Mission: Impossible - Rogue Nation
    22900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation ?

LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 13 août 2015
    Quatre ans après le précédent opus de la franchise, Mission Impossible est de retour. Aux manettes, la révélation Christopher McQuarrie (Jack Reacher) nous propose d'emblée une scène impressionnante et très attendue avec ce fameux avion A400M : du grand spectacle. On retrouve donc avec plaisir Ethan Hunt dans une intrigue où ce dernier se trouve vite en difficulté face à un ennemi charismatique (interprété par Sean Harris). Le film continue sur de hauts standards grâce à une séquence exceptionnelle à l'opéra de Vienne. En effet, pendant que se joue un opéra de Puccini, Hunt œuvre en coulisse pour déjouer un attentat. C'est grandiose sur le plan esthétique et musical et cela se termine sur le célèbre air Nessun Dorma, dans une scène à grand suspens. Côté casting, Tom Cruise fait donc le métier, comme toujours, avec beaucoup d'application et donne du sien dans toutes les séquences de cascade. Il est bien épaulé par Simon Pegg, le comédien britannique, très présent qui apporte une touche d'humour toujours parfaitement dosé. Les seconds rôles sont aussi convaincants que ce soient Jeremy Renner, Alec Baldwin ou encore Rebecca Ferguson dans le seul rôle féminin du film. La réalisation de McQuarrie est brillante et moderne, ce qui rend le film toujours agréable à regarder. Au final il n'y a donc que le scénario qui finit par dérailler. Bien tenu sur un tiers du film, le récit succombe ensuite dans la mode du toujours plus d'action, plus de vitesse et plus de simplicité. Ce qui se passe à Casablanca est bien inutile, tout va trop vite, et toutes les ficelles scénaristiques font dans le déjà-vu. De plus, il est bien difficile d’accrocher à l'intrigue, cette histoire confuse de syndicat et ses imbrications. Enfin, on ne sent jamais vraiment les héros assez en danger. On est donc loin de la tension, du suspens et de la maestria du film de Brian de Palma, Mission Impossible premier du nom.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 15 août 2015
    Un nouvel épisode de MISSION IMPOSSIBLE qui suit et colle parfaitement à l'entertainment du précédent volet ! Des cascades spectaculaires, des gadgets, des complots entre agences gouvernementales et le soupçon d'humour qui suffit. Ça fonctionne toujours aussi bien. Tom Cruise bluffe encore et reste un action-man sur lequel on peut compter depuis quelques années. Les surprises : dans ce 5e volet, Simon Pegg prend du galon et participe à l'action de A à Z. Ethan Hunt se trouve également un séduisant alter-ego : Ilsa Faust, une ex-agent du MI6 jouée par la brillante et sauvage Rebecca Ferguson. Le scénario en est donc bien plus tordu et faussé par cette femme fatale déterminée. Pour l'action, la scène de course-poursuite en voitures et motos au Maroc est tout simplement hallucinante. Moins spectaculaire cependant la scène de l'avion qui semble avoir été placé là juste pour ouvrir le film avec panache. Une belle scène d'opéra magnifiquement réalisé à noter également (qui m'a fait fortement pensé au James Bond Quantum of solace). Du grand spectacle donc, à découvrir évidemment au cinéma et en IMAX !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 10 août 2020
    Après un très efficace 4ème volet, le très classe Ethan Hunt revient pour affronter le terrible Syndicat et ce 5ème opus de la célèbre saga cinématographique Mission Impossible est vraiment très bon !
    L'histoire est très satisfaisante et l’univers d’espionnage reste plaisant !
