Mission: Impossible - Rogue Nation
    Votre avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation ?

Publiée le 9 octobre 2015
    "Mission : Impossible - Rogue Nation" est le cinquième film d'une franchise qui n'en finit pas de nous divertir intelligemment! C'est une histoire d'espionnage assez classique où l'èquipe d'Ethan Hunt se retrouve mise hors-la-loi par rapport à son propre camp et se retrouve sur la piste d'une espèce d'organisation nèbuleuse qui s'appelle « le syndicat » . Rapiditè et rythme ponctuent ce nouveau volet, mais surtout, il y a un excellent metteur en scène (Christopher McQuarrie, le rèalisateur de "Jack Reacher") qui a rèussi à faire la distinction entre ses deux choses avec pas mal de panache à l'arrivèe! D'un côtè, McQuarrie sait quand prendre son temps pour qu'on s'attache aux personnages et qu'on prenne conscience des enjeux! De l'autre, il ne se prend pas trop sèrieux en gardant un humour omniprèsent qui arrive à dètendre l'atmosphère! Se sentant presque investi d'une mission de reprèsenter ce savoir faire hollywoodien « old school » , Tom Cruise en Ethan Hunt se donne à fond et doit une fois de plus s'accommoder à toutes les scènes d'action plus vertigineuses les unes que les autres : l'avion gros porteur en vol, l'apnèe, les courses poursuites en voiture, en moto [...] Mais la meilleure sèquence est peut-être celle de l'opèra de Vienne, intense et souvent drôle! Et puis quel plaisir de voir que le regain d'intèrêt pour les cascades rèelles et le fait de ne pas utiliser trop gratuitement les images numèriques continue à trouver un ècho auprès du grand public...
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 1 décembre 2015
    Un cinquième film vraiment excellent ! On retrouve tous les ingrédients qui font la force d'un "Mission Impossible" : un réalisateur de qualité, un scénario très bien écrit, des personnages toujours aussi attachants et des scènes d'action qui décoiffent. Un film juste démentielle encore une fois dans cette saga qui n'en fini plus de s'améliorer ! Ce film, ainsi que "Protocole fantôme" sont certainement les mieux maîtrisés de la saga, excellents et spectaculaires !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 août 2015
    Ah je l'attendais ce dernier Mission Impossible ! Faut dire que le 4 était excellent, une petite merveille dans le genre... alors forcément lorsque le réalisateur de Jack Reacher, que j'ai bien aimé également, reprend la barre on se dit, mouais, Bird aurait dû rester et il aurait dû... parce que si McQuarrie s'en sort très bien dans les courses-poursuites, et même si c'est toujours efficace et jamais mauvais... ben on n'atteint pas la maestria du quatrième volet qui est personnellement mon préféré (bon le seul que je n'aime pas est le trois...). Mais c'est vraiment pour chipoter parce que j'ai pris mon pied, mon coeur a battu la chamade et Tom Cruise remet toujours autant en question mon hétérosexualité ! On peut donc se féliciter du succès du quatrième opus qui a permis qu'on ne se tape pas Renner comme seule tête d'affiche... on aurait perdu au change ! Le charme désinvolte de Cruise fait tout ! Au niveau de l'histoire on ne change pas grand chose à ce qui marche et ce qui a déjà été fait, Ethan Hunt est lâché par ses supérieurs, il doit se démener tout seul... blabla on connaît la chanson... mais ce qui est dingue c'est que ça marche toujours aussi bien. On a à chaque fois une séquence d'infiltration hyper casse gueule... et à chaque fois ça marche... et ça marche très bien encore une fois ici. Alors oui il y a des deus ex machina prévisibles (et je déteste ça), sauf que bon, c'est tellement dans le rythme du film que finalement il n'y a rien à faire de plus... C'est too much tout le temps tout en restant crédible, sans jamais être ridicule... Je vois ça je suis content... J'ai ce que je suis venu voir, je n'ai peut-être pas plus encore que ce que j'étais