Collège attitude
    2,2
    829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collège attitude ?

Lorene
    Lorene

Publiée le 7 janvier 2024
    Bon film pour se détendre et passer une bonne soirée entre amis ou en famille. Léger, drôle et relativement intéressant. Je ne vais pas me lancer dans une critique hyper élaborée, mais si vous avez aimé les films du genre clueless, 10 things I hate about you... vous devriez aimer
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 avril 2021
    Énième teen movie des années 90 vous allez me dire et bien je vous dit non, le film est en réalité plus que ça ! Réalisé par Raja Gosnell et sorti en 1999, j'ai l'impression que nous avons ici un peu le problème qu'avec "Lolita malgré moi". Certes, vu comme ça, le film parait vraiment peu attrayant, très fleur bleue et pas vraiment révolutionnaire. Mais, lorsque l'on creuse un peu et surtout, que l'on s'intéresse au genre, on se rend compte que le film n'est pas si débile que ça. Oui, c'est un teen movie, le film en reprend les codes mais il y a tout de même ici une différence de taille : le personnage principal n'est pas lycéenne. Effectivement, pour rapidement résumer le film, une journaliste de 25 ans très coincée doit se faire passer pour une lycéenne afin de faire un reportage sur la jeunesse d'aujourd'hui (de 1999 donc). Notons tout de suite que, comme son titre V.O l'indique ("Never been kissed"), le personnage principal est encore vierge et n'a même jamais embrassé de garçon. Tout en nous faisant réfléchir sur le teen movie, le film en véhicule également les codes et là, on nous dit en gros que si on est un loser au lycée, il y a peu de chance qu'on évolue socialement (parce-que professionnellement, ça va). Comme une seconde chance, le personnage doit alors repasser par la case lycée afin d'évoluer dans la sphère sociale du lycée (donc, comme dans "Lolita malgré moi", de commencer au bas de l'échelle avec les nerds et de finir en haut avec les blondes) et avoir accès au Saint Graal, c'est-à-dire être couronnée au bal de promo. Comme si toute la vie du personnage dépendait de ces étapes qui sont, dans la réalité, très futiles dans la vie d'une personne (et puis, soyons clairs, personne n'a envie de se retaper le lycée). Le film est donc intéressant pour cet aspect méta mais également par rapport aux nombreuses questions sexuelles qu'il aborde, et notamment celle de la frustration. Les trois personnages principaux sont sexuellement frustrés, tout d'abord Rob, frère du personnage principal qui s'incruste lui aussi au lycée et qui voudrait sortir avec une lycéenne, le prof qui doit se temporiser pour ne pas sortir avec son élève et enfin Josie qui craque pour un lycéen. D'ailleurs, à la fin, ces espèces de relations ambiguës (qui passent d'ailleurs en général très mal auprès du public américain, étant très prude) rentrent dans l'ordre puisque tout le monde regagne sa place sociale (l'honneur est sauf, le film n'est pas "malsain"), Josie étant évidemment sortie de cette expérience libérée et peut enfin être une femme libre et émancipée (le discours général est donc un peu limite mais en même temps, c'est ce le discours que chaque teen movie véhicule, de manière plus subtile). Et à côté de ces aspects intéressants, nous retrouvons le côté comédie romantique très niaise, dont notamment la fin qui est tout sauf réaliste, ce qui est dommage. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, dans les seconds rôles, de nombreuses têtes connues mais nous retiendrons surtout Drew Barrymore, Michael Vartan et David Arquette qui jouent très bien. "College Attitude" est donc loin d'être un teen movie juste niais et dénué de sens mais offre au contraire une réflexion intéressante sur le genre.
    Publiée le 10 août 2020
    Autant j'ai un honteux penchant pour les teen movies sans profondeur, autant celui-ci est un vrai navet
    Un scénario tiré par les cheveux du début à la fin, rempli de facilités et de clichés tous plus exagérés les uns que les autres et le personnage principal le plus insupportable que j'ai pu voir de ma vie. J'ai été gênée du début à la fin
    Regina George
    Regina George

