Mission: Impossible - Rogue Nation
Votre avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation ?

DanielOceanAndCo

Publiée le 27/08/2015

Pour moi, la saga "Mission : Impossible" au cinéma, c'est un petit peu en dents de scie : un premier épisode culte, deux suites mineures, un quatrième épisode très sympathique mais qui s'étirait en longueur sur la fin, avec "Rogue Nation", c'est la première fois que je prends un tel pied sur les aventures d'Ethan Hunt. En effet, pour son troisième long-métrage après "Way of the Gun" (culte) et "Jack Reacher" (très bon), Christopher McQuarrie démontre une fois de plus son talent de scénariste et de réalisateur en livrant une intrigue passionnante et extrêmement bien ficelée qui en font un excellent film d'espionnage et quelques scènes d'action intenses et magnifiquement mise en scène (cette course-poursuite!! encore meilleure que dans "Reacher"). Bref, aussi malin que divertissant, avec d'excellents acteurs, ce cinquième "Mission : Impossible" est le meilleur épisode depuis le premier!!

Lothbrok1994

Publiée le 26/08/2015

Un cinquième film vraiment excellent ! On retrouve tous les ingrédients qui font la force d'un "Mission Impossible" : un réalisateur de qualité, un scénario très bien écrit, des personnages toujours aussi attachants et des scènes d'action qui décoiffent. Un film juste démentielle encore une fois dans cette saga qui n'en fini plus de s'améliorer ! Ce film, ainsi que "Protocole fantôme" sont certainement les mieux maîtrisés de la saga, excellents et spectaculaires !

LeFilCine

Publiée le 13/08/2015

Quatre ans après le précédent opus de la franchise, Mission Impossible est de retour. Aux manettes, la révélation Christopher McQuarrie (Jack Reacher) nous propose d'emblée une scène impressionnante et très attendue avec ce fameux avion A400M : du grand spectacle. On retrouve donc avec plaisir Ethan Hunt dans une intrigue où ce dernier se trouve vite en difficulté face à un ennemi charismatique (interprété par Sean Harris). Le film continue sur de hauts standards grâce à une séquence exceptionnelle à l'opéra de Vienne. En effet, pendant que se joue un opéra de Puccini, Hunt œuvre en coulisse pour déjouer un attentat. C'est grandiose sur le plan esthétique et musical et cela se termine sur le célèbre air Nessun Dorma, dans une scène à grand suspens. Côté casting, Tom Cruise fait donc le métier, comme toujours, avec beaucoup d'application et donne du sien dans toutes les séquences de cascade. Il est bien épaulé par Simon Pegg, le comédien britannique, très présent qui apporte une touche d'humour toujours parfaitement dosé. Les seconds rôles sont aussi convaincants que ce soient Jeremy Renner, Alec Baldwin ou encore Rebecca Ferguson dans le seul rôle féminin du film. La réalisation de McQuarrie est brillante et moderne, ce qui rend le film toujours agréable à regarder. Au final il n'y a donc que le scénario qui finit par dérailler. Bien tenu sur un tiers du film, le récit succombe ensuite dans la mode du toujours plus d'action, plus de vitesse et plus de simplicité. Ce qui se passe à Casablanca est bien inutile, tout va trop vite, et toutes les ficelles scénaristiques font dans le déjà-vu. De plus, il est bien difficile d’accrocher à l'intrigue, cette histoire confuse de syndicat et ses imbrications. Enfin, on ne sent jamais vraiment les héros assez en danger. On est donc loin de la tension, du suspens et de la maestria du film de Brian de Palma, Mission Impossible premier du nom.

Publiée le 09/10/2015

"Mission : Impossible - Rogue Nation" est le cinquième film d'une franchise qui n'en finit pas de nous divertir intelligemment! C'est une histoire d'espionnage assez classique où l'èquipe d'Ethan Hunt se retrouve mise hors-la-loi par rapport à son propre camp et se retrouve sur la piste d'une espèce d'organisation nèbuleuse qui s'appelle « le syndicat » . Rapiditè et rythme ponctuent ce nouveau volet, mais surtout, il y a un excellent metteur en scène (Christopher McQuarrie, le rèalisateur de "Jack Reacher") qui a rèussi à faire la distinction entre ses deux choses avec pas mal de panache à l'arrivèe! D'un côtè, McQuarrie sait quand prendre son temps pour qu'on s'attache aux personnages et qu'on prenne conscience des enjeux! De l'autre, il ne se prend pas trop sèrieux en gardant un humour omniprèsent qui arrive à dètendre l'atmosphère! Se sentant presque investi d'une mission de reprèsenter ce savoir faire hollywoodien « old school » , Tom Cruise en Ethan Hunt se donne à fond et doit une fois de plus s'accommoder à toutes les scènes d'action plus vertigineuses les unes que les autres : l'avion gros porteur en vol, l'apnèe, les courses poursuites en voiture, en moto [...] Mais la meilleure sèquence est peut-être celle de l'opèra de Vienne, intense et souvent drôle! Et puis quel plaisir de voir que le regain d'intèrêt pour les cascades rèelles et le fait de ne pas utiliser trop gratuitement les images numèriques continue à trouver un ècho auprès du grand public...

