Mission: Impossible - Rogue Nation
Votre avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation ?

DanielOceanAndCo

Publiée le 27/08/2015

Pour moi, la saga "Mission : Impossible" au cinéma, c'est un petit peu en dents de scie : un premier épisode culte, deux suites mineures, un quatrième épisode très sympathique mais qui s'étirait en longueur sur la fin, avec "Rogue Nation", c'est la première fois que je prends un tel pied sur les aventures d'Ethan Hunt. En effet, pour son troisième long-métrage après "Way of the Gun" (culte) et "Jack Reacher" (très bon), Christopher McQuarrie démontre une fois de plus son talent de scénariste et de réalisateur en livrant une intrigue passionnante et extrêmement bien ficelée qui en font un excellent film d'espionnage et quelques scènes d'action intenses et magnifiquement mise en scène (cette course-poursuite!! encore meilleure que dans "Reacher"). Bref, aussi malin que divertissant, avec d'excellents acteurs, ce cinquième "Mission : Impossible" est le meilleur épisode depuis le premier!!

Publiée le 09/10/2015

"Mission : Impossible - Rogue Nation" est le cinquième film d'une franchise qui n'en finit pas de nous divertir intelligemment! C'est une histoire d'espionnage assez classique où l'èquipe d'Ethan Hunt se retrouve mise hors-la-loi par rapport à son propre camp et se retrouve sur la piste d'une espèce d'organisation nèbuleuse qui s'appelle « le syndicat » . Rapiditè et rythme ponctuent ce nouveau volet, mais surtout, il y a un excellent metteur en scène (Christopher McQuarrie, le rèalisateur de "Jack Reacher") qui a rèussi à faire la distinction entre ses deux choses avec pas mal de panache à l'arrivèe! D'un côtè, McQuarrie sait quand prendre son temps pour qu'on s'attache aux personnages et qu'on prenne conscience des enjeux! De l'autre, il ne se prend pas trop sèrieux en gardant un humour omniprèsent qui arrive à dètendre l'atmosphère! Se sentant presque investi d'une mission de reprèsenter ce savoir faire hollywoodien « old school » , Tom Cruise en Ethan Hunt se donne à fond et doit une fois de plus s'accommoder à toutes les scènes d'action plus vertigineuses les unes que les autres : l'avion gros porteur en vol, l'apnèe, les courses poursuites en voiture, en moto [...] Mais la meilleure sèquence est peut-être celle de l'opèra de Vienne, intense et souvent drôle! Et puis quel plaisir de voir que le regain d'intèrêt pour les cascades rèelles et le fait de ne pas utiliser trop gratuitement les images numèriques continue à trouver un ècho auprès du grand public...

Lothbrok1994

Publiée le 26/08/2015

Un cinquième film vraiment excellent ! On retrouve tous les ingrédients qui font la force d'un "Mission Impossible" : un réalisateur de qualité, un scénario très bien écrit, des personnages toujours aussi attachants et des scènes d'action qui décoiffent. Un film juste démentielle encore une fois dans cette saga qui n'en fini plus de s'améliorer ! Ce film, ainsi que "Protocole fantôme" sont certainement les mieux maîtrisés de la saga, excellents et spectaculaires !