    Le charismatique Tom Cruise est toujours aussi performant dans son rôle et Simon Pegg, Jeremy Renner et Ving Rhames sont encore très satisfaisants, leur retour est sympathique.
    La charmante et énigmatique Rebecca Ferguson est très convaincante et surtout assez impressionnante, c’est une véritable Ethan Hunt au féminin et Sean Harris qui interprète le méchant est très convenable et même beaucoup mieux que celui dans Protocole fantôme !
    Tous les autres acteurs sont une nouvelle fois très corrects et les images restent très bonnes !
    Les effets spéciaux sont toujours aussi bien réalisés et les décors sont encore très convaincants !
    Les différents lieux rencontrés sont une nouvelle fois appréciables et les costumes restent bien.
    Les objets, équipements et véhicules sont absolument toujours aussi formidables avec encore des gadgets super et l’ambiance est une nouvelle fois très plaisante !
    L’emblématique thème principal musical reste très entraînant et les scènes d'action et les cascades sont vraiment toujours aussi spectaculaires !
    La cascade sur l’avion est juste incroyable et la séquence à l’opéra de Vienne est géniale comme la partie où Ethan est en apnée dans le réserve d’eau !
    La course poursuite en moto est fantastique et le final est très acceptable avec une fin très bien trouvée pour le méchant !
    Les rebondissements sont encore très bien menés et la mission nous emporte très vite une nouvelle fois !
    Un 5ème film donc absolument très réussi et qui reste rythmé avec une dose d’action très prononcée qui est toujours au rendez-vous et une équipe encore attachante !
    On remarquera vraiment la belle performance de l’agréable Rebecca Ferguson et décidément après la vertigineuse escalade de la gigantesque Burj Khalifa, le casse cou Tom Cruise relève cette fois pour notre plus grand plaisir le défi hallucinant d'être accroché à un avion en vol et pour son âge on ne peut dire qu’un très grand bravo à lui d'avoir fait cette chose tellement dingue !
    Vivement le 6ème volet !
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 16 août 2015
    Un "joli" navet survitaminé made in USA pour sortie estivale : le 5e volet de "Mission : Impossible", à la gloire des pecs de Tom Cruise. Et de son talent pour chevaucher les motos, voire les fuselages d'avion. Et de ses capacités à courir dans les cintres d'opéra, de se dépasser en apnée, etc. Du sport, et du rien. A coûté bien cher, et devrait rapporter gros - notamment à un certain Tom Cruise, aussi (en partie) à la production. L'histoire (par une équipe bien formatée au "blockbuster" - estival, ou pas - cornaquée par le réalisateur McQuarrie, crédité aussi au scénario, un chevronné de l'exercice) ? Aucune importance ! Et sur le papier, et à l'écran. Du grand n'importe-quoi, taillé à la serpe. Du moment que cela permet de sauter de Vienne à Casablanca..... Et à la star maintenant quinqua, toujours en pleine forme physique, de montrer cette dernière sous son jour le plus séduisant. Le reste de la distribution n'étant là que comme bouche-trous et faire-valoir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 novembre 2016
    Il y a vingt ans, j'adorais les James Bond, les Mission Impossible, les Jason Bourne .....
    Mission Impossible 5 - que les producteurs n'osent plus désigner par son numéro de série - m'a fait bailler d'ennui.
    Est-ce moi qui ai vieilli ? Suis-je arrivé à un âge où ce genre de films ne m'excite plus ? parce que j'en ai trop vus ? ou parce que je n'ai plus la bonne capacité à m'enthousiasmer / acuité visuelle / masse capillaire / production de testotérone ?