venu voir comme ça avait pu être le cas pour Skyfall ou pour MI 4, mais quand même... On ne se fout pas de ma gueule, c'est ça que j'apprécie. Et je trouve ça formidable d'avoir un acteur comme Tom Cruise qui semble vraiment choisir ses projets avec soin et des projets intéressants. Du coup ben si je vois Tom Cruise à l'affiche je ne vais pas hésiter à deux fois. Il y a des éléments assez intéressants, notamment sur la fin... d'habitude dans un James Bond la fille se bat contre une autre fille pendant que le héros se bat contre le mec trop fort... il y a un grand face à face final avec un compte à rebours, ce genre de trucs et là le film se révèle être un peu plus malin que ça. Mais ce qui fait qu'on reste un peu peut-être sur sa faim, surtout que l'idée de la « Rogue Nation » (idée que je trouve géniale) n'est pas forcément super bien exploitée. En gros s'il y a des reproches à faire au film ça va être au niveau de l'histoire en elle même qui ne propose pas forcément quelque chose de nouveau... après le reste... on se tait et on apprécie, je veux bien tout pardonner à un film qui me fait vibrer, qui multiplie les climax comme ce Mission Impossible a su le faire ! Non seulement il y a multiplication des climax mais le film les enchaîne sans vergogne et sans temps mort pendant deux heures... On va à l'opéra, c'est bien tendu, puis on s'infiltre, puis on fait de la moto... c'est le genre de film qui pourrait durer 5h que l'on ne verrait pas le temps passer... d'ailleurs c'est trop court. J'en veux encore ! D'ailleurs on n'abuse pas sur les masques dans cet opus... tant mieux... on aurait pu apprécier que les coups que prend Hunt se voient sur son visage un peu trop parfait (bon à la fin il a deux petites griffures sur le nez...), quelques placements de produit au début... mais bon c'est vraiment pour chipoter. Il faut continuer à chercher des réalisateurs talentueux... et continuer à faire vivre cette franchise qui arrive à l'instar des James Bond tout en proposant le même schéma à se renouveler avec les codes qu'elle a elle-même instaurée. Bref je suis à fond ! Pas le film parfait mais sans doute ce qui se fait de mieux en matière de blockbuster de l'été... la seule question est : Spectre fera-t-il mieux ? J'ai déjà du mal à départager Skyfall de MI4... On attend Sam Mendes au tournant, parce que faire mieux que Skyfall risque d'être compliqué.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 16 août 2015
    Après Brian De Palma, John Woo, J.J. Abrams et Brad Bird, c'est au tour de Christopher McQuarrie de réaliser le nouvel opus de la saga "Mission : Impossible". Et McQuarrie, c'est pas n'importe qui. McQuarrie, c'est l'homme qui est derrière "Usual Suspects". McQuarrie ou celui à qui on doit toute cette supercherie... McQuarrie, scénariste de génie ! Brad Bird (le réalisateur des "Indestructibles" et "Ratatouilles") avait placé la barre assez haut en 2011 avec "Ghost Protocol", mais là, McQuarrie l'a sûrement surpassé ! La bande-annonce très rythmée de ce "Rogue Nation" dans laquelle on apercevait un type rentrer dans une IRM géante et d'autres mecs faire des trucs pas très raccords à moto, tout ça sous le son de "Ready or Not" des Fugges, donnait très envie. Résultat : "Mission : Impossible 5" est un pur concentré de la saga, mais avec ce petit quelque chose en plus. Impeccablement écrit, avec un sens précis du détail, doté d'une mise en scène très habile mêlant finesse et énergie, ce dernier volet nous scotche à notre fauteuil et nous fait oublier les deux heures et quelques de film. Les séquences hallucinantes (à l'image de celle dans l'opéra ou dans le bassin) se suivent à un rythme effréné provoquant une incroyable euphorie chez le spectateur ! Le casting 5 étoiles fait mouche et notamment avec la nouvelle venue Rebecca Ferguson, qui apporte un peu de féminité et de sensualité dans ce monde essentiellement masculin. En bref, le film de l'été !