LeFilCine

Publiée le 13/08/2015

Quatre ans après le précédent opus de la franchise, Mission Impossible est de retour. Aux manettes, la révélation Christopher McQuarrie (Jack Reacher) nous propose d'emblée une scène impressionnante et très attendue avec ce fameux avion A400M : du grand spectacle. On retrouve donc avec plaisir Ethan Hunt dans une intrigue où ce dernier se trouve vite en difficulté face à un ennemi charismatique (interprété par Sean Harris). Le film continue sur de hauts standards grâce à une séquence exceptionnelle à l'opéra de Vienne. En effet, pendant que se joue un opéra de Puccini, Hunt œuvre en coulisse pour déjouer un attentat. C'est grandiose sur le plan esthétique et musical et cela se termine sur le célèbre air Nessun Dorma, dans une scène à grand suspens. Côté casting, Tom Cruise fait donc le métier, comme toujours, avec beaucoup d'application et donne du sien dans toutes les séquences de cascade. Il est bien épaulé par Simon Pegg, le comédien britannique, très présent qui apporte une touche d'humour toujours parfaitement dosé. Les seconds rôles sont aussi convaincants que ce soient Jeremy Renner, Alec Baldwin ou encore Rebecca Ferguson dans le seul rôle féminin du film. La réalisation de McQuarrie est brillante et moderne, ce qui rend le film toujours agréable à regarder. Au final il n'y a donc que le scénario qui finit par dérailler. Bien tenu sur un tiers du film, le récit succombe ensuite dans la mode du toujours plus d'action, plus de vitesse et plus de simplicité. Ce qui se passe à Casablanca est bien inutile, tout va trop vite, et toutes les ficelles scénaristiques font dans le déjà-vu. De plus, il est bien difficile d’accrocher à l'intrigue, cette histoire confuse de syndicat et ses imbrications. Enfin, on ne sent jamais vraiment les héros assez en danger. On est donc loin de la tension, du suspens et de la maestria du film de Brian de Palma, Mission Impossible premier du nom.

Naughty Dog

Publiée le 01/08/2015

Vu à l'instant en IMAX à NY ! Clairement...le meilleur de la saga pour moi (juste devant le 3, puis le 4e). Le film commence très très fort par la séquence en avion (que tout le monde connaît) pour ensuite proposer un MI qui regroupe la majorité des points positifs de chaque épisode : les jeux de vérité du 1er opus, des scènes d'action percutantes, meilleures qu'MI 2 et 4; une course contre la montre à la MI 3 et des missions aux ambitions visuelles folles comme dans MI 4. Mais ce Rogue Nation va plus loin encore grâce à un ajout de poids, qui confère une vraie identité à ce film parmi les autres de la saga : le personnage d'Ilsa Faust <3. C'est simple, sans elle, le film n'aurait pas le même cachet. Rebecca Ferguson (vu dans The White Queen de Starz) campe une Ethan Hunt au féminin (et même pas un love interest) qui dès son introduction crève l'écran. C'est clairement elle le personnage central du film (oui je suis amoureux ! Les séquences sont parfaitement amenées, pas d'invraisemblances, pas de fausses notes, les oments de bravoure s'enchaînent. La séquence à l'Opéra de Vienne est juste grandiose, pourtant rien d'explosif, mais une tension à son comble, sublimée par la musique de la pièce qui se joue....juste la meilleure séquence de la saga selon moi <3 Que dire de toute la partie à Casablanca, alternant scène de plongée sans oxygène (on entend le battement de coeur d'Ethan Hunt, et je peux dire qu'en IMAX on retient son souffle tellement c'est prenant) ou de la formidable poursuite à moto... La suite du film revoit ses ambitions visuelles à la baisse (comme pour Ghost Protocol) mais ici encore pas de vraie cassure. MI4 se finissait un peu trop facilement selon moi, avec un méchant sans relief (qui ne gâchait en rien le film). Ici Sean Harris joue un "rogue agent" plutôt convaincant assez glacial au regard de renard, une sorte de mix entre les bad guys de MI2 et 3 (sans toutefois les égaler en temps de présence malheureusement). L'humour est très bien dosé, Simon Pegg est là pour ça et s'en sort toujours (secondé par Jeremy Renner, absent dans cet opus, sans que cela ne choque). Ce volet se rapproche pas mal du premier et du troisième par ses révélations sur la hiérarchie des diverses agences, on est vraiment dans de l'espionnage, où l'on ne sait pas trop à qui se fier : un vrai encore une fois ! La BO de Kraemer est très bonne, revenant un peu aux aux ambiances sonores du premier épisode, le départ de Giacchino ne se fait pas ressentir, Bref pour conclure, pour moi le meilleur de la saga, le mieux construit, le mieux dosé. Il manque un bad guy de la trempe de ceux d'MI 2 et 3 selon moi, mais on est bien au-dessus de celui d'MI4 (le dernier acte du film est également bien meilleur). LE film de cet été sans aucun doute, et un de mes coups de coeur de l'année. Vivement le 6e opus !

