Les Gamins
    10925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gamins ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 18 avril 2013
    Une comédie française qui nous donne l'envie de vivre. Avec des dialogues savoureux, une BO géniale et les fous rires sont au rendez-vous. Alain Chabat est exceptionnel, Max Boublil est attachant et drôle. Allez-y les yeux fermés !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 4 novembre 2018
    " Les gamins " sympathique comédie de Anthony Marciano . C'est l'histoire de Thomas ( Max Boublil ) qui vient tout juste de se fiancé avec une charmante jeune femme nommer Lola ( Mélanie Bernier ) . Thomas fait alors la connaissance des parents de Lola nommer Gilbert ( Alain Chabat ) et Suzanne ( Sandrine Kiberlain ) . Gilbert complètement déprimer et désabuser est convaincu d'être passer à côté de sa vie de couple . Il déprime de s'être enfermer dans une vie routinière et ennuyeuse avec sa femme auquel il n'a plus d'affinité . Il dissuade alors Thomas d'épouser sa fille Lola en lui disant qu'une vie de couple finit toujour en calvaire et le pousse a tout plaquer a ses coté . Ils se lancent alors dans une nouvelle vie bien plus exitante pleine de péripéties ou Gilbert espère retrouver une seconde jeunesse et la liberté ... Le réalisateur Anthony Marciano nous offre avec “ Les gamins “ une comédie des plus sympathique . Le film est porter par le très bon duo Alain Chabat / Max Boublil qui fonctionne très bien . Alain chabat est excellent en mari déprimer qui décide de tout plaquer du jour au lendemain pour vivre une nouvelle vie bien plus exitante et retrouver une seconde jeunesse . Il entraîne avec lui Thomas son futur gendre jouer par Max Boublil parfait dans le rôle . Tout les deux vont vouloir profiter de leur nouvelles vie à fond et vont s'embarquer pour notre plus grand plaisir dans quelques mésaventures drôles et cocasses . Même si ce film n' est pas de la grande poilade et que ce n'ai pas non plus la comédie du siècle ( on aurait pu exploiter un peu plus cette histoire et exploiter un peu plus de situations comiques ) on passe tout de même un bon moment devant cette comédie très sympathique qui contient quelques passages assez drôles . Un divertissement agréable .
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 mai 2013
    "Les Gamins" n'est ni plus ni moins qu'une catastrophe cinématographique sans que rien ne puisse remonter un minimum le niveau ! À voir les bonnes critiques de la presse et des spectateurs confondues, il ne peut y avoir qu'anguille sous roche tant ce film ne reflète pas les qualités qu'on lui prête ! Au point de se demander si deux versions coexistent et que je serai tombé par hasard sur la mauvaise...
    Rien n'est drôle, les dialogues sont mal écrits et plutôt sous la ceinture, le scénario est mauvais, les acteurs en font des tonnes en jouant plus que faux et ne sont donc pas mieux que le reste, y compris Sandrine Kiberlain dont on se demande ce qu'elle est venue faire là ! Max Boublil, (depuis le très mauvais film "Des gens qui s'embrassent") confirme qu'il n'a rien de vraiment renversant et Alain Chabat devient de plus en plus horripilant et fatiguant...
    En effet, quelle ineptie que ce personnage qui a les moyens de claquer son argent en invitant sa bande de copains au Maroc ! C'est absurde !
    Les situations sont tellement lourdes, convenues et tirées par les cheveux que rien n'est à sauver de ce galimatias nauséeux au point que la salle pourtant presque pleine n'a pas ri une seule fois à la vue de toutes ces singeries...
    Et que dire de ce happy-end que l'on voit forcément arriver à des kilomètres ? C'est pathétique !
    Mais il est sûr que ces comédiens ont reçu un cachet bien conséquent pour faire n'importe quoi au point de se décrédibiliser et même de se déshonorer en arnaquant en passant le spectateur, pauvre poire !
    Franchement, quel manque d'exigence et de professionnalisme que de nous proposer une comédie aussi peu inspirée et décevante ! Et au bout du compte, quelle tromperie sur la marchandise que ce triste et facile cinéma (terriblement bâclé) auquel une partie du public semble se satisfaire jusqu'à même l'apprécier ! Inquiétant...
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 5 mai 2013
    Très honnêtement, je n'ais vu la bande annonce qu'une fois et je n'en avais pas beaucoup de souvenir, je reviens de cette séance et franchement : je ne regrette pas du tout d'avoir vu ce film.
    La plupart des comédies françaises ont la mauvaise habitude de ne tenir le lecteur qu'au début du film pendant 15/20 minutes et de se rattraper vers la fin, mais là c'est resté drôle et très plaisant du début à la fin.
    Alain Chabat et Max Boubil sont bien dans leur rôle de vieux qui veut redevenir jeune et de jeune qui parle comme si il avait 40 ans, le petit passage de Patrick Bruel est sympa aussi, l'histoire est bien ficelé, c'est rare d'apprécier énormément une comédie française de nos jours.
    Bon certes, ce n'est pas une grande rénovation du genre mais on passe un très bon moment devant toutes les conneries que font Gilbert et Thomas dans le film, et les autres personnages ne sont pas en reste.
    Mais la fin m'a vraiment plié, et je vous conseille instamment de regarder ce film si vous avez une soirée de libre un de ces quatres.
    dougray
    dougray

Publiée le 25 juin 2013
    Pour son premier film, le réalisateur Anthony Marciano frappe un très grand coup en signant certainement la comédie de l’année… pour ne pas dire une des meilleures comédies de ces dernières années avec "Fatal". Armé d’un pitch tout simple et diablement efficace (un musicien raté se voit embarquer dans la crise de la cinquantaine de son futur beau-père), Marciano nous livre un film énormissime qui n’a rien à envier au ton irrévérencieux des comédies à l’américaine façon Judd Apatow. Il faut dire que le réalisateur a su soigner sa copie et se montrant attentif au rythme de son film (et surtout au rythme comique qui fait tellement défaut au cinéma français) qu’il dynamise à coups de BO de haute tenue (le rock est à l’honneur), de gags hilarants (les vannes de Gilbert, Suzanne qui ne finit jamais ses phrases, le voisin insupportable de perfection, la séance masturbation du nouveau petit ami de Lola, le chanteur lyrique qui s’abaisse à faire des chansons pour gamins…), de répliques extraordinaires ("avant j’lui bouffais la chatte, maintenant j’bouffe des graines", l’inattendu "Rentre chez ta mère, salope" asséné par un gamin de 6 ans…) et de seconds rôles fantastiques. Il faut voir le dealer et son parler caillera alors qu’il sort tout droit de Neuilly (le très versaillais Thomas Solivères) ou l’enfant star Mimi Zozo (excellente Mélusine Mayance) et ses chansons improbables pour se rendre compte qu’on est face à un client sérieux dans le registre comique. Marciano ne néglige pas pour autant les moments plus tendres de son intrigue (qui sont pourtant, en principe, les scènes chiantes de ce genre de productions) et réussit à émouvoir tant lorsqu’il évoque la crise du vieux couple qui ne se supporte plus que celle du jeune couple effrayé par l’engagement. D’ailleurs, si "Les Gamins" marque autant les esprits, c’est sans doute grâce à la complicité communicative qu’il a su installer entre ses personnages (qui ne rêverait pas d’avoir un beau-père aussi fun que Gilbert, malgré ses défauts ou de s’endormir chaque soir en "faisant l’acteur porno" avec sa fiancé ?) et à la réflexion très pertinente qu’il s’autorise sur la vie de couple. Les personnages nous touchent et le ton du film s’avère étonnement juste... ce qui n’est pas un mince exploit ! Le talent du réalisateur permet, ainsi, de faire oublier que la prévisibilité de l’intrigue qui nous emmène exactement à l’endroit prévu avec un énorme happy end… qu’on ne parvient pas à critiquer tant on souhaite que l’histoire se termine bien pour tout le monde. Et la faute en incombe, bien évidemment, à l’exceptionnelle prestation des acteurs réunis sous la caméra de Marciano (qui, outre un talent comique indéniable, parait avoir un sens aigu du casting). En premier lieu, quel bonheur de retrouver le monstrueux Alain Chabat dans un rôle à la hauteur de son génie comique (ce qu’on avait pas vu depuis très longtemps à l’écran, si l’on excepte ses propres réalisations). Il n’étouffe pas, pour autant, son partenaire, Max Boublil, plus connu jusque là pour ses excellentes chansons sur Internet (et ses shows un peu pénibles sur les plateau télé), et qui parvient à exister face à l’icône Chabat, en artiste amoureux. Autour d’eux, on pourra apprécier la magnifique Mélanie Bernier, la surprenante Sandrine Kimberlain (qu’on n’avait jamais vu aussi drôle à l’écran), Arié Elmaleh en producteur de disque ainsi que les caméos plutôt sympas d’Iggy Pop et Patrick Bruel. "Les Gamins" est donc une fantastique réussite, à la fois drôle et tendre, qui augure du meilleur pour la suite de la carrière de son réalisateur… Vivement !

Publiée le 15 mars 2020
    A quel prix retrouve t-on ses rêves d'ado ? Pas spècialement original car on sait d'avance quelle tournure ce film va prendre, "Les gamins" pioche allègrement dans la facilitè mais conserve toutefois une certaine drôlerie grâce à la joyeuse alchimie entre Alain Chabat et l'humoriste Max Boublil! C'est le type même de comèdie à la française qui n'a d'autre ambition que de faire rire, qui s'acharne à tout faire pour, même si les 20 premières minutes versent dans le potache de bas niveau...et qui y rèussit à coup de paroles de chansons ridicules mais attachantes ( « Je t'aime : J.E.T apostrophe A.I.M.E ! » ) ou de situations foncièrement hilarantes comme le passage iranien! Preuve que la crise est a tout âge car c'est une cure de jouvence à l'humour très polyvalent qui se doit d'être dèdièe à toutes les personnes en pleine crise de la cinquantaine! Ajoutez à cela une fraicheur ambiante, une Sandrine Kiberlain bien en place, une B.O interprètèe par une chorale d'enfants qui remplit totalement sa fonction de catalyseur...et vous obtenez l'un des jolis succès du printemps 2013! Que peuvent bien demander de plus les fans d'Alain Chabat qu'une pareille comèdie alliant l'humour à la grande dèconnade avec ce sens aigu de l'absurde qui lui est cher ? Au vue des critiques spectateurs plutôt enthousiastes, rien du tout! Bref, de la bonne humeur indispensable en ces temps de crise...
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 30 septembre 2013
    Superbe comédie, mieu que "Les Profs" pour ma part. Les gags sont simples mais variés et efficaces. Le casting est top. Alain Chabat est vraiment dans toute sa forme, idem pour le jeune Max Boublil. Le début est très accrochant, pour terminer sur une fin plus émouvante, et qui sera tout de même prévisible. Les Gamins, un bon film avec un duo attachant et drôle, sans grand temps mort, qui fera passer un agréable moment.
    sebastienpapineau
    sebastienpapineau

Publiée le 19 avril 2013
    De bons moments, quelques bonnes répliques et de bonnes trouvailles. C'est nettement mieux que ce que laissait présager la bande annonce.
    Mais attention, n'y allez pas avec vos jeunes enfants. Certaines scènes et propos pourraient les choquer ou les mettre mal à l'aise.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 22 mai 2013
    je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi nul, d'aussi convenu, de pas drôle...mon curé chez les nudistes doit être mieux. les critiques ne sont que complaisance, je ne peux pas croire que quelqu'un ait pu rire à une pareille daube. la seule qui riait dans la salle avait douze ans, et je ne suis pas sûr qu'elle avait tous les neurones rangés dans le bon sens....crétin à un point, on ne peut même pas imaginer que c'est possible....on ne peut pas mettre zéro, et c'est dommage.
    Publiée le 20 avril 2013
    Il ne me semble pas avoir vu le même film que certains internautes ici présent : certes on rigole deux ou trois fois... mais c'est globalement très lourd, avachie et potache. On sent bien le film de pote où ils ont sans doute beaucoup plus rigolé au tournage que nous dans la salle. Finalement, pour un film à 9M€, c'est assez plat et très pauvre.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 8 mai 2013
    L'affiche de ce film ne présageait rien de bon. Les premières minutes ont d'abord confirmé mes inquiétudes, avec une scène d'une banalité affligeante ou l'on voit la rencontre de cette tête à claque de Max Blblbl et de sa future fiancée. "Mais que diable suis-je aller foutre dans cette énième comédie romantique niaiseuse ?". Puis, Alain Chabat débarque, et là tout s’arrange. On quitte pendant une bonne demi-heure la comédie romantique pour un film vraiment drôle, à base de vannes, de beuveries et d'un duo comique qui fonctionne plutôt bien. Le reste du film est à l'image de cette première demi-heure. On alterne constamment entre la comédie romantique, chiante, banale et prévisible et le feel-good movie, parsemé de trouvailles comiques et de scènes hilarantes, qui la plupart du temps ne servent jamais le scénario, mais permettent de rehausser un peu le rythme. Au final, "les gamins" est un film très inégal, pas vraiment original, mais les scènes du duo Chabat / Max Blblblblbl permettent malgré tout de passer un bon moment.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 25 avril 2014
    Pas mauvais mais pas excellent non plus. C'est plus un film sympas qu'un film hilarant. L'ambiance est chouette les acteurs jouent bien et certains gages marchent vraiment pas mal. Mais d'autre sont très lourds, on ne rigole pas assez souvent (même des fois pas du tout pendant plus de 20min), la fin est vu et revu, le message du film qui se veut sérieux est bancal,assez étrange et naïf, et enfin certaines scènes qui aurait pût être très drôles ne sont pas exploites, dommage. En conclusion, un film sympas qui se regarde le dimanche soir sur TF1 mais qui ne mérite pas de payer pour le voir, tout en étant divertissant. Moyen en fait quoi...
    Publiée le 26 avril 2013
    Excellent film à voir absolument
    c'est à se demander si les personnes qui mettent une étoile ne sont pas complètement dépressifs !
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 12 décembre 2013
    Une excellente comédie pour les débuts de Max Boublil au cinéma. Son duo avec Chabat fonctionne du tonnerre et leurs délires rappellent totalement mes soirées entre potes. L'histoire d'amour avec sa nana (très mignonne) n'est jamais nunuche (le coup de faire l'acteur porno avant de dormir, c'est juste énorme, je l'ai fait après mdr) et les seconds rôles ne sont pas négligés ! Le voisin relou de perfection de Chabat et Kiberlain, l'amant de la nana de Boublil (qui jouait le coloc gay dans son clip "Mon coloc"), Arié Elmaleh, Mimi Zozo (ce fou rire dans la chanson du générique de fin avec le chanteur d'opéra !! XD) insupportablement géniale en parodie hystérique d'Ilona. Et des guests improbables: Patrick Bruel et Iggy Pop ^^

Une réussite, ma comédie française de l'année, vu déjà 3 fois.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 24 mars 2013
    Le premier film du jeune réalisateur Anthony Marciano est une comédie pseudo-romantique qui tire plutôt vers le 3è degré et l'ultra potache. L'écriture est de Max Boublil et cela se ressent très vite dès le début du film. Le scénario est sans intérêt, très léger, et sert juste de faire-valoir à des séquences comiques plus ou moins réussies. Certes, c'est parfois tordant (une séquence avec P. Bruel, le délire ado de Chabat, la séquence finale de traducteur), mais c'est aussi parfois totalement raté voire limite dérangeant. Le réalisateur ne fait jamais un choix tranché entre son scénario plat et sans intérêt et l'humour trash de Boublil et Chabat. Il insert des choix musicaux intéressants mais le film reste très décousu. Au final, si on garde le meilleur et si on aime l'humour hyper décalé de Max Boublil, on passe un assez bon moment : Wazaaaaaaaaa..