Ethan Hunt est aux prises avec une inquiétante organisation internationale qui s'emploie à déstabiliser le monde. Son nom ? le sceptre était déjà pris ; du coup les producteurs ont opté pour "le Syndicat".
    Le méchant : un ancien du MI6 (never Trust the Brits!) passé du côté obscur de la force.
    La James Bond Girl : une Suédoise inconnue mais solidement customisé qui déambule en talons de 14 cm sur les toits de l'Opéra de Vienne.
    le héros : l'immarcescible Tom Cruise, 52 ans au compteur, fait des acrobaties de jeune homme. Sauf qu'on s'en fout ! Il décolle sur les ailes d'un A400 M ? il manque mourir en apnée ? Il fait une course poursuite en moto ? Zéro suspense. parce qu'on connaît déjà la fin.

J'invite à déjeuner celui/celle qui me dira que : 1/ que je ne suis pas vieux 2/ ce film est bien une daube dépourvue d’intérêt
    Publiée le 12 août 2015
    "Rogue Nation" propose un équilibre excellent, entre scènes spectaculaires, une bonne complexité du récit et de l’humour. Les acteurs sont exceptionnels et partagent la bonne entente et la folie du plateau, comme le souhait Tom Cruise. Véritable thriller haletant et sans longueurs, "Rogue Nation" est une réussite totale, surpassant – très légèrement – le précédent opus. Le prochain volet étant confirmé, on peut demander comment il pourrait mettre la barre encore plus haut – mais on ne s’inquiète pas davantage puisque Tom Cruise ne connaît pas l’impossible.

Critique en entier et sans spoiler en lien.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 12 août 2015
    Je ne mets pas 5 étoiles parce qu’un, de là à parler de chef-d’œuvre, mieux vaut ne pas s’emporter ; deux, dans le genre, Skyfall est à mon avis un cran au-dessus (et peut-être aussi le précédent Mission : Impossible, j’hésite) ; trois, les placements produits tape-à-l’œil et répétitifs pour BMW et Windows, pour ne pas les citer, m’horripilent. Mais je dirais que ce sont mes seules réticences : j’ai été enchantée par tout le reste. Il y a juste tout : du rythme (avec des scènes d’action spectaculaires, disséminées avec régularité sur les deux heures de film), du suspens (courses-poursuites qui tiennent en haleine), des retournements de situations en veux-tu en voilà, quelques touches d’humour pour agrémenter le tout… Une certaine classe se dégage d’ailleurs de l’ensemble, et je pense ici particulièrement aux passages à l’opéra de Vienne, théâtre (dans les deux sens du terme) des opérations prestigieux à lui tout seul, mais surtout, spoiler: toute l’action se passe en coulisses, dans la discrétion la plus totale, alors qu’en même temps une représentation a lieu sur scène, et
    ce contraste entre la magnificence des airs d’opéra et ces protagonistes létaux, dans l’ombre, quasi silencieux, avait juste une élégance folle. Mentionnons également un doublage très crédible, une bande-son efficace et des acteurs qui n’ont pas perdu une once de leur charisme, Tom Cruise le premier (évidemment). En somme, et mon paragraphe en atteste, ce film m’a embarquée du début à la fin : on tient là LE blockbuster de l’été !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 août 2015
    Ai testé LE "blockbuster" de l'été - "Mission : Impossible" n° 5 (déjà !), ce qui pourrait donner "MI 5" (eh, eh - services de l'Intelligence intérieure british) et ses "voyouteries" ("Rogue"), au plus haut niveau de danger ("Nation") promises. Après 10 minutes de "mise en place" d'un manque d'originalité confondant, j'ai compris que j'allais m'y morfondre : "Mission : réussie" !..... Au fil du bruit des "scènes d'action" s'enchaînant mécaniquement, en particulier. Soyons honnête, sauvons l'incongru aparté du "Nessun Dorma" à Vienne (le passage "culturel" - enfin, surtout une opportunité pour hitmen "mélomanes")... 0 inventivité dans le scénario (vu, revu, re-revu... ad nauseam), 0 surprise de mise en scène, 0 performance d'interprétation (autre que athlétique). Les cascades, les "exploits" sportifs de Tom Cruise n'étant pas du tout "my cup of tea" en eux-mêmes (mais les amateurs existent - et même en nombre..), j'ai eu donc tort de m'égarer à ce spectacle pour décérébrés.... Notons que dans la vraie vie, ce sont les Etats, surtout "Unis".... qui sont directement les voyous, foin de "Syndicat"..... et la réalité (quand on réussit à en appréhender quelque chose, nous, vulgum pecus), dépasse très largement la fiction, sur le fond - la voyouterie...
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 13 août 2015
    Plus musclé, plus rythmé, Christopher McQuarrie réussi a réaliser l'impossible.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 12 août 2015
    Blockbuster honnête, cascades impressionnantes, humour qui fait mouche, cela reste un peu trop gentillet à mon gout, sans parler des facilités scénaristiques auxquelles Hollywood veut nous habituer. A la fois bon film d'action et mauvais film d'infiltration.
    legend13
    legend13

Publiée le 10 juillet 2023
    Depuis la sortie du premier film en 1996 la série de film "Mission : Impossible" est un label de qualité du cinéma d'action (bien que le second volet soit en deçà).

Alors est ce que Christopher McQuarrie (réalisateur de la franchise avec le cv le moins clinquant jusqu'à ce film) est arrivé à tirer son épingle du jeu et à maintenir la saga à un niveau convenable avec ce 5ème opus?
    La réponse est un grand oui ! L'intro du film est spectaculaire et intense laissant présager le meilleur pour la suite du métrage. Et c'est le cas ! Grâce à une mise en scène efficace et un scénario vraiment habile et bien ficelé.
    La scène de l'opéra est un modèle de suspense et est une des meilleures séquences de la franchise.

Bref, "Mission : Impossible - Rogue Nation" est peu être un peu moins spectaculaire que le mémorable "Protocole Fantôme mais il lui est paradoxalement supérieur.
    Le meilleur épisodes de la saga ? Difficile à dire. Assurément sur le podium en tout cas . Sans aucune contestation possible.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 27 septembre 2015
    Moyen voir pas terrible. Le scénario n'a rien d'original, c'est du déjà vu. Ensuite comment dire, c'est tellement gros que c'est ridicule, on peut deviné la fin du film du film dès les premières minutes.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 août 2015
    Ce n'est pas bien le genre de films que j'affectionne le plus mais je dois reconnaître que c'est un divertissement bien calibré.
    Un peu trop long mais sympa à regarder.
    Publiée le 14 août 2015
    Une Véritable Tuerie. Aprés 4 Premiers Épisodes de qualité au succès planétaire , le réalisateur Christopher Mcquarrie parvient a succéde dignement a Brian de Palma,John Woo,JJ Abrams et Brad Bird pour livrer le meilleur opus de toute la saga tout en restant fidèle a la série originale.Grace a une Mise en Scéne Énergétique en passant par une BO efficace signée John Kraemer qui correspond parfaitement a l'univers Mission Impossible. Ensuite le Scénario est Captivant tout en réservant des Rebondissements Bluffants qui arrive a maintenir en haleine du début à la fin tout en étant servi par son lot des Séquences D'Actions totalement Jouissif qui arrive nous en mettre plein la vue en passant par des Cascades Renversantes dont notamment lors de deux ou trois séquences forts du films qui font partie des meilleurs de toute la saga sans oublier une touche d'Humour piquant aux répliques trés bien ciselé mais aussi un Suspense insoutenable qui est plus présent que les précédents films.Enfin le Casting est de qualité dont on retrouve avec grand plaisir le comédien Tom Cruise qui est toujours aussi excellent dans la peau de l'agent Ethan Hunt, a ses cotés on retrouve ses co équipiers des autres épisodes tels que Simon Pegg qui voit son personnage prendre plus d'importance dans ce film tout comme les personnages camper par Jeremy Renner et Ving Rhames qui sont également a la hauteur et enfin les nouveaux venus sont remarquables a commencer par la ravissante Rebecca Ferguson qui fait une entrée fracassante dans la saga en prêtant a ses traits a une espionne Britannique mystérieuse et qui s'avére comme la révélation du long métrage, ajouter a cela un Adversaire inquiétant et Convaincant jouer par Sean Harris qui fait partie des meilleurs Bad Guys de la saga ainsi que l’arrivée remarqué de Alec Baldwin qui incarne avec brio le Premier Ministre charger de démanteler l'agence Mission Impossible. En Conclusion,Mission Impossible Rogue Nation est une total réussite en étant a la fois Nerveux,Vertigineux,Tendue et Impressionnant la saga Mission Impossible arrive a se bonifier d'épisode en épisode avec joie dont les fans de la Série Tv et des Précédents Films seront littéralement combler et dont ils nous tardent de voir les prochains Volets prévues.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 juillet 2018
    Force est de constater qu'avec le temps, la saga MI a perdu toute sa saveur et son suspense, au profit d'un humour lourd et de scènes totalement irréalistes, masquant la pauvreté des scénarios.