gimliamideselfes

Publiée le 27/08/2015

Ah je l'attendais ce dernier Mission Impossible ! Faut dire que le 4 était excellent, une petite merveille dans le genre... alors forcément lorsque le réalisateur de Jack Reacher, que j'ai bien aimé également, reprend la barre on se dit, mouais, Bird aurait dû rester et il aurait dû... parce que si McQuarrie s'en sort très bien dans les courses-poursuites, et même si c'est toujours efficace et jamais mauvais... ben on n'atteint pas la maestria du quatrième volet qui est personnellement mon préféré (bon le seul que je n'aime pas est le trois...). Mais c'est vraiment pour chipoter parce que j'ai pris mon pied, mon coeur a battu la chamade et Tom Cruise remet toujours autant en question mon hétérosexualité ! On peut donc se féliciter du succès du quatrième opus qui a permis qu'on ne se tape pas Renner comme seule tête d'affiche... on aurait perdu au change ! Le charme désinvolte de Cruise fait tout ! Au niveau de l'histoire on ne change pas grand chose à ce qui marche et ce qui a déjà été fait, Ethan Hunt est lâché par ses supérieurs, il doit se démener tout seul... blabla on connaît la chanson... mais ce qui est dingue c'est que ça marche toujours aussi bien. On a à chaque fois une séquence d'infiltration hyper casse gueule... et à chaque fois ça marche... et ça marche très bien encore une fois ici. Alors oui il y a des deus ex machina prévisibles (et je déteste ça), sauf que bon, c'est tellement dans le rythme du film que finalement il n'y a rien à faire de plus... C'est too much tout le temps tout en restant crédible, sans jamais être ridicule... Je vois ça je suis content... J'ai ce que je suis venu voir, je n'ai peut-être pas plus encore que ce que j'étais venu voir comme ça avait pu être le cas pour Skyfall ou pour MI 4, mais quand même... On ne se fout pas de ma gueule, c'est ça que j'apprécie. Et je trouve ça formidable d'avoir un acteur comme Tom Cruise qui semble vraiment choisir ses projets avec soin et des projets intéressants. Du coup ben si je vois Tom Cruise à l'affiche je ne vais pas hésiter à deux fois. Il y a des éléments assez intéressants, notamment sur la fin... d'habitude dans un James Bond la fille se bat contre une autre fille pendant que le héros se bat contre le mec trop fort... il y a un grand face à face final avec un compte à rebours, ce genre de trucs et là le film se révèle être un peu plus malin que ça. Mais ce qui fait qu'on reste un peu peut-être sur sa faim, surtout que l'idée de la « Rogue Nation » (idée que je trouve géniale) n'est pas forcément super bien exploitée. En gros s'il y a des reproches à faire au film ça va être au niveau de l'histoire en elle même qui ne propose pas forcément quelque chose de nouveau... après le reste... on se tait et on apprécie, je veux bien tout pardonner à un film qui me fait vibrer, qui multiplie les climax comme ce Mission Impossible a su le faire ! Non seulement il y a multiplication des climax mais le film les enchaîne sans vergogne et sans temps mort pendant deux heures... On va à l'opéra, c'est bien tendu, puis on s'infiltre, puis on fait de la moto... c'est le genre de film qui pourrait durer 5h que l'on ne verrait pas le temps passer... d'ailleurs c'est trop court. J'en veux encore ! D'ailleurs on n'abuse pas sur les masques dans cet opus... tant mieux... on aurait pu apprécier que les coups que prend Hunt se voient sur son visage un peu trop parfait (bon à la fin il a deux petites griffures sur le nez...), quelques placements de produit au début... mais bon c'est vraiment pour chipoter. Il faut continuer à chercher des réalisateurs talentueux... et continuer à faire vivre cette franchise qui arrive à l'instar des James Bond tout en proposant le même schéma à se renouveler avec les codes qu'elle a elle-même instaurée. Bref je suis à fond ! Pas le film parfait mais sans doute ce qui se fait de mieux en matière de blockbuster de l'été... la seule question est : Spectre fera-t-il mieux ? J'ai déjà du mal à départager Skyfall de MI4... On attend Sam Mendes au tournant, parce que faire mieux que Skyfall risque d'être compliqué.