Publiée le 14 mai 2020
    Moi qui pensais passer un bon moment devant un teen movie (genre de film dont je raffole en temps normal), je suis tombée de haut et scandalisée. Comment un film destiné à un jeune public peut-il glorifier le comportement d'un prédateur sexuel ? Un tel film serait aujourd'hui inacceptable, et tant mieux !
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 9 mai 2019
    Film très cucul mais on n'en attend pas plus et c'est un bon moment de détente. C'est un film pour adolescents sur des adolescents.
    Drew Barrymore joue sur toutes les facettes à la fois drôle et émouvante et le reste de la distribution est vraiment très bon.
    spoiler: La scène du départ au bal de promo est traumatisante!

J'ai montré ce film a une ado de 14ans, elle a franchement bien aimé!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 24 mars 2016
    Étant issu de la période American Pie ou Bridget Jones, les influences de ce film sont assez marquées. Les teen movies de cette période avaient néanmoins leur charme : l’éternel campus, attroupement d’adolescents en rut et de bimbos décérébrées, l’engouement irrationnel pour le football ou le baseball, les clashs de clans entre intellos et sportifs, bref, un bon cocktail d’american life. Avec un intitulé comme Collège attitude, on s’attend au pire, c'est-à-dire le déjà-vu, le stéréotype purgé de toute substance cérébral, l’esprit américain bien gras et vomitif. Mais en fin de compte, le résultat est plus qu’acceptable, je dirai même distrayant. Si une bonne partie du mérite revient à la pétillante Drew Barrymore dans son rôle de reporter infiltrée, le reste du casting ne laisse pas indifférent. Le scénario attrayant et vecteur de rigolade nous renvoie un message de tolérance et d’égalité. L’unité d’une communauté vaut en effet bien mieux que l’éclatement idéologique, et la méchanceté gratuite. Une comédie de mœurs au charme prévisible, mais riche de bonnes vibrations. A voir. 3/5
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 septembre 2015
    Un de plus. Film girly, ados, lycée au scénario plutôt basique , une journaliste mène une enquête dans le monde du lycée en se faisant passer pour une lycéenne et intégrer un groupe de lycéennes avec le panel des stéréotypes . Le tout serait fadasse et banal sans un casting assez incroyable de jeunes acteurs aujourd'hui devenus des valeurs sures, Drew Barrymore , Jessica Alba, Marley Shelton, David Arquette et d’autres. Finalement regardable, sympa et frais et un bon niveau pour cette production de genre. Sans prise de tête mais ne recherchez pas le chef d’oeuvre.
    Gleskard
    Gleskard

Publiée le 17 août 2015
    Mouais c'est le genre de film qui se laisse regarder si on réfléchis pas trop pendant le visionnage mais pas de bol moi je réfléchis quand je vois ce genre de film et le résultat n'est pas fameux...

Mais bon d'abord passons sur les bon points pas nombreux mais sympathique à retrouver pendant le film, le comique est plutôt sympas même si certains gags sont assez lourd ou même assez gênant à regarder même pour nous comme la scène où Josie danse en boite de nuit complètement défoncé ou d'autres

L'histoire de base partait plutôt bien une journaliste qui doit faire un reportage sur les jeunes d'aujourd'hui en se fesant passer pour une lycéenne c'est un peu idiot mais dans une comédie ça peut le faire en rajoutant que celle ci à de très mauvais souvenirs du lycée et voilà je pense qu'on avait là une très bonne base pour faire un bon film comique sympatoche mais non...ce qui m'amène aux mauvais points

Alors tout d'abord je trouve que les sous intrigues de l'histoire sont complètement mal gérer et peut être même trop nombreuse, la vie de reporter de Josie, son histoire d'amour avec le prof, son frère Rob qui se fait passer aussi pour lycéen (on dirait que c'est assez facile aux USA de se faire passer pour un ado de 17 ans) et l'intégration de Josie au lycée avec comme dans tout les films américains moyen se passant dans un lycée l'opposition entre les idiots populaire et les grosse têtes impopulaire...et tout ça est gérer n'importe comment on a pas vraiment le temps de s'attacher à l'une de ses histoires vu combien elles sont ennuyeuse mais aussi complètement cliché, ce qui fait que le film rate tout le message qu'il essaie de transmettre vers la fin vraiment dommage

Quand à la romance avec le prof elle est plutôt sympas mais elle manque vraiment de profondeur je veux dire que je ne sais pas vraiment ce qui les attire l'un vers l'autre à part la littérature c'est un peu faible quand même

La façons dont Josie devient populaire et la façons dont se comporte les mec "cool" du lycée est vraiment très conne....alors oui je sais ils sont fait pour ça mais j'ai l'impression de voir des rôles pas des personnages chacun à une étiquette qu'on voit très bien ce qui nous empêche de nous attacher à eux ou à les détester à juste titre

Donc pour moi ce film est pas terrible pas mauvais car il se laisse regarder tranquille et que je trouve les scènes de flashback de Josie plutôt bonne et qui montre bien ce qu'est le harcèlement scolaire qui pour les autres n'est qu'un jeu mais pour le concerné une torture
    Publiée le 2 décembre 2014
    1999...
    Wahou ! Retour dans le passé. Mais bon, je pensais qu'il serait mieux. Le film souffre de lourdeur. Dommage, sinon, il aurait pu être mieux. On le regarder, certes, mais de là à le revoir, nan, certainement pas deux fois...
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 8 avril 2014
    Une bonne idée de départ mais tellement mal exploitée... plutôt que le lycée, c'est la Fac qu'il aurait fallu prioriser. Rien de très originale tant les "teen movies" sont nombreux mais pour autant avec une meilleure réalisation, un scénario minimum et autre, tout était réuni pour produire un bon film. C'est dommage! Dialogues plus que niais, tout ou presque est mauvais selon moi. Aussi, la caricature est poussée à l'extrême ce qui est lourd du coup
    Publiée le 14 avril 2014
    J'ai trouvé ce film d'un pathétique...une grosse perte de temps pour si peu.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 29 janvier 2014
    Un campus movie avec une idée originale à la base mais qui s'enterre dans l'ennui au fur et à mesure. 10/20
    Publiée le 24 janvier 2014
    Scenario simple. Une journaliste qui doit infiltrer un bahut pour un article de presse, du coup tombe amoureuse d'un des profs sans plus ni moins. Drew Barrymore campe bien son rôle. Se laisse regarder sans probleme.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 mai 2013
    J'ai bien aimé le film l'idée de l'infiltration est bonne puis Drew Barrymore est vraiment excellente.
    Publiée le 14 mars 2013
    Par ce temps hivernal j'avais envie de passer une bonne petite soirée "films de filles" et je dois avouer qu'avec "Collège Attitude" j'ai eu une très bonne surprise un film touchant et attachant alors certes on devine tout de suite ce qui va ce tramer dans ce film, certains dirons que c'est mièvre, culcul, un film à l'eau de rose remplis de cliché sur les lycées Américain etc.

Mais en regardant ce film j'ai trouvé ce que je voulais une petite comédie romantique bien sympa ou on ce prend pas la tête je le conseille franchement aux adeptes de comédies romantiques, j'ai passée une très bonne soirée et certaines scènes m’ont vraiment fait bien rigoler et il faut l'avouer Michael Vartan est super sexy ;) ce qui m'a fais encore + appréciée le film! Et une Drew Barrymore toujours fidèle à ses habitudes drôles attachante et pétillante comme d'hab quoi ^^