assumerons-nous nos choix éthiques et philosophiques ? Une histoire de liberté individuelle dans un des pays du monde qui l'incarnat le moins, tant il était devenu un gigantesque et méticuleux enfermement. Quoi d'autre ? Que les acteurs sont d'une humanité et d'une vérité étonnantes. Que, même dans ce monde carcéral, rien n'est manichéen pour autant. Qu'enfin, dans notre belle Europe en péril, il est des intellos courageux porteurs d'humanisme. Welcome chez Barbara (et ceux qui ont déjà vu le film sauront que ce jeu de mots ne doit rien au hasard. Merci aux plats pays du Nord.
    Publiée le 17 mai 2012
    Un film dure, lent, mais beau et poignant. Un air du "goût des autres" mais plus intimiste, moins "cinéma". On s'ennuie un peu au milieu mais à la fin les silences et les temps mort font sens. Un bon film finalement.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 17 mai 2012
    Quelle réussite. Ambiance glaciale, menaçante et oppressante. Décors et rares dialogues à l’unisson. Un vrai et réel suspense. La mise en scène rigoureuse et intelligente est implacable et nous tient en haleine de bout en bout. Nina Hoss, est stupéfiante, bouleversante. L’ensemble des acteurs est tout aussi convaincant. Christian Petzold signe avec Barbara un film d’une force incroyable, sans aucun artifice et d’une extrême efficacité. La fin est particulièrement réussie. http://cinealain.over-blog.com/article-barbara-104886184.html
    ALEJANDROJAVIER
    ALEJANDROJAVIER

Publiée le 17 mai 2012
    Au début on peut craindre le pire. Pas beaucoup d'action, de l'allemand sous titré, pas glamour pour deux sous. Eh bien il faut continuer et se laisser prendre. Les acteurs jouent à la perfection des vies denses et complexes aux facettes multiples. Tout est dans la nuance. En plus on peut parler d'un film historique qui tord le cou à l'ostalgie. Quand à la fin on ne vous en dira rien mais elle est surprenante et bienvenue.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 20 juillet 2012
    Les films de l'est sont des plus crédible dans le réalisme. Le film est l'exemple même qu'ils aiment montrer par A B que leur vie sont triste et manque d’excitation. Seulement cette normalité est troublante de sincérité malgré la fiction. L'histoire manque toutefois d'intérêt pour qu'on y adhère.
    Publiée le 15 mai 2012
    Barbara est un film intelligent mais ennuyeux
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 mai 2012
    Eté 1980, dans la région de Rostock. Barbara Wolf prend son poste de pédiatre dans un hôpital d'une petite ville triste où l'acte ultime de consommation est l'acquisition, après une longue attente, d'une Trabant, mutée de Berlin-Est car soupçonnée de vouloir passer de l'autre côté du Rideau de fer. Elle n'a cependant renoncé en rien à ses projets, soutenue par son amant ouest-allemand qui la rejoint, sous couvert d'un voyage d'affaires, et lui fait parvenir les fonds nécessaires à un prochain passage clandestin par la mer, vers le Danemark tout proche. Toujours surveillée officiellement dans sa nouvelle position (inspections régulières de son appartement par un agent local de la Stasi au physique de l’emploi, secondé par une collègue zélée pour les fouilles à corps), volontiers épiée par sa gardienne, Barbara redoute aussi la présence intrusive d'André Steiner, un collègue médecin, peut-être chargé de la suivre dans son quotidien, tout en se sentant attirée par lui. Ce « Barbara » est couramment présenté comme le pendant au féminin du célèbre « La Vie des autres » de Florian Henckel Von Donnersmack – parallèle pertinent jusqu’à un certain point, tant les similitudes sont frappantes, au moins sur le sort encore fait aux opposants dans la RDA agonisante, mais la dramaturgie est ici moins politique, plus intimiste (sans pour autant avoir moins d’acuité). « Ours d’Argent » à la Berlinale 2012, c’est un film de qualité dénonçant sans emphase (mais aussi avec l’art de la nuance – cf. le moment où Schütz le policier s’humanise en mari attendant la mort annoncée d’une épouse chérie au cancer sans remède) l’horreur quotidienne d’un pays où les maîtres-mots étaient toujours « privations » et « délation », les camps de travail banals (y compris pour les plus jeunes – voir ici l’histoire émouvante et édifiante de Stella), la liberté (d’aller et venir, de pensée..) une utopie : en bref la sinistre vraie figure du « paradis » communiste ! Très belle distribution, en sus d’une mise en scène superbement dépouillée : dont Nina Hoss (dans le rôle-titre, hiératique à souhait) et Ronald Zehrfeld (« André », colosse chaleureux).
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 5 juillet 2013
    Superbe! A ne pas rater... Beau, émouvant... Ce fut une belle surprise...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 mai 2012
    Allemagne de l'Est, 1980. Barbara, médecin à Berlin, est soupçonnée de vouloir passer à l'Ouest. Elle est exilée dans un hôpital de province, et surveillée par la Stasi. Alors qu'elle prépare effectivement son départ, André, le chirurgien qui l'accueille dans son nouvel hôpital semble tomber amoureux d'elle...

Dans ce film de Christian Petzold, jeune prodige du cinéma allemand, rien ne dépasse. Tout est programmé pour faire "auteur" : une certaine lenteur, un jeu assez hermétique de l'actrice principale, de jolis cadres, une ambiance un peu curieuse qui fait ressembler cette ville du passé à celle de la série Le prisonnier.

Du coup, je me suis passablement ennuyé, d'autant plus que le film ne réserve aucune surprise (mais c'est peut-être là que réside sa force, me direz-vous) : le gentil est très gentil, le méchant est méchant, les malades sont très malades, la malheureuse jeune fille est très malheureuse, les Trabants roulent comme des Trabants, etc...Tout est assez convenu, prévisible, et parfois un peu lourd, voire hasardeux (les raccords de la balade à vélo, lors de laquelle le vent violent s'arrête brusquement au changement de plan).

Il y a une application scolaire dans la mise en scène qui empêche d'adhérer complètement au propos du film, qui ne captive pas, mais n'est pas non plus à fuir. Beaucoup d'autres critiques ici : http://www.christoblog.net/
    norman06
    norman06

Publiée le 13 mai 2012
    Oppressant, sobre, juste, ce drame psychologique dans la lignée de "La vie des autres" est un beau portrait de femme.
    Publiée le 13 mai 2012
    Ah le cinéma allemand:intelligent, juste, mais souvent froid et où les sentiments restent enfouis... Barbara résume bien tout ça avec des qualités sans aucun doute mais un traitement trop plat pour nous émouvoir vraiment.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 13 mai 2012
    Barbara est un film a priori lent et froid. En réalité, il dégage une émotion d'une grande force que le propos politique transfigure. Barbara ou comment faire d'une histoire d'amour une fable sur l'éthique.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 13 mai 2012
    Barbara est un drame sur l'époque deux Allemagnes. Ce film montre la pression et l'oppression qui est faite sur une personne pendant la dure période de l'Allemagne coupée en deux.