tony-76

Publiée le 13/08/2015

« Ça pourrait être bien notre dernière mission... Terminons en beauté ! » Mission: Impossible est l'une des franchises les plus aimées du public. Et, c'est le réalisateur de Jack Reacher, Christopher McQuarrie qui s'y colle et bien le résultat est très positif. Ce Mission: Impossible - Rogue Nation impressionne et captive dès les premiers instants. Le cinéaste réussit à créer l'impossible aux yeux des cinéphiles comme par exemple Spoiler: la scène d'ouverture ou Tom Cruise est attaché à l'armature d'un avion en vol. Un long-métrage qui commence avec autant d'intensité et d'action. On se projette dans la peau du héros jusqu'à ressentir la tension dans notre corps. Spoiler: Quand Ethan doit retenir son souffle pendant trois minutes pour exécuter une tâche dangereuse sous l'eau, la moitié de la salle avait du mal à respirer. Le spectateur retrouve bel et bien quelques éléments des précédents épisodes de la série comme Spoiler: les gadgets technologiques, les masques... On retrouve des dialogues cultes comme Spoiler: « Votre mission, si toutefois vous l'acceptez. » Chaque Mission: Impossible se ressemble un peu mais chacun de ces chapitres réussissent à se démarquer en créant une personnalité qui lui est propre. L'intrigue en elle-même s'avère habile et bien développée. Sa mise en scène est très élégante avec une folie esthétique nerveuse. Une bande son omniprésente et souvent envahissante mais l'humour est au rendez-vous. Plusieurs moments de tension fort bien orchestrés. Les séquences d'action sont exemplaires en tous points accompagnées de ses scènes de combats enlevantes. Spoiler: La course poursuite en voiture et en moto sont tous bonnement spectaculaires. Des effets spéciaux hallucinants !! Les cascades de Cruise sont toutes excellentes et vraiment bluffantes, Spoiler: lorsqu'il est attaché à un poteau et parvient à s'échapper comme s'y de rien n'était. Le protagoniste est toujours aussi talentueux qu'il y a 20 ans, sous les traits d'un Ethan Hunt. Notons que l'acteur avoue qu'il s'agit de son film le plus physique. Rebecca Ferguson est une révélation, elle arrive à douter le spectateur. De plus, elle ne manque pas de charme... Simon Pegg est, de son côté, adorable. Son personnage est toujours aussi naïf et se révèle un agent compétent et attachant. Et, Jeremy Renner fait le job. Pour conclure, Mission: Impossible - Rogue Nation est un blockbuster impressionnant, débordant d'énergie et très plaisant à suivre. On ne regrette pas d'avoir payer sa place au cinéma, c'est du pur divertissement. Mission accomplit ! Paramount a confirmé qu'il y aurait bien un Mission: Impossible 6, prochainement.

vincenzobino

Publiée le 15/08/2015

Après un premier film plus que décevant car tellement invraisemblable, un second bien supérieur et un troisième opus tellement mauvais qu'il m'avait fait rater le quatrième, je faisais partie des sceptiques quand a ce cinquième acte. La bande-annonce et les premières critiques m'ont convaincu de tenter l'expérience. Et avec raison. Tout du long, le mélange Bond-Bourne est parfaitement orchestré avec des séquences magiques (notamment une scène d'opéra aussi prodigieuse que celle du Parrain 3 et dont le plus célèbre aria fait office de fil rouge musical, ainsi qu'une poursuite digne de la vengeance dans la peau). Casting au top et mention spéciale a Rébécca Fergusson qui crève littéralement l'écran. A ne surtout pas rater si vous aimez les films d'action et Spectre devra faire fort pour tenir la comparaison...