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 8 août 2015
    Ludique et fun, Mission : Impossible Rogue Nation représente exactement le bon cinéma d’entertainement que l’on a envie de voir de manière générale. Un cinéma tout en maîtrise, un cinéma jamais débilitant, jamais vomitif, un cinéma qui sait allier scénario travaillé, rythme tendu, mise en scène lisible et plein d’hardiesse, et opulence du spectacle. Bref, en somme, un blockbuster plus que recommandable qui sait détendre sans griller les neurones. La critique complète sur mondocine.net
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 août 2015
    Pour un cinquième opus, on peut dire qu'ils mettent le paquet ! J'ai littéralement adoré ce film plein d'action et de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde, tant le rythme est soutenu : scènes d'actions spectaculaires, courses poursuites, scénario travaillé et bien ficelé... Le casting est toujours au top, et on appréciera les petites touches d'humour de Simon Pegg, acteur que j'aime beaucoup. Le film d'action de cet été !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 août 2015
    « Ça pourrait être bien notre dernière mission... Terminons en beauté ! » Mission: Impossible est l'une des franchises les plus aimées du public. Et, c'est le réalisateur de Jack Reacher, Christopher McQuarrie qui s'y colle et bien le résultat est très positif. Ce Mission: Impossible - Rogue Nation impressionne et captive dès les premiers instants. Le cinéaste réussit à créer l'impossible aux yeux des cinéphiles comme par exemple spoiler: la scène d'ouverture ou Tom Cruise est attaché à l'armature d'un avion en vol. Un long-métrage qui commence avec autant d'intensité et d'action. On se projette dans la peau du héros jusqu'à ressentir la tension dans notre corps. spoiler: Quand Ethan doit retenir son souffle pendant trois minutes pour exécuter une tâche dangereuse sous l'eau, la moitié de la salle avait du mal à respirer. Le spectateur retrouve bel et bien quelques éléments des précédents épisodes de la série comme spoiler: les gadgets technologiques, les masques... On retrouve des dialogues cultes comme spoiler: « Votre mission, si toutefois vous l'acceptez. » Chaque Mission: Impossible se ressemble un peu mais chacun de ces chapitres réussissent à se démarquer en créant une personnalité qui lui est propre. L'intrigue en elle-même s'avère habile et bien développée. Sa mise en scène est très élégante avec une folie esthétique nerveuse. Une bande son omniprésente et souvent envahissante mais l'humour est au rendez-vous. Plusieurs moments de tension fort bien orchestrés. Les séquences d'action sont exemplaires en tous points accompagnées de ses scènes de combats enlevantes. spoiler: La course poursuite en voiture et en moto sont tous bonnement spectaculaires. Des effets spéciaux hallucinants !! Les cascades de Cruise sont toutes excellentes et vraiment bluffantes, spoiler: lorsqu'il est attaché à un poteau et parvient à s'échapper comme s'y de rien n'était. Le protagoniste est toujours aussi talentueux qu'il y a 20 ans, sous les traits d'un Ethan Hunt. Notons que l'acteur avoue qu'il s'agit de son film le plus physique. Rebecca Ferguson est une révélation, elle arrive à douter le spectateur. De plus, elle ne manque pas de charme... Simon Pegg est, de son côté, adorable. Son personnage est toujours aussi naïf et se révèle un agent compétent et attachant. Et, Jeremy Renner fait le job. Pour conclure, Mission: Impossible - Rogue Nation est un blockbuster impressionnant, débordant d'énergie et très plaisant à suivre. On ne regrette pas d'avoir payer sa place au cinéma, c'est du pur divertissement. Mission accomplit ! Paramount a confirmé qu'il y aurait bien un Mission: Impossible 6, prochainement.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 1 août 2015