Naughty Dog

Publiée le 01/08/2015

Vu à l'instant en IMAX à NY ! Clairement...le meilleur de la saga pour moi (juste devant le 3, puis le 4e). Le film commence très très fort par la séquence en avion (que tout le monde connaît) pour ensuite proposer un MI qui regroupe la majorité des points positifs de chaque épisode : les jeux de vérité du 1er opus, des scènes d'action percutantes, meilleures qu'MI 2 et 4; une course contre la montre à la MI 3 et des missions aux ambitions visuelles folles comme dans MI 4. Mais ce Rogue Nation va plus loin encore grâce à un ajout de poids, qui confère une vraie identité à ce film parmi les autres de la saga : le personnage d'Ilsa Faust <3. C'est simple, sans elle, le film n'aurait pas le même cachet. Rebecca Ferguson (vu dans The White Queen de Starz) campe une Ethan Hunt au féminin (et même pas un love interest) qui dès son introduction crève l'écran. C'est clairement elle le personnage central du film (oui je suis amoureux ! Les séquences sont parfaitement amenées, pas d'invraisemblances, pas de fausses notes, les oments de bravoure s'enchaînent. La séquence à l'Opéra de Vienne est juste grandiose, pourtant rien d'explosif, mais une tension à son comble, sublimée par la musique de la pièce qui se joue....juste la meilleure séquence de la saga selon moi <3 Que dire de toute la partie à Casablanca, alternant scène de plongée sans oxygène (on entend le battement de coeur d'Ethan Hunt, et je peux dire qu'en IMAX on retient son souffle tellement c'est prenant) ou de la formidable poursuite à moto... La suite du film revoit ses ambitions visuelles à la baisse (comme pour Ghost Protocol) mais ici encore pas de vraie cassure. MI4 se finissait un peu trop facilement selon moi, avec un méchant sans relief (qui ne gâchait en rien le film). Ici Sean Harris joue un "rogue agent" plutôt convaincant assez glacial au regard de renard, une sorte de mix entre les bad guys de MI2 et 3 (sans toutefois les égaler en temps de présence malheureusement). L'humour est très bien dosé, Simon Pegg est là pour ça et s'en sort toujours (secondé par Jeremy Renner, absent dans cet opus, sans que cela ne choque). Ce volet se rapproche pas mal du premier et du troisième par ses révélations sur la hiérarchie des diverses agences, on est vraiment dans de l'espionnage, où l'on ne sait pas trop à qui se fier : un vrai encore une fois ! La BO de Kraemer est très bonne, revenant un peu aux aux ambiances sonores du premier épisode, le départ de Giacchino ne se fait pas ressentir, Bref pour conclure, pour moi le meilleur de la saga, le mieux construit, le mieux dosé. Il manque un bad guy de la trempe de ceux d'MI 2 et 3 selon moi, mais on est bien au-dessus de celui d'MI4 (le dernier acte du film est également bien meilleur). LE film de cet été sans aucun doute, et un de mes coups de coeur de l'année. Vivement le 6e opus !