cylon86

Publiée le 12/08/2015

Toujours plus fort et toujours plus spectaculaire, voilà ce qui semble être l'adage de la saga ''Mission : impossible'' au cinéma. Après un quatrième opus relativement jouissif et bénéficiant d'une scène à Dubaï d'ores et déjà culte, ce cinquième film entreprend de faire plus fort dès ses premières minutes en nous montrant un Tom Cruise en pleine forme s'accrocher à la porte d'un avion qui décolle. Dès lors, le film ne cessera de prendre de l'altitude, nous comblant par son rythme trépidant, la précision de sa mise en scène et la crédibilité de son scénario. Car oui, le film a beau enchaîner les moments de bravoure (la scène de l'avion, de l'opéra, la course-poursuite au Maroc), il n'en reste pas moins très bien écrit, se dotant d'une histoire solide avec son lot de complexité et de rebondissements. On a beau connaître la recette, elle fonctionne à plein tubes et tout le monde (que ce soit Christopher McQuarrie, Tom Cruise ou le reste du casting que l'on a plaisir à retrouver ou à découvrir) semble s'en donner à cœur joie dans cette histoire où l'humour et l'action font totalement bon ménage. Mené tambour battant, ''Rogue Nation'' se vit comme un divertissement haut en couleur, comme le blockbuster de l'été 2015 et sans aucun doute comme le meilleur volet de la saga.

Mondocine

Publiée le 07/08/2015

Ludique et fun, Mission : Impossible Rogue Nation représente exactement le bon cinéma d’entertainement que l’on a envie de voir de manière générale. Un cinéma tout en maîtrise, un cinéma jamais débilitant, jamais vomitif, un cinéma qui sait allier scénario travaillé, rythme tendu, mise en scène lisible et plein d’hardiesse, et opulence du spectacle. Bref, en somme, un blockbuster plus que recommandable qui sait détendre sans griller les neurones. La critique complète sur mondocine.net

Marceau G.

Publiée le 15/08/2015

Après Brian De Palma, John Woo, J.J. Abrams et Brad Bird, c'est au tour de Christopher McQuarrie de réaliser le nouvel opus de la saga "Mission : Impossible". Et McQuarrie, c'est pas n'importe qui. McQuarrie, c'est l'homme qui est derrière "Usual Suspects". McQuarrie ou celui à qui on doit toute cette supercherie... McQuarrie, scénariste de génie ! Brad Bird (le réalisateur des "Indestructibles" et "Ratatouilles") avait placé la barre assez haut en 2011 avec "Ghost Protocol", mais là, McQuarrie l'a sûrement surpassé ! La bande-annonce très rythmée de ce "Rogue Nation" dans laquelle on apercevait un type rentrer dans une IRM géante et d'autres mecs faire des trucs pas très raccords à moto, tout ça sous le son de "Ready or Not" des Fugges, donnait très envie. Résultat : "Mission : Impossible 5" est un pur concentré de la saga, mais avec ce petit quelque chose en plus. Impeccablement écrit, avec un sens précis du détail, doté d'une mise en scène très habile mêlant finesse et énergie, ce dernier volet nous scotche à notre fauteuil et nous fait oublier les deux heures et quelques de film. Les séquences hallucinantes (à l'image de celle dans l'opéra ou dans le bassin) se suivent à un rythme effréné provoquant une incroyable euphorie chez le spectateur ! Le casting 5 étoiles fait mouche et notamment avec la nouvelle venue Rebecca Ferguson, qui apporte un peu de féminité et de sensualité dans ce monde essentiellement masculin. En bref, le film de l'été !

x-worley

Publiée le 15/08/2015

Comme pour les autres j'ai tout simplement adoré! Donc M:I 5, bah même constat que pour les précédents, c'est fun, le scénario est vachement bien réglé. Ca enchaine les cascades, fusillades et poursuites avec toujours un sacré timing. Acteurs toujours au top, casting excellent. 4/5 Et vivement les suites car c'est franchement agréable d'avoir des opus d'une telle qualité.