    Vu à l'instant en IMAX à NY ! Clairement...le meilleur de la saga pour moi (juste devant le 3, puis le 4e). Le film commence très très fort par la séquence en avion (que tout le monde connaît) pour ensuite proposer un MI qui regroupe la majorité des points positifs de chaque épisode : les jeux de vérité du 1er opus, des scènes d'action percutantes, meilleures qu'MI 2 et 4; une course contre la montre à la MI 3 et des missions aux ambitions visuelles folles comme dans MI 4. Mais ce Rogue Nation va plus loin encore grâce à un ajout de poids, qui confère une vraie identité à ce film parmi les autres de la saga : le personnage d'Ilsa Faust
    Chris46
    Chris46

Publiée le 13 août 2018
    “ Mission Impossible , Rogue Nation “ cinquième volet de la saga " Mission Impossible " . L'agent Ethan Hunt ( Tom Cruise ) tente de démanteler une mysterieuse organisation criminelle nommer “ le syndicat “ qui commet des actes de terrorisme un peu partout sur la planète ... Bon que vaut ce 5ème opus de la saga “ Mission Impossible “ ? Et ben il est pas mal . Je le trouve pas aussi jouissif que les précédents volet nottament dans sa dernière partie moins spectaculaire et un peu moins prenante que les opus précédents mais il est tout de même très sympa et très divertissant . Ce 5e opus est plus axer sur le côté espionnage ce qui le rapproche du premier opus que sur le côté action et spectaculaire même si le film contient quelques séquences très spectaculaires . C’est le réalisateur Christopher Mcquarie ( “ Jack Reacher “ ) qui prend à son tour les reines de la franchise et il s'en sort bien . Le scénario est assez classique avec cette organisation criminelle que Ethan Hunt va tenter de démanteler ce qui est un peu du vu et revu nottament dans la saga “ James Bond “ ( et la fameuse organisation criminelle du spectre que James Bond tente de démanteler ) mais sa reste malgré tout très efficace ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense et de rebondissements . Le film allie habilement suspense , rebondissements , humour et action dans quelques scènes spectaculaires et mémorables ( la scène de l'avion , la scène sous l’eau , la poursuite à voiture et a moto ... ) . Bref tout les ingrédients pour passer un bon moment . Tom Cruise est toujour au top de sa forme dans le rôle de l'agent Ethan Hunt qui a plus de 50 ans assure toujour autant et est toujour très crédible dans ce rôle très physique d’agent secret casse cou adepte des acrobaties et autres cascades en tout genre pour pouvoir réussir sa mission . Il réalise toujour la plupart de ses cascades et c’est vraiment impressionnant surtout pour son âge . D'ailleurs il ne fait pas son âge . Pour résumer “ Mission Impossible , Rogue Nation “ est un bon divertissement prenant et spectaculaire qui connu comme le précédent opus une belle remonter au box office ( près de 3 millions de spectateurs en France ) qui prouve que depuis le 4e opus les spectateurs se ruent de nouveau dans les salles de cinéma pour voir un nouvelle opus de “ Mission Impossible “ qui avait été un peu délaisser avec le 3e volet . Vivement le 6e opus .
    x-worley
    x-worley

Publiée le 16 août 2015
    Comme pour les autres j'ai tout simplement adoré! Donc M:I 5, bah même constat que pour les précédents, c'est fun, le scénario est vachement bien réglé. Ca enchaine les cascades, fusillades et poursuites avec toujours un sacré timing. Acteurs toujours au top, casting excellent. 4/5 Et vivement les suites car c'est franchement agréable d'avoir des opus d'une telle qualité.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 septembre 2015
    Il faut tout de même bien reconnaître ce mérite à Tom Cruise, c’est qu’il sait bien s’entourer, sentant qui fait évoluer le cinéma d’Hollywood dans le bon sens. De Palma au départ, John Woo à la fin des années 90, J.J. Abrams après l’éclosion de l’âge d’or des séries, Brad Bird après l’âge d’or de Pixar, et maintenant Christopher McQuarrie, le gars qui s’était dernièrement fort bien illustré au travers de son bon « Jack Reacher ». Et là, pour le coup, je dois bien avouer que son choix m’a plutôt parlé puisque j’ai davantage accroché à cet épisode qu’à ses derniers prédécesseurs. Et la raison est simple : l’action. Je trouve que McQuarrie est un très bon cinéaste d’action, qui sait la filmer à l’ancienne, sans trop de surcharge, notamment sonore (des courses poursuites sans musique : mais quelle évidence ! Pourquoi est-il presque le seul à s’y risquer ?) et là, dans ce « Rogue Nation », je trouve qu’on en a pour son argent. Les scènes d’action sont diversifiées, spectaculaires (l’introduction suffit à poser l’efficacité du bonhomme je trouve) et restent maîtrisées de bout en bout. Après, je vais peut-être faire mon rabat-joie, mais j’avoue que malgré tout, j’ai quand même du mal à décoller totalement pour une raison toute con : je n’accroche jamais à l’enjeu. A dire vrai, je ne vois jamais vraiment d’enjeu dans les films « Mission : Impossible ». Pour le coup, on nous ressort un énième méchant standard qui veut… euh bah être méchant il me semble ( spoiler: Parce qu'à dire vrai on ne sait pas trop ce qui le motive le gars, à part jouer les pales copies de "Skyfall". ) et puis face à ce méchant; on oppose des agents gentils qui s'en sortiront toujours parce qu'ils ont des super-mégas gadgets à la "James Bond".Alors oui, je sais, c'est un peu le principe de cette saga : comme pour "James Bond", on se doute que les gars vont toujours s'en sortir, sinon il n'y a pas vraiment de film... Certes. Mais par contre ce qui serait cool, c'est qu'au moins, on puisse nous aussi, en tant que spectateurs, partager un instant la situation des protagonistes. Parce que pour le coup, comme dans les tous précédents opus, je me retrouve un peu passif face aux situations évoquées. Dès qu'une situation semble inextricable, le scénario nous sort un gadget farfelu - la plupart du temps inconnu au bataillon - un peu de la même manière qu'Harry Potter nous invente un sort quand ça l'arrange. Je trouve la méthode facile, voire même pas très productive, car il n'est pas rare que ces mêmes objets forts utiles pour le scénario à un moment donné soient par la suite totalement oubliés dans des situations où ils pourraient pourtant résoudre bien des problèmes. Et c'est cela un peu le souci que je rencontre avec ce film là. Je ne viens pas forcément pour réfléchir et pourtant, on a voulu me donner l'illusion qu'on me racontait quelque-chose, qu'il y avait de la malice dans les actes et stratégies des protagonistes, alors qu'en fait, ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire. Voilà qu'on focalise régulièrement mon intention sur un aspect du film qui est loupé alors que ce n'était même pas ce que je lui demandais. Avouons que c'est un peu con. Et venant d'un mec comme Christopher McQuarrie, un gars qui a quand-même été capable d'écrire un jour dans sa vie le merveilleux scénario de « Usual Suspects », je trouve ça bien triste. Honnêtement, le film aurait nettement gagné en allure avec un scénario moins fouillis, mais plus audacieux dans son propos (oui parce que bon, "la gentille Amérique en lutte contre les méchants terroristes", c'est un peu éculé comme enjeu, surtout quand on veille bien à déconnecter la question de l'actualité en prenant des terroristes anglais, blonds aux yeux bleus, sans aucune motivation politique particulière.) Mais non. Au lieu d'épuration et d'audace, McQuarrie leur a préféré la même stratégie cache-misère que dernièrement dans "Edge of Tomorrow" ; il enchaîne très vite les informations et les raisonnements afin qu'on ne voit pas les incohérences et les lacunes de l'écriture. Et là, vraiment dommage, parce que pour le coup, ça fait donne un peu l'impression d'un travail fait à moitié, d'une belle occasion de manquée. Après, certains diraient qu'une moitié du job est au moins faite, et bien faite. Pour être honnête, je serais d'accord avec eux. De nos jours, un blockbuster filmé proprement, ça se fait déjà rare, alors savourons ça. Un MI qui se regarde, moi je ne crache pas dessus.
    romano31
    romano31

Publiée le 12 août 2015
    Après l'excellent Protocole fantôme, Tom Cruise revient avec le cinquième opus de la saga Mission : Impossible, intitulé Rogue Nation. Et autant le dire de suite, ce cinquième film est vraiment excellent. On retrouve tous les ingrédients qui font la force d'un Mission : Impossible : un réalisateur de qualité (exit Brad Bird et bonjour à Christopher McQuarrie), un scénario bien fichu (cette fois-ci, Ethan Hunt doit affronter le Syndicat qui est un groupe criminel agissant à l'international) des scènes d'action qui décoiffent (et croyez moi les moments de bravoure ne manquent pas entre la scène d'ouverture, la course poursuite dans les rues de Casablanca et bien d'autres encore...), des personnages toujours aussi attachants (quel bonheur de retrouver Tom Cruise et sa bande) et une dose d'humour bien amenée et bien gérée (ni trop peu ni pas assez). Avec Rogue Nation, la saga Mission : Impossible démontre une nouvelle fois son habileté à marier grand spectacle, fun, humour et divertissement de qualité et assoit encore plus sa notoriété de grande saga du cinéma d'action. Bref, avec Mission : Impossible - Rogue Nation c'est du grand divertissement pur et dur comme on l'aime et devant lequel on passe un très bon moment.
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 12 août 2015
    Kingsman, actuellement Mission Impossible et bientôt Spectre, voila une année riche en film d'action-Espionnage. Après Kingsman qui vient de prouver qu'il peut se frotter aux plus grands, MI:5 confirme lui son rang dans le genre, sans doute suivi en fin d'année par Bond (ayant une confiance aveugle pour Sam Mendes). Ce nouveaux film de la saga nous fait voyager à travers des villes originaux comme Casablanca ou Vienne mais aussi à Londres. Un itinéraires bien sympa qui nous dépayse à certain moment mais qui cependant n'égale pas sont prédécesseur avec notamment le désert de Dubaï. M:I 5 est un condensé de chacun de ses ainées, pas seulement une copie mais plutôt un regard en arrière pour garder le bon et le développer judicieusement par rapport à notre technologie actuelle. Je pense à l'infiltration d'un bâtiment inviolable (M:I 1), la course poursuite en moto (M:I 2) ainsi de suite.. Il reste cependant incomparable avec les autres dans le sens : "est-il le meilleur des M:I?", car le 1 adopte un coté plus espionnage-infiltration, le 3 adopte un coté drame-vengeance ou le 2 en homme solitaire. Donc meilleur opus je ne peux pas dire, c'est variable selon qui préfère quoi dans un film comme ça, car ils ont chacun une identité différente. Il se rapproche plus du 4 L'action, l'espionnage, les gadgets, l’équipe mission impossible, le scénario, les touches d'humours entre deux scènes sérieuses.. Tout est la pour passer un "bond" moment. Même si je trouve que l’équipe du film n'a pas pris de risque sur le scénario, faisant du classique, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit, ça évite une déception mais ça peut aussi louper quelque chose de plus intéressant. Bien que la scène aquatique est original intense et palpitante! Le casting est lui un banquet jouissif d’excellent acteurs. (A noté aussi le rôle de Simon Pegg Britannique pur souche qui joue un agent américain de M:I ou la majeurs partie se déroule à Londres contre leurs "rivaux" le MI6, assez paradoxale et amusant je trouve). Sinon un cross-over avec Daneil Craig en James Bond aurait été bien sympa et cohérent. (impossible, rivalité oblige Enfin voila, cette épisode marque bien le coup à un an de célébré les 20 ans avec les indéboulonnables Tom Cruise et Ving Rhames. Un tournage long et physique qui auront eu raison du résultat final! 15/20
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 12 août 2015
    Après avoir été aux commandes de Mission Impossible pendant une vingtaine années, nos 4 réalisateurs, Brian De Palma, John Woo, JJ Abrams et Brad Bird, laissent prendre le relais à Christopher McQuarrie. C'est mission accomplie pour ce dernier, reprenant la recette exacte de cette mythique saga d'espionnage. Le résultat est efficace et nous séduit parfaitement, au cœur d'un film d'action aux effets spéciaux impressionnants. Mais comment attirer notre attention ? En appliquant simplement la recette Mission Impossible : Prendre un terroriste, mettre en place un plan pour anéantir la sérénité de notre monde, puis lancer Ethan Hunt, via la IMF, à sa poursuite pour déjouer ce plan. C'est simple certes mais en y ajoutant des effets spéciaux spectaculaires, des courses poursuites, et j'en passe, le film prend alors une autre tournure. C'est grâce à cette recette que le réalisateur réussit sa mission de nous délivrer un ultime volet très intéressant ! Côté "scénario" : Comme expliqué précédemment, le scénario est certes basique mais très bien ficelé. Il apparaît quelques lourdeurs à certains moments, voire quelques clichés et scènes prévisibles. Mais le scénario est rempli de rebondissements car le côté mystérieux de cette organisation malveillante, le Syndicat, reste flou jusqu'à la fin du film. Ainsi, le suspens est conservé et notre attention par la même occasion. En bref... Tout est fluide, bien asservi mais sans véritable coup de génie. [...] Suite de la critique sur notre site Mediashow dès 10h ce mercredi (mediashowbydk.com) !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 20 août 2015
    Il est loin désormais le temps où John Woo réalisait "Mission Impossible 2", et c'est tant mieux ! Depuis, J.J. Abrams et Brad Bird sont chacun venus remonter la saga. Et en cette année 2015, c'est au tour de Christopher McQuarrie de prendre le relais. Une place absolument pas aisée, ses prédécesseurs ayant tous les deux réalisé de très bons films d'action. Néanmoins, cela ne semble pas avoir dérangé le réalisateur de "Jack Reacher" qui s'en sort haut la main. Il n'a rien à leur envier, son film est dans la pure lignée des deux précédents, au moins aussi bon. Ses scènes d'action sont maîtrisées. Les scènes de combat aux corps à corps auraient peut-être gagné à être un peu plus lisibles mais dans l'ensemble le film ne déçoit absolument pas au niveau de l'action. Et comme dans chaque opus de la saga, on retiendra une scène en particulier, celle sous l'eau. Avec cette scène, le cinéaste américain prouve qu'il est également capable d'apporter de la tension à son récit. Pour ce nouvel opus, c'est Christopher McQuarrie lui-même qui s'est chargé de l'élaboration du scénario, avec l'aide de Drew Pierce. McQuarrie est un scénariste de longue date et reconnu (Oscar du meilleur scénario pour "Usual Suspects") et cela se voit. Ce cinquième volet est sûrement celui de la saga avec le scénario le plus dense. L'histoire n'a aucun temps mort, les séquences s'enchaînent rapidement, le rythme ne faiblit jamais pour pouvoir tout raconter en un peu plus de 2 heures. On se retrouve avec un film d'espionnage plutôt complexe (par rapport aux précédents volets) avec des personnages ambiguës et un scénario qui réserve plusieurs surprises. Pour mener à bien cette aventure, on est accompagné d'acteur toujours au top. Tom Cruise démontre une nouvelle fois son excellente forme physique. Malgré les années, il n'en finit pas d'être impressionnant. Simon Pegg remplit quant à lui très bien son rôle de comique de la bande, il est véritablement celui qui apporte toutes les petites touches d'humour très agréables (presque nécessaires) au récit. Cependant, l'acteur britannique n'est pas seulement bon pour plaisanter, il est également tout à fait convaincant dans les scènes plus tendues. Rebecca Ferguson est de son côté une très bonne « Ethan Hunt Girl », probablement la meilleure de la saga. Pour compléter le tableau, Sean Harris incarne un méchant pas du tout ridicule, supérieur à celui du précédent opus, mais qui ne vaut tout de même pas Philip Semour Hoffman dans le troisième volet. On sera ravi également de retrouver Ving Rhames et Jeremy Renner même si leur rôle est un peu moins important. Christopher McQuarrie a donc réussi le test. Son "Mission Impossible : Rogue Nation" est un très bon divertissement, avec des scènes d'action dignes de la saga. Pour l'aider, il avait ramené avec lui son collaborateur habituel, Joe Kramer, qui succède à Michael Giacchino pour la musique. Lui aussi n'a rien à envier à son successeur, sa bande originale accompagne l'action comme il faut. Il a particulièrement bien su recycler le thème original de la saga. Cela fait déjà 5 films dans la saga et aux vus des qualités de cet opus, ça ne semble pas prêt de s'arrêter là, pour le plus grand plaisir des fans.