tony-76

Publiée le 13/08/2015

« Ça pourrait être bien notre dernière mission... Terminons en beauté ! » Mission: Impossible est l'une des franchises les plus aimées du public. Et, c'est le réalisateur de Jack Reacher, Christopher McQuarrie qui s'y colle et bien le résultat est très positif. Ce Mission: Impossible - Rogue Nation impressionne et captive dès les premiers instants. Le cinéaste réussit à créer l'impossible aux yeux des cinéphiles comme par exemple Spoiler: la scène d'ouverture ou Tom Cruise est attaché à l'armature d'un avion en vol. Un long-métrage qui commence avec autant d'intensité et d'action. On se projette dans la peau du héros jusqu'à ressentir la tension dans notre corps. Spoiler: Quand Ethan doit retenir son souffle pendant trois minutes pour exécuter une tâche dangereuse sous l'eau, la moitié de la salle avait du mal à respirer. Le spectateur retrouve bel et bien quelques éléments des précédents épisodes de la série comme Spoiler: les gadgets technologiques, les masques... On retrouve des dialogues cultes comme Spoiler: « Votre mission, si toutefois vous l'acceptez. » Chaque Mission: Impossible se ressemble un peu mais chacun de ces chapitres réussissent à se démarquer en créant une personnalité qui lui est propre. L'intrigue en elle-même s'avère habile et bien développée. Sa mise en scène est très élégante avec une folie esthétique nerveuse. Une bande son omniprésente et souvent envahissante mais l'humour est au rendez-vous. Plusieurs moments de tension fort bien orchestrés. Les séquences d'action sont exemplaires en tous points accompagnées de ses scènes de combats enlevantes. Spoiler: La course poursuite en voiture et en moto sont tous bonnement spectaculaires. Des effets spéciaux hallucinants !! Les cascades de Cruise sont toutes excellentes et vraiment bluffantes, Spoiler: lorsqu'il est attaché à un poteau et parvient à s'échapper comme s'y de rien n'était. Le protagoniste est toujours aussi talentueux qu'il y a 20 ans, sous les traits d'un Ethan Hunt. Notons que l'acteur avoue qu'il s'agit de son film le plus physique. Rebecca Ferguson est une révélation, elle arrive à douter le spectateur. De plus, elle ne manque pas de charme... Simon Pegg est, de son côté, adorable. Son personnage est toujours aussi naïf et se révèle un agent compétent et attachant. Et, Jeremy Renner fait le job. Pour conclure, Mission: Impossible - Rogue Nation est un blockbuster impressionnant, débordant d'énergie et très plaisant à suivre. On ne regrette pas d'avoir payer sa place au cinéma, c'est du pur divertissement. Mission accomplit ! Paramount a confirmé qu'il y aurait bien un Mission: Impossible 6, prochainement.

vincenzobino

Publiée le 15/08/2015

Après un premier film plus que décevant car tellement invraisemblable, un second bien supérieur et un troisième opus tellement mauvais qu'il m'avait fait rater le quatrième, je faisais partie des sceptiques quand a ce cinquième acte. La bande-annonce et les premières critiques m'ont convaincu de tenter l'expérience. Et avec raison. Tout du long, le mélange Bond-Bourne est parfaitement orchestré avec des séquences magiques (notamment une scène d'opéra aussi prodigieuse que celle du Parrain 3 et dont le plus célèbre aria fait office de fil rouge musical, ainsi qu'une poursuite digne de la vengeance dans la peau). Casting au top et mention spéciale a Rébécca Fergusson qui crève littéralement l'écran. A ne surtout pas rater si vous aimez les films d'action et Spectre devra faire fort pour tenir la comparaison...

cylon86

Publiée le 12/08/2015

Toujours plus fort et toujours plus spectaculaire, voilà ce qui semble être l'adage de la saga ''Mission : impossible'' au cinéma. Après un quatrième opus relativement jouissif et bénéficiant d'une scène à Dubaï d'ores et déjà culte, ce cinquième film entreprend de faire plus fort dès ses premières minutes en nous montrant un Tom Cruise en pleine forme s'accrocher à la porte d'un avion qui décolle. Dès lors, le film ne cessera de prendre de l'altitude, nous comblant par son rythme trépidant, la précision de sa mise en scène et la crédibilité de son scénario. Car oui, le film a beau enchaîner les moments de bravoure (la scène de l'avion, de l'opéra, la course-poursuite au Maroc), il n'en reste pas moins très bien écrit, se dotant d'une histoire solide avec son lot de complexité et de rebondissements. On a beau connaître la recette, elle fonctionne à plein tubes et tout le monde (que ce soit Christopher McQuarrie, Tom Cruise ou le reste du casting que l'on a plaisir à retrouver ou à découvrir) semble s'en donner à cœur joie dans cette histoire où l'humour et l'action font totalement bon ménage. Mené tambour battant, ''Rogue Nation'' se vit comme un divertissement haut en couleur, comme le blockbuster de l'été 2015 et sans aucun doute comme le meilleur volet de la saga.

Mondocine

Publiée le 07/08/2015

Ludique et fun, Mission : Impossible Rogue Nation représente exactement le bon cinéma d’entertainement que l’on a envie de voir de manière générale. Un cinéma tout en maîtrise, un cinéma jamais débilitant, jamais vomitif, un cinéma qui sait allier scénario travaillé, rythme tendu, mise en scène lisible et plein d’hardiesse, et opulence du spectacle. Bref, en somme, un blockbuster plus que recommandable qui sait détendre sans griller les neurones. La critique complète sur mondocine.net

Julien D

2,5Moyen
Publiée le 12/08/2015

Cinquième épisode de la saga Mission Impossible, cette fois confié à Christopher McQuarrie que Tom Cruis avait déjà testé en lui faisant réaliser ce Jack Reacher qui n’avait comme seule intention que d’iconiser son personnage et, à travers lui, son interprète. Cette tendance du réalisateur a trop vouloir accentuer le charisme de Tom Cruise se ressent dans la mise en scène de ce Rogue Nation qui, et sa structure scénaristique ne fait que l’accentuer, devient un avatar de James Bond. Un bon James Bond, certes, mais qui enterre la mécanique de groupe à nouveau qu'avait réussi à réintroduire Brad Bird la franchise MI. Pendant les deux tiers, les personnages d’Ethan Hunt et de Benji forment un duo mais, comme toujours dans les films dont il n’est pas le personnage principal, Simon Pegg ne sert que de side-kick et de garantie d'adhésion du public « geek » (le voir jouer à Halo pendant ses heures de boulot en est la meilleure preuve). Si le groupe se reforme dans le dernier tiers, on n’en revient tout de même au problème des deuxièmes et troisièmes troisième film, c‘est à dire que les associés de Hunt ne lui servent que de soutien mais n’interfère jamais dans ses actes les plus héroïques. Bizaremment, le personnage le plus intéressant est celui d’Alec Baldwin en directeur de la CIA qui ouvre le film par un discours dénonçant les méthodes bourrines et inefficaces du MIF, et dont la prévisibilité nous laissait malgré tout le doute sur le fait qu’il serait un ennemi à abattre ou un futur allié, mais, dans un cas comme un autre, il aurait été plus intéressant de réussir à l’impliquer dans la fusillade finale pour appuyer son importance. Le personnage de Rebecca Ferguson, charmante révélation inévitablement transformée en avatar de James Bond Girl, elle porte sur ses frêles épaules toute la complexité de l’intrigue et de son aspect « film d’infiltration » qui malheureusement ne fait que se concentrer sur la relation ambiguë qu’elle entretient avec Hunt, tandis que le méchant, hormis le plan final qui insiste bien sur sa nature de Némésis de Hunt, il n’est qu’une caricature dont les plans et les ambitions restent trop vagues et dépourvues d’enjeux géopolitiques tangibles pour être crédibles. Ne reste du film que quelques scènes d’action rendues jouissives par la fluidité de leur montage, dont une scène pré-générique qui, ayant été survendue par la promotion et les bandes-annonces, laisse déçu de ne pas être intégré à la narration, et une scène de plongée sous-marine qui réussit susciter un suspense littéralement à couper le souffle.

Marceau G.

Publiée le 15/08/2015

Après Brian De Palma, John Woo, J.J. Abrams et Brad Bird, c'est au tour de Christopher McQuarrie de réaliser le nouvel opus de la saga "Mission : Impossible". Et McQuarrie, c'est pas n'importe qui. McQuarrie, c'est l'homme qui est derrière "Usual Suspects". McQuarrie ou celui à qui on doit toute cette supercherie... McQuarrie, scénariste de génie ! Brad Bird (le réalisateur des "Indestructibles" et "Ratatouilles") avait placé la barre assez haut en 2011 avec "Ghost Protocol", mais là, McQuarrie l'a sûrement surpassé ! La bande-annonce très rythmée de ce "Rogue Nation" dans laquelle on apercevait un type rentrer dans une IRM géante et d'autres mecs faire des trucs pas très raccords à moto, tout ça sous le son de "Ready or Not" des Fugges, donnait très envie. Résultat : "Mission : Impossible 5" est un pur concentré de la saga, mais avec ce petit quelque chose en plus. Impeccablement écrit, avec un sens précis du détail, doté d'une mise en scène très habile mêlant finesse et énergie, ce dernier volet nous scotche à notre fauteuil et nous fait oublier les deux heures et quelques de film. Les séquences hallucinantes (à l'image de celle dans l'opéra ou dans le bassin) se suivent à un rythme effréné provoquant une incroyable euphorie chez le spectateur ! Le casting 5 étoiles fait mouche et notamment avec la nouvelle venue Rebecca Ferguson, qui apporte un peu de féminité et de sensualité dans ce monde essentiellement masculin. En bref, le film de l'été !

x-worley

Publiée le 15/08/2015

Comme pour les autres j'ai tout simplement adoré! Donc M:I 5, bah même constat que pour les précédents, c'est fun, le scénario est vachement bien réglé. Ca enchaine les cascades, fusillades et poursuites avec toujours un sacré timing. Acteurs toujours au top, casting excellent. 4/5 Et vivement les suites car c'est franchement agréable d'avoir des opus d'une telle qualité.

Philippe D.

Publiée le 12/08/2015

Un super mission impossible qui est de loin le meilleur de la série un poil devant le 4 et juste après je mettrais le 1. Des bonnes cascades, des acteurs convaincants, de l'humour, un rythme bien soutenue- c'est de l'action non stop durant les 2 H 12 minutes que dure le film. J'attendais un bon mission impossible, j'ai eu un très bon MI avec tous les ingrédients qui font le charme de la série - bien trouver le message traditionnel qui est diffusé depuis une platine vinyle. La course poursuite en moto est excellente, tout comme la scène dans le réservoir remplie d'eau.

Rom1-75

Publiée le 12/08/2015

Les épisodes de Mission impossible se suivent et deviennent de plus en plus parfaits. Quel bonheur de retrouver l'équipe d'acteur de MI4 autour d'un scénario ingénieux et d'une mise en scène dynamique. Sans compter la prestation exceptionnelle de Tom Cruise !

Chuck Carrey

Publiée le 20/08/2015

Il est loin désormais le temps où John Woo réalisait "Mission Impossible 2", et c'est tant mieux ! Depuis, J.J. Abrams et Brad Bird sont chacun venus remonter la saga. Et en cette année 2015, c'est au tour de Christopher McQuarrie de prendre le relais. Une place absolument pas aisée, ses prédécesseurs ayant tous les deux réalisé de très bons films d'action. Néanmoins, cela ne semble pas avoir dérangé le réalisateur de "Jack Reacher" qui s'en sort haut la main. Il n'a rien à leur envier, son film est dans la pure lignée des deux précédents, au moins aussi bon. Ses scènes d'action sont maîtrisées. Les scènes de combat aux corps à corps auraient peut-être gagné à être un peu plus lisibles mais dans l'ensemble le film ne déçoit absolument pas au niveau de l'action. Et comme dans chaque opus de la saga, on retiendra une scène en particulier, celle sous l'eau. Avec cette scène, le cinéaste américain prouve qu'il est également capable d'apporter de la tension à son récit. Pour ce nouvel opus, c'est Christopher McQuarrie lui-même qui s'est chargé de l'élaboration du scénario, avec l'aide de Drew Pierce. McQuarrie est un scénariste de longue date et reconnu (Oscar du meilleur scénario pour "Usual Suspects") et cela se voit. Ce cinquième volet est sûrement celui de la saga avec le scénario le plus dense. L'histoire n'a aucun temps mort, les séquences s'enchaînent rapidement, le rythme ne faiblit jamais pour pouvoir tout raconter en un peu plus de 2 heures. On se retrouve avec un film d'espionnage plutôt complexe (par rapport aux précédents volets) avec des personnages ambiguës et un scénario qui réserve plusieurs surprises. Pour mener à bien cette aventure, on est accompagné d'acteur toujours au top. Tom Cruise démontre une nouvelle fois son excellente forme physique. Malgré les années, il n'en finit pas d'être impressionnant. Simon Pegg remplit quant à lui très bien son rôle de comique de la bande, il est véritablement celui qui apporte toutes les petites touches d'humour très agréables (presque nécessaires) au récit. Cependant, l'acteur britannique n'est pas seulement bon pour plaisanter, il est également tout à fait convaincant dans les scènes plus tendues. Rebecca Ferguson est de son côté une très bonne « Ethan Hunt Girl », probablement la meilleure de la saga. Pour compléter le tableau, Sean Harris incarne un méchant pas du tout ridicule, supérieur à celui du précédent opus, mais qui ne vaut tout de même pas Philip Semour Hoffman dans le troisième volet. On sera ravi également de retrouver Ving Rhames et Jeremy Renner même si leur rôle est un peu moins important. Christopher McQuarrie a donc réussi le test. Son "Mission Impossible : Rogue Nation" est un très bon divertissement, avec des scènes d'action dignes de la saga. Pour l'aider, il avait ramené avec lui son collaborateur habituel, Joe Kramer, qui succède à Michael Giacchino pour la musique. Lui aussi n'a rien à envier à son successeur, sa bande originale accompagne l'action comme il faut. Il a particulièrement bien su recycler le thème original de la saga. Cela fait déjà 5 films dans la saga et aux vus des qualités de cet opus, ça ne semble pas prêt de s'arrêter là, pour le plus grand plaisir des fans.