Philippe D.

Publiée le 12/08/2015

Un super mission impossible qui est de loin le meilleur de la série un poil devant le 4 et juste après je mettrais le 1. Des bonnes cascades, des acteurs convaincants, de l'humour, un rythme bien soutenue- c'est de l'action non stop durant les 2 H 12 minutes que dure le film. J'attendais un bon mission impossible, j'ai eu un très bon MI avec tous les ingrédients qui font le charme de la série - bien trouver le message traditionnel qui est diffusé depuis une platine vinyle. La course poursuite en moto est excellente, tout comme la scène dans le réservoir remplie d'eau.

Rom1-75

Publiée le 12/08/2015

Les épisodes de Mission impossible se suivent et deviennent de plus en plus parfaits. Quel bonheur de retrouver l'équipe d'acteur de MI4 autour d'un scénario ingénieux et d'une mise en scène dynamique. Sans compter la prestation exceptionnelle de Tom Cruise !

Chris46

Publiée le 20/08/2015

“ Mission Impossible , Rogue Nation “ cinquième volet de la saga " Mission Impossible " . L'agent Ethan Hunt ( Tom Cruise ) tente de démanteler une mysterieuse organisation criminelle nommer “ le syndicat “ qui commet des actes de terrorisme un peu partout sur la planète ... Bon que vaut ce 5ème opus de la saga “ Mission Impossible “ ? Et ben il est pas mal . Je le trouve pas aussi jouissif que les précédents volet nottament dans sa dernière partie moins spectaculaire et un peu moins prenante que les opus précédents mais il est tout de même très sympa et très divertissant . Ce 5e opus est plus axer sur le côté espionnage ce qui le rapproche du premier opus que sur le côté action et spectaculaire même si le film contient quelques séquences très spectaculaires . C’est le réalisateur Christopher Mcquarie ( “ Jack Reacher “ ) qui prend à son tour les reines de la franchise et il s'en sort bien . Le scénario est assez classique avec cette organisation criminelle que Ethan Hunt va tenter de démanteler ce qui est un peu du vu et revu nottament dans la saga “ James Bond “ ( et la fameuse organisation criminelle du spectre que James Bond tente de démanteler ) mais sa reste malgré tout très efficace ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense et de rebondissements . Le film allie habilement suspense , rebondissements , humour et action dans quelques scènes spectaculaires et mémorables ( la scène de l'avion , la scène sous l’eau , la poursuite à voiture et a moto ... ) . Bref tout les ingrédients pour passer un bon moment . Tom Cruise est toujour au top de sa forme dans le rôle de l'agent Ethan Hunt qui a plus de 50 ans assure toujour autant et est toujour très crédible dans ce rôle très physique d’agent secret casse cou adepte des acrobaties et autres cascades en tout genre pour pouvoir réussir sa mission . Il réalise toujour la plupart de ses cascades et c’est vraiment impressionnant surtout pour son âge . D'ailleurs il ne fait pas son âge . Pour résumer “ Mission Impossible , Rogue Nation “ est un bon divertissement prenant et spectaculaire qui connu comme le précédent opus une belle remonter au box office ( près de 3 millions de spectateurs en France ) qui prouve que depuis le 4e opus les spectateurs se ruent de nouveau dans les salles de cinéma pour voir un nouvelle opus de “ Mission Impossible “ qui avait été un peu délaisser avec le 3e volet . Vivement le 